Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Android] Programmation

Un tuto sur le SdZ ?

    19 juillet 2010 à 21:56:05

    Citation : Cohars

    Ça pourrait intéressé pas mal de monde un tuto comme ça. Je vous conseil d'aller en parler là : http://www.siteduzero.com/forum-83-503 [...] de-tutos.html


    non c'est plutôt ici
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juillet 2010 à 2:41:00

      Salut à tous,

      Pour répondre à Julien (je sais, je suis un peu à la bourre ...), toute la partie utilisant les communications (la 3G notamment) n'est pas prévue dans un premier temps. D'abord parce que c'est assez complexe (et qu'on ne maîtrise pas forcément), et ensuite parce qu'il faut bien commencer par le début et donc des choses faciles pour les zéros :p !

      Mais c'est effectivement une bonne idée de développement pour la suite, je la mets de côté.

      Concernant le Java, il faut effectivement avoir quelques notions, mais on indiquera lesquelles dans le tuto.

      D'autres idées ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 juillet 2010 à 9:23:24

        Plus d'intéressés pour ce tutoriel Android ?
        Plus d'idées ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Casa !  Un petit lien sponsor ne peut pas faire de mal ! :) Bijouterie Germain
          21 juillet 2010 à 10:13:59

          Des idée c'est facile d'en avoir, android propose tellement de service que l'on voudrait s'approprier :D ! Par contre je ne me dédoublerai pas pour augmenter le nombre d'intéressé, je sais pas faire. :p Un Tuto sur ce sujet ? o_O

          l'idéal serai d'arriver à un premier tp du genre quiz, puis tape taupe (ou l'inverse), puis on rentre dans le lard du google :pirate: : gérer et utiliser les contactes, maps, sms, mail, connexion par usb ou wifi à son pc
          Une bonne idée d'annexe : Il pourrai être très intéressant, faire un gmote personnalisé, pas forcément utiliser la souris, mais lancer à distance des commandes personnalisées (sous dos par exemple), faire des copier coller dans son disque dur depuis les toilettes, éteindre l'ordi depuis le lit ... o_O, pourquoi pas en utilisant des commande dos ?
          ...
          ...
          mais déjà, utiliser des outils basique, ca serai bien (checkbox, champs textuel, fonction de base...)

          J'ai bien répondu ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 juillet 2010 à 11:31:16

            Oui oui ! >_<

            Mais je pense qu'on traitera ce genre de choses dans la partie avancée du tuto, et qu'on va se concentrer dans un premier temps, comme tu dis, sur les éléments de base, pour les zéros qui débutent ! :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Casa !  Un petit lien sponsor ne peut pas faire de mal ! :) Bijouterie Germain
              22 juillet 2010 à 1:49:52

              C'est marrant, l'idée d'éteindre son ordi depuis le lit, ça ressemble fort à un projet sur lequel j'ai travaillé ...

              Ce sont de bonnes idées mais qui nécessitent pas mal de compétences, donc comme l'a dit K'za, on va se concentrer sur les bases dans un premier temps et on abordera tout ça dans la partie "avancé".

              Mais on note !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 juillet 2010 à 10:17:29

                C encore moi :)

                Encore une idée jeté comme ca, dans la mer du forum ... :o

                Compterez vous nous montrer comment on fait un widget ?

                Je vais essayer de plus vous embèter aujourd'hui (je vais me faire engueul** par mon patron sinon... :honte: )
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 juillet 2010 à 10:48:51

                  J'ai une question pour tester nos applications est ce qu'il existe des simulations de portable sous android comme il y a sous mac?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 juillet 2010 à 11:15:02

                    Citation : plouiserre

                    J'ai une question pour tester nos applications est ce qu'il existe des simulations de portable sous android comme il y a sous mac?


                    La réponse sera dans la première partie du tuto, mais je peu te répondre d'avance. Oui il existe un simulateur Android disponible dans le SDK Android, qui est beaucoup plus souple ques les simulateurs iPhone et Windows Phone 7... :-°

                    Citation : julien.chartrain

                    Compterez vous nous montrer comment on fait un widget ?


                    Comme dit dans un post précédent, le but du tuto est de donner les bases aux zéros du site, et donc de partir de zéro. En revanche, c'est une idée de tuto spécifique, qui peut être développé à la fin du tutoriel complet que nous sommes en train d'écrire. :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Casa !  Un petit lien sponsor ne peut pas faire de mal ! :) Bijouterie Germain
                      1 août 2010 à 1:05:01

                      Salut ! Ce tuto m'intéresse aussi !
                      Je débute actuellement dans la programmation android, et plus particulièrement OpenGL ES ! Je serai ravis de vous aider à rédiger le tuto !
                      Tenez moi au courant par MP !

                      Bonne soirée
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 août 2010 à 14:20:48

                        Petit up pour demander des nouvelles et pour dire que je peux éventuellement proposer mon aide.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 août 2010 à 15:06:27

                          Et bien c'est en cours ...
                          On a été pas mal occupé ces dernières semaines avec K'za donc on a pas trop avancer. Mais on prévoit d'envoyer en validation une première partie du tuto début septembre. Donc on avance plutôt pas mal.

                          Dans le détail, une première partie d'introduction est terminée et la seconde partie est entamée. Nous enverrons en validation quand nous serons arrivé au premier TP de cette partie.

                          Pour les différents coups de main, ce sera avec plaisir, mais on voudrait d'abord publier une première version. Vous pourrez ainsi mieux voir ce que vous pouvez apporter et de notre côté, on saura un peu mieux comment se répartir les tâches. Donc je vous donne rendez-vous en septembre (j'espère).

                          En tout cas, merci à tous pour votre soutien.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 août 2010 à 10:42:03

                            Vous pouvez peut-être déjà présenté "l'arborescence" prévu du big tuto...Les parties&sous-parties
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 août 2010 à 12:31:46

                              Alors pour le moment, il est prévu une première partie d'introduction expliquant ce qu'est Android (architecture du système, philosophie, ...) avec un petit mot sur Google au début et enfin l'installation d'Eclipse et du pluggin pour Android.
                              Ensuite, il y aura une deuxième partie présentant les bases de la programmation avec explications des principaux objets et de comment les manipuler. 2 TPs sont prévus dans cette partie.
                              Ensuite, une partie de technique avancées métant en scène les concepts un peu plus poussés et puissant du système (base de données et services notamment). Là aussi plusieurs TPs prévus.
                              Enfin, la dernière partie consiste à présenter la doc et à expliquer comment elle marche plus d'autres ressources pour aller plus loin.
                              Il est possible qu'il vienne ensuite une autre partie à intercaler entre l'avant-dernière et la dernière pour parler un peu des APIs Google. Mais pour le moment, on ne sait pas du tout encore pencher dessus.

                              Enfin, tout ceci est sous-réserve de validation et acceptation des validos.
                              La première partie est donc finie (disons que c'ets tout comme quoi) et on commence la seconde cette semaine, jusqu'au premier TP.

                              Voilà.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 août 2010 à 21:55:04

                                Tout est dit !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Casa !  Un petit lien sponsor ne peut pas faire de mal ! :) Bijouterie Germain
                                  9 août 2010 à 11:49:42

                                  J'attend de voir le résultat à l'écrit pour éventuellement donner un commentaire :)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    17 août 2010 à 18:00:53

                                    Je suis très intéressé par ce tuto ! Je me demandais justement pourquoi il n'y avait pas du tuto sur la prog' android sur le Sdz...

                                    Je vous soutiens pleinement, je pense que vous ferez plus d'un heureux avec ce tuto !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 août 2010 à 1:03:13

                                      J'attends vraiment avec impatiente la publication de ce tuto ! Je pense que comme moi beaucoup de personnes ont recherché un tuto simple et complet pour la programmation sous android et n'ont rien trouvé...
                                      Merci beaucoup de vous en occuper !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 septembre 2010 à 2:19:08

                                        Idem! Je suis aussi impatient. Je viens de commander mon htc tatto qui tourne sous android et j'ai hâte de voir le tuto.
                                        Pour programmer sous android, c'est en java. Mais il n'y a pas d'autre langage comme le C++? Sera-t-il possible de gérer une librairie comme Qt? Merci d'avance.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 septembre 2010 à 15:20:37

                                          Citation : Yucca

                                          Pour programmer sous android, c'est en java. Mais il n'y a pas d'autre langage comme le C++? Sera-t-il possible de gérer une librairie comme Qt? Merci d'avance.



                                          Il est possible de coder en natif sous Android, donc je pense C ou C++, il faut simplement télécharger le SDK qui va bien... Le NDK en réalité... :p

                                          En revanche pour Qt je ne sais pas...

                                          @All : Je sais que vous êtes un certain nombre à attendre ce tuto, et nous nous excusons car nous avons beaucoup de travail, donc très peu de temps pour écrire ce tuto... Je pense que je posterais lorsque le tuto sera passé en validation... Merci de votre compréhension... :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Casa !  Un petit lien sponsor ne peut pas faire de mal ! :) Bijouterie Germain
                                            29 septembre 2010 à 23:13:50

                                            En fait, pour Qt, je suppose que ce que tu recherches est la création d'interfaces utilisateur ? Il faut savoir qu'Android gère déjà tout ça tout seul (comme vous le verrez ... bientôt ... dans le tuto), donc Qt n'a en réalité pas sa place ici !
                                            Après, peut être que certains ont trouvé que c'était nécessaire et ont essayé de le porté, mais je n'en sais pas plus.

                                            Comme l'a dit K'za, désolé pour l'attente pour le tuto, ça va arriver, ne vous impatientez pas !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              9 octobre 2010 à 13:39:08

                                              Salut à tous !

                                              Malgré un retard important par rapport à nos prévisions, j'ai le plaisir de vous informer que la première partie du tutoriel a été proposé aux validateurs. Soyons donc patient en attendant qu'il le relise ...
                                              D'autres parties ont déjà été commencée et viendront très vite s'ajouter à ce premier volet.

                                              Le tutoriel Android du SdZ est donc enfin lancé !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 octobre 2010 à 15:10:01

                                                Cool cool :)
                                                J'ai commencé y'a 1 mois à programmer sur Android. Pas évident notamment du côté interface graphique, c'est une plaie à gérer ! :D (et pis quand je vois que ca rame sur un portable à 1GHz je me pose des questions ...)
                                                M'enfin j'attends avec impatience ce tuto pour continuer à apprendre (et j'ai de quoi faire ...)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 octobre 2010 à 15:48:25

                                                  Citation : darune

                                                  En fait, pour Qt, je suppose que ce que tu recherches est la création d'interfaces utilisateur ? Il faut savoir qu'Android gère déjà tout ça tout seul (comme vous le verrez ... bientôt ... dans le tuto), donc Qt n'a en réalité pas sa place ici !


                                                  La plupart des systèmes que cible Qt « gèrent déjà ça tout seuls ». L’intérêt est, entre autres, de n’avoir à le faire qu’une fois pour toutes les plateformes.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    9 octobre 2010 à 23:34:36

                                                    C'est juste, mais entre Windows et Android, il y a quand même une différence sur la gestion des interfaces graphiques. Sous Android, quand je dis qu'il le gère déjà tout seul, c'ets qu'il y a déjà toutes les bibliothèques et objets définis pour les interfaces graphiques.
                                                    Après, comme je l'ai dit, je ne sais pas si ça existe ou pas ...
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      9 octobre 2010 à 23:39:07

                                                      Citation : darune

                                                      C'est juste, mais entre Windows et Android, il y a quand même une différence sur la gestion des interfaces graphiques. Sous Android, quand je dis qu'il le gère déjà tout seul, c'ets qu'il y a déjà toutes les bibliothèques et objets définis pour les interfaces graphiques.


                                                      Sous Windows aussi…

                                                      (Et quelqu’un s’est déjà essayé à porter Qt pour Android.)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        23 octobre 2010 à 16:13:40

                                                        Citation : darune

                                                        Salut à tous !

                                                        Malgré un retard important par rapport à nos prévisions, j'ai le plaisir de vous informer que la première partie du tutoriel a été proposé aux validateurs. Soyons donc patient en attendant qu'il le relise ...
                                                        D'autres parties ont déjà été commencée et viendront très vite s'ajouter à ce premier volet.

                                                        Le tutoriel Android du SdZ est donc enfin lancé !



                                                        Des nouvelles à se mettre sous la dent ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          26 octobre 2010 à 9:22:05

                                                          Et bien pour le moment, les validateurs ont l'air très occupés ! La première partie est toujours en attente de validation.
                                                          De mon côté, je continue la rédaction de la suite en attendant ...

                                                          Je vous tiendrai informé dès que j'en saurais plus.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            26 octobre 2010 à 23:06:47

                                                            Très intéressé par un tel tuto aussi, étant débutant développeur pour Android aussi ! Je peux éventuellement t'aider pour l'aspect général autour d'Android si besoin ;)

                                                            Il est vrai que le web regorge déjà de tutorial ( hélas pour la plupart incomplet ou abordant juste une notion parmi tant d'autres ), même d'excellents dans la doc officielle de Google, mais si on pouvait tout centraliser ici, ce serait le pied ! :D

                                                            +1
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              28 octobre 2010 à 21:13:08

                                                              Des nouvelles? Sur la validation ou l'avancement? :)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Android] Programmation

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown