Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Commentaires] Cours de Maths

    26 octobre 2010 à 17:33:12

    Image utilisateur
    Bonjour tout le monde ! :)

    Cela fait longtemps qu'on en parle, à tel point que certains se demandaient si on en verrait un jour le bout. Mais les choses avancent et tout finit par arriver. Ce vieux projet, un rêve à peu près aussi vieux que le SdZ lui-même, va commencer à se concrétiser. En effet, cela fait longtemps que je souhaite écrire des cours de Maths pour débutants, dans le même esprit que les cours du Site du Zéro donc, mais avec une thématique plus scientifique.

    Où lire le cours ?



    Ici :



    Le cours reste relativement discret pour le moment (pas de super news ou de lien dans le menu), car je souhaite récolter des avis, l'améliorer, le faire évoluer, avant de le présenter au grand public (voir question suivante).

    Seuls 3 premiers chapitres de niveau 6ème sont présents. Ca paraît peu, mais ils m'ont demandé beaucoup de temps et d'efforts, beaucoup d'études de manuels scolaires aussi pour savoir ce que je voulais et ne voulais pas faire. J'ai bien pris le soin en particulier d'étudier le programme de mathématiques.
    Les choses s'accélèreront par la suite dès que j'aurai trouvé mon rythme et ma voie.

    Que puis-je faire pour aider ?



    Je souhaite avant tout recueillir ici des premiers commentaires et avis. Je m'adresse aussi bien aux élèves qu'aux professeurs qui passeraient par là :

    • Elèves : ce cours vous a-t-il aidé à réussir un devoir ? Votre moyenne a-t-elle augmentée ? Comprenez-vous mieux ici que sur votre manuel ? Y a-t-il de grosses différences par rapport au cours de votre professeur ?
    • Professeurs : le cours est-il bien en adéquation avec le niveau des élèves ? Utilisez-vous parfois des méthodes différentes pour expliquer certains concepts ? Avez-vous utilisé des morceaux de ce cours pour construire vos propres cours (allez-y, vous avez le droit) ? Quels sont les retours des élèves ?

    Je suis ouvert à toutes les remarques constructives. Ce qui vous semble bien, ce qui vous semble moins bien, vos idées, vos suggestions, je prends tout ! ;)

    Qu'est-ce qui est prévu pour la suite ?



    Je vais progressivement compléter le cours et avancer en niveau (5ème, 4ème, etc.). Je me concentrerai surtout sur l'algèbre, mais je reviendrai plus tard sur la géométrie, je ne compte pas la délaisser.

    Je souhaite aussi améliorer ce qui a déjà été écrit avec vos retours. Je veux d'abord valider le concept avant de l'ouvrir à tout le monde. Cela signifie donc que :

    • Si une catégorie "Sciences" vient d'être créée sur le SdZ, nous n'avons pas prévu pour le moment de valider les autres cours scientifiques que préparent les membres pour le moment. Cela viendra dans un second temps, mais pas tout de suite.
    • Une véritable section scientifique, bien plus visible et accessible via les onglets en haut à droite du site, sera lancée dans un troisième temps dès que nous aurons obtenu ensemble des cours matures avec un contenu suffisant. Les cours publiés dans la catégorie "Sciences" sur le SdZ-Informatique seront déplacés sur le futur SdZ-Sciences.



    Merci à vous tous pour votre intérêt pour ces cours. Croyez bien que mon objectif sincère est de proposer quelque chose de nouveau, en rupture avec les codes traditionnels des manuels, dont le principal but est de rentre accessible à tous les mathématiques. Et pourquoi pas, d'arriver à faire en sorte que les réfractaires aux maths finissent même par y trouver du plaisir.

    ... Oui, je crois que ce serait la plus belle des récompenses. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

      26 octobre 2010 à 17:44:15

      Hum, à lire :D !
      Même en 1ère S, je suis sûr qu'il me manque des choses :p !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 octobre 2010 à 17:44:21

        Merci beaucoup !
        Je vais voir ce que ça donne. :p

        Mathieu, je suis pas professeur seulement étudiant mais récemment un professeur est passé sur plusieurs chaînes de TV pour des interviews sur ses méthodes d'enseignement qui ont fait progresser beaucoup d'élèves en difficulté.
        Pour expliquer les concepts fondamentaux, il utilise beaucoup de vidéos avec des objets plus ou moins insolites, mais aussi incroyable que ça soit, ça fonctionne même très bien.

        Il explique tout le programme du collège et va passer sur le lycée.

        Si tu as 5 minutes, voici le lien : http://www.maths-videos.com/.

        Peut-être en as-tu déjà entendu parler ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 octobre 2010 à 17:47:53

          Ça rattrapera peut-être quelques unes de les lacunes comme ça fait longtemps que j'ai vu ça !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 octobre 2010 à 17:49:12

            Je viens de me rendre compte qu'en Spé math de Terminale S, on reprend des notions de 6eme :|
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 octobre 2010 à 17:50:23

              La phrase d'intro est à peu de choses près celle du cours Linux :-'
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
                26 octobre 2010 à 17:52:23

                Ô Joie, Ô Gloire, le voici !

                Le Science s'intègre au Site du Zer0 !

                Bon courage à toute l'équipe pour la rédaction de ce Tutoriel, qui, j'en suis certain, aidera nombre d'élèves.

                C'est en tout cas un joli tutoriel ! ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  26 octobre 2010 à 17:54:09

                  C'est un nouveau départ pour le site du 0 - Abdelite
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 octobre 2010 à 17:55:13

                    Je viens de lire le chapitre sur les fraction en diaguonale. Il à l'air assez bien rédiger :) Juste une remarque. Pour 5/2 x 3 = 5 x 3/2 A mon niveau ça parait évident, mais je pense qu'il serait mien de préciser que pour 2, c'est comme-ci l'on avait en dénominateur 1 ce qui donne: 5/2 x 3 = 5x3/2x1 = 15/2.
                    Après ce n'est que mon avis et c'est comme cela que l'on me l'a appris ;) .
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 octobre 2010 à 17:57:45

                      Citation : razira59

                      Je viens de lire le chapitre sur les fraction en diaguonale. Il à l'air assez bien rédiger :) Juste une remarque. Pour 5/2 x 3 = 5 x 3/2 A mon niveau ça parait évident, mais je pense qu'il serait mien de préciser que pour 2, c'est comme-ci l'on avait en dénominateur 1 ce qui donne: 5/2 x 3 = 5x3/2x1 = 15/2.
                      Après ce n'est que mon avis et c'est comme cela que l'on me l'a appris ;) .



                      J'ai failli le présenter comme ça, mais j'essaie de coller assez près du programme aussi pour ne pas embrouiller les élèves. Or, les élèves de sixième, d'après le programme, ne savent pas multiplier des fractions entre elles ! Ils savent seulement multiplier une fraction avec un nombre.
                      Voilà pourquoi cette explication n'apparaît pas... en tout cas pas ici.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                        26 octobre 2010 à 18:03:34

                        Citation : M@teo21

                        Citation : razira59

                        Je viens de lire le chapitre sur les fraction en diaguonale. Il à l'air assez bien rédiger :) Juste une remarque. Pour 5/2 x 3 = 5 x 3/2 A mon niveau ça parait évident, mais je pense qu'il serait mien de préciser que pour 2, c'est comme-ci l'on avait en dénominateur 1 ce qui donne: 5/2 x 3 = 5x3/2x1 = 15/2.
                        Après ce n'est que mon avis et c'est comme cela que l'on me l'a appris ;) .



                        J'ai failli le présenter comme ça, mais j'essaie de coller assez près du programme aussi pour ne pas embrouiller les élèves. Or, les élèves de sixième, d'après le programme, ne savent pas multiplier des fractions entre elles ! Ils savent seulement multiplier une fraction avec un nombre.
                        Voilà pourquoi cette explication n'apparaît pas... en tout cas pas ici.



                        Ah oui effectivement c'est bien pensé, je n'y avais pas penser ;) . Sinon pour les explications, on dirait un véritable livre scolaire, mais j'ai une petite suggestion : Lorsque l'on apprend la programmation, il y a des TP pour nous faire pratiquer, néanmoins pour ce tuto-ci je pense qu'il devrait avoir un ou deux exercices en plus du QCM.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 octobre 2010 à 18:13:20

                          Bonjour,

                          > M@teo : Le tutoriel est guidé par le programme Français. Il faudrait peut-être proposer un guide de lecture pour les visiteurs francophones étrangers ? Le système éducatif n'est pas nécessairement calqué sur le système français (ex : Canada).

                          Citation : Partie 1 : Niveau 6ème - Introduction

                          La classe de 6ème, c'est le début des années du collège.


                          L'information est superflue pour le visiteur français et incompréhensible pour un québécois.

                          Edit : Belle initiatives sinon! A quand des validateurs pour sciences.siteduzero.com ? :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
                          Anonyme
                            26 octobre 2010 à 18:14:44

                            Citation : M@teo21

                            Or, les élèves de sixième, d'après le programme, ne savent pas multiplier des fractions entre elles !


                            Comme si le programme décidait pour l'élève de la connaissance ou non de certaines notions.
                            Certes on ne va pas leur expliquer tout de suite les imaginaire, mais faut pas exagérer. A mon avis le public du SDZ à envie d'apprendre d'en savoir plus (c'est mon cas) viennent donc ici des gens motivés ayant déjà un peu d'avance. Pourquoi se restreindre alors ?

                            Le Chat Léon

                            EDIT : Je ne dis pas d'attaquer dur tout de suite mais d'en mettre plus et considérer qu'avec une bonne explication tout le monde peut comprendre.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 octobre 2010 à 18:18:46

                              Super, enfin les sciences sur le SdZ !

                              Petit bug :

                              Dans le chapitre "Les opérations", sous-chapitre "Multiplier et diviser par 10, 100, 1000"
                              cette image apparait : mimetex.cgi


                              Autrement c'est super ! Bien écrit, compréhensible, etc... :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 octobre 2010 à 18:19:46

                                razira59 > c'est prévu, j'ai complètement prévu des exercices / contrôles (au moins deux par niveau scolaire), mais je n'en suis pas encore là.

                                iNaKoll > je suis complètement d'accord avec toi. Je n'ai pas encore pris le temps d'étudier les correspondances mais je compte bel et bien adapter le cours pour qu'il puisse être suivi par tous les francophones de Belgique et de Navarre :-°
                                Une précision cependant : je calque à la base le cours sur le programme français, pour avoir un fil conducteur. Il pourra y avoir de légères différences avec d'autres programmes scolaires étrangers, mais rien de bien gênant.

                                lechatleon > je sais prendre mes libertés par rapport au programme scolaire si c'est ce qui t'inquiète. Cependant, il faut savoir fixer des limites par rapport à un niveau scolaire moyen. A l'heure actuelle, je considère qu'introduire la multiplication des fractions est un peu tôt pour diverses raisons, notamment conceptuelles dans la tête d'un élève de sixième.
                                Je n'hésite pas à aller plus loin quand je sens que c'est possible, mais ici cela aurait impliqué d'expliquer de nouvelles choses et je ne souhaite pas alourdir le cours, qui est déjà assez conséquent.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                                  26 octobre 2010 à 18:20:47

                                  Citation : lechatleon

                                  Citation : M@teo21

                                  Or, les élèves de sixième, d'après le programme, ne savent pas multiplier des fractions entre elles !


                                  Comme si le programme décidait pour l'élève de la connaissance ou non de certaines notions.
                                  Certes on ne va pas leur expliquer tout de suite les imaginaire, mais faut pas exagérer. A mon avis le public du SDZ à envie d'apprendre d'en savoir plus (c'est mon cas) viennent donc ici des gens motivés ayant déjà un peu d'avance. Pourquoi se restreindre alors ?

                                  Le Chat Léon

                                  EDIT : Je ne dis pas d'attaquer dur tout de suite mais d'en mettre plus et considérer qu'avec une bonne explication tout le monde peut comprendre.



                                  Non bien au contraire, pas mal de gens viendroint ici pour approfondir mais aussi pour apprendre tout court car il ont des diificultés par exemple ce n'est pas car tu le sais que c'est évident pour n'mporte quel élève de 6°ème ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    26 octobre 2010 à 18:21:15

                                    J'en avais on ne peut plus besoin, merci.

                                    Mais c'était pas un prétexte pour utiliser <math></math> plein de fois ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 octobre 2010 à 18:22:35

                                      Citation : Gaimon

                                      Super, enfin les sciences sur le SdZ !

                                      Petit bug :

                                      Dans le chapitre "Les opérations", sous-chapitre "Multiplier et diviser par 10, 100, 1000"
                                      cette image apparait : mimetex.cgi


                                      Autrement c'est super ! Bien écrit, compréhensible, etc... :)



                                      Je pense que le bug est dû au serveur qui doit avoir du mal à servir toutes les requêtes Mimetex (qui génère les formules mathématiques) malgré le cache mis en place. Peut-être que notre serveur est mal configuré ou qu'il y a un souci avec la CGI. Rafraîchis la page et ça devrait être réglé.
                                      On analysera très sérieusement le problème quoiqu'il en soit pour trouver une solution afin que ça ne se produise plus.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                                        26 octobre 2010 à 18:25:02

                                        Citation : lechatleon

                                        Citation : M@teo21

                                        Or, les élèves de sixième, d'après le programme, ne savent pas multiplier des fractions entre elles !


                                        Comme si le programme décidait pour l'élève de la connaissance ou non de certaines notions.
                                        Certes on ne va pas leur expliquer tout de suite les imaginaire, mais faut pas exagérer. A mon avis le public du SDZ à envie d'apprendre d'en savoir plus (c'est mon cas) viennent donc ici des gens motivés ayant déjà un peu d'avance. Pourquoi se restreindre alors ?

                                        Le Chat Léon



                                        Parce que la partie s'intitule "Niveau 6ème". Si tu es motivé et que tu veux aller plus loin, il faudra lire "Niveau 5ème".
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
                                          26 octobre 2010 à 18:25:29

                                          Citation : M@teo21

                                          razira59 > c'est prévu, j'ai complètement prévu des exercices / contrôles (au moins deux par niveau scolaire), mais je n'en suis pas encore là.


                                          Ah d'accord, encore une fois tu penses à tout ^^

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            26 octobre 2010 à 18:28:45

                                            Citation : M@teo21


                                            Je pense que le bug est dû au serveur qui doit avoir du mal à servir toutes les requêtes Mimetex (qui génère les formules mathématiques) malgré le cache mis en place. Peut-être que notre serveur est mal configuré ou qu'il y a un souci avec la CGI. Rafraîchis la page et ça devrait être réglé.
                                            On analysera très sérieusement le problème quoiqu'il en soit pour trouver une solution afin que ça ne se produise plus.



                                            Le problème persiste avec Google Chrome (malgré rafraîchissement de page) mais disparaît avec Firefox :waw: Mais bon, ce n'est pas dramatique, il y a toujours des petits problèmes au début. Malgré cela, c'est super encore une fois ! :D
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              26 octobre 2010 à 18:32:55

                                              Au sujet des fractions certains élèves ne comprennent absolument pas le concept de fractions plus grande que 1. Dans leur tête une fraction c'est une part de gâteau et <math>\(\frac{7}{5}\)</math> de gâteau c'est totalement inconcevable. Il y a peut être qqch a faire de ce coté là. Perso j'ai jamais réussi avec ma sœur mais je crois en toi pour trouver un façon d'expliquer ca de façon clair et simple.
                                              Faire des math de 6ème quand on a un niveau bac +2, 3 peut être 4 ou 5 en math c'est très très dur et je trouve que tu t'en sort vraiment vraiment super bien. Même moi j'ai trouvé ça intéressant alors que je n'ai absolument rien a apprendre dedans. Bravo
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                26 octobre 2010 à 18:36:26

                                                Citation : iNaKoll

                                                Parce que la partie s'intitule "Niveau 6ème". Si tu es motivé et que tu veux aller plus loin, il faudra lire "Niveau 5ème".


                                                En m'avançant dans le cours je constate effectivement qu'il est bien garni, il y a même des choses que je ne me souvient pas avoir vues en sixième.

                                                Très bien :D
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 octobre 2010 à 18:38:27

                                                  Citation : Aravis

                                                  Au sujet des fractions certains élèves ne comprennent absolument pas le concept de fractions plus grande que 1. Dans leur tête une fraction c'est une part de gâteau et <math>\(\frac{7}{5}\)</math> de gâteau c'est totalement inconcevable. Il y a peut être qqch a faire de ce coté là. Perso j'ai jamais réussi avec ma sœur mais je crois en toi pour trouver un façon d'expliquer ca de façon clair et simple.
                                                  Faire des math de 6ème quand on a un niveau bac +2, 3 peut être 4 ou 5 en math c'est très très dur et je trouve que tu t'en sort vraiment vraiment super bien. Même moi j'ai trouvé ça intéressant alors que je n'ai absolument rien a apprendre dedans. Bravo



                                                  Merci ça me fait très plaisir crois-moi. :)

                                                  Ta remarque est absolument juste. J'ai bien remarqué en lisant le programme que les élèves de primaire conçoivent les fractions comme une part de quelque chose et ne voient pas comment ça peut dépasser la valeur 1.
                                                  Actuellement ce chapitre est en fait trop algébrique à mon goût. Je pense l'améliorer avec des schémas au début (j'en ai fait bcp plus dans le chapitre précédent), et j'imagine moi aussi bien des parts de gâteau... avec l'introduction du fait qu'on peut dépasser 1 gâteau. Ca c'est une nouveauté de sixième.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                                                    26 octobre 2010 à 18:38:57

                                                    Citation : Gaimon

                                                    Citation : M@teo21


                                                    Je pense que le bug est dû au serveur qui doit avoir du mal à servir toutes les requêtes Mimetex (qui génère les formules mathématiques) malgré le cache mis en place. Peut-être que notre serveur est mal configuré ou qu'il y a un souci avec la CGI. Rafraîchis la page et ça devrait être réglé.
                                                    On analysera très sérieusement le problème quoiqu'il en soit pour trouver une solution afin que ça ne se produise plus.



                                                    Le problème persiste avec Google Chrome (malgré rafraîchissement de page) mais disparaît avec Firefox :waw: Mais bon, ce n'est pas dramatique, il y a toujours des petits problèmes au début. Malgré cela, c'est super encore une fois ! :D



                                                    Le cache de Google Chrome est mal foutu ("trop puissant"). Vide-le entièrement et tu n'auras plus ce pb.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                                                      26 octobre 2010 à 18:44:05

                                                      Plus de schémas je suis d'accord. Mais pour en revenir a nos gâteaux le problème c'est qu'avec des schémas de gâteaux on tombe sur notre fameux problème de génération spontanée de gâteaux. Lavoisier ne va pas apprécier et les élèves non plus. Pédagogie quand tu nous tiens...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        26 octobre 2010 à 18:45:59

                                                        Bonjour,

                                                        Personnellement, j'aurais aussi mis la troncature,l'arrondi et la valeur approchée par exès avec les fractions puisque tout cela relève du niveau de cinquième (et pendant qu'on y est on aurait aussi pu mettre les nombres relatifs mais ça n'aurait plus aucun rapport avec les fractions). Sinon je trouve qu'il n'y a pas eu de "grosses différences par rapport au cours" que j'ai eu avec mon professeur, puisque le principal du programme est là .

                                                        Au revoir.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Mon site web : ici.
                                                        Anonyme
                                                          26 octobre 2010 à 18:46:21

                                                          En parlant de problème de MimeTex j'ai ceci Image utilisateur
                                                          Sur cette page à quelques endroits.

                                                          EDIT un rafraichissement à résolu le problème.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            26 octobre 2010 à 18:46:53

                                                            Je passe mon BTS IG en Mai 2011 d'ici la y aura les proba's, les dérivés et les primitives ?
                                                            A quand les cours d’anglais SDZ :-p (sinon quelle site conseillez vous ?)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              26 octobre 2010 à 18:47:42

                                                              Citation : Aravis

                                                              Plus de schémas je suis d'accord. Mais pour en revenir a nos gâteaux le problème c'est qu'avec des schémas de gâteaux on tombe sur notre fameux problème de génération spontanée de gâteaux. Lavoisier ne va pas apprécier et les élèves non plus. Pédagogie quand tu nous tiens...



                                                              Je trouverai un moyen, j'ai déjà quelques idées.

                                                              Après, il ne faut pas avoir peur de toute façon de dire des choses "un peu fausses" scientifiquement pour faire passer un concept aux débutants. J'ai déjà utilisé cette technique pour le SdZ informatique et c'est, je pense, une des principales pirouettes qui rend les cours accessibles.
                                                              Du coup, je me fais taper sur les doigts par les puristes parfois, mais j'assume parce que je sais que c'est utile.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                                                              [Commentaires] Cours de Maths

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown