• 20 hours
  • Medium

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 7/11/19

Comprenez les bases de données SQL

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Passons maintenant au SQL, un langage qui a été créé pour dialoguer avec des bases de données relationnelles.

Télécharger la base de données

La base de données que nous utiliserons jusqu'à la fin du cours est en ligne, vous pourrez l'interroger grâce à une console interactive située au bas des prochains chapitres.

Cependant, si vous souhaitez la télécharger, elle se situe ici, au format sqlite3. Vous pouvez l'ouvrir grâce à tout logiciel qui prend en compte ce format, par exemple SQLiteStudio. Pour un petit guide rapide de son utilisation, regardez la vidéo . ;)

Petite introduction au SQL

Ce langage offre trois modalités :

  1. le LDD (langage de définition de données) destiné à créer ou supprimer des objets dans la base de données (tables, contraintes, etc.)

  2. le LCD (langage de contrôle de données) qui gère les utilisateurs d'une base de données ainsi que leurs droits sur les objets (droit de consultation, modification etc.)

  3. le LMD (langage de manipulation de données) destiné à manipuler les données contenues dans les tables, c'est-à-dire à manipuler les lignes de celles-ci. Les 4 opérations possibles sont :

    1. La création de lignes

    2. La lecture de lignes

    3. L'actualisation de lignes

    4. La suppression de lignes

Un petit mot sur les SGBDR

Un Système de Gestion de Base de Données, c'est un logiciel.

Ce logiciel permet de manipuler des bases de données, au sein desquelles sont stockées des informations.

Lorsque ces bases de données suivent les règles du modèle relationnel, alors on les qualifie de bases de données relationnelles, et le SGBD qui les manipule devient alors un système de gestion de bases de données relationnelles, ou SGBDR. Logique non ?

Et le SQL dans tout cela ?

Si votre SGBD est un SGBDR, alors il est fort probable que pour dialoguer avec lui, votre langue de communication privilégiée soit le SQL !

Les SGBDR les plus connus sont MySQL (et son petit frère MariaDB), PostgreSQL, Microsoft Access, Oracle database et SQLite.

Prenez vos précautions !

Attention, le langage SQL a évolué au cours du temps. Plusieurs normes ont vu le jour (SQL-1, SQL-2, etc.). De plus, les SGBDR ne sont pas tous en accord total sur la syntaxe du SQL : chacun d'entre eux a quelques variantes.

Le SQL que nous traiterons dans ce cours est généralement compris de tous les SGBDR, mais il est possible que des variations apparaissent. Si l'une des lignes de code de ce cours ne fonctionne pas dans votre SGBDR, je vous invite à effectuer une petite recherche sur internet !

En résumé

  • Nous ne verrons dans ce cours que le LMD.

  • Le SQL permet de dialoguer avec des BDD relationnelles.

  • Un SGBDR, c'est un logiciel qui permet de manipuler des bases de données relationnelles.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement