Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Beta test] zEditor, le nouveau VTO

10 septembre 2008 à 15:37:44

Citation : Thunderseb

pas de conditions booléennes en batch



Je crois, mais je ne suis pas sur du tout, qu'on peut utiliser

if %1 == "" goto nul
commande -file %1
goto end

:nul
commande

:end


Voilà :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 septembre 2008 à 16:06:17

Je viens de l'installer sous Kubuntu, et... Ca fonctionne pas. :( J'arrive à le lancer, mais après, plus rien: j'ai beau essayer, je n'arrive ni créer ni importer de tutos...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 septembre 2008 à 16:14:14

La version Firefox 3 ou XULRunner ?
Ce ne serait pas plutôt une sorte de freeze ?
Tu as essayé de le relancer ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

10 septembre 2008 à 17:12:21

Citation : Thunderseb

La version Firefox 3 ou XULRunner ?


Oui, j'ai la version firefox 3.0, et je lance zEditor avec la commande xulrunner /home/documents/zEditor/application.ini, j'en déduis que XULRunner est bien installé...

Citation : Thunderseb

Ce ne serait pas plutôt une sorte de freeze ?


Je ne sais pas ce que c'est, et je ne suis donc pas capable de répondre. :p

Citation : Thunderseb

Tu as essayé de le relancer ?


Oui... Plusieurs fois, rien y fait. Je vais essayer de redémarrer mon ordi, mais je pense que ca ne devrait rien changer sous Kubuntu...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 septembre 2008 à 18:41:35

Sous Linux, XULRunner est installé si FF3 est installé. Tu peux peut-être essayer de lancer avec la commande firefox :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

Anonyme
10 septembre 2008 à 19:11:57

http://www.foxycode.net/zeditor/bugs.shtm
Ohh !!! Il a mis à jour avec nos suggestions et remarques !! :)

Mais j'ai une petite question, c'est quoi ton code couleur ?? (noir = __, jaune = __, vert= __)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 septembre 2008 à 19:47:25

Citation : mcarton

http://www.foxycode.net/zeditor/bugs.shtm
Ohh !!! Il a mis à jour avec nos suggestions et remarques !! :)

Mais j'ai une petite question, c'est quoi ton code couleur ?? (noir = __, jaune = __, vert= __)



vert : corrigé
orange : un peu corrigé ou bien à revoir
noir : pas corrigé ^^ .

Ca me sert de TODO-list en fait sinon j'oublie quoi faire et quand je reprends le code après je ne sais plus ce qu'il me reste à faire ^^ .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

Anonyme
10 septembre 2008 à 19:52:22

Citation : Thunderseb

vert : corrigé
orange : un peu corrigé ou bien à revoir
noir : pas corrigé ^^ .


C'est ce que je m'était dit :
vert : corrigé
orange : en cour de correction/de test
noir : on s'en fou on va voir plus tard
^^

Citation : Thunderseb

Ca me sert de TODO-list en fait sinon j'oublie quoi faire et quand je reprends le code après je ne sais plus ce qu'il me reste à faire ^^ .


D'un autre coté le projet et grand et en bêta et plein de chieux de testeur ( :-° ) qui te font plein de critiques de remarques.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 septembre 2008 à 23:50:26

Salut,

Encore un VTO o_O On aura le choix :)
En tout cas, il me semble vraiment bien parti :)

Je suis désolé, je n'ai pas lu les 3 pages, et uniquement la liste des bugs v0.3.5.2, donc si ça a déjà été rapporté, je m'en excuse. Voici donc 3 5 bugs :
  • La sélection d'une police dans les options ne fait strictement rien
  • Une annulation (Ctrl+Z) efface toute la zone d'édition (même si Ctrl+Y la restaure, ce n'est pas vraiment pratique) ah non, ça efface les modifications depuis le dernier déplacement du curseur d'insertion… Pas pratique non plus :-°
  • Lorsque la zone d'édition est vidée (suppression du premier caractère, annulation), l'aperçu en temps réel n'est pas rafraîchi (bon, pas bien grave ça)
  • Les inclusions C/C++ du style #include <stdio.h> sont considérés comme des tags ouvrant et complétés lors de l'écriture de '</' (qui en l'occurrence était supposé fermer <code>)
  • La preview ne suis pas la position du curseur d'insertion. On ne voit donc pas le preview de ce que l'on écrit)


Côté suggestions de fonctionnalités qui serait, AMHA, fort pratiques :
  • J'ai souvent eu envi d'ouvrir plus d'un tuto à la fois. Serait-il possible d'ajouter cette possibilité à zEditor ? Je suggère côté UI un simple second nœud racine dans l'arborescence de gauche (le must du must :p ).
  • Complétion des attributs des balises (oui, là je rêve un peu :-° )
  • Ah, et annoying thing, la fenêtre du zEditor se lance en fullscreen (enfin, elle ne va pas sur les panels quand-même ^^) tout le temps… il serait bien de sauvegarder la taille/position de la fenêtre à la fermeture :)


Excellent boulot en tout cas, félicitations !

PS :
Le tout sous Debian Testing, XULRunner 1.9 2008071420
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2008 à 0:05:52

Bonjour,

j'ai testé ce zEditor, très intéressant, le défaut que je lui reprocherais serait de trop utiliser les boîtes de dialogues.

Sinon j'ai repéré deux petits bugs à chaud : lorsque l'on mets les images de cette manière : <minicode type"zform">Image utilisateur</minicode>, elle n'apparaît pas dans les aperçus ; et le système de correction orthographique fonction pour l'anglais, j'ai pas réussi à le mettre en français.

Bon courage pour la suite. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2008 à 0:15:42

Ah oui, j'avais pas pensé aux "tags" qui n'en sont pas comme <stdio.h> ^^ . En fait je l'ai fait pour qu'il puisse fermer n'importe quelle balise, pas juste du zcode. Je vais ajouter u truc pour détecter les caractères qui font que ce n'est pas une balise XML valide (genre, un . ) :)

La prochaine version sera avec des onglets, pour ouvrir plusieurs tutos en même temps ;) .

@Renesis-3 :

Je supposes que tu as lancé zEditor via Firefox 3. Le correcteur est en anglais ? Et Firefox 3, il est en anglais aussi ? Si oui, c'est normal.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

11 septembre 2008 à 1:23:58

Citation : Thunderseb

Ah oui, j'avais pas pensé aux "tags" qui n'en sont pas comme <stdio.h> ^^ . En fait je l'ai fait pour qu'il puisse fermer n'importe quelle balise, pas juste du zcode. Je vais ajouter u truc pour détecter les caractères qui font que ce n'est pas une balise XML valide (genre, un . ) :)


Je ne suis pas sûr que ça soit la bonne idée :
#include <iostream>
:-°

Peut-être pourrais-tu détecter si l'on se trouve à l'intérieur d'une balise <code> ? Je ne pense pas que l'on veuille souvent insérer ce genre de choses ailleurs.

Sinon, il est aussi vrai que l'insertion du code se fait rarement à la main directement dans le zcode (je préfère en général la copie, qui est plus sûre (le code peut être testé) et en général plus simple (créé avec un vrai éditeur fait pour)).

Donc bon, l'un dans l'autre, il faut trouver un compromis (ou une killer méthode pour ne pas avoir de problèmes :-°)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2008 à 12:37:31

Renesis-3 > si tu as lancé le programme avec xulrunner directement, j'ai eu le même problème, dans mon cas c'était simplement que le dictionnaire français n'existait pas. Vu que le dictionnaire existait bien pour firefox j'ai fait une copie des fichiers de firefox vers le dossier dictionaries/ de xulrunner, comme ceci :
sudo cp /usr/lib/firefox-3.0.1/dictionaries/fr* /usr/lib/xulrunner-1.9.0.1/dictionaries/

(Les chemins ne sont peut-être pas les même chez toi.) Si tout se passe bien, tu auras le choix de la langue à utiliser dans le menu contextuel.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2008 à 13:05:09

Ah oui, j'avais pas pensé à ça car je test sous Windows, et donc j'utilise firefox.exe donc zEditor partage le dico de Firefox. Ce qui n'est pa sle cas en lançant avec XULRunner. (je dis ça mais comme j'ai FF3.1 j'ai le dico en anglais ^^ ).

Sinon ça avance :) J'ai pas encore vraiment corrigé les bugs, mais la gestion des onglets pour l'ouverture de plusieurs tutos marche, et la consommation de mémoire diminue bien quand on ferme un onglet (enfin c'est assez minime puisque un onglet n'est jamais qu'un gros objet JS content le tuto) :) .

Image utilisateur
Je dois juste trouver un truc plus esthétique pour les boutons de défilement des onglets et la crois de fermeture


Mozilla vient de publier la deuxième alpha de Firefox 3.1. Si tout va bien la première beta devrait voir le jour prochainement en embarquant leur nouvel interpréteur Javascript, TraceMonkey qui "garde en mémoire" les scripts pour ne pas devoir les réexécuter à chaque fois (un peu comme V8 de Google Chrome qui compile le code). Parait que c'est jusqu'à 10 fois plus rapide. On verra bien :) .

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

11 septembre 2008 à 14:06:54

Une question bête thunderseb, comment tu fais pour "tenir" avec autant de projets à la fois ? moi je n'ai "que" 3 petits projets et j'ai déjà du mal à trouver du temps pour les faire ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2008 à 14:14:53

Comment ça "autant" ? Je n'ai que zEditor ^^ . J'ai bien d'autres petits trucs annexes mais zEditor se place avant.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

11 septembre 2008 à 14:24:23

Oui, mais tu as à maintenir Foxycode, tes tutos, faire ton travail de validateur...
Bref, ça ne doit pas être simple et ces activités sont très chronophages, non ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2008 à 14:30:50

Citation : kankan

Oui, mais tu as à maintenir Foxycode, tes tutos, faire ton travail de validateur...
Bref, ça ne doit pas être simple et ces activités sont très chronophages, non ?



FoxyCode est en stand-by mais la prochaine version est presque finie, mes tutos sont à l'arrêt (pas de motivation pour écrire pour le moment, j'ai même dur de faire un tuto sur comment utiliser zEditor) et mon travail de validateur, je ne suis pas le plus actif ces derniers temps. Le seul truc qui me prend du temps c'est d'aller faire du VTT tous les matins :p .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

11 septembre 2008 à 17:24:29

J'ai essayé avec la commande firefox, mais la, ça m'ouvre le fichier application.ini dans un onglet de firefox... Voici un screenshot:
Image utilisateur

Peut être que c'est parce que j'ai deux versions de firefox sur mon ordi ? (La 2.qqch et la 3.0)
(L'explication me parait douteuse, mais j'essaye de comprendre ce qui peut causer tout ça...)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2008 à 17:27:54

Je ne peux m'empêcher de penser que ton OS a un comportement plus qu'étrange :D

Tu as bien fait firefox -app application.ini ? (avec le -app).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

11 septembre 2008 à 17:34:09

Euh... non. Et maintenant, ca fonctionne parfaitement ! :D (J'ai tout d'un coup l'impression de paraitre assez bête... :p )
Désolé du dérangement.
(Je m'en vais tester ça :) )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2008 à 20:46:31

Citation : Thunderseb

Je supposes que tu as lancé zEditor via Firefox 3. Le correcteur est en anglais ? Et Firefox 3, il est en anglais aussi ? Si oui, c'est normal.


Non, je l'ai installer "entièrement", et mon correcteur orthographique est en français sous FF. Et il y a également tous le menu clic droit en anglais.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2008 à 21:38:46

Une idée pour améliorer le zEditor m'est venu, peut-être y avez-vous déjà penser... un correcteur orthographique. ça allègerais les ZCorrecteurs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 septembre 2008 à 12:07:45

Citation

# La sélection d'une police dans les options ne fait strictement rien



J'ai pas compris. Il faut redémarrer zEditor si tu veux avoir une police différente dans les zones de texte.


Citation

# lorsque l'on mets les images de cette manière : <minicode type"zform">Image utilisateur</minicode>, elle n'apparaît pas dans les aperçus ;



Pas compris non plus en fait. Une image ne doit pas s'afficher dans une MINICODE.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

12 septembre 2008 à 12:34:18

Citation : Thunderseb

Citation

# lorsque l'on mets les images de cette manière : <minicode type"zform">Image utilisateur</minicode>, elle n'apparaît pas dans les aperçus ;



Pas compris non plus en fait. Une image ne doit pas s'afficher dans une MINICODE.


Il voulait dire : <image>http://www.monimage.com</image>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 septembre 2008 à 12:43:34

Oui, bah c'est normal. Et ça s'affiche bien comme ça dans l'aperçu :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

12 septembre 2008 à 14:26:35

Citation : Thunderseb

Citation

# La sélection d'une police dans les options ne fait strictement rien



J'ai pas compris. Il faut redémarrer zEditor si tu veux avoir une police différente dans les zones de texte.



J'ai bien relancé zEditor avant de dire ça, mais ça ne fonctionne quand-même pas, la police reste désespérément Arial. En fait, si je ferme le dialogue des préférence et le réouvre, la police est déjà retournée en Arial. À priori cette option n'est tout simplement pas sauvegardée :-°
Les autres préférences de polices (couleurs & taille) sont bien enregistrées et appliquées après un redémarrage de l'application.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 septembre 2008 à 14:47:18

Je viens de tester et ça marche bien :/
Les 3 première polices fonctionnent (monospace, serif et sans-serif) ?
Moi j'ai tout en monospace et ça va bien.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

12 septembre 2008 à 14:53:04

Au fait, si on mettait sans-serif plutôt qu'arial comme police par défaut ça fonctionnerait sous windows ? Pour les gens (comme moi) qui n'ont pas Arial.

Petit détail, hidestatusbar est utilisée à l'envers, si elle vaut false (par défaut) la barre d'état est cachée et inversément. Pareil pour hideToolbox.

Citation : Thunderseb

J'ai rien contre mdown mais c'est vraiment chiant à convertir. Le convertisseur que j'ai codé en JS fonctionne dans l'ensemble mais pas assez bien que pour être utilisable pour écrire tout en mdown. Ce sera peut-être possible mais c'est pas une priorité :) .


Pourquoi ne pas utiliser directement le programme de rz0 ? Je suppose que tu ne comptes pas réimplémenter pygments en JS alors pourquoi essayer de le faire avec mdown ?

EDIT : chez moi non plus le changement de police ne fonctionne pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 septembre 2008 à 16:37:56

Je sais pour hidestatusbar, c'est idiot mais pas bien grave ^^

Reprendre le programme de rz0, c'est peut-être possible mais je ne sais pas comment. Le tout est de coder un truc, en C++ (que je ne connais pas) qui fait la liaison entre l'appli XUL et le soft de rz0.

Pas besoin de refaire pygments en JS, je sais l'utiliser avec zEditor pour colorer les codes mais ça ne marche que sous Windows et faut un peu bidouiller (tu as du voir des préférences du genre pygmentsEnable :-° ). C'est expérimental.

Donc, le changement de police ne marche pas sous Linux. Ce qui est très idiot car ce n'est jamaus que style="font-family: truc;" qui est appliqué aux zones de texte o_O
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero