Bienvenue chez Prog Technologies !
Nous sommes une entreprise qui propose des services pour des projets clients. ConcrĂštement, si quelquâun veut faire un site internet ou une application mobile mais quâil ne sait pas le faire lui-mĂȘme, nous lui faisons. Nous sommes une petite vingtaine, donc lâambiance est plutĂŽt familiale vous verrez !
Impatient mais un peu peur ? Ah typiquement les symptĂŽmes dâun premier jour ! Ne vous inquiĂ©tez pas, je suis Samira la lead dĂ©veloppeuse iOS, je vais vous accompagner dans votre parcours.
Je vous ai trouvĂ© un beau projet qui sera parfait pour commencer Ă prendre vos marques. Dans 3 mois se dĂ©roulera une exposition temporaire qui met en lumiĂšre lâhistoire des femmes dans la tech. Pour complĂ©ter lâexposition, lâassociation qui organise l'Ă©vĂ©nement aurait besoin dâune application mobile. Les visiteurs pourront scanner un QRCode Ă l'entrĂ©e ou Ă la sortie pour avoir un petit mĂ©mo sur ces femmes dans la tech.
Aujourdâhui nous avons 2 idĂ©es de design et nous souhaitons les faire tester Ă un panel dâutilisateurs potentiels. Il nous faut donc rĂ©aliser 2 applications POC.
Câest quoi un POC ?
Excellente question ! Cela signifie Proof Of Concept, câest-Ă -dire que lâobjectif est de prouver ou non que notre concept est bien valide, que câest une bonne idĂ©e. De lĂ , on pourra prendre la dĂ©cision dâaller plus loin et de mettre en production lâapplication.
Le premier POC, nous allons le faire ensemble pour ĂȘtre sĂ»r que vous avez tout ce quâil vous faut pour rĂ©aliser le deuxiĂšme POC par vous-mĂȘme. Je validerai avec vous chaque Ă©tape pour bien consolider chacune des marches qui vous mĂšnera Ă votre premiĂšre application !
N'hĂ©sitez pas Ă me poser des questions dĂšs que vous ne comprenez pas les termes que jâutilise ! On sâhabitue vite au jargon de la tech et je ne me rends pas toujours compte !
Alors ? Ătes-vous prĂȘt Ă vous lancer dans le monde merveilleux du dĂ©veloppement iOS ?
Câest parti ! đ
Avant mĂȘme de pouvoir commencer Ă coder, il vous faut dĂ©jĂ les bons outils pour le faire !
Mais pour comprendre ce quâest Xcode il faut comprendre ce quâest un IDE.
Un IDE (Integrated Development Environment), en Français, un environnement de dĂ©veloppement, câest un outil qui regroupe un Ă©diteur de texte, un compilateur et un dĂ©bogueur.
Câest exactement ce quâest capable de faire Xcode. Il sera donc le seul outil dont nous aurons besoin pour Ă©crire du code en Swift et utiliser son framework de conception graphique SwiftUI.
Xcode a encore dâautres fonctionnalitĂ©s mais je ne vais pas tout vous dire dĂšs maintenant, vous le dĂ©couvrirez pendant ce cours.
Si vous nâavez pas encore Xcode installĂ© sur votre Mac, ouvrez lâapplication App Store et recherchez Xcode. Puis cliquez sur Obtenir pour tĂ©lĂ©charger la derniĂšre version.
Si vous avez dĂ©jĂ installĂ© Xcode et que vous souhaitez simplement vĂ©rifier que vous ĂȘtes sur la derniĂšre version disponible, vous pouvez aller au mĂȘme endroit sur lâApp Store. La seule diffĂ©rence câest quâau lieu dâavoir le bouton Obtenir, ce sera Mettre Ă jour ou Ouvrir si vous avec la derniĂšre version. Comme ici :

Il faut savoir que chaque version dâXcode vous contraint Ă dĂ©velopper sur certaines versions dâiOS et de Swift. La derniĂšre version de chacun si vous ĂȘtes Ă jour.
Pour dĂ©velopper sur iOS 5 par exemple, il vous faudra tĂ©lĂ©charger une ancienne version dâXcode. Vous pouvez le faire en vous crĂ©ant un compte dĂ©veloppeur sur https://developer.apple.com ou sur ce rĂ©pertoire GitHub.
Pour ce cours nous serons sur Xcode 15.3, iOS 17.2 et Swift 5.10.
Maintenant quâXcode est installĂ©, vous avez tout ce quâil vous faut pour crĂ©er votre premier projet !
PremiĂšrement, lancez lâapplication Xcode. Vous devriez avoir une fenĂȘtre qui ressemble à ça qui apparaĂźt :

En fonction de votre version ou des projets prĂ©cĂ©dents, vous pourriez avoir une fenĂȘtre lĂ©gĂšrement diffĂ©rente.
Cliquez sur Create New Project.
Ensuite, vous allez devoir choisir un template. Sélectionnez la plateforme iOS, puis App dans la liste des Applications. Puis faites Next.

Maintenant, dans cette nouvelle fenĂȘtre, il va falloir Ă©crire un Product Name, câest-Ă -dire le nom du projet. Vous pouvez taper TheyMakeIT-POC1. Les champs Teams, Organization Identifier et Bundle Identifier sont utiles pour connecter votre compte dĂ©veloppeur et dâautres manipulations plus complexes. Laissez ce qui est mis par dĂ©faut. Sâil nây a rien dans Organisation Identifier, vous pouvez juste y mettre votre prĂ©nomnom tout attachĂ© en minuscule dans le champ avec âcom.â devant, comme dans la capture d'Ă©cran qui suit.
Pour Interface, vĂ©rifiez que vous ĂȘtes bien sur SwiftUI et Language en Swift. Enfin, Storage doit ĂȘtre Ă None et les check boxes dĂ©cochĂ©es car nous n'utiliserons pas ces outils dans ce cours.

Pour finir cliquez sur Next et choisissez oĂč stocker le projet sur votre machine.
Et voilà , vous avez créé votre premier projet !
Xcode peut ĂȘtre impressionnant au premier abord, mais ne vous inquiĂ©tez pas vous allez vite vous y retrouver.
Lâinterface se dĂ©coupe en 3 grandes parties :
Le panneau de gauche et bien⊠à gauche !
Lâespace de travail au milieu
Le panneau de droite


Il y a plusieurs petits onglets, nous allons nous concentrer uniquement sur les 3 plus importants Ă ce stade.
Le premier (1) câest lâarborescence de votre projet avec tous les fichiers et dossiers qui le composent. Câest ici que vous pourrez naviguer et sĂ©lectionner les fichiers sur lesquels vous souhaitez travailler. Les petites icĂŽnes devant le nom permettent de connaĂźtre le type du fichier ou dossier. Par exemple le logo Swift (2) câest pour les fichiers Swift et SwiftUI, (3) pour les dossiers ou encore (4) pour les images.
Le (5) câest celui du milieu qui ressemble Ă un panneau attention, vous permet de retrouver les erreurs et les warnings Ă la compilation. Vous pourrez consulter une liste sur laquelle vous nâaurez qu'Ă cliquer pour ouvrir lâerreur en question.
Juste Ă cĂŽtĂ© vous avez la petite loupe en (6) qui permet de faire une recherche de mots-clĂ©s dans tout le projet. Par dĂ©faut elle nâest pas sensible Ă la casse, câest-Ă -dire aux majuscules et minuscules.

Au centre de votre Ă©cran, câest ici que toute la magie opĂšre. En effet, lorsque vous sĂ©lectionnez un fichier depuis lâarborescence, câest Ă cet endroit que vous allez voir le dĂ©tail de celui-ci, que ce soit un fichier de code ou un fichier de configuration.
Pour les fichiers de code en SwiftUI, on peut redĂ©couper lâespace en 2 parties :
Ă gauche le code source
Ă droite le Canvas
La partie Canvas nâest pas obligatoirement affichĂ©e, on peut choisir de le montrer ou de le cacher en cliquant sur (1) en haut Ă droite du panneau central et cocher ou dĂ©cocher Canvas.
Le Canvas, câest lâoutil qui vous permet dâavoir un premier rendu visuel, en direct, de votre code SwiftUI, mais nous y reviendrons lorsque vous commencerez Ă dĂ©velopper votre premiĂšre interface graphique.

Et enfin, Ă droite câest aussi un espace avec des onglets. Ils peuvent varier en fonction du fichier que vous avez sĂ©lectionnĂ© et sur lequel vous ĂȘtes en train de travailler. Vous trouverez toujours le (1) qui permet dâavoir les informations techniques sur le fichier comme son nom, son type ou son emplacement. Un autre onglet utile est le (2) qui permet, sur certains Ă©lĂ©ments sĂ©lectionnĂ©s, de modifier la configuration de celui-ci.
Vous voyez, ce nâest pas si compliquĂ© et vous allez trĂšs vite les maĂźtriser ! Vous dĂ©couvrirez dâautres Ă©lĂ©ments de lâinterface au fur et Ă mesure du cours, mais je ne veux pas tout vous spoiler dĂšs maintenant đ.
DerniĂšre chose Ă connaĂźtre avant de commencer Ă coder câest la documentation. MĂȘme si ChatGPT et autre IA peuvent nous aider Ă coder, rien ne remplace une documentation officielle.
Elle est mise Ă jour en mĂȘme temps que le langage et vous permet de savoir comment utiliser chacune des mĂ©thodes que proposent Swift et SwiftUI. Vous pourrez Ă©galement savoir si une mĂ©thode est dĂ©prĂ©ciĂ©e et donc prochainement supprimĂ©e avec une indication sur celle qui la remplace. Et enfin, des conseils, des tutoriels et plein dâautres informations trĂšs utiles !
Je vous invite Ă y faire un tour rapide dĂšs maintenant.
Vous retrouverez celle de Swift ainsi quâune documentation plus guidĂ©e.
Celle des dĂ©veloppeurs Apple, oĂč vous retrouverez des informations sur Xcode, Swift ou SwiftUI notamment.
TrĂšs utiles aussi lorsque vous dĂ©veloppez des interfaces sur les dispositifs dâApple, la Humain Interface Guideline ou HIG. La documentation est trĂšs grande et vous ne pourrez pas tout connaĂźtre mais nâayez pas peur dâaller y faire un tour. Elle permet de garantir une cohĂ©rence entre toutes les applications faites pour les produits Apple.

Vous ĂȘtes chargĂ© de rĂ©aliser le deuxiĂšme POC du projet. Les 2 POC seront proposĂ©s Ă des utilisateurs et ils voteront pour celle quâils prĂ©fĂšrent.
Techniquement les 2 applications seront semblables, câest pour cela que vous serez en mesure de faire la deuxiĂšme seul.
Rassurez-vous, Samira sera là pour vous accompagner étape par étape.
Dâailleurs, elle vous a envoyĂ© un mail et vous demande de vous occuper de lâinitialisation de ce second projet pour commencer.
Voici le mail que vous avez reçu de Samira :
AprĂšs avoir vĂ©rifiĂ© que vous avez bien sĂ»r la derniĂšre version dâXcode disponible sur lâApp Store, crĂ©er un nouveau projet qui se nomme TheyMakeIT-POC2.
Celui-ci doit ĂȘtre en Swift et SwiftUI.
On vérifiera ensemble que tout est bon pour que vous puissiez commencer à coder.
Pour cette étape vous devez donc :
VĂ©rifiez la version dâXcode installĂ©e sur votre Mac ;
Installez-la ou mettez-la Ă jour si besoin ;
Créez un nouveau projet ;
SĂ©lectionnez le template App dâiOS ;
Remplissez le nom du projet ;
Configurez les technologies du projet :
Language : Swift
Interface : SwiftUI
Enregistrez le projet dans un dossier qui contiendra vos projets de développement, rangé dans vos documents ou sur votre bureau.
Sur lâApp Store vous devez avoir cet affichage lorsque vous cliquez sur Xcode et si vous ĂȘtes sur la derniĂšre version :

Pour ĂȘtre sĂ»r que vous avez initialisĂ© votre projet Swift/SwiftUI correctement, vous devriez avoir cette arborescence sur votre panneau de gauche :

Un IDE est un logiciel de développement qui regroupe un éditeur de texte, un compilateur et un débogueur.
Xcode est lâIDE qui permet de faire du dĂ©veloppement iOS.
Lâinterface dâXcode peut se dĂ©couper en 3 grandes parties :
Le panneau de gauche pour naviguer
Le panneau de droite pour caractéristiques techniques
La fenĂȘtre centrale pour dĂ©velopper
Maintenant que vous avez tous les outils nĂ©cessaires, vous allez pouvoir commencer Ă faire ce pour quoi vous ĂȘtes ici : coder une application iOS !