Cela fait longtemps qu'on en parle, à tel point que certains se demandaient si on en verrait un jour le bout. Mais les choses avancent et tout finit par arriver. Ce vieux projet, un rêve à peu près aussi vieux que le SdZ lui-même, va commencer à se concrétiser. En effet, cela fait longtemps que je souhaite écrire des cours de Maths pour débutants, dans le même esprit que les cours du Site du Zéro donc, mais avec une thématique plus scientifique.
Le cours reste relativement discret pour le moment (pas de super news ou de lien dans le menu), car je souhaite récolter des avis, l'améliorer, le faire évoluer, avant de le présenter au grand public (voir question suivante).
Seuls 3 premiers chapitres de niveau 6ème sont présents. Ca paraît peu, mais ils m'ont demandé beaucoup de temps et d'efforts, beaucoup d'études de manuels scolaires aussi pour savoir ce que je voulais et ne voulais pas faire. J'ai bien pris le soin en particulier d'étudier le programme de mathématiques.
Les choses s'accélèreront par la suite dès que j'aurai trouvé mon rythme et ma voie.
Que puis-je faire pour aider ?
Je souhaite avant tout recueillir ici des premiers commentaires et avis. Je m'adresse aussi bien aux élèves qu'aux professeurs qui passeraient par là :
Elèves : ce cours vous a-t-il aidé à réussir un devoir ? Votre moyenne a-t-elle augmentée ? Comprenez-vous mieux ici que sur votre manuel ? Y a-t-il de grosses différences par rapport au cours de votre professeur ?
Professeurs : le cours est-il bien en adéquation avec le niveau des élèves ? Utilisez-vous parfois des méthodes différentes pour expliquer certains concepts ? Avez-vous utilisé des morceaux de ce cours pour construire vos propres cours (allez-y, vous avez le droit) ? Quels sont les retours des élèves ?
Je suis ouvert à toutes les remarques constructives. Ce qui vous semble bien, ce qui vous semble moins bien, vos idées, vos suggestions, je prends tout !
Qu'est-ce qui est prévu pour la suite ?
Je vais progressivement compléter le cours et avancer en niveau (5ème, 4ème, etc.). Je me concentrerai surtout sur l'algèbre, mais je reviendrai plus tard sur la géométrie, je ne compte pas la délaisser.
Je souhaite aussi améliorer ce qui a déjà été écrit avec vos retours. Je veux d'abord valider le concept avant de l'ouvrir à tout le monde. Cela signifie donc que :
Si une catégorie "Sciences" vient d'être créée sur le SdZ, nous n'avons pas prévu pour le moment de valider les autres cours scientifiques que préparent les membres pour le moment. Cela viendra dans un second temps, mais pas tout de suite.
Une véritable section scientifique, bien plus visible et accessible via les onglets en haut à droite du site, sera lancée dans un troisième temps dès que nous aurons obtenu ensemble des cours matures avec un contenu suffisant. Les cours publiés dans la catégorie "Sciences" sur le SdZ-Informatique seront déplacés sur le futur SdZ-Sciences.
Merci à vous tous pour votre intérêt pour ces cours. Croyez bien que mon objectif sincère est de proposer quelque chose de nouveau, en rupture avec les codes traditionnels des manuels, dont le principal but est de rentre accessible à tous les mathématiques. Et pourquoi pas, d'arriver à faire en sorte que les réfractaires aux maths finissent même par y trouver du plaisir.
... Oui, je crois que ce serait la plus belle des récompenses.
Mathieu, je suis pas professeur seulement étudiant mais récemment un professeur est passé sur plusieurs chaînes de TV pour des interviews sur ses méthodes d'enseignement qui ont fait progresser beaucoup d'élèves en difficulté.
Pour expliquer les concepts fondamentaux, il utilise beaucoup de vidéos avec des objets plus ou moins insolites, mais aussi incroyable que ça soit, ça fonctionne même très bien.
Il explique tout le programme du collège et va passer sur le lycée.
Je viens de lire le chapitre sur les fraction en diaguonale. Il à l'air assez bien rédiger Juste une remarque. Pour 5/2 x 3 = 5 x 3/2 A mon niveau ça parait évident, mais je pense qu'il serait mien de préciser que pour 2, c'est comme-ci l'on avait en dénominateur 1 ce qui donne: 5/2 x 3 = 5x3/2x1 = 15/2.
Après ce n'est que mon avis et c'est comme cela que l'on me l'a appris .
Je viens de lire le chapitre sur les fraction en diaguonale. Il à l'air assez bien rédiger Juste une remarque. Pour 5/2 x 3 = 5 x 3/2 A mon niveau ça parait évident, mais je pense qu'il serait mien de préciser que pour 2, c'est comme-ci l'on avait en dénominateur 1 ce qui donne: 5/2 x 3 = 5x3/2x1 = 15/2.
Après ce n'est que mon avis et c'est comme cela que l'on me l'a appris .
J'ai failli le présenter comme ça, mais j'essaie de coller assez près du programme aussi pour ne pas embrouiller les élèves. Or, les élèves de sixième, d'après le programme, ne savent pas multiplier des fractions entre elles ! Ils savent seulement multiplier une fraction avec un nombre.
Voilà pourquoi cette explication n'apparaît pas... en tout cas pas ici.
Je viens de lire le chapitre sur les fraction en diaguonale. Il à l'air assez bien rédiger Juste une remarque. Pour 5/2 x 3 = 5 x 3/2 A mon niveau ça parait évident, mais je pense qu'il serait mien de préciser que pour 2, c'est comme-ci l'on avait en dénominateur 1 ce qui donne: 5/2 x 3 = 5x3/2x1 = 15/2.
Après ce n'est que mon avis et c'est comme cela que l'on me l'a appris .
J'ai failli le présenter comme ça, mais j'essaie de coller assez près du programme aussi pour ne pas embrouiller les élèves. Or, les élèves de sixième, d'après le programme, ne savent pas multiplier des fractions entre elles ! Ils savent seulement multiplier une fraction avec un nombre.
Voilà pourquoi cette explication n'apparaît pas... en tout cas pas ici.
Ah oui effectivement c'est bien pensé, je n'y avais pas penser . Sinon pour les explications, on dirait un véritable livre scolaire, mais j'ai une petite suggestion : Lorsque l'on apprend la programmation, il y a des TP pour nous faire pratiquer, néanmoins pour ce tuto-ci je pense qu'il devrait avoir un ou deux exercices en plus du QCM.
> M@teo : Le tutoriel est guidé par le programme Français. Il faudrait peut-être proposer un guide de lecture pour les visiteurs francophones étrangers ? Le système éducatif n'est pas nécessairement calqué sur le système français (ex : Canada).
Citation : Partie 1 : Niveau 6ème - Introduction
La classe de 6ème, c'est le début des années du collège.
L'information est superflue pour le visiteur français et incompréhensible pour un québécois.
Edit : Belle initiatives sinon! A quand des validateurs pour sciences.siteduzero.com ?
Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
Or, les élèves de sixième, d'après le programme, ne savent pas multiplier des fractions entre elles !
Comme si le programme décidait pour l'élève de la connaissance ou non de certaines notions.
Certes on ne va pas leur expliquer tout de suite les imaginaire, mais faut pas exagérer. A mon avis le public du SDZ à envie d'apprendre d'en savoir plus (c'est mon cas) viennent donc ici des gens motivés ayant déjà un peu d'avance. Pourquoi se restreindre alors ?
Le Chat Léon
EDIT : Je ne dis pas d'attaquer dur tout de suite mais d'en mettre plus et considérer qu'avec une bonne explication tout le monde peut comprendre.
razira59 > c'est prévu, j'ai complètement prévu des exercices / contrôles (au moins deux par niveau scolaire), mais je n'en suis pas encore là.
iNaKoll > je suis complètement d'accord avec toi. Je n'ai pas encore pris le temps d'étudier les correspondances mais je compte bel et bien adapter le cours pour qu'il puisse être suivi par tous les francophones de Belgique et de Navarre
Une précision cependant : je calque à la base le cours sur le programme français, pour avoir un fil conducteur. Il pourra y avoir de légères différences avec d'autres programmes scolaires étrangers, mais rien de bien gênant.
lechatleon > je sais prendre mes libertés par rapport au programme scolaire si c'est ce qui t'inquiète. Cependant, il faut savoir fixer des limites par rapport à un niveau scolaire moyen. A l'heure actuelle, je considère qu'introduire la multiplication des fractions est un peu tôt pour diverses raisons, notamment conceptuelles dans la tête d'un élève de sixième.
Je n'hésite pas à aller plus loin quand je sens que c'est possible, mais ici cela aurait impliqué d'expliquer de nouvelles choses et je ne souhaite pas alourdir le cours, qui est déjà assez conséquent.
Or, les élèves de sixième, d'après le programme, ne savent pas multiplier des fractions entre elles !
Comme si le programme décidait pour l'élève de la connaissance ou non de certaines notions.
Certes on ne va pas leur expliquer tout de suite les imaginaire, mais faut pas exagérer. A mon avis le public du SDZ à envie d'apprendre d'en savoir plus (c'est mon cas) viennent donc ici des gens motivés ayant déjà un peu d'avance. Pourquoi se restreindre alors ?
Le Chat Léon
EDIT : Je ne dis pas d'attaquer dur tout de suite mais d'en mettre plus et considérer qu'avec une bonne explication tout le monde peut comprendre.
Non bien au contraire, pas mal de gens viendroint ici pour approfondir mais aussi pour apprendre tout court car il ont des diificultés par exemple ce n'est pas car tu le sais que c'est évident pour n'mporte quel élève de 6°ème
Dans le chapitre "Les opérations", sous-chapitre "Multiplier et diviser par 10, 100, 1000"
cette image apparait : mimetex.cgi
Autrement c'est super ! Bien écrit, compréhensible, etc...
Je pense que le bug est dû au serveur qui doit avoir du mal à servir toutes les requêtes Mimetex (qui génère les formules mathématiques) malgré le cache mis en place. Peut-être que notre serveur est mal configuré ou qu'il y a un souci avec la CGI. Rafraîchis la page et ça devrait être réglé.
On analysera très sérieusement le problème quoiqu'il en soit pour trouver une solution afin que ça ne se produise plus.
Or, les élèves de sixième, d'après le programme, ne savent pas multiplier des fractions entre elles !
Comme si le programme décidait pour l'élève de la connaissance ou non de certaines notions.
Certes on ne va pas leur expliquer tout de suite les imaginaire, mais faut pas exagérer. A mon avis le public du SDZ à envie d'apprendre d'en savoir plus (c'est mon cas) viennent donc ici des gens motivés ayant déjà un peu d'avance. Pourquoi se restreindre alors ?
Le Chat Léon
Parce que la partie s'intitule "Niveau 6ème". Si tu es motivé et que tu veux aller plus loin, il faudra lire "Niveau 5ème".
Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
Je pense que le bug est dû au serveur qui doit avoir du mal à servir toutes les requêtes Mimetex (qui génère les formules mathématiques) malgré le cache mis en place. Peut-être que notre serveur est mal configuré ou qu'il y a un souci avec la CGI. Rafraîchis la page et ça devrait être réglé.
On analysera très sérieusement le problème quoiqu'il en soit pour trouver une solution afin que ça ne se produise plus.
Le problème persiste avec Google Chrome (malgré rafraîchissement de page) mais disparaît avec Firefox Mais bon, ce n'est pas dramatique, il y a toujours des petits problèmes au début. Malgré cela, c'est super encore une fois !
Au sujet des fractions certains élèves ne comprennent absolument pas le concept de fractions plus grande que 1. Dans leur tête une fraction c'est une part de gâteau et <math>\(\frac{7}{5}\)</math> de gâteau c'est totalement inconcevable. Il y a peut être qqch a faire de ce coté là. Perso j'ai jamais réussi avec ma sœur mais je crois en toi pour trouver un façon d'expliquer ca de façon clair et simple.
Faire des math de 6ème quand on a un niveau bac +2, 3 peut être 4 ou 5 en math c'est très très dur et je trouve que tu t'en sort vraiment vraiment super bien. Même moi j'ai trouvé ça intéressant alors que je n'ai absolument rien a apprendre dedans. Bravo
Au sujet des fractions certains élèves ne comprennent absolument pas le concept de fractions plus grande que 1. Dans leur tête une fraction c'est une part de gâteau et <math>\(\frac{7}{5}\)</math> de gâteau c'est totalement inconcevable. Il y a peut être qqch a faire de ce coté là. Perso j'ai jamais réussi avec ma sœur mais je crois en toi pour trouver un façon d'expliquer ca de façon clair et simple.
Faire des math de 6ème quand on a un niveau bac +2, 3 peut être 4 ou 5 en math c'est très très dur et je trouve que tu t'en sort vraiment vraiment super bien. Même moi j'ai trouvé ça intéressant alors que je n'ai absolument rien a apprendre dedans. Bravo
Merci ça me fait très plaisir crois-moi.
Ta remarque est absolument juste. J'ai bien remarqué en lisant le programme que les élèves de primaire conçoivent les fractions comme une part de quelque chose et ne voient pas comment ça peut dépasser la valeur 1.
Actuellement ce chapitre est en fait trop algébrique à mon goût. Je pense l'améliorer avec des schémas au début (j'en ai fait bcp plus dans le chapitre précédent), et j'imagine moi aussi bien des parts de gâteau... avec l'introduction du fait qu'on peut dépasser 1 gâteau. Ca c'est une nouveauté de sixième.
Je pense que le bug est dû au serveur qui doit avoir du mal à servir toutes les requêtes Mimetex (qui génère les formules mathématiques) malgré le cache mis en place. Peut-être que notre serveur est mal configuré ou qu'il y a un souci avec la CGI. Rafraîchis la page et ça devrait être réglé.
On analysera très sérieusement le problème quoiqu'il en soit pour trouver une solution afin que ça ne se produise plus.
Le problème persiste avec Google Chrome (malgré rafraîchissement de page) mais disparaît avec Firefox Mais bon, ce n'est pas dramatique, il y a toujours des petits problèmes au début. Malgré cela, c'est super encore une fois !
Le cache de Google Chrome est mal foutu ("trop puissant"). Vide-le entièrement et tu n'auras plus ce pb.
Plus de schémas je suis d'accord. Mais pour en revenir a nos gâteaux le problème c'est qu'avec des schémas de gâteaux on tombe sur notre fameux problème de génération spontanée de gâteaux. Lavoisier ne va pas apprécier et les élèves non plus. Pédagogie quand tu nous tiens...
Personnellement, j'aurais aussi mis la troncature,l'arrondi et la valeur approchée par exès avec les fractions puisque tout cela relève du niveau de cinquième (et pendant qu'on y est on aurait aussi pu mettre les nombres relatifs mais ça n'aurait plus aucun rapport avec les fractions). Sinon je trouve qu'il n'y a pas eu de "grosses différences par rapport au cours" que j'ai eu avec mon professeur, puisque le principal du programme est là .
Je passe mon BTS IG en Mai 2011 d'ici la y aura les proba's, les dérivés et les primitives ?
A quand les cours d’anglais SDZ :-p (sinon quelle site conseillez vous ?)
Plus de schémas je suis d'accord. Mais pour en revenir a nos gâteaux le problème c'est qu'avec des schémas de gâteaux on tombe sur notre fameux problème de génération spontanée de gâteaux. Lavoisier ne va pas apprécier et les élèves non plus. Pédagogie quand tu nous tiens...
Je trouverai un moyen, j'ai déjà quelques idées.
Après, il ne faut pas avoir peur de toute façon de dire des choses "un peu fausses" scientifiquement pour faire passer un concept aux débutants. J'ai déjà utilisé cette technique pour le SdZ informatique et c'est, je pense, une des principales pirouettes qui rend les cours accessibles.
Du coup, je me fais taper sur les doigts par les puristes parfois, mais j'assume parce que je sais que c'est utile.
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