Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Bêta ON] Apprenez à créer avec GIMP 2.6 !

Dans la catégorie "Gimp" par Ishimaru Chiaki

    25 mars 2011 à 3:58:46

    Lire le tutoriel
    Tuto ouvert aux bêta-tests
    Réservé aux membres

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 mars 2011 à 3:58:46

      Chose promise, chose due ! Après un nettoyage rendu nécessaire au vu des événements des derniers jours pour éviter tout éventuel problème de droit d'auteur, vous pouvez maintenant surveiller directement l'évolution de la v2 du cours.

      Le plan reste similaire à celui montré dans l'ancien topic, sauf que j'ai pour le moment mis de côté les parties "scripts-fus" (dont j'ai entendu que certains travaillent sur un big-tuto dédié) et "gimp-gap" (dont je n'ai encore trouvé personne). Ces parties ne sont pas prioritaires pour le moment. On regardera ça quand je serai rendue plus loin dans la rédaction du cours. Perso, je ne lâcherais pas un débutant dans le scripting ou l'animation s'il ne sait pas manipuler les calques.

      [EDIT le 06/05/11] Les travaux sont en principe terminés et donc les chapitres que vous voyez sont ceux qui seront envoyés à la validation.

      [EDIT le 19/05/11] J'ai finalement déplacé le chapitre des bases de l'image pour le mettre en annexe, ce sera mieux ainsi. J'en ai profité aussi pour retravailler les sous-parties 2 et 3 du chapitre. Quant à la partie faite par m@tteo78, suite à l'avis de SimSonic, elle ne pourra finalement pas être gardée dans l'état actuel.
      Vu le déplacement de ce chapitre, j'ai re-fusionné les parties 1 et 2.

      Quant à la question des expressions régionales, je préfère que ce soit un validateur qui m'en fasse part, afin d'éviter de nouveaux incidents. Quant aux fautes d'orthographe (faute de frappe) ou de grammaire (mauvais accord), vous pouvez les signaler, mais faites quand même gaffe au ton, j'ai des difficultés à les interpréter (trait phobique).

      Je demande aussi à ce qu'on ne revienne pas sur les polémiques passées, car c'était d'ailleurs la raison principale de ma demande de fermeture de l'ancien sujet. Je veux donc qu'on reparte sur un sujet sain.
      Pour toute discussion relative à la francophonie dans les tutoriels, merci de le faire dans le sujet de bluestorm et non ici !

      Merci de votre compréhension,

      Pour le reste, n'hésitez pas à signaler les points qui vous semblent obscurs pour que je puisse les améliorer.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
        25 mars 2011 à 14:17:32

        Salut,

        Quelque chose m'a interpellé dès le début de l'introduction donc je t'en fais part rapidement. Tu parles tout de suite de Photoshop sans même que l'on sache ce qu'est GIMP. Un débutant n'est pas censé connaitre les liens que peuvent avoir deux logiciels, ni savoir ce que sont ces deux logiciels. Enfin, moi, j'aurais fait attention à ne pas introduire GIMP/Photoshop dès le début.

        Tu parles aussi de "crackage" de Photoshop. C'est dommage de lui coller une étiquette d'emblée de jeu.

        Je crois que tu introduis mal ton tutoriel. On a l'impression que c'est une gueguerre toshop/gimp et que tu utilises ce prétexte pour donner un sens à l'utilisation de gimp (sans pour autant dénigrer Photoshop, ce n'est pas ce je dis hein). Oublie Photoshop, concentre-toi sur GIMP et sur GIMP seulement.

        Tu pourras toucher un mot sur la différence GIMP/Photoshop dans un chapitre annexe et en introduction du premier chapitre par exemple. Je pense que ça suffira, vraiment.

        Essaie aussi de ne pas dire que tu es plus à l'aise dans un domaine plutôt qu'un autre. Même si je sais que c'est souvent le cas des graphistes (je suis moi-même plus à l'aise dans un domaine que d'autres), mieux vaut garder ça pour soit, tu seras plus crédible sans pour autant mentir.

        Dans l'intro du ch1, tu parles directement d'éditeur d'image, d'image numérique, etc. On ne sais pas vraiment ce que c'est et on se dit "bon, c'est pas grave, on le saura bientôt". Or, quand on arrive à la première sous-partie, tu nous envoies directement vers un autre tutoriel en nous affirmant que cela te "fatiguait" et que ton "co-auteur" (qui est-ce ?) n'était "pas chaud". Sincèrement, ça te discrédite carrément. Au pire, tu peux demander l'autorisation à Berzy de prendre son tuto comme modèle, sans pour autant faire du copiage pur et dur. Il n'y a pas beaucoup de solutions et d'explications différentes. En fin de compte, on en revient toujours à la même chose.

        Je lirai la suite plus tard. :)

        Bonne continuation !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        HR Community Manager for Viadeo@Work4Viadeo on Twitter, or join our group here.
          25 mars 2011 à 21:54:14

          Pour GAP, je peux aider, mais avant tout il faudrait ce parler. Merci !

          Nhomme-Beurre-One
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 mars 2011 à 5:30:05

            Citation : sp0z

            Quelque chose m'a interpellé dès le début de l'introduction donc je t'en fais part rapidement. Tu parles tout de suite de Photoshop sans même que l'on sache ce qu'est GIMP. Un débutant n'est pas censé connaitre les liens que peuvent avoir deux logiciels, ni savoir ce que sont ces deux logiciels. Enfin, moi, j'aurais fait attention à ne pas introduire GIMP/Photoshop dès le début.

            Tu parles aussi de "crackage" de Photoshop. C'est dommage de lui coller une étiquette d'emblée de jeu.

            Je crois que tu introduis mal ton tutoriel. On a l'impression que c'est une gueguerre toshop/gimp et que tu utilises ce prétexte pour donner un sens à l'utilisation de gimp (sans pour autant dénigrer Photoshop, ce n'est pas ce je dis hein). Oublie Photoshop, concentre-toi sur GIMP et sur GIMP seulement.

            Tu pourras toucher un mot sur la différence GIMP/Photoshop dans un chapitre annexe et en introduction du premier chapitre par exemple. Je pense que ça suffira, vraiment.



            J'ai modifié du mieux que j'ai pu, mais je ne démords pas sur le fait que pour avoir déjà été membre d'un forum de graphisme avant d'avoir mon propre site, les préjugés sont tenaces, et même l'admin de Gimp-Attitude a pu elle-même le constater comme le souligne son billet. Mettons que quand tu exposes ta galerie d'images réalisées avec Gimp et qu'un toshoppeux te dit "C'est très beau pour un logiciel gratuit", ça montre combien les préjugés sont encore bien présentes.

            Citation

            Essaie aussi de ne pas dire que tu es plus à l'aise dans un domaine plutôt qu'un autre. Même si je sais que c'est souvent le cas des graphistes (je suis moi-même plus à l'aise dans un domaine que d'autres), mieux vaut garder ça pour soit, tu seras plus crédible sans pour autant mentir.



            Je ne savais pas que ça ne passait pas très bien... j'ai modifié, en ne laissant seulement qu'un "mon domaine de prédilection". Ça va comme ça ?

            Citation

            Dans l'intro du ch1, tu parles directement d'éditeur d'image, d'image numérique, etc. On ne sais pas vraiment ce que c'est et on se dit "bon, c'est pas grave, on le saura bientôt". Or, quand on arrive à la première sous-partie, tu nous envoies directement vers un autre tutoriel en nous affirmant que cela te "fatiguait" et que ton "co-auteur" (qui est-ce ?) n'était "pas chaud". Sincèrement, ça te discrédite carrément. Au pire, tu peux demander l'autorisation à Berzy de prendre son tuto comme modèle, sans pour autant faire du copiage pur et dur. Il n'y a pas beaucoup de solutions et d'explications différentes. En fin de compte, on en revient toujours à la même chose.



            J'avais effectivement un co-rédacteur, mais il n'est plus dans l'équipe. Mais comme je l'avais souligné dans l'encadré "attention" (l'avais-tu vu ??), la sous-partie est appelée à être refaite.
            Puisque mon encadré semble ne pas être pris en compte (impression personnelle d'anxieuse ?), j'ai tout bonnement viré le texte (mais sauvegardé dans le pense-bête) et j'ai seulement laissé une note en attendant de réécrire tout ça... en espérant que cette note soit prise en compte...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
              26 mars 2011 à 10:56:03

              Quelques petites remarques sur la forme (rien de grave ! :) ).

              - Oubli de ponctuation pour la liste dans "Pour résumer", chapitre 1.
              - Personnellement, la police Impact me gène un peu. Mon écran est assez sombre, et ça gène un petit peu la lecture.
              - Un petit oubli de balise "Interface et personnalisation" > Personnaliser l'interface > Modifier ses préférences > Ctrl + P sans les balises <touche></touche>.
              - Oubli d'un point dans Interface et personnalisation > Créer, ouvrir et enregistrer un document > Ouvrir un document > dernière phrase.

              Je suis conscient que certaines de mes remarques portent également sur la version en ligne.

              Bonne continuation,
              Lucas-84
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Staff désormais retraité.
                26 mars 2011 à 11:29:51

                Ishimaru Chiaki >

                Je connais cette rivalité que l'on peut trouver entre les utilisateurs de Photoshop et les utilisateurs de GIMP. Elle est réelle et on ne peut pas passer à côté, c'est clair. Cela dit, selon moi, il ne faut pas l'utiliser pour mettre en avant l'un ou l'autre logiciel, surtout en introduction d'un cours.

                En lisant, ça fait un peu "Bon, tout le monde sait que Photoshop est le plus utilisé, mais vous n'êtes pas obligé de le cracker ->>> il y a GIMP !". Dans le fond, c'est pas faux. Mais à mon sens, ça n'a rien à faire en introduction d'un tutoriel, ce n'est pas le but du tutoriel si tu veux. Ton objectif, c'est introduire les novices au monde du graphisme grâce à GIMP, pas à "apprendre GIMP pck c'est une alternative à Photoshop".

                A la limite, j'aurais plutôt commencé par vanter les mérites du logiciel sans trop pousser, en restant humble et honnête, et j'en aurais profité pour glisser un mot du genre "GIMP est une alternative au logiciel Photoshop, un outil performant mais qui présente un inconvénient de taille : il est payant et coûte très cher...". Mais ça reste toujours mieux de le mettre dans un endroit plus discret que l'intro générale du cours je pense.

                Parce que, tu vois, dans ta nouvelle intro (je viens de la lire et de la finir à l'instant), tu sembles insister sur le fait que la communauté GIMP n'est pas importante "comparée à la concurrence", qu'il n'y a pas beaucoup de tutoriels, etc. Ça, j'ai envie de te dire que le lecteur, faut pas qu'il l'entende non plus. Enfin, si, on peut le dire, c'est pas un secret, mais pas en intro. Parce que, je me fais peut-être un film, mais pour moi, l'intro, c'est le petit moment qui va te permettre de dire "venez lire le tutoriel, vous allez kiffer" \o/ . Donc pour moi, faut dire l'essentiel : à quoi sert GIMP (faire des images, de la retouche...) ? A quoi sert ce tutoriel (apprendre à se servir de GIMP...) ? C'est-à-dire (On va apprendre ça, ça, ça, ça...) ? ...

                Bon, après, j'dis ça... C'est ma philosophie et t'es pas obligée de la partager, c'est ton tutoriel. ^^

                Sinon, ouais, j'avais pas vu l'encadré pour le ch1, désolé. :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                HR Community Manager for Viadeo@Work4Viadeo on Twitter, or join our group here.
                  27 mars 2011 à 0:41:46

                  @lucas-84 : C'est maintenant corrigé pour la plupart (je ne me souviens jamais pour la typo dans les listes. :lol: ). Quant à la police impact, j'essaie de me rappeler si c'était un validateur qui m'avait conseillé de l'utiliser pour mes chemins pour accéder à une fonction ou à une config. Il faudrait que je pose la question à Thunderseb à ce sujet.

                  @sp0z : J'avoue que tu n'as pas tort, je n'avais jamais vraiment regardé sous cet angle. J'ai donc fait d'autres changements pour rendre ça plus invitant et pour mentionner en gros quelques exemples d'utilisation de Gimp.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                    29 mars 2011 à 4:06:43

                    Je viens juste dire que le prochain chapitre à venir sera les calques.

                    En gros, je pars du chapitre actuel, que j'ai détaché du big-tuto, et je vais le retaper, puis le réintégrer dans le cours. J'avais d'ailleurs commencé à le faire, mais j'étais en train d'oublié que j'avais commencé à le faire.

                    Après avoir longuement hésité, j'ai finalement décidé de mettre les calques avant les sélections. Cela m'amène donc à devoir m'ajuster pour les exercices.

                    Voici les principaux changements prévus :
                    - Ajout d'une sous-partie "Qu'est-ce qu'un calque", avec en prime un diagramme (fait avec Dia) montrant le principe des calques. Du coup, ça permet d'alléger l'introduction
                    - Remplacement des captures des fenêtres et bouts de fenêtres
                    - Refonte de la sous-partie "manipuler les calques" pour prendre en compte le fait que les sélections seront abordés après les calques. Dans ce cas, openclipart.org me sera d'un grand secours.

                    Une fois le chapitre terminé, il sera réintégré au cours.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                      1 avril 2011 à 7:24:44

                      je viens juste donner des nouvelles.

                      Premièrement, Thunderseb m'a confirmé que la police impact n'était pas conseillée, et il soupçonne donc que ça vienne d'un zCo. J'ai donc fait les changements pour tous les remplacer par une police courrier grasse.

                      Et du coup, j'ai découvert que j'avais oublié de mettre les captures dans la sous-partie "transformer une photo" du chapitre des opérations de base,.. un de plus dans ma todo-list.

                      Sinon, au sujet du chapitre des calques, il me reste une sous-partie à travailler, ainsi que de peaufiner la mise en forme (mise en exergue surtout).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                        4 avril 2011 à 6:40:40

                        Voilà, après plusieurs jours intensives de cuisine (next time : bien chekker que le tiroir du congélateur est remis à sa place avant de refermer la porte après avoir pris un paquet...), j'ai enfin pu m'y replonger ce soir dans le cours.

                        Je viens donc de mettre en place les captures de la sous-partie "Transformer une photo" du chapitre "Les opérations de base". Il restera peut-être de la mise en forme à peaufiner.

                        Mais sinon, j'ai une question qui me titille : Étant donné que GIMP n'a pas encore d'option pour supprimer les profils ICC (ça ne sera possible qu'à partir de la 2.8) et que j'oublie tout le temps de passer un coup d'optimisation (avec Smushit) sur mes captures avant des les uploader, je me retrouve donc, de mon côté, avec du bleu qui s'affiche violet sous FF quand l'image est en pleine grandeur.

                        Voici un exemple :
                        Image utilisateur

                        Ceux qui ont cet affichage violet comme moi remarqueront clairement la différence, et encore plus s'ils comparent l'affichage entre FF (erroné) et un autre navigateur qui les affiche correctement (Chrome, Opera).

                        Donc ma question est : Est-ce que ça risque de poser problème pour suivre les tutos ? Serais-je mieux de passer un coup d'optimisation pour ensuite réuploader les images ?

                        Merci d'avance,

                        Ishimaru
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                          5 avril 2011 à 6:54:19

                          Juste en passant, en plus de corrections diverses dans les trois chapitres de la partie 2, je viens d'ajouter un passage sur l'interface de la fenêtre centrale lorsqu'une image est ouverte, dans la sous-partie "Survol de l'interface" du chapitre "Interface et personnalisation".

                          Et juste en passant, après trois mois sans pouvoir faire de guillemets français suite au changement de clavier pour un sans fil, j'ai pu enfin trouver l'option à cocher dans les configurations du clavier d'Ubuntu pour enfin pouvoir les faire ! Reste à m'habituer aux combinaisons à utiliser pour les faire...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                            6 avril 2011 à 8:19:57

                            Je viens de terminer la refonte du chapitre des calques ! Je viens donc de le re-greffer au cours et vous pouvez donc le voir ! :)

                            Au sujet de la dernière sous-partie, non seulement j'ai remplacé les captures, mais j'ai aussi choisi de nouvelles photos, en me tournant cette fois vers Flickr en restreignant mes recherches aux images sous licences CC-BY pour éviter tout problème futur de licence.
                            Des passages ont aussi été reformulées en tenant compte du fait qu'on voit les sélections après les calques.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                              20 avril 2011 à 6:00:30

                              Juste pour signaler que je viens de finir la première sous-partie du chapitre. Next : manipuler les sélections.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                                6 mai 2011 à 22:59:15

                                Voilà, la refonte est enfin terminée !!

                                J'ai enfin terminé le chapitre sur les sélections. Si au départ, je prévoyais faire deux chapitres, je n'en fais finalement qu'un, pour les raisons suivantes :
                                - Lorsque j'ai montré le fonctionnement de la baguette magique, des ciseaux intelligents, de l'outil d'extraction de premier-plan et du masque rapide, je ne pouvais pas vraiment faire autrement que de proposer un détourage pour la démonstration. Cela fait en sorte que si j'avais fait quand même le chapitre sur le détourage, cela aurait été redondant avec la démonstration des outils.
                                - Puisqu'il y a maintenant un deuxième big-tuto validé, je dois aussi faire attention à éviter que mon cours ne ressemble trop à celui de Greensun. Puisqu'il a fait un chapitre dédié au détourage, je ne voulais pas donner l'impression de copier son travail.


                                Ensuite, je ne pensais pas en arriver là, mais l'exercice du bouton s'est transformé en… boule Aqua ! Je me suis rendue compte que même si ses possibilités d'utilisations étaient plutôt limitées, je me suis rendue compte qu'il était intéressant en termes de réflexion sur les manips à faire en n'utilisant que trois couleurs et le moins de calques possible, et donc ça donnait un bon échauffement en vue d'un TP.

                                Et finalement, j'ai eu une discussion avec m@tteo78 quelques semaines après son retrait, et même si je ne le réintègre pas dans la rédaction, j'ai remis en place sa partie sur les différences entre matriciel et vectoriel, à sa demande.

                                J'ai aussi volontairement omis « Balance des couleurs » dans la partie sur les fonctions de retouche, car je connais mal cette fonction et je ne sais donc pas comment la démontrer.


                                Donc en conclusion, la refonte en tant que telle est finie, mais il doit sûrement rester des corrections à faire au niveau typographique et au niveau de la mise en forme, et aussi sur les formulations.

                                J'attends vos retours !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                                Anonyme
                                  7 mai 2011 à 3:51:29

                                  Salut,

                                  Citation : Ishimaru Chiaki

                                  Puisqu'il y a maintenant un deuxième big-tuto validé, je dois aussi faire attention à éviter que mon cours ne ressemble trop à celui de Greensun. Puisqu'il a fait un chapitre dédié au détourage, je ne voulais pas donner l'impression de copier son travail.


                                  Ne te soucis pas trop de ça. Si l'autre tutoriel a été validé, c'est qu'il propose une approche différente de la tienne.
                                  Si tu veux toi aussi faire un chapitre dédié au détourage, ne te gênes pas. C'est vraiment le mot approche qui est important ici, et si ce que tu as écris est annonceur de ce que tu vas continuer à écrire, alors je n'ai aucun doute que vos approches vont continuer à différer assez pour que vos tutoriels puissent cohabiter sans se marcher sur les pieds. ^^

                                  Pour ce qui est du tutoriel, je vais attendre de le revoir en validation avant de le lire en profondeur, mais ce que je vois là est très intéressant. J'ai été un peu surpris de voir autant d'outils de traitement de photos dès les premiers chapitres, mais c'est un choix qui se défend.

                                  Il y aurait un peu plus de travail à faire sur le premier chapitre (les bases), par contre. La partie sur les différences matriciel/vectoriel misses the point, comme on dit (désolé pour l'anglais, l'espression en français m'échappe). L'exemple utilisé n'appuie pas le propos et la discussion sur les propriétés (et donc les avantages/inconvénients) des deux formats est superficielle et pas assez étayée. Les explications sur ce que sont des images matricielles/vectorielles sont trop rapides et boiteuses (le terme pixel est sorti d'un chapeau sans jamais être réellement défini ou "exemplifié"). Niveau forme, il y a un peu trop de balises "question".
                                  Sans vouloir jeter d'huile sur le feu entre m@tteo78 et toi, tu devrais réécrire cette partie. Là on ressent vraiment une différence de qualité avec le reste. Garde en tête que c'est le premier truc que le lecteur va lire après l'introduction. S'il faut mettre une extra dose d'attention en quelque part, c'est bien là.

                                  La section sur le couleurs devrait être remaniée un peu aussi. Là ça oscille entre une vulgarisation des modes de couleurs (auquel cas il faudrait éviter de parler des 255 valeurs possibles pour chaque couleur primaire et en parler plus tard, en abordant les outils de couleur) et une section traitant réellement des modes de couleurs (auquel cas, il faudrait étayer les explications du mode RVB et détailler le CMJN).

                                  Je n'ai pas lu la sous-partie sur les formats d'image, mais voir une image d'une fenêtre de Gimp alors qu'on ne l'a pas encore installé... bof. Ça ne me semble pas une bonne manoeuvre.

                                  Félicitations pour tout le travail abattu lors de cette refonte, je sais qu'il y en avait beaucoup. :)

                                  SimSonic
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 mai 2011 à 8:20:54

                                    Moi-même je trouve que le premier chapitre aurait besoin de plus de travail, mais j'ai pas le courage de m'y mettre à celui-ci. Au pire, je ne cocherais pas celui-là au moment de l'envoi.

                                    Mais d'un autre côté, mis à part faire un chapitre distinct, soit au début ou dans l'annexe, je n'arrive pas à trouver où placer ça (les formats et les modes de couleur) sans que ça ne fasse tache, mais tout en permettant aux grands débutants de savoir l'essentiel pour éviter les question du genre "Pourquoi tous mes filtres sont grisés ?" ou "Pourquoi quand je détoure et que j'enregistre, le fond devient blanc ?" En fait, je m'étais inspirée du cours de Berzy pour l'idée d'un chapitre de notions de l'image.
                                    C'est ça mon dilemme…
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                                    Anonyme
                                      7 mai 2011 à 18:12:07

                                      Je comprends bien ton dilemme, la question d'où et quand aborder les parties plus "théoriques" d'un cours revient souvent et le fait qu'il y a plusieurs réponses valables n'aide pas vraiment. ^^

                                      Généralement, je vois trois stratégies utilisées par les auteurs :
                                      • Faire un chapitre distinct sur la théorie en début de cours (pas nécessairement le premier chapitre, mais pas loin). C'est l'approche que toi et Berzy avez choisie. Elle a l'avantage de passer toute la matière rapidement et on n'a donc plus à s'en soucier dans le reste du tutoriel. Son principal inconvénient est qu'il faut faire très attention de faire un chapitre accessible et intéressant à lire (Berzy a réussi ce "tour de force").
                                      • Un chapitre distinct, mais en annexe peut aussi être une bonne idée. Le fait qu'il soit en annexe permet de ne pas lésiner sur les détails et les explications et de faire un truc bien complet. On peut par la suite faire des liens vers l'annexe tout au long du cours lorsque nécessaire.
                                      • La dernière alternative est de disperser la théorie dans le tutoriel, aux points où on en a besoin. C'est comme cela que sp0z procède dans son tutoriel sur Photoshop. Ça permet une lecture un peu plus facile pour le lecteur (pas trop de théorie d'un coup), mais il faut avoir un plan qui s'y prête. Par exemple, sp0z ne parle pas d'outils de retouche de couleurs avant la deuxième partie, alors il peut se permettre de ne pas parler des couleurs avant ce point.

                                      On peut bien sûr imaginer des variantes sur ces approches. Par exemple, Berzy a un chapitre en annexe où il aborde plus en profondeur certaines notions théoriques. Néanmoins, je crois que toutes ces approches sont valables pour la rédaction d'un tutoriel sur Gimp ou Photoshop.

                                      Si tu n'as pas trop envie de te casser la tête avec cela tout de suite, tu peux te permettre de faire un lien vers d'autres ressources (le premier chapitre du tutoriel de Berzy, par exemple) et t'occuper de cela plus tard. :)

                                      J'espère que ça t'aura aidé. N'hésites pas si tu as des questions.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 mai 2011 à 9:58:11

                                        finalement, m@tteo78 ne l'a pas mal pris quand je lui ai dit que je n'étais pas certaine de pouvoir garder sa contrib.

                                        Je vais donc mettre ce chapitre de côté, le temps de le retaper pour en faire une annexe. J'utiliserai le lien vers le chapitre du tuto de Berzy en attendant.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                                          17 mai 2011 à 10:22:05

                                          je viens de mettre en annexe le chapitre des bases de l'image et je viens de commencer à le retaper. Je viens d'ajouter deux illustrations dans la partie des modes de couleurs. Quant aux formats, j'étais en train de le retaper et je venais de couper un bloc de texte fraîchement retapé pour le déplacer à la fin de la partie, mais FF a planté… je dois donc recommencer… esti !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                                            19 mai 2011 à 8:45:30

                                            Je viens de finir les retouches de la partie sur les formats d'image. Restera seulement celle de la différence entre matriciel et vectoriel, mais je pense laisser ça de côté (en c/c dans un chapitre séparé) en attendant, pour ne pas trop retarder l'envoi à la validation.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                                              20 mai 2011 à 9:22:09

                                              Depuis le temps que j'attender un Tuto sur Gimp ! :p

                                              Bon travail :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                20 mai 2011 à 9:55:45

                                                Merci ^^

                                                Je viens de faire quelques retouches suite au déplacement du chapitre « les bases de l'image » vers les annexes. Ça m'a permise de faire quelques corrections en même temps.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                                                  7 juin 2011 à 7:42:37

                                                  Après quelques jours sans pouvoir toucher au tuto parce que j'étais trop à la bourre, je viens de passer deux jours intensifs à relire tout le cours au complet pour corriger les erreurs et oublis, et j'en ai profité pour apporter quelques améliorations au niveau typographique.
                                                  Il me reste seulement à ajouter des QCM aux chapitres qui n'en ont pas.

                                                  EDIT : QCM terminés !
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                                                    13 juin 2011 à 5:42:04

                                                    Tutoriel proposé à la validation !
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                                                    Anonyme
                                                      15 juin 2011 à 20:50:16

                                                      Ce tuto est franchement génial ! Très clair, bien expliqué, je met 19,5/20 (oui je sais je suis sadique :diable: ) car rien n'est parfait. :soleil:
                                                      J'ai hâte de voir la suite et de voir ce que les TP vont proposer !
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        15 juin 2011 à 23:09:25

                                                        Citation : Maximax44

                                                        car rien n'est parfait. :soleil:



                                                        Pour une fois que quelqu'un comprend la vie... ;)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          16 juin 2011 à 14:56:25

                                                          Vivement la validation, ton tuto est super. J'attends également avec impatience la partie sur le web-design ;) .
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            17 juin 2011 à 1:12:57

                                                            Merci à vous. ^^ C'est justement en attente de validation depuis lundi. J'espère juste que ça prendra moins de temps qu'à la première validation (2 mois) …mais watch out si ça va pas être validé en plein pendant mes deux semaines (à la fin de juillet) que je passerai non-stop au camping, XD !
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                                                              1 juillet 2011 à 21:09:16

                                                              En passant, dès la validation, ne soyez pas surpris si vous ne voyez pas l'annexe sur les bases de l'image et que quelques liens renvoient vers le cours de Berzy. L'annexe, dans l'état actuel ne peut passer la validation et j'ai donc préféré opter pour utiliser temporairement les liens de Berzy le temps de retravailler l'annexe, afin de ne pas trop retarder la validation du cours, étant donné que je ne suis disponible que trois jours et demi par semaine (étant campeuse en caravane) et que je suis sous traitement pour une uvéite jusqu'à mon prochain rdv chez l'ophtalmo vers la mi-juillet.

                                                              Merci de votre compréhension.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com

                                                              [Bêta ON] Apprenez à créer avec GIMP 2.6 !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown