Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Titre de niveau 2 par OpenClassRooms

    29 septembre 2016 à 14:11:55

    @Magelllan : Je ne suis pas d'accord; c'est les compétences réelles qui comptent, pas les diplômes, les mentalités commencent à changer même si c'est selon moi beaucoup plus gratifiant d'en avoir un, ce n'est pas parce que tu as un Bac+X que tu auras les réelles compétences pour le métier visé (tout s'apprend sur le tas ensuite); j'ai un pote (soit, ça n'a rien à voir avec l'informatique mais c'est le même débat), qui a fait une formation à l'AFPA en chaudronnerie; aujourd'hui, il est en Intérim et bosse chez Dassault, Air France, Airbus, etc et il est recommandé de partout et a le salaire qui va avec (mais là dessus, je dirais rien), après l'aéronautique à sans doute plusieurs longueurs d'avance étant donné qu'on dépend du système américain que dans ce système, tu peux très bien postulez si tu arrives à prouver que tu as le niveau sans avoir le papier... Et il est très reconnu et ce n'est pas du tout sur son diplôme (petit CAP à peine) mais sur ses compétences; les diplômes, d'après ce que j'en ais lu sont surtout là pour établir des niveaux de salaire avec leur fameuses grilles, mais c'est tout; et dans le monde de l'informatique, tout le monde est autodidacte, et il FAUT l'être d'ailleurs... Et le domaine de la médecine tend également à évoluer vers ce genre de formation sur Internet aussi pour les cours ;).
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    If you can dream it, you can do it.
      29 septembre 2016 à 15:42:43

      Racontez ce que vous voulez sur l'aéronautique, je n'y connais rien, je ne pourrai donc pas vous corriger si vous racontez des salades (d'ailleurs on s'en fout, ça tombe bien).

      Mais par contre, là-dessus :

      FuIcrum a écrit:

      dans le monde de l'informatique, tout le monde est autodidacte, et il FAUT l'être d'ailleurs..

      et là-dessus :

      FuIcrum a écrit:

      ce n'est pas parce que tu as un Bac+X que tu auras les réelles compétences pour le métier visé (tout s'apprend sur le tas ensuite);

      Ah bon, il me semblait pourtant bien travailler dans l'informatique, et avoir acquis une bonne partie de mes connaissances à l'école. Mais si un gars de l'aéronautique le dit, c'est que je dois être le cygne noir.

      Sans déconner, c'est dur de rester poli lorsqu'on lit de telles bêtises. ;)

      On se demande pourquoi les gens se font chier à se taper X années d'études alors qu'ils n'ont qu'à se pointer dans une boîte et montrer l'étendue de leurs connaissances acquises en solo. Pourtant les autodidactes sont sans doute beaucoup plus efficaces puisque comme vous le dites ils ont déjà appris le métier tandis qu'à l'école on ne fait que se taper la tête sur les murs et on en sort que des bons à rien qui sont destinés à tout apprendre sur le tas.

      Le plus drôle, c'est ces boîtes qui refusent de considérer ces recrues potentielles au rendement génial alors qu'elles se mettent en quatre pour économiser le moindre centime de productivité. Sans doute un coup des hommes-lézards ou des illuminatis.

      -
      Edité par Arkitoes 29 septembre 2016 à 15:56:20

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 septembre 2016 à 16:05:52

        Cette haine contre les écoles privées et les titres RNCP, c'est hallucinant.

        Avec pas mal d'amis, on vient d'être diplômé. Certains ont fait des écoles d'ingé, d'autres des écoles privées (titre RNCP niveau I), d'autres l'université (moi). Les salaires se tiennent dans un mouchoir de poche. Les jobs ? Les mêmes.

        Mais bon, continuez à vous masturber sur votre diplôme d'ingénieur. Vous vous pensez tellement au dessus des autres.

        -
        Edité par stalex 29 septembre 2016 à 16:07:45

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 septembre 2016 à 16:31:42

          +1 Stalex

          Sinon Fulcrum, tu peux ignorer Magelllan, c'est juste une énième double compte, sûrement suite à bannissement, qui a été créé hier et qui a toujours le même discours. On le reconnait maintenant, il n'est sur le forum que pour troller. Tu ne lui apprendras rien, il sait tout sur tout.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 septembre 2016 à 17:25:09

            Finalement, je me dis que j'ai agit peut-être trop vite en m'orientant à l'université, ce n'est pas pour autant que je vais lâcher prise. Je vais continuer à travailler.

            J'aimerais avec plaisir prendre plus de temps à connaître l'IN'TECH, mais avant de faire cette démarche j'ai une question cruciale: actuellement je suis boursier, cette bourse m'est primordiale si je souhaite devenir indépendant du foyer familial. Donc est-ce qu'en intégrant l'IN'TECH je continuerais à être boursier.. ou plus du tout ?

            Édit:

            Je viens de trouver la réponse tout seul.

            • Son montant est égal à 70% du montant de la bourse d’état que l'étudiant pourrait percevoir pour l'année 2015/2016.

            Du coup je vais sérieusement m'y intéresser et me faire mon avis personnel pour mon cas (déménagement etc). Pour la rentrée Mars pourquoi pas :lol:, si j'ai les capacités.

            -
            Edité par CharpenteAudacieuse 29 septembre 2016 à 17:36:17

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            En développement d'une charpente solide.
              29 septembre 2016 à 17:33:59

              Alors tu ne seras plus boursier, mais nous t'accorderons une bourse interne qui sera équivalente à 70% de ta bourse actuelle.

              Par exemple si tu touches 2000€ par an de bourse d'état, tu auras une réduction de 1400€ par an sur ta scolarité. Par contre tu ne pourras plus toucher ta bourse d'état.

              Je pense de toute façon qu'il faut que tu regardes toutes les options et que tu regardes celle qui peut te convenir, aussi bien au niveau pédagogique, que du titre ou de l'aspect financier.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 septembre 2016 à 17:42:50

                FuIcrum a écrit:

                @Magelllan : Je ne suis pas d'accord; c'est les compétences réelles qui comptent, pas les diplômes, les mentalités commencent à changer même si c'est selon moi beaucoup plus gratifiant d'en avoir un, ce n'est pas parce que tu as un Bac+X que tu auras les réelles compétences pour le métier visé (tout s'apprend sur le tas ensuite); j'ai un pote (soit, ça n'a rien à voir avec l'informatique mais c'est le même débat), qui a fait une formation à l'AFPA en chaudronnerie; aujourd'hui, il est en Intérim et bosse chez Dassault, Air France, Airbus, etc et il est recommandé de partout et a le salaire qui va avec (mais là dessus, je dirais rien), après l'aéronautique à sans doute plusieurs longueurs d'avance étant donné qu'on dépend du système américain que dans ce système, tu peux très bien postulez si tu arrives à prouver que tu as le niveau sans avoir le papier... Et il est très reconnu et ce n'est pas du tout sur son diplôme (petit CAP à peine) mais sur ses compétences; les diplômes, d'après ce que j'en ais lu sont surtout là pour établir des niveaux de salaire avec leur fameuses grilles, mais c'est tout; et dans le monde de l'informatique, tout le monde est autodidacte, et il FAUT l'être d'ailleurs... Et le domaine de la médecine tend également à évoluer vers ce genre de formation sur Internet aussi pour les cours ;).

                Je suis d'accord avec ça enfin sauf la dernière partie sur la médecine qui est quand même un secteur à risque 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                  29 septembre 2016 à 17:47:16

                  @elalitte : Ah c'est possible lol x). Mais j'ai ressenti la même mauvaise foi de la part d'Arkitoes qui était tout aussi fermé d'esprit à ce compte là :). En fait, je pense que ça viens d'un mal profond d'un étudiant frustré à accepter de se dire qu'il y a un truc qui s'appelle l'évolution et que ça les fait "c****" certaines de ces personnes de se dire qu'à l'heure actuelle, il s'est peut-être tapé X années d'études pour avoir la même chose alors que d'autres peuvent avoir les mêmes compétences en moins de temps (j'ai vu beaucoup de commentaires négatifs sur la chaîne d'OCR par exemple d'étudiants que ça embêtait que des chômeurs aient accès à la connaissance gratuitement avec le Premium Solo et qui fustigeaient directement les titres RNCP parce qu'eux ça les embêtait de taffer beaucoup (encore une fois) plus de temps qu'eux pour au final avoir la même chose...

                  @Arkitoes : Alors déjà pti gars, je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que TU interprètes; ça peut t'embêter mais tant pis, je te souhaite la bienvenue dans le monde réel et de la vie active !

                  Et c'est marrant vois-tu, j'ai plusieurs amis aussi dans l'informatique également (des ingénieurs, des exécutants, des développeurs web et d'applications mobiles, etc...), et c'est marrant parce qu'ils m'ont tous dis.... Qu'on apprend sur le tas et que l'école ne te donne que des bases dites formatées puisque tu penses ECOLE et non pas ENTREPRISE (comme dans toutes les formations d'ailleurs, pour ça que l'apprentissage est la solution selon moi, mais c'est pas le sujet); alors ne me sors pas (bien que tu sois peut-être en informatique) que quant tu sors d'école, tu es FORCEMENT compétent là de suite maintenant à manager une équipe ou autre, mes propres amis n'ont pas commencé à être cadres ou autre à la sortie de l'école, faut arrêter de rêver (et si c'est ton cas, et bah tant mieux pour toi dans ce cas!!!), c'est juste un mythe; oui tu as les bases, mais le monde du travail est très différent mon gars, tiens le toi pour dit. Ce qui me fait marrer chez (dans mon domaine), les ingénieurs, c'est que je trouve que beaucoup sont fermés d'esprit, parce que forcément ils ont Bac+X, DONC forcément, ils se disent qu'ils sont plus intelligent que le petit Bac pro :'(... Seulement voilà, dans mon taff, les ingénieurs sont souvent des mecs qui n'ont fait que poser leurs fesses sur un siège et qui n'ont aucun esprit pratiques et qui se plantent souvent quant ils font de la conception au vu des soucis sur certains zings, et d'ailleurs je vais t'apprendre un truc; un technicien aéro peut être considéré comme ingénieur au bout de 10 ans de pratiques si mes souvenirs sont bons; donc...

                  PS : aux ingénieurs qui seraient sur le forum et qui pourraient se sentir vexés, je ne vous stigmatise pas, vous n'êtes pas tous comme ça et heureusement, c'est juste pour lui répondre et vous l'aurez compris.

                  Ensuite, si j'ai dis que dans l'informatique, il faut être obligatoirement autodidacte, c'est concernant les veilles qu'il faut effectuer; un développeur ou autre doit se tenir informé de la même façon qu'une entreprise, si tu lâches, la boite coule, tu resteras largué et tu n'auras aucune perspectives d'évolution dans ta vie professionnelle, c'est tellement logique que ça en crève les yeux et c'est valable dans tous les domaines... Je ressens beaucoup de jalousie dans ton post, est-ce lié au fait que je sois en aéro? Désolé pour toi si je connais mon milieu et si on est peut-être perçu comme une "élite"vu que c'est un domaine qui réussit bien en France, mais moi je me vois pas de cette manière, désolé de t'apprendre aussi que dans mon domaine, c'est très différent du tien et qu'on est, d'après ce que je lis de ton com, plus ouverts d'esprit concernant les compétences de chacun (et d'ailleurs Nebra a bien dit que l'objectif des RNCP quel qu'il soit est bien de développer des COMPETENCES pour s'insérer sur le marché professionnel rapidement, sinon le RNCP ne tient pas, donc à mon avis, il y a un réel marché des RNCP en informatique, sinon l'Etat ne les auraient pas créé).

                  "On se demande pourquoi les gens se font chier à se taper X années d'études alors qu'ils n'ont qu'à se pointer dans une boîte et montrer l'étendue de leurs connaissances acquises en solo."

                  C'est ce qu'on appelle l'évolution, et que tu le veuille ou non ça va évoluer dans ce sens là (et ça se passe depuis longtemps comme ça aux USA ou au Canada), l'avenir de la formation est sur Internet pour nombre de métiers :). Et même si je ne défend pas le RNCP d'OCR (qui est selon moi trop léger pour le moment par manque de recul et surtout en terme de perspective d'évolution), il faut bien que quelqu'un ait le courage de lancer l'initiative un jour et se jette à l'eau, et ça je le salue personnellement, c'est un pari audacieux, parce que c'est pas facile; et ça marchera je peux te l'assurer.

                  Pourtant les autodidactes sont sans doute beaucoup plus efficaces puisque comme vous le dites ils ont déjà appris le métier tandis qu'à l'école on ne fait que se taper la tête sur les murs et on en sort que des bons à rien qui sont destinés à tout apprendre sur le tas.

                  Le plus drôle, c'est ces boîtes qui refusent de considérer ces recrues potentielles au rendement génial alors qu'elles se mettent en quatre pour économiser le moindre centime de productivité. Sans doute un coup des hommes-lézards ou des illuminatis.

                  Tu es.... Ridicule.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  If you can dream it, you can do it.
                    29 septembre 2016 à 17:50:48

                    elalitte a écrit:

                    Alors tu ne seras plus boursier, mais nous t'accorderons une bourse interne qui sera équivalente à 70% de ta bourse actuelle.

                    Par exemple si tu touches 2000€ par an de bourse d'état, tu auras une réduction de 1400€ par an sur ta scolarité. Par contre tu ne pourras plus toucher ta bourse d'état.

                    Je pense de toute façon qu'il faut que tu regardes toutes les options et que tu regardes celle qui peut te convenir, aussi bien au niveau pédagogique, que du titre ou de l'aspect financier.


                    Je comprends bien.

                    Je vais regarder tout ça encore, et je reviendrais avec des nouvelles ce soir ou demain concernant l'IN'TECH. Le site donne tellement envie d'y étudier.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    En développement d'une charpente solide.
                      29 septembre 2016 à 17:53:49

                      romain51 a écrit:

                      FuIcrum a écrit:

                      @Magelllan : Je ne suis pas d'accord; c'est les compétences réelles qui comptent, pas les diplômes, les mentalités commencent à changer même si c'est selon moi beaucoup plus gratifiant d'en avoir un, ce n'est pas parce que tu as un Bac+X que tu auras les réelles compétences pour le métier visé (tout s'apprend sur le tas ensuite); j'ai un pote (soit, ça n'a rien à voir avec l'informatique mais c'est le même débat), qui a fait une formation à l'AFPA en chaudronnerie; aujourd'hui, il est en Intérim et bosse chez Dassault, Air France, Airbus, etc et il est recommandé de partout et a le salaire qui va avec (mais là dessus, je dirais rien), après l'aéronautique à sans doute plusieurs longueurs d'avance étant donné qu'on dépend du système américain que dans ce système, tu peux très bien postulez si tu arrives à prouver que tu as le niveau sans avoir le papier... Et il est très reconnu et ce n'est pas du tout sur son diplôme (petit CAP à peine) mais sur ses compétences; les diplômes, d'après ce que j'en ais lu sont surtout là pour établir des niveaux de salaire avec leur fameuses grilles, mais c'est tout; et dans le monde de l'informatique, tout le monde est autodidacte, et il FAUT l'être d'ailleurs... Et le domaine de la médecine tend également à évoluer vers ce genre de formation sur Internet aussi pour les cours ;).

                      Je suis d'accord avec ça enfin sauf la dernière partie sur la médecine qui est quand même un secteur à risque 

                      Oui je vois ce que tu veux dire romain51; médecine est un terme trop générique, mais tu as bien des cours par exemple sur le CNAM dans les domaines du pharmaceutiques, de la biochimie, etc.. en cours continue ou autre; c'est dans ce sens là que je disais médecine, mais je m'avancerais pas plus vu que oui c'est assez générique; par contre je suis persuadé que ça évoluera à terme dans ce sens là et ça commence par les "bases" comme celles que j'ai cité :).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      If you can dream it, you can do it.
                        29 septembre 2016 à 23:12:30

                        elalitte a écrit:

                        tu peux ignorer Magelllan, c'est juste une énième double compte, sûrement suite à bannissement, qui a été créé hier et qui a toujours le même discours. On le reconnait maintenant, il n'est sur le forum que pour troller. Tu ne lui apprendras rien, il sait tout sur tout.


                        Si je me suis inscrit hier c'est justement pour contrer les pseudos arguments en faveurs des écoles privées non reconnues. Sur quasiment tous les topics de ce forum, vous faites de la pub de votre école. Je ne sais pas si vous êtes vraiment le dirlo de cette école, mais en tout cas une chose est sûr, elle n'est pas connue et je doute que les entreprises la connaisse. Bref, me traiter de troll était prévisible, au moins moi, je fais une école correcte et reconnue.

                         stalex a écrit:

                        Cette haine contre les écoles privées et les titres RNCP, c'est hallucinant.


                        Le problème de ces écoles est que la formation proposée est avant tout technique. Les personnes qui font ce genre de formation se condamnent car l'informatique, c'est surtout du management, en tout cas, à haut niveau. Ceux qui font de la technique toute la journée sont ceux qui sont techniciens (bac+2/3). Je n'ai rien contre eux, cependant je trouve ça dommage de faire 5 ans d'études, payantes en plus pour finalement, faire le job d'un bac+2. 

                         FuIcrum a écrit:

                        Et c'est marrant vois-tu, j'ai plusieurs amis aussi dans l'informatique également (des ingénieurs, des exécutants, des développeurs web et d'applications mobiles, etc...), et c'est marrant parce qu'ils m'ont tous dis.... Qu'on apprend sur le tas et que l'école ne te donne que des bases dites formatées puisque tu penses ECOLE et non pas ENTREPRISE

                        L'école permet de poser des bases dans le but de te permettre d'apprendre le reste par toi même. D'ailleurs, dans les vraies écoles, il y a des stages (2 voire 3 sur les 5 ans), cela permet de mettre en pratique les connaissances apprises à l'école et, bien entendu, de découvrir la réalité du terrain. Ce n'est pas en autodidacte ou en étudiant dans les écoles privées que les élèves apprendront à réaliser des comités de pilotage ou, de diriger des projets de A à Z. Par exemple à Epitech, ils commencent directement par pisser du code pendant 1 mois. Je me demande sur les milliers de personnes qui sont sorties de cette école, combien ont un poste similaire à un ingénieur bac+5, le taux ne doit pas être très élevé. D'ailleurs on compare toujours Epitech au DUT info, jamais aux écoles d'ing, pourquoi ? Parce qu'Epitech est plus proche du DUT info que du cursus ingénieur réalisé en école. Cependant, pour quasiment la même chose il faut faire 3 ans d'études en plus dans cette école.



                        -
                        Edité par Magelllan 29 septembre 2016 à 23:29:47

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 septembre 2016 à 23:35:22

                          Magelllan a écrit:

                          Le problème de ces écoles est que la formation proposée est avant tout technique. Les personnes qui font ce genre de formation se condamnent car l'informatique, c'est surtout du management, en tout cas, à haut niveau. Ceux qui font de la technique toute la journée sont ceux qui sont techniciens (bac+2/3). Je n'ai rien contre eux, cependant je trouve ça dommage de faire 5 ans d'études, payantes en plus pour finalement, faire le job d'un bac+2. 

                          Bah mince alors... je vais devoir dire à mon ami issu de l'ESGI qu'en fait il n'a pas été recruté pour un poste de consultant fonctionnel...

                          C'est sûrement une erreur de son entreprise...

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 septembre 2016 à 23:39:05

                            Je n'ai jamais dit que ceux qui sortent de ce type d'école n'ont aucune chance de s'en sortir. Cependant, ils ont moins de chance d'avoir un poste prestigieux. Je serais curieux de connaitre le détail de son poste. Consultant fonctionnel, ce n'est pas non plus prestigieux.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 septembre 2016 à 23:46:17

                              Tu peux jouer sur les mots si ça te fait plaisir. C'est exactement le raccourci que tu as fait dans ton message précédent.

                              J'ai donné cet exemple car tu sous entendais que écoles de ce type = technique. Ce qui n'est pas le cas. Qui a parlé de prestige ? T'as besoin de faire un métier de prestige pour te sentir à l'aise dans tes baskets ? Tu peux nous donner une idée de ce que c'est ? Reviens nous voir quand tu seras diplômé pour qu'on puisse tous juger ici si ton futur métier en sera un ou pas...

                              En te lisant tu me fais plus penser à un enfant qui parle d'un sujet dont il ignore beaucoup de choses. T'es d'un ridicule. Grandis un peu. Et ca se dit futur ingénieur. 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 septembre 2016 à 23:55:25

                                Je n'ai jamais prétendu tout connaître. C'est dingue, dès qu'on n'est pas d'accord car trop conformiste on se fait traiter de troll. Continuez, c'est bien, ça fait de la main d'œuvre par cher. Dans toutes les entreprises où j'ai fait des stages, il y avait que des bac+X, aucune personne ayant un titre n'était présente. Et vu le sérieux de ces boîtes, je ne vais pas remettre en cause leur politique de recrutement.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 septembre 2016 à 0:04:16

                                  J'ai lu tout les posts de ce sujet, et je suis.... écroulé de rire.

                                  Je vais essayer de résumer les 3 grands courants de pensée.

                                  Numéro 1 : Je démarre mes études et je n'ai pas encore appris à trier le vrai du faux et surtout à recouper mes infos avec différentes sources fiables. (ce n'est pas une critique, on est tous passés par la un jour... avec un peu de pratique on arrive à s'en sortir)

                                  Numéro 2 : Pour avoir une info fiable, recoupez la via diverses sources (mais sans donner aucun avis personnel sur le sujet... neutralité due à la profession je suppose pour éviter d'être taxé de vendu ou de parti pris... (logique au vu du Numéro 3)

                                  Numéro 3 : L'ingénieur qui a peur de devoir remettre en question le côté divin de son cursus et qui affirme, à grands renforts de... vide... que les RNCP c'est de la merde

                                  Pour trancher un peu tout ça... enfin, surtout le numéro 3 et son omni-impotence, je vais devenir le numéro 4 (pas le film...)

                                  La fac, les écoles d'ingé, les formations pro, les VAE etc etc... ça n'a qu'une seule signification. Sur Terre, tous les gens sont différents, et pour aller d'un point A à un point B il y a une infinité de chemins possibles (t'as du voir ça en école d'ingé)
                                  Pour l'informatique, c'est pareil. Le système scolaire (oui, ecole d'ingé et fac c'est scolaire, faut s'y faire) ne convient pas à tout le monde et certaines personnes ne peuvent pas y réussir un cursus. Par contre, si on leur enlève le moule (système scolaire au cas ou numéo 3 n'aurait pas compris) ils arrivent aussi bien à apprendre, voire mieux, que ceux qui sont dans le moule.

                                  Alors au lieu de continuer ce débat purement stérile je finirai avec un mentra tout simple pour ceux qui se cherchent et qui cherchent leur voie :
                                  QUI VEUT PEUT !

                                  Cordialement

                                  -
                                  Edité par Tydresic 30 septembre 2016 à 0:04:42

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Ce qui se comprend aisément s'énonce clairement / DocPHP / DocHTML/CSS/JS
                                    30 septembre 2016 à 0:07:13

                                    A aucun moment je t'ai traité de troll. C'est juste que tu dis absolument n'importe quoi en affirmant que les titres et certifications ne valent rien. De par mes expériences professionnelles, et de différents amis qui ont suivi ce type de cursus, je sais que ton affirmation est fausse et archi fausse. Ils ont fait ce type d'école après un DUT Informatique et leurs salaires et postes sont en adéquation avec ceux attendus pour un bac+5. Ce serait d'ailleurs vraiment bête de la part de leurs entreprises d'embaucher des techniciens avec des salaires d'ingénieurs, mais passons. Ces entreprises doivent être stupides.

                                    Mais tu nous as toujours pas dit ce que c'était qu'un métier prestigieux, alors ?

                                    -
                                    Edité par stalex 30 septembre 2016 à 0:10:15

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 septembre 2016 à 0:12:59

                                      Magelllan a écrit:

                                      Je n'ai jamais prétendu tout connaître. C'est dingue, dès qu'on n'est pas d'accord car trop conformiste on se fait traiter de troll. Continuez, c'est bien, ça fait de la main d'œuvre par cher. Dans toutes les entreprises où j'ai fait des stages, il y avait que des bac+X, aucune personne ayant un titre n'était présente. Et vu le sérieux de ces boîtes, je ne vais pas remettre en cause leur politique de recrutement.


                                      Loin de moi l'idée de vouloir défendre les formations privées, je suis moi même dans une "grande école" publique. Mais clairement, tu donnes juste l'impression de parler sans comprendre ce que tu racontes. 
                                      Un RNCP II, ça reste un Bac +3/+4. Ça n'a aucun sens de parler de Bac +X et de titres puisque ces derniers nécessitent de faire des études post-bac (donc Bac +X).
                                      Concernant les stages et emplois, j'ai très souvent croisé des personnes issus de formations privées (pas forcément reconnues CTI mais Bac +5) à des postes dits "d'ingénieur". Et j'ai pas eu spécialement l'impression que ces personnes étaient moins bonnes que d'autres issu du public. Même à mon poste actuel. 

                                      Enfin, pour revenir sur le sujet d'une manière plus générale. Il faut cesser de systématiquement dénigrer des formations sous prétexte qu'elles ne sont pas habilitées CTI et qu'elles sont privées. Ces formations ne préparent pas forcément aux mêmes métiers.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        30 septembre 2016 à 0:13:12

                                        C'est la vérité. A part dans les SSII, je ne vois pas où les personnes détentrices de titres peuvent aller.  Mais bon, à 8k€ l'année, je comprends parfaitement que ceux qui ont suivi ces formations veulent absolument se persuader et convaincre le troupeau qu'ils sont aussi bon que ceux qui ont fait l'X, voire, même meilleurs par ils ont fait plus de technique. 

                                        Un métier prestigieux, c'est un métier où tu peux prendre des décisions, tu peux évoluer, tu as un bon salaire et des avantages. Bref, ce que le taupin rêve une fois le diplôme en poche car après tant de labeur, il serait dommage de finir pisseur de code dans une SSII.

                                        -
                                        Edité par Magelllan 30 septembre 2016 à 0:13:59

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          30 septembre 2016 à 0:17:00

                                          Magelllan a écrit:

                                          Un métier prestigieux, c'est un métier où tu peux prendre des décisions, tu peux évoluer, tu as un bon salaire et des avantages.

                                          Donc en résumé, c'est purement subjectif...

                                          CQFD

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Ce qui se comprend aisément s'énonce clairement / DocPHP / DocHTML/CSS/JS
                                            30 septembre 2016 à 0:19:57

                                            "Un RNCP II, ça reste un Bac +3/+4"

                                            Non car il est impossible de revenir dans le système normal avec ce genre de titre. Autrement comme il a été dit plus haut, pourquoi on continuerait de faire des maths  alors qu'il suffirait de payer 8k€ pour avoir un an un bac+4.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              30 septembre 2016 à 0:23:36

                                              T'es en train de nous expliquer que si on a un bac +3/+4 on a obligatoirement envie de poursuivre ses études après ?
                                              Je rappelle que la formation professionnelle existe toujours à bac +4... et le tout, sans retourner dans le système "normal" (en meme temps, qu'est-ce que la normalité ? philo classe de terminale, t'as dû y passer un jour... t'as pas appris grand chose la-bas. Pourtant philo et info c'est pas mal lié)

                                              edit:
                                              Magellan essaye de modifier ton pseudo, passe d'un explorateur à quelque chose de plus adapté à ton discours... essaye Panurge.

                                              -
                                              Edité par Tydresic 30 septembre 2016 à 0:25:32

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Ce qui se comprend aisément s'énonce clairement / DocPHP / DocHTML/CSS/JS
                                                30 septembre 2016 à 0:31:30

                                                Tu peux me dire en quoi les SSII seraient quelque chose de négatif pour un jeune diplômé ?

                                                T'es au courant que t'as pas mal d'écoles privées qui se font en alternance et dont les coûts de formation sont payés intégralement pas l'entreprise ? (en plus du salaire)

                                                Ici t'es le seul à comparer ces écoles à l'X. Personne n'a dit que ces écoles étaient meilleures que X. On dit juste que ces écoles offrent de bons débouchés. C'est toi qui intervient en affirmant que ces écoles ne valent rien. Tu vois la différence ? T'es quand même bientôt ingénieur, t'es censé comprendre j'espère.

                                                Parce que tu crois qu'en étant junior tu vas être chef de projet et prendre des décisions stratégiques ? Laisse moi rire ! L'informatique est un secteur où les salaires sont bons. Et comme je t'ai dit, j'ai des amis de tout milieux, et globalement les salaires se tiennent. Quand on voit la situation de la France, les salaires offerts en informatique sont élevés et que tu fasses une école privée ou X (tu as l'air de porter à coeur cette école) tu vivras bien.

                                                Pisseur de code en SSII ? T'as bien été lobotomisé dans ton école. T'es le meilleur ! T'es l'élite de la France, tu peux être fier de ton parcours académique. Tu nous donneras de tes nouvelles quand tu seras DSI d'une entreprise du CAC 40 (voire CTO d'une entreprise du NASDAQ au vue de ton génie certain). 

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  30 septembre 2016 à 0:35:41

                                                  Magelllan a écrit:

                                                  "Un RNCP II, ça reste un Bac +3/+4"

                                                  Non car il est impossible de revenir dans le système normal avec ce genre de titre. Autrement comme il a été dit plus haut, pourquoi on continuerait de faire des maths  alors qu'il suffirait de payer 8k€ pour avoir un an un bac+4.


                                                  On s'en fou de "revenir dans le système normal". Tout le monde ne veut pas devenir Bac +5. C'est une reconnaissance professionnelle, ça n'a aucun but à la poursuite d'étude ça justifie juste que la formation que tu as suivi correspond à une formation "normale" de 3 à 4 ans après le bac. 
                                                  Ton cursus scolaire n'est pas l'unique possibilité pour accéder aux métiers que tu exerceras, mets toi ça dans le crâne.


                                                   

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    30 septembre 2016 à 0:46:05

                                                    Hello :D 
                                                    Je ne vais rien vous apporter dans votre échange, mais une question me viens en tête.
                                                    J'ai suivi le MOOC'S sur le rôle du CM, et un chapitre traite de la veille.
                                                    On ne dois pas laisser des avis négatifs sans réponses, bla bla bla ..
                                                    Et la que vois-je, OC qui laissent des avis et des questions en suspens ? Aucune réponse apporté ?
                                                    Finalement, j'en reviens a remettre en doute l'efficacité de ce MOOC's si même OC n'est pas capable de l'appliquer ...
                                                    A quoi sert de créer une partie forum si c'est pour laisser les gens sans réponses ?
                                                    Bien a vous
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 septembre 2016 à 8:50:32

                                                      @Pemaory

                                                      Ce n'est pas avec une formation professionnalisante que tu pourras devenir ingénieur et travailler sur les missions que ceux qui sortent des écoles d'ing. 

                                                      @stalex

                                                      Dans les SSII tu pisses du code toute la journée et personne ne reste plus de quelques années dans ce genre de boîte. Les ingénieurs qui finissent là dedans sont ceux qui ont du se résigner car ils n'avaient pas trouvés de travail. C'est dommage de finir là dedans avec un bac+5 car un ingénieur, c'est fait pour réfléchir et concevoir, pas pour coder bêtement un cahier des charges et éditer des factures.  

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        30 septembre 2016 à 9:23:38

                                                        elalitte a écrit:

                                                        CharpenteAudacieuse a écrit:

                                                        Mais si un titre RNCP ne vaut pas un vrai diplôme d'état sur le marché du travail alors ce ne vaut pas la peine de faire comme ça.


                                                        Si je te dis le contraire, tu croiras le contraire ?

                                                        Les titre professionnels sont pour des formations qui amènent à un métier. Si ce formations ne le font pas, elles perdent leur accréditation, ce n'est pas le cas d'une formation comme la fac par exemple qui peut avoir un niveau d'employabilité très faible en sortie, notamment selon les domaines.


                                                        FAUX ! Tout diplôme universitaire à finalité professionnelle (master, licence pro, DUT, ...) est de droit également enregistré au RNCP. Donc en fait seule la licence ne l'est pas, ce qui est logique puisque la licence a pour débouché principal l'entrée en master.

                                                        elalitte a écrit:

                                                        Par ailleurs, le niveau de rémunération en sortie est aussi un critère d'attribution du titre, donc là encore, tu as plutôt une garantie que l'inverse avec un titre RNCP. Le niveau de rémunération étant en rapport avec le niveau du titre.


                                                        FAUX ! C'est le taux d'employabilité, évalué sur les 3 dernières années, ainsi que le niveau des emplois (technicien, cadre, etc) qui est un critère d'évaluation, pas la salaire.

                                                        Magelllan a écrit:

                                                        Les seules études reconnues par les entreprises sont les bac+X, les titres et autres certifications ne valent absolument rien. Au mieux avec ce genre de formation, la personne pourra exercer un métier de technicien et aura un joli plafond de verre au dessus de lui. Qui voudrait embaucher quelqu'un qui a un diplôme site du zéro, qui n'a jamais fait de stages et qui n'a jamais été fichu de fréquenter le système classique. Je suis désolé mais il faut arrêter de vendre du rêve aux gamins qui veulent de réorienter.

                                                        Aujourd'hui pour faire de l'informatique, il faut un bac+5 et de préférence, avoir fréquenté une école d'ingénieur. Au moins avec ce genre d'écoles, les entreprises ont très peu de chance de faire une erreur en embauchant une personne issue d'une école connue avec un réseau actif.


                                                        Autant je souscris au premier paragraphe, autant le second est clairement erroné. Les Bac+5 en informatique ont un taux d'employablité à 6 mois de 100% avec des niveaux de rémunération équivalent à la plupart des écoles d'ingénieurs spécialisées, à l'exception de l'ENSIMAG probablement.

                                                        CharpenteAudacieuse a écrit:

                                                        Voici la réponse par e-mail d'OpenClassRooms.

                                                        La conseillère dit que le titre RNPC est équivalent à un bac+3. C'est là que je suis perdu. Est-ce réellement équivalent comme me le dit la conseillère ? Est-ce que je peux poursuivre sur une école d'ingénieur avec un titre comme ça ?


                                                        Non c'est clairement de la publicité mensongère - ce qui devrait d'ailleurs vous inspirer la méfiance - pour preuve lisez ceci :http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Conseils-et-strategies-d-etudes/Quelle-reconnaissance-pour-les-diplomes-du-superieur/Les-titres-repertories-au-RNCP

                                                        CharpenteAudacieuse a écrit:

                                                        Les tutos du site de zéro te donnent (largement) les connaissent nécessaire pour un bac+3, j'ai tous les cours des 3 années de licence en informatique à la fac, et il n'y a pas besoin de plus.


                                                        Et bien passez donc la licence en candidat libre et vous nous parlerez de tout ça. J'en ris d'avance.

                                                        elalitte a écrit:

                                                        Sinon Fulcrum, tu peux ignorer Magelllan, c'est juste une énième double compte, sûrement suite à bannissement, qui a été créé hier et qui a toujours le même discours. On le reconnait maintenant, il n'est sur le forum que pour troller. Tu ne lui apprendras rien, il sait tout sur tout.


                                                        Cela dit, traiter l'autre de troll lorsqu'on est à court d'arguments ne donne pas une image très reluisante de votre propre personne. On pourrait aisément vous retourner l'argument.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          30 septembre 2016 à 9:49:46

                                                          @FranckLeSaux

                                                          Si j'ai dit qu'il fallait un bac+5 pour faire de l'info, c'est parce qu'en dessous (bac+2/3, certification, titre), c'est bouché. C'est d'ailleurs pour ça que les boîtes pour faire du développement préfèrent les ingénieurs bien qu'à la base, ce n'est vraiment ça l'objectif de leur formation.

                                                          http://www.monster.fr/emploi/recherche/?q=d%C3%A9veloppeur&where=paris&intcid=HP_HeroSearch&cy=fr&rad=20

                                                          Dans presque toutes les offres, ils demandent un bac+5.

                                                          "Bac + 5 mais pas forcément ; nous apprécions aussi les génies autodidactes"

                                                           Je me demande comment les autodidactes font pour justifier leurs compétences. Avoir un github, c'est bien, mais encore faut-il avoir des choses intéressantes et innovantes dessus. De toute façon, s'ils prennent un autodidacte, il sera payé bien en dessous qu'un ingénieur, ça c'est sûr.

                                                          -
                                                          Edité par Magelllan 30 septembre 2016 à 9:51:08

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            30 septembre 2016 à 9:57:01

                                                            Magelllan a écrit:

                                                            @stalex

                                                            Dans les SSII tu pisses du code toute la journée et personne ne reste plus de quelques années dans ce genre de boîte. Les ingénieurs qui finissent là dedans sont ceux qui ont du se résigner car ils n'avaient pas trouvés de travail. C'est dommage de finir là dedans avec un bac+5 car un ingénieur, c'est fait pour réfléchir et concevoir, pas pour coder bêtement un cahier des charges et éditer des factures.  


                                                            Encore une fois tu ne sais pas de quoi tu parles. Encore une fois ça se dit "ingénieur". C'est navrant.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              30 septembre 2016 à 11:00:13 - Message modéré pour le motif suivant : N'apporte rien à la conversation


                                                              If you can dream it, you can do it.

                                                              Titre de niveau 2 par OpenClassRooms

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown