Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment débuter en dessin ?

    6 décembre 2005 à 14:20:31

    Si vous voulez progresser, y'a plein de petits exercices que vous pouvez faire.
    Ce sont des exercices qui n'ont pas un rendu extraordinaire :
    le but n'est pas de faire de beaux dessins, mais d'entrainer votre oeil.

    L'idéal est trouver quelqu'un qui veut bien poser pour vous (papa, maman ou la petite soeur). Sinon vous pouvez prendre des objets usuels.
    Il faudra changer de pose (ou d'objet, ou tourner l'objet si vous n'avez vraiment personne) à chaque session.
    Il vous faudra aussi un chronomètre, et surtout, respecter le chronomètre :colere: (je sais, c'est dur).

    Vous avez tout le petit matériel ? On y va.


    1/Faites des petits dessins (5 x 5cm, maximum 10x10 cm) avec un gros marqueur.

    Un bon moyen de comprendre que dessiner les formes générales est beaucoup plus important que d'en faire les contours.
    Ca apprend aussi à ne gérer que 2 couleurs (le blanc de la feuille et la couleur de votre marqueur) et donc a prendre des décisions entre ce qui est sombre, et ce qui est clair. Entre ce qui est deviné, ce qui est suggéré, et ce qui est réellement dessiné
    L'idéal est de faire de petites sessions, dans le genre 2 minutes par dessin.
    Faites pas cette tête :) : si c'est pas assez de temps pour vous, commencez à 5 ou 10 minutes !
    Vous faites 4-5 sessions de 2 minutes donc, vous vous reposez un peu, puis vous descendez d'un palier (de 15 sec, ou 30 sec).

    Descendez le plus bas possible (par contre, en dessous de 30 seconde, ça devient vraiment difficile !)
    Vous risquez d'être surpris : certains dessins seront bien mieux alors qu'ils vous ont pris 1 petite minute, d'autres qui vous auront pris 5 minutes seront moins interessant.
    Voilà ce que ca peut donner, pour que vous ayez un exemple (et que vous vous sentiez pas trop nul):
    Image utilisateur
    Une session de 20sec.
    Comme vous le voyez, c'est pas terrible. Mais vous allez apprendre beaucoup en pratiquant cet exercice.
    Et surtout à observer.

    2/Même exercices qu'au dessus, mais avec du lavis et un gros pinceaux (pas non plus ceux pour peindre les murs).

    (Le lavis, c'est juste de la peinture, ou de l'encre très diluée à l'eau. L'avantage : la 1ère couche de couleur est très clair, mais si on remet une couche, ca devient plus sombre. Etc etc... C'est le principe de l'aquarelle.)

    Préférez un papier assez épais, de type canson, car la peinture fait gondoler le papier.
    Vous apprendrez les même chose qu'au dessus, sauf qu'on entre évidement dans les dégradés.
    Ex d'une session de 20 sec par votre serviteur:
    Image utilisateur
    J'ai bien amoché le type qui posait ! :p


    Ces deux exercices peuvent servir à comprendre l'importance de la forme dans les objets, car vous allez dessiner avec des taches, et le moins de contours possible.

    -Bon, maintenant que vous avez fait ca, faire de gros dessin (une feuille A4 ou A3 par ex), mais sur le même principe qu'au dessus :

    Faites des tâches pour dessiner votre objet (ou la personne). Comme la feuille est plus grande, prenez un peu plus de temps (entre 2 et 8 minutes), vous pouvez même rajouter quelques détails, mais ne rentrez pas trop non plus dans l'inutiles (genre : la pupille pour un oeil, des cils, un vis pour un objet, etc). Limitez vous dans le temps, et tenez cette limite !
    Allez, pour avoir un peu la honte (je vais avoir l'habitude) :
    2 minutes :
    Image utilisateur

    Ces exercices ne sont pas reluisant,ils ne vous permettront pas de briller en société, mais je sais qu'ils m'ont appris pas mal de chose, et surtout à voir le dessin d'une autre façon.

    Allez, entrainez vous bien, et n'hésitez pas à faire ces exo de temps en temps.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 décembre 2005 à 14:38:22

      *bave*

      Je vais m'essayer au marqueur !
      Pour ce qui est des ombres de mes dessins qui en ont pas ben en fait y en a mais elles sont pas passées au scan (va savoir pourquoi en 400dpi ça passe pas ...)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 décembre 2005 à 21:53:01

        Oulala, ça me donne vraiment envie de dessiner ça,... Je vais m'y mettre. Mais d'abord les exams. Arghl


        Merci à tous pour vos posts, c'est génial.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 décembre 2005 à 15:37:41

          UPDATE :

          Rajout de la partie sur la Composition et la Lumière.

          A venir : Approfondissement de la partie sur la composition, fin de la partie sur la lumière, la perspective, construire un personnage, plus d'images.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Fantôme
            28 décembre 2005 à 22:46:32

            Salut,

            Je me rends compte qu’il y a beaucoup de liens concernant le visage sur la liste que yash a élaborée. Voulant dessiner autre choses que des objets/formes de la vie quotidienne, je me suis dit "Tiens … pourquoi ne pas essayer tout doucement à faire des visages ?". Me voilà alors avec ma feuille d’imprimante ( ça suffit pour les croquis non ? :euh : ) et mon crayon devant la liste de liens, à la recherche de sites qui me guideraient pour que mon futur dessin de visage soit bien proportionné.

            Après avoir regardé les croquis de ce type sur quelques sites, je me suis rendu compte que je n’arrivais franchement pas à faire de lien entre ce que j’avais dessiné auparavant et mes essais de visages. En effet, j’arrivais à réaliser la base d’un visage (tête, mâchoire etc.), je savais où positionner les yeux, les lèvres, les oreilles mais il me manquait quelque chose d’essentiel : la connaissance de ces éléments. Je voudrais donc savoir comment faire pour s’entraîner à chaque partie qui compose un visage : des sortes d’astuces pour les réaliser.

            Mais pourquoi tu veux tant savoir faire un visage ?


            Parce que je veux commencer doucement à faire mes propres personnages qui sortent du réels. Non pas faire des extraterrestres, des centaures ou des déesses des eaux mais faire des personnages comme "simplifiés" par le style de la BD.
            En gros, je voudrais être capables de faire des petites planches (4 à 6 cases) d’un personnage simple mais attachant, naît de mon imagination qui me représenterait. Attention, je n’ai pas dit que je me caricaturerais !

            Mais avant de surpasser les lois de la physique le style "académique" ou "réel" (appelez-le comme vous le voulez), il faut déjà connaître les règles de base. C’est donc pour cela que je demande à chacun d’entre vous ( y compris moi hein ^^ ) de faire part aux Zer0s dessinateurs de ses techniques pour réaliser des visage réalistes, ou, en tout cas, bien proportionnés.

            PS : bien entendu, les liens sont les bienvenus et même fortement conseillés par la maison :p !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 décembre 2005 à 1:11:01

              J'avais un livre qui s'appelait "Cours rapide de dessin" (300 pages).

              Dans ce livre les premiers cours servent à... savoir faire des Lignes droites, perpendiculaires entres elles, parallèles.
              Puis ensuite c'est au tour de formes géométriques.

              Ces exercices servent essentiellement à travailler le poignet et le bras, pas l'oeil.

              Ensuite pour l'oeil, et la reproduction. Le mieux c'est l'observation. Biensur l'anatomie du nez ou d'une bouche ne se découvre pas en regardant celle des autres, mais pour ça le mieux c'est encore d'aller dans une bibliothèque et d'ouvrir un livre d'anatomie ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 décembre 2005 à 12:09:57

                Je vais chercher des liens sur les visages car souvent, ils on déjà un style (manga, BD etc.). Je cherche à apprendre à faire un visage style "réaliste", pas non plus un visage proche de ceux qu'on peut voir à travers des tableaux de grands artistes ^^ .

                Edit je viens de trouver une technique intéressante
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 janvier 2006 à 6:21:08

                  pourquoi ces sujets ne sont plus en topic importants ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 janvier 2006 à 15:47:26

                    Mateo ne voulait pas trop de Post-it's ; et aussi qu'un seul Topic qui renvoie aux "mineurs" a plus de chance d'être lu.



                    Tutorial sur la composition (En)
                    Quel matériel pour débuter en dessin (Forum CaféSalé)
                    Comment on peint ? (Forum CFSL)
                    Un tutorial sur la lumière (En)
                    Le style ? (Forum CFSL)

                    Ce sont des tutos de ""grands" et les gens qui interviennent sur le Forum Cafésalé sont soit des professionnels de la BD/Illustration ; soit des amateurs confirmés ; bref, à lire et à méditer.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Fantôme
                      2 janvier 2006 à 15:50:35

                      [Tutorial inversé] Ce qu'il ne faut pas faire !!
                      Si vous voulez faire un joli dessin ; ne faites pas ces erreurs, vos illustrations auront un meilleur cachet ; succès garanti.

                      Extrait:

                      Citation : Kosal

                      Alors là, ça va peut-etre vous surprendre mais en tant que dessinateur, on ne commet pas des erreurs qu'en dessinant. On peut aussi en faire en commentant les dessins des autres. En effet, si le dessinateur se doit d'etre exigeant quand il travaille, il doit l'être aussi quand il commente le travail des autres! Pourquoi? Emettre un jugement est assez difficile quand on le fait sur son propre travail (par manque de recul), le faire sur le travail des autres est donc plus naturel, et c'est ici le meilleur endroit pour apprendre à "avoir l'oeil" !! Ce regard qui, une fois execercé, vous revelera quelles sont les erreurs sur vos propres dessins !! Comment progresser si on ne peut pas debusquer nos erreurs ? Et comment débusquer nos erreurs si les seuls dessins qu'on voit dans la vie sont les notres ??? Donc pour progresser, il faut bien-sur pratiquer le dessin mais aussi aller voir ailleurs, s'enrichir visuellement du travail des autres et surtout se montrer exigeant, aussi bien pour la progressions des autres que pour soi-même !


                      Kosal


                      On dirait qu'il a visité ce forum avant de l'écrire... :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Fantôme
                        4 janvier 2006 à 19:44:20

                        Hey :}

                        Yashert, ça serait sympatoche si tu pouvais ajouter un ptit truc sur les proportions du corps humain (du genre hauteur de la tête par rapport à la longueur de l'axe des épaules, ou longueur des jambes par rapport à celle du corps) sous forme d'un ptit croquis si tu as du temps.
                        Je pense que ça aiderait pas mal de monde ;)

                        En te remerciant :D
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 janvier 2006 à 20:03:39

                          Non.
                          Il y a déjà des liens sur l'anatomie dans l'autre Post-It.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Fantôme
                            12 avril 2006 à 14:11:40

                            Bon après avoir lu ton tuto Yash je vais essayer de m'y mettre >_<
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 juin 2006 à 12:16:22

                              yash >>> j'ai regardé ton site y a pas longtemps et je voulais te dire combien j'ai adoré surtout ta bio en BD :lol: , trop marrant !
                              Image utilisateur
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                17 juin 2006 à 12:31:18

                                Kurt> Merci :)Hésite pas à laisser un commentaire. :-°

                                Elendril> Pourrais-tu réduire les images afin de ne pas déformer le forum, de ne pas affoler les 56K et de pouvoir voir les voir en entier sans scroller.

                                [Je te répond en détail plus tard]
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Fantôme
                                  17 juin 2006 à 13:26:18

                                  Mets des liens !! Là on peut rien voir, ça déforme, ça fait mal aux yeu, et donc ça donne moins envie de répondre!!!!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    17 juin 2006 à 19:36:01

                                    Voila j'ai editer *fiou* :D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      18 juin 2006 à 20:48:33

                                      Salut,

                                      Ca fait depuis pas mal de temps que je m'entraîne à faire des personnages (semi)réalistes mais le resultat est toujours médiocre. Je m'inspire principalement de Cyril Trichet adorant ses dessins dans la bande dessinée Les Arcanes du "Midi - Minuit". J'essaie de voir comment il construit ses personnages (surtout au niveau des visages que je trouve réussis) mais je n'arrive pas à faire ce genre de personnages.
                                      Je sais qu'en temps normal, il vaut mieux pratiquer le dessin d'observation mais ce n'est pas en dessinant mon bureau tous les jours que j'arriverais à faire des personnages :) ! J'aimerais donc quelques conseils pour dessiner les personnages, autres que les proportions que j'ai déjà vues et revues dans les post-it. J'ai essayé de décomposer la tête des personnages en volumes grâce à ce texte très bien fait.

                                      Merci d'avance pour vos conseils,
                                      Vinchz.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 juin 2006 à 0:54:14

                                        J'ai bien envie de me mettre au dessin moi, j'y reflechi depuis un petit moment deja. J'ai une question , faut -il necessairement prendre des cours de dessin pour "bien" dessiner ? :p

                                        Sinon j'attends avec impatience la 6eme partie, celle sur la perspective, car je saisi mal comment faire une bonne perspective.
                                        Quand je vois des dessins sur CaféSalé avec des commentaires portant sur la perspective qui est mal gérée, je me pose des questions.

                                        J'encourage Yash pour finir ce tutorial (si ça s'appel comme ça)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          26 juin 2006 à 1:11:46

                                          Pour répondre à ta question, il n'est pas nécessaire de prendre des cours pour bien dessiner.

                                          Comme le dit Yash dans son tutorial, il faut s'entrainer. Prend ton crayon et une feuille blanche (éviter les feuilles à carreaux) et tu dessines ce que tu vois. Après il faut essayer de sortir de sa chambre/bureau parce que les souris de PC et les arbres que l'on voit par la fenêtre c'est vite lassant (orthographe pas sur).

                                          Pour la perspective, il y a des liens dans le post-it de yash, pourquoi ne pas aller jeter un coups d'oeil?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            26 juin 2006 à 10:44:57

                                            J'ai fait un tour sur le post-it et en effet y a bien des liens pour la perspective :D(j'avais pas vu la derniere fois)

                                            Les post-it sont vachement instructif (quand on ce penche plus dessus), Merci a Ballou et a Yash (pour ces fabuleux post-it, j'espere que ta une copie au cas ou).
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              26 juin 2006 à 10:53:38

                                              Arf oui, en fait le tuto est (presque) totalement fini ; mais comme il reste quelques trucs à fignoler ; le validateur les avait pas mis. Et comme personne le lit ; j'ai oublié de l'updater.

                                              (on remarquera les fautes de frappe)
                                              Image utilisateur

                                              Image utilisateur

                                              Image utilisateur
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Fantôme
                                                26 juin 2006 à 11:04:09

                                                Et pour faire une grille en perspective (très utile pour construire ses compos)

                                                (sans le texte, c'est pas très explicite, mais en gros :

                                                -On trace deux verticales au hasard (rouge)
                                                -On cherche le milieu avec les diagonale (vert) ; on trace la droite milieu-point de fuite.
                                                - on trace une verticale à partir du milieu ; une diagonale grace à la droite vert.
                                                - Etc

                                                Image utilisateur
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Fantôme
                                                  26 juin 2006 à 11:18:38

                                                  je comprend deja un peu mieux la perspective :)
                                                  je vais essayé de mettre sa en pratique (j'ai bien dit essayé ^^), tout compte fait c'est pas bien mechant :p
                                                  J'ai une question, les ligne pour la perspective , faut les tracés sous photoshop ou c'est uniquement sur le papier qu'on les fait ? (je pense que c'est une question bête :honte: )
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 juin 2006 à 11:25:35

                                                    Hum Yash, les point de fuites sont censés être sur la ligne d'horizon (d'aprés mes cours de dessins), or sur ton dessin, elle est sous le point de fuite.
                                                    Erreurs de ta part ou érreurs dans mes cours?

                                                    Enfin, quand je regarde une photo, je relis les point de fuites entre eux, et ça forme la ligne d'horizons, les points de fuites sont à la hauteur du regard.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 juin 2006 à 11:57:03

                                                      Alex> Oui, La ligne d'horizon que je trace sur le premier est une aide pour situer le point ni trop près, ni trop loin, une vieille habitude quand j'avais tendance à le situer trop haut :-° J'aurais pas du utiliser le rouge. ^^

                                                      Ptigato> Tout dépend de ta façon de travailler.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Fantôme
                                                        26 juin 2006 à 15:42:13

                                                        moi j'ai commencé de la meme maniere: au marqueur quand j'avais 10 ans…
                                                        comme tous le s gamins, impatients et braillards, j'ai envoyé mon dessin aux editions Glenat©.
                                                        On m'a gentiment repondu que "Ton style de dessin n'entre pas dans nottre composition editoriale." j'ai aussi vu que mon nom avait été massacré parce que j'ecris vraiment mal.

                                                        depuis j'ai evolué et j'ai pris mon mal en patience,
                                                        conseils aux debutants:
                                                        • pour ne pas baisser les bras; toujours faire deux dessins(y'en aura toujours un plus beau que l'autre) c'est chiant mais cas permet de progresser :p
                                                        • dessiner dans le but d'etre vu.
                                                        • dessiner avec comme but de donner naissance à un personnage ou à un paysage qui a une histoire, un passé et une epoque(pas d'anachronismes)
                                                        • voir les dessins des autres pour s'en inspirer et l'adapter à son style.
                                                        • ne plus se demander "pourquoi Midam il dit qu'il faut de la patience ?" "pourquoi Lambil ne donne pas de conseils ?". Aller trop vite c'est griffoner. Prendre des conseils de quelqu'un c'est recopier son style et eliminer sa personnalité de ses dessins


                                                        et surtout…
                                                        BONNE CHANCE !
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Comment débuter en dessin ?

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown