Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Topic unique] Matériel photo

LISEZ LE 1er POST ! Questions concernant le matériel photo.

20 octobre 2012 à 14:17:34

Merci pour les conseils rotoclap. J'ai accès à la pelouse, et j'ai déjà fait un match avec un Canon EF 70-300mm f/4-5.6 et j'ai trouvé que même à 300mm j'étais un peu loin de l'action par moments (j'ai un APS-C, Canon 60D).

D'après ce que j'ai lu, les deux sigma : 70-200 et 120-400 sont de bonne qualité mais j'hésite vraiment entre privilégier l'ouverture ou la focale (je parle pour le foot surtout).

Petite question à part : vaut-il mieux shooter assis ou debout (outre la fatigue) ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 octobre 2012 à 14:22:49

Citation : rotoclap

Ca a déjà été évoqué, le tuto photo. Mais ce domaine est au final tellement large, que je ne vois pas comment en faire UN tuto.


Moi je vois bien comment faire ca me semble pas bien compliqué. J'ai juste pas la motivation. Bon évidemment le but n'étant pas de faire le tour a fond sur tout ce qui existe. Faut parler d'ouverture, de vitesse, de focale, d'iso, de raw, de traitement, de flash, de règles de composition, de HDR, de macro, d'astro photo, des filtres, de mesure d'exposition, de retouche... Quand t'as parlé de tout ca t'as fait un bon tour de la photo numérique (ou pas). Sans faire des chapitre hyper poussé visant a faire des champion de HDR de post prod ou de la macro ça fait quand même un bon petit tour de ce qui existe.

Moi si j’écrivais un tuto ca serai dans cette optique de montrer tout ce qui existe et proposer un point par ou commencer. Pas plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 octobre 2012 à 14:25:10

C'est sûr qu'une fois que tu cites tous les points à expliquer, ça donne plus trop envie :D . D'un autres cotés, ce serait certainement un bon moyen pour ne plus avoir à répéter tous les points que vous expliquez sur le fofo :/ .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 octobre 2012 à 14:27:33

Il y a un tuto photo ? où ça ? Même en tapant "photo" ou "photographie" dans le moteur de recherche on trouve rien.

À part ça, je suis tout à fait pour la rédaction de tutos photo, mais plutôt classés par sujet (sans parler du tuto technique de base mais franchement y'a ce qu'il faut sur la toile).

Pour ta question sur la posture : ça dépend de la distance. Tu verras bien qu'à partir d'une certaine distance ça change pas grand chose. J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux rester debout quand tu veux intégrer de l'herbe dans la compo (donc cadrage en plongée), et être accroupi le reste du temps. Sans parler de dynmisme, le but c'est aussi de clarifier l'action.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 octobre 2012 à 15:13:47

Des tutos photo il y en a la pelle sur le net
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 octobre 2012 à 15:15:55

J'avais lu en diagonale la réponse de rotoclap
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 octobre 2012 à 15:17:35

Citation : gogo07

Petite question à part : vaut-il mieux shooter assis ou debout (outre la fatigue) ?


Je fais assis le plus possible. Mon but étant de détaché le plus le joueur de l'arrière-plan. En plus, la contre-plongée fait plus classe.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 octobre 2012 à 22:26:50

Salut !

Ma sœur s'intéresse depuis quelques mois au domaine de la photographie. Après avoir découvert quelques paramètres intéressants sur notre pauvre petit Coolpix S2600, comme l'ISO ou encore la balance des blancs (nos photos ne sont plus jaunes : alléluia !). Cependant, un appareil à 80€ montre rapidement ses limites; notamment pour la macro, et aussi pour... tout.

Le budget est de 275€ grand maximum, on ne veut pas d'un appareil de pro vous l'aurez bien compris. ;)
Elle a trouvé le Panasonic Lumix DMC-FZ48 assez sympa, qu'en pensez-vous ? Connaîtriez-vous une meilleur alternative ?

Merci d'avance ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2012 à 14:47:24

Quelqu'un a déjà des retours/avis sur le Tamron SP AF 70-200mm F/2.8 Di ?
Notamment sur la vitesse de l'autofocus.
Merci ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2012 à 14:50:38

J'ai presque crié à ma soeur (elle n'est pas juste à côté) qu'il y avait eu une réponse. :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 octobre 2012 à 17:38:54

paraze, je te recommande de revenir d'une-deux pages pour lire ceci : http://www.siteduzero.com/forum-83-436 [...] html#r7198117

Citation : gogo07

Quelqu'un a déjà des retours/avis sur le Tamron SP AF 70-200mm F/2.8 Di ?
Notamment sur la vitesse de l'autofocus.


Parait que c'est le point faible de cet objectif. Bonnes performances optiques sinon.
Bon faut s'y attendre aussi, hein. Quand t'as goûté une fois à l'ultrasonic, y'a pas de retour en arrière possible. Je veux dire, j'achète pas que de l'ultrasonic vu que j'achète pas de que l'AF, mais franchement une fois que t'as testé un seul AF ultrasonic, revenir aux petits moteurs lents et bruyants, tu me paierais une fortune je refuserais.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2012 à 18:06:12

Tamron et AF, de toute façon c'est pas une bonne combinaison. Sauf si le marché a changé depuis que j'ai regardé, mais auquel cas la majorité des objos sont toujours bruyants, lents, voire fragiles au niveau de l'AF. Sur mon 17-50 j'avais pas intérêt à laisser ma main sur la bague de mise au point en AF, ou je risquais de le flinguer. Et je le désactivais par précaution quand je n'utilisais pas l'objectif.

En même temps, on a ce qu'on paye.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2012 à 21:04:20

Salut !

Merci de ta réponse. :)

Merci aussi pour le lien je ne l'avais pas vu, désolé. Cependant, l'appareil présenté est... hors de prix ? :-°
Pour rappel, le budget est de seulement 275€.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 octobre 2012 à 21:10:23

On s'en fiche de l'appareil présenté, c'est pas de ça qu'on parlait. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2012 à 21:20:56

Donc si j'ai bien compris, tu voulais juste dire qu'il était inutile de prendre un appareil photo hors de prix ?
Ou tu voulais parler des hybrides ?

Ou je suis complètement stupide ? :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2012 à 21:22:36

Citation : paraze

Ou je suis complètement stupide ? :)


Sans aller jusque là je penses que soit tout le monde s'en fou de ton appareil soit personne ne sait répondre à ta question (perso je suis dans le deuxième cas.)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2012 à 21:25:26

Mais heu...

Vous êtes tous aussi méchant sur ce fofo ? :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2012 à 21:28:28

Bah si on sait pas répondre on est pas méchant hein ;) Je ne suis pas l'actualité des bridges. Et puis ca dépend de ce que tu recherche. Un zomm x24 c'est génial en théorie. En pratique la qualité d'image est forcement pas top. Mais quand on achète un bridge en général on s'en fou... Maintenant la description sur ton lien c'est publicitaire alors forcément il a l'air génial.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2012 à 21:30:21

Moi non plus.

Comme je n'y connais rien tu sais... :-°
Je voulais juste qu'on me donne un appareil photo dans mon budget qui soit pas si mal.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2012 à 21:34:36

La question c'est pas si t'y connais rien. C'est est ce que tu as envie de connaitre ? Si tu veux juste prendre des photos en souvenir un compact a 250€ c'est déjà du haut de gamme et ça suffit c'est très bien. Les bridge ont juste un zoom qui rox mais après concrètement c'est pas franchement mieux.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2012 à 21:39:35

En fait je ne pense pas que la photo va être son avenir mais elle voudrait effectivement faire un peu plus que ça. :p
Donc je pense qu'un compact à 250€ ça sera très bien. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2012 à 21:41:38

Alors là je te demande "ca veux dire quoi un peu plus que ca ?" Faut trouver non pas le bon appareil mais le bon type d'appareil déjà.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 octobre 2012 à 21:42:10

Citation : paraze

Mais heu...

Vous êtes tous aussi méchant sur ce fofo ? :o


Je vois pas ce que j'ai dit de méchant. o_O

Si j'ai bien compris, tu as un petit appareil photo compact numérique actuellement. Du coup, tu veux quoi exactement ? J'ai peut-être mal compris tes envies/besoins, et dans ce cas le lien que j'ai donné est peut-être pas très à propos.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2012 à 21:58:47

Non c'était pas vraiment méchant, disons juste que je me suis pris un peu la honte. Bref, Passons.

  • Depuis quelques années, ma soeur prend tout le temps un max de photo (dégueues pour la plupart bien sûr) ;
  • Depuis quelques mois, ma soeur commence à s'y intéresser d'un peu plus près : elle bidouille un peu l'appareil, elle regarde un ou deux cours sur internet etc ;
  • Depuis quelques semaines, ma soeur se dit qu'il serait bon d'avoir un appareil photo un peu plus puissant (mais pas non-plus la bête de course, ni même un truc d'amateur passionné à +1K €).

Pourquoi prendre un appareil plus puissant ?
Tout simplement car le notre actuellement est très pauvre en options, le zoom est vraiment faible (x5) etc.

Elle ne veut pas prendre de superbes photos de la mort qui tue et toussa, elle veut juste avoir un engin correct.


P.S : Pour préciser, elle n'a que 13 ans.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 octobre 2012 à 22:06:59

Citation : paraze

Pourquoi prendre un appareil plus puissant ?
Tout simplement car le notre actuellement est très pauvre en options, le zoom est vraiment faible (x5) etc.

Elle ne veut pas prendre de superbes photos de la mort qui tue et toussa, elle veut juste avoir un engin correct.


Voilà. Et donc la première phrase du lien que je t'ai donné s'applique exactement, précisément, parfaitement.

Au passage, x5 c'est pas faible. Vraiment pas. J'ai aucun zoom qui dépasse 4.3x. Et c'est rare que les gens veuille vraiment un zoom qui dépasse 4x, quand c'est au prix d'une qualité horrible ou au prix de la vraie bonne qualité. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2012 à 22:09:09

Ok si elle lit des cours alors elle veux toucher un peux. Et là pas le choix c'est réflexe... Mais réflexe ne veux pas dire sortir le k€.
J'ai commencé avec le 450D et je le revend pour passer au 50D. Si t'es intéressé je le vend pas cher (mais il n'y a pas d'objectif avec).

Avec un bridge on peut tripoter aussi mais franchement les modes manuels et semi manuel sont juste là pour décorer... mais ça reste mieux que l'équivalent compact.

Edit : Finalement elle a 13 ans. Bon tu me dira il n'y a pas d'age pour ça mais là je laisse papa maman décider aussi dans l'affaire.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2012 à 22:19:08

Ah d'accord merci pour le zoom. :)

Si j'ai bien compris ton lien, tu trouves que l'appareil photo que l'on a actuellement n'est pas si mauvais que ça et qu'un appareil légèrement plus cher suffirait ?


Citation : Aravis

Ok si elle lit des cours alors elle veux toucher un peux. Et là pas le choix c'est réflexe... Mais réflexe ne veux pas dire sortir le k€.
J'ai commencé avec le 450D et je le revend pour passer au 50D. Si t'es intéressé je le vend pas cher (mais il n'y a pas d'objectif avec).

Avec un bridge on peut tripoter aussi mais franchement les modes manuels et semi manuel sont juste là pour décorer... mais ça reste mieux que l'équivalent compact.


Pour la revente, je ne sais pas, mais 'pense pas qu'on le prendra. À voir (et à demander aux parents surtout). ^^
Donc, un reflex tu dis... Je vais un peu googler demain !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2012 à 22:24:37

Je ne sais ce que tu as. Moi là ou j'ai un doute c'est 13 ans. Non pas quelle soit pas assez intelligente, pas assez doué ou quoi que ce soit, mais a cet age on se lasse vite. Après je ne peux pas juger de quoi que ce soit a ce niveau.

Plus cher je ne suis même pas sur. Tout dépend de l'age de ton apn. A prix équivalent on fait des choses bcp mieux qu'avant forcement.

Pour le réflexe c'est soit d'occasion soit tu laisse tomber avec ton budget.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2012 à 22:33:59

Citation

Non pas quelle soit pas assez intelligente, pas assez doué ou quoi que ce soit, mais a cet age on se lasse vite.


:D:D:D


Voilà c'est aussi un peu pour ça qu'un appareil à 250€ ça devrait largement suffire. Mais je ne pense pas qu'elle n'y "jouera" qu'un ou deux mois. ;)
AMHA, on va laisser tomber le reflex.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter