Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bosser dans l'informatique mais...

    12 avril 2010 à 0:10:34

    Les maths on sait très bien qu'ils n'ont pas de sens direct dès lors qu'on fait de l'informatique.
    Les maths ils sont là au départ pour t'évaluer, pour montrer si t'es capable de travailler efficacement, raisonner ...

    La formation que tu auras en BAC PRO ne t'amènera pas à ça, il t'amène vers un métier. Par conséquent, tu n'auras pas le bagage nécessaire ni les compétences pour réussir en études sup', et donc pas en DUT ou autre.

    Maintenant si tu t'obstines à croire que c'est possible par l'intermédiaire d'un bac pro, malgré nos recommandations, et bien c'est ton choix. Je crois surtout que tu ne veux pas accepter le fait de redoubler ...

    Après évidemment il en existe des mecs qui s'en sortent même s'ils n'ont pas suivit la voie adaptée, mais ce sont des exceptions. Alors quand on sait dans quel type de cursus on doit s'engager, en choisir un autre, c'est juste de l'insouciance ...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      12 avril 2010 à 10:00:23

      Citation : alexie91130

      Tu sais je te crois.

      Tu parle drôlement bien pour 11 ans... bref continue comme ça si tu veux travailler dans l'informatique c'est génial ^^

      J'ai juste dis qu'il y en avait très peu de notre âge à pratiquer ce genre ce chose sur un ordinateur , de la programmation ou autre.



      Ahaha Je me sens vieux, moi, passionné d'informatiqu', qui a eu mon pc et ma connexion internet à 16-17 ans et maintenant les mômes qui bidouillent le pc à 11 ans x)

      Tu peux pas faire un bac ES option mathématiques non plus ou sinon un bac STI orienté vers les maths si ça existe?
      Les étudiants qui ont ce bac en licence informatique se débrouillent pas mal!

      Sinon tu dis que t'es douée en informatique, on verra quand tu vas programmer des trucs assez durs ^^ parce que pas de programmation sans mathématiques ^^
      En plus d'avoir ceux qui pensent que l'informatique c'est allumer son pc et aller sur Wow :lol:
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 avril 2010 à 12:27:22

        Je crois qu'il faut arrêter de voir le redoublement comme un échec mais c'est certain que comprendre ça à 16 ans n'est pas évident.

        Pour en venir à mon expérience personnelle, j'ai toujours été un bon élève avec des facilités un peu partout. J'ai logiquement fait S, eu mon bac avec mention. Après ça a été deux ans de fac (je suis actuellement dans cette deuxième année). Et me voilà en train de me réorienter vers un IUT d'info. Résultats : 2 ans de "perdus" que j'assimilent plus à deux années de réflexion.

        À côté de ça, j'ai mon meilleur ami qui comme toi a redoublé sa 3ème à cause de problèmes en maths, puis redoublé sa terminale car il a loupé son bac. Et on se retrouve tous les deux à choisir une orientation cette année malgré nos parcours complètement différents.

        Ne diabolise pas le redoublement. Je te conseil vivement la 2nde Générale qui te donnera toute latitude pour voir dans quelle filière aller. Il ne faut pas non plus se faire une montagne de la S, en s'accrochant un peu en maths - qui ne sont que du bachotage d'exercices, si on a la méthode d'application, il n'y a aucun problème - et en choisissant l'option adéquat (SI, SVT, P-C ou maths) on peut très bien s'en tirer.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 avril 2010 à 13:06:02

          Honnêtement: redouble.
          C'est absolument pas une "tare" que de redoubler, surtout en fin de cycle.

          En plus, si c'est toi qui demande à le faire, tu passeras pas pour "la gogole de service trop nulle même pas capable de passer en seconde".

          Tu connais déjà un peu le programme, ça te laissera une année pour l'approfondir, et combler tes lacunes en maths.

          Je ne pense vraiment pas qu'on puisse choisir son métier dès l'âge de 15/16 ans.
          Après une seconde générale, par contre, tu rencontres des trucs.
          Tu vois si tu pourrais te plaire en S, ES, ou L (beurk :p ), et tu commences à avoir une idée plus précise. Plus tu montes, plus tu sais ce que tu veux faire.

          Mais t'engager dans une voie professionnelle (alors qu'elle est stigmatisée) dès le collège, si tu peux éviter, je te le conseille fortement.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 avril 2010 à 13:19:49

            Et puis surtout, les sections au lycée s'organisent socialement ... Ainsi les gens avec lesquels tu te confronteras en S, te pousseront davantage vers la réussite que les autres, en bac pro ou autres ... C'est pas la même ambiance, pas le même niveau ... Surtout pas les mêmes moyens.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 avril 2010 à 14:45:14

              Si tu as des gros problèmes juste en maths. Ok, c'est des gros problèmes mais les autres matières se passent bien...

              Donc tu dois bosser les maths et principalement les maths. Ce n'est pas parce que tu as des difficultés dans une matière (même si c'est une matière importante) que tu dois t'orienter vers une voie qui peut être à moins de débouchés, alors que tu souhaites faire autre chose.

              Si tu penses toi même qu'un bac S te permettrait plus de choses et que les seuls arguments qui te "découragent" c'est la peur de ne pas réussir en maths et la volonté de ne pas redoubler, et bien vas en S.

              Le redoublement, c'est pas la fin du monde, c'est arrivé à d'autres même de redoubler deux fois. Une année de ta vie pour faire ce qui te motive comme métier, ce n'est rien. Quand aux maths, et bien chaque problème se résout. Suit bien à chaque cours, essai de l'apprendre et de le comprendre régulièrement. N'hésites pas à ré ouvrir tes anciens cahier, essai régulièrement sans attendre les devoirs de refaire sans aide des exercices qui ont déjà été fait, prends ton corrigé, regarde si c'est bon, si ça l'est, tant mieux, si ça ne l'est pas réfléchie pourquoi, si besoin demandes des explications à ton prof ou ta prof de façon à bien comprendre quel est l'erreur et comment il fallait faire, puis refait l'exercice 1 semaines après.

              Tu peux aussi lire en parallèle du cours, le cours du livre. J'ai remarqué en effet que beaucoup de profs font leurs propres cours aux élèves alors que souvent les manuels ont aussi un cours où ils expliquent, donc lire ce cours du livre ne parallèle, ça ne peut que t'aider. La encore si tu as besoin d'aide pour comprendre, demande aux profs, frères, sœurs, parents, amis voir même forums sur internet ^^.

              Sinon n'hésites pas en plus à prendre des cours particuliers, tu peux acheter des livres de maths niveau collège et te servir de leurs cours et exercices. D'ailleurs si tu est en 3eme, tu peux acheter les annales du brevet et essai régulièrement de faire des exercices d'annales qui correspondent au chapitre en cours ou à des chapitres déjà vue (histoire de ne pas oublier ce qui a été appris).

              En tout cas, quels que soit ta décision, prends une décision qui te plait et que tu ne regretteras pas. Que tu choisisse de redoubler ou d'aller en série pro, fais quelque chose que tu souhaites.

              Ne va pas en bac pro si tu veux faire S, ne redouble pas si tu ne souhaites pas faire S mais que ton choix est bac pro.

              La seule chose qu'il faut, c'est ne décide pas d'aller dans une série car tu as peur de ne pas y arriver dans l'autre.

              Tu peux y arriver, les autres y arrivent, alors pourquoi pas toi ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 avril 2010 à 17:08:50

                @Arcanis:

                Citation : Arcanis

                je vois pas pourquoi on ne dirais pas pourquoi on a choisi telle ou telle filière. Au final, on est un petit peu comme qui dirait les mieux placés pour en parler.



                Je suis tout à fait d'accord. Les élèves sont certainement les mieux placé, et doivent partager leurs expériences. Cependant, c'est plus discutable que des profs le fassent. Non pas que je les taxes de partialité, mais il y a manifestement conflits d'intérêt.

                Regarde mieux les signatures
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 avril 2010 à 17:17:12

                  Citation : NoMaintener

                  Je suis tout à fait d'accord. Les élèves sont certainement les mieux placé, et doivent partager leurs expériences. Cependant, c'est plus discutable que des profs le fassent. Non pas que je les taxes de partialité, mais il y a manifestement conflits d'intérêt.


                  Exact ! pourquoi profiter de gens qui ont de l'expérience alors qu'on peut se planter tout seul comme un grand ! :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 avril 2010 à 17:36:41

                    Wikipedia dit (sur cette page):

                    Un conflit d'intérêts est une situation injuste dans laquelle une personne ayant à accomplir une fonction d'intérêt général1, tel qu'un agent public (fonctionnaire, juré, tuteur, expert judiciaire, témoins), un avocat, un médecin, un homme politique, un cadre ou un dirigeant d'entreprise se trouve avec des intérêts personnels qui sont en concurrence avec la mission qui lui est confiée2, l'intérêt de son administration ou de sa société3. De tels intérêts en concurrence peuvent la mettre en difficulté pour accomplir sa tâche avec neutralité ou impartialité4.

                    • 1)Mission d'intérêt général: Conseiller quelqu'un pour ses études, donc son métier, qu'elle fera pour longtemps.
                    • 2), 3) Quel est votre profession ? Et pour qui ?

                      Citation : Signature de elalitte

                      Eric Lalitte
                      Enseignant en systèmes et réseaux à In'Tech INFO
                      http://www.intechinfo.fr


                    • 4) CQFD


                    Il s'agit d'un conflit d'intérêt. Et je n'ai absolument pas jugé de la qualité d'un quelconque enseignement/formation/..., juste constaté que la neutralité de votre point de vue était peut être faussé. Concernant mon opinion personnelle , je n'écarte pas cette voie, loin de là, mais ne la considère pas comme la seule (et surtout pas comme un parachute de dernier recours)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 avril 2010 à 18:32:40

                      Bonjour et merci pour vos réponses ;)

                      Je reviens justement du CIO et j'ai parler du bac pro SEN , donc la conseillère m'a dit qu'après ce bac pro je devrais faire un BTS , et donc après je peut faire une poursuite d'études bien sur.
                      Et avec ça je peut tout à fait faire Analyste-programmeuse ou Technicienne( féminin pour technicien ?! ) de maintenance informatique. Mais j'ai le temps d'y réfléchir de toute façon , mais pour le bac général c'était coulé, mort , enterré, inerte, dépouillé enfin tout ce que vous voulez quoi ^^
                      Non ça n'aurait peut-être pas été mort mais il aurait totalement fallut que je redouble.

                      Et le pire c'est que ce n'est pas sur que je sois prise dans le lycée , parcequ'il me semble que beaucoup en demandent , mais de toute façon je pense que le fait que je sois une fille va aussi joué dessus parcequ'il en faut quand même et il n'y en a pas beaucoup...

                      Voilà voilà, pas très allègre tout ça...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 avril 2010 à 19:01:01

                        Mets quand même la 2nd générale et techno en premier voeux.
                        Sait-on jamais.

                        À mon avis tu pourrais forcer le passage.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 avril 2010 à 19:06:45

                          Peut-être , je pense de très loin comme toi...

                          Le souci c'est qu'elle m'a dit de mettre ça en premier voeux , elle ne m'a pas parler de mettre la 2nd Générale , quoi que c'est sur que si elle voit que les professeurs ont refusés c'est sur qu'elle ne me dira pas de mettre la 2nd en premier voeux...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 avril 2010 à 19:09:00

                            Citation : revax ☭

                            Mets quand même la 2nd générale et techno en premier voeux.
                            Sait-on jamais.

                            À mon avis tu pourrais forcer le passage.



                            Sa dépend de son choix. Si elle ne souhaites pas faire une seconde général mais qu'elle préfère une seconde technologique, pas la peine qu'elle force le passage en seconde général si c'est pour le regretter après.

                            Par contre, pour les poursuites d'études après un BTS, attention, c'est pas toujours si simple que ça. Bien sur c'est possible, mais les écoles sont très sélectives...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              12 avril 2010 à 19:19:38

                              Citation : Akhénaton

                              Citation : revax ☭

                              Mets quand même la 2nd générale et techno en premier voeux.
                              Sait-on jamais.

                              À mon avis tu pourrais forcer le passage.



                              Sa dépend de son choix. Si elle ne souhaites pas faire une seconde général mais qu'elle préfère une seconde technologique, pas la peine qu'elle force le passage en seconde général si c'est pour le regretter après.

                              Par contre, pour les poursuites d'études après un BTS, attention, c'est pas toujours si simple que ça. Bien sur c'est possible, mais les écoles sont très sélectives...



                              Les secondes générales et technologiques sont confondues (à moins que ça ait changé depuis la réforme de cette année ?), c'est la seconde pro.
                              Ce que je conseillerais c'est quand même une seconde générale puis ensuite si impossibilité d'aller en S, un bac techno ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 avril 2010 à 19:40:00

                                Ouais, j'ai l'impression que tes profs t'influencent mal, tout comme les conseiller d'orientation.

                                Perso je sens un peu le truc sexiste (peut-être inconscient) de la part des profs et conseillers : une fille qui aime les ordinateurs, mais l'informatique brut est une filière de mec, on va plutôt l'envoyer en compta !

                                Nan, sérieusement, 12 de moyenne en 3ème c'est correct, et 6 en math, bon, c'est mauvais, mais ça se rattrape en bossant.
                                Perso je devais tourner à 7 en math en 3ème, ça m'a pas empêché de faire S et d'avoir le bac du deuxième coup (bon, fallait assurer dans les autres matières scientifiques pour rattraper les maths par contre, parce qu'avec 5/20 coeff 7, c'est chaud :D ).

                                Sinon les filières STI et STG peuvent être intéressantes, STG peut mener assez naturellement vers un BTS IG et les filières MIAGE

                                EDIT : Enfin, mon post ne veut pas dire qu'il faut aller en S même si on est mauvais en maths hein, parce que pour être honnête, ça a été dur, même si j'en rigole à postériori. Si tu pense que redoubler peut te permettre d'avoir de bonnes bases en maths, fais le. Dans le cas contraire, passer même sans avoir les bases est un pari un peu risqué, mais ça peut marcher dans certains cas...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                  12 avril 2010 à 20:07:56

                                  Citation : LoupSolitaire

                                  Nan, sérieusement, 12 de moyenne en 3ème c'est correct, et 6 en math, bon, c'est mauvais, mais ça se rattrape en bossant.



                                  Je confirme, je suis en seconde et je suis passé de 8 à 13,7 en maths, en écoutant, et en bossant un peu chez moi.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 avril 2010 à 22:49:21

                                    Citation : NoMaintener

                                    Il s'agit d'un conflit d'intérêt. Et je n'ai absolument pas jugé de la qualité d'un quelconque enseignement/formation/..., juste constaté que la neutralité de votre point de vue était peut être faussé. Concernant mon opinion personnelle , je n'écarte pas cette voie, loin de là, mais ne la considère pas comme la seule (et surtout pas comme un parachute de dernier recours)


                                    Il suffit juste de faire preuve d'honnêteté intellectuelle !
                                    Après, tu y crois ou pas, mais quelle que soient les interventions ici, elles sont toutes empruntes d'une certaine subjectivité de par l'expérience de chacun.

                                    Le conseil que j'ai donné est... "Maintenant, la balle est dans ton camp, à toi de voir ce que tu as envie de faire, pendant tes études, et comme métier."
                                    J'ai aussi dit "la voie royale pour l'informatique, c'est S"
                                    Je ne vois pas en quoi mes conseils ont un quelconque rapport avec mon école, si ce n'est que je connais un peu le domaine.

                                    Pour faire rapide. J'ai redoublé deux fois. J'ai galéré pendant toutes mes études en bossant en permanence sur des matières que je n'aimais pas (et qui ne me servent pas aujourd'hui, du moins pour les matières scientifiques...) et je n'ai commencé à faire ce que j'aimais qu'en seconde année de cycle ingénieur. Je me suis passionné et ai tout de suite pris du plaisir en bossant sur des projets qui me motivaient.
                                    Je ne souhaite à personne mon parcours... du moins la façon dont j'ai pu le vivre. Ce n'était pas bien mortel, mais que de temps perdu. Que se serait-il passé si j'avais pu suivre des études qui me plaisaient dès le départ ?
                                    Aujourd'hui je vois quelques exemples parmi mes élèves de gens épanouis, motivés et intéressés par ce qu'ils font. Alors qu'une bonne partie d'entre eux ont bien galéré auparavant. Mais une fois dans le domaine qui leur plait, l'informatique, plus besoin de les pousser.
                                    Tous ne sont pas comme cela, certains se plantent et arrêtent en cours de route, et je ne cherche pas à les forcer à continuer dans une voie qui n'est pas la leur.
                                    Je souhaite à chacun de trouver sa voie, le plus tôt possible, sans avoir à enchaîner des années lourdes, et parfois destructrices (pas mal de mes potes ont arrêté en chemin, et occupent malgré tout des postes d'ingénieurs aujourd'hui)

                                    Donc quand quelqu'un me dit qu'il ne se plait pas dans ses études, je ne lui dirai jamais de continuer et de se forcer à faire des choses qu'il n'aime pas, alors que je pense qu'il y a des alternatives possibles meilleures pour lui.

                                    Les études ne devraient pas être un lieu de forçage et de dégout, mais d'intérêt et de motivation... Nous n'en sortirions que de meilleurs informaticiens.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 avril 2010 à 0:25:00

                                      Non. Je n'approuve pas ce message. A un moment dans sa vie, on n'a plus 12 ans, et il faut commencer à se faire un minimum violence. L'excuse "ouiiiiii mais j'aime pas mes études" ne sera pas suffisante pour expliquer un échec scolaire répété. Parce que le travail professionnel à la sortie n'est pas à la carte.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        13 avril 2010 à 3:59:20

                                        Théoriquement il le sera un minimum.
                                        Personnellement je n'aurais pas suivi des études de coiffeur.
                                        Même si on ne fait au final pas forcément un boulot qui correspondait à nos attentes, on peut au moins choisir un domaine qui nous attire un peu, et de ce fait suivre des études qui nous intéresse. Et c'est forcément plus facile d'apprendre dans un secteur qui nous passionne que dans des choses dont on se bat la panse.
                                        Evidemment, de tels choix se font plus après la terminale qu'à l'entrée au lycée mais bon ...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 avril 2010 à 9:21:41

                                          Citation : Kypper

                                          Non. Je n'approuve pas ce message. A un moment dans sa vie, on n'a plus 12 ans, et il faut commencer à se faire un minimum violence. L'excuse "ouiiiiii mais j'aime pas mes études" ne sera pas suffisante pour expliquer un échec scolaire répété. Parce que le travail professionnel à la sortie n'est pas à la carte.


                                          Justement, il ne s'agit pas d'échec scolaire, mais de réussite !
                                          Car quand tu bosses sans aimer ce que tu fais, tu mets toutes les conditions de ton coté pour te mettre en position d'échec. A l'inverse, si tu choisis une voie qui te plait, tu reprends confiance et tu peux même dépasser le niveau de la voie qui te mettait en échec.
                                          Il ne s'agit pas d'âge ici mais de bon sens.

                                          Mais comme tu le dis si bien, on vous apprend très tôt à "vous faire violence", à travailler "pour le mérite". C'est maintenant tellement ancré dans l'esprit des gens qu'on s'insurge quand quelqu'un donne un avis contraire.
                                          On pense qu'il faut mériter son niveau, son travail, son futur métier. Les notions de plaisir et de motivation son absente de l'apprentissage.

                                          Tu as un bouquin qui parle de ce principe "Découvrez vos points forts"
                                          Le principe est de dire qu'il vaut mieux travailler sur ces points forts que sur ses points faibles.
                                          C'est fou, on nous apprend toujours l'inverse. T'es pas bon en maths, bosse tes maths !
                                          L'idée est de dire que nos points forts sont ceux dans lesquels nous nous plaisons et ceux dans lesquels nous avons le plus de chances de nous épanouir. A contrario, nous n'aurons jamais de bons résultats dans des domaines qui ne sont pas les nôtres, ou du moins nous ne pourrons pas être au niveau de ceux qui font cela par plaisir, à quelques exceptions près.

                                          Pour finir, il n'est pas utile d'être insultant dans ses interventions pour faire passer ses idées. Cela ne remonte pas le niveau du débat. Tu as le droit d'avoir ton opinion, de la présenter, et même de ne pas du tout l'argumenter, mais cela ne sert à rien d'essayer de rabaisser ton interlocuteur :colere2:
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 avril 2010 à 13:00:13

                                            Eh bien écoute, libre à toi de proclamer ta bonne parole, que tous les petits enfants de la terre se donnent la main, qu'on vivra tous heureux parmis des papillons multicolores.

                                            Actuellement, la France ce n'est pas ça, et certainement pas un monde idyllique où on choisit la branche que l'on aime pour faire ensuite le métier dont on rêve. Ca ne marche certainement pas comme ça. Et même dans le cas où on obtient le "boulot parfait", ce n'est pas tous les jours faciles de se lever le matin. Ton argumentation me fait penser à la création d'une génération d'enfants-rois inaptes à leur entrée dans la vie professionnelle.

                                            Et cette situation, il est quand même bien de l'avoir vu pendant son passage dans le cursus éducationnel. Parce que ton "choisis tes études comme tu le souhaites", il y a des branches où ça se fait.
                                            Je peux te parler des licences de philo.
                                            Je peux te parler de psycho.
                                            Ou des licences d'histoire.
                                            Ah ! Trop bien ! Ca fonctionne à mort !
                                            C'est une "voie qui plait" et même avec de la motivation, ça mène souvent à l'échec.

                                            Je peux aussi parler de ta magnifique tirade "travaillons nos points forts !". Super. Dis comme ça ça fait envie.
                                            Sauf qu'elle n'est pas encore dans le cycle final de ses études, et que pour résumer, on y étudie de la BASE. Va expliquer au petit morpion en classe de CP qu'il gère 'achement bien ses additions et qu'il doit se concentrer dessus, et pour le fait qu'il ne sache pas lire, bah ce n'est pas grave...
                                            Ce sont des acquis à obtenir. Donc oui il faut davantage se pencher sur les problèmes. Ca me semble une évidence.

                                            Citation : elalitte

                                            <citation rid="4860063">Pour finir, il n'est pas utile d'être insultant dans ses interventions pour faire passer ses idées. Cela ne remonte pas le niveau du débat. Tu as le droit d'avoir ton opinion, de la présenter, et même de ne pas du tout l'argumenter, mais cela ne sert à rien d'essayer de rabaisser ton interlocuteur :colere2:

                                            Je ne vois ni insultes ni manque d'argumentation.
                                            C'est la 1ère fois que quelqu'un bouscule tes grandes idées ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 avril 2010 à 14:24:00

                                              Effectivement, je n'apprécie pas ta façon de t'exprimer.
                                              Je trouve que tu fais des phrases sur le mode du sarcasme en essayant de rabaisser la personne en face, et ce mode de communication ne me plait pas.
                                              C'est dommage et tu n'as pas besoin de t'exprimer comme cela pour faire passer tes idées, bien au contraire.

                                              Inutile de continuer à polluer ce post, je pense qu'alexie91130 a eu toutes les informations dont elle pouvait avoir besoin.
                                              Si tu veux en parler, tu peux me PM.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                13 avril 2010 à 14:41:25

                                                Il est des gens qui trouvent un malin plaisir à se moquer des autres...Alors, il n'y a pas de mal à ce que l'arroseur soit arrosé à son tour...Hein ? ^^
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  13 avril 2010 à 15:37:07

                                                  @alexie91130: aime tu(ou arrive tu) la physique-chimie?
                                                  car en S tu aura de ça alors si tu n'arrive pas en math et que la physique-chimie c'est pas ton truc, c'est je pense mettre toutes tes chances pour ne pas réussir.
                                                  j'ai fait une première S. Tout le programme m'ennuyait et je n'y arrivais pas(meilleure moyenne: le sport qui était autour de 10) même le grec je n'y arrivais plus.
                                                  Je suis allé voir le conseiller d'orientation et il m'a conseillais STG, vu que S c'était archi mort(3 en math, 1.5 en physique-chimie)
                                                  Je me suis renseigné et j'ai décidé d'y aller. J'ai fais donc ma 1ère STG puis la terminale STG (option gestion) puis je suis allé en BTS(je pouvais aller à la fac mais me connaissant je n'allais pas travaillé).
                                                  Là je suis en 2ème année de BTS IG option informatique de gestion.
                                                  Je compte faire Apsio puis développer sous Magento(php objet)

                                                  Tout ça pour dire qu'il faut arrêter le "va en S même si tu n'y arrive pas en math". Certes c'est peut être la meilleure voie mais il existe des alternatives qui permettent par la suite de s'en sortir

                                                  Ça sert à quoi de tenter S si elle sait qu'elle ne va pas réussir?(elle va rater des années pour rien)
                                                  Vaux mieux avoir un bon niveau en STG(ou autre) qu'un mauvais niveau en S

                                                  Sinon je te conseille de redoubler car 6 en math en 3ème ça risque d'être chaud même en STG(même si le niveau en math est très(*10) facile)
                                                  Puis à toi de voir si en y arrivant mieux en math tu veux aller en S ou pas



                                                  Et les profs ont le droit de s'exprimer, ce n'est pas forcément pour précher la bonne parole, c'est vous à dire "va en S, va en S, va en S...)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    13 avril 2010 à 16:12:16

                                                    Citation : Gwynbleidd

                                                    @alexie91130: aime tu(ou arrive tu) la physique-chimie?
                                                    car en S tu aura de ça alors si tu n'arrive pas en math et que la physique-chimie c'est pas ton truc, c'est je pense mettre toutes tes chances pour ne pas réussir.
                                                    j'ai fait une première S. Tout le programme m'ennuyait et je n'y arrivais pas(meilleure moyenne: le sport qui était autour de 10) même le grec je n'y arrivais plus.
                                                    Je suis allé voir le conseiller d'orientation et il m'a conseillais STG, vu que S c'était archi mort(3 en math, 1.5 en physique-chimie)
                                                    Je me suis renseigné et j'ai décidé d'y aller. J'ai fais donc ma 1ère STG puis la terminale STG (option gestion) puis je suis allé en BTS(je pouvais aller à la fac mais me connaissant je n'allais pas travaillé).
                                                    Là je suis en 2ème année de BTS IG option informatique de gestion.
                                                    Je compte faire Apsio puis développer sous Magento(php objet)

                                                    Tout ça pour dire qu'il faut arrêter le "va en S même si tu n'y arrive pas en math". Certes c'est peut être la meilleure voie mais il existe des alternatives qui permettent par la suite de s'en sortir

                                                    Ça sert à quoi de tenter S si elle sait qu'elle ne va pas réussir?(elle va rater des années pour rien)
                                                    Vaux mieux avoir un bon niveau en STG(ou autre) qu'un mauvais niveau en S

                                                    Sinon je te conseille de redoubler car 6 en math en 3ème ça risque d'être chaud même en STG(même si le niveau en math est très(*10) facile)
                                                    Puis à toi de voir si en y arrivant mieux en math tu veux aller en S ou pas



                                                    Et les profs ont le droit de s'exprimer, ce n'est pas forcément pour précher la bonne parole, c'est vous à dire "va en S, va en S, va en S...)



                                                    On ne l'oblige pas à aller en S, on lui déconseille d'aller en bac pro plus exactement ;)
                                                    Il vaut mieux aller en seconde générale & techno et ensuite en seconde en fonction de ses capacités, s'orienter vers telle ou telle filière ;)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      13 avril 2010 à 17:34:19

                                                      Kypper, je suis pas du tout d'accord avec toi:

                                                      Citation

                                                      Actuellement, la France ce n'est pas ça, et certainement pas un monde idyllique où on choisit la branche que l'on aime pour faire ensuite le métier dont on rêve. Ca ne marche certainement pas comme ça. Et même dans le cas où on obtient le "boulot parfait", ce n'est pas tous les jours faciles de se lever le matin



                                                      Alors déja:
                                                      La France c'est actuellement pas comme ça, on choisit pas la branche qu'on souhaite pour faire le métier dont on rêve.
                                                      Ah ouais et pourquoi ?
                                                      Excuse moi mais faudrait que tu m'expliques là, 70% de mes amis on choisit la branche qu'ils VOULAIENT (un fait de l'art et les autres des sciences, pour les 30% restants ils ont soit arrêtés les études soit réalisés des erreurs d'orientation) pour faire le métier qu'ils VEULENT (même celui qui fait de l'art; même si il n'aura pas THE métier, il aura un des métiers qu'il veut).
                                                      Ensuite pour ton:

                                                      Citation

                                                      "Et même dans le cas où on obtient le "boulot parfait", ce n'est pas tous les jours faciles de se lever le matin."



                                                      Justement t'as pas compris le principe du métier qu'on veut.
                                                      Un mec qui veut faire pilote il est CONTENT d'aller bosser, c'est pas un travail pour lui c'est un loisir.
                                                      Un gars qui adore l'électronique il est CONTENT d'aller au bureau d'étude pour concevoir de nouveaux systèmes.

                                                      Un métier se choisit sur trois critères:
                                                      Les deux plus importants sont: embauche à la sortie et si le métier plait.
                                                      Le salaire vient en dernier.

                                                      Donc je pense que tes propos "Ouais ça marche pas comme ça la vie" tu peux les garder pour toi; on fait le métier qu'on veut faire, tu te vois faire de la couture toute ta vie? Pas moi. En sachant que 60% de sa vie au moins (j'ai pas fait de calcul mais c'est pour donner une idée) se passe au travail, autant choisir un métier qui convient tu penses pas? Après il faut en avoir les capacité c'est vrai mais si on veut vraiment on peu (a moins d'être anti-doué ce qui peut arriver).

                                                      Pour les facs si il y a beaucoup d'échec c'est parce que les étudiants y sont très peu encadrés: laisser aller et cie, c'est pas parce qu'ils font ce qu'ils aiment (au mieux ça à rien a voir et au pire c'est un contre argument justement).

                                                      En fait le seul point où je suis d'accord c'est qu'avant les études supérieures on peut pas forcément tout le temps choisir ses matières mais encore une fois c'est pas tout le temps vrai; en S on a beau dire ce qu'on veut, pour avoir le bac il suffit d'être bon en maths, physique, SVT ou SI et c'est tout (après, ouais pour des dossiers de prépa ça sera corsé mais on pourra toujours aller en fac ou en iut correct) à condition de pas avoir moins de 6.5 dans les autres matières (je pense qu'il est quand meme raisonnable de pas avoir 4 en philo francais anglais et lv2 en meme temps :o) ).

                                                      Bref je trouve que tu raconte un peu n'importe quoi...

                                                      ++

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        13 avril 2010 à 21:23:26

                                                        Oui j'aime assez la physique-chimie , pour cette matière ça va.

                                                        Je vous rassures tous , j'ai juste les maths ou c'est misérable comme ça , mais dans les autres matières ça passe enfin c'est juste pas catastrophique quoi.

                                                        Mais voilà après je pense décider de ne pas redoubler , je vais faire un bac pro SEN et donc BTS par la suite.
                                                        Et même pour ce bac pro il faut avoir le minimum en maths donc je vais devoir bosser pour augmenter ma moyenne.
                                                        Mais ceci dit je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous dites que c'était une meilleure solution de redoubler que d'aller en bac pro , c'est une évidence qu'un bac général est mieux...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          13 avril 2010 à 21:26:35

                                                          Non mais clairement si y a que les maths qui posent problème et qu'en plus t'as 12 moyenne, force le passage. D'ailleur je ne comprends pas que les profs s'opposent à ton passage en 2nd générale Oo.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            13 avril 2010 à 21:29:33

                                                            C'est à cause des maths en fait , j'ai une moyenne tellement basse en maths que les profs ne veulent pas que je passe en 2nd générale à cause de ça.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              13 avril 2010 à 21:31:23

                                                              J'ai une question: T'es mauvaise en maths mais est ce que tu a comprise les notions.
                                                              Ce que je veux dire c'est qu'on peut faire une très mauvaise année en maths en ayant foiré les controles mais qu'en soit on a compris les notions et que c'est une année "accident", ça se vérifie d'autant plus si les controles sont rares.
                                                              En 1ere S on avait 1 DS et 1 controle par trimestre: j'avais 9.5 de moyenne sur l'année en maths et en terminale j'avais une bonne moyenne en maths (on avait 1 ds et 4 controles par trimestre): tout dépend de la fréquence des controles !
                                                              En fait ce que je veux dire c'est qu'il faut forcer le passage seulement si tu penses avoir réussi ton année en maths meme si la moyenne n'était pas au rdv; sinon mieux vaut redoubler car tu accumulera du retard.
                                                              ++
                                                              ps: combien as tu en maths?
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Bosser dans l'informatique mais...

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown