Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Android] Programmation

Un tuto sur le SdZ ?

    31 octobre 2010 à 10:21:22

    Oui, j'ai enfin eu des nouvelles. Il s'avère que la première partie présentant ce qu'est Android et les outils nécessaires pour programmer ne présente pas un intérêt suffisant pour mettre en ligne le tutoriel.
    Je continue donc à travailler sur la suite pour faire valider tout ça.

    J'en profite pour faire appel à vous tous qui êtes intéressés. Je souhaiterais mettre en place le développement d'une application tout au long du tutoriel. L'idée c'est qu'en vous montrant les différents éléments, on mette en place petit à petit des bouts de code pour construire au final une grande et belle appli, bien complète, qui recouvre le maximum de concept d'Android.

    Je m'adresse donc à vous pour recueillir vos idées. En gros, qu'est-ce que vous aimeriez que votre téléphone fasse qu'il ne fait pas encore ?
    Ce n'est pas forcément une appli complètement nouvelle que je vous demande, mais ça peut être rajouter des éléments à une appli qui existe déjà, ou combiner différentes activités pour en faire une seule application.

    A vos idées, j'attends vos suggestions. Et je vous tiens au courant de l'avancement bien évidemment.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      31 octobre 2010 à 14:24:33

      Ça va ressembler étrangement avec un certain tutoriel mais créer un navigateur web avec Android permettrait de découvrir différents widgets et facettes du développement avec Android ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 novembre 2010 à 0:14:17

        Les applications les plus complètes sont je pense tout ce qui traite a la BDD
        Exemple : gestion d'un répertoire de CDs avec : recherche, affichage d'infos, animation entre les écrans, ajout de thèmes pour l'application, onglets, controle utilisateur avancé pour représenter certaines données ...
        C'est pas super funky mais au moins ca touche a pas mal de domaines. Et vu que le point fort mais pas évident a appréhender par rapport a d'autre langages c'est tout ce qui est GUI, il faut que ca prenne une grande place dans le tutorial.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 novembre 2010 à 20:47:05

          Bon, alors je suis assez d'accord avec spider-mario (même si j'aime pas trop les gens qui réponde comme ça sans argumenter), le navigateur web sans fonctionnalité supplémentaire, ça existe déjà donc c'est un peu juste.
          Par ailleurs, je suis aussi d'accord avec HolyView, il est évident que l'application en question contiendra une partie BDD (et système de gestion des données en général).

          Mais ce que je cherche, c'est encore plus complexe. Le but est d'intégrer une partie GUI assez dévelloppée, une partie BDD, mais aussi de la connectivité Web et autre (pourquoi pas bluetooth ou Wifi par exemple), les API google, le GPS, ... Bref, je cherche une appli qui va vraiment toucher à tout !

          Allez allez, soyez imaginatifs ! L'idée du répertoire de CDs est pas mal, mais pas assez complète (ou alors tout n'a pas été dit ...).
          Bref, chercher encore.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 novembre 2010 à 21:05:23

            Si t'arrive à faire dans le tuto une appli pour te connecter à un réseau ad-hoc, en créer un pour lancer des jeux en réseaux dans le bus, je te vénère...
            (Mais pourquoi google ne l'a pas encore fait???)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 novembre 2010 à 21:14:00

              Citation : Sir.Skippy

              Si t'arrive à faire dans le tuto une appli pour te connecter à un réseau ad-hoc, en créer un pour lancer des jeux en réseaux dans le bus, je te vénère...
              (Mais pourquoi google ne l'a pas encore fait???)



              Heu, je sais pas si j'ai bien compris, mais Android le fait déjà de base nan ? Avec mon HTC Desire ( Android 2.2 ) je peux sans problèmes créer un réseau WiFi partagé sur lequel je connecte des PC et entre lesquels je peux communiquer ( tester et approuvé sur un jeu :D ).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 novembre 2010 à 20:45:01

                Up :p

                - Faudra-t-il avoir commencé le JAVA (j'imagine que oui :D ), et si oui jusqu'à où, histoire de s'avancer ?

                - Avez vous une idée (même vague :-° ) de quand le début de votre tuto sera accessible. Je me souviens avoir lu septembre mais que votre tuto n'était pas assez "intéressant", auriez vous donc une autre date que nous pourrons ainsi attendre avec impatience ^^ ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  30 novembre 2010 à 22:19:52

                  J'adorerais un cours sur ce sujet. :)

                  Citation : AssaRo

                  Faudra-t-il avoir commencé le JAVA (j'imagine que oui :D ), et si oui jusqu'à où, histoire de s'avancer ?


                  Il peut y avoir 2 types de cours :
                  • Pour ceux qui savent déja un peu programmer en Java.
                  • Pour ceux qui n'ont jamais de fait de Java, il faudrait faire apprendre le Java, mais juste pour Android (je suppose qu'il y a des différences et des trucs peu utiles).

                  Il pourrait aussi avoir un tuto "Notions avancées" comme pour le C++.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 décembre 2010 à 9:31:13

                    Salut,

                    Je déplace ce sujet dans la section "Tutoriel du Site du Zéro", plus appropriée. :)

                    J'en profite pour demander des nouvelles de l'avancement du tuto. Je viens de mettre en zone bêta un mini-tutoriel sur le sujet, sans prétentions, dont le contenu est largement inférieur au contenu prévu par darune. Les validateurs semblent penser (et je suis bien d'accord avec eux), que mon mini-tuto serait inutile si un big-tuto comme celui de darune venait à voir le jour.

                    Quoi qu'il en soit, je souhaite bon courage à darune pour la suite de son tuto, très attendu par la communauté j'ai l'impression ! :D
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      1 décembre 2010 à 15:51:01

                      Très bonne idée !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 décembre 2010 à 14:32:58

                        Le tuto n'as pas été validé, nous voulions valider les chapitres 1 et 2 mais il a été dit qu'il manquait de contenu... A venir donc, quand je ne sais pas.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Casa !  Un petit lien sponsor ne peut pas faire de mal ! :) Bijouterie Germain
                          12 décembre 2010 à 9:57:15

                          Si vous n'avez pas le temps de le rédiger, laissez d'autres s'en charger. C'est dommage de garder le monopole comme ça sans garanti, je trouve ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 décembre 2010 à 10:06:42

                            Salut eNRgie,

                            Quel que soit le tuto, il n'y a pas de "monopole". Si tu as des compétences sur un sujet et que tu as envie d'en faire un tuto : lance-toi ! ;) Il n'y a pas de "concurrence". Il y a bien deux tutos Photoshop, deux tutos PHP, etc.

                            Bon courage pour la rédaction ! :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 décembre 2010 à 10:19:39

                              Je n'ai pas les compétences suffisantes pour rédiger ce big-tuto ;)
                              Je trouvais juste dommage de mettre ce tuto en stand-by

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 décembre 2010 à 13:34:35

                                Il n'est pas en stand-by, j'y travaille ne vous inquiétez pas, c'est seulement que les validateurs sont très exigeants au regard des big-tutos...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Casa !  Un petit lien sponsor ne peut pas faire de mal ! :) Bijouterie Germain
                                  21 décembre 2010 à 20:01:06

                                  Sinon, il existe "AppInventor" qui est très simple :) !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 décembre 2010 à 22:45:24

                                    Salut à tous, perso moi aussi je me suis laissé tenté par la création d'un big tuto, que j'ai commencé et mis en Beta la première partie et la seconde (non terminée). Ce tuto aborde, pour le moment l'installation de l'environnement (comme dans tout ceux qui sont déjà présent) et la conception d'interface avec le XML. Ensuite, si ce "début" de tuto plait à des zér0 je serais ravis de le continuer, mais je n'ai pas envie de faire un travail qui sera mis au placard, comme tous je pense :( . Donc j'attends des retours, et je serais ravi d'aider aussi ! :)

                                    a bientôt les gars
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 janvier 2011 à 15:54:16

                                      Citation : nimas-kyujuichi

                                      Salut à tous, perso moi aussi je me suis laissé tenté par la création d'un big tuto, que j'ai commencé et mis en Beta la première partie et la seconde (non terminée). Ce tuto aborde, pour le moment l'installation de l'environnement (comme dans tout ceux qui sont déjà présent) et la conception d'interface avec le XML. Ensuite, si ce "début" de tuto plait à des zér0 je serais ravis de le continuer, mais je n'ai pas envie de faire un travail qui sera mis au placard, comme tous je pense :( . Donc j'attends des retours, et je serais ravi d'aider aussi ! :)

                                      Au cas où vous voulez jeter un œil -> le tuto se trouve là

                                      a bientôt les gars



                                      Ah thomas tu t'es lancé sur un autre langage :lol:
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        12 mars 2011 à 18:45:18

                                        Je ne sais pas si le sujet est encore d'actualité mais j'attend le tuto avec impatience sans pouvoir malheureusement aider a le rediger car mes connaissances d'android restent trés limitée
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 mars 2011 à 12:02:31

                                          Un tuto sur Android m'intéresse aussi.
                                          Cela en est où ?
                                          Si vous avez besoin d'aide pour le rédiger, vous pouvez compter sur moi.
                                          Sinon, si le projet est abandonné, je vais sûrement m'y mettre.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 mars 2011 à 12:23:22

                                            Si tu es motivé, tu peux t'y mettre je pense. Je ne sais pas forcément où en sont les différents projets mais à mon avis, un projet de tuto de plus sur le sujet ne sera pas de trop... Surtout si tu es motivé. ;)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              31 mars 2011 à 13:50:06

                                              Bonjour à tous !

                                              Après de longs mois d'absence et un tutoriel un peu laissé à l'abandon je l'avoue, je reviens m'y mettre sérieusement.
                                              J'ai été pas mal occupé ces derniers temps, mais j'ai un peu plus de temps maintenant et surtout de la motivation ! Donc je reprends les renes du tuto Android !!!
                                              J'ai notamment suivi une petite formation au niveau professionnelle sur Android et j'ai été choqué par le manque de précision du formateur. C'est pourquoi je souhaiterais enfin mettre en ligne ce tuto pour palier à ces manques flagrant qu'on retrouve partout ...

                                              Pour commencer, je réitère ma demande de suggestion. Proposez moi toutes les applications qui vous paraissent utiles sur votre smartphone (je ferais le tri après).

                                              D'autre part, je recrute toujours des gens connaissant Android et le Java et souhaitant m'aider ou disons plutôt me relire et me corriger pour le tuto. Par ailleurs, si quelqu'un possède un téléphone Android, ce serait super qu'il nous file un coup de main pour les manips sur Téléphone (même s'il ne sait rien développer ce n'est pas un problème, je lui apprendrai ...).
                                              @Kerwan : j'ai vu que tu étais très actif sur le forum au sujet d'Android, si ça t'intéresse, je serais ravi que tu me donnes un coup de main. Tiens moi au courant par MP.

                                              Enfin, encore un fois, si vous avez des suggestions, des attentes ou des questions sur le futur tuto, n'hésitez pas à me contacter, ici ou par MP. Le but du tuto est de servir au maximum à la communauté, donc faites vous entendre !

                                              Merci à tous, et à très bientôt sur Android !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 avril 2011 à 20:42:30

                                                Une très bonne chose de voir autant de motivation et d'intérêt autour d'Android !

                                                Je suis l'heureux possesseur d'un HTC Desire et je cherche à apprendre à programmer dessus donc je serais très heureux de relire / corriger / aider pour ce tuto !

                                                Bonne chance pour ta rédaction
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  9 avril 2011 à 19:24:38

                                                  Comme la majorité des utilisateurs de smartphones, ma principale activité avec le mien est le jeu. :D
                                                  Je pense donc que faire un petit jeu, un petit jeu d’avion 2D serait pas mal. On utiliserais l'enregistrement de fichiers (high-scores), l'inclinaison du téléphone, les zones de textes, les events tactiles (avec un pad par exemple), etc.

                                                  J'ai un Nexus One sous Android 2.3.3. Je m'intéresse fortement à Android, mais je ne sais pas encore développer pour Android, je serais ravi de t'aider pour les manipulations, la relecture et quelques conseils au besoin.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    13 avril 2011 à 14:51:53

                                                    Hello je suis aussi vraiment pour un tuto bien fait et complet sur la programmation android. Je suis en train d'apprendre pour un projet pour les cours et c'est vrai que c'est dur de trouver de l'info. Cependant le dev guide est vraiment bien fait je trouve. Mais je suis pour un bon tuto français.
                                                    Donc: Je veux bien pouvoir t'aider avec mon Galaxy S sous 2.2.1 si tu as besoin.
                                                    Je veux bien t'aider pour l'écriture du tuto(je maîtrise pas encore très bien android mais je vais beaucoup faire d'android ces deux prochaines semaines) et je peux en tout cas te relire avec plaisir. Contacte-moi si tu veux et bon courage! je me réjoui de voir naître ce tuto!
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      15 avril 2011 à 0:49:40

                                                      Je me permet simplement de manifester mon intérêt pour un tutorial qui m'intéresse au plus haut point, pas facile de trouver des infos concrètes sur le développement d'applications sous android, et, jusqu'où le tutoriel du java peut nous être utile !

                                                      Je possède un smartphone android, si besoin de moi pour tests ou autres, je suis disponible, à votre convenance ! :)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 avril 2011 à 9:34:52

                                                        Salut,

                                                        en fait j'avais deja commencé rediger un tuto sur Android, On peut etre en discuter par mp, histoire de partager ce qu'on sait et de pas ecrire deux fois la meme chose.
                                                        J'ai deja trois chapitres terminé ou presque

                                                        Mp moi si cela t'interesse.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          19 avril 2011 à 10:37:45

                                                          luckyboss1 : pourquoi ne pas mettre ton tuto en béta ? Je serai curieux de voir ton plan et de lire le contenu
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [Android] Programmation

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown