Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Une forme de vie dans l'eau

    16 juin 2011 à 17:55:58

    Bonjour,

    J'ai fait une expérience biologique assez marrante : dans un bocal (qui faisait office d'aquarium), j'ai mis une couche plus ou moins épaisse de sable. Ensuite, j'ai rempli d'eau. J'ai posé ce bocal dehors, il a duré de la fin été au début de l'hiver.

    Une semaine et quelques jours plus tard, j'ai pu voir de petits animaux nager. Ils étaient comme ça : |--O
    Le O semblait être leur tête. Le --, leur corps... et le |, une queue étrange xD Autant vous dire que ça ressemble à des gamètes mâles :/

    Ils avaient pris l'habitude de s'accrocher avec leur queue aux bords du bocal, au bord de l'eau ; quand je tendait mon doigt près d'eux, ou quand je faisait bouger le bocal, ils s’enfuyaient vers le fond !

    J'ai recommencé cette expérience une deuxième fois, en y mettant de la terre. De petits vers rouges sont apparus en plus. Et les "spermatozoïdes de l'eau" disparaissaient.

    Quelqu'un pourrait-il me donner le nom de ces étranges créatures ?

    Merci d'avance.
    PS : je pense que le sable contenait des oeufs, d'où leur apparition.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
      16 juin 2011 à 21:04:40

      Non mais c'est tout petit ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
        16 juin 2011 à 21:25:25

        Question bête : le bocal était-il fermé ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 juin 2011 à 21:35:59

          Non, il était complètement ouvert et placé dans le jardin.
          Ceci dit, je doute que ce soit des larves : j'ai cherché sur google images "larves aquatiques", et aucun résultat ne correspond :/

          PS : à part la larve de moustique, qui n'est toutefois pas assez noire et qui a trois queues.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
            16 juin 2011 à 22:21:18

            Si le bocal était ouvert, beaucoup de choses ont pu tomber dedans
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 juin 2011 à 16:49:18

              Citation : Nini

              Si le bocal était ouvert, beaucoup de choses ont pu tomber dedans



              Effectivement. Tomber, puis se reproduire, et empêcher le développement d'autres choses !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                19 juin 2011 à 9:54:15

                Si le sable contenait des oeufs, la question est résolu ;) .
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 juin 2011 à 15:34:02

                  Il faut refaire l'expérience avec du sable "propre" et dans un bocal fermé.

                  Rq: un petit trou pour faire passer de l'oxygène peut-être ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 juin 2011 à 15:42:48

                    Pas forcément, si les bestioles sont vraiment petites y'aura ptet assez d'O2.



                    EDIT: de toute façon ça sert à rien parce que je vois pas d'où ils peuvent venir sinon ...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 juin 2011 à 11:57:09

                      Si le bocal était ouvert, ça peut être tout et n'importe quoi. ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 juin 2011 à 20:21:48

                        Je connais ces bestioles. C'était des larves de moustique tout simplement.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
                          26 juin 2011 à 21:28:50

                          Mais elles étaient quasiment noir et petites, ça correspond presque pas aux images de Google :/
                          D'autant plus qu'elles n'avaient que deux extrémités à la queue, alors que les larves de moustiques en ont trois.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
                            4 juillet 2011 à 12:35:56

                            Il me semble quand meme qu'il s'agit bien de larves de moustiques. Toutes celles que j'ai vu avaient l'air toutes noires et avec une queue en forme de T (a vrai dire ton schéma m'a tout de suite fait penser à une larve de moustique) et leur façon de s'enfuir en gesticulant frénétiquement est assez caractéristique, ils passent par ailleurs le plus clair de leur temps à la surface, la queue en l'air.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 juillet 2011 à 1:32:14

                              Larves de moustiques, larves de tout ce que vous voulez, petits têtards même, tout ça peut effectivement venir d'oeufs ou de petits êtres vivants déjà présents dans le sables, mais sans aucun doute en grande partie du milieu extérieur !

                              Cette expérience montre que la nature, la biosphère s'étend n'importe où, et que les productions humaines comme, ici, le bocal, ne résisteront jamais à la nature.

                              Sinon, ces petites bêbêtes peuvent prendre des formes extraordinairement nombreuses, avoir pleins de couleurs différentes, si bien que Google ne pourra pas toutes les répertorier. Donc si tu ne trouve pas de photos de larves sur Google qui ressemblent aux tiennes, ça ne veut pas dire que tes larves n'en sont pas, ça veut dire que Google ne connaît pas encore tes larves (ou alors il les connaît bel et bien mais il faut aller les chercher très très ... très loin dans Google).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Une forme de vie dans l'eau

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown