Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avantages de linux : quels sont ils?

    3 janvier 2007 à 15:12:53

    Bonjour à vous,
    j'ai quelques questions à vous poser sur linux. Je suis un utilisateur de windows depuis que je connais l'informatique. j'ai entendu parler de linux, on ma dit que c'étais super, tres sécurisé, avec plein de logiciels et que c'est exploitable par tout le monde.
    Je veux bien le coire. Mais je me suis dit "je vais me lancer".
    • 1 : quelle distrib? l'on ma conseillé ubuntu. OK
    • 2 : je suis allé chercher l'iso sur le ftp de ubuntu
    • 3 : je l'ai gravé, j'ai booter dessu: et la premiers problemes :lol: l'on me demande ou l'installer, sur quelle partition... Bon je me suis renseigné car je n'y connaissait rien en partitions linux. et l'on m'a di de faire une partition swap (de 512mo, équivalent du fichier d'échange sous windows ) , une partition ext3 ou reisefs pour ubuntu. J'ai préparé tout ca (1 partition swap de 512 et une reisefs de 10go)avec un cd de partition magic bootable. ensuite en rebootant sur mon cd ubuntu il ne voulait pas l'installer car il ne trouvait pas de systeme de fichiers racine. Je me suis dis "allez google aide moi" :p et j'ai vu qu'il fallait mettre / sur la partition reisefs. mais aparament un faut aussi faire une partition ext3 et mettre /boot dessus. et en plus il y a des /usr /var /home /boot et / . Pour un utilisateur qui n'y connais rien en linux j'avais vraiment de mal. enfin bon jme suis lancé. j'ai donc fait un /boot en ext3 de 64mo, un swap de 512 et un reisefs de 10go avec le / (je pense qu'il a du installer le reste?? (/usr /var /home)).
    • 4 : Enfin l'installation est terminée : j'arrive sur le bureau (biensur avant j'ai créer un compte avec un mot de passe etc...)
    • 5 : installer des programmes alors ca c'est le plus intéressant mais le plus chiant (pour moi qui n'y connais rien en linux)il faut faire des apt-get machin, mais je n'ais pas les droits, donc il faut faire sudo apt-get machin. bref on ne peut pas le deviner.
    • 6 : Enfin j'ais voulu installer ma carte wifi (pc portable acer 3023 avec bouton wifi en facade) et bien la j'étais vraiment perdu. J'ai suivi des dixaines de tuto et cela n'a jamais marché. J'ai finalement demandé à un pote à moi,expert en linux, qu'il m'aide. On a passé au moins 4h dessus et nous y sommes arrivés. :D

    Je ne critique en rien linux et j'aimerai avoir votre avis sur le sujet.
    Vous êtes d'accord avec moi ce n'est pas à la portée de tout le monde.

    Quels sont les avantages de linux? pouvez vous me dire ce que ca a de bien? mis a part l'aspect sécurité.
    car la je déprime.lol je suis perdu moi, j'ai besoin de votre aide, aidez moi à prendre gout a linux :euh:

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 janvier 2007 à 16:14:09

      J'utilise assez peu Linux, mais il a un énorme avantage sur tout les autres systèmes d'exploitation, il est GRATUIT!!

      Et tous les problèmes que tu as eus, viennent du fait que Windows possède un quasi monopole sur le marché, car on apprend pas aux gens à se servir de Linux, alors que Windows est partout!!!
      Les grandes firmes de matériel ne se donnent pas la peine de faire des pilotes pour Linux, vu qu'il est gratuit, et qu'elles n'en tireront rien...

      Voilà, j'espère t'avoir renseigné un peu..
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        3 janvier 2007 à 16:20:27

        Pareil, je n'utilise pas Microsoft Windows XP car à l'époque j'avais pas assez pour ma payer la licence de celui-ci. Ubuntu m'est donc apparu comme une alternative logique et légale à Windows.
        Ubuntu, c'est simple, si tu a un problème tu peut être sûr que quelqu'un la déjà eu sur le net, et tu est sûr de trouver ta solution sur les forums :-)

        Cependant, il faut le dire, Windows reste tout de même le plus simple et fonctionnel.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 janvier 2007 à 16:21:07

          En fait, Linux c'est pas compliqué, c'est juste Différent.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 janvier 2007 à 16:24:11

            Oui je suis bien d'accord que c'est un peu different. je trouve ca sympa meme. j'ai meme installe beryl. c'est magnifique j'adore. c'est pas sur windows que l'on aura un truck comme ca.

            mais quand meme 4h pour installer une carte wifi c'est un peu abusé non? et puis toute ses lignes de commandes pour installer ca...
            enfin il faut aimer bidouiller. ca sert à ca un peu linux?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 janvier 2007 à 16:26:14

              As-tu consulté la documentation officielle d'Ubuntu?

              Lien

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 janvier 2007 à 16:29:26

                Citation : H@nnib@l1307

                Oui je suis bien d'accord que c'est un peu different. je trouve ca sympa meme. j'ai meme installe beryl. c'est magnifique j'adore. c'est pas sur windows que l'on aura un truck comme ca.

                mais quand meme 4h pour installer une carte wifi c'est un peu abusé non? et puis toute ses lignes de commandes pour installer ca...
                enfin il faut aimer bidouiller. ca sert à ca un peu linux?



                Oui mais ça c'est la première fois. Souviens-toi de tes débutrs sous windows, ta première installation de drivers un peu exotiques... C'est la même chose, plus tu pratiques et plus tu rêgle vite les problèmes qui se posent.
                Moi j'ai commencé par installer linux "pour voi à quoi ça ressemblait", et maintenant je n'utilise plus windows du tout.
                Donc patience.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 janvier 2007 à 16:32:36

                  je sais pas ce que t'a suivit comme documentation parce que 1 le reiserfs c'est bien mais pas le plus commun => suffit de faire une grosse partoche en ext3 et une mini swap et c'est bon, alor spour partitionner le cd d'install d'ubuntu fait ca très bien et pour finir je sais pas comment vous vous debrouillez pour toujours utiliser apt alors qu'il y a synaptic ou adept qui font ca en graphique et qui demande directe le mot de passe (la pas besoin de devinez) alors si évidement vous allez directement à la console, vous trouvez ca compliqué, c'est normale. Les développeur ce sont aps amuser à faire des beau outils graphiques si c'est pour que le premier venu utilise la console.

                  On peut presque tout faire en graphique, c'est jsute plus long quand on connait les commandes.


                  maintenant pour les cartes wifi quand ca marche pas je suis d'accord c'est galère.

                  enfin tout ca pour dire que linux, c'est facile quand on s'en sert comme il faut. Ma mère y arrive bien :) (et c'est pas une pro ni une bidouilleuse)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 janvier 2007 à 16:35:08

                    Pour bien te répondre faisons une petite comparaison, je vais faire Kubuntu 6.10 Edgy Eft VS Windows Vista!

                    Mémoire vive nécessaire



                    Requis pour Vista: 512Mo RAM
                    Requis pour Kubuntu: 128Mo RAM

                    Recommandé pour Vista: 1Go RAM
                    Recommandé pour Kubuntu: 256Mo RAM

                    Usage maximum de Vista: 3Go RAM (Vista ne gère pas plus)
                    Usage maximum de Kubuntu: 1Go RAM (jeux 3D en 1600*1200 options max...)

                    Estéthique



                    Vista: Effets de transparence et 1 seul effet de 3D le tout assez personnalisable
                    Kubuntu: Effets de transparence et plein d'effets 3D avec XGL+Bery, possible installaition Gnome+XFCE...

                    Securité



                    Vista: Windows...114 000 virus repertoriés/an...
                    Kubuntu: 1...non...2 virus? Ah ben dis donc on va le mettre sur internet c'est scan-da-leux! (un ch'tit peu caricatural)

                    Logiciels integrés



                    Vista: Des jeux, Aero, quelques utilitaires
                    Kubuntu: Quelqeus milliers de paquets plus quelque dizaines de milliers à portée de clic

                    Prix



                    Vista: 200 à 500$
                    Kubuntu: 0$ en version normale et 0$ avec 20 000 paquets...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 janvier 2007 à 16:35:40

                      c'est vrai je ne voyais pas ca comme ca.
                      mais c'est quand meme dommage que l'on ne puisse pas installer la plupart des jeux et des logiciels utilisables sous windows.
                      par exemple j'ai une carte pinnacle tnt pctv usb, avec un logiciel pinnacle media center. si je comprends bien je ne pourrais pas installer le logiciel fourni avec ma carte. il faut que je trouve un équivalent pour linux et que je trouve les drivers adéquates c'est ca?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 janvier 2007 à 16:42:00

                        Pour les jeux et drivers, il suffit qu'à faire pression auprès des compagnies qui les créent en n'achetant pas leurs produits non supportés sous Linux.

                        Plus les gens feront ça, plus on a de chance d'avoir des trucs qui tournent adéquatement sur Linux.

                        Pour ta carte, il existe très probablement un driver libre sous Linux. Si tu veux un logiciel de Media Center, il y a mythtv ou freevo.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 janvier 2007 à 16:43:40

                          Pour les jeux, c'est la faute au quasi-monopole de Windows.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 janvier 2007 à 16:47:23

                            De plus, un truc quand même important, linux ne se fragmente pas (ou infiniment peu) donc pas besoin de défragmentation. Un OS aussi rapide après 10 ans que le 1er jour ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 janvier 2007 à 16:51:14

                              Y'a beaucoup de jeux qui marchent sous Linux et qui sont pas mal du tout :
                              http://doc.ubuntu-fr.org/applications/jeux

                              :)


                              Pour ma part, le truc que j'adore sous Linux, c'est sa façon à "s'autoréparer" ou au moins, à nous indiquer comment faire.
                              Quand on a un prob', il suffit souvent de redémarrer en "mode recovery" pour tout corriger, ne rien perdre, le pied! :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 janvier 2007 à 16:56:41

                                linux n'as pas la même philosophie que windows.
                                tous comme à tes débuts de l'informatique tu as apris à te servir de window il vas falloir que tu aprénne à te servir de linux : c'est d'autant plus dur que tu dois perdre tes réflex de windowsien
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 janvier 2007 à 16:57:06

                                  en tout cas merci pour tout ces liens. vous me remontez le moral. je commence a trouver ca un peu plus positif.
                                  si on plante linux ou ke le noyeau est foutu, on est obligé de reformatter? ou peu-t on utiliser le mode recovery? il sert a quoi?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 janvier 2007 à 17:05:30

                                    expérience personnelle très bourrine à ne pas faire
                                    il m'est arriver après une mise à jour que le noyau ne passait plus (normalement quand on installe un nouveau noyau l'ancien est toujours là en cas de pépin) enfin soit je me retoruve sans noyau et pire sans internet....

                                    j'ai pris un live, j'ai bourinement copier les fichier installé du noyau du live à la place de ceux que j'avais avant. je reboot sur mon disque dur et ca repare (bon c'était un peu boiteux mais après une recompile de mes drivers graphique nikel) bien sur après j'ai réinstaller un noyau digne de ce nom.

                                    enfin tout ca pour dire que même quand le crash est énorme y a toujours moyen de réparer.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 janvier 2007 à 17:07:36

                                      sujet a troll sa...

                                      sinon linux sa à ses avantages et ses inconvénients, c'est surtout "différent" de windows, comme dit plus haut ^^
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 janvier 2007 à 17:12:39

                                        et donc le mode recovery c'est comme le mode sans échec? ou c'est mieu? ca garde le noyeau intact?
                                        dsl de poser des questions betes mé je ne m'y connais vraiment pas en linux. :p
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 janvier 2007 à 18:00:29

                                          Hello!
                                          Les avantages de linux...?

                                          Côté moral:
                                          • Gratuit / libre
                                          • Diversité et gratuité des programmes
                                          • Pas d'histoires d'argent derrière (monopole ou partenariat exclusif), donc pas de solutions imposées
                                          • Plus accessible pour les habitants des pays pauvres (coûts financiers)


                                          Côté technique(global):
                                          • Sécruité (meilleur conception, moins de virus)
                                          • Programmes de base ¹ (directement après l'installation, il y à déjà une volée de programmes installés pour tout genres de tâches)
                                          • Stabilité (très stable. Le plantage d'un programme ne bloque que rarement le système)


                                          Côté technique(plus précis):
                                          • Interaction entre les différents programmes
                                          • Plus facile à réparer lorsque le système crash (bien que cela reste dur)
                                          • Centralisation des données: tout les paramètres des applications sont sauvés dans le /home, donc si celui-ci est monté sur une partition différente, en cas de plantage de linux ou de changement de version (voir même de distribution), les paramètres personnels reviennent tout seuls (si on ne formate pas le /home bien sur :p )
                                          • L'installation des programmes est bien plus facile sous linux, d'une fois que le système est bien configuré (p.ex. un simple "$smart install nom_du_prog" va chercher le fichier sur internet et l'installe là ou il le faut. Après il n'y a plus qu'à le lancer )
                                          • Toutes les applications d'une fois installées, sont lancables soit depuis le menu, soit avec leurs noms(quelque soit leurs emplacements)
                                          • Et je m'en arrête la, mais sachez qu'il y en a encore plein d'autres


                                          Donc voilà les avantages que je trouve à linux.

                                          Ce qui me fera toujours rire, c'est que lorsque qqn qui est sous windows à un gros problème qui lui bloque son pc, il dira "C'est de la m**** l'informatique". Maintenant faîtes le passer sous linux. Au premier problème il vous dira "C'est de la m**** linux, c'est mieux windows". Comme quoi la différence vient juste de l'habitude des gens à windows.

                                          Salutations
                                          Fab ^^
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            3 janvier 2007 à 18:58:32

                                            Je vois qu'il y a beaucoup de réponses très bien faites,. je rajoute la mienne :)
                                            Les quelques problèmes de linux que tu as cités dans ton message de base ont tous la même cause: le (quasi) monopole de windows. Beaucoup trop peux de développeurs se rendent compte de l'importance de programmer pour tous les clients potentiels. Dans bien des cas il reviendrait plus cher de créer un driver correct pour linux que ne rapporterait la vente du produit chez les linuxiens. Voici pouquoi nous sommes délaissés. Mais en retour, la communauté est beaucoup plus réactive, et les problèmes sont vite réglés.
                                            Le principal moyen pour que les avantages de linux apparaissent immédiatement à l'utilisateur lambda, est qu'il y en ait beaucoup, et que les dévellopeurs fassent un pas dans leur direction (ce qui se fait de plus en plus, alors que la communauté du libre devient de + en + conséquente)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 janvier 2007 à 19:06:59

                                              oui :lol: c'est ce que je dis quand je suis énervé :"C'est de la m**** linux, c'est mieux windows" . on voit bien que sous la colere on peut dire des betises.
                                              donc le plus simple pour commencer c'est d'utiliser le gestionnaire synaptic au lieu du terminal?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 janvier 2007 à 19:18:08

                                                Intéressant topic sans troll, je rajoute mon grain de sel:
                                                Parmi les avantages techniques, on peut citer tous les outils GNU et associés.

                                                Le principe est simple, il y a une foule de petits programmes (dd, less, more, sed...) qui font chacun une tâche "simple" et limitée, qu'on peut associer entre eux (>, |, scripts...) pour faire des choses puissantes.

                                                Même utilisés seuls, ce qui m'a le plus frappé c'est quand j'ai découvert dd:
                                                -sous windows, rien que pour faire une image de disquette, on trouve des sharewares à la pelle (winimage et compagnie)
                                                -sous linux, en ligne de commande, avec dd, vu que tout est fichier, on peut copier tout ou partie d'un fichier, d'un mbr, d'une partition, d'un cd, d'une disquette, d'une clé usb, etc... dans un fichier ou sur un disque ou sur une disquette, etc... le PC nous appartient enfin!

                                                et pour que le fun soit encore plus complet, on a des outils auxquels on n'aurait jamais pensé, genre /dev/zero, /dev/null, montage d'iso en loop, les tests [ ]... le tout sur autant de consoles et/ou de bureaux et/ou de sessions qu'on veut^^

                                                Désolé si je vous semble obscure, mais quand vous connaitrez tout ça, vous vous emmerderez sévère sous windows!

                                                (Je vous écris actuellement depuis windows 2000 pro... flemme powa :-° )
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
                                                Anonyme
                                                  3 janvier 2007 à 19:23:06

                                                  Pour ma part je suis un fervent joueur de unreal et la derniere version, unreal 2004, et meme depuis unreal 2003 je crois, l'éditeur a intégré un linux-installeur dans son DVD et on peut l'installer sur Linux sans difficultés !

                                                  De plus en plus de monde se met à Linux et bientot tout pourra fonctionner dessus :p

                                                  Windows, voila la pente... :-°
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 janvier 2007 à 19:23:40

                                                    H@nnib@l1307>

                                                    Tu peux utiliser le terminal si tu veux... pour lancer un gestionnaire de paquet :p

                                                    Non plus sérieusement compiler sois-même ses programmes n'apporte rien de plus (pour l'utilisateur lambda) et complique l'installation du programme (il faut aller chercher sois-même les dépendances).
                                                    Un gestionnaire de paquets bien configuré (c'est à dire avec les chemins vers les sites ou sont déposés les paquets) effectue le travail lui-même.

                                                    Maintenant moi pour installer des programmes j'utilise un gestionnaire de paquets, mais depuis la console, c'est plus rapide.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      3 janvier 2007 à 19:23:46

                                                      Citation : balou67

                                                      Désolé si je vous semble obscure, mais quand vous connaitrez tout ça, vous vous emmerderez sévère sous windows!


                                                      Marrant, j'ai connu ça pendant mes années de DUT parce que les profs juraient que par Linux et en deux ans, ils m'ont vacciné de passer à ce système.
                                                      Pas envie de me faire chier à farfouiller partout pour faire des trucs bêtes. Et quand je vous entends parler de recompiler le noyau pour installer des drivers, ben non merci.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        3 janvier 2007 à 19:25:47

                                                        Rotoclap, quand tu en auras marre des heures de réparation à cause de bugs, de virus, de malwares...tu apprécieras Linux :D
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          3 janvier 2007 à 20:11:36

                                                          Ben en fait l'avantage que j'ai, c'est que j'ai un ordinateur mais que je sais aussi m'en servir. Donc pour ce qui est des bugs INHERENT à Windows, ben pour l'instant sur mon XP j'en ai pas vu. Et pour ce qui est des virus et des malwares, ben il y a aussi le fait que je ne suis pas un gros blaireau qui installe tout et n'importe quoi parce que ça fait joli.

                                                          Et quand bien meme je tenterais un truc dont je suis pas sur que ça va faire foirer le système, ben je fais un ghost juste avant. Comme ça si ça foire, ça me prend que 5 minutes pour ravoir mon système tout neuf ?

                                                          Simplement pour dire que le premier cognio qui sait pas utiliser windows sans tout foutre en l'air en faisant et installant des conneries, je verrais pas pourquoi il s'en sortirait plus facile sur linux, car il plante aussi bien que windows si on sait y faire.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            3 janvier 2007 à 20:16:35

                                                            Oh mais je te rassure, je ne recompile pas le noyau^^ mais tu n'as pas besoin de sharewares en tous genres pour renomer en masse, convertir en masse, rechercher des fichiers, faire une image de quelquechose... Enfin bref, de l'usage ponctuel pas forcément courrant... quoiqu'avec les capacités de disque dur actuelles...

                                                            Pour ce qui est des problèmes inhérents à windows où à l'utilisateur... il est vrai que j'ai beaucoup plus souvent dépanné des copains que moi-même... je comprends, mais alors vraiment pas, pourquoi :p
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !

                                                            Avantages de linux : quels sont ils?

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown