Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] 1200/1500€

    26 août 2012 à 22:29:44

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau sur ce site que je viens de découvrir avec plaisir.
    Mon actuelle configuration HP sous Vista fatigue (écran qui se fige très souvent) j’ai envie de changer.

    Ce que je possède : HP Pavilion a6322.fr + Ecran HP w2207 + Clavier et souris
    Type de demande : config complète (unité centrale + OS + écran, clavier, souris
    Budget : 1200/1500 euros
    Type d'utilisation : à 60% bureautique et internet. Pour le reste : traitement photo avec Adobe lightroom 4, visionnage vidéo et film. Perspectives : Je souhaite avoir de la marge et ne pas me fermer de portes. Notamment, joueur occasionnel (le cas échéant) et maintien d’un côté geek - enfin je crois - (test et bidouillage divers sans avoir toujours un but précis)
    Périphériques possédés : écran (LCD HP w2207), clavier et souris HP, 2 HDD externe (Hitachi et Transcend) de 500go, Enceintes 2.1 Klipsch, imprimante HP PSC 2110 – Sont-ils tous réutilisables ?
    Overclocking : A priori non mais je ne me ferme aucune porte
    Lieu de résidence : Blois (41)
    Possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : non
    OS : W7 64bits à inclure dans le budget (en oem ou en boîte ?)


    Configuration possible ( ?) :

    Processeur : Intel Core i5 3570K
    http://www.topachat.com/pages/detail2_ [...] 10058398.html

    Carte mère : Gigabyte GA-Z77-D3H
    http://www.topachat.com/pages/detail2_ [...] 10059006.html


    Carte graphique : AMD Radeon HD 7850
    http://www.materiel.net/carte-graphiqu [...] go-76764.html

    Mémoire : G.Skill DIMM DDR3 8Go
    http://www.topachat.com/pages/detail2_ [...] 10059202.html

    Disque Dur 1 : Intel 330 "Maple Crest" 120 Go
    http://www.topachat.com/pages/detail2_ [...] 10059044.html

    Disque Dur 2 : Seagate Barracuda SATA III - 2000 Go
    http://www.topachat.com/pages/detail2_ [...] 10062272.html

    Boîtier : Cooler Master Silencio
    http://www.topachat.com/pages/detail2_ [...] 10051103.html

    Alimentation : OCZ PC Power and Cooling Silencer MK III Series 500W
    http://www.materiel.net/alimentation-p [...] 0w-73057.html

    OS : Windows 7 Edition familiale prémium (boîte ou oem ?)
    http://www.amazon.fr/Windows-7-Edition [...] 012660&sr=8-3
    ou
    http://www.amazon.fr/Windows-Familiale [...] 012660&sr=8-2


    Graveur/Lecteur : Graveur DVD Sony AD-7280S-0B, Bulk, Noir
    http://www.topachat.com/pages/detail2_ [...] 10053510.html

    Ecran : HP w2207 déjà détenu (?) ou faire proposition

    Clavier : HP déjà détenu (?) ou faire proposition

    Souris : HP déjà détenue (?) ou faire proposition

    Merci de votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 août 2012 à 3:35:19

      Salut :)

      Il faudrait que tu nous précises un peu mieux ton utilisation (films en HD, sur Blu-ray ? Quels jeux ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, concernant la config' que tu nous présentes :
      • Processeur : les INTEL Core i5 3xxx devraient pouvoir suffire mais, par rapport au traitement d'image, les Core i7 3xxx me sembleraient probablement mieux adaptés
      • Ventirad CPU : si tu comptes overclocker, il faudrait absolument remplacer (lorsque tu le feras) celui fourni avec le CPU par un plus performant
      • Carte mère : la GIGABYTE GA-Z77-D3H est très bien mais ne permettrait qu'un overclocking léger... une ASROCK Z77 Extreme4 (en Anglais) serait la mieux adaptée. Par contre, sans overclocking, les B75 Pro3 et GA-B75-D3V seraient suffisantes et un peu moins chères
      • Mémoire : par rapport à l'overclocking, de la PC3-12.800/CAS 8 serait mieux adaptée et, par rapport au traitement vidéo, un kit de 4x4Go serait peut-être mieux adapté
      • Carte graphique : à voir en fonction des jeux auxquels tu joues/comptes jouer mais, actuellement, la mieux adaptée pour jouer en 1.920x1.080 serait effectivement l'AMD Radeon HD 7850/2Go
      • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il est très bien mais j'aurais une p'tite préférence pour le SAMSUNG 128Go Serie 830
      • Disque dur 2 (SWAP et données) : sa version "Green" serait préférable pour ce type d'utilisation
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, sans overclocking, l'ANTEC High Current Gamer HCG-400 (en Allemand) serait le meilleur choix et, avec, ce serait sa "grande soeur" de 520W
      • Boîtier : il est très bien (silencieux) mais un peu juste niveau ventilation et donc pas trop adapté pour une config' de ce type... et encore moins en cas d'overclocking. Si tu veux rester sur un modèle silencieux, les FRACTAL DESIGN Define R4 et XIGMATEK Midgard II ou, avec overclocking, le CORSAIR Obsidian Series 550D seraient le meilleur choix
      • OS : en ce moment, il me semblerait plus intéressant d'utiliser la Release Preview de Windows 8 64bit (gratuite et valable jusqu'en Février 2013) et d'attendre la sortie sa version finale (le 26 Octobre)
      • Écran : celui que tu as actuellement étant équipé d'une dalle TN de 5ms, il n'est pas adapté pour jouer, ni pour le graphisme... il serait donc conseillé de le remplacer par un bien plus polyvalent tel que, au minimum, l'IIYAMA ProLite X2377HDS. Mais le meilleur choix serait les ASUS ProArt PA238Q et DELL UltraSharp U2312HM (en Anglais)
      • Clavier : tu pourrais tout à fait le ré-utiliser
      • Souris : elle n'est très probablement pas adaptée à ton utilisation... le minimum serait la COOLER MASTER Storm Xornet et les mieux adaptées les Storm Inferno et LOGITECH G500 Gaming Mouse
      • H.P. : à moins de les trouver pas terrible (il nous faudrait des infos à propos de son modèle),là-aussi, tu devrais pouvoir le ré-utiliser
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        27 août 2012 à 14:29:16

        Salut CyberS@m,

        Merci de ta réponse. Pour avoir un peu parcouru le forum, je retrouve bien la précision de tes réponses habituelles et ce qui m'apparaît comme une grande connaissance des composants et de leur combinaison.

        S'agissant de mon utilisation, je ne vais pas pouvoir être beaucoup plus précis. Je m'explique. Je voudrais m'acheter une configuration performante pour ne pas me dire dans quelques temps que si j'avais su j'aurais du .... C'est pourquoi j'envisage des utilisations possibles mais non certaines car elles ne sont pas dans mes habitudes actuelles. Comme par exemple, les jeux. Je ne joue pas aujourd'hui mais je me dis que si l'occasion m'est donnée demain, je ne veux pas changer mon micro uniquement pour ça. De même, je note tes remarques sur l'overclocking qui, si il est pratiqué, modifie largement la configuration envisagée. Dans ces conditions, je pense plus raisonnable de ne pas envisager la chose.
        Pour résumé, disons que j'utilise mon micro à 60% pour la bureautique et l'internet, à 20% pour le traitement photo avec Adobe Lightroom 4 et les 20 autres % au visionnage de film que l'on me prête la plupart du temps sur DVD classique, au test d'une multitude de logiciels dans divers domaine comme la photo, la musique, la généalogie, etc.
        Est-ce que cela t'éclaire un peu plus ? et la configuration envisagée peut-elle malgré tout convenir à cette utilisation ?

        Sur tes autres remarques :
        Processeur : Donc, plutôt un Core I7 pour le traitement photo avec Adobe Lightroom 4
        Mémoire : De même, plutôt 16Go de mémoire pour le traitement photo (mais toi tu parles de traitement vidéo ... ?)
        OS : J'ai testé (un peu) W8 et je n'aime pas du tout l'interface métro. Je suis sous Vista actuellement et je compte passer à W7 sans aller plus loin pour le moment
        Ecran : En effet ce Iiyama ProLite X2377HDS-B1 semble tout à fait intéressant. Je l'intégre à mon panier.
        Pack clavier/souris : Comme il est possible que mon épouse récupère ce que je possède actuellement, quel pack clavier/souris (ou quel clavier et quelle souris) me recommandes tu ?
        Enceintes : C'est un ensemble 2.1 de chez Klipsch GMX A-2.1. On dirait 2 phares des 2CV d'autrefois. Look curieux mais pour mon oreille, j'ai un beau son. Sinon, j'envisage ceci http://www.focal.com/fr/enceintes-acou [...] /focal-xs.php mais il faut que je regarde ça de plus près.

        Merci encore de tes conseils.


        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 août 2012 à 18:24:45

          perso je ne fais pas de traitement photo et image, mais je pense qu'un i5 et 8Go suffiront pour une utilisation amateur. Le i7 c'est quand meme bien lourd et 16Go, a moins d'avoir 30 pages Fx ouvertes en meme temps, faut le faire pour les remplir. Je sais pas si le gain qui se calculera tres probablement en dizième de seconde en vaud vraiment le coup (on parle quand meme ici de 100 voir 150€). Pour avoir une idée de la chose: tu fais de la retouche photo sur quelle machine actuellement?

          C'est assez dommage que tu soit indécis sur ton utilisation future, car sans jeux, les processeur AMD seraient peut etre plus indiqués car beaucoup moins cher, mais bon. En revance, si tu souhaite commencer a jouer, une 7850 serait effectivement un bon choix.

          Apres si tu peut te permettre l'écran asus, il me semble plus sympa. C'est quand meme ce que tu auras devant les yeux toute la journée, c'est pas un composant a prendre a la légère.

          Le clavier si tu le passes a ta copine, tu pourras acheter n'importe quoi d'autre, c'est franchement pas le périph le plus important. Il y en a a partir de 6€.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 août 2012 à 18:30:51

            OK... dans ce cas, voilà ce que je pourrais te proposer :

            Composant Désignation Magasin/Site Prix
            Processeur INTEL Core i7 3770 - 8Mo - LGA1155 - 0,022µ - BOX PIXmania 285€
            Ventirad CPU PROLIMATECH Lynx - LGA1155 - 120mm Top Achat* 29€
            Carte mère GIGABYTE GA-B75-D3V - ATX - B75 - LGA1155 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 2.0 x4/3xPCIe 2.0 x1/2xPCI - SATA3/mSATA - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), VGA Amazon 75€
            Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance Low Profile - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 9 - black Rue du Commerce* 100€
            Carte graphique SAPPHIRE Radeon HD 7870 - 2Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 2xmini-DP, DVI (HDCP), HDMI PIXmania 230€
            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 128Go Serie 830 - Samsung - 256Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce* 99€
            Disque dur 2 (SWAP et données) SEAGATE 2To Barracuda LP (ST2000DL003) - 64Mo - 5.900rpm - 3,5" - SATA3 - OEM PIXmania 106€
            Graveur DVD SONY/OPTIARC AD-7280S - 24x - SATA - black - OEM Top Achat* 16€
            Alimentation ANTEC High Current Gamer HCG-400 - 400W - 80+ Bronze - ATX PIXmania 54€
            Boîtier XIGMATEK Midgard II - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - 2xUSB2/USB3 Top Achat* 65€
            OS MICROSOFT Windows Seven Home Premium Edition - 64bit - SP1 - OEM PIXmania/Digitprice 96€
            Écran DELL UltraSharp U2312HM - 23" - 1.920x1.080 - 300cd/m² - 2.000.000:1 - IPS 8ms - 60Hz - DP, DVI (HDCP), VGA - 4xUSB2 - black Redcoon 205€
            Clavier LOGITECH Illuminated Keyboard - rétro-éclairé Amazon 55€
            Souris LOGITECH G500 Gaming Mouse PIXmania 45€
            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) 1.465€

            *livraison dans un relais Kiala : frais de port gratuits à partir de 80€ d'achat sur Top Achat et de 100€ sur Rue du Commerce

            Par contre, vue tes HP actuels et ceux que tu prévoies de prendre, une carte son de bien meilleure qualité serait conseillée. Mais, ne m'y connaissant par trop dans ce domaine, je préfère laisser les autres t'en proposer une... j'ai laissé un peu de marge mais il faudra peut-être faire quelques concessions (au niveau du silence, de l'écran et/ou du clavier) pour ne pas dépasser le budget.


            PS : c'était bien "traitement d'image" et non "traitement vidéo"... désolé, p'tite faute de "frappe" :honte: .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              27 août 2012 à 22:03:19

              @fred1988
              Merci de ton intervention. Je suis conscient que je suis sans doute en train de configurer une machine dont la puissance risque d'être supérieure à mes besoins. Disons que je me fais plaisir pour faire simple.
              Je fais de la retouche photo sur mon micro actuel à savoir le HP pavilion a6322.fr. Ça tendance à mouliner pas mal notamment dans les opérations de gestion de la bibliothèque de photos (import, diverses indexation, ...) et pourtant j'ai guère plus de 10.000 photos.
              Ta remarque sur l'écran est tout à fait pertinente et je reste encore interrogatif sur mon choix définitif.
              S'agissant du clavier, j'utilise mes 10 doigts pour taper et je ne voudrais pas un clavier trop "bourrin"

              @CyberS@m
              Je digère tes propositions et je reviens vers toi. Merci

              Edit1
              (Je note qu'il faut attendre 24h pour envoyer un nouveau message. Curieux ! Je modifie donc mon précédent message)

              Commentaires sur tes propositions :
              Sur le processeur : Où est la différence entre le 3770 comme tu le proposes et le 3770K ?
              Sur la carte graphique : Les 20 euros de plus pour la 7870 m'apporteront un vrai plus ?
              :)
              Sur le SSD : Beaucoup d'écrits en ce moment sur ce type de stockage et donc difficile de faire son choix mais j'ai lu pas mal de bonne chose sur le Samsung ... comme sur l'Intel aussi d'ailleurs. La petite différence entre les deux se situe peut-être sur le taux de retour qui semble bon chez Intel sans que je ne connaisse vraiment celui de Samsung.
              Sur le disque dur : OK pour le green dont j'avais déjà lu de bonnes choses
              Sur l'OS :Vaut-il mieux investir une soixantaine d'euros supplémentaire et avoir W7 en boîte et en faire ce que l'on veut ou acheter W7 en oem et avoir la contrainte du poste unique ?
              Sur l'écran : C'est ma grosse incertitude. Comme dit fred1988, c'est ce que l'on voit toute la journée et il vaut donc mieux faire le bon choix mais la qualité semble se payer et les prix montent vite ...
              Sur les enceintes : Les Focal XS 2.1 sont dotées d'une carte son USB donc pas besoin d'une carte son dans le micro non!?

              Merci encore à toi. Si tu le juges utile, tu me fais à nouveau un commentaire sinon je consolide tout ça et je prend mon caddie :p

              P.S. : Si si, un dernier point. J'ai lu avec attention le post sur le montage d'un PC. Beaucoup de choses mais pour toi quel est le point le plus délicat dans ce montage (ma grande peur, ais-je raison ?, est de ne pas être capable de monter le CPU sur la carte mère et de m'énerver sur les cablages ... :colere2: )

              Edit2

              Mon frère, qui maintenant lorgne sur le micro que je vais laisser, me pose une série de questions auxquelles je ne sais pas répondre.

              Je rappelle que mon micro actuel est un HP Pavilion a6322.Fr sous Vista 32bits

              Ses questions :
              1° Peut-on installer W7 64bits sur ce micro ?
              2° Peut-on augmenter la RAM de 3go à 8go ? (ça je crois que oui)
              3° Peut-on installer un SSD en parallèle du HDD de 500go ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 août 2012 à 21:39:02

                @ CyberS@m

                Tu ne penses pas que l'alimentation de 400W est un peu juste pour la carte graphique dont l'alimentation, pour la carte seule, est recommandée à 550W (c.f. topachat) ?
                Merci à toi.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 août 2012 à 2:53:30

                  OK... donc, pour répondre à tes questions concernant la config' proposée :
                  • Processeur : la seule grosse différence entre ces 2 versions est la possibilité d'overclocker sur la version "K" (il y a aussi une très légère différence de fréquence mais, 100MHz, c'est vraiment pas grand chose)
                  • Carte graphique : le budget le permettant, il me semblerait intéressant de prendre une AMD Radeon HD 7870 [PIXmania] qui te permettra d'être un peu plus tranquille à "long terme"
                  • Disque dur : chacun à ses inconvénients et ses avantages mais, perso, celui de SAMSUNG me semblerait globablement un p'tit peu plus intéressant
                  • Alimentation : la config' (sans carte graphique) devant consommer ~200W (en étant large), l'AMD Radeon HD 7870 ~125W en charge et en rajoutant ~100W de marge de sécurité, les 400W de celle proposée seront donc suffisant (les constructeurs et les sites marchands margent très large afin d'éviter tout problème car pas mal sont équipés d'alim' "no name")
                  • OS : la version BOX est beaucoup trop chère par rapport à l'OEM malgré les contraintes que cette dernière impose. Après, comme il faudra bien y passer un jour ou l'autre, il me semblerait plus intéressant d'utiliser la Release Preview de Windows 8 64bit en attendant la sortie de sa version finale
                  • Écran : à moins d'avoir absolument besoin d'un port HDMI (essentiellement utile pour brancher un lecteur Blu-ray/DVD de salon ou une console de jeu), le DELL UltraSharp U2312HM serait le meilleur choix. Dans le cas contraire, ce serait alors l'ASUS ProArt PA238Q [Monsieur Plus] mais il est plus cher

                  Après, par rapport au montage, la partie qui est, à mon avis, la plus "galère", c'est la connexion des câbles du boîtier sur la carte mère... mais, en lisant bien le manuel de la carte mère, il ne devrait pas y avoir de problème (et si on les branche pas dans le bon sens, ça ne craint rien). En revanche, l'installation du CPU (surtout ceux d'INTEL qui n'ont plus de pins :) ) est vraiment pas compliqué... l'application de la carte graphique, un peu plus.

                  Enfin, concernant l'upgrade de ton ancienne config' (c'est bien celle-ci ?) : Windows 7 64bit ne devrait pas poser de problème (là-aussi, il me semblerait plus intéressant d'utiliser la Release Preview de Windows 8 64bit) mais je ne verrais pas l'intérêt de mettre plus de 4Go de RAM (surtout que le prix de la DDR2 est assez élevé aujourd'hui) et encore moins de mettre un SSD (la carte mère ne semble gérer que le SATA donc même un en SATA2 serait pas mal bridé).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    30 août 2012 à 15:04:58

                    Salut CyberS@m :)

                    Merci encore pour ton aide. A voir les heures de tes messages, on peut dire que tu es un couche tard, voire très tard ;)

                    Sur le processeur : OK ! N'ayant pas l'intention d'overclocker, je reste donc sur le I7 3770.
                    Sur la carte graphique : Merci d'avoir envisager le long terme, je ne change pas de configuration tous les ans en effet :)
                    Sur le SSD : Je n'ai pas de religion sur la marque et Samsung a de bons papiers dans l'ensemble.
                    Sur l'alimentation : "Les sites marchands margent très large ..." En effet, c'est plus que large puisque sur son site, topachat (bas de page) multiplie par plus de 4 la recommandation (550W) au regard de la consommation (125W). Pour un néophyte comme moi, ça ne simplifie pas la bonne compréhension d'un domaine déjà très technique ...
                    Sur l'OS : Je suis bien d'accord avec toi ... un jour au l'autre ... mais comme il est dit que l'on ne peut pas squeezer l'interface Métro pour le moment, j'attends qu'un ingénieux internaute nous livre la solution pour ce faire ... et ça se fera sans doute :)
                    Sur l'écran : Va pour le Dell !

                    Sur le montage : Les cables ! C'est bien ce que je craignais ... o_O
                    Et pour le CPU ?, cette pâte thermique ?, on n'en met pas si on prend le ventilateur fourni avec le processeur et on en met si on prend un autre ventilateur ? Pourquoi alors ne pas prendre le ventilateur fourni avec le processeur ?

                    Pour l'upgrade de mon actuelle config (c'est bien celle-là !), j'en connais un qui va moins la lorgner :lol: et mon épouse qui ne sera pas mécontente ...

                    EDIT1

                    Mes bons de commandes sont prêts chez RdC, Pix, Topachat, Amazon, Redcoon.
                    Total, frais de port inclus = 1445,79€
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 août 2012 à 18:01:09

                      OK... donc, par rapport à la pâte thermique, c'est tout à fait ça : avec le ventirad fourni avec le CPU, il y en a déjà de pré-encollée dessus. Après, si ce ventirad CPU pour suffire dans la majorité des cas, il est tout de même intéressant de le remplacer par un plus performant/plus silencieux comme celui proposé.

                      Sinon, pour ta config' actuelle, il faudrait que tu me précises ce que ton frère compte faire avec (si jeux, lesquels ?) pour t'en dire plus .
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        30 août 2012 à 21:16:51

                        Salut CyberS@m,

                        Plus matinal aujourd'hui ! :)

                        C'est curieux tout de même qu'une boîte comme Intel ne fournisse pas un ventirad "Plus performant", pour reprendre ton expression, avec ses Core I7 3XXX qui sont tout de même ses fers de lance. Les CPU sont performants mais pas les refroidisseurs :waw: !?

                        Sur l'upgrade de mon actuelle configuration, on laisse tomber. J'ai décidé de la donner à mon épouse qui ne fait que de la bureautique. Donc no problème. :ange: Le petit frère, il va réfléchir à la façon dont on monte son propre PC :lol:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 août 2012 à 10:07:29

                          intel fait pas de refroidisseur. En tout cas ca n'est aps sa spécialité, et je crois aps qu'ils aient jamais eu l'intention de se plonger la dedans. C'est juste un ventilateur qu'on pourrait utiliser "dans le pire des cas"
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 septembre 2012 à 15:14:22

                            :colere::colere::colere::colere::colere:

                            Bonjour,

                            Oui, je suis en colère car la concrétisation de ma config s'éloigne un peu.
                            Le week-end n'a pas été bon et ma voiture va me coûter la bagatelle de 1000 euros de réparation.
                            Je vais donc différer de quelques temps mon projet :'(

                            Qu'est ce que je fais ? je reviens vers vous pour une actualisation des prix et du matos ? D'ici un mois je pense ! Désolé pour ce contre-temps.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 septembre 2012 à 16:37:33

                              reviens quand tu pourras acheter ^^ c'est nous qui sommes dsl pour toi
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 septembre 2012 à 4:56:26

                                Arf... dans ce cas, reviens nous voir lorsque tu auras à nouveau le budget pour prendre cette config' et, en effet, on la réactualisera ;) .
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  4 septembre 2012 à 14:17:43

                                  Merci à vous. Je reviens vous solliciter d'ici à un mois j'espère.
                                  En attendant, je continue à m'informer sur votre site :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 septembre 2012 à 22:36:25

                                    Bonjour,

                                    Je reviens vers vous pour cette configuration à monter.
                                    Depuis mon dernier post, j’ai beaucoup naviguer et visionner pas mal de vidéos sur le montage des PC et j’en arrive à la conclusion que ce montage n’est pas vraiment fait pour moi. Trop peur de faire une « C……rie » et je m’en voudrais d’investir dans une bonne configuration sans en avoir le retour. Les deux points qui m’arrêtent irrémédiablement sont le montage du ventirad et plus encore le cablage. Donc j’abandonne l’idée de monter ce PC moi-même.

                                    Maintenant, j’aimerai que vous me conseilliez sur le monteur que je peux choisir sur le net.
                                    J’en ai trouvé 2 ayant semble-t-il pignon sur rue : materiel.net et ldlc.com. En existe-t-il d’autres ayant bonne réputation ?
                                    Sur la base de la configuration proposée par CyberS@m, ces monteurs ne disposent pas exactement des composants proposés. Par ailleurs, j’introduis quelques modifications à la marge sur la configuration et notamment sur le boîtier. Le Fractal Design Define R4 ayant, d’un point de vue esthétique, ma préférence.

                                    Je vous joint les captures d’écran des deux paniers constitués auprès des 2 monteurs à partir des composants disponibles chez eux et sans écran pour le moment.

                                    Chez materiel .net
                                    Image utilisateur


                                    Chez ldlc.com
                                    Image utilisateur

                                    L'écart de prix est de 8 euros. Qu'en pensez-vous ?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 septembre 2012 à 3:31:30

                                      Hum... bien franchement, tu flippes un peu pour pas grand chose car, aujourd'hui, assembler un PC n'est vraiment pas quelque chose de compliqué (c'est plus simple que les LEGO ou le MECCANO) et il faut limite le vouloir pour abîmer quoique ce soit : le ventirad CPU et le câblage peuvent être un peu galère mais, même si tu te trompes, il y a des sécurités permettant d'éviter pas mal de problèmes. Et, au cas où, on est là pour t'aider si tu n'y arrives pas ;) .

                                      Du coup, je ne te conseillerais aucune de ses 2 config' qui sont bien plus chères (je vois vraiment pas l'intérêt de payer pour l'installation de l'OS car, ça, je suis sûr que tu peux le faire toi-même) que celle proposée (pour plus ou moins le même prix, il y a un écran en plus).

                                      Après, si tu y tiens absolument, il y aurait quelques modifications à faire :
                                      • Ventirad CPU : avec un boîtier silencieux, le meilleur choix serait les THERMALRIGHT HR-02 Macho & True Spirit 140
                                      • Carte mère : les ASROCK B75 Pro3 et GIGABYTE GA-B75-D3V seraient suffisantes et un p'tit peu moins chères
                                      • Mémoire : la G.SKILL 2x8Go Ares Red en PC3-12.800/CAS 9 serait le meilleur choix
                                      • Disque dur 2 (SWAP et données) : le SEAGATE 2To Barracuda LP (ST2000DL003) serait préférable à celle d'1,5To
                                      • Alimentation : par rapport au silence, le meilleur choix serait la BE QUIET! Pure Power L8 430CM
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        19 septembre 2012 à 9:41:30

                                        je serai du meme avis que s@m concernant le montage. Des ado de 15ans arrivent a monter leur PC toutes les semaines sur ce site. Comme le dit s@m, meme si le branchement est mauvais, au pire ca ne fonctionnera pas, tu risque pas de griller quelque chose.

                                        Tu connais pas quelqu'un dans ton entourage qui a deja monté un pc et qui pourrait t'aider?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 septembre 2012 à 14:02:35

                                          :) Vous êtes hyper sympa ! C'est gentil à vous de me motiver mais l'appréhension est plus forte. Pour tout vous dire j'ai plus de 4 fois l'âge de vos ados et la vivacité d'esprit ne suit pas comme autrefois. Je vais rester sur mon idée de m'en remettre à un monteur externe. J'espère qu'il fera correctement le boulot et qu'il me livrera un PC nickel ... encore une appréhension.
                                          Pour répondre à fred1988, je n'ai malheureusement pas de connaissances ayant la possibilité de m'aider dans mon projet.

                                          Je sollicite votre appréciation sur la seule qualité de la configuration projetée.
                                          Je ne suis pas la préconisation de CyberS@m sur la carte mère car je souhaite expérimenter la technique du RAID et la carte que je choisis le permet ... sauf erreur de ma part.

                                          Le panier materiel.net
                                          Image utilisateur

                                          Dans ce panier :
                                          - je n'ai pas le seagate 2to mais celui de 1,5to. Je perds 0.5to mais les caractéristiques sont les mêmes (5.900tpm, SATA3, 64mo, ...). Aujourd'hui j'ai un 500go plein à 35% et ce depuis 5 ans ...

                                          Le panier ldlc.com
                                          Image utilisateur

                                          Dans ce panier :
                                          - je n'ai pas le lecteur Sony mais un Samsung
                                          - j'ai une CG Sapphire Radeon HD7870 Ghz Edition ... bcp de différence par rapport à la HD7870 tout court ?
                                          - j'ai le seagate préconisé
                                          - je n'ai pas le ventirad Be quiet mais un Noctua

                                          Au regard de ces différences et indépendament du montage et des prix, lequel me conseillez vous ?

                                          Encore merci :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 septembre 2012 à 15:22:59

                                            pour la cg il me semble que c'est exactement la meme (sauf erreur de ma part). Il n'existe que la GHz edition je crois. Maintenant, sans vouloir t'offenser, si tu as plus de 4 fois l'age des ados, auras tu vraiment besoin d'une telle carte? Celle ci te permettra clairement de jouer a n'importe quoi en full HD tout à fond.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 septembre 2012 à 18:01:32

                                              Hum... même à un âge aussi avancé :p (je me permet car, comparé aux ados de 15 ans, j'en suis pas si loin ;) ), je pense que tu fais une erreur en ne te pensant pas capable de pouvoir monter cette config' car, je le répète, c'est vraiment pas compliqué... et ça te reviendrait beaucoup moins cher.

                                              Après, si tu y tiens vraiment, concernant la config' sur Materiel.net :
                                              • Carte mère : bien franchement, je ne pense pas que tu aies réellement besoin du RAID donc une GIGABYTE GA-B75-D3V serait suffisante
                                              • Carte graphique : c'est aussi une "GHz Edition"
                                              • Disque dur 2 (SWAP et données) : si tu ne remplis pas plus que ça tes HDD, pourquoi ne pas prendre un SEAGATE 1To Barracuda LP (ST1000DL002) qui devrait alors suffire et serait moins cher ?
                                              • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : comme tu souhaites une config' silencieuse, pour pas beaucoup plus cher, un ASUS DRW-24B5ST me semblerait le meilleur choix
                                              • OS : bien que tu ne l'apprécies pas plus que ça, comme il faudra bien y passer un jour ou l'autre, aujourd'hui, il me semblerait quand même plus intéressant d'utiliser la Release Preview de Windows 8 64bit en attendant la sortie de sa version finale... et ça devrait te revenir un peu moins cher au final
                                              • Autre... : je vois toujours pas l'intérêt de payer pour l'installation de l'OS que tu pourrais très bien faire toi-même

                                              Et, celle sur LDLC :
                                              • Ventirad CPU : ceux de THERMALRIGHT n'étant pas disponible pour le moment, le NOCTUA NH-U12P SE2 serait très bien mais j'aurais une légère préférence pour les BE QUIET! Dark Rock Advanced C1 et, encore un peu mieux mais un p'tit peu plus cher (il est plus récent), Dark Rock 2
                                              • Carte mère : cf. la config' sur Materiel.net par rapport au RAID mais, ici, le meilleur choix serait l'ASROCK B75 Pro3
                                              • Disque dur 2 (SWAP et données) : même si le SEAGATE 2To Barracuda LP (ST2000DL003) est disponible, l'histoire à propos de sa version d'1To serait également valable ici
                                              • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : à toi de voir si tu prêts à rajouter quelques €uros supplémentaires pour prendre l'ASUS DRW-24B5ST qui est un peu plus cher ici
                                              • Autre... : là-aussi, l'installation de l'OS ne me semble pas intéressant

                                              Mais, dans tous les cas, il manque l'écran : ça va te revenir bien plus cher... tu comptes prendre lequel ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                19 septembre 2012 à 21:50:40

                                                Juste rapidement ...

                                                Sur le HDD, un 1to me suffirait amplement mais pas en SATA II alors que l'on peut s'offrir du SATA III. Ce serait bête de prendre du 3go ou lieu de 6go, non ?
                                                Sur la carte mère, tu me brides dans mes envies de faire joujou avec le RAID :pirate: Si je suis ta proposition, tu me confirmes que je ne pourrais pas faire et qu'est ce que je perds ou ne perds pas à ne pas pouvoir tester ?
                                                Sur le lecteur/graveur, je ne suis pas à 5 euros prêt !
                                                Sur l'installation système, je voulais les mêmes prestations dans les 2 paniers. Chez LDLC c'est montage et installation système en une seule prestation et chez materiel.net, ce sont deux prestations différentes. Ainsi si je choisis LDLC, c'est montage et installation système. On ne choisit pas ...

                                                Côté prix, il est clair que c'est plus cher.
                                                Sur la config' materiel.net, en cherchant les meilleurs prix sur i compare et achetezfacile, elle me reviendrait à 1279,06 euros comparativement à 1456,98 euros (fdp inclus) chez materiel.net soit 177.92 euros de différence :waw:

                                                Edit1
                                                Pour l'écran, je vais attendre un peu et prendre soit le ASUS ProArt PA238Q soit le DELL UltraSharp U2312HM
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 septembre 2012 à 1:37:40

                                                  OK... mais, pour le HDD, le SATA3 n'apportant pratiquement rien, un modèle en SATA2 ne fera aucune différence (surtout un modèle "Green"). Donc, si 1To peuvent te suffire, tu pourrais prendre le SEAGATE 1To Barracuda LP (ST1000DL002) qui est un peu moins cher.

                                                  Et, par rapport au RAID, il faudrait que tu nous précises pour quel(s) type(s) d'utilisation(s) tu veux le tester car, pour l'instant, je n'en verrais pas vraiment l'intérêt : le RAID 0 est surtout utile pour le System (pas réellement utile avec un SSD), le RAID 0 pour les données (si on a vraiment besoin de les mettre en sécurité) et le RAID 5 ne l'ai réellement que pour accéder rapidement à des données (pas absolument utile non plus ici).

                                                  Par contre, vue la différence de prix, tu comptes toujours prendre cette config' sur LDLC ou Materiel.net ou sur le Net et la monter toi-même ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                    20 septembre 2012 à 11:16:01

                                                    Je viens de consulter mon panier chez materiel.net et les choses ont changés :colere:
                                                    Le ventirad Termalright HR 02 MACHO est donné comme "produit plus fabriqué" (?) et l'alimentation Be Quiet Pure Power L8 - 430W nécessite un délai d'approvisionnement dit "moyen". Donc inutile de commander ce panier pour le moment

                                                    Sur ta dernière question, CyberS@m, je me pose bien la question de ce que je dois faire compte tenu du fait que manifestement la disponibilité des composants sur un panier de 13 n'est pas garantie même lorsque l'on valide sa commande ... ????? :'(
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 septembre 2012 à 23:55:30

                                                      OK... mais, là, seul toi connait la réponse mais, comme on te l'a répété plusieurs fois, prendre cette config' en pièces détachées et la monter toi-même serait bien plus intéressant (par rapport au problème de disponibilité, si un élément n'est plus en stock sur un site, il y aura toujours moyen de le prendre sur un autre pour pas beaucoup plus cher voir le même prix)
                                                      .
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                        21 septembre 2012 à 15:32:36

                                                        Je m'étais donné un mois depuis mes déboires du 4 septembre. J'ai donc environ 2 semaines pour me décider. Vos arguments me touchent et je vous assure que l'envie est bien là ...

                                                        Parallèlement, je teste les 2 monteurs materiel.net et ldlc.com en sollicitant leur avis sur les configurations constituées sur leur site.
                                                        materiel.net répond très vite (trop vite ?) mais globalement pas de valeur ajoutée. Voici leur dernier message sur la dernière configuration :
                                                        "Suite au changement de la carte mère et celle-ci intégrant toujours la connectique nécessaire, je vous confirme que vos composants sont a priori compatibles. L'homogénéité de l'ensemble est également conservé.
                                                        Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
                                                        Toute l'équipe Materiel.net vous souhaite une agréable journée."
                                                        Pas terrible !

                                                        ldlc.com semble étudier plus avant la configuration. Voici leur dernier message sur également la dernière configuration :
                                                        "Merci de nous avoir recontactés.
                                                        Le ventilateur CPU en question (ndlr : le Be Quiet ! Dark Rock 2) pourrait avoir un peu de mal à rentrer dans un boîtier R4. Un Noctua de 9 Cm passera sans doute mieux, tout en étant très efficace : http://www.ldlc.com/fiche/PB00095144.html
                                                        Une alimentation de 430W sera par contre trop juste pour une telle configuration (ndlr : la Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8-430W CM 80PLUS Bronze). Elle va démarrer dans l'absolu, mais ne durerait probablement pas plus de quelques mois avant de probablement griller au premier gros pic de consommation/en cas de baisse de courant. Nous avons par contre ce bloc Seasonic re étiquetté, de très bonne qualité, qui pourrait vous intéresser à la place : http://www.ldlc.com/fiche/PB00104779.html
                                                        Je reste à disposition pour toutes questions, et vous souhaite une bonne journée."


                                                        CyberS@m, je te laisse me donner ton point de vue sur ces commentaires de ldlc.com sur lesquels je suis bien incapable de répondre.

                                                        Dans mon processus décisionnel ( je fais ou je fais pas), j'ai bien évidemment noté (voire gravé) la proposition d'aide ... à distance de CyberS@m :) mais j'ai aussi noté que si je fais une erreur dans la commande des composants, elle est pour moi si je monte moi-même, elle sera rectifiée par le monteur si je lui confie le montage.

                                                        CyberS@m, dans l'hypothèse où je me déciderais à sauter de la falaise :euh: tu actualiserais ma configuration seulement quelques jours avant que je passe commande sur le web ?
                                                        Je note qu'en ce moment il y a, ici et là, pas mal de bons plans avec des prix plus que cassés.

                                                        Une question pratique (le diable est dans les détails) : On entend souvent la recommandation de se référer à la notice de la carte mère pour brancher les cables. Cette notice elle a toujours un volet en français ou jamais et toujours en anglais ? Dans cette dernière hypothèse, pour moi cela revient à ne pas avoir de notice.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          21 septembre 2012 à 16:57:43

                                                          Hum... pour Materiel.net, c'est par rapport à quelle carte mère ?

                                                          Sinon, si LDLC semble s'être effectivement un peu plus sur le sujet, leur réponse me semble plus relever du "marketing" qu'autre chose :
                                                          • Ventirad CPU : comme indiqué sur la page du boîtier sur le site officiel de FRACTAL DESIGN, le Define R4 accepte les modèles ayant une hauteur de 170mm maximum ("CPU coolers up to 170mm tall (when no fan is installed in the side panel)"). Donc, le BE QUIET! Dark Rock 2 mesurant 166mm, il ne posera donc aucun problème
                                                          • Alimentation : même si je n'ai encore lu/vu aucun test de la révision "80+ Bronze" de leurs alim', les anciennes étaient plutôt pas mal. Par contre, la puissance proposée serait totalement surdimensionnée et ceux qu'ils t'ont dit est du grand n'importe quoi... surtout que les BE QUIET! Pure Power L8 sont encore mieux. Donc, l'unité centrale (sans carte graphique) devant consommer ~200W (en étant large) et l'AMD Radeon HD 7870 ~125W en charge, en rajoutant une marge de sécurité de ~100W, les 430W de la BE QUIET! Pure Power L8 430CM suffiraient sans problème

                                                          Et, pour ce qui est de réactualiser la config' proposée juste avant de passer la commande, aucun problème ;) .

                                                          Par contre, les manuels des cartes mères sont généralement en Anglais mais les illustrations permettent de s'en sortir sans problème si on ne le capte pas.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                            21 septembre 2012 à 17:02:01

                                                            tiens, c'est pas la meilleure facon de monter son PC (dans le sens ou le cable managment est ultra dégueux), mais rien qu'en la regardant, ca va pas mal t'éclairer.
                                                            http://www.gamekult.com/video/monter-s [...] 0037398v.html

                                                            Pour ce qui sont des précisions sur les branchements de la CM, si la vidéo ne suffit pas, y'a tellement de tutos écrit (avec des photos des différents cables et leur headers) sur le net qu'il ne devrait pas y avoir beaucoup de pb. Le plus dur a mon sens reste de poser le ventirad sur le CPU, mais la encore, c'est pas tres compliqué (dommage d'ailleurs que le stagiaire de la vidéo n'ai pas pris de ventirad...)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              21 septembre 2012 à 21:57:59

                                                              @ Fred1988 : J'ai déjà visionné cette vidéo et je m'étais fait les 2 remarques que tu signales. "Quel bordel ce cablage !" et "C'est pas là que je verrai les difficultés de montage d'un ventirad !". Merci à toi, quand même, de m'avoir passer le lien.

                                                              @ CyberS@m : Pour materiel.net, passage de la Gigabyte GA-Z77-D3H à la GA-B75-D3V
                                                              Sur le ventirad, cela veut dire tout de même qu'il y a seulement 0.4 mm entre le haut du ventirad et le panneau latéral (?) Tu notes le propos de ldldc "pourrait avoir un peu de mal à rentrer ..." il pense sans doute que 0.4 mm c'est trop court ?
                                                              Sur l'alimentation, 220W de plus (650 contre 430) soit 51% ça fait une grosse marge et tu dis qu'avec une 430 c'est déjà large ... va comprendre !

                                                              Edit1

                                                              Je me suis fait une petite synthèse de la configuration évoquée depuis le premier post avec les ajustements si materiel.net et si ldlc.com. Voilà ce que cela donne par type de composants :

                                                              1° Processeur :
                                                              INTEL Core I7 3770

                                                              2° Ventirad :
                                                              PROLIMATECH Lynx - LGA1155 - 120mm
                                                              THERMALRIGHT HR-02 Macho
                                                              TERMALRIGHT True Spirit 140
                                                              BE QUIET! Dark Rock 2


                                                              3° Carte mère :
                                                              GIGABYTE GA-B75-D3V
                                                              ASROCK B75 Pro3

                                                              4° Mémoire RAM :
                                                              CORSAIR 2x8Go Vengeance Low Profile - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 9 – black
                                                              G.SKILL 2x8Go Ares Red en PC3-12.800/CAS 9


                                                              5° SSD :
                                                              SAMSUNG 128Go Serie 830

                                                              6° HDD :
                                                              SEAGATE 1To Barracuda LP (ST1000DL002)
                                                              WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX)

                                                              7° Carte graphique :
                                                              SAPPHIRE Radeon HD 7870 Ghz Edition – 2Go

                                                              8° Alimentation :
                                                              ANTEC High Current Gamer HCG-400 - 400W - 80+ Bronze – ATX
                                                              BE QUIET! Pure Power L8 430CM

                                                              9° Lecteur/Graveur :
                                                              SONY/OPTIARC AD-7280S - 24x - SATA - black – OEM
                                                              ASUS DRW-24B5ST

                                                              10° Clavier :
                                                              LOGITECH Illuminated Keyboard - rétro-éclairé

                                                              11° Souris :
                                                              LOGITECH G500 Gaming Mouse

                                                              12° OS :
                                                              MICROSOFT Windows Seven Home Premium Edition - 64bit - SP1 – OEM

                                                              13° Ecran :
                                                              DELL UltraSharp U2312HM - 23"
                                                              ASUS ProArt PA238Q

                                                              14° Boîtier :
                                                              FRACTAL Design Define R4

                                                              15° Pâte thermique : ... pas encore évoqué
                                                              ?

                                                              CyberS@m, je compte sur toi pour me sélectionner le ventirad le plus facile à monter et l'alimentation la plus facile à brancher :)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [CONFIG] 1200/1500€

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown