Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Temps-libre en S

(^-^)

    10 mars 2010 à 18:22:46

    Citation : didjo

    - En ES, tu ne pourras plus intégrer une école d'ingé.
    Et il parait que les écoles de commerces préfèrent les S aux ES ...



    C'est ce qu'on nous dit souvent en S pour faire venir dans cette section.
    Mais j'ai des amis qui se sont rendu compte que finalement ils préfèreraient être dans le commerce, et je peux t'assurer que pour le moment ils ne sont pas sur du tout d'être accepté.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mars 2010 à 19:28:51

      En fait, si je dis ça, c'est parce que j'ai entendu une conversation entre le documentaliste de mon lycée et une prof, l'autre jours. Et lui c'est ce qu'il disait. C'est lui qui fait les statistiques à la fin de l'année pour savoir dans quels branches sont partis les élèves.

      Maintenant, c'est sûr que l'école de commerce n'est pas la voix prédestinée aux S (par la suite ils auront certainement de nombreuses notions d'économies à apprendre et de nombreux cours d'éco à rattraper), mais je penses qu'avec de bons résultats c'est faisable.

      Et si l'on prévoit d'aller en école de commerce en étant en S, il vaut mieux ne pas centrer ses efforts que sur les matières scientifiques, mais plutôt travailler à parts égales dans toutes les matières.

      Pour finir, je ne penses pas qu'il y ait vraiment de "propagande" pour faire venir en S.

      Par contre dans mon lycée ça a été le cas pour la voix L.
      (Des élèves littéraires sont venus dans les classes pour promouvoir leur section en nous racontant que les L étaient des élèves recherchés et qu'une fois le BAC obtenu, de nombreuses voix leur étaient ouvertes. Ce qui pour moi n'est pas tout à fait vrai ...)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 mars 2010 à 19:39:47

        Oui je n'ai pas dit qu'ils faisaient de la propagande loin de là.
        Mais il arrive quand même qu'ils présentent certains avantages qui ne sont pas toujours vrai.
        Et oui je suis d'accord qu'avec de bons résultats il est possible d'intégrer une école de commerce. Faudra juste bosser un peu plus la première année pour rattraper tout ce qui éco.

        Les L recherchés par contre je ne pense pas. Oui on peut trouver un métier en cherchant bien. Mais je connais certaines personnes qui après avoir fait des études littéraires ont du recommencer d'autres études car ils ne trouvaient pas d'emplois. Tout dépend du niveau d'étude qu'on atteint.

        Pour ce qui est de la "propagande" qu'ils sont venu faire dans ta classe, je pense que c'est parce que cette section est assez mal vue de pas mal d'élèves, et donc manque d'effectifs.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 mars 2010 à 19:43:42

          Citation : didjo

          Quand je lis que certains font 16 heures de sport par semaine, je trouve que c'est énormément exagéré ...


          J'ai dis jusqu'à 16h pas 16h tout le temps et ca se fait bien je te jure. Du temps on en a quand on en veut. 2h d'athlé suivi de 2h de tir a l'arc le mardi, 2h d'athlé le jeudi suivi de 2h de tir a l'arc et 2h d'athlé le vendredi suivi de 2h de tir a l'arc plus 2h de tir a l'arc le samedi matin ca fait 12h. Bon en réalité arrondissons à 10h. Et enfin compétition d'athlé le samedi et compète de tir a l'arc le dimanche (ou compète d'athlé sur 2 jours) c'est bon on tiens les 16h. Le soir de 18h à 22h30 il y a 4h30 pile ce qu'il faut. En plus le lundi et le mercredi sont libres il reste du temps pour faire autre chose :D

          La réalité c'est que si on s'en donne les moyens on a vraiment beaucoup de temps libre. Seulement faut se motiver un peu a bouger ses fesses.
          L'autre réalité c'est que tout ce temps là on peut aussi l'occuper a réviser ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 mars 2010 à 23:44:59

            On lit tout et n'importe quoi ici.

            Aravis, +1. 16heures de sport, largement possible, si je fais quasi un jour de PC par semaine, avec 8 heures de sport en plus de ça et que j'ai 12 de moyenne en TS(SVT-spé maths), c'est bien que c'est possible.

            Dire qu'en S-SVT, y a plus de par coeur, c'est du n'importe quoi. Je suis dedans, j'ai 3h30 de SVT, j'ai jamais ouvert mon cahier de cours pour la simple et bonne raison que j'ai pas de cours, résultat, 13.5 en SVT...

            Là où tu vas "vraiment" bosser, c'est dans des matières de recherche, et eventuellement si tu l'as pas fait au collège, en grammaire dans tes langues, ce qui est mineur en S.

            Choisis ta section en fonction de ce que tu veux faire et pas en fonction de ce que tu fera dedans. Faut savoir ce que tu veux, pas ce que tu dois faire pour y parvenir.

            Pour ceux qui connaissent ça, comme Aravis surement, j'ai quasi 12 de moyenne, je n'ai JAMAIS serieusement travaillé, j'aurais subi le "intello","surdoué", le possible et l'imaginable, alors pourquoi j'ai 12 ? Parce que je m'en contente. Pour moi le surdoué, c'est celui qui tiens de 18h (Fin des cours 17h, transport +gouter=18h) à 23h à manger ses cahiers de cours, les lire et les relire, faire des pages d'exos. Lui, pour moi, c'est une tête.

            Les maths, a part en spé, ca change absolument pas. C'est du cas par cas avec un peu de spé. De l'application bête et méchante de théorèmes et corollaires..

            On dit souvent que la S c'est "l'élite" ou la "crème des crèmes".
            Pour moi c'est soit des branl*urs qui s'en tirent bien (mon cas), soit des gens qui en chient et s'en sortent plus ou moins bien. Après il faut bien un Einstein par ci par là. Cas hyper rare ceci dit. Dans ma classe, on a un fou qui fait que bosser, il a sauté la première S. Pour moi, c'est pas plus une tête que qui que ce soit ici. Il se donne juste les moyens. Tout le monde est capable des mêmes choses. Et je suis loin d'avoir une mémoire photographique.

            Pour un résumé de la charge de travail, ca dépend franchement de toi:
            >> T'es pas mauvais et tu fous rien, tu relis un peu tes cours avant les interros, tu t'en tire avec des notes moyennes/bonnes. Là c'est du pur talent, tu retiens/comprends vite ou tu retiens/comprends pas. Personnellement, il m'est arrivé d'aller en touriste à des interros de maths et de sortir avec 14, alors qu'en bossant, je recoltais 9 ..
            >> Tu galères: Au boulot, pas des tonnes. Je dirais 1h par jour MAXI.Arrêtez de psychoter sur ce que disent les profs, en S on ne croule pas sous les devoirs. Moi je fait le minimum syndical, et y en a pour 20 minutes a peine les jours de grande charge, avec une p'tite heure le week end. A toi de faire la différence en bossant tes difficultés.
            >> T'es un dingue/passionné: Bah, tu t'éclates à faire des exos. Passe tes soirées a réviser si tu veux.

            Moi j'ai choisi la première catégorie: Notes à ma portée, sport, passions et VIE SOCIALE. C'est la terminale, c'est pas pour rien si y a encore à apprendre après, c'est qu'il y a pire.

            La TS c'est les vacances, t'es chez tes parents, tu vois tes potes, tu te marre en cours mais t'écoute un peu, t'optimise les heures libres au lycée et puis tu t'en tires pas trop mal (avec ca, je vise l'EPFL >> 1ère école en info (ex aequo avec Cambridge) et je devrais y rentrer sans souci.

            Le tout, c'est de faire le choix selon ce que TU VEUX ! =)
            Bonne chance, la S ne laisse pas les portes ouvertes à tout comme certains le disent, ou en tout cas, elles réduisent l'ouverture de certaines =)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 mars 2010 à 8:43:54

              Citation : didjo

              Bonjour,
              Quand je lis que certains font 16 heures de sport par semaine, je trouve que c'est énormément exagéré ...
              Moi au Lycée, en S, j'ai 35 heures de cours par semaine


              M'enfin, après c'est à toi de voir les options et autres trucs que tu as pris aussi. Moi j'ai 29H de cours par semaine (Terminale S SVT, Spé maths) (Musique en candidat libre au bac), et ça me laisse le temps de faire à peut près ce que je veux.

              Citation : didjo


              - En L, tu pourras faire ... Une fac de lettre ?


              Et ne pas dénigrer les gens qui font une autre série que toi, tu connais ? C'est ce qui m'énerve avec le coté "L'élite c'est les S", chose totalement débile. Y'a des personnes beaucoup plus intéressantes et intelligentes dans les autres séries aussi. Après c'est sur, après S tu peux faire hypokhagne (J'ai une amie qui l'a fait), mais bon quel intérêt ? L'intérêt c'est d'être dans quelque chose qui nous plaît plus ou moins !

              Inkisitor => En même temps, étant en terminale, je fous pas grand chose, j'ai éliminé le mot "Par coeur" de mon vocabulaire, et j'ai 13-14 (De moyenne, ça oscille après entre 10 et 17), je suis parfaitement d'accord avec ta stratégie (Faut juste bosser avant le bac).

              Et puis j'oserais signaler que le "intéllo" "surdoué" n'est pas franchement lié à tes notes, mais à ton attitude aussi (Et puis à ta place, j'aurais les boules de pas avoir ce que je voudrais si j'etais pas pris là ou je voulais l'année prochaine parce que je voullais pas passer pour un "intello").
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                11 mars 2010 à 13:03:46

                Citation : Inkisitor

                On lit tout et n'importe quoi ici.


                Je confirme, je n'ai jamais lu autant de conneries dans un seul poste. Comme quoi, être en S n'est pas gage de réflexion.

                Citation : Inkisitor

                Aravis, +1. 16heures de sport, largement possible, si je fais quasi un jour de PC par semaine, avec 8 heures de sport en plus de ça et que j'ai 12 de moyenne en TS(SVT-spé maths), c'est bien que c'est possible.


                C'est possible mais pas donner à tout le monde. En moyenne, en TS tu as quelques heures de boulot chez toi par semaine, variable selon les semaines. Faut prendre en compte les trajets par exemple, faut prendre la capacité de compréhension, la facilité de mémorisation, enfin bref, tant de variables qui dont qu'on ne peut pas dire « c'est possible » ou « c'est pas possible ». Arrêtez de prendre votre vie pour référence et regardez autour de vous. Tu en connais beaucoup dans ton lycée, en S, qui font 16h de sport par semaine ?

                Citation

                Dire qu'en S-SVT, y a plus de par coeur, c'est du n'importe quoi. Je suis dedans, j'ai 3h30 de SVT, j'ai jamais ouvert mon cahier de cours pour la simple et bonne raison que j'ai pas de cours, résultat, 13.5 en SVT...


                La SVT ce n'est que du par coeur, à l'exception de quelques raisonnement simplistes, notamment en géologie, voire pour tout ce qui est hormonale. La SVT au lycée, c'est de la culture et de la connaissance, ce qui implique uniquement du par coeur. D'ailleurs l'objectif de la SVT au lycée, en S, c'est l'organisation de la connaissance et c'est exactement ce qu'on te demande avec un exercice de « restitution de connaissance organisée » sur 12 points au BAC en moyenne.

                Tu confonds surement ta capacité d'apprentissage avec ta capacité de mémorisation. (Et puis pas de quoi se vanter de 13,5 sans rien faire puisque 13,5, vu le niveau qu'on demande en S aujourd'hui, c'est plutôt faible comparée à ce qu'on peut te demander post-bac.)

                Citation

                Là où tu vas "vraiment" bosser, c'est dans des matières de recherche, et eventuellement si tu l'as pas fait au collège, en grammaire dans tes langues, ce qui est mineur en S.


                Je ne savais pas qu'on faisait de la recherche au lycée. Tu parles surement des mathématiques. J'ai envie de te dire que c'est là où on te demande d'avoir un raisonnement, avec beaucoup de connaissance par coeur (faut se le dire, les exo en S sont des copier/collés d'un exemple du cours et se ressemblent tous.)

                Citation

                Choisis ta section en fonction de ce que tu veux faire et pas en fonction de ce que tu fera dedans. Faut savoir ce que tu veux, pas ce que tu dois faire pour y parvenir.


                Je n'ai jamais rien entendu d'aussi stupide. Ta première phrase ne veut rien dire : s'il veut faire des maths ou des sciences plus généralement, il va en S parce qu'on fait des sciences dedans ; s'il veut faire de l'économie, il va en ES parce qu'il y a de l'économie en ES.
                Et ta seconde phrase est encore plus débile : faut savoir ce que tu veux faire, et SURTOUT savoir comment y parvenir, sinon tu n'y arriveras jamais. Si tu veux faire ingénieur tu vas te donner les moyens d'y arriver et te renseignement sur les écoles, pas te lancer dans un CAP Boucherie.

                Citation

                Pour ceux qui connaissent ça, comme Aravis surement, j'ai quasi 12 de moyenne, je n'ai JAMAIS serieusement travaillé, j'aurais subi le "intello","surdoué", le possible et l'imaginable, alors pourquoi j'ai 12 ? Parce que je m'en contente. Pour moi le surdoué, c'est celui qui tiens de 18h (Fin des cours 17h, transport +gouter=18h) à 23h à manger ses cahiers de cours, les lire et les relire, faire des pages d'exos. Lui, pour moi, c'est une tête.


                Encore une perle. Le surdoué, c'est celui qui sans rien faire, comme toi il semblerait (mais généralement ce sont ceux qui affirment cela qui travaille le plus), atteignent le 18 de moyenne. Celui qui travaille, il est dans la moyenne des gens, celui qui doit travailler pour y arriver. Mais de toute manière il y a toujours un moment où celui qui ne fout rien se voit dans l'obligation de travailler pour avancer, à part quelques exceptions (mais ça concerne combien de % de la population ? 10^-5 ?)

                Citation

                Les maths, a part en spé, ca change absolument pas. C'est du cas par cas avec un peu de spé. De l'application bête et méchante de théorèmes et corollaires..


                Là, je suis plutôt d'accord. Le seul changement c'est la manière de l'aborder, et surtout le fait que vous abordiez l'algèbre linéaire (même si dans des cas très particuliers).

                Citation

                On dit souvent que la S c'est "l'élite" ou la "crème des crèmes".
                Pour moi c'est soit des branl*urs qui s'en tirent bien (mon cas), soit des gens qui en chient et s'en sortent plus ou moins bien. Après il faut bien un Einstein par ci par là. Cas hyper rare ceci dit. Dans ma classe, on a un fou qui fait que bosser, il a sauté la première S. Pour moi, c'est pas plus une tête que qui que ce soit ici. Il se donne juste les moyens. Tout le monde est capable des mêmes choses. Et je suis loin d'avoir une mémoire photographique.


                Deux critiques : effectivement, le niveau de S est tellement bas que la majorité peuvent se permettre de ne rien branler. Ceci dit, un Bac S sans mention ne vaut quasiment si tu as un minimum d'ambition (DUT sur dossier, prépa, école d'ingénieur) et une préparation qu'on a négligée durant son lycée, ça te plombe ton supérieur.
                Je suis d'accord pour la suite, mais tu te contredis : plus haut tu dis que celui qui travaille, c'est une tête, et là tu affirmes qu'il ne fait que se donner les moyens.



                Citation

                La TS c'est les vacances, t'es chez tes parents, tu vois tes potes, tu te marre en cours mais t'écoute un peu, t'optimise les heures libres au lycée et puis tu t'en tires pas trop mal (avec ca, je vise l'EPFL >> 1ère école en info (ex aequo avec Cambridge) et je devrais y rentrer sans souci.


                Sans soucis ? Avec 12 de moyenne ? J'ai quelques doutes. :p

                Citation


                Le tout, c'est de faire le choix selon ce que TU VEUX ! =)
                Bonne chance, la S ne laisse pas les portes ouvertes à tout comme certains le disent, ou en tout cas, elles réduisent l'ouverture de certaines =)


                Lesquelles ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 mars 2010 à 14:49:49

                  Slt,
                  j'ai pas pris le temps de tout lire, mais en effet la S c'est assez chaud, là en première je viens de passer oral et écrit blanc, suivit du tpe et de l'oral de tpe pour que les profs nous annoncent un écris blanc encore à la fin du mois.A ça s'ajoute les DS commun de maths et les livres et les contrôles. Sans trop forcer (à savoir mon temps n'est pas consacré que aux cours), j'ai 12 de moyenne générale mais pour ce que je veux faire un niveau de culture générale n'importe pas vraiment (enfin je croit), pour preuve ils prennent même les gens de stg.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    11 mars 2010 à 17:25:29

                    A mon avis Hod a totalement raison. En tout cas, je pense exactement la même chose.
                    J'suis en TS et j'ai entre 15 et 16 de moyenne en bossant de manière normale (les exos demandés et une relecture du cours de la journée (juste les maths pour les cours) chaque soir), donc en gros moins d'une heure de boulot chaque soir et le week-end je fais la même chose plus la préparation du devoir de la semaine (en gros 3h00 de boulot car je n'ai pas envi de me dire plus tard que ce devoir m'a empêché de faire l'école que je voulais !)

                    Donc voilà c'est sûr que quelqu'un de logique et qui bosse kedal aura facilement 12 de moyenne mais se contenter de 12 quand on veut faire du scientifique c'est pas terrible. Ça veut dire que tu assimilé juste un peu plus de la moitié de ce qu'on te demande, c'est pas top quand même !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 mars 2010 à 20:58:29

                      Ou alors que tes profs notent dur, ou que tu t'en contentes parce que tu te sais capable de plus.


                      Hod:

                      >> L'EPFL prend sur le Bac, pas sur le dossier ;)

                      >> Il faut être réaliste, Khâgnes, c'est plus réduit pour un S que pour un L ..

                      >> "Choisis ta section en fonction de ce que tu veux faire et pas en fonction de ce que tu fera dedans. Faut savoir ce que tu veux, pas ce que tu dois faire pour y parvenir." -T'as pas du me comprendre, je veux dire, choisis ta section par ce que tu veux faire quand tu en sors, choisis la pour ses débouchés, par pour ce que tu fais dedans, parce qu'au final, le lycée c'est 3 ans, la suite, c'est ta vie.

                      >>Jamais dit que je comptais pas me mettre au boulot, juste que pour le moment, ca me suffit.

                      >>Pour l'exemple du gars qui a sauté une classe, c'est un cas, et c'est pas une tête. C'est un exemple.

                      >>Par recherche j'entendais, méthodologie de recherche. C'est ce qu'on fait en spé, et un tantinet en normal..

                      >>Pour les 16h de sport, ouais j'en connais quelques uns, beaucoup non mais quelques uns. Si t'es bien organisé, c'est POSSIBLE, jamais dit que c'était FACILE.

                      >>Je me vante pas, je dis que 13,5 en SVT c'est un niveau largement respectable pour quelqu'un qui ne fout rien.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        11 mars 2010 à 22:04:13

                        Pour l'EPFL : http://bachelor.epfl.ch/page30937.html .

                        Pour la L : Khâgne -> Sciences Po c'est pas rien, c'est mieux en termes de qualité des débouchés que 80% des ingénieurs...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          12 mars 2010 à 17:38:56

                          Mais tous les L ne peuvent pas y rentrer ...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            12 mars 2010 à 21:49:40

                            Tous les S vont dans des bons trucs ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 mars 2010 à 22:01:23

                              Citation : deuterium360

                              Tous les S vont dans des bons trucs ?



                              T'as des S qui n'ont pas le BAC, et qui arrêtent les études. Donc c'est pas parce que tu vas en S que t'es assuré d'avoir de bon diplômes en fin d'études.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 mars 2010 à 23:43:56

                                Il faut travailler pour réussir.


                                C'est tout.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 mars 2010 à 7:55:40

                                  Citation : SpyM

                                  Il faut travailler pour réussir.


                                  C'est tout.


                                  C'est un peu plus compliqué que ça...;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    13 mars 2010 à 10:50:47

                                    Citation : sam101

                                    Citation : SpyM

                                    Il faut travailler pour réussir.


                                    C'est tout.


                                    C'est un peu plus compliqué que ça...;)


                                    Pas vraiment. Une fois qu'on arrive au bout de nos facilités, il n'y a que le travail qui paye.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 mars 2010 à 17:46:49

                                      Tout le monde, même parmi ceux qui ont le bac, ne "reussissent pas leur vie" au sens que tu sous-entend je suppose, tout le monde ne faisant pas les mêmes études ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        13 mars 2010 à 18:12:14

                                        Je pense que si on est vraiment motivé et qu'on vise des objectifs réalisables, on les atteint.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 mars 2010 à 13:17:28

                                          Citation : SpyM

                                          Je pense que si on est vraiment motivé et qu'on vise des objectifs réalisables, on les atteint.


                                          C'est vrai dans la plupart des cas.
                                          Si quelqu'un a un problème au niveau médical, ou qu'il n'a pas un niveau intellectuel suffisant pour faire certaines études, même avec le plus grand travail possible il n'y arrivera jamais.
                                          Mais bon c'est la vie, c'est tout.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 mars 2010 à 13:20:21

                                            Cela s'appelle une exception ...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              14 mars 2010 à 16:57:08

                                              Citation : Shogoune

                                              Cela s'appelle une exception ...


                                              Dans ce cas là :
                                              - ne pas être motivé est une exception
                                              - être pas super intelligent est une exception

                                              Je sais pas, on peut dire que tout est une exception si on te suis...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                14 mars 2010 à 17:09:47

                                                Citation : nono212

                                                - ne pas être motivé est une exception


                                                Ca c'est la règle ^^
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  14 mars 2010 à 19:51:35

                                                  Citation : Aravis

                                                  Citation : nono212

                                                  - ne pas être motivé est une exception


                                                  Ca c'est la règle ^^



                                                  Non, ne pas être motivé n'est pas une exception. La majorité des personnes est-elle motivée ou non ? Si oui, alors c'est bien une exception. Sinon ça ne l'est pas.

                                                  Sinon je pense qu'il est temps de fermer le topic : l'auteur a eu sa réponse je pense.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    14 mars 2010 à 20:03:19

                                                    Shogoune, le contraire de "Tous les chats sont gris" c'est "Au moins un chat n'est pas gris" et pas "La majorité des chats ne sont pas gris." ;)

                                                    Enfin bon, je suis de ton avis, le débat s'essouffle et je doute que de l'algèbre le fasse avancer.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      14 mars 2010 à 22:31:07

                                                      :) Je confirme, j'ai eu ce que je voullais :)

                                                      3ème trimestre décisif :-°
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        15 mars 2010 à 22:50:31

                                                        Pour en revenir au différentes section au lycée, je confirme que la filière S est celle qui propose le plus de possibilité d'avenir Post-Bac. Pourquoi ? Parce que les sections sont très mal foutu...
                                                        Si on prend la filière L et la filière S. En 1ere S on va vous demander un niveau en français similaire en 1ere L, avec le même programme, les mêmes livres à lire, et la même épreuve de bac au bout. Je rajoute que les 1ere S ont 4h de français alors que les L en ont 6h. De plus en terminal S en philosophie c'est exactement pareil, même programme et même épreuve de bac que les terminal L, sauf qu'on a toujours 2heures en moins qu'eux en philosophie...
                                                        Avez-vous déjà comparé un emploi du temps d'un 1ere L et d'un 1ere S ? C'est assez impressionnant !
                                                        Résultats des courses ? En prépa littéraire on va privilégier l'accès au S par rapport au L, pourquoi ? parce qu'ils auront eu un parcours littéraire assez semblable, et les S auront plus de rigueur car ils ont beaucoup plus d'heures de travailles que les L.

                                                        Certains diront, c'est normal, en S c'est pour les plus fort ! Ben justement je ne suis pas d'accord, on devrait avoir une équité entre les trois filières et équilibrer tout ça ! Je trouve pas ça normal qu'aujourd'hui une personne attiré pas la littérature ai moins de chance de réussir qu'une personne attiré par les sciences...
                                                        Personnellement je suis en Terminale S, et ça m'énerve un peu de bouffer de la philosophie et du français au même titre que les L...

                                                        Je pourrais encore argumenter, mais je préfère m'en tenir là :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Si une réponse vous aide : cliquez sur le pouce, ça ne coûte rien ;)
                                                          16 mars 2010 à 1:25:08

                                                          Mais d'un autre côté, juanito21, si l'on a un goût assez prononcé pour la philo pour vouloir faire une hypokhâgne, on se plaira quand même beaucoup mieux en L qu'en S, et il est même possible qu'on y réussisse mieux (et par la suite qu'on soit mieux accepté en prépa littéraire, parce que face à une S bâclée, même un peu favorisée, une L réussie ça me paraît être quand même plus la classe).
                                                          Et puis si on veut faire une hypokhâgne, on peut imaginer que c'est que l'on s'intéresse à la littérature/philo/etc, qu'il y a une petite motivation derrière, et que donc on ne manque pas forcément de travail, ni de rigueur, même en venant de L.

                                                          Enfin à part çaa je déplore avec toi le déséquilibre des filières. Mais personnellement j'ai été content de faire de la philo en terminale S, même à raison de quatre heures par semaine.


                                                          Oui et donc histoire d'apporter encore un peu d'eau à votre débat, un proviseur de Sainte-Geneviève disait que la quantité "normale" de travail, en terminale, c'était une heure par soir (celle en prépa étant de deux heures par soir ; enfin il s'adressait quand même à un public de futurs taupins en disant ça...). Il n'a pas précisé pour le week-end, je suppose que c'est à l'appréciation de chacun. Sachant par ailleurs qu'un travail régulier paye beaucoup plus qu'un travail sporadique.
                                                          Enfin, une heure de travail par soir, et disons deux heures par jour le week-end, ça laisse quand même un peu de temps libre...


                                                          Citation : Hod

                                                          Shogoune, le contraire de "Tous les chats sont gris" c'est "Au moins un chat n'est pas gris" et pas "La majorité des chats ne sont pas gris." ;)

                                                          Enfin bon, je suis de ton avis, le débat s'essouffle et je doute que de l'algèbre le fasse avancer.


                                                          Ni la logique d'ailleurs. Pourtant, elle nous permettrait de prouver que dans toute foule, il existe une personne telle que si cette personne a raison, alors tout le monde dans la foule a raison ! Mais, bon, ça ne ferait pas beaucoup avancer le débat non plus... :-°
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            16 mars 2010 à 14:09:14

                                                            Citation : juanito21

                                                            Pour en revenir au différentes section au lycée, je confirme que la filière S est celle qui propose le plus de possibilité d'avenir Post-Bac. Pourquoi ? Parce que les sections sont très mal foutu...
                                                            Si on prend la filière L et la filière S. En 1ere S on va vous demander un niveau en français similaire en 1ere L, avec le même programme, les mêmes livres à lire, et la même épreuve de bac au bout. Je rajoute que les 1ere S ont 4h de français alors que les L en ont 6h. De plus en terminal S en philosophie c'est exactement pareil, même programme et même épreuve de bac que les terminal L, sauf qu'on a toujours 2heures en moins qu'eux en philosophie...



                                                            Un conseil. Regarde les programmes de français et de philo (Je suis en S, j'ai passé mon bac de français, et je peux t'assurer que ce que font les L est beaucoup plus costaud, c'est pour ça qu'ils ont 7H de philo la semaine et nous 3).
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              16 mars 2010 à 19:43:34

                                                              Je ne sais pas combien ont d'heure les terminale L en philo, même si il me semblé que c'était 6 heures, ce qui est sûre c'est qu'en terminale S il y a 4 heures et non 3. Ensuite, il est vrai que le sujet de bac de français diffère entre S et L, seulement si on regarde bien on y demande les même choses... Et oui j'ai regardé le programme de français en L, et j'ai bien vue qu'ils voyent exactement la même chose que nous sauf qu'ils voyent l'autobiographie en plus (Avec 3heures en plus par semaine y peuvent se le permettre). Donc oui je me suis un minimum renseigner avant d'en parler :)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              Si une réponse vous aide : cliquez sur le pouce, ça ne coûte rien ;)

                                                              Temps-libre en S

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown