Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Titre de niveau 2 par OpenClassRooms

    25 septembre 2016 à 19:39:43

    Bonjour,

    Je suis un passionné d'informatique, j'aime énormément ça.

    Actuellement je suis en première année à la Fac de Science pour décrocher une Licence en Informatique dans un premier temps.

    Mais, je suis complètement tenté par décrocher un titre de niveau II en 6 mois ou 1 an en prenant le Premium Plus.

    Avec ce titre reconnu d'état est-ce que je peux trouver un employeur.

    Ce niveau est-il recherché ?

    Merci beaucoup par avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    En développement d'une charpente solide.
      25 septembre 2016 à 20:48:44

      Salut

      Je m'étais posé la même question. Je ne pense pas que ce titre a de la valeur au niveau des employeurs, ils savent très bien que ceux qui passent ce genre de chose l'ont passé car ils n'avaient rien du tout.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 septembre 2016 à 21:02:31

        Ce diplôme est reconnu d'état, OC annonce qu'il a une équivalence tel qu'un diplome d'une école et que de nombreuse personne qui l'on on trouvé un taff.

        Mais je me demande dans quel domaine c'est, et si c'est encore recherché.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        En développement d'une charpente solide.
        Anonyme
          25 septembre 2016 à 23:11:59

          C'est un titre professionnel et non un diplôme et comme le dit MachuPitchu c'est mieux que rien. Mais cela n'apportera structement rien à quelqu'un qui a beaucoup mieux avec diplôme national. Faites votre licence, enchaînez sur un master et oubliez ces titres sans valeur.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 septembre 2016 à 7:22:09

            Oh !

            D'accord ! Je vois ça bien mieux alors.

            Bon et bien merci de me ramener à la réalité 😂

            Ils appellent ça "nouvelle école", on pourrait croire que c'est une façon "accélèré" d'acquérir les mêmes connaissances qu'ailleurs.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            En développement d'une charpente solide.
              26 septembre 2016 à 9:55:26

              Attention non plus à ne pas te fier aux premiers messages d'un forum où la plupart des personnes te répondront sans vergogne en n'ayant aucune connaissance du sujet.

              A priori tu devrais prendre les avis des personnes qui ont déjà fait cela ou qui connaissent le sujet, demander à OC s'ils ont des exemples de personnes qui ont suivi ce parcours et demander leurs contacts.

              Bref, si tu poses une question il faut être critique sur les réponses que l'on te donne et ne pas accepter de réponse non argumentée comme étant une vérité.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 septembre 2016 à 11:05:11

                Merci Elalitte

                Je demande ici, mais j'ai écouté le dernier entretien de Mathieu Nebra sur France 2 et il va dans le sens contraire de ce qu'on a répondu sur ce sujet donc c'est vrai, il me faut l'avis de personne qui ont ce certificat pour trancher.

                J'ai également envoyé un e-mail a OC pour leur demander conseil.

                Je vais essayer de trouver des membres qui ont eu leur certification du coup, et merci des conseils 😊

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                En développement d'une charpente solide.
                  26 septembre 2016 à 14:19:15

                  Il était prévisible que l'avis de Mathieu Nebra serait différent de ceux exprimés ici, puisqu'il gagne de l'argent chaque fois que quelqu'un s'inscrit dans un de ses programmes :)

                  Gardez également à l'esprit lorsque vous recevrez des retours de personnes ayant effectué ces programmes (ce qui est une bonne idée), et c'est d'ailleurs valable pour n'importe quelle formation, que ces personnes ont elles aussi un certain intérêt à "survendre" leur propre formation, d'une part parce que beaucoup de gens se persuadent pour leur propre bien-être qu'ils ont reçu une très bonne formation, et d'autre part parce que donner une bonne réputation à leur formation améliorera leurs propres perspectives sur le marché du travail.

                  -
                  Edité par Arkitoes 26 septembre 2016 à 14:19:44

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    26 septembre 2016 à 14:22:17

                    Avant même que OCR vous réponde demandez vous quel pourrait être la réponse de quelqu'un quand vous lui demandez si ce qu'il vend est sérieux. Prétendre avoir un regard critique sur une question en s'en remettant à l'avis de celui qui vend le produit...on ne doit pas avoir le même esprit scientifique...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 septembre 2016 à 14:43:09

                      L'idée est surtout d'avoir un regard critique en général.

                      Quelle que soit la réponse apportée, si celle-ci n'est pas argumentée, il faut se méfier.

                      Ensuite je conseille de contacter OC non pas pour avoir seulement leur retour, mais surtout pour obtenir un contact avec d'éventuelles personnes qui auraient suivi et obtenu la certification. Savoir ce qu'elles ont faite ensuite, etc.

                      Se renseigner et prendre d'autres avis n'est jamais une mauvaise chose ;)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        26 septembre 2016 à 15:22:20

                        elalitte a écrit:

                        L'idée est surtout d'avoir un regard critique en général.

                        Quelle que soit la réponse apportée, si celle-ci n'est pas argumentée, il faut se méfier.

                        Enfin quand on dit qu'un diplôme c'est plus sérieux que l'absence de diplôme, sauf à remettre en cause le fait que la Terre tourne autour d'elle-même, ça se suffit comme argument.

                        elalitte a écrit:

                        Ensuite je conseille de contacter OC non pas pour avoir seulement leur retour, mais surtout pour obtenir un contact avec d'éventuelles personnes qui auraient suivi et obtenu la certification. Savoir ce qu'elles ont faite ensuite, etc.

                        Se renseigner et prendre d'autres avis n'est jamais une mauvaise chose ;)

                        Et évidemment OCR va vous donner comme contact des gens mécontents de ses services. Soyons sérieux. Un vendeur de voiture vous conseille-t-il de demander son avis à un de ses clients mécontents ? Non, il va vous indiquer un client dont il est sûr qu'il louera ses services. Il en est de même pour n'importe quel commerçant. Et n'oublions pas qu'un organisme de formation privé est avant tout un commerçant.

                        Donc se renseigner oui, prendre des avis oui, mais des avis de gens desintéressés sinon ça ne vaut pas un clou.



                        -
                        Edité par Anonyme 26 septembre 2016 à 15:23:06

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 septembre 2016 à 21:21:48

                          "Nous avons bien reçu votre email. Nous nous dépêchons pour vous apporter une réponse très vite ! :-)"


                          J'attends leurs réponse, je vous tiens au courant.

                          Merci des pour vos réponses, ça m'encourage à continuer à mieux me renseigner.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          En développement d'une charpente solide.
                            26 septembre 2016 à 22:23:48

                            Moi j'me suis inscrits pour la simple raison que le diplôme qu'ils donnent est un RNCP, et que toutes les écoles privés donnent ce type de diplôme.

                            Donc si quelqu'un sort d'une école style epita epsi etc... après avoir déboursé pas mal d'argent et pour obtenir un RNCP c'est que ça doit avoir une valeur certaine.

                            Voilà mon analyse de la chose :D

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 septembre 2016 à 22:28:11

                              Diorfy a écrit:

                              Moi j'me suis inscrits pour la simple raison que le diplôme qu'ils donnent est un RNCP, et que toutes les écoles privés donnent ce type de diplôme.

                              Donc si quelqu'un sort d'une école style epita epsi etc... après avoir déboursé pas mal d'argent et pour obtenir un RNCP c'est que ça doit avoir une valeur certaine.

                              Voilà mon analyse de la chose :D

                              Ah ouais, c'est donc du moment que ton diplôme est de type RNCP c'est vraiment l'équivalent de celui d'une école privée qui le délivre ?

                              -
                              Edité par CharpenteAudacieuse 26 septembre 2016 à 22:28:30

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              En développement d'une charpente solide.
                                26 septembre 2016 à 23:40:30

                                Oui toute façon c'est pas OCR qui donne le diplôme c'est l'IESA multimédia je crois

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 septembre 2016 à 23:45:44

                                  Oui, c'est bien l'IESA qui délivre le Titre et pas OCR, et accessoirement, ce n'est pas un DIPLOME, mais bien un TITRE, ce n'est pas la même chose, donc à ne pas confondre ;).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  If you can dream it, you can do it.
                                    27 septembre 2016 à 9:29:30

                                    En fait un titre RNCP est un titre qui dépend du ministère du travail et non du ministère de l'enseignement supérieur.

                                    La différence principale est qu'on ne regarde pas le cursus mais l'employabilité à la sortie d'une formation.

                                    Ainsi OCR (ou IESA multimedia) aura le droit de continuer à délivrer son titre s'ils sont capables de montrer que les personnes qui l'ont obtiennent des emplois d'un certain type avec une certaine rémunération correspondant à un niveau II.

                                    Maintenant cette information peut être biaisée si ce titre est aussi remis à des élèves de l'école car dans ce cas l'ensemble des inscrits, élèves+OCR, comptera dans les statistiques.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      27 septembre 2016 à 10:40:32

                                      Je n'aurais pas mieux expliqué la chose^^.

                                      Et pour les statistiques, j'ai envoyé un mail à OCR avec mes diverses questions dans un autre topic, ils m'ont dit que d'ici la fin de l'année 2016, on aurait des chiffres concernant la réussite à retrouver de l'emploi ou non en faisant leur formation.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      If you can dream it, you can do it.
                                        27 septembre 2016 à 11:52:48

                                        Salut,

                                        Quelquechose m'échappe. Tu viens de démarrer une licence info mais tu cherches à te réorienter dans une formation en 6mois/1an c'est ça ?

                                        La raison principale de ta possible réorientation c'est la durée de la formation ?

                                        Si oui, je trouve ça absurde. D'autant plus si tu as les capacités pour réussir en licence. Je ne remet pas en cause la formation d'OCR que ne ne connais pas mais il faut bien avoir conscience que ça t'apportera beaucoup moins qu'une licence.

                                        Tu dois partir du principe que 3 ans dans ta vie c'est rien et que tu pourras le regretter plus tard. Avec le titre de OCR, si tu souhaites repartir dans les études ça sera de 0. Tu ne pourras même pas intégrer un DUT ou reprendre ta licence en 2nd année. Le Master tu peux oublier également.

                                        Puis bon les gars on va pas se mentir, soyons pas hypocrytes, un titre RNCP ne vaut pas un vrai diplôme d'état vis a vis du marché du travail.

                                        J'essaye pas de comparer les formations en soi mais de voir l'aboutissement de tel ou tel parcours. 

                                        Prend les bonnes décisions, tu joues ton avenir.

                                        @+

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 septembre 2016 à 10:36:36

                                          Merci pour tes conseils Maxime.

                                          C'est sans doute ça le soucis, je souhaitais faire cette formation, pour pouvoir gagner du temps.

                                          Car j'ai l'impression de le perdre là.

                                          Mais si un titre RNCP ne vaut pas un vrai diplôme d'état sur le marché du travail alors ce ne vaut pas la peine de faire comme ça.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          En développement d'une charpente solide.
                                            28 septembre 2016 à 11:47:27

                                            CharpenteAudacieuse a écrit:

                                            Mais si un titre RNCP ne vaut pas un vrai diplôme d'état sur le marché du travail alors ce ne vaut pas la peine de faire comme ça.


                                            Si je te dis le contraire, tu croiras le contraire ?

                                            Encore une fois, si Maxime a des informations à nous faire partager sur le sujet, on est preneurs, mais il faut se méfier des affirmations trop rapide et qui prennent des raccourcis.

                                            Les titre professionnels sont pour des formations qui amènent à un métier. Si ce formations ne le font pas, elles perdent leur accréditation, ce n'est pas le cas d'une formation comme la fac par exemple qui peut avoir un niveau d'employabilité très faible en sortie, notamment selon les domaines.

                                            Par ailleurs, le niveau de rémunération en sortie est aussi un critère d'attribution du titre, donc là encore, tu as plutôt une garantie que l'inverse avec un titre RNCP. Le niveau de rémunération étant en rapport avec le niveau du titre.

                                            Maintenant, tu verras sur les forums beaucoup de gens peu renseignés mais très sûrs d'eux qui clament haut et fort des informations sans être vraiment renseignés sur les sujets. N'hésite donc pas à poser des questions si une affirmation qui t'es donnée ne semble pas argumentée. Tu en sortiras mieux renseignée et cela évite de faire perdurer des légendes :)

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              28 septembre 2016 à 21:01:22

                                              Les seules études reconnues par les entreprises sont les bac+X, les titres et autres certifications ne valent absolument rien. Au mieux avec ce genre de formation, la personne pourra exercer un métier de technicien et aura un joli plafond de verre au dessus de lui. Qui voudrait embaucher quelqu'un qui a un diplôme site du zéro, qui n'a jamais fait de stages et qui n'a jamais été fichu de fréquenter le système classique. Je suis désolé mais il faut arrêter de vendre du rêve aux gamins qui veulent de réorienter.

                                              Aujourd'hui pour faire de l'informatique, il faut un bac+5 et de préférence, avoir fréquenté une école d'ingénieur. Au moins avec ce genre d'écoles, les entreprises ont très peu de chance de faire une erreur en embauchant une personne issue d'une école connue avec un réseau actif.

                                              D'ailleurs, payer une formation pour finir "pisseur de code", je trouve ça cocasse. Ne pas oublier que le codage (codage, pas programmation) est réalisé par les personnes situées au bas de l'échelle (stagiaire, technicien, etc). 

                                              -
                                              Edité par Magelllan 28 septembre 2016 à 21:05:50

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                28 septembre 2016 à 21:49:26

                                                Voici la réponse par e-mail d'OpenClassRooms.

                                                La conseillère dit que le titre RNPC est équivalent à un bac+3. C'est là que je suis perdu. Est-ce réellement équivalent comme me le dit la conseillère ? Est-ce que je peux poursuivre sur une école d'ingénieur avec un titre comme ça ?

                                                Pour information, grâce à la puissance des cours sur en ligne (MOOC) et a ma participation à des concours en informatiques, j'ai largement le niveau en informatique pour passer les examens de licence 3, et ça c'est grâce à la force des cours en ligne sur OCP ou ailleurs. Alors c'est ennuyant d'être obligé de participer à des cours ou tu dois entendre le prof expliquer qu'à la fac ils ont leurs propres classes traduitent en français "pour que ca soit pas trop compliqué" .... genre ("Ecran.afficher" ou "Clavier.lireEntier();"), qu'après chaque "ligne" faut mettre un "point virgule parce que c'est comme ça et pas autrement".

                                                Bonjour,

                                                Je suis ravie de vous savoir motivé par nos parcours métiers OpenClassrooms.

                                                Nous sommes très fiers de pouvoir vous proposer le parcours "Chef de projet multimédia", Il existe trois versions de ce parcours, développement, marketing, design, (la spécialité choisie est à préciser dans votre devis) mais peu importe la spécialité c'est le même titre RNCP reconnu par l’Etat de niveau II chef de projet multimédia qui est obtenu soit un Bac+3. Nos formations métiers correspondent à des formations professionnalisantes sur des métiers en tension, c'est-à-dire des métiers où il y a plus d'offres d'emploi que de demandes.

                                                La formation est ouverte à tous (un niveau Bac est préférable) et totalement flexible : elle est adaptée à tous les niveaux et vous pouvez réaliser votre formation 24h/24, 7/7jours en fonction de votre disponibilité. 
                                                Nous estimons que pour effectuer la formation “Chef de projet multimédia” il faut en moyenne 1 an, avec un total de 750 heures de travail, cela représente un rythme de travail de 14 heures par semaine.

                                                [Blablablabla supprimé, qui parle d'argent, d'argent et d'argent pour financer le projet, code de réduction et salaire alléchant blablablabla]

                                                Excellente journée,

                                                Isaïa, conseillère pédagogique

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                En développement d'une charpente solide.
                                                  28 septembre 2016 à 23:12:11

                                                  Une équivalence bac+3, c'est un titre bac+3, ça veut juste dire que tu peux viser les métiers où un bac+3 est demandé. Cependant, si jamais tu arrives à trouver quelque chose, tu seras payé au smic, en CDD, et tu auras les missions que les autres ne veulent pas faire. Comme je l'ai dit, les entreprises ne veulent pas prendre de risques et embaucher quelqu'un qui a un titre, et non un diplôme, c'est un risque d'embaucher quelqu'un qui ne sait pas travailler et qui n'a pas les compétences nécessaires.

                                                  Pour faire une école d'ing, il faut soit faire une prépa, soit faire un bac+2/3 (DUT, BTS, fac). Il n'y a pas de secret, pour entrer dans les vraies écoles (celles qui paient bien à la sortie et qui offrent un vrai avenir), il faut entrer quelque part. Ce n'est pas avec un diplôme site du zéro qu'une école d'ing voudra de toi. D'ailleurs je me demande si avec ça tu as des crédits ECTS. Les titres c'est bien pour le gars qui n'a pas le bac et qui est trop bête pour le passer en candidat libre. 

                                                   Dernière chose, les pros pour acquérir de nouvelles compétences ne lisent pas les tutos du site du zéro. Il y a tellement de sites mieux et plus adaptés, mais ça, c'est une autre histoire, ce n'est pas le sujet.

                                                  -
                                                  Edité par Magelllan 28 septembre 2016 à 23:14:59

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    28 septembre 2016 à 23:42:08

                                                    Magelllan a écrit:

                                                    Une équivalence bac+3, c'est un titre bac+3, ça veut juste dire que tu peux viser les métiers où un bac+3 est demandé. Cependant, si jamais tu arrives à trouver quelque chose, tu seras payé au smic, en CDD.

                                                    Quand un titre est équivalent à un bac+3, il indique que les gens qui le possèdent auront un salaire qui correspond à un bac+3, enfin, sur le papier c'est ça, et le titre n'est plus valable s'il ne correspond pas à ça.

                                                    Concernant les écoles d'ingénieurs, nombreuses sont celles qui se basent sur une validation des acquis, non ?

                                                    Les tutos du site de zéro te donnent (largement) les connaissent nécessaire pour un bac+3, j'ai tous les cours des 3 années de licence en informatique à la fac, et il n'y a pas besoin de plus.

                                                    -
                                                    Edité par CharpenteAudacieuse 28 septembre 2016 à 23:44:17

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    En développement d'une charpente solide.
                                                      28 septembre 2016 à 23:44:49

                                                      Bonjour, je me permets de répondre avec un peu d'ironie, à bon entendeur :) 

                                                      "La conseillère dit que le titre RNPC est équivalent à un bac+3. "

                                                      Si c'était réellement équivalent à un BAC+3, on se demande pourquoi on continue à faire la licence en 3ans alors qu'on serait tout aussi bon après 6mois-1an de formation à la maison via un site internet.

                                                      "Est-ce que je peux poursuivre sur une école d'ingénieur avec un titre comme ça ?"

                                                      Malheureusement, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est impossible 

                                                      "Pour information, grâce à la puissance des cours sur en ligne (MOOC) et a ma participation à des concours en informatiques, j'ai largement le niveau en informatique pour passer les examens de licence 3, et ça c'est grâce à la force des cours en ligne sur OCP ou ailleurs. Alors c'est ennuyant d'être obligé de participer à des cours ou tu dois entendre le prof expliquer qu'à la fac ils ont leurs propres classes traduitent en français "pour que ca soit pas trop compliqué" .... genre ("Ecran.afficher" ou "Clavier.lireEntier();"), qu'après chaque "ligne" faut mettre un "point virgule parce que c'est comme ça et pas autrement"."

                                                      A vrai dire ta façon de juger la fac après à peine un mois de cours me fait plutôt rire :D . Personnellement j'en vois des mecs qui sont chaud dans ma promo mais de là à dire qu'ils auraient pu faire leur L3 il y a 3ans après un mois de fac ... tu dois être le premier :') . Ce que je veux dire c'est que t'en as pas beaucoup qui arrivent à piger les concepts complexes du premier coup alors qu'on a des profs, un certain nombre d'heures, des potes pour travailler ensemble etc ... . Faire des MOOC c'est bien, mais ça ne remplace pas une UE, à mon sens le MOOC est hyper intéressant pour découvrir un sujet, appréhender les concepts, éventuellement apprendre à faire quelques applications, le vocabulaire mais pas pour être opérationnel dans un domaine un peu compliqué. Pour donner un exemple, j'essaye de suivre des MOOC, j'en termine un, j'ai l'impression de l'avoir compris et puis là quand tu regardes des applications bah tu te rends compte que tu y arrives pas et que tu as personne à qui demander et c'est problématique. Donc attention à cette fausse impression du "j'ai compris" parce que j'ai suivi un MOOC.

                                                      Pour le reste attends de voir la suite, je serai étonné que tu n'apprennes rien. 

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Etudiant en Machine Learning et Deep Learning à Sorbonne Université | LinkedIn | Twitter
                                                        29 septembre 2016 à 0:14:00

                                                        En clair, je parle purement de programmation.

                                                        Mon niveau en math, et en sécurité, archi etc ... n'est pas du tout à la hauteur d'une L3, évidemment.

                                                        Je n'ai pas les capacités de faire une L3, mais de résoudre les tp de L3 alors là OUI.

                                                        Je disais simplement, que j'ai l'impression qu'on va me rabacher pendant des heures des choses que je sais déjà, que je me suis déjà rabaché pour me perfectionner.

                                                        Je vais en apprendre évidemment, mais pas à mon rythme du tout, au rythme de quelques dizaines d'étudiants dont le niveau est homogène. Et c'est ma frustration. Mais bon, va falloir que je me fasse une raison.

                                                        Et quand je dis avoir compris, c'est l'avoir appliqué dans des problèmes approfondis proposés sur France IOI ou Prologin.

                                                        Autre question alors:

                                                        Une validation des acquis permet d'entrer en école d'ingénieur. Alors ce qu'apporte ce titre en connaissance doit normalement correspondre à un Bac+3 dans le domaine du développement informatique (sinon il n'y plus d'équivalence), alors est-ce qu'une validation des acquis après ce titre, permet l'accès en école d'ingénieur ?

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        En développement d'une charpente solide.
                                                          29 septembre 2016 à 8:51:42

                                                          CharpenteAudacieuse, si tu le souhaites tu peux venir faire un tour à mon école et tu pourras rencontrer des profs qui pourront te donner une idée de ton niveau. Ca te permettra de savoir où tu en es et le chemin qu'il te reste à parcourir selon tes envies.

                                                          Maintenant ici la plupart des intervenants semblent bien loin de la réalité. Pour travailler en informatique, des compétences en info sont nécessaires, mais tu dois aussi acquérir un bagage solide en compétences humaines, organisation, gestion de projet, management, étude du besoin, rédaction, etc.

                                                          Aujourd'hui le métier d'informaticien est tourné vers le client et donc la relation client, la transparence et l'organisation. Ce n'est plus que de l'info ;-)

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            29 septembre 2016 à 10:54:46

                                                            Bonjour

                                                            vous êtes en L1, une filière sans sélection ni même demande de pré-requis, ce qui fait qu'on peut s'inscrire avec n'importe quel bac (littéraire, pro...), et que le taux d'échec sera ensuite reproché à l'université.

                                                            D'autre part il s'agit souvent d'une L1 généraliste qui va regrouper des étudiants plus intéressés par la physique ou les maths et qui n'ont pas d'intérêt particulier pour l'informatique. Il est donc assez compréhensible que le contenu ne corresponde pas à vos attentes (pas mal d'étudiants s'orientent plutôt vers un DUT à cause de ce problème).

                                                            Toutefois la situation va évoluer à partir de la L2, où vous aurez un cursus plus spécialisé et plus exigeant.

                                                            CharpenteAudacieuse a écrit:


                                                            Une validation des acquis permet d'entrer en école d'ingénieur.Alors ce qu'apporte ce titre en connaissance doit normalement correspondre à un Bac+3 dans le domaine du développement informatique (sinon il n'y plus d'équivalence), alors est-ce qu'une validation des acquis après ce titre, permet l'accès en école d'ingénieur ?


                                                            Vous pouvez peut être (à voir au cas par cas) entrer dans une école type In'tech, qui délivre un titre RNCP mais ne donne pas de diplôme d'ingénieur.

                                                            Vous ne pouvez pas entrer dans une école agréée par la CTI qui délivre un diplôme d'ingénieur et a certaines exigences pour le recrutement.

                                                            Vous ne pouvez pas vous inscrire en master à l'université.

                                                            Tout dépend donc de votre projet d'études.

                                                            Il faut aussi vous demander si vous vous sentez en mesure de passer le cap de cette L1.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              29 septembre 2016 à 12:51:01

                                                              elalitte a écrit:

                                                              Maintenant ici la plupart des intervenants semblent bien loin de la réalité. Pour travailler en informatique, des compétences en info sont nécessaires, mais tu dois aussi acquérir un bagage solide en compétences humaines, organisation, gestion de projet, management, étude du besoin, rédaction, etc.

                                                              Sauf que les entreprises pour embaucher se basent sur les diplômes, les compétences, c'est secondaire car pour quelqu'un de bon il est facile d'apprendre de nouvelles choses. N'importe qui peut mettre sur son CV qu'il sait faire du C++ ou autre. Cependant entre un autodidacte qui sait faire du C++ et quelqu'un qui a fait une école d'ing et qui connait ce langage, le choix est vite fait. A moins que l'entreprise recherche un pisseur de code docile.

                                                              Avec internet on peut apprendre tout et n'importe quoi et les gens pensent qu'en lisant des tutos ils vont devenir aussi bon que ceux qui se sont cassés le cul à l'école. Heureusement que les médecins ne font pas ça.

                                                              -
                                                              Edité par Magelllan 29 septembre 2016 à 12:56:49

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Titre de niveau 2 par OpenClassRooms

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown