Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

disposition Dvorak

comment "s'y mettre"

    26 janvier 2008 à 16:51:48

    [EDIT] Ce topic date de Janvier, depuis j'ai choisi la disposition fr-dvorak-bépo et j'en suis très satisfait. Je ne me pose plus du tout les questions ci-dessous (j'ai beaucoup appris durant mes recherches au sujet du dvorak). Je vous renvois à mon post plus et j'ai d'ailleurs parsemé ce message d'edit. En outre, je conseille à tous le dvorak et comme disposition dvorak : le bépo. :)
    Bonjour,

    Certes quand on connaît la disposition d'un clavier azerty on est heureux de savoir s'en servir. Mais il suffit de passer à d'autres claviers (qwerty, clavier de chez apple -edit veuillez lire ici qu'un clavier en qwerty, ou une disposition à la Apple (avec les '!' en place du '8', sont des exemples de claviers répandus et diffèrent de l'azerty par leur disposition) pour être vite dépaysé.
    Et au détour d'une conversation on entend parler d'un clavier dont les touches sont agencées différemment ; et qui porte le nom de clavier dvorak. Un clavier qui a l'avantage d'être déjà implanté très souvent (excepté pour une gentoo ou une slackware) dont les distributions GNU/Linux ; mais on peut aussi le retrouver sous Windows ou Mac. Une disposition qui permet, une fois maîtrisé, une vitesse de frappe légèrement supérieure dû à l'agencement orienté pour les lettres les plus utilisés notamment.

    Aussi, pourquoi ne pas essayer de s'adapter ? :)

    Mais au détour de quelques recherches, on peut se poser des questions concernant la disposition Dvorak. C'est pourquoi je souhaiterai avoir quelques informations en rapport.

    Ainsi, quelle disposition choisir ? (edit : mon choix fût le bépo) Le dvorak-fr (selon F.Leboutte) semble être le plus adapté, mais il existe aussi la disposition fr Bépo qui semble être utilisée par Apple (edit : les photos a ce sujet sont en réalité un fake). Il serait donc peut-être intéressant de s'orienter sur cette disposition. Enfin la disposition selon J.Mouette semble être la plus universelle. Laquelle semble vraiment intéressante.

    Citation : vieille idée fausse et mal exprimée

    Il y a aussi la question des caractères plus ou moins spéciaux (je ne sais pas lesquels sont ou non déjà présents dans les dispositions): é,è,à,ù,$,^^ou les touches Alt, AltGr, Fin... Dès lors quelle disposition permet un paramétrage le plus aisé possible au niveau des touches mortes pour ces touches ?

    (edit : en bépo ces caractères spéciaux sont très bien pris en compte, je m'y retrouve même mieux qu'en azerty !)

    De plus, selon le site http://www.algo.be/ergo/dvorak-fr.html il faut, pour apprendre, se donner un temps par jour et continuer en azerty le reste du temps. Aussi, je voudrais savoir comment (sous Kubuntu) pouvoir switcher sans devoir changer mille fichiers de conf. Apparemment la commande pour mettre ne place le clavier dvorak semble être 'loadkeys' mais pour revenir en azerty ? (edit : C'est en réalité très facile, les posts suivants nous le montrant).

    Un long topic concernant dvorak et pleins de questions pour bien s'y mettre. :)

    EDIT : quelques liens que j'ai parcourus concernant dvorak :

    EDIT' : le lien suprême pour le dvorak bépo. :)
    http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Accueil

    Puis les autres :
    http://www.algo.be/ergo/azerty-dvorak.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_Dvorak

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1479705
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 janvier 2008 à 17:16:40

      Bonjour,

      Un petit UP. Si vous avez une idée sur l'un ou l'autre des questions s'il vous plaît.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 janvier 2008 à 17:55:36

        Salut,

        UP ! En esperant qu'un utilisateur de la disposition dvorak voie ce topic. :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 mars 2008 à 18:01:36

          Salut,

          Pour ma part je fais du Dvorak régulièrement. Sur Ubuntu, un applet GNOME te permet, en un clic, de changer de disposition de clavier (notées Fra et Fra²). Je n'ai toujours pas testé sur Windows, mais le Dvorak BÉPO est incroyablement bon !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Ancien validateur du SdZ.

            27 mars 2008 à 18:10:55

            J'avais également testé le bépo sous un environnement KDE, et en un clic je pouvais également switcher azerty / bépo.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 mars 2008 à 18:22:49

              Hé ça a l'air intéressant :)
              Merci des liens, je vais jeter un oeil.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 mars 2008 à 18:37:05

                Simple illusion ou on gagne vraiment de la vitesse de frappe ? Non parce que je suis comme beaucoup déja très rapide avec un clavier classique, je vois mal ce que pourrait m'apporter une disposition différente, si ce n'est un temps d'adaptation plutot long (surtout du fait que les touches sur la clavier sont disposées en azerty et donc que je ne vais pas "voir" ou est chaque touche en dvorak).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 mars 2008 à 21:08:21

                  Citation : ErGo_404

                  Simple illusion ou on gagne vraiment de la vitesse de frappe ?


                  On gagne de 20 % à 30 % de rapidité, et quelques kilomètres parcourus en moins par les doigts par jour.

                  Citation : ErGo_404

                  je vois mal ce que pourrait m'apporter une disposition différente, si ce n'est un temps d'adaptation plutot long (surtout du fait que les touches sur la clavier sont disposées en azerty et donc que je ne vais pas "voir" ou est chaque touche en dvorak).


                  À mon grand étonnement, le temps d'adaptation du Dvorak est extrêmement rapide (en 2 heures, je connaissais presque par cœur la moitié des touches).

                  En seulement 2 heures (imaginez vos 2 premières heures d'AZERTY...) :

                  Image utilisateur

                  Et la frappe en aveugle est la grande force du clavier Dvorak, avoir un clavier affichant les touches BÉPO rendrait l'apprentissage beaucoup plus long.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Ancien validateur du SdZ.

                    27 mars 2008 à 21:18:50

                    Citation : ErGo_404

                    (surtout du fait que les touches sur la clavier sont disposées en azerty et donc que je ne vais pas "voir" ou est chaque touche en dvorak).


                    http://www.daskeyboard.com/

                    Citation : Steph0

                    (qwerty, clavier de chez apple)


                    Juste pour la blague... je pense qu'il serait bien que tu sache que "qwerty" n'a rien de apple. En Amérique, presque tout le monde est sous qwerty (ok, c'est plus parce que l'anglais).

                    Si tu cherche un peu, il y a moyen de se faire des raccourcis clavier pour changer rapidement la disposition des touches. Je pense que KDE et GNOME ont un endroit visible facile d'accès, pour configurer les raccourcis.

                    Sous Windows, il y a le fameux alt+shift qui cause souvent des problèmes aux noobs :-°

                    J'avais déjà essayé un certain dvorack en anglais. Pour l'anglais, ça avait l'air pas trop mal... sauf que pour écrire en français, avec les accents et tout, les combinaisons n'était vraiment pas adaptées :-°
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 mars 2008 à 21:21:13

                      De toute façon, même en azerty, tu peux taper à l'aveugle, donc ne pas avoir les lettres sur les touches n'est pas handicapant, dès que tu connais la config des touches.

                      Quant à la vitesse de frappes, j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup gagné, faut dire que je n'ai essayé d'apprendre que depuis 1 mois ou deux.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 mars 2008 à 21:25:35

                        Citation : L01c

                        De toute façon, même en azerty, tu peux taper à l'aveugle, donc ne pas avoir les lettres sur les touches n'est pas handicapant, dès que tu connais la config des touches.


                        Ça doit faire 7 ans que j'ai appris à me servir d'un clavier, je ne connais par cœur que les lettres AZERTY.

                        Citation : L01c

                        Quant à la vitesse de frappes, j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup gagné, faut dire que je n'ai essayé d'apprendre que depuis 1 mois ou deux.


                        Comparé à toutes tes années d'AZERTY, c'est normal. Tu verras la différence environ 3 à 4 semaines après avoir passé au « 100 % BÉPO » :) .
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Ancien validateur du SdZ.

                          27 mars 2008 à 21:26:49

                          comment fait ton pour apprendre le bepo, si on n'as pas les letre de touche sur le clavier
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 mars 2008 à 21:48:31

                            Je tappe en Azerty completement par coeur, alors que ça fait 8 ans que je touche au clavier d'un PC... (et 5 ans que j'y touche vraiment sérieusement...)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 mars 2008 à 22:10:57

                              Citation : proairgun

                              comment fait ton pour apprendre le bepo, si on n'as pas les letre de touche sur le clavier


                              Avec une feuille que tu imprimes à côté ; le BÉPO est conçu pour être utilisé à l'aveugle.

                              Citation : Insomniak

                              Je tappe en Azerty completement par coeur, alors que ça fait 8 ans que je touche au clavier d'un PC... (et 5 ans que j'y touche vraiment sérieusement...)


                              Cela ne peut pas t'empêcher d'apprendre le Dvorak, tu gagneras de 10 à 40 % de vitesse de frappe (source Wikipédia), réduiras ta fatigue musculaire (tu t'en rendras compte dans 10 ans...) et de l'ergonomie.

                              BÉPO a été conçu par des méthodes scientifiques. AZERTY a été fait au hasard.
                              Image utilisateur


                              Par ailleurs, le clavier Dvorak est excellent pour la typographie (frappe à 10 doigts). Beaucoup de fautes de frappe évitées.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Ancien validateur du SdZ.

                                28 mars 2008 à 4:09:20

                                Je viens d'installer dvorak-fr. J'ai tout de suite aimé mais les {} étaient absents. Et comme je programme, j'en ai évidemment besoin. Je me suis donc redirigé vers BEPO et je lance mon apprentissage. J'ai écrit les 2 premières phrases avec mais je vais bien sur encorep lus vite avec le bon vieux clavier azerty, mais je me rencontre combien l'autre disposition est incroyablement efficace!

                                Merci à ce topic. Je continue de m'entraîner, je vous dirait si j'ai lâché, mais pour le moment, ça me semble bien puissant :)

                                Sinon, on s'y fait extrêment vite (je ne suis pas du tout habitué à dactylographier (=10 doigts) mais là ça passe comme un gant! Jamais réussit avec un azerty) et on retient bien vite les touches. Il y a encore des modifications à apporter (et en témoigne leur wiki) mais ça rox déjà du poney!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 mars 2008 à 14:18:33

                                  Salut,

                                  Hihi content de voir qu'un topic qui avait si bien coulé a ressuscité hier. :D

                                  Alors depuis mes trois premiers posts, je me suis mis (quasi 2 jours après la création du topic qui date de janvier) au fr Dvorak bépo. Et bien, j'en suis vraiment très content. Exactement comme le souligne Diti le temps d'apprentissage de la position des lettres est ridicule en comparaison avec mes souvenirs azertyens. :)

                                  Le Dvorak bépo est très satisfaisant, bien pensé et sa communauté active aussi (sur IRC). Son développement n'est pas abandonné, ni figé.

                                  Le wiki dédié est très bien fais, je trouv,e et je conseille vivement de simplement imprimer la disposition sur un petit papier qui sert de mémo quand on ne se souvient plus d'un emplacement (comme le : '‰').

                                  Je dois avouer que je ne suis pas encore passé au 100% bépo. Je switche donc encore entre azerty et bépo, cependant mon but est de passer progressivement au 'total bépo' d'ici au plus tôt possible.

                                  Au niveau de l'entraînement, je conseille vivement Ktouch sinon Klavaro.

                                  Le clavier dvorak est vraiment éblouissant quand on regarde le peu de distance parcourue par les doigts sur le clavier. C'est là l'atout majeur du dvorak. La vitesse viendra avec la pratique comme pour l'azerty. Excepté que le dvorak permet d'être beaucoup plus rapide au final. Mais ce n'est pas là le seul avantage (les autres posts, notamment ceux de Diti, vous font part des principaux avantages).

                                  Citation : Coco16

                                  Citation : Steph0
                                  (qwerty, clavier de chez apple)

                                  Juste pour la blague... je pense qu'il serait bien que tu sache que "qwerty" n'a rien de apple. En Amérique, presque tout le monde est sous qwerty (ok, c'est plus parce que l'anglais).



                                  Je n'ai jamais rapproché Apple et la disposition qwerty ! :o
                                  Je citais là 2 exemples où la disposition des touches diffère de l'azerty ! Et j'ai toujours été conscient que le qwerty n'a rien à voir avec Apple. On peut dire que j'ai oublié les "..." au sein de ces parenthèses.

                                  Depuis la création de mon topic j'ai aussi eu l'occasion de faire de nombreuses recherches sur le sujet. Mes connaissances ont évoluées et je ne me pose plus du tout les mêmes question que celles du début. :)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 mars 2008 à 14:52:49

                                    Juste comme ça, il existe un moyen d'avoir un clavier dvorak bépo en tant que "seconde langue" ou "troisième langue" du clavier ? Autrement dit, un clavier azerty et en appuyant sur alt + shift, passer au dvorak ?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 mars 2008 à 16:18:14

                                      Citation : Pallas4

                                      Juste comme ça, il existe un moyen d'avoir un clavier dvorak bépo en tant que "seconde langue" ou "troisième langue" du clavier ? Autrement dit, un clavier azerty et en appuyant sur alt + shift, passer au dvorak ?


                                      Bien sûr, il suffit d'installer le pilote officiel !

                                      Image utilisateur


                                      Citation : nepser

                                      […] comme je programme, j'en ai évidemment besoin. Je me suis donc redirigé vers BEPO et je lance mon apprentissage


                                      Tu verras, le BÉPO est aussi agréable pour la programmation que le QWERTY (les parenthèses fermantes étant à côté des ouvrantes dans chaque cas) :) .
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Ancien validateur du SdZ.

                                        28 mars 2008 à 18:11:00

                                        shift + alt = changement inter langue
                                        ctrl + alt = changement disposition intra langue


                                        EDIT: erreur, voir plus bas.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 mars 2008 à 18:52:44

                                          Citation : nepser

                                          shift + alt = changement inter langue
                                          ctrl + shift = changement disposition intra langue


                                          Merci, je ne connaissais pas o_O !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Ancien validateur du SdZ.

                                            28 mars 2008 à 19:05:33

                                            hum... Je suis en train de tester... il y a un moyen de faire un o accent aigu ? oo'
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              28 mars 2008 à 20:27:38

                                              Erf je me suis trompé dans les raccourcis donnés, c'est
                                              alt + shift et ctrl + shift
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                28 mars 2008 à 21:31:57

                                                Je connais le DEVORAK depuis quelque temps, jamais essayé, pour la bonne raison que je me demande si il est bien pour programmer :
                                                Si on veut être efficace, il faut être en dvorak-english j'imagine
                                                Pour écrire efficacement sur les fofos français j'imagine qu'il faut être dvorak-fr ?

                                                Pas pratique, non ? :hmm:
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  28 mars 2008 à 21:51:08

                                                  Citation : Pallas4

                                                  hum... Je suis en train de tester... il y a un moyen de faire un o accent aigu ? oo'


                                                  L'accent aigü est sur le É (donc le Z de ton clavier actuel) en caractère spécial, donc à utiliser avec Alt Gr. En appuyant sur le O (R actuel) après, tu obtiens ton ó :) !

                                                  Je vais vous concevoir une petite feuille avec la disposition du clavier en entier, lisible.

                                                  Citation : diacred

                                                  Je connais le DEVORAK depuis quelque temps, jamais essayé, pour la bonne raison que je me demande si il est bien pour programmer :
                                                  Si on veut être efficace, il faut être en dvorak-english j'imagine
                                                  Pour écrire efficacement sur les fofos français j'imagine qu'il faut être dvorak-fr ?

                                                  Pas pratique, non ? :hmm:


                                                  Pas du tout, le BÉPO est fait pour programmer.
                                                  fr-dvorak-bépo <math>\(\neq\)</math> dvorak-fr
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Ancien validateur du SdZ.

                                                    28 mars 2008 à 21:56:33

                                                    Ok, je vais ptet m'y mettre
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      29 mars 2008 à 9:51:07

                                                      Citation : Diti

                                                      Citation : Pallas4

                                                      hum... Je suis en train de tester... il y a un moyen de faire un o accent aigu ? oo'


                                                      L'accent aigü est sur le É (donc le Z de ton clavier actuel) en caractère spécial, donc à utiliser avec Alt Gr. En appuyant sur le O (R actuel) après, tu obtiens ton ó :) !

                                                      Je vais vous concevoir une petite feuille avec la disposition du clavier en entier, lisible.


                                                      En fait, quand j'avais posé la question, je me basais sur cette image
                                                      Mais au final, cette page indique bien les touches.

                                                      Bon j'ai fait quelques tests hier, je suis mitigé.

                                                      bon c'est clair, c'est bien plus logique que l'azerty et moins de déplacement de doigts. En revanche certaines choses m'étonnent. Pourquoi avoir supprimé les exposants ? Enfin bon, ce n'est pas les touches les plus intéressantes à faire certes mais bon ^^'.

                                                      quoi qu'il en soit, je vais continuer à m'entraîner dessus, on verra à l'usage ce qui me plait le plus.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        29 mars 2008 à 12:15:17

                                                        Je viens de regarder la disposition bepo, je vois pas en quoi c'est agréable de programmer avec ? Faut utiliser la touche alt gr :/

                                                        La version de Joselin Mouette à l'air bien mieux pour ça... Enfin, pas de alt gr pour taper un simple ] par exemple.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          29 mars 2008 à 13:00:11

                                                          Citation : diacred

                                                          Je viens de regarder la disposition bepo, je vois pas en quoi c'est agréable de programmer avec ? Faut utiliser la touche alt gr :/


                                                          Bah si tu vois même pas l'intérêt de placer les parenthèses fermantes à côté des autres, qu'est-ce que tu veux que je te dise :p ?
                                                          Je compare l'AZERTY et le BÉPO, pas le BÉPO et le Dvorak-fr.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Ancien validateur du SdZ.

                                                            29 mars 2008 à 16:23:14

                                                            Salut,

                                                            Il est clair qu'il ne faut pas confondre bépo et dvorak-fr. La confusion entre les dispositions est souvent la première erreur.

                                                            Si ce n'est pas plus agreable a ton gout, apres regarde si par rapport a azerty c'est pire. Pas, rien que pour les {} on voit que le déplacement doigtesque est inférieur à celui opéré sur un clavier azerty. après Diti a souligné les () très proches. On remarquera d'ailleurs que les caractères allant par paires sont toujours collés. Au niveau programmation le seul point faible du bépo ce serait '< >' par rapport à l'azerty.

                                                            Après, les gens qui le souhaitent peuvent toujours changer quelques touches de place ; il leur faut modifier leur layout (et de préférence s'inscrire sur le wiki et publier son layout personnel mais pas obligé). :)

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              29 mars 2008 à 18:43:38

                                                              Je comparais par rapport au Qwerty ^^'

                                                              Merci !
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              disposition Dvorak

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown