Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeur Web à 17 ans

Sujet résolu
31 décembre 2014 à 15:01:58

Yru4ma a écrit:

Vous savez les tutos d'OCR sont bien pour débuter.


Et encore, ils sont bien pour débuter, en prenant des mauvaises habitudes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 décembre 2014 à 15:19:21

__edwy__ a écrit:

Non mais je voulais pas dire dévellopeur pro qui maitrise je sais pas les frameworks oauth etc, mais quand un amateur pretends faire des sites pour des entreprises


Tu t'enfonce, ce que tu dis, "dévellopeur pro qui maitrise je sais pas les frameworks oauth etc"

Un dev pro, tu le reconnais par son code, pas parce qu'il dit "maîtriser"

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 décembre 2014 à 15:26:18

Heu je ne pense pas que tu puisse reconnaître quelqu'un rien qu'avec son code. o_O

Aujourd'hui le "code" n'a plus de valeur à proprement dite, à part pour certains projets plus exotiques dans des grosses boîtes. On cherche plus des développeurs PHP mais Symfony, ni JS mais Angular et ça va même jusqu'au front-end ou l'on demande de plus en plus de gens qui maîtrisent LESS ou SASS.

Le code est maintenant fais pour être distribué, retouché, modifié par des personnes différentes. Le but d'unifier celui-ci et non pas d'en faire des versions différentes.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 décembre 2014 à 15:32:14

wow pas facile de suivre le fil ^^

Des avis très partagés mais encourageant dans l'ensemble. J'ai également fais mes stages de 3eme et seconde dans des boites de webmaster/développeur, et j'avoue que ça m'a pas mal éclairé sur le monde du travail dans ces domaines et j'ai appris beaucoup sur les choses à respecter et la rigueur à avoir dans le code.

Après selon-moi, tout est question de point de vue. Je ne crois pas qu'il soit possible d'apprendre les langages web en 3 mois. Il y a des choses que l'on apprends par sois même, et même avec toute la volonté du monde, la rigueur du code vient avec le temps. Par contre je ne crois pas qu'il soit impossible d'avoir le même niveau qu'un type qui sort de BAC+2 en étant amateur. Désolé de le dire comme ça mais la boite de communication qui est juste à coté de chez moi propose des sites avec des erreur qu'un pro ne devrait pas faire.

Je vois que je ne suis pas le seul dans ma situation et ça fait plaisir ! Merci de vos conseils et encouragements !

Si quelqu'un veut se lancer avec moi, n'hésitez pas à m'envoyer un MP :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2014 à 16:02:07

C'est marrant,

- J'imagine bien _edwy__, parlant qu'un dev pro, c'est un mec qui utilise que des frameworks, et qu'on parle de code "distribué". Je te mets au défi d'écrire une suite de fibonnacci de manière habituelle, et de manière récursive. On regardera la différence de perfs, et tu demandera à ton patron ce qu'il préfère, et si ton framework t'a aidé pour ça. Je pense qu'il va bien rire quand il va voir une augmentation exponentiel du temps de traitements en recursif. Ton framework t'aura pas aidé (et donc le fait de dire que c'est du code distribué c'est pas tout à fait vrai).

Après, je te propose aussi de faire des tests unitaire des fonctions dégueulasses (même en utilisant un fw, tu vas coder des fonctions) et de me dire comment tu t'en sors, parce que ça m'intéresse aussi.

Par ailleurs, AngularJS est un framework frontend. Vu comme c'est tourné dans ton poste, j'ai tendance à penser que tu ne le sais pas. 

- Maintenant, j'imagine tout aussi bien LikeMyGeek qui pense l'inverse, à savoir qu'un bon développeur c'est un développeur qui est jugé par la qualité de son code et pas forcément par ses outils. Donc à ton tour, je te propose de coder un frontcontroller PHP (un design pattern très sympa), un système de routing complexe avec paramètres (symfony like), et d'utiliser OAUTH (qui est un protocole, __edwy__, tu m'as encore écorché la gorge en disant que c'était un framework)

A partir de ce moment, on peut comparer qu'est ce qui est professionnel ou pas. Un professionnel sait utiliser des outils ET sait avoir un code performant. Et encore une fois, un "bon" développeur, on le caractérise par rapport à qui ? C'est un autre débat, mais personne n'a raison et personne n'a tort. Juste, ouvrez vous l’esprit au lieu de vous entre tuer sur quelque chose qui n'a pas de sens

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le manager pragmatique ne cherchera pas le "quoi" de l'erreur, mais le "pourquoi" de celle-ci
Anonyme
31 décembre 2014 à 16:28:09

"Aujourd'hui le "code" n'a plus de valeur à proprement dite" Mais, tu nous cite des Framework (passons sur oAuth que tu place dans les Framework) Mais t'es au courant que tu fournis, même en utilisant des Framework, un code non ?

Personnellement, je ne regarde pas un dev en fonction de ses diplômes, mais au niveau de ses capacités, et dans les capacités, il y a, certes, maîtriser quelques outils, mais ça, quand on est un "bon" développeur, ça s'apprend facilement, mais il y a aussi fournir un code sécurisé, bon, et maintenable, pas un code genre:

<?php
$var1 = 13;
while(1){$var2 = $var1;
$var1++;
echo $var2;}

(j'ai écris ce qui me passais par la tête, ça ne sert à rien, mais ça brûle les yeux)
Personnellement, il m'arrive de demander à quelqu'un qui ne code pas "Tu trouve ça beau ?"

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2014 à 20:16:56

Bon l'auteur, je vais être sincère avec toi, des vieux ménopausées se tuent à t'expliquer par A+B  que tu n'y arriveras, tu veux leur répondre quoi ? Ils ne pourraient pas accepter qu'un jeune de 17 ans arrive comme ça et leurs vole la vedette :-°.

Tu as un bon baguage, sers-t'en,  tu perds plus de temps à lire leurs avis qu'à développer.

Aller Oussst au travail ^^

-
Edité par ibouch 31 décembre 2014 à 20:18:19

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 décembre 2014 à 20:30:08

ibouch a écrit:

Bon l'auteur, je vais être sincère avec toi, des vieux ménopausées se tuent à t'expliquer par A+B  que tu n'y arriveras, tu veux leur répondre quoi ? Ils ne pourraient pas accepter qu'un jeune de 17 ans arrive comme ça et leurs vole la vedette :-°.

Tu as un bon baguage, sers-t'en,  tu perds plus de temps à lire leurs avis qu'à développer.

Aller Oussst au travail ^^

-
Edité par ibouch il y a 10 minutes

On lui rappelle juste que il y a déjà peu de chances de trouver du taffe sans diplomes, que quand tu en trouve, ils te payent à coup de lance pierre, et que si tu les quitte, t'es dans la merde !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2014 à 21:43:34

LikeMyGeek a écrit:

On lui rappelle juste que il y a déjà peu de chances de trouver du taffe sans diplomes, que quand tu en trouve, ils te payent à coup de lance pierre, et que si tu les quitte, t'es dans la merde !

Si tu es payé à coup de lance pierre comme tu le dis quand tu réalises un travail c'est que tu n'as pas acté dès le départ une rémunération ou que tu n'as pas fait parvenir le libellé de tes actions à ton employeur.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 décembre 2014 à 21:58:35

Autrax a écrit:

LikeMyGeek a écrit:

On lui rappelle juste que il y a déjà peu de chances de trouver du taffe sans diplomes, que quand tu en trouve, ils te payent à coup de lance pierre, et que si tu les quitte, t'es dans la merde !

Si tu es payé à coup de lance pierre comme tu le dis quand tu réalises un travail c'est que tu n'as pas acté dès le départ une rémunération ou que tu n'as pas fait parvenir le libellé de tes actions à ton employeur.

Ou juste que ton salaire à était définit ultra-bas, parce que tu n'a pas de diplome, et que les employeurs en profitent !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2014 à 22:15:52

LikeMyGeek a écrit:

Ou juste que ton salaire à était définit ultra-bas, parce que tu n'a pas de diplome, et que les employeurs en profitent !


Comme je te l'ai mentionné dans un poste précédent, j'ai moi même 16 ans et j'arrive à gérer mes contrats pour être payer en temps et en somme voulu ! Si tu as une main mise sur ton travail (ici un site ou une appli) croit moi que ton employeur évite de profiter de la situation. Encore une fois, c'est en cela que l'assurance et ton professionalisme font la différence. ;)

Bon réveillon...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 janvier 2015 à 17:11:13

__edwy__ a écrit:

Bon faut arrêter la connerie aussi, le dévellopement web y'a rien de compliqué je m'y met pendant 1 an sur un bon gros tuto et mon site je le crée.

Solution->goEcole


Quoi ? c'est à cause des gens comme toi qu'on voit les développeurs web et logiciels de cette façon....
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 janvier 2015 à 18:05:12

Y a pas mal de vrai dans ce qu'il dit, le web sans backend logiciel c'est simple. Le web devient complique quand il faut faire de l'applicatif derrière, du coup ça passe dans le domaine du logiciel.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 janvier 2015 à 18:11:10

LikeMyGeek a écrit:

"Aujourd'hui le "code" n'a plus de valeur à proprement dite" Mais, tu nous cite des Framework (passons sur oAuth que tu place dans les Framework) Mais t'es au courant que tu fournis, même en utilisant des Framework, un code non ?

Personnellement, je ne regarde pas un dev en fonction de ses diplômes, mais au niveau de ses capacités, et dans les capacités, il y a, certes, maîtriser quelques outils, mais ça, quand on est un "bon" développeur, ça s'apprend facilement, mais il y a aussi fournir un code sécurisé, bon, et maintenable, pas un code genre:

<?php
$var1 = 13;
while(1){$var2 = $var1;
$var1++;
echo $var2;}

(j'ai écris ce qui me passais par la tête, ça ne sert à rien, mais ça brûle les yeux)
Personnellement, il m'arrive de demander à quelqu'un qui ne code pas "Tu trouve ça beau ?"


Tu devrais a mon avis aller à l'école toi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 janvier 2015 à 22:53:20

Spartacus12 a écrit:

LikeMyGeek a écrit:

"Aujourd'hui le "code" n'a plus de valeur à proprement dite" Mais, tu nous cite des Framework (passons sur oAuth que tu place dans les Framework) Mais t'es au courant que tu fournis, même en utilisant des Framework, un code non ?

Personnellement, je ne regarde pas un dev en fonction de ses diplômes, mais au niveau de ses capacités, et dans les capacités, il y a, certes, maîtriser quelques outils, mais ça, quand on est un "bon" développeur, ça s'apprend facilement, mais il y a aussi fournir un code sécurisé, bon, et maintenable, pas un code genre:

<?php
$var1 = 13;
while(1){$var2 = $var1;
$var1++;
echo $var2;}

(j'ai écris ce qui me passais par la tête, ça ne sert à rien, mais ça brûle les yeux)
Personnellement, il m'arrive de demander à quelqu'un qui ne code pas "Tu trouve ça beau ?"


Tu devrais a mon avis aller à l'école toi.


Et la raison ? :')
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2015 à 11:01:37

en fait tout dépend du site a créer...

si tu prend un template et tu ajoute connexion et inscription en php, là c'est facile(et encore : si les formulaires sont interactifs :-°...)

alors que si tu innove en jquery, bigdata et API de tous genre, là c'est du challenge, là c'est du developpement et donc du travail !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2015 à 11:29:43

MathieuGaspard a écrit:

en fait tout dépend du site a créer...

si tu prend un template et tu ajoute connexion et inscription en php, là c'est facile(et encore : si les formulaires sont interactifs :-°...)

alors que si tu innove en jquery, bigdata et API de tous genre, là c'est du challenge, là c'est du developpement et donc du travail !


C'est pour ça qu'il faut faire de l'asp.net ça fait le café xD
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2015 à 11:36:49

Je trouve assez marrant les positions bien tranché entre ceux qui sous entende que le développement web c'est super facile et ceux qui pensent que c'est super compliqué, et qu'il faut plusieurs années d'étude pour en arriver là.

De mon expérience, quand je vois certains développeur web ou même certaines personnes sortant de DUT et commençant à travailler qui ne maitrise même pas l'utilité d'une fonction ou ne connaissant quasiment rien au fonctionnement d'une base de données, je me dis qu'il y a un certains nombre d'amateurs sur ce forum qui sont clairement plus compétent que certains étudiants en fin d'étude voire même que certains développeurs ayant déjà plusieurs années d'expériences.

Mais de toute façon, la plupart des connaissances vient avec la veille technologique et ça malheureusement on ne pousse pas les gens à en faire pendant leur études. Quand je vois certains développeurs/étudiants qui ne tapent jamais une ligne de code ou ne lisent jamais un article technique en dehors du boulot, je ne peux pas m'empêcher de me dire que le problème peut venir de là.

Des développeurs faisant des demandes de VM 8 coeurs et 32Go de RAM parce que leur requête sont lente sans connaitre l'existence de chose aussi simple que les indexes, j'en ai vu... Des gens ne connaissant pas le principe des vues matérialisés et se retrouvant avec les requêtes de plusieurs secondes à chaque select, j'en ai vu aussi. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que pas mal d'amateur connaisse ça et pourtant certains pro passé par des écoles et donc avec une grande "rigueur" n'ont même pas l'idée de se renseigner sur ce genre de chose.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
I <3 Ge0 | nohar | Shig was here -> .
2 janvier 2015 à 11:47:41

Le problème que tu soulignes c'est surtout qu'un IUT ou un DUT se suffit rarement à lui-même. C'est très bien pour faire de l'intégration, mais dès que tu veux faire du développement tu seras à la ramasse si tu ne travailles pas là dessus en marge de l'école comme tu l'as dis.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2015 à 13:24:17

Le developpement

c'est pas comme les autres choses, ça s'apprend pas pareil : faut pratiquer, pratiquer, pratiquer et innover

sinon t'es pas un developpeur :(

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2015 à 13:25:09

Oui enfin dans ce cas là on peut dire aussi qu'un Master, une Licence ou une école d'ingénieur ne se suffit pas non plus à lui même.

Donc on arriverait au principe que le seul moyen d'être un bon informaticien c'est de faire du développement ou de l'administration système sur son temps libre pendant les études...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
I <3 Ge0 | nohar | Shig was here -> .
2 janvier 2015 à 13:29:38

en tout cas et j'espère que vous ètes daccord avec moi : on ne peut pas faire de developpement si on n'est pas passioné

donc ça sert à rien les grandes écoles informatiques si t'es pas passioné ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2015 à 13:34:23

Le problème c'est qu'il y a plus en plus de personne qui font des études d'informatique car le chômage est bas dans ce domaine et que franchement World of Warcraft c'est vraiment génial.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
I <3 Ge0 | nohar | Shig was here -> .
2 janvier 2015 à 13:37:39

donc y'a plein d'incompétent qui aime pas le metier dans les entreprises:(

et c pas bien pour tout le monde.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 janvier 2015 à 11:14:45

quand je disais le développement web n'a rien de compliqué je me suis pris les foudres des gamins en recherche de reconnaissance pour avoir fini le mooc html et php.

je pense que les gens ont compris que je voulais dire le développement de sites classiques type ecommerce ou autres sites communs et non pas d'api et de services web compliqués.

Mes excuses les plus sincère, le développement web est très très compliqué c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a plus de sites que d'hommes sur terre.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 janvier 2015 à 14:22:43

Toshy62 a écrit:

Je trouve assez marrant les positions bien tranché entre ceux qui sous entende que le développement web c'est super facile et ceux qui pensent que c'est super compliqué, et qu'il faut plusieurs années d'étude pour en arriver là.

De mon expérience, [...]

Rien à ajouter.

MathieuGaspard a écrit:

Le developpement

c'est pas comme les autres choses, ça s'apprend pas pareil : faut pratiquer, pratiquer, pratiquer et innover

sinon t'es pas un developpeur :(


Pareil 100% d'accord.

__edwy__ a écrit:

quand je disais le développement web n'a rien de compliqué je me suis pris les foudres des gamins en recherche de reconnaissance pour avoir fini le mooc html et php.

je pense que les gens ont compris que je voulais dire le développement de sites classiques type ecommerce ou autres sites communs et non pas d'api et de services web compliqués.

Mes excuses les plus sincère, le développement web est très très compliqué c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a plus de sites que d'hommes sur terre.


On a critiqué mon égo surdimensionné au tout début de ce thread, mais faut avouer que le tien est balèze aussi :lol:
Je serait curieux de voir à l’œuvre. Je suis sur que ça nous ferait rougir de jalousie.

A bon entendeur évidemment

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 janvier 2015 à 16:27:27

__edwy__ a écrit:

quand je disais le développement web n'a rien de compliqué je me suis pris les foudres des gamins en recherche de reconnaissance pour avoir fini le mooc html et php.

je pense que les gens ont compris que je voulais dire le développement de sites classiques type ecommerce ou autres sites communs et non pas d'api et de services web compliqués.

Mes excuses les plus sincère, le développement web est très très compliqué c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a plus de sites que d'hommes sur terre.


Alors pourquoi t'es sapeur pompier et pas développeur web ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2015 à 16:34:58

Pour mettre tout le monde d'accord

1- faire un site web, techniquement c'est pas compliqué.

2- faire des sites web, de qualité, maintenables, efficaces etc. en y passant le minimum de temps au point que ça devienne une activité rentable, c'est un métier difficile qui ne se réduit pas au point 1.

C'est la même chose que la programmation Cobol (*)  On fait écrit ou maintient des programmes pas très compliqués dans un langage relativement simple. Ce qui est difficile c'est de faire ça plein pot toute la journée, en étant efficace. C'est pour ça qu'il y a des professionnels.

(*) Le dév. web, c'est aussi chiant que le dev. cobol, faut bien dire. Pour l'instant, ça fait moderne, mais bon... ça fait déjà 20 ans, va falloir trouver autre chose pour se la péter, les jeunes.

-
Edité par michelbillaud 3 janvier 2015 à 16:36:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2015 à 16:56:39

y'a aussi un autre truc qui faut prendre en compte :

si tu fais un site web "standart", d'autres auront fait les mêmes erreurs que toi et la solution sera a porté de clic sur google

alors que si tu innove, il y'aura plus de challenge et ce sera vraiment un plaisir de developper et ce sera aussi un travail d'authentique dev.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 janvier 2015 à 17:24:00

Spartacus12 a écrit:

__edwy__ a écrit:

quand je disais le développement web n'a rien de compliqué je me suis pris les foudres des gamins en recherche de reconnaissance pour avoir fini le mooc html et php.

je pense que les gens ont compris que je voulais dire le développement de sites classiques type ecommerce ou autres sites communs et non pas d'api et de services web compliqués.

Mes excuses les plus sincère, le développement web est très très compliqué c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a plus de sites que d'hommes sur terre.


Alors pourquoi t'es sapeur pompier et pas développeur web ?

Ca te pose un problème que je sois sapeur-pompier ? Tu crois vraiment que j'ai besoin d'être dévelloppeur web pour créer des sites ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter