Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Unreal Engine 4, disponible à 19€/mois

Publication complète du moteur avec code source et usage commercial

Sujet résolu
Anonyme
20 mars 2014 à 12:33:47

Je suis en train de tester UE4 avec un ami et c'est.... wouha. La première impression fait de l'effet, encore plus si vous êtes un habitué d'UDK.

Akna a écrit:

Gwenn a écrit:

Vu que la sortie d'UE4 change pas mal de choses à la fois en technique et en organisation, Bertrand et moi vous proposons de répondre à vois questions samedi 22 mars via en live sur Twitch. Ce qui sera à la fois l'occasion de vous expliquer en détail des aspects d'UE4, vous conseiller, ou vous parler de nos futurs projets...


Bonne idée ! Malheureusement je serais pas là le 22 ... Les lives peuvent être revus sur Twitch ?

Yep, c'est pas un souci ça ;)

-
Edité par Anonyme 20 mars 2014 à 12:40:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mars 2014 à 13:52:39

Je suis également intéressé par le live. Des conseils technique sur les possibilité du moteur notamment en terme de networking me serait très utile.

Sinon félicitation à toi Bertrand, je savais pas qu'on avait des artistes pro dans ton genre sur le sdz, les images venant de ton portfolio font saliver :)

A samedi, quel moment de la journée ?

Cat

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mars 2014 à 16:16:33

En même temps Bertrand bosse dans l'industrie du JV depuis 7 ans je crois... Y'a clairement un gap :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mars 2014 à 17:27:42

Je viens de recevoir un mail d'unity et ça sera 75$/m pour unity 5 :/. Il doivent se chier dessus maintenant
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mars 2014 à 17:39:36

Ça reste clairement trop cher. Crytek l'a compris et c'est tant mieux pour eux. Mais Epic garde quand même un très gros avantage : leur documentation ultra organisée, claire et concise. J'ai un peu tâté du CryEngine et la documentation est bien moins organisée que chez Epic. On peine parfois au trouver une explication simple. Et puis les faits parlent d'eux mêmes : Combien de hits commerciaux exploitant le CryEngine sont sortis cette génération ? Quatre ou cinq (Crysis 1,2 & 3, Far Cry 3, Sniper Elite Ghost Warrior à la limite), quand l'UE3 a servi sur Batman AA et Batman AC, Mass Effect, Splinter Cell, UT...

Unity est clairement pris entre deux feux. Epic a remis les pendules à l'heure :D

Puis franchement qui va aller payer 75€/mois pour Unity 5 quand on a l'Unreal Engine 4 FULL avec un accès aux sources C++ et seulement 5% de royalties en face ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mars 2014 à 17:44:05

Exactement. ^^ A la limite les amateurs désireux de ne pas payer se tourneront vers le free SDK de CryEngine ou d'Unity. Le problème d'Unity Technologies (la société) est qu'ils ne peuvent peut-être pas se permettre de concurrencer Epic ou Crytek au niveau de la tarification. Surtout qu'ils ont mis la barre assez haute là.

-
Edité par Anonyme 20 mars 2014 à 17:48:15

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mars 2014 à 17:53:38

Est-ce certain que la version free d'Unity sera maintenue ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mars 2014 à 18:05:53

Certain, non. Mais, à ce jour, aucune info du contraire a été donnée.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mars 2014 à 18:08:13

Est-ce que je suis le seul chez qui on a demandé 2 fois mes infos bancaires pour la paiement ?

La première fois juste après l'inscription, mais après j'ai dit me reloguer, et la deuxième une fois connecté à mon compte ? :euh:

-
Edité par gng02 20 mars 2014 à 18:35:13

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mars 2014 à 18:33:43

En fait la question c'est : Il reste quoi à Unity ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mars 2014 à 19:47:19

Akna a écrit:

Gwenn a écrit:

Vu que la sortie d'UE4 change pas mal de choses à la fois en technique et en organisation, Bertrand et moi vous proposons de répondre à vois questions samedi 22 mars via en live sur Twitch. Ce qui sera à la fois l'occasion de vous expliquer en détail des aspects d'UE4, vous conseiller, ou vous parler de nos futurs projets...


Bonne idée ! Malheureusement je serais pas là le 22 ... Les lives peuvent être revus sur Twitch ?

On rediffusera sur Youtube au pire. Mais on espère avoir un peu de monde samedi, sinon ça ne sert à rien :D

Là c'est la folie chez moi... Le projet UE4 compile, c'est la mobilisation générale pour relancer la machine ! Nouvel écran, et plein de préparatifs qui vont pas mal plaire à certains :D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mars 2014 à 19:49:17

Génial ! Hâte du live Twitch.

Au fait je reprends la question de Cat, c'est à quelle heure ?

-
Edité par Anonyme 20 mars 2014 à 19:52:05

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mars 2014 à 20:02:38

Si vous voulez, pour savoir si votre machine supporte bien l'éditeur, pour ceux qui doute, je peux uploader une scène de test. EDIT : Annulé, je viens de voir qu'il y a 500 mo de content qui vient avec 

Perso mon i7 à un peu du mal, certes c'est un portable mais quand même :(

-
Edité par gng02 20 mars 2014 à 20:07:12

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mars 2014 à 20:03:12

Gwenn a écrit:

Akna a écrit:

Gwenn a écrit:

Vu que la sortie d'UE4 change pas mal de choses à la fois en technique et en organisation, Bertrand et moi vous proposons de répondre à vois questions samedi 22 mars via en live sur Twitch. Ce qui sera à la fois l'occasion de vous expliquer en détail des aspects d'UE4, vous conseiller, ou vous parler de nos futurs projets...


Bonne idée ! Malheureusement je serais pas là le 22 ... Les lives peuvent être revus sur Twitch ?

On rediffusera sur Youtube au pire. Mais on espère avoir un peu de monde samedi, sinon ça ne sert à rien :D

Là c'est la folie chez moi... Le projet UE4 compile, c'est la mobilisation générale pour relancer la machine ! Nouvel écran, et plein de préparatifs qui vont pas mal plaire à certains :D

Ben déjà je ne fais pas de live samedi pour voir le tiens ^^ Jvais puber un peu à des gens à qui ça pourrait intéresser

-
Edité par Nicoreda 20 mars 2014 à 20:03:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mars 2014 à 20:03:13

Particle a écrit:

En fait la question c'est : Il reste quoi à Unity ?

Ils ont quand même des studios fidèles, reste à savoir si ceux-ci ont l'envie et les moyens de se former à d'autres moteurs mais en effet, Unity est quand même dans une mauvaise posture. Ils parviendront cependant à se faire une place je pense. Ce ne sont pas des débutants non plus.

Là c'est la folie chez moi... Le projet UE4 compile, c'est la mobilisation générale pour relancer la machine ! Nouvel écran, et plein de préparatifs qui vont pas mal plaire à certains :D

Ah ça va, j'suis pas le seul (pour la partie folie) :D

-
Edité par Anonyme 20 mars 2014 à 20:06:06

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mars 2014 à 20:07:23

Arius a écrit:

Particle a écrit:

En fait la question c'est : Il reste quoi à Unity ?

Ils ont quand même des studios fidèles, reste à savoir si ceux-ci ont l'envie et les moyens de se former à d'autres moteurs mais en effet, Unity est quand même dans une mauvaise posture.


Ben d'un autre côté je pense pas qu'unity va perdre beaucoup de gens "rapidement", étant donné qu'il y a des habitués du moteur qui y resterons. Perso UE4 s'annonce pour moi comme un réel moteur "next-gen" et pas uniquement pour ses graphismes, mais pour sa manière de faire, de payer etc. C'est une belle prouesse je trouve.

Et franchement, je vois enfin pour moi le Source Engine killer (pour moi car ça a toujours été mon chouchou ce moteur ^^ ).

Je vais attendre un peu les retours, savoir si c'est stable, attendre quelques updates et peut-être que je ferais le pas.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mars 2014 à 20:11:55

Particle a écrit:

Génial ! Hâte du live Twitch.

Au fait je reprends la question de Cat, c'est à quelle heure ?

-
Edité par Particle il y a 9 minutes

Probablement vers 15h. On n'a pas décidé.

Autre info, venant tout droit de Tim Sweeney : il n'y aura pas d'UDK pour UE4, c'est-à-dire gratuit.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mars 2014 à 22:33:13

Particle a écrit:

En fait la question c'est : Il reste quoi à Unity ?


Pour ma part, j'ai commencé avec unity, je ne sais pas coder en C++ (ou même en Csharp) , je me contente du js...

Puis il y a énormément de tuto sur le js (et le Csharp) alors que le C++...bah j'en trouve pas des masses (Je parle de tuto concernant les jeux videos).

Aprés, je suppose qu'il n'y pas énormément de personne dans mon cas ! La plupart d'entre vous ont l'air de maitriser plusieurs langages ! A partir de la c'est sur qu unity devient largement moins intéressant que la concurrence.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2014 à 5:01:32

Ariath a écrit:

Particle a écrit:

En fait la question c'est : Il reste quoi à Unity ?


Pour ma part, j'ai commencé avec unity, je ne sais pas coder en C++ (ou même en Csharp) , je me contente du js...

Puis il y a énormément de tuto sur le js (et le Csharp) alors que le C++...bah j'en trouve pas des masses (Je parle de tuto concernant les jeux videos).

Aprés, je suppose qu'il n'y pas énormément de personne dans mon cas ! La plupart d'entre vous ont l'air de maitriser plusieurs langages ! A partir de la c'est sur qu unity devient largement moins intéressant que la concurrence.

Sauf que Unreal Engine te propose un système visuel (kismet pour UE3 et sur UE4 blueprint) et t'évite d'avoir à taper des lignes de code, donc même quelqu'un qui n'a pas ou très peu de connaissance en C++ peu aisément s'en sortir.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2014 à 6:38:05

Très très intéressante cette offre,elle sera mienne demain à coups sur ! :D

Ce nouveau moteur digne de la Next-Gen sera certainement très utile pour les pros ET les indés,du coups j'ai vraiment hâte de voir ce que nous prépare les OCéRiens ( :p ) qui vont tester la bête !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
FPS/Infiltration :  Project Silva [Nous recrutons des modélisateurs 3D ]Tous les projets de jeux 3D sur OC
21 mars 2014 à 10:15:30

BlackSh33p a écrit:

Ariath a écrit:

Particle a écrit:

En fait la question c'est : Il reste quoi à Unity ?


Pour ma part, j'ai commencé avec unity, je ne sais pas coder en C++ (ou même en Csharp) , je me contente du js...

Puis il y a énormément de tuto sur le js (et le Csharp) alors que le C++...bah j'en trouve pas des masses (Je parle de tuto concernant les jeux videos).

Aprés, je suppose qu'il n'y pas énormément de personne dans mon cas ! La plupart d'entre vous ont l'air de maitriser plusieurs langages ! A partir de la c'est sur qu unity devient largement moins intéressant que la concurrence.

Sauf que Unreal Engine te propose un système visuel (kismet pour UE3 et sur UE4 blueprint) et t'évite d'avoir à taper des lignes de code, donc même quelqu'un qui n'a pas ou très peu de connaissance en C++ peu aisément s'en sortir.


Exact, sauf que je ne suis pas certain qu'en passant par leur système de prog, tu puisses réellement personnaliser ton jeu.En tout cas c'est l'idee que j'en ai, mais elle est peut être fausse :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mars 2014 à 10:54:40

Blueprint permet réellement de réaliser un jeu entier sans taper une ligne de code. C'est extraordinairement puissant, rien à voir avec le Kismet d'UE3.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mars 2014 à 12:57:33

Gwenn a écrit:

Blueprint permet réellement de réaliser un jeu entier sans taper une ligne de code. C'est extraordinairement puissant, rien à voir avec le Kismet d'UE3.

De quel type de jeu on parle ? On parle d'un jeu de plateforme la. Non ? Ne vient pas me dire qu'on peut refaire un Deepvoid sans ouvrir un éditeur :p .

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mars 2014 à 13:04:41

Un DeepVoid typiquement c'est faisable sans toucher au code, oui.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2014 à 13:16:47

Bien pour les artistes ça !

Ensuite j'imagine que les devs peuvent créer des customs ondes pour les domaines qui mérite plus d'optimisation, l'IA notamment.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mars 2014 à 13:27:22

Non, l'IA s'implémente par le mécanisme de behavior tree, là encore entièrement graphique. Zéro code nécessaire?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2014 à 13:39:34

On peut même développer des élément pour l'interface de l'éditeur garce au Blueprint.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2014 à 13:41:23

Mon principal regret concernant UE4 est l'absence de support scaleform.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mars 2014 à 13:43:21

Perso mon regret n'est pas la disparition de cette horreur de Scaleform qui était infernal à intégrer. Le regret est que rien de concret ne le remplace...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2014 à 13:48:10

Un autre regret, on ne peut plus utiliser les textures diffuses pour l'éclairage...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter