Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Big-tuto] Arduino : électronique et programmation

Des suggestions ? Des commentaires ? C'est ici !

Anonyme
24 juillet 2011 à 22:58:56

Bonjour à toutes et à tous!

Le titre vous a semblé prometteur, vous avez cherché à en savoir plus et êtes arrivés ici ? Eh bien bonne nouvelle ! Vous venez d'arriver sur le forum du cours sur Arduino.

Je fais une petite refonte de ce post afin de le rendre plus attrayant et facilement lisible. Soyez donc patient avant d'avoir la totalité des informations présentées dans ce post. ;)


Qu'est-ce que Arduino ?


Arduino est en fait un projet qui réunis un ensemble de cartes électroniques programmables. Le but du cours étant de vous montrer brièvement comment utiliser de l'électronique et apprendre à coder en langage Arduino (qui est très proche du C). C'est une très bonne chose quand on commence à programmer, car on peut associer l'électronique à la programmation. Cela ouvre un très grand champs de recherches et manipulations diverses qui raviront plus d'un !

Voici leur site internet


Le plan du cours

Attention, le plan du cours n'est pour le moment plus visible à cause de la mise en place de la nouvelle version du site du zéro !


Cliquez sur le chapitre vers lequel vous souhaitez accéder :

 Partie 1 : [Théorie] Découverte de l'ArduinoPartie 2 : [Pratique] Gestion des entrés / sortiesPartie 3 : [Pratique] La liaison sériePartie 4 : [Pratique] Les grandeurs analogiquesPartie 5 : [Pratique] Les capteursPartie 6 : [Pratique] Les moteursPartie 7 : [Pratique] L'affichagePartie 8 : [Théorie] Processing et Arduino
Chapitre 1 Présentation Notre premier programme ! Généralités Les entrées analogiques de l'Arduino - Moteur à courant continu Les écrans LCD Le logiciel
Chapitre 2 Quelques bases élémentaires Introduire le temps Envoyer/Recevoir des données [TP] Vu-mètre à LED - Servomoteur Votre premier texte ! -
Chapitre 3 Le logiciel [TP] Feux de signalisation routière [TP] Baignade interdite Et les sorties "analogiques", enfin... presque ! - Moteur pas-à-pas [TP] Supervision -
Chapitre 4 Le matériel Un simple bouton Liaison série sans-fil avec les modules X-Bee [Exercice] Une animation "YouTube" - [TP] LCD graphique monochrome -
Chapitre 5 Le langage Arduino (1/2) Afficheurs 7 segments [Annexe] Votre ordinateur et sa liaison série dans un autre langage de programmation - - - [TP] -
Chapitre 6 Le langage Arduino (2/2) [TP] zParking - - - - - -
Chapitre 7 - Ajouter des sorties (numériques) à l'Arduino - - - - - -
Légende En ligne - En validation - En rédaction - Pas rédigé - Rédigé, en attente d'envoi en validation et/ou en bêta-test



Je vous invite à laisser des commentaires constructif, bon ou mauvais, pour nous aider à améliorer le cours en votre faveur.

A bientôt ! ;)

-
Edité par Anonyme 19 septembre 2013 à 15:21:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 juillet 2011 à 14:24:25

J'ai survolé le tuto et il m'a l'air très très intéressants. J'attendrai quand même qu'il soit entièrement publié avant de vraiment le lire et d'acheter le matériel.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juillet 2011 à 14:43:03

Salut Olyte,

J'ai le début du cours qui à été validé, Bravo c'est bien expliqué et intéressant. Grâce à ton cours je découvre Arduino que je ne connaissais pas. :) Le seul point qui me gène est concernant l'achat des composants, je suis allé sur Lextronic mais je suis un peu perdu dans l'achat des composants (il n'y a qu'une sorte de diodes sur le site). Je trouve donc que ce passage sur l'achat des composants pourrait être un peu plus développé.

Sinon bravo pour ce travail de rédaction ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 juillet 2011 à 15:47:23

l'achat des composants est à revoir, je le sais. Mais je vais refaire ce bout de chapitre. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juillet 2011 à 16:53:11

Hi olyte,
Très bonne initiative ce tuto ! Si tu as besoin d'aide pour l'écrire, pour développer du code ou pour faire des tests sur le matériel, je suis intéressé.

J'ai aussi regarder ta beta-test, le plan que tu avais prévu est très ambitieux mais très intéressant. Je pense qu'il serait bien de prévoir un projet assez important qui englobe toutes les fonctionnalités et que tu améliore au fur et à mesure de ton cours quand les étudiants découvre les nouvelles porssibilités. Un genre de fil rouge en fait. C'est pas forcément facile de trouver un tel projet, mais je pense que ça rendrait le cours encore plus intéressant.

Si tu veux en discuter par MP, je suis dispo.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juillet 2011 à 17:30:14

J'étais également intéressé par ce tuto et je pense que c'est un bon début... Par contre, il subsiste quelques fautes d'orthographes et erreurs scientifiques, notamment le passage sur "La différence de potentiel". Il y a confusion entre tension et potentiel.

Citation : tuto

Sur le schéma précédent, on a au point M une tension de 0V et au point P, une tension de 5V. Prenons notre Voltmètre et mesurons la tension aux bornes du générateur. La borne COM du Voltmètre doit être relier au point M et la borne "+" au point P.

La tension mesurée est de 5V, car la tension au point P moins la tension au point M vaut 5V : U_P - U_M = 5 - 0 = 5V . On dit que la différence de potentiel entre ces deux points est de 5V. Cette mesure se note donc : U_PM .


Mais en réalité, tu aurais dû dire: le potentiel en M est de 0V, le potentiel en P de 5V, or la tension est une différence de potentiel, donc la tension aux bornes du composant "je sais plus quoi" est égal à la différence des potentiels à ses bornes donc à la différence de potentiel entre M et P...


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 juillet 2011 à 18:41:25

Merci pour cette remarque, je tacherais de corriger ceci. ;)


Bon, c'est fait, ça sera mis en ligne lors de la prochaine mise à jour. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juillet 2011 à 20:59:09

salut,
pourrai tu me dire combien coute au total tous les matériaux.

merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 juillet 2011 à 21:07:27

aucune idée, mais pas bien cher. Cependant, je vais revoir cette liste d'achat et éventuellement en fournir une meilleur. Achète au moins la carte, c'est essentiel. Donc 25€ la carte et si tu achète les composants, je pense que t'en a pour environ 10€ de plus :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juillet 2011 à 21:23:17

okay je n'ai survolé la première partie et je me demander comment on relier le circuit(je début en électronique)avec soudage,pince crocodile ou autre chose car je ne voudrai pas souder car après ma carte sera foutu ou on soude à d'autre endroit
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 juillet 2011 à 0:54:35

Pour relier les composants entre eux, tu peux utiliser les plaques d'essai à trous. ;)

C'est vrai que je l'ai pas indiqué ça non plus dans le cours. Je vais le marquer en note. Merci ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2011 à 10:44:23

Je m’insère rapidement dans la conversation pour être notifier quand ça évolue :p
Olyte, j'avais pas vu que tu me mettais dans le premier post, la pression maintenant faut queje travaille !! ;)

Encore un peu de patience, dans quelques jours j'aurais du temps et on finira la partie 1 :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

26 juillet 2011 à 14:32:32

Typo :
Sens du courant
Le courant électrique se déplace selon un sens de circulation. Un générateur électrique produit un courant, par exemple une pile. Et bien ce courant va circuler, si et seulement si on relis le pôle positif de la pile à son pôle négatif par un fil métallique ou un autre conducteur,

à remplacer par " si et seulement si on relie "

du verbe relier et non relire :p

PS : super idée de tuto,

PPS : Pour info, Un IDE Alternatif pour le dev Arduino dévelloppé en Qt, pas encore terminé mais fonctionnel au moins pour des programmes simples arduide
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Open Source Addict
26 juillet 2011 à 14:36:59

Ok je vais aller corriger cette faute c'est fait ! merci :)

Merci pour l'IDE alternatif :) Pour des raisons de simplicité je pense qu'on va rester avec l'IDE de base (sinon ca fait une autre partie à expliquer, il nous faut du temps pour le prendre en main et le maîtrise, etc etc...), mais un lien sera fait pour mentionner le projet alternatif (tout en précisant qu'aucune réponse à des questions ne sera faite de notre part...).

Cependant, l'IDE actuelle m'agace tellement que je l'essairai dès que j'aurais du temps :)
Merci encore...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

Anonyme
26 juillet 2011 à 14:39:01

Bon début ;) Hâte de voir la suite !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 juillet 2011 à 18:44:13

Voilà, la liste d'achat a été mise à jour !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2011 à 19:00:39

Citation : olyte

Voilà, la liste d'achat a été mise à jour !

Rien à redire, c'est parfait. Cela pouvait difficilement être mieux expliqué. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juillet 2011 à 13:58:19

Bravo à vous pour le tutoriel sur l'électronique et l'adruino ! Cela fait un moment que j'attendais des tutoriels comme cela !

J'apprends aussi en ce moment à utiliser un micro-contrôleur, le cubloc , qui ce programme en basic et qui assez simple a prendre en main, je ne sais pas si d'autres personnes ici connaissent se micro ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juillet 2011 à 14:58:52

Au dernier chapitre, juste avant le QCM :

Citation : ARDUINO

Ce code :

int prix_voiture = 5000;
int achat_voiture = FALSE;

if(prix_voiture == 5000)  //si c'est vrai
{
   achat_voiture = TRUE;  //on achète la voiture
}
else                      //sinon
{
   achat_voiture = FALSE; //on n'achète pas la voiture
}



Est équivalent à celui-ci :



int prix_voiture = 5000;
int achat_voiture = FALSE;

prix_voiture = (achat_voiture) ? TRUE : FALSE;



Cette ligne :

prix_voiture = (achat_voiture) ? TRUE : FALSE;






C'est :
achat_voiture = (prix_voiture==5000) ? TRUE : FALSE;

et non pas :
prix_voiture = (achat_voiture) ? TRUE : FALSE;


Bon courage pour la rédaction de la suite du tuto, parce que le plus intéressant va surement arriver après :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juillet 2011 à 15:08:32

redspikers tu as tout as fait raison !
Je m'occupe de la correction de suite ! FAIT !
Merci :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

27 juillet 2011 à 15:13:59

Salut,

Dans tes schémas, on voit que tu mets tes résistances du côté positif. Cependant, il serait bien d'entreprendre d'utiliser la manière la plus correcte, et de la mettre du côté de la référence.

Bonne continuation ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juillet 2011 à 15:16:44

De rien !
Wow, c'est du rapide :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juillet 2011 à 15:43:59

@Mr Patate : Olyte c'est occupé des schémas, je lui ai déja fait la "remarque", je ne sais pas si il a l'intention de les refaire... (si j'ai du temps et de la motivation je m'en occuperais)

@redspikers : Ouai je traine un oeil sur le forum lorsque mon programme est en train de compiler, ca me permet de venir faire des modifs rapide (mais ca me donne pas assez de temps pour me concentrer pour écrire des chapitres :p )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

Anonyme
27 juillet 2011 à 16:37:22

Citation

@Mr Patate : Olyte c'est occupé des schémas, je lui ai déja fait la "remarque", je ne sais pas si il a l'intention de les refaire... (si j'ai du temps et de la motivation je m'en occuperais)



:euh: j'ai oublié ^^ ben faut les refaire mais on peut me réexpliquer ce qui va pas ? :-°

merci ! :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juillet 2011 à 16:52:21

Salut :) ,

Normalement, on place toujours les résistances du côté de la référence (négatif). En effet, cette convention n'est pas écrite, mais est beaucoup plus pratique. Elle aide beaucoup au prototypage (plus facile de suivre le montage.)

Il suffit donc de placer la résistance du côté négatif.

Bonne fin de journée !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 juillet 2011 à 16:58:36

ha bon ? je savais pas. Donc, je note que les schémas sont à refaire (même si j'en vois pas réellement l'utilité :-° )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juillet 2011 à 17:12:13

Ah tiens c'est pas à ca que je pensais ! :p
Pour moi, les leds sont a placés "à l'envers" pour être piloté à l'état bas... ainsi, le microcontrolleur ne donne pas d'énergie, se contente de la recevoir (en méthode la cathode à la masse...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

27 juillet 2011 à 17:19:17

Salut,

C'est pas bête non plus, mais je met seulement les résistances du côté négatif.


Bonne fin de journée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juillet 2011 à 17:41:18

En fait c'est surtout du au fait qu'un microcontrolleur ne peut offrir qu'une certaine puissance... donc si tu t'amuses a mettre 20 leds et que tu les alimentes toutes en meme temps (en offrant du 20 mA @ 5V à chacune) ca te fait du ... 20*20*5 = 2W (400 mA à débiter sous 5V), c'est pas dit que le microcontrolleur le veuille.... alors qu'en le mettant dans l'autre sens (piloté à l'état bas), le microcontrolleur ne débite rien, c'est l'alim qui s'en charge...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

27 juillet 2011 à 18:17:07

Salut,

Ah je viens de comprendre. Alors tu fais comme ça : http://img691.imageshack.us/img691/9905/dsc00967bc.jpg ?

Si c'est ça alors je fais de même !

(il manque les LEDs, ils devraient être en haut sur la ligne 42-43 et relier à 29 (VCC.)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter