Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

De l'importance de l'orthographe

    11 septembre 2008 à 8:20:07

    Bonjour,

    Nous sommes souvent effarés par le faible niveau d'orthographe des uns et des autres. Il faut savoir quelques réalités concernant ce problème. J'invite donc tout le monde à méditer sur ces reportages :

    http://www.dailymotion.com/video/x4lnu [...] he-sur_events

    http://www.dailymotion.com/video/x364z [...] ce-2-081_tech

    A+

    Emmanuel
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Music only !
      11 septembre 2008 à 8:46:59

      Je ne vois pas trop dans quel sens tu veux qu'on médite là dessus!

      Soit tu le prends dans le sens de "heyc'est pas facile, soyez cools!" et dans ce cas là, je dirais que tout le monde doit autant galérer pour écrire bien, mais que c'est plus agréable, etc etc, soit c'est "ah, je le savais, on ne sait plus écrire de nos jours :p !" et là ben y'a tout simplement rien à répondre!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 septembre 2008 à 8:54:11

        Citation : HammHetfield

        Je ne vois pas trop dans quel sens tu veux qu'on médite là dessus!

        Soit tu le prends dans le sens de "heyc'est pas facile, soyez cools!" et dans ce cas là, je dirais que tout le monde doit autant galérer pour écrire bien, mais que c'est plus agréable, etc etc, soit c'est "ah, je le savais, on ne sait plus écrire de nos jours :p !" et là ben y'a tout simplement rien à répondre!


        Je pense que l'importance d'avoir une bonne orthographe est démontrée dans ces reportages. En gros, dans une lettre de motivation ou un CV, 2 fautes et c'est l'élimination.

        Je suis contributeur régulier sur des forums consacrés au langage C, donc s'adressant à des [futurs] développeurs, et quand je vois le niveau d'orthographe, je suis aterré.

        Le problème c'est que quand on soulève la question, on se fait souvent rembarrer ou on sent bien qu'on dérange. En gros, l'orthographe ça ne sert à rien. Ben si, justement, ne serait-ce que pour se faire embaucher, si il faut rester strictement pragmatique.

        Sinon, évidemment, ça sert avant tout à se faire comprendre et accessoirement à respecter le lecteur...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Music only !
          11 septembre 2008 à 9:12:14

          Je suis d'accord avec toi Ed, l'orthographe est très importante :pour se faire embaucher, mais aussi dans la vie de tout les jours.
          Si on doit écrire un email pour un client vantant les mérites de la société avec pleins de fautes , ca le fait pas. De toute façon, tous les patrons sont pointilleux la-dessus.
          Mais aussi en dehors du travail, c'est important, ne fusse que d'un point de vue personnel. Je fais mes cours du soir en informatique, un jeune avec nous a des origines étrangères. Il a du mal avec l'orthographe : Vous imaginez un mémoire rempli de fautes d'orthographes? Ca ne fera pas très sérieux

          Peut-être en ai fais-je aussi dans ce texte écrit rapidement : le fait d'écrire très mal sur le net est assez néfaste d'après moi.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 septembre 2008 à 9:15:13

            C'est vrai que l'orthographe, c'est très important!!!

            Là où j'ai du mal à saisir, c'est comment des gens qui se lancent dans le dév' ou la prog' peuvent ne pas avoir la rigueur nécessaire pour le français et pensent l'avoir pour la sémantique, les conventions et autres?

            Sur le SdZ, la plupart font un minimum attention, mais bon, ceux qui écrivent des -é à la place des -er et compagnies, franchement ça craint, c'est en plus le genre de fautes assez simples!

            J'ai souvent pris et utilisé cet exemple : "echo(), ça marche, ecko() ça marche pas, mais ça se dit pareil! Tu auras beau dire au script que a se lit pareil, il le lira pas, point barre!" Si un gars est persuadé qu'on peut être une brelle en orthographe et bon en dév', qu'il vienne en discuter, pour ma part, je n'y crois pas 1 seconde!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 septembre 2008 à 9:17:41

              Citation : Oryo

              Peut-être en ai fais-je aussi dans ce texte écrit rapidement : le fait d'écrire très mal sur le net est assez néfaste d'après moi.


              Je ne vois pas en quoi ce serait 'néfaste' (Pas plus que d'utiliser Word ou OpenOffice pour rédiger un mémoire).

              Au contraire, on a tout le temps nécessaire pour se relire, voir les mots soulignés par Firefox etc. Pour moi qui suis très mauvais en orthographe, mais qui fait beaucoup d'efforts pour que ça ne se voit pas, c'est au contraire un formidable moyen de s'améliorer.

              Ce qui est vraiment néfaste, c'est le chat et le SMS.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Music only !
                11 septembre 2008 à 9:20:49

                Oui, je n'ai pas été assez précis, d'accord avec toi pour le chat et sms.
                En écrivant faux au chat, parfois, je commettais les même fautes dans la vie courante.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 septembre 2008 à 9:32:11

                  Ouais, la par contre, je suis moyennement d'accord avec vous!!

                  Certes, les jeunes, dont je fais parti) abrègent beaucoup pour envoyer un sms, mais il ne faut pas dire pour autant que celui qui écrit "tkt c tp cool" dans un sms l'écrira pareil ailleurs! Ceux qui écrivent en sms savent parfaitement que ce n'est pas la bonne orthographe! Ce qui est le plus gênant, je pense que c'est Chat, msn et autres. Le langage est modérément abrégé, assez pour que ce soit mauvais, mais pas assez pour que celui qui écrit fasse vraiment attention au fait que l'orthographe n'est pas bonne!

                  Moi aussi j'utilise le correcteur de Firefox et depuis que je regarde ce que je tape je fais pas mal de progrès, et en plus je travail de plus en plus en regardant l'écran plutôt que le clavier, je tape plus vite, et je ne suis pas obligé de me relire avant de poster! Que des avantages!

                  Ensuite, je voudrais juste parler du respect envers le lecteur!

                  Je trouve qu'écrire n'importe comment est irrespectueux pour celui qui lit, mais je voudrais savoir si d'autres le pensent, ou pas, et surtout pourquoi?
                  Perso, je trouve que forcer quelqu'un à décoder son post, ben c'est pas gentil, il prend le temps de lire votre message, et vous lui filer du travail en plus!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 septembre 2008 à 9:56:12

                    Bah moi je parlerais de l'orthographe sur le SDZ :
                    Si un membre demande de l'aide dans les sections ou je participe et que sur 10 lignes de POST il y a 10 fautes => j'alerte les modos.
                    Parfois, je me contente de gueuler et je répond aussi à sa question, parfois je réécris son message sans faute, je le poste mais là je ne répond pas à la question je laisse ce soin aux autres membres

                    Pourquoi j'agis comme cela ?
                    Simple : Un membre qui demande de l'aide doit faire un GROS effort pour qu'on ait envie de le lire. S'il y a des fautes, s'il y a une mauvaise expression (Je parle de phrases mal faites), si la présentation est horrible.
                    Alors j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule.
                    Donc j'alerte, je 'réprimande', je m'insurge....(Je déclare la guerre aux cheveux cassants....bon ok j'arrête)


                    Sinon l'orthographe dans la vie, c'est considéré comme le minimum requis (désolé pour les dyslexiques).
                    Oryo à dit : "De toute façon, tous les patrons sont pointilleux la-dessus."
                    C'est bien drôle cette phrase! Tu crois vraiment qu'un "patron" sera toujours derrière toi pour vérifier la qualité de l'orthographe dans tes mails?
                    Bien sûr que non. Quelqu'un qui écrit mal dans un mail "officiel" transmet une mauvaise image de ce qu'il représente (fonctions, institut, entreprise etc.) et c'est très mauvais pour tout le monde.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                    Anonyme
                      11 septembre 2008 à 14:28:16

                      Vous savez, il n'y a pas tellement d'intérêt dans les débats concernant l'importance de l'orthographe,la plupart du temps les jeunes s'en foutent royalement, soit parce qu'ils pensent ne pas en avoir besoin et ne le verront pas avant d'en avoir besoin (pas besoin de parler de C.V ou autres, ils savent qu'ils devront en faire mais ne s'en rendent pas compte avant d'en faire) soit parce qu'ils savent qu'ils en auront besoin mais qu'ils ne voient pas l'intérêt de s'ennuyer avec ces petits problèmes pour le moment (de nos jours jusqu'à la fin du lycée il est à priori plus important pour l'éducation nationale d'apprendre à écrire des équations qu'à écrire en français, vous me direz les mathématiques sont une langue mondiale mais bon ...).

                      Et enfin les personnes qui participent à ce genre de débats savent déjà qu'elles ont besoin de savoir écrire et n'ont donc pas besoin qu'on le leur rappelle. (Il y a de nombreuses personnes qui savent écrire mais n'écrivent correctement que dans les documents importants, que ce soit une interrogation de français / philosophie / histoire ou encore un CV, un rapport quelconque ...)

                      Sinon pour moi le problème ne vient pas d'un domaine en particulier, c'est un phénomène de société, tout le monde agit de la même façon, un sms doit être très abrégé afin d'économiser de la place, les conversations sur msn doivent être écrites rapidement car il y a 50 personnes qui attendent une réponse, les commentaires sur les blogs doivent être cool (et essayer d'écrire correctement, c'est tout sauf cool), les conversations sur les forums "bisounours" ne doivent pas être trop sérieuses et écrire correctement ça oblige à être sérieux, et enfin, le français ça fait chier ! La philosophie on s'en tape complètement, ça ne sert à rien et l'histoire c'est pour les boutonneux. (L'argument préféré des tâches anti-orthographe au lycée étant souvent que les matières littéraires ont un coefficient très faible démontrant donc de l'inutilité de se prendre la tête.)

                      Et je m'excuse d'avance pour les possibles fautes dans ce message, bien que désirant écrire correctement, je ne suis malheureusement pas bien bon en orthographe :lol:
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 septembre 2008 à 14:42:41

                        Citation : the_fear

                        Sinon pour moi le problème ne vient pas d'un domaine en particulier, c'est un phénomène de société, tout le monde agit de la même façon, un sms doit être très abrégé afin d'économiser de la place, les conversations sur msn doivent être écrites rapidement car il y a 50 personnes qui attendent une réponse, les commentaires sur les blogs doivent être cool (et essayer d'écrire correctement, c'est tout sauf cool), les conversations sur les forums "bisounours" ne doivent pas être trop sérieuses et écrire correctement ça oblige à être sérieux, et enfin, le français ça fait chier ! La philosophie on s'en tape complètement, ça ne sert à rien et l'histoire c'est pour les boutonneux. (L'argument préféré des tâches anti-orthographe au lycée étant souvent que les matières littéraires ont un coefficient très faible démontrant donc de l'inutilité de se prendre la tête.)


                        Dommage ton message partait bien, tu jouais le mec blasé, mais t'avais pas tort dans ce que tu disais :
                        "Un topic sur l'orthographe n'a que peu de chances d'attirer des gens qui font des fautes à tous les mots." (je résume).

                        Mais ton paragraphe là...Pourquoi mettre autant de jugements à la va-vite dans un seul paragraphe. Tu aurais pu diluer ça dans l'intégralité de ton message, parce que là ça se voit trop que tu n'as pas assez réfléchi.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                        Anonyme
                          11 septembre 2008 à 14:55:33

                          Pourquoi on dit toujours que je suis blasé en ce moment ? Ce n'est pas parce que je dis que les jeunes se foutent de l'orthographe que je suis blasé pour autant ! :colere2:

                          Sinon il ne s'agit pas de jugements à la va vite mais d'expériences personnelles, surtout en ce qui concerne msn, les blogs et les arguments fétiches des lycéens se refusant à écrire correctement. Donc effectivement je n'ai pas tellement réfléchi étant donné qu'une longue réflexion ne m'aidera pas à simplement dire ce que je fais / vois faire depuis des années. (Enfin pour être honnête je ne comprends même pas pourquoi tu parles de devoir réfléchir pour pouvoir écrire le contenu de ce paragraphe qui est simplement une observation.)

                          D'ailleurs pour soutenir mes propos irréfléchis, je ne dirai qu'une simple chose, lorsqu'une personne intervient dans une conversation sérieuse, que ce soit sur un forum ou sur msn, elle se sent tout de suite obligée de faire un effort sur l'orthographe, tout simplement parce qu'elle n'a aucun intérêt à mal écrire (tout au contraire, une personne qui écrit mal on en vient vite à la mépriser et à ne pas la lire lorsqu'il s'agit d'une conversation sérieuse, à l'inverse lorsqu'il s'agit de "tripper" on peut être sûr d'être prit pour un abruti si l'on écrit correctement => encore des expériences personnelles :lol: )

                          Enfin si tu peux détailler ta pensée quand à ce paragraphe ça m'aiderait à comprendre ce en quoi je me suis trompé en le faisant. :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 septembre 2008 à 14:58:58

                            Citation : the_fear

                            Pourquoi on dit toujours que je suis blasé en ce moment ? Ce n'est pas parce que je dis que les jeunes se foutent de l'orthographe que je suis blasé pour autant ! :colere2:

                            Sinon il ne s'agit pas de jugements à la va vite mais d'expériences personnelles, surtout en ce qui concerne msn, les blogs et les arguments fétiches des lycéens se refusant à écrire correctement. Donc effectivement je n'ai pas tellement réfléchi étant donné qu'une longue réflexion ne m'aidera pas à simplement dire ce que je fais / vois faire depuis des années. (Enfin pour être honnête je ne comprends même pas pourquoi tu parles de devoir réfléchir pour pouvoir écrire le contenu de ce paragraphe qui est simplement une observation.)

                            D'ailleurs pour soutenir mes propos irréfléchis, je ne dirai qu'une simple chose, lorsqu'une personne intervient dans une conversation sérieuse, que ce soit sur un forum ou sur msn, elle se sent tout de suite obligée de faire un effort sur l'orthographe, tout simplement parce qu'elle n'a aucun intérêt à mal écrire (tout au contraire, une personne qui écrit mal on en vient vite à la mépriser et à ne pas la lire lorsqu'il s'agit d'une conversation sérieuse, à l'inverse lorsqu'il s'agit de "tripper" on peut être sûr d'être prit pour un abruti si l'on écrit correctement => encore des expériences personnelles :lol: )

                            Enfin si tu peux détailler ta pensée quand à ce paragraphe ça m'aiderait à comprendre ce en quoi je me suis trompé en le faisant. :)


                            On continue par MP!


                            Et sinon je te rassure je ne fais pas partie d'une société secrète qui aurait pour but de te faire croire que tu es blasé ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                              11 septembre 2008 à 15:11:48

                              Citation : mrjay42

                              Oryo à dit : "De toute façon, tous les patrons sont pointilleux la-dessus."
                              C'est bien drôle cette phrase! Tu crois vraiment qu'un "patron" sera toujours derrière toi pour vérifier la qualité de l'orthographe dans tes mails?
                              Bien sûr que non. Quelqu'un qui écrit mal dans un mail "officiel" transmet une mauvaise image de ce qu'il représente (fonctions, institut, entreprise etc.) et c'est très mauvais pour tout le monde.



                              Je me suis mal exprimé : je suis d'accord avec toi.
                              Quand je parle des patrons --> c'est très mauvais pour tout le monde(pour la société en général, le patron n'aime pas voir sa société mal vue)

                              Sinon, bon sujet Ed! :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 septembre 2008 à 15:53:39

                                @ Ed : Je me permets juste une petite remarque.
                                Un lien vers un article de journal aurait été plus judicieux qu'un lien vers une vidéo. Le simple fait de lire est une bonne aide à l'orthographe, même si ce n'est pas suffisant.
                                Enfin, bon, il faut quand même le trouver le lien...

                                Je n'ai regardé que le début des vidéos.
                                La première : le type appelle un ami, qui pourrait lui même se tromper ! Il aurait pu prendre un besherelle. Enfin, lui, apparement, peut se payer des cours à 750€...
                                La deuxième : Lol c cause lé SMS on é null en ortaugraf !
                                Une excuse bidon, selon moi... Pendant qu'on y est, demandons aux profs professeurs de donner des polycopiés contenant tous leurs cours en intégralité, parce que en prenant des notes on abuse des abbréviations...

                                Enfin, peut-être que le niveau a baissé, mais des nuls en orthographe il y en a toujours eu je penses. Maintenant, le niveau a certainement baissé dans tous les domaines, mais c'est une autre histoire...

                                Maintenant, à voir certains posts, il est clair qu'il y a un souci...
                                Mais là aussi, est-ce du au fait que le posteur a des difficultés en orthographe, ou bien au fait qu'il ne fait pas d'effort ? Parce que dans "g un pb av mon linux" je ne vois pas de fautes d'orthographe proprement dite...

                                Et je m'excuse si j'ai fait des fautes sur ce post...
                                Edit : j'en ai trouvé une, justement.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  11 septembre 2008 à 16:20:34

                                  Je vais réagir sur plusieurs points particuliers même si je trouve que c'est un sujet un peu stérile.

                                  Tout le monde, selon moi, est plus ou moins d'accord sur l'importance de l'orthographe. Et pour ceux qui ne le seraient pas : il y a une raison toute simple que HammHetfield a décrit plus. Le français, dans notre cas, est le "code" de référence, il faut donc s'y tenir, point. Il y a des conventions et ceux qui voudraient faire croire que l'orthographe ne sert à rien seraient pour moi des réactionnaires un peu débile. (y a rien de personnel là dedans :) )

                                  Mais, ça ne veut pas dire que tout ceux qui écrivent mal sont tels que je viens de le dire. Je ne parlais que d'une petite minorité qui pensent réellement que l'orthographe ne sert à rien. La majorité des gens savent au moins un minimum au fond d'eux que l'orthographe est nécessaire mais ils s'en foutent et déclarent que ça ne sert à rien, c'est différent.

                                  Pourquoi ils s'en foutent ? Parce qu'ils ont, selon eux, un objectif qui n'est pas compatible avec l'ortographe. Dans bien des cas, sur internet, c'est la rapidité, le rendement. (Je simplifie, je sais) Je ne vais pas m'étendre la dessus, ça fait partie d'un phénomène plus vaste à l'échelle de notre société. Mais, en faisant partie moi-même, je serais bien mal avisé de juger à ce niveau.

                                  Je voudrais réagir également sur un autre point, c'est que certains ont parlé de la mauvaise orthographe, je cite, "des jeunes". Il est vrai que c'est beaucoup plus répandu dans ces tranches d'âges mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il s'agit d'une exclusivité des jeunes. Je pense plutôt que ça aurait tendance à montrer un tendance qui va en s'amplifiant avec le temps et qui donc est plus présente chez les jeunes. (Je vous mettrai pas les skyblogs de mes deux soeurs mais c'est catastrophique). Perso, je n'ai que 18 et des poussières (bon je sais que pour ce site, je dois peut-être avoir dépassé la moyenne d'âge :p ) mais bien que je sois le premier à faire des fautes (comme tout le monde je suppose) je pourrais apprendre à écrire à des brelles de 30 et des ans qui sont malheureusement dans le même état d'esprit que celui que j'ai décrit plus haut.

                                  PS: je cède à la mode de ce topic : j'espère n'avoir fait aucune faute :D
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    11 septembre 2008 à 17:13:53

                                    Citation : -ed-

                                    Ce qui est vraiment néfaste, c'est le chat et le SMS.



                                    J'approuve... À moitié seulement.

                                    Même si au moins tu généralises moins que les deux reportages ( « internet favorise les fautes » ) je ne pense pas que le chat (j'entends : messagerie instantanée) soit un si grand problème. Le SMS en revanche, c'est une autre histoire, et je pense que c'est le SMS qui a commencé à pourrir la langue, les joyeux moutons utilisant moins de boutons sur leur portable ont pensé qu'il serait logique d'appliquer la même règle avec un clavier...

                                    Je vais pas m'étaler sur de discours vu et relu, mais juste dire qu'au final, c'est peut-être pas si mal que l'orthographe se dégrade chez une partie de la population, ça fourni un ennemi commun et ça permet d'avoir plus de poids sur un CV.

                                    En gros : le SMS c'est bon pour moi, mangez-en, abrutissez-vous et laissez-moi me faire embaucher à votre place. :D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 septembre 2008 à 18:11:59

                                      très bonne fin ^^ Même si je suis d'un avis complètement contraire au tien, mais je l'ai déjà dit plus haut, je vais pas trop me répéter!

                                      Sinon, on dit que le français se dégrade et tout, franchement je n'en suis pas convaincu, je crois plutôt qu'à l'époque de nos grands-parents, voir nos parents, de toute façon, ceux qui n'étaient pas d'une origine sociale qui mène à l'école n'avaient pas besoin de savoir écrire, et que les autres avaient subi une sorte de formation intensive depuis belle lurette! Charles-Pierre (je caricature hein!) ne dis pas "c'est a veste à Henry", ce n'est pas dans sa nature!

                                      Ce que je veux dire, c'est que la scolarité n'était pas donnée à tout le monde, et que seuls ceux qui étaient formatés pour réussir y allaient! De no jours, l'école est obligatoire, et n'importe quel abruti qui aurait été directement mis dans la case "Cantonnier du village" (j'ai rien contre ça, c'est un exemple) n'aurait surement jamais franchi le seuil d'une école de sa vie!

                                      Lire et écrire est devenu une nécessité, mais ça ne rentre pas dans la tête de tous! Je ne dis pas que les gens de milieux défavorisés ou autre sont des analphabètes incurables, mais juste que tout le monde n'a pas les même capacités!

                                      Un autre truc que je trouve ahurissant : Il y a des jeunes dont la langue parlée à la maison n'est pas le français! Primo, je trouve ça anormal d'un point de vue d'acceptation des moeurs de son nouveau pays et tout, mais surtout je me demande si c'est possible d'apprendre à écrire une langue aussi dure que le français en le parlant 7h par jour dans son école ou collège!

                                      Le débat est en effet stérile, parce que les gens qui ne savent pas écrire lisent "la" comme "l'a", pour eux il n'y a pas de distinction à faire, mais celui qui sait écrire!

                                      Luttons mes amis, contre les petites erreurs, ce sont les pires je trouve!
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        11 septembre 2008 à 19:52:11

                                        Je vais encore réagir à vos deux messages.

                                        tout d'abord @ Asibasth : c'est marrant je pense le contraire. Pour moi, le chat msn et compagnie fait plus de tort que le sms. Dans le sens que le sms "oblige" parfois à écrire dans une langage qui s'éloigne tellement du français qu'il ne génère pour ainsi dire aucune faute. Par contre msn ne limite pas le nombre de caractère et c'est clairement là qu'on voit apparaître certaines personnes qui ne font pas attention à l'orthographe alors qu'au clavier ça ne prend pas plus de temps d'écrire "je vais aller" aue "je vai allé". Pour deux caractères franchement. Mais ça fait plus cool d'écrire comme ça et comme les différences sont limites entre ce qui est bon ou pas, certains finissent par ne plus voir la distinction et confondent.

                                        Ce qui ne veut pas dire que ceux qui écrivent en SMS sont des cracks en orthographe loin de là :D

                                        Et +1 pour l'histoire des CV :-°

                                        @HammHetfield : Je ne sais pas si je dois réagir à ce que tu as dit au début. Oui les capacités des gens sont différentes. Mais justement, selon moi, si on devait apprendre à quelqu'un une seule chose ce serait l'orthographe. Parce que comme je le disais, c'est un code, un moyen de communication.

                                        Sinon :

                                        Citation

                                        Un autre truc que je trouve ahurissant : Il y a des jeunes dont la langue parlée à la maison n'est pas le français! Primo, je trouve ça anormal d'un point de vue d'acceptation des moeurs de son nouveau pays et tout, mais surtout je me demande si c'est possible d'apprendre à écrire une langue aussi dure que le français en le parlant 7h par jour dans son école ou collège!



                                        Je ne suis pas d'accord, il est normal qu'une personne qui vient de quitter son pays ait envie de continuer à pratiquer la langue qui l'a vu naître. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne doit pas faire d'effort pour apprendre le français et s'intégrer mais de là à parler "d'acceptation des moeurs de son nouveau pays" faut pas pousser.

                                        Si la personne délaisse son ancienne langue, elle va perdre de la pratique dans cette langue là et on pourra dire la même chose que ce qu'on vient de dire mais pour cette langue là pas pour le français. Enfin, c'est un débat dans lequel je ne voulais pas tomber mais je pense que j'ai mis les pieds dans le plat.

                                        Maintenant est-il possible d'apprendre le français juste en le parlant à l'école. Je ne sais pas mais j'ai connu des gens qui l'ont fait. Enfin, y a pas qu'à l'école. Tu parles français avec ton boulanger, ton épicier, ta voisine... Je pense que c'est pour beaucoup une question de tenacité et d'en sentir la nécessité.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          11 septembre 2008 à 20:04:24

                                          Ah, déjà, on est d'accord sur le point des chat/msn plus nocifs (entre guillemets) que les sms :D

                                          J'ai connu un garçon, quand j'étais en CP (oui, ça remonte, mais ça existe toujours...) dont les parents ne parlaient pas un mot de français. Il a redoublé 3 fois son CP, et aux dernières nouvelles, il n'a jamais évolué à ce niveau! C'est quand tu es enfant que tu apprends le mieux à parler, i connaissait très bien la langue de se parents, mais très peu le français!

                                          Ensuite, tu dis que j'y vais fort en disant que ne pas parler la langue de son pays d'origine, c'est pas mieux que celle de son pays, mais je suis déolé, je dois réagir ! La France est un pays très accueillant, qui propose aux étrangers qui s'installent en France les même avantages que les français. Je suis très content de cela, même si certains en profite, on y échappe pas, quel que soit le système, mais j'estime que quand un groupe de gens t'accueille, le minimum, au niveau du respect, c'est d'être capable de t'intégrer, de les comprendre et te faire comprendre. Si tu n'en es pas convaincu, viens avec moi à Paris, là ou j'ai habité, tu vois des femmes en chador, qui ne parlent absolument pas français, des hommes qui hurlent en arabe dans la rue... Sans être raciste, ça me dérange, mais c'est une autre question, d'ailleurs e vais ouvrir un topic à ce sujet!

                                          Je ne vois pas trop quoi ajouter pour l'orthographe!
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            11 septembre 2008 à 20:06:51

                                            Tout a fait d'accord pour l'orthographe. Si tu veux je réagirai sur l'autre forum ;)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              11 septembre 2008 à 20:28:28

                                              Citation : Asibasth

                                              je pense que c'est le SMS qui a commencé à pourrir la langue


                                              tout à fait d'accord, mais le "truc" qui m'exaspère au plus haut point ce sont les prétextes pour mal écrire (et ne pas faire d'efforts), en voici une petite liste :
                                              - "je suis dyslexique" (je parle de ceux qui ne le sont pas)
                                              - "c'est pas ma faute, je suis nul en orthographe"
                                              - "c'est compréhensible, pourquoi me faire ch**r à bien écrire"
                                              ...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                11 septembre 2008 à 20:30:15

                                                Citation : minirop

                                                - "je suis dyslexique" (je parle de ceux qui ne le sont pas)
                                                - "c'est pas ma faute, je suis nul en orthographe"
                                                - "c'est compréhensible, pourquoi me faire ch**r à bien écrire"



                                                Dans l'ordre :
                                                1. Ban
                                                2. Ban
                                                3. Ban violent et sale


                                                :D
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  11 septembre 2008 à 20:33:02

                                                  Et on fait comment pour reconnaître un vrai dyslexique d'un faux dyslexique ? (je suppose que c'est au type de fautes que la personne fait, mais bon, personnellement vrai / faux, ça revient au même, il écrit mal quoi :euh: )
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    11 septembre 2008 à 20:34:59

                                                    le vrai dyslexique, il fait un effort et il se relit!
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      11 septembre 2008 à 21:04:14

                                                      Citation : HammHetfield

                                                      Lire et écrire est devenu une nécessité, mais ça ne rentre pas dans la tête de tous! Je ne dis pas que les gens de milieux défavorisés ou autre sont des analphabètes incurables, mais juste que tout le monde n'a pas les même capacités!


                                                      Je présume que ce n'est pas ce que tu as voulu laisser entendre, mais méfie-toi de la tournure que prennent tes phrases. Celle-ci ainsi formulée laisserait presque supposer que tu penses que l'instruction est accessible à tous, certes, mais que tout le monde n'est pas fait pour cela (ça, je suis en partie d'accord), et ce « tout le monde » serait en fait l'ensemble des gens issus de milieux modestes, voire pauvres.
                                                      Or tu m'excuseras, mais le porte-monnaie n'a jamais fait l'intelligence (le mot étant à prendre au sens très large du terme, bien entendu). Tu as des crétins chez les modestes, il est vrai, mais aussi chez les gens aisés. Et on trouveras toujours des têtes chez les aisés comme chez les modestes.

                                                      Pour ma part je suis issue d'un milieu modeste d'un point de vue financier, et « pauvre » d'un point de vue purement scolaire : ma mère a arrêté avant le lycée, mon grand-père a été travailler à 14 ans, ma grand-mère a son certificat d'étude mais son père lui a fait arrêter l'école vers 15 ans. Mon arrière-grand-père, je n'en sais rien, mais je ne pense pas qu'il ait fait de longues études, et mon arrière-grand-mère n'a pas été très loin non plus.
                                                      Malgré tout ça ma grand-mère n'est pas une quiche et écrit sans fautes d'orthographe, ma mère, à ma connaissance, n'en fait pas des masses non plus, mon grand-père n'a jamais été intéressé par l'école mais nous demande toujours de vérifier ses écrits, par respect pour les personnes à qui ces derniers sont destinés, et pour ma part, bien que je puisse ponctuellement faire une bourde (et dans ce cas, elle est souvent énorme), j'écris, il me semble, plutôt correctement (ah, et j'ai bien tenté la fac, mais l'ambiance n'est pas pour moi).

                                                      Donc bon… faudrait tâcher de faire attention à ce que l'on dit.

                                                      D'autre part :

                                                      Citation : HammHetfield

                                                      Un autre truc que je trouve ahurissant : Il y a des jeunes dont la langue parlée à la maison n'est pas le français! Primo, je trouve ça anormal d'un point de vue d'acceptation des moeurs de son nouveau pays et tout, mais surtout je me demande si c'est possible d'apprendre à écrire une langue aussi dure que le français en le parlant 7h par jour dans son école ou collège!


                                                      Je vais en partie me répéter, mais je ne suis que moyennement d'accord avec toi.
                                                      Pour moi, si l'on désire vivre dans un pays, on doit en effet se plier aux mœurs et faire en sorte de parler la langue (du moins, dans un premier temps, comprendre et se faire comprendre pour les choses basiques). Il est certain que résider dans un pays, ce n'est pas pareil que d'y aller en vacances, donc cela implique plus de contraintes pour l'immigrant.
                                                      Ceci étant, doit-on, comme dit plus haut, abandonner sa langue maternelle pour autant ? Je ne pense pas.
                                                      Ma grand-mère est italienne et a été naturalisée. Elle et mes arrières-grands-parents sont arrivés ici en 1949 (je ne raconte pas l'accueil à l'époque…). Eh bien ils ont tout fait pour parler français, pour autant, ils n'ont pas renié deux de leurs langues maternelles (italien et patois piémontais), que j'entends encore aujourd'hui à la maison… comme quoi.

                                                      Bref, il n'est pas nécessaire d'oublier sa langue natale pour s'intégrer en France, bien au contraire, ça apporte un petit plus je trouve d'être bilingue (ou plus, bien sûr).
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        11 septembre 2008 à 21:39:36

                                                        Je rajouterais simplement que l'orthographe on l'apprend à l'école. Donc la langue que l'on parle à la maison n'est pas celle que l'on écrit, tout simplement...

                                                        Maintenant, je suis d'accord sur le fait que pour vivre et travailler en Françe, il faut maitriser un minimum le français. Mais c'est une autre histoire...
                                                        Pendant que je vire dans le HS, j'ai horreur des personnes qui parlent une autre langue entre eux en présence d'interlocuteurs francophones, c'est impoli bordel !
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          11 septembre 2008 à 22:09:40

                                                          Citation : kna

                                                          Pendant que je vire dans le HS, j'ai horreur des personnes qui parlent une autre langue entre eux en présence d'interlocuteurs francophones, c'est impoli bordel !


                                                          Ça, ça dépend du contexte… Si l'on est en groupe et que d'un coup deux personnes (ou plus) se mettent à changer de langue, c'est en effet fort impoli (de toute façon, c'est assez souvent pour faire une remarque… donc bref, pas bien). Autrement je ne vois pas en quoi ce serait un problème de parler une langue étrangère en présence de francophones. Dans ce cas, par « politesse », tout français à l'étranger (vacances ou autre(s)) se devrait de converser dans la langue locale pour ne pas heurter les autochtones… Je pense qu'il y a là un juste milieu à adopter.

                                                          Ça m'est déjà arriver que je parle en italien ou patois avec ma grand-mère par exemple (enfin, c'est plutôt elle qui parle, j'me contente de comprendre… flemme quand tu nous tiens), et ce en public, mais ce n'était pas dans un cas comme le premier exemple que j'ai donné, donc ce n'était ni gênant, ni impoli.

                                                          Bref, ça, c'est vraiment au cas par cas.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            11 septembre 2008 à 22:49:02

                                                            Oula ouais, ce que j'ai dit a pu être carrément interprété en fait ^^

                                                            Ce que je voulais dire dans la première citation, c'est que quoi qu'on dis, dans les milieux aisés, l'accès à l'instruction ne se fait pas que par le biais de l'école, les parents et compagnies tiennent plus à ce que leurs enfants s'expriment bien que dans d'autres familles plus modeste, où même les parents font des fautes en parlant...

                                                            Ensuite, je ne dis pas qu'il faut zapper sa langue natale, elle fait parti de nous, et c'est tant mieux! Mais il me semble qu'au Canada, il est obligatoire de passer un test qui équivaut au niveau de 3ème pour pouvoir vivre et travailler! Si on faisait ça en France, je ne suis pas sur que le nombre d'immigrants soit le même! La culture de son pays oui, mais surtout la culture du pas ou l'on est!

                                                            Je ne me vois pas partir vivre en Allemagne et parler français à longueur de journée, avec mes copains français et rester entre français!

                                                            Pour ce qui est de parler dans une langue étrangère quand il y a du monde, ça me dérange plus ou moins... Il se trouve que certaines personnes se permettent de crier en peine rue un charabia incompréhensible pour les autochtones justement, et à ce stade, je trouve que c'est de l'abus. Tout le monde a le droit de parler sa langue, mais comme ça, ou devant d'autres gens qui ne le comprennent pas, je suis pas trop d'accord ^^
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              12 septembre 2008 à 0:40:09

                                                              Avant de me lancer dans un grand HS dédicacé à HammHetfield, je tiens à dire que l'orthographe est tout simplement un synonyme de respect envers son interlocuteur et aussi envers soi-même si on doit se relire. De plus, un texte bien orthographié est plus agréable à lire, plus lisible et surtout pour attirant qu'un long baratin en SMS. Exemple concert voici un extrait du Dormeur du Val de Rimbaud en SMS*.

                                                              Citation : Arthur Rimbaud - Le dormeur du val (SMS)

                                                              c 1 trou 2 verdure ou chante 1 riviere
                                                              ackrochan folleman o herbe d héllons
                                                              d argan ou le soleil 2 la montagne fiere
                                                              luit c 1 petit val ki mousse 2 rayons


                                                              Citation : Arthur Rimbaud - Le dormeur du val

                                                              C'est un trou de verdure où chante une rivière,
                                                              Accrochant follement aux herbes des haillons
                                                              D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
                                                              Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.


                                                              [*] Traduction réalisée grâce à ce traducteur Français - SMS. Je pense qu'on pourrait encore plus massacrer le texte si on le veut vraiment.

                                                              Par contre, il faut différencier les fautes d'orthographes et l'écriture SMS. Cette dernière est une retranscription du langage oral tandis que la première il s'agit du fait de ne pas suivre les règles du français lorsqu'on écrit. Le SMS peut être dans une certaine mesure assimilé à une forme d'abréviation mais le problème réside dans le fait que la personne écrivant en SMS assimile celui-ci à la langue française. Et puis, comme tout le monde le dit, sur le net, on est pas sur un portable et le nombre de caractères n'est pas restreint.

                                                              PS : Voici, un traducteur SMS-Français pour ceux qui ne veulent pas faire le moindre effort.

                                                              HammHetfield > Franchement, je n'apprécie que moyennement tes propos, surement parce que je suis assez opposé à tes idées.

                                                              Le bagage culturel que peut apporter un immigré à un pays (comme la France dans ton cas, la Belgique dans le mien) ne se résume pas à ses coutumes culinaires, une nouvelle approche de la tenue vestimentaire et un autre genre de décoration d'intérieur.(Pour prendre des exemples grossiers que je vois tous les jours.)
                                                              En quoi cela te dérange que dans la maison familiale, le français ne soit pas la seule langue parlée? Si un jour, tu pars vivre en Allemagne avec tes parents, vous continueriez à parler français entre vous et avec les francophones que vous connaissez et en allemand avec les autres. Et bien, c'est la même chose.
                                                              Je peux comprendre que certaines langues paraissent agressives à l'oreille occidentale qui n'est habituée à entendre certaines sons ou intonations. Mais il faut se dire que cela peut-être réciproque pour les immigrés, le français peut leur paraitre agressif ou bien avoir des sonorités inattendues.
                                                              Là où ça coince -encore-, c'est le fait que ça te dérange d'entendre dans la rue une personne crier des paroles dans une autre langue... Alors entendre le vieux fermier du fin fond du Hainaut appeler sa femme dans son bon vieux patois ou un français du Sud appeler un ami dans le dialecte de sa région doit se sembler tout aussi insupportable, non? Supprimons les patois, les identités régionales et nationales qui font que chacun à sa propre façon de s'exprimer !

                                                              Bien sûr que lorsqu'un immigré arrive dans un pays, il est logique que les habitants du dit-pays veuillent que celui-ci s'exprime dans leur langue mais est-ce pour autant qu'il doit oublier la sienne et tous le bagage culturel qui va avec? Est-ce pour autant qu'il ne doit pas s'exprimer dans sa langue maternelle en compagnie de ses enfants? Est-ce pour autant qu'il ne peut pas apprendre à ses enfants la culture du pays de leurs origines? Est-ce pour autant que ces enfants doivent être privés de leurs "racines" ?

                                                              Étant moi-même fils d'immigré, je peux t'assurer qu'avoir un bagage biculturel est très agréable à mes yeux... Ça permet d'apporter à mes connaissances une nouvelle approche sur de nombreux sujets comme tout simplement l'hospitalité, la relation avec l'inconnu et autres.

                                                              Citation : HammHetfield

                                                              La culture de son pays oui, mais surtout la culture du pays ou l'on est!


                                                              La culture de son pays ET la culture du pays où on vit. Les deux doivent cohabiter pour être intéressantes, car si tu prives de sa culture un immigré et que tu lui imposes la tienne, tu le prives de son identité, de ses repères. Tu le forces à reconstruire un autre homme sans lui donner une chance de rester celui qu'il était.
                                                              Par contre, si l'immigré reste dans sa culture sans annexer, au moins en partie, la culture de son pays d'accueil alors il s'emmure lui-même dans le cercle vicieux : "Ils n'aiment pas parce que je suis différent -> Moi non, plus je ne les aime pas alors -> Ils me rejettent en me traitant de barbare (ou whatever) -> Ils ne veulent pas me comprendre parce que je suis différent -> etc."
                                                              Le tout étant de présenter la culture du pays d'accueil comme étant la nouvelle pièce du puzzle de l'identité de l'immigré et il faut que celui-ci l'accepte comme étant un cadeau du pays qui l'accueil.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              De l'importance de l'orthographe

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown