Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avantages de linux : quels sont ils?

    3 janvier 2007 à 20:17:13

    Citation : boss_78

    Logiciels integrés



    Vista: Des jeux, Aero, quelques utilitaires
    Kubuntu: Quelqeus milliers de paquets plus quelque dizaines de milliers à portée de clic



    Faudrait peut-etre pas abuser, Vista possède beaucoup plus de jeux interessant, et au niveaux utilitaires, c'est en général beaucoup mieux fourni !!!

    Enfin bon, personelement, des que j'aurais mon propre ordi, je passerai sous Linux sans hésiter... Toute facon, je ne joue presque jamais, alors je pense que je prendrai un PC portable sans OS.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 janvier 2007 à 20:49:27

      Citation : balou67

      Pour ce qui est des problèmes inhérents à windows où à l'utilisateur... il est vrai que j'ai beaucoup plus souvent dépanné des copains que moi-même... je comprends, mais alors vraiment pas, pourquoi :p



      Ben pareil, j'ai du mal à comprendre comment certaines de mes connaissances font pour transformer leur windows en une machine à merde alors qu'il 10x moins de trucs que moi sur leur PC. Faudrait un permis d'informatique, ça éviterai pas mal de boulets je crois :D
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 janvier 2007 à 21:06:54

        c'est quoi un noyeau ? ca sert a quoi de le recompiler? je crois que ca s'appelle kernel mais je ne sait pas ce que c'est.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 janvier 2007 à 21:46:08

          Perso je suis assez d'accord avec rotoclap.
          J'utilise linux tous les jours pour mes différents serveur et là ya pas photos Windows peut pas rivaliser.

          En revanche niveau utilisateur lambda je suis un peu plus sceptique. Alors oui niveau sécurité c'est bien mieux que Windows.
          Mais il faut aussi penser que si il y'avait autant d'utilisateur linux que Windows les failles serait bien plus présente car plus intéressante à exploiter ;)
          A mon avis Linux deviendra une référence quand installer un logiciel ne demandera plus de compiler, linker, dépaqueter... Et quand un driver ne nécessitera plus une recompil du noyau.
          Car pour le moment à part flatter notre égo sur dimensionné avec 10 lignes de codes qu'on-se-croient-les-rois-de-l'informatique ça sert pas à grand chose ^^

          Coté Windows encore une fois je "plussois" rotoclap, en 4 ans pas un formatage pas un virus alors que certaines de mes connaissances formattent tous les 3 mois ...

          En revanche je comprends les développeurs et utilisateurs avancés qui retrouve dans linux des fonctionnalités bien mieux intégrées que dans Windows.

          Ps : l'utilisateur lambda n'est pas l'étudiant sans le sous qui à pas de quoi s'acheter une licence Windows 3.1 et pour qui Linux est salvateur ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 janvier 2007 à 21:50:36

            Le noyau (kernel en anglais) est la base et le coeur du système, c'est lui qui communique l'homme et la machine, il a tous les modules, drivers et autres nécessaires pour le bon fonctionnement de l'ordinateur. C'est d'ailleurs là d'où vient le mot Linux, Linux est seulement le noyau du système GNU/Linux.
            Le recompiler ne sert presque à rien dans la plupart des cas (99% environ :p ), c'est utile uniquement pour ceux qui ont un matériel exotiques nécessitant des drivers ou modules particulières, mais ça s'arrete là.
            Sinon savoir le recompiler permet den savoir plus sur son fonctionnemment, et ça donne un coté geek. :lol:

            roto, tu sais pas tout le monde n'a autant de connaissance que nous sur le fonctionnement d'un ordinateur, ils peuvent pas deviner comment viennent les virus et comment ne pas en avoir ou les supprimer, avec GNU/Linux c'est là om finalement tu t'en fou royalement car il y a environ 35 virus répertoriés pour GNU/Linux, et encore ce sont pour la plupart des vieilles versions plus supportées. :lol:
            Ne soyons aps de mauvaises fois, moi aussi j'ai rarement eu des soucis avec mon Windows XP d'époque, mais bon voilà, il a quand meme de sérieux soucis de sécurité de base ... Regardons les bogues incompréhensibles comme "votre clavier n'est pas reconnu et n'est pas connecté, truc je ne sais quoi, appuyez sur la touche espace" :D
            Tu vois le genre ? :-°
            Je ne suis aps anti-Windows, mais bon dire que GNU/Linux est si compliqué, es profs t'ont traumatisé, aps une fois j'ai recompilé mon kernel, aps une fois j'ai du faire des manipulations de dingues pour qu'un truc fonctionne, oh que non (sauf pour Gentoo, mais c'est à part). ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Je soutiens activement le projet Fedora.
              3 janvier 2007 à 22:30:05

              Citation : grunk


              A mon avis Linux deviendra une référence quand installer un logiciel ne demandera plus de compiler, linker, dépaqueter... Et quand un driver ne nécessitera plus une recompil du noyau.



              Ouvrir Synaptic/Adept, entrer le nom du logiciel qu'on souhaite, cliquer sur "installer", ça me semble plus simple que la plupart des install sous windows, où il faut déjà fouiller 10 min pour trouver où télécharger l'utilitaire qui nous intéresse, puis double-cliquer sur le setup.exe, puis faire suivant, suivant, j'accepte, suivant, suivant...
              Quant aux recompil du noyau, sauf matériel exotique on n'en entend jamais parler sur les distributiosn grand public du genre Ubuntu.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 janvier 2007 à 23:01:02

                Bien le bonsoir

                Tout ça pour dire, et je crois que sur ce point on se rejoindra h@nnib@l1307, qu'on attend avec impatiente le tuto de m@teo21, parce qu'il me semble avoir un peu le même profil que toi quand t'as commencé, sans être un vrai crack je commençais à bien gérer windows et là je me retrouve tout à coup avec le niveau de ma mère, c'est douloureux - tant et si bien que pour avoir installé kubuntu ces jours-ci c'est un peu la panique à bord, un probable topic avenir si je m'en sors pas.

                Quoiqu'il en soit, encore bravo et merci à m@teo21, et bonne nuit tout le monde!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 janvier 2007 à 23:05:57

                  Citation : gartrog

                  Citation : grunk


                  A mon avis Linux deviendra une référence quand installer un logiciel ne demandera plus de compiler, linker, dépaqueter... Et quand un driver ne nécessitera plus une recompil du noyau.



                  Ouvrir Synaptic/Adept, entrer le nom du logiciel qu'on souhaite, cliquer sur "installer", ça me semble plus simple que la plupart des install sous windows, où il faut déjà fouiller 10 min pour trouver où télécharger l'utilitaire qui nous intéresse, puis double-cliquer sur le setup.exe, puis faire suivant, suivant, j'accepte, suivant, suivant...
                  Quant aux recompil du noyau, sauf matériel exotique on n'en entend jamais parler sur les distributiosn grand public du genre Ubuntu.



                  Ouais, et surtout, les Setup, c'est ultracrade. Genre ça m'ai arrivé plein de fois d'avoir installer un logiciel, puis vouloir le supprimer dans la liste, et là, ça marche pas, le logiciel est toujours dans la liste mais il me dit qu'il est introuvable. Et puis laisser l'utilisateur installer le logiciel ou il veut, ça rend vraiment un gros bordel. Et le systeme de menu démarer, tout les programmes, plus la liste des 80 programmes installés, c'est vraiment pas pratique. Du coup, j'essai de les ranger comme Linux, mais pour les désinstaller, les raccourcies restent dans le menu démarrer...
                  Vraiment une superbe idée que les apt-get :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 janvier 2007 à 0:20:38

                    Citation : Renault

                    Regardons les bogues incompréhensibles comme "votre clavier n'est pas reconnu et n'est pas connecté, truc je ne sais quoi, appuyez sur la touche espace" :D



                    Ca m'arrive de temps en temps mais c'est extremement rare au boot, avec mon clavier USB. Et que tu ais Windows ou Linux, ça utilise le même bios. Donc si ça merde là, c'est pas la faute à l'OS.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 janvier 2007 à 1:05:29

                      Lis le message d'erreur, si le clavier n'est aps reconnu tu ne peux appuyer sur entrée, faut être logique, un bogue je veux bien, mais qu'il soit explicite et intelligent. :D
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Je soutiens activement le projet Fedora.
                      Anonyme
                        4 janvier 2007 à 1:20:33

                        Citation : boss_78

                        [...]


                        Comment te dire... corrige en profondeur ton post ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 janvier 2007 à 1:23:36

                          Avant toute chose, toutes mes excuses si je trolle. Je veux juste essayer d'être objectif dans mon propos.
                          Attention, ce post est long.

                          De toute façon, chaque OS a son (ou ses) point(s) fort(s) et son (ou ses) point(s) faible(s).

                          Je plussoie Rotoclap sur le fait qu'un minimum de précautions s'impose toujours en informatique et que les utilisateurs doivent être formés.

                          Après, je voudrais souligner quelque chose :
                          - Les utilisateurs ne prennent pas toujours (et loin de là) les précautions qu'il faut(j'en suis un bon exemple).

                          Que peut-on dire du reste ?
                          Eh bien que quelque soit l'OS, avec un minimum de précautions prises vous n'aurez pas de problèmes.
                          Les quelques problèmes que vous citez se résolvent assez facilement (Il supprime le logiciel de la liste s'il ne le trouve pas je crois et au pire une recherche dans la base de registre enlève le reste). Maintenant tout le monde ne prend pas des précautions de base pour éviter les problèmes. Là, désolé mais c'est de leur faute.

                          J'ai déjà dit que chaque OS avait ses ponits forts et faibles. L'organisation du Menu Démarrer peut être un ponit fort et faible par exemple(aparté, les problèmes des raccourcis viennent plus des programmeurs qui n'ont pas prévu de désinstallation propre).

                          Citation : Grunk

                          Mais il faut aussi penser que si il y'avait autant d'utilisateur linux que Windows les failles serait bien plus présente car plus intéressante à exploiter



                          Tout à fait. On n'exploite pas une faille si ça n'enmerde personne. Dans ce cas cependant, la réactivité de la communauté Linuxienne et le fait que le noyau soit Open-Source me semble un plus.
                          Inversement, cela augmentera peut-être la concurence des éditeurs d'anti-virus qui réagiront plus vite pour mieux vendre leur produit... :euh:

                          Linux est un peu plus compliqué à installer c'est vrai aussi. La preuve on voit beaucoup de demandes d'aides à l'installation. C'est normal car cet OS est moins utilisé. Mais s'il était aussi simple que ça il n'y aurait pas besoin d'aide.

                          Je ne nie pas cependant qu'APT-GET est un excellent outil linux pour les installations. Maintenant reconnaissez que voir qu'une source n'a pas été trouvée (et donc qu'il faut aller la chercher soi-même ou éditer son fichier des sources c'est plus compliqué que de cliquer sur suivant et de laisser faire. Cette remarque faut également pour le gestionnaire graphique : il suffit que le dépot ne soit pas activé pour qu'il n'aille pas chercher dessus...

                          Côté matériel, il faut bien reconnaitre que Linux n'est cependant pas à égalité avec Windows.

                          Tout ça pour dire qu'aucun OS n'est parfait, mais qu'avec des choses simples l'utilisateur peut grandement influer sur son OS.
                          Et rien n'empêche d'en découvrir d'autres (même sans parler de Linux) et de faire un vrai choix ensuite.

                          Reconnaissons enfin que si M@téo21 n'avait pas fait de tutorial Linux, il y aurait eu moins de tentatives de passage à Linux. Comme quoi Windows doit pas être si merdique que ça.

                          Que peut-on lui reprocher ?
                          - De ne pas être libre.
                          - D'être cher.
                          - De ne pas être mis à jour assez rapidement.
                          - De ne pas forcément laisser de choix à l'utilisateur. (Et encore)

                          En contrepartie vous avez Linux qui est plus difficile à installer, qui dépend de votre matériel, et qui peut vous obliger à vous passer un peu de l'interface graphique.
                          Je vais encore me répéter mais je pense que chaque OS a ses points forts et faibles.

                          Non ?

                          Secret (cliquez pour afficher)
                          Pour moi le choix est fait, j'ai les deux, je les garde. les deux fonctionnent et ça ne faut qu'augmenter ma "culture informatique".
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 janvier 2007 à 1:42:19

                            Citation

                            J'ai déjà dit que chaque OS avait ses ponits forts et faibles. L'organisation du Menu Démarrer peut être un ponit fort et faible par exemple

                            Sans vouloir faire mon chieur dès le début, le menu démarrer ça se gère plus au niveau du Gestionnaires de Fenêtres ou de l'Environnement de Bureau. Parler du "menu démarrer de GNU/Linux" n'a aucun sens.

                            Citation

                            Tout à fait. On n'exploite pas une faille si ça n'enmerde personne. Dans ce cas cependant, la réactivité de la communauté Linuxienne et le fait que le noyau soit Open-Source me semble un plus.

                            Complètement faux. Ne serait-ce parce que
                            1) la majorité des serveurs est sous GNU/Linux, et pour un pirate, attaquer un serveur c'est beaucoup plus important qu'attaquer un particulier (parce que ce sont les clés du réseau)
                            2) ce qui empêche les virus d'attaquer linux, c'est l'architecture bien pensée du système (en particulier vraiment adaptée au réseau) : la forte restriction des droits utilisateurs (qui n'utilisent pas leur environnement de travail en root) empêche un virus, même s'il prenait le contrôle de l'utilisateur, d'âbimer le système.

                            Citation

                            Je ne nie pas cependant qu'APT-GET est un excellent outil linux pour les installations. Maintenant reconnaissez que voir qu'une source n'a pas été trouvée (et donc qu'il faut aller la chercher soi-même ou éditer son fichier des sources c'est plus compliqué que de cliquer sur suivant et de laisser faire. Cette remarque faut également pour le gestionnaire graphique : il suffit que le dépot ne soit pas activé pour qu'il n'aille pas chercher dessus...



                            En même temps, imagine que sous windows tu veux mettre à jour tous tes logiciels d'un coup. Ça devient vachement moins simple non ? Alors que sous APT tu peux le faire en une ligne...
                            Si tu trouves que APT (ou tout autre logiciel de gestion de paquets logiciels sous GNU/Linux), est pas simple, c'est parce que essaie de l'utiliser comme tu faisais l'installation de logiciels quand tu étais sous windows. Si tu avais jamais utilisé que linux toute ta vie, en passant à windows tu trouverais le système complètement pourri, parce que tu verrais des défauts dont tu ne te rends pas compte actuellement :
                            - on peut pas mettre à jour simplement ses logiciels (pourtant, c'est essentiel pour la sécurité...)
                            De manière générale, aucune opération centralisée sur l'ensemble du système n'est disponible. Il n'est même pas possible de connaître la liste des logiciels que tu as installé !
                            - il est pas capable de télécharger les logiciels tout seuls, il faut faire chier à les chercher sur le web soit même
                            - il n'y a aucune gestion des dépendances (tu t'es jamais demandé pourquoi le fichier d'installation d'un même programme était toujours beaucoup plus lourd sous Windows que sous Linux ?)

                            Citation

                            Côté matériel, il faut bien reconnaitre que Linux n'est cependant pas à égalité avec Windows.


                            Linux ne te paraît pas être a égalité parce que pour le matériel que tu connais (c'est à dire qui cible le grand publique et l'informatique personnelle), les constructeurs sont des rats avides (il faut dire les choses comme elles sont) qui refusent de donner les spécifications de leurs logiciels, empêchant ainsi les développeurs Linux de coder des drivers.

                            Par contre, dès qu'on sort du marché de l'ordinateur personnel et qu'on va voir du côté du matériel professionnel, on remarque que windows n'est disponible en gros que sur une seule plateforme (les processeurs x86, c'est à dire ceux d'Intel et AMD en gros), alors que Linux tourne partout : du supercalculateur au fer à repasser, en passant par les architectures processeurs exotiques et l'embarqué (tu sais sous quel OS tournent les bornes de la RATP qui distribuent des tickets de métro ?).

                            Alors dire que Linux est à la ramasse côté matériel, ça me fait un peu rigoler. Évidemment, toi ce qui t'occupe c'est ta carte graphique X123500 Pro, et ta carte Wifi. Et pour ça, bah il faut faire pression sur les constructeurs si tu veux que les gens de Linux/BSD/whatever aient les matériaux de base pour écrire des drivers.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 janvier 2007 à 2:14:16

                              Citation : boss_78

                              Pour bien te répondre faisons une petite comparaison, je vais faire Kubuntu 6.10 Edgy Eft VS Windows Vista!



                              Ou le gros troll poilue ! :colere2:

                              Citation

                              Mémoire vive nécessaire



                              Requis pour Vista: 512Mo RAM
                              Requis pour Kubuntu: 128Mo RAM

                              Recommandé pour Vista: 1Go RAM
                              Recommandé pour Kubuntu: 256Mo RAM

                              Usage maximum de Vista: 3Go RAM (Vista ne gère pas plus)
                              Usage maximum de Kubuntu: 1Go RAM (jeux 3D en 1600*1200 options max...)



                              Alors déjas, Vista n'utilise pas 1GO de RAM par exemple. Il gère la mémoire beaucoup mieux que sur les autres Windows en partagant la mémoire (c'est le seul OS à le faire). De ce fais, avec 512Mo, Vista fonctionne normalement. Certain dise même qu'il fonctionne avec 256Mo. Vista gère jusqu'à 8GO de RAM maximum et non 3.

                              Citation : Pas de titre

                              Estéthique



                              Vista: Effets de transparence et 1 seul effet de 3D le tout assez personnalisable
                              Kubuntu: Effets de transparence et plein d'effets 3D avec XGL+Bery, possible installaition Gnome+XFCE...



                              Si on résonne dans ton sens, Vista permet énormément plus de chose que Kubuntu avec des logiciels associés (StyleXP, RocketDock, UraCône, ...).

                              Citation : Pas de titre


                              Securité



                              Vista: Windows...114 000 virus repertoriés/an...
                              Kubuntu: 1...non...2 virus? Ah ben dis donc on va le mettre sur internet c'est scan-da-leux! (un ch'tit peu caricatural)



                              Exact.

                              Citation : Pas de titre

                              Logiciels integrés



                              Vista: Des jeux, Aero, quelques utilitaires
                              Kubuntu: Quelqeus milliers de paquets plus quelque dizaines de milliers à portée de clic



                              Attends un petit peux, tu dis 'Logiciel intégrés', pas logiciel à télécharger ! Faut savoirs ce que tu veux dire ... o_O.

                              Suffit d'aller sur n'importe quel moteur de recherche et de taper 'télécharger'. Tu verras, il y as beaucoup plus de logiciels Windows que Linux, mais d'un côté c'est normal, ca dépends des choix des gens

                              Citation

                              Prix



                              Vista: 200 à 500$
                              Kubuntu: 0$ en version normale et 0$ avec 20 000 paquets...



                              En OEM, Vista à le même prix que Windows ^_^.

                              Moi perso, Linux c'est pas pour moi, j'suis comme rotoclap, Linux ca me fais ni chaud ni froid.

                              Passer 4H00 à installer ta clé Wifi, à recompiler ton Kernel, à faire des updates quotidien par Apt, non merci, c'est pas pour moi ca :( . J'aime pas du tout le système.

                              On n'a des miliards de miliers de paquet, sauf qu'on sais pas quoi choisir. Un utilisateur avide seras vite embrouillé.

                              Puis bon, ya de nombreux problèmes, les jeux, le matériel, les logiciels pro qui ne sont que sur Windows, ...

                              Moi je passerais à Linux quand on n'auras un truc qui gère comme Windows les drivers (quitte à émuler comme ndiswrapper) automatiquement, qu'on n'auras plus des messages comme "0x04435 Serial-ATA Device isn't Loaded" lors du démarrage, qu'on pourras jouer au Windows sur Linux, que tout marcheras correctement sans console, qu'on auras plus à se servir de ce maudis "sudo" à chaque commande sur Adept, qu'on auras plus à bidouiller pour installer sa Nvidia 7900 GTX, qu'on auras plus à utiliser des surcouches de protocoles, qu'on auras plus à des nevrosés Linuxien qui ne pense qu'à "Windoze, Winmerde, Micro$oft, ...", qu'on auras plus des communauté libre et qu'on auras enfin des logiciels mixtes, qu'on auras plus à la toc de distribution et que seul Debian ou Gentoo existeras, qu'on auras plus des installations en 3 CD comme Mandriva, ...

                              En attendant, ce seras Windows, un truc qui reconnais 99.99% du matériel et qui fais tourner les jeux.
                              En attendant Linux ...

                              Sans tout ces défauts, Linux serais l'OS parfait et Windows serais déjas mort :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 janvier 2007 à 2:15:21

                                Pour les distributeur de tickets, j'en ai déjà vu afficher des messages d'erreurs très windowsien, ce qui me fait penser qu'ils tournent sur ce même OS (pas particulièrement à leur gloire).

                                [edit]En revanche ce sujet à l'air de prendre une couleur verte, de se couvrir de long poils immondes, de se voir pousser de longues canines et d'épaisses molaires et de s'armer d'un gros gourdin.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 janvier 2007 à 2:17:45

                                  Bah moi j'en ai vu un booter sur GNU/Linux (d'ailleurs, une version dérivée du noyau, je me souviens plus exactement mais pas un truc tout à fait habituel).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 janvier 2007 à 2:18:49

                                    Citation : funbox

                                    Pour les distributeur de tickets, j'en ai déjà vu afficher des messages d'erreurs très windowsien, ce qui me fait penser qu'ils tournent sur ce même OS (pas particulièrement à leur gloire).



                                    Je confirme :lol:
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 janvier 2007 à 4:44:57

                                      mhhh, je vais ajouter mon grain de sel tiens!

                                      Ce que j'apprécie sous Linux, entre autres, c'est que les bugs, quand ils surviennent, sont souvent plus impressionnants que sous windows(encore que, à part un kernel panic avec les lumières qui clignotent, il n'y a pas grand chose de plus effrayant qu'un BSoD) mais sont souvent plus rapides à réparer si on a un gourou sous la main.
                                      Je prendrai comme exemple la fois où j'ai booté, j'ai atteri en mode console et on me signalait un problème sur une partoche, et je devais lancer manuellement telle commande. je m'exécute(enfin, j'exécute la commande quoi :p) et pouf, peu de temps après, je me retrouve sur mon zouli bureau....

                                      Une autre chose que j'aime bien même si ça effraye pas mal de gens, c'est la console...
                                      si ils savaient comment ça simplifie la vie... je n'utilise quasiment plus Synaptic, je fais tout avec apt-get en console. De plus, c'est un vrai apprentissage; je me rapelle quand j'utilisais un Amstrad avec windows 3.1, j'essayais de deviner des commandes DOS... sans grand succès... mais sous Linux, l'auto-complétion de Bash est un vrai bonheur... la doc' de man est fabuleuse(mais en anglais ^^').
                                      Un autre avantage de la puissance de la ligne de commande, c'est de pouvoir régler les problèmes en ligne de commande quand on est dans l'incapacité de lancer Xorg pas exemple; il existe une pléiade de logiciel très efficaces en ligne de commande.

                                      Mais il est vrai que c'est un état d'esprit... il faut avoir l'envie (et un peu le courage) de fonctionner différemment, de comprendre la structure des logiciels(je ne veux pas forcément dire le code source, mais le fonctionnement général, pour pouvoir s'adapter aux autres... pour passer de Linux à WIndows aisément. Je dois dire que j'ai toujours eu la capacité d'assimiler le fonctionnement des logiciels que j'utilise assez rapidement)

                                      Quand à ma fonctionnalité préférée sous Linux... c'est le multi-bureaux!!!!!
                                      je me sens vraiment à l'étroit sous windows (mais il faut dire que ça déroute les personnes à qui on montre ça sans leur expliquer)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 janvier 2007 à 8:37:41

                                        Citation : Pl00b

                                        <citation rid="922383">...

                                        Moi je passerais à Linux quand on n'auras un truc qui gère comme Windows les drivers (quitte à émuler comme ndiswrapper) automatiquement, qu'on n'auras plus des messages comme "0x04435 Serial-ATA Device isn't Loaded" lors du démarrage, qu'on pourras jouer au Windows sur Linux, que tout marcheras correctement sans console, qu'on auras plus à se servir de ce maudis "sudo" à chaque commande sur Adept, qu'on auras plus à bidouiller pour installer sa Nvidia 7900 GTX, qu'on auras plus à utiliser des surcouches de protocoles, qu'on auras plus à des nevrosés Linuxien qui ne pense qu'à "Windoze, Winmerde, Micro$oft, ...", qu'on auras plus des communauté libre et qu'on auras enfin des logiciels mixtes, qu'on auras plus à la toc de distribution et que seul Debian ou Gentoo existeras, qu'on auras plus des installations en 3 CD comme Mandriva, ...

                                        En attendant, ce seras Windows, un truc qui reconnais 99.99% du matériel et qui fais tourner les jeux.
                                        En attendant Linux ...

                                        Sans tout ces défauts, Linux serais l'OS parfait et Windows serais déjas mort :p



                                        j'ai rarement vu autant de bêtises en un seul post..
                                        mais bon vu le topic a troll je me demande même pourquoi je le lis ..

                                        enfin pour terminer tu me donne le choix entre un linux à 300€ ou un Window gratuit je paye les 300€ sans hésiter comme quoi..
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 janvier 2007 à 9:26:29

                                          Ouais enfin au milieu du troll il dit des choses vraies, il donne des exemples concrets, alors que toi on ne peut pas dire que tu argumentes, que tu expliques ou que tu cites tes sources...

                                          Donc entre les deux, à mon avis le trolleur c'est surtout toi (en réalité c'est pas blanc/noir, vous êtes bien gris tous les deux disons ^^ ).

                                          (Au passage, entre une distribution GNU/Linux à 300€ et un Windows gratuit, bah je choisis une autre distribution gratuite. Et en admettant que je n'aie pas ce choix, bah je choisis le Windows)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 janvier 2007 à 10:16:16

                                            Pour tout ceux qui disent "windows c'est nul, y a plein de virus" moi je vous réponds: ha bon ? Je suis sous avast depuis 6 mois et je me suis pas pris un seul virus, et je m'en suis jamais pris quand j'avais norton. En fait en ne telechargant pas n'importe quoi, en allant pas sur les sites de cul faut vraiment être fort pour se prendre un virus tout en ayant un antivirus installé. Alors après peut-être que sous linux les choses sont mieux faites, et on a pas besoin d'anti virus, n'y de faire attention à ce qu'on fait, mais il n'empèche que dire "windows c'est nul y a plein de virus, c'est pas un argument".
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 janvier 2007 à 10:20:34

                                              Moi sans Internet, j'en ai eu des tas des virus.
                                              Mais bon, Windows est un bon OS, c'est son monopole qui a attiré nombre de virus...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 janvier 2007 à 12:52:05

                                                En attendant moi je continue a utiliser mon windows meme si des fois ca bugg un peu. et je continue a m'autoformer sur linux meme si c'est tres difficile de s'y mettre car c'est tout nouveau et que ca bugg aussi. En tout cas un OS parfait (sans bug) ca n'existe pas. ;)

                                                J'attends avec impatience, comme beaucoup de monde, la suite du tuto de M@téo21. J'espere qu'il sera très bien fait. mais je n'ai pas de doute la dessu car les autres sont vraiment géniaux.

                                                J'ai encor quelques questions j'espere ne pas trop vous embetter. ;)
                                                Le kernel, comme le dis Renault, est le coeur du systeme. c'est ce qui est entre l'homme et la machine(d'apres ce que j'ai compris). mais physiquement c'est quoi. un fichier? si oui il y a quoi dedan? aparament on peut le modifier sous linux et pas sous windows c'est ca?
                                                Une petite derniere question :p Qu'est ce que la gestion de dépendances? aparament d'apres ce que j'ai compri c'est un fichier "/etc/apt/sources.list" dans lequel l'on met des adresses mirroir quand APT ou synaptic le trouve pas le logiciel. est-ce bien ca?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 janvier 2007 à 13:38:14

                                                  En soit le noyau Linux est composé de plusieurs fichiers (ou d'un seul gros), il a été écrit en C et peut être modifier apr qui veut (c'est là où on parle de recompialtion du kernel). Sous Windows en effet le noyau est inconnu donc on ne peut le modifier, on pense qu'il se serait inspiré de celui de *BSD ...

                                                  Le gestionnaire de dépendances n'est absolument pas ça, sous GNU/Linux un ou plusieurs programmes utilisent les mêmes éléments en commun (un programme ou une bibliothèque par exemple), donc quand tu veux installer un programme il a besoin qu'on installe pour son bon fonctionnement une bibliothèque ou un programme supplémentaire, si ce programme indispensable est disponible via Synaptic, l'installation n'a aps de soucis, sinon il faudra chercher cet élément. ;)
                                                  Ce système que ne dispose presque pas Windows est très utile pouvant faire gagner de la place, au lieu que chaque programme installe la meme bibliothèque (ce qui allourdit le programme au téléchargement puis peut être à son installation) il sera donc plus léger, mais ceci n'est valable que vraiment plusieurs programmes nécessitent ce programme ...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Je soutiens activement le projet Fedora.
                                                    4 janvier 2007 à 13:38:16

                                                    Citation : Maze12

                                                    Citation : Pl00b

                                                    &lt;citation rid="922383"&gt;...

                                                    Moi je passerais à Linux quand on n'auras un truc qui gère comme Windows les drivers (quitte à émuler comme ndiswrapper) automatiquement, qu'on n'auras plus des messages comme "0x04435 Serial-ATA Device isn't Loaded" lors du démarrage, qu'on pourras jouer au Windows sur Linux, que tout marcheras correctement sans console, qu'on auras plus à se servir de ce maudis "sudo" à chaque commande sur Adept, qu'on auras plus à bidouiller pour installer sa Nvidia 7900 GTX, qu'on auras plus à utiliser des surcouches de protocoles, qu'on auras plus à des nevrosés Linuxien qui ne pense qu'à "Windoze, Winmerde, Micro$oft, ...", qu'on auras plus des communauté libre et qu'on auras enfin des logiciels mixtes, qu'on auras plus à la toc de distribution et que seul Debian ou Gentoo existeras, qu'on auras plus des installations en 3 CD comme Mandriva, ...

                                                    En attendant, ce seras Windows, un truc qui reconnais 99.99% du matériel et qui fais tourner les jeux.
                                                    En attendant Linux ...

                                                    Sans tout ces défauts, Linux serais l'OS parfait et Windows serais déjas mort :p



                                                    j'ai rarement vu autant de bêtises en un seul post..
                                                    mais bon vu le topic a troll je me demande même pourquoi je le lis ..

                                                    enfin pour terminer tu me donne le choix entre un linux à 300€ ou un Window gratuit je paye les 300€ sans hésiter comme quoi..



                                                    Oui enfin tu fais comme tu veux hein ... :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      4 janvier 2007 à 13:48:21

                                                      La gestion des dépendences c'est le fait que quand tu dis à ton gestionnaire de paquetages d'installer un logiciel, il va installer ce logiciel et ses dépendances, c'est-à-dire les logiciels et bibliothèques nécessaires à son fonctionnement.

                                                      Citation : Pas de titre

                                                      Le kernel, comme le dis Renault, est le coeur du systeme. c'est ce qui est entre l'homme et la machine(d'apres ce que j'ai compris).


                                                      Non, je dirais plutôt que c'est l'interface entre la machine (tous les périphériques) et le reste de l'OS :)

                                                      Citation : Pas de titre

                                                      mais physiquement c'est quoi. un fichier? si oui il y a quoi dedan? aparament on peut le modifier sous linux et pas sous windows c'est ca?


                                                      Oui c'est un fichier, et plus précisément un programme comme un autre.
                                                      Dedans il y a tout ce qui permet à l'OS de dialoguer avec ta machine, donc entre autre des pilotes.

                                                      Le modifier tu peux toujours oui :) , mais quand tu le recompile c'est surtout pour ajouter un pilote ou pour en retirer du noyau en lui-même.

                                                      Edit : :lol: grillé, ça m'apprendra à boire un café en oubliant de poster.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        4 janvier 2007 à 13:57:13

                                                        Mais on ne peut pas installer ou désinstaller un driver comme l'on veut? On est obligé de passer par un recompilage de noyau?
                                                        en tout cas cette phrase "recompiler un noyau" ca me fait peur :p
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          4 janvier 2007 à 14:00:24

                                                          En fait si t'es sous Ubuntu ne t'occupes pas de ça si tu veux pas ;)

                                                          Citation : Pas de titre

                                                          Mais on ne peut pas installer ou désinstaller un driver comme l'on veut? On est obligé de passer par un recompilage de noyau?



                                                          Bah, s'il est compilé dans le noyau, oui.
                                                          Si c'est un module non, il suffit de ne pas le charger pour ne pas l'utiliser. :)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            4 janvier 2007 à 14:20:38

                                                            Comment on sait si un driver est compilé dans le noyau?
                                                            je n'y comprends plus rien :p
                                                            désolé de vous empetter
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              4 janvier 2007 à 14:48:23

                                                              Pour reprendre les endroits ou sont installés linux:

                                                              Le kernel UNIX sert également de base aux MacOS..
                                                              Linux est présent sur toutes les boxes des opérateurs Internet (FreeBox, LiveBox,...)
                                                              Il peut aussi être installé sur les IpoD.
                                                              Il est présent dans ton lecteur DVD de Salon..
                                                              Il sera présent sur la PS3..

                                                              Alors dire qu'il a des problèmes avec le matériel, c'est marrant^^



                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Avantages de linux : quels sont ils?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown