Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bosser dans l'informatique mais...

    10 avril 2010 à 17:41:59

    Bonjour tout le monde ! ^^

    J'aimerais avoir quelques renseignement...
    Voilà je suis en 3ème et....

    Alors en fait comme je n'ai pas mon passage en seconde GT (Général) et que je finalement je me suis décider de travailler dans l'informatique, vu que je suis assez forte dans ce domaine , je créer des programmes en utilisant des codes ,les plus fréquents sont le language C et C++ . Et j'arrive à réparer un ordinateur voire monter certaines pièces dans un ordinateur , ce qui est impressionnant pour mon âge quand même , je ne dis pas quand même que je suis surdouée non loin de là... Mais je veux dire qu'à presque 16 ans je n'en vois pas beaucoup qui arrive à faire ce que je fais.Bon bien sur , sur ce forum il doit y en avoir plein dans mon cas alors inutile de me dire ''moi moi...''. Bref pour résumé j'y arrive bien dans l'informatique.
    D'ailleurs je tiens à remercier M@teo21 ainsi que tout les autres du site parceque vos tutos m'ont vraiment super bien aider :D

    Et bon le problème est qu'étant donner que je n'ai pas mon passage en général (je précise que c'est à cause des maths que je ne passe pas :-° , j'ai une bonne moyenne général mise à part ça ) , la conseillère d'orientation m'a proposer d'aller l'année prochaine en bac pro comptabilité et donc de bifurqué pour allé en 1ère STG , mais je pourrais rejoindre la général qu'à condition que mes notes soit vraiment super bonnes , parceque sinon ils ne me laisseront pas sortir j'imagine , et donc condamnée à passer 3 ans en bac pro compta alors que ça ne m'intéresse pas et surtout que j'aurais perdue 3 ans !! Mais la conseillère m'a dit que c'était le seule moyen pour que je puisse aller en général et donc de bosser dans l'informatique .

    Pensez-vous que c'est possible ? Parceque je n'ai pas envie de me retrouver obliger de continuer la compta. Et après si je réussie à revenir sur la voie général je pourrais faire un DUT ? Parceque si je vous disais ce que j'aimerais faire je suis sur que vous tomberiez de votre chaise :-° ..... Ben j'aimerais faire Analyste-programmeuse !
    Mais attendez , si je veux faire ça c'est que je sais que je pourrais y arriver , étant donner ce que je fais maintenant , je ne trouve pas ça très compliqué...
    Mais si vous vous demandez que c'est bizarre que je veuille faire ça avec ma moyenne pitoyable en Maths c'est juste bizarre je sais mais pourtant même avec une mauvaise moyenne en maths je me débrouille bien avec les codes ou autre en info' .

    Voilà j'ai tout dit ^^ Si quelqu'un peut me conseiller ce serais super sympa :)

    Bonne soirée à tous ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 avril 2010 à 18:01:42

      Salut,

      Détrompe-toi, des petits génies de l'informatique y en plus que tu ne le penses, même à 12 ans j'ai pu voir.

      T'es encore jeune, t'as encore le temps avant d'envisager tes études supérieures, donc il est préférable que tu poursuives une seconde générale, surtout si tu souhaites travailler dans l'info, ça passe par des sciences, que ce soit à la FAC ou en école d'ingé.
      C'est à dire qu'à l'école, t'es là pour apprendre à apprendre. Donc à la limite on s'en fou si les maths ne sont pas indispensables pour faire de l'info, ils font parti de ta formation.

      Maintenant, je ne te cache non plus qu'il existe des établissements privés, comme l'Epitech, où tu fais de l'info à fond les ballons, et surtout où tu peux rentrer pénard quelque soit ton cursus. Mais c'est cher, et d'ici là t'auras peut être changé d'avis.

      Je te conseille surtout de te mettre à tafer pour rentrer en 2nd générale, fais un peu de forcing pour aller en seconde, parce que c'est pas au collège que tu évolueras.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 avril 2010 à 18:33:39

        Bien sur je m'en doute.
        Mais si je passe par le bac pro comptabilité je peut ensuite rejoindre la général , mais je ne peut pas aller en général !!
        Même si il y a le troisième trimestre les profs m'ont dit que je ne pourrais pas , en particulier à cause des maths.
        Donc normalement c'est dit la seconde PRO donc bac pro dans mon cas...

        Normalement je dois revoir la conseillère d'orientation lundi qui va me demander si j'ai réfléchis etc...
        Moi je ne veux pas faire autre chose , je sais que j'y arriverais dans l'informatique !

        Mais en tout les cas c'est mort pour la général , le mieux est donc de faire ce que j'ai dit , d'aller en compta et puis de revenir par la général ensuite.

        En tout cas merci de m'avoir donner ton avis :)


        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 avril 2010 à 18:53:48

          Le mieux c'est que tu repiques ta 3e. D'ailleurs si t'es si faible en maths, tu penses quand même avoir ton brevet ? Pas très dur je reconnais, mais bon.

          Tu vas perdre ton temps en compta, d'ailleurs je ne vois pas comment tu peux rejoindre la filière générale.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 avril 2010 à 19:09:14

            Oh non j'ai pas envie de la repiquer , j'aime pas le collège , on fait rien !
            Oui je pense l'avoir , enfin j'espère...

            Mais en fait non je ne vais pas perdre mon temps puisque c'est comme si je faisais une seconde G mais sauf que ce sera ma première année de compta , ensuite je compte aller en 1ère STG pour rejoindre la filière générale. Ça revient un peu au même que d'aller en général ou pas.
            Mais vraiment à condition d'avoir des bonnes notes voir excellente l'année prochaine pour aller en 1ère l'année d'après. Mais je n'ai pas envie de retaper une 3ème...

            Lundi je revois la conseillère d'orientation qui va essayer d'y réfléchir avec moi , mais je pense que je vais être obligé de dire oui à ce choix et donc d'aller en compta l'année prochaine , c'est la seule solution et puis si je repique ma 3ème ce serais du temps de perdus.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 avril 2010 à 19:17:18

              Du temps perdu, je ne pense pas. Redoubler c'est pas un drame, loin delà, c'est juste que le collège en effet ça n'apporte rien. Mais tu ne peux t'en prendre qu'à toi même !

              Toutefois, tu parlais de la section STG, en fait je ne la considérais même pas dans la filière dite générale lol :p
              Non ce qu'il te faut, c'est aller en 2nd G, passer en 1ère S, TS > FAC maths info ou DUT info ou école d'ingé.

              Comme je te l'ai déjà dit, si tu veux faire de l'info, ça passe par des sciences (sauf écoles particulières très chères ...), donc t'as besoin de faire une formation scientifique. Justement, c'est aller en STG qui te fera perdre ton temps. Par ailleurs, les chiffres montrent que les lycéens issus de S, réussissent mieux en études supérieures que n'importe quel autre lycéen issue d'une autre section. Heureusement il existe des exceptions ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 avril 2010 à 19:18:30

                Bon déjà, désolé, mais savoir monter un PC et savoir faire quelques petits programmes en C ça fait pas du tout de toi un génie en informatique...


                Ensuite, deuxième point où tu te trompes, c'est que la bac STG n'est en rien un bac général.
                De plus je ne vois pas l'intérêt d'aller en compta pour ensuite passer en STG, surtout que je ne vois pas comment tu passerai de compta à STG...


                Ensuite pour ce passage : "pourtant même avec une mauvaise moyenne en maths je me débrouille bien avec les codes ou autre en info' ."

                Maths et info sont très liés, certains postes en informatique demandent une excellente maitrise des maths. Alors effectivement, on peut faire développeur sans être fort en maths, mais je pense qu'il y a quand même un minimum...




                La meilleure solution, comme déjà dit, c'est de te sortir les doigts du c*l et de te mettre à bosser.
                Tu veux faire des études en informatique ? Tu veux devenir Analyste-programmeuse ?

                Alors tu te bouges : tu redoubles, tu te mets à bosser, tu passes en seconde G, et après tu pourras voir en fonction de tes notes.

                Sinon tentes un bac pro qui a au moins un rapport avec l'informatique, parce que bac pro compta... c'est pas savoir utiliser excell qui fera de toi un as de l'informatique :-°

                Puis après un bac pro en rapport avec l'info tu pourras peut être tenter une epitech-like
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 avril 2010 à 19:21:56

                  C'est un peu brutal comme réponse, mais au moins ça le mérite d'être clair :p

                  => Fais une 2ng G et passe en S.

                  Faire un BAC Pro, c'est vraiment se fermer des portes, vouloir faire de l'info ça nécessite des études sup', faut que tu te mettes au boulot, pas essayer de te raccrocher à un quelque chose qui ne sert à rien sous prétexte que t'aimes pas le collège blabla.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 avril 2010 à 19:22:55

                    Oui sauf que la jeune fille n'a absolument pas l'air faite pour un bac s...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 avril 2010 à 19:26:06

                      Tu parles un peu vite ...

                      Elle est jeune, elle ne se rend peut être pas bien compte des enjeux au lycée selon la section choisie, et ses difficultés en maths ne lui permet d'y voir plus clair, donc elle va limite choisir par défaut un BAC PRO. Mais les gens changent et si elle se donne les moyens elle pourra très bien réussir en S. Pas la peine d'être une génie pour ça.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 avril 2010 à 19:28:35

                        Salut, :)

                        Je pense que tu devrais redoubler ta 3ème moi aussi en essayant de combler tes lacunes en maths. Et puis, il faut te dire que les maths en 3 ème se résument qu'à des applications basiques de Thalès, Pythagore... et qu'on ne te demande pas de raisonnements scientifiques mais que de l'application de définition. (je suis assez bien placé pour le savoir puisque je l'ai vécu l'année dernière)
                        Tu devrais faire et refaire des exercices (avec corrections) et voir ce que tu n'arrive pas à faire.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 avril 2010 à 19:29:33

                          Oui je sais que je peut m'en prendre qu'à moi même !!

                          Et oui il faut normalement aller en S mais bon je ne peut pas ça m'énerve vraiment , si j'avais su vraiment , j'aurais du me renseigner au début de l'année , au lieu de le faire à la fin de l'année...

                          Ben tu sais c'est pas moi qui me donne toutes ces infos c'est la conseillère d'orientation , elle m'a dit que je pourrais revenir à la général si je vais en compta et que j'ai de super bonnes notes.

                          Oui j'aimerais faire Analyste-programmeuse. Mais j'ai pas envie de retaper ma 3ème , c'est une perte de temps !

                          Mais vous pensez vraiment que si je vais en compta je ne pourrais pas rejoindre la général ? Pourquoi la conseillère m'a dit ça alors ?
                          Lundi je vais lui dire , c'est pas normal qu'elle m'ai dit ça alors...

                          Mais elle m'a aussi dit que le bac pro compta était le bac pro qui se rapprochait le plus de l'informatique.

                          Qu'est-ce Eptech-like ? Je vais chercher sur le net, c'est fait pour ça :-°
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 avril 2010 à 19:33:04

                            Mais ta conseillère d'orientation elle est bidon ... De toute façon, elles le sont toutes lol :p C'est pas comme ça que ça marche, tu pourras pas aller en S si tu fais un truc de compta, c'est improbable.

                            La perte de temps c'est pas de redoubler sa 3e, c'est d'avoir rien fichu en maths, c'est ça la perte de temps.

                            EDIT : C'est pareil, quand je lis ça :
                            Mais elle m'a aussi dit que le bac pro compta était le bac pro qui se rapprochait le plus de l'informatique.

                            C'est vraiment se foutre de ta gueule. L'informatique, tel que tu l'imagines, ça se fait pas au lycée avec un bac pro, ça se fait en études sup'. De plus, qu'elle ne te propose même pas le redoublement pour tenter de choper une 2nd G + 1ère S, c'est juste estimer que t'as définitivement pas le niveau pour ça. Y a beaucoup d'enseignants etc qui se prennent pour des stars, il ne tient qu'à toi de leur montrer que t'es capable de faire mieux.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 avril 2010 à 19:47:21

                              "Mais elle m'a aussi dit que le bac pro compta était le bac pro qui se rapprochait le plus de l'informatique. "


                              Ya vraiment des gens qui devraient changer de métier, c'est grave ce qu'elle dit là. C'est comme conseiller à quelqu'un qui veut faire médecine d'aller en L.

                              Elle devrait sérieusement se renseigner sur ce qu'est l'informatique. Si pour elle informatique = remplir des tableaux sur excel, et bah dis donc...


                              Sinon redoubler n'est pas une perte de temps. Un an c'est rien. Et aller en bac pro compta serait une grave erreur.

                              Sinon je vais peut être un peu vite en disant qu'elle n'est pas faite pour s, mais c'est l'image qu'elle donne. Après effectivement elle peut changer, et c'est tout ce que je lui souhaite.


                              Bref, mon conseil : REDOUBLE

                              Après à toi de voir...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 avril 2010 à 19:48:17

                                Tu sais auneanime , au début je comptais aller en S pour faire médecine !
                                Mais j'ai laisser tomber parceque c'est dur et on me rabâchais toujours que je ne pourrais pas parcequ'en S y'a presque que des Maths..

                                Maintenant c'est l'info donc je réussirais , et en plus je suis douée dans ce domaine donc je sais que je pourrais y arriver , maintenant il faut que je passe par la général , ce qui n'est pas gagné , surtout que de rattraper ma 3ème me donne la migraine...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 avril 2010 à 20:22:19

                                  Tu sais moi j'ai que 11 ans et je pratique de l'overclocking et je sais faire mon propre System de Water Cooling ^^ C'est pas surprenant si vous voulez des preuves y a qu'a demandé !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
                                    10 avril 2010 à 20:31:30

                                    Tu sais je te crois.

                                    Tu parle drôlement bien pour 11 ans... bref continue comme ça si tu veux travailler dans l'informatique c'est génial ^^

                                    J'ai juste dis qu'il y en avait très peu de notre âge à pratiquer ce genre ce chose sur un ordinateur , de la programmation ou autre.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 avril 2010 à 20:39:10

                                      Beinh moi je suis un pro dans tous ça ^^ Et p y si j'écris bien pour 11 ans c'est que je suis le premier en Français dans notre classe ;) Puis si tu veux les photos pour te montrer y a qu'a demander !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
                                        10 avril 2010 à 20:45:34

                                        Moi je suis en 3ème et je veux être web-designer, je suis pas un as en maths mais je commence à me rattraper... J'ai pas eu une moyenne d'intello (le troisième trimestre devrait être nettement meilleur).

                                        Je voudrais savoir quel chemin prendre au lycée pour travailler en info; est-ce le même que alexie91130 ?

                                        Merci d'avance =D
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 avril 2010 à 21:15:46

                                          Euh Blub... Je te signal que tu n'es pas dans le même cas que moi.
                                          Donc je ne vois pas pourquoi tu viens ici , bon dans ce cas pour te renseigner tu dois aller en S pour travailler dans l'info.

                                          Web-designer n'est pas bien compliquer , mais tu dois faire des études d'infographie il me semble , filière industrie graphique , ben oui parceque web-designer c'est de l'infographie , donc direction industrie graphique !!

                                          Mais tu dois prendre une option art plastique au lycée il me semble , je ne veux pas te raconter n'importe quoi mais en industrie graphique c'est comme ça...
                                          De toute façon c'est section S qu'il faut que tu fasse pour faire de l'info .

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            10 avril 2010 à 21:46:59

                                            Je suis désolé mais je ne voulais pas polluer le forum avec un topic qui comporte quasiment les mêmes questions :euh:
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              10 avril 2010 à 21:48:54

                                              Bien sur je comprend ^^

                                              C'est pas grave
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                10 avril 2010 à 22:49:11

                                                Citation

                                                Mais tu dois prendre une option art plastique au lycée il me semble , je ne veux pas te raconter n'importe quoi mais en industrie graphique c'est comme ça...



                                                En fait, si c'est n'importe quoi :D Le lycée ne t'apprend pas un métier, donc l'art plastique ... A moins de vouloir se lancer dans l'art, et encore, ça fera gagner des points au bac c'est tout.

                                                Maintenant, vous êtes un peu jeunes pour envisager votre orientation après le bac, et si vous êtes en "échec scolaire" actuellement, vous avez encore le temps pour changer tout ça. N'allez pas trop vite, y a encore du chemin à faire, pour l'instant ça passera par des maths. Il apparait indispensable que tu redoubles et que tu relèves le niveau, si jamais tu passais en lycée pro je pense que tu y perdrais beaucoup ... Faut dire les choses telles qu'elles sont, les fameux "y a pas de sous-métiers" ça n'existe pas ça. Et les meilleures voies pour réussir, c'est S et ES, les sciences ou le commerce. Ce qui ne signifie pas que les autres dans d'autres sections seront des ratés, loin de là, et encore heureux, mais statistiquement c'est plus incertain. Pour faire de l'info ça sera S point barre.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  11 avril 2010 à 1:16:45

                                                  Salut :)
                                                  Bon, depuis le début du sujet je suis bien d'accord avec SWI Dafen. C'est totalement vrai. Je me joins au sujet pour appuyer ses arguments. Si tu veux faire de l'info plus tard à des niveaux intéressants tu sera obligée de passer par le bac scientifique. Malheureusement pour toi les maths et l'info sont directement liés mais ça ne veut pas dire que tout est fini pour toi. Il te suffit juste de redoubler et de repartir sur de bonnes bases. Comme dit encore précédemment, un an de ta vie c'est rien comparé aux futurs 40-45 ans que tu devra faire dans ton bureau. Donc, même si c'est chiant (on te l'accorde) de se refaire une troisième; je pense que c'est l'étape indispensable pour entrer en classe scientifiques par la suite. Néanmoins si tu n'as pas encore le niveau d'un bac S général, tu pourra tout de même t'orienter vers un bac techno de type STI qui forme plutôt bien en sciences. Pour moi ce sont les deux seuls filières qui t'amèneront sans trop de peine aux métiers d'ingé info.
                                                  Après si tu décides de ne pas redoubler et de passer en compta; renseigne toi VRAIMENT parce que moi, comme les autres, je ne vois vraiment pas les passerelles existantes entre un bac général ou même techno et une seconde compta. Encore une fois, si tu commences la compte dès la seconde, c'est que tu commences déjà à te spécialiser... Ce n'est peut-être pas une bonne idée alors...
                                                  Cependant et là je vais à l'encontre des propos des autres; si vraiment tu galères et que tu sais que même en retapant tu fera la même chose; et que les maths et toi font 15... passes en bac techno (ou pro...).
                                                  Le but étant de se fixer les meilleurs objectifs pour la suite... Sinon redoubles pour ne pas regretter plus tard : et mets toi à bosser pour avoir de meilleures notes. Tu verra tout deviendra beaucoup plus simple...

                                                  EDIT: autre chose... Redoubler en troisième peut paraître chiant au premier abord (et même pour de vrai aussi lol :) ) mais au moins tu as de la chance parce que c'est une classe très simple et c'est au collège et notamment en troisième que tu apprends les bases des maths... Je tiens aussi à dire que moi j'ai redoublé ma 1ère S et ça a été une superbe années ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    11 avril 2010 à 2:15:02

                                                    Mon conseil: il ne faut jamais écouter les conseillers d'orientation et limite ses profs non plus.
                                                    J'ai un ami qui voulait faire de l'info comme toi; on lui a conseillé de faire un bep electrotechnique, résultat il a perdu 3 ans de sa vie et il est maintenant en 1ere S dans un lycée privé pour essayer de repartir sur de bonnes bases.
                                                    Ensuite un cas plus personnel: en fin de seconde on voulait pas me faire passer en S, on m'a dit que j'aurais pas le niveau et patati et patata.
                                                    Résultat: j'ai super bien réussi ma S et en travaillant encore moins qu'en seconde (je foutais vraiment rien en seconde) et je suis dans une math'sup (pas trop mal classée, mais bon c'est pas LLg non plus) où je m'en sort plutôt bien.
                                                    Les études se résument à un ensemble de technique qu'il faut acquérir, il n'est pas forcément nécessaire de travailler plus mais surtout de travailler MIEUX.
                                                    Exemple: suivre attentivement en cours, ça te laisse beaucoup de temps libre le soir (si ce n'est presque toute la fin de la journée), souligner les données que tu as lors des contrôles (j'ai acquis cette méthode en 1ere S et c'est ce qui à fait la différence même si ça peut te paraitre étonnant).
                                                    Mon conseil donc: N'écoutes SURTOUT pas ta conseillère d'orientation (renseignes toi par toi même) et essaies de travailler MIEUX et pas forcément plus (c'est déjà plus motivant).
                                                    Je pense que ton meilleur choix est de redoubler.

                                                    Au passage c'est pas parce que tu es mauvais en maths en ème que tu le seras tout le temps, en 3eme et meme au lycée c'est un peu du recrachage à l'identique de techniques vues en cour.

                                                    Tout ça pour dire qu'il faut être en quête de nouvelles méthodes et ce en permanence, c'est à mon avis la clef de la réussite!
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      11 avril 2010 à 2:22:55

                                                      Si tu veux faire de l'info, redouble.
                                                      J'ai été exactement dans le même cas (redoublement en troisième), mais je ne me suis pas posé une seule fois la question de savoir si je devais aller dans une filière professionnelle ou générale.
                                                      La seconde année n'a pas non plus été particulièrement glorieuse non plus (de à 11, oyeah, comme augmentation on repassera), mais elle m'a permis de rentrer en 2° générale puis d'enchainer sur le Bac S.

                                                      Maintenant, essaye juste d'éviter de penser que tu es une personne hors-norme en informatique, tout dépend du milieu dans lequel tu évolue. Tu trouve peut-être que c'est le cas maintenant, mais tu risque de déchanter si tu fais des études funs (indice: voir mon école %), remplies de types qui aiment la programmation.
                                                      Être bon c'est pas tout, y faut aussi être un minimum agréable. ; )
                                                      (fin de la petite parenthèse "je fais mon grand-père qui a tout vu du haut de ses dix-huit ans, ah ces jeunes d'aujourd'hui, de mon temps c'était vraiment différent sacré bondiou", ça me démangeait =P)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        11 avril 2010 à 2:29:11

                                                        Je pense que redoubler, bosser un max cette fin d'année et la suivante te permettrait d'arriver plus sereinement au lycée, ce qui n'est pas une mauvaise chose...

                                                        Ça pourrait te permettre d'avoir une formation plus générale qu'un bac pro et qui t'assure la poursuite d'études en info si tu le souhaites.

                                                        Faire une année de Bac pro compta pour reprendre une 1ère STG, c'est chaud quand même. Surtout que sans vouloir critiquer la filière STG, pour être analyste-programmeur (ou analyste-programmeuse dans ton cas), la série S est peut être autant adapté, tu touchera peut être moins aux ordi qu'en STG, mais en STG, avec un ordi ils ne font pas de programmation, c'est plutôt de la gestion-compta...

                                                        Alors que la série S t'ouvre les portes que tu souhaites sans problème, elle est plus générale et donne des bases utile (notamment en maths :-°).

                                                        Donc fais ce que tu veux, mais ne vois pas le redoublement comme un échec, plutôt comme la possibilité d'assurer ta poursuite d'étude dans ce que tu souhaites.

                                                        Car sans vouloir te démotiver, je ne suis pas sur du tout que les études pour le poste d'analyste-programmeur(se) soit accessible après STG, car STG c'est pas général, et ce n'est pas non plus de la programmation, donc qu'apprendrais tu qui te serais soit utile plus tard pour ce métier ou qui te permettrait de poursuivre dans ces études ?

                                                        Je suis pour ma part d'accord avec freemp. Les méthodes de travail sont effectivement très importante. Tu seras obligé d'une façon ou d'une autre d'aller 7 ou 8 heures par jour dans ton collège ou lycée, donc autant se concentrer au maximum et apprendre des choses, c'est ce que tu apprendras qui fera ton avenir plus tard même si tu ne t'en rend pas forcément compte.

                                                        Et effectivement, je ne te conseillerais pas "travailler plus pour gagner plus", mais plutôt "travailler mieux pour gagner plus". Organises ton travail, fais le à chaque fois sérieusement et tu y arriveras.

                                                        Si tu veux mon point de vue personnel, je te conseillerais en effet de redoubler et de te mettre bien au travail, pas forcément de passer 15 heures de plus par semaine à bosser, mais de bosser mieux. Ensuite, tu pourrais faire une seconde général, poursuivre avec un bac S, et les portes te seront ouvertes. Courage !

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          11 avril 2010 à 11:41:54

                                                          Citation : alexie91130

                                                          Pensez-vous que c'est possible ? Parceque je n'ai pas envie de me retrouver obliger de continuer la compta. Et après si je réussie à revenir sur la voie général je pourrais faire un DUT ? Parceque si je vous disais ce que j'aimerais faire je suis sur que vous tomberiez de votre chaise :-° ..... Ben j'aimerais faire Analyste-programmeuse !
                                                          Mais attendez , si je veux faire ça c'est que je sais que je pourrais y arriver


                                                          Bon alors je vais prendre le contre pied de tout ce qui s'est dit ici, il faut bien avoir des avis différents de temps en temps :p

                                                          D'abord, ta conseillère te conseille mal. Car comme tout le monde l'a dit ici, la voie royale pour l'informatique, c'est S.

                                                          Maintenant, heureusement, il y a des alternatives !
                                                          Je te comprends tout à fait quand tu dis que tu n'aimes pas le lycée, que tu n'y apprends rien et que ce que tu aimes est l'informatique. C'est le cas de beaucoup de gens. En France, on pense que réussir est synonyme de mérite, il faut trimer pour y arriver !
                                                          Tu aimes un sujet ? tu veux en faire ton métier ? et bien tu vas devoir bosser ! même si les matières que l'on t'enseigne n'ont rien à voir avec ce que tu veux faire, cela te permettra de montrer combien tu sais travailler sous la contrainte.
                                                          Les notions de plaisir et de motivation sont souvent malheureusement laissées de coté...

                                                          Donc oui, il y a des alternatives, les écoles d'informatique. La contrepartie négative est le coût élevé des études souvent de l'ordre de 7000 ou 8000 euros par an :(
                                                          Par contre, celles-ci sont basées sur une pédagogie orientée informatique et pratique pour justement convenir à des profils qui n'auraient pas leur place ailleurs.

                                                          Maintenant, la balle est dans ton camp, à toi de voir ce que tu as envie de faire, pendant tes études, et comme métier.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            11 avril 2010 à 13:41:09

                                                            Merci pour vos conseils (PS : Je suis une fille)

                                                            Je pense comme vous que ce serais le meilleur choix que je pourrais faire de redoubler notamment que les portes seront beaucoup plus ouvertes si je vais en S.

                                                            Mais je pense aussi que ce serait une erreur de redoubler, je vais avoir 16 ans en juin , je n'ai plus les moyens de me demander si je redouble ou pas , parceque ça voudra dire que je rentrerais en seconde qu'à 17 ans o_O !!!
                                                            Perso' ça m'alarme , je ne pense pas que ce soit un bon choix . Juste une question , après un bac pro est-il possible de faire un DUT ou un BTS ? Ma conseillère m'a dit que c'était uniquement après un bac techno et général...

                                                            Sinon connaissez-vous un bac pro qui ai un véritable rapport avec l'informatique ?
                                                            Et puis je m'en doute qu'en compta on ne fait pas beaucoup d'informatique , on utilise Excel ou logiciel de gestion, bref rien qui ne m'intéresse j'avoue...

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              11 avril 2010 à 14:04:50

                                                              N'écoutes-tu pas ce qu'on te dit ?

                                                              ... Pour l'info c'est du S qu'il faut faire, on ne t'enseignera pas de l'info tel que tu l'imagines (coder etc) au lycée, mais seulement en études supérieures. Et pour accéder à ces études sup', il faut un BAC S. Et ce sont les S qui réussissent souvent le mieux après leur BAC.

                                                              Pour le DUT après un BAC Pro nop n'y pense même pas ... Même les STI parfois galèrent en DUT, et reviennent en BTS. Non vraiment la filière qui prépare à ça, c'est la S.

                                                              Rentrer en seconde à 17 ans, moralement c'est difficile, mais ça existe ... Dans ma classe de TS, j'ai une copine qui a 20 ans, elle se porte très bien, l'année prochaine elle va faire son DUT puis sa licence pro, et même si elle a dû repiquer deux fois, ça en valait vraiment la peine selon elle.

                                                              Donc au final c'est simple en gros, soit tu repiques, tu te mets vraiment à taffer, et tu passes en S pour envisager de faire des études d'info.
                                                              Soit tu passes en BAC Pro et tu oublies l'info.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Bosser dans l'informatique mais...

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown