Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Enregistrer les tutoriels au format PDF

Pour les avoir tout le temps avec vous !

    27 juillet 2008 à 13:39:04

    Dans ce petit tutoriel, je vais vous expliquer comment imprimer un tutoriel du Site du Zéro au format PDF. Imprimer n'est pas le mot exact à employer. C'est plutôt l'enregistrement du tutoriel au format PDF.
    A moins que vous souhaitiez vider votre cartouche d'encre ;) .


    Ce dont vous avez besoin




    Tout d'abord il vous faudra un logiciel de conversion au format PDF. PDFCreator, gratuit et simple d'utilisation vous conviendra parfaitement.
    Ensuite vous aurez besoin d'un lecteur de fichiers PDF pour visualiser le document précédemment créé. Si vous n'en possédez pas Acrobat Reader, le plus connu, fera l'affaire mais vous pouvez aussi opter pour Foxit PDF Reader qui est plus léger.

    Voici les liens pour les télécharger:


    Comment faire ?




    Une fois avoir installé PDFCreator et Acrobat Reader ou Foxit PDF Reader (si vous n'avez pas de logiciel de lecture de fichiers PDF) nous allons passer aux choses sérieuses.

    L'impression directe via la tutoriel n'étant plus disponible, il faut maintenant passer par le menu Fichier\Imprimer de votre navigateur :

    Image utilisateur
    Fenêtre Imprimer


    Sélectionnez l'imprimante nommée PDFCreator qui émulera une imprimante pour créer le fichier PDF.
    Puis cliquez sur Imprimer :

    Image utilisateur
    Options de PDFCreator


    Inscrivez dans Titre du document le nom que vous voulez donner à votre fichier.
    Si vous souhaitez que le fichier s'ouvre une fois l'enregistrement effectué laissez la case Après la sauvegarde, ouvrir... cochée.
    Enfin cliquez sur Enregistrer.

    Le programme va vous demander dans quel répertoire vous souhaitez enregistrer le fichier. Une fois l'emplacement sélectionné validez avec Enregistrer.

    Image utilisateur
    Enregistrer sous...


    Une petite animation vous informera du chargement du processus.

    Si vous aviez coché la case demandant l'ouverture du fichier par le programme par défaut, dans notre cas Acrobat Reader ou Foxit PDF Reader installé en début de tutoriel, alors ce dernier va s'ouvrir pour vous afficher le fichier PDF.

    Voilà vous avez enregistré votre tutoriel au format PDF. Vous pouvez le faire pour tous les autres tutoriels du site ;) .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juillet 2008 à 23:55:11

      Avec Firefox sous Linux, « Imprimer », puis « Imprimer dans un fichier ».
      Avec Konqueror, « Imprimer » puis « Fichier PDF ».
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juillet 2008 à 0:38:30

        Citation : wgmpgp

        Avec Firefox sous Linux, « Imprimer », puis « Imprimer dans un fichier ».
        Avec Konqueror, « Imprimer » puis « Fichier PDF ».


        Ah oui, j'avais même pas vu ! Y'a même imprimer "PDF" sous Firefox. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 juillet 2008 à 8:02:04

          Rien à voir avec Firefox mais avoir ton gestionnaire d'impression.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 août 2008 à 23:34:05

            Si je peux me permettre : Ce que je n'aime pas avec la technique de sauvegarde au format PDF ; c'est qu'une fois que vous avez imprimez au format PDF, en fin de page dans le fichier, le code est coupé, et il ne continu pas sur la page qui suit.

            C'est pour cela que quand, je n'avais pas internet sur mon PC, l'an dernier, et que je voulais quand même lire des tutos ou autre articles, je sauvegardais les pages web au format HTML directement.

            C'est pas bien compliqué : fichier, enregistrer sous (option qui se trouve sur IE et FF, chez les autres ?). Sur FF, il y a même le raccourcie ctrl+s.

            Voilà pour mon avis, bonne soirée !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 août 2008 à 19:44:00

              Le mieux serait je pense un fichier pdf téléchargeable formaté pour l'impression pour éviter le problème du code tronqués.

              ça demande du boulot à mon avis et ça ne doit pas être passionnant mais ça serait un plus :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 août 2008 à 20:44:50

                Et la demande de format PDF directement téléchargeable est quand même assez forte, d'où ce post-it.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 août 2008 à 15:33:58

                  Ouais, une génération PDF à la volée serait pas de refus
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    26 août 2008 à 3:20:45

                    Pour le Mac : Commande-P -> PDF -> Ouvrir dans Aperçu (ou un truc comme ça).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 août 2008 à 22:59:23

                      MacGivrer, faudra mettre à jour ce micro-tuto. Il n'y a plus le lien "Imprimer". Il 'ny a plus que "Afficher tout le tuto". Faut donc y aller "manuellement" avec Fichier > Imprimer.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                        29 août 2008 à 19:08:43

                        Moi j'ai utilisé le logiciel qui est donner sur le forum "creator pdf" et ça fonctionne bien mais je n'ai pas trouver le lien "imprimer le pdf" donc j'ai utilisé le bouton imprimage de mon exploreur internet.

                        Pour tutoriel en générale sont bien fait...

                        :):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 octobre 2008 à 22:32:17

                          merci c'est cool de pouvoir enregistgrer les tuto aux format PDF comme sa meme si on est pas a la maison ont pzut les lire c'est trop cool!!! :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 octobre 2008 à 10:52:30

                            > ThS : lorsque je consulte ton tuto sur zEditor, je ne trouve pas ce lien "Afficher tout le tutoriel" ; je n'ai donc pas la possibilité d'exporter ce tuto en .pdf.

                            Est-ce normal ? o_O
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 octobre 2008 à 11:31:20

                              Quoi ? Pourquoi je mettrais un tel lien, ça ne servirait à rien puisque zEditor n'exporte pas depuis la visualisation.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                6 octobre 2008 à 11:40:21

                                Si j'ai bien compris, ptipilou parle du tuto, pas du logiciel.

                                Et donc c'est normal qu'il n'y ait pas de lien "Afficher l'intégralité du tutoriel", puisque c'est un mini-tuto et qu'il est déjà affiché entièrement sur la page. Ce lien n'existe que pour un big-tuto. Pour exporter en pdf il suffit ensuite de faire fichier/imprimer ou ctrl + P.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  6 octobre 2008 à 11:43:19

                                  Ah oui en effet, je pensais qu'il disait qu'il avait ouvert un des mes tutos avec zEditor :honte:
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                    6 octobre 2008 à 12:33:20

                                    Non, ThS, c'est ta machine que j'ai ouverte avec zEditor. ^^
                                    Merci Coyote pour la réponse. ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      23 octobre 2008 à 20:33:14

                                      C'est moi ou bien il y a plus de lien "imprimer" maintenant ? :-°
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        23 octobre 2008 à 20:44:46

                                        .

                                        -
                                        Edité par Anonyme 1 mai 2015 à 19:08:04

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          8 novembre 2008 à 2:19:15

                                          Alors en clair comment consulter un tuto sans internet???
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            12 novembre 2008 à 18:27:58

                                            .

                                            -
                                            Edité par Anonyme 1 mai 2015 à 19:08:11

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              12 novembre 2008 à 22:06:25

                                              Citation : Thunderseb

                                              MacGivrer, faudra mettre à jour ce micro-tuto. Il n'y a plus le lien "Imprimer". Il 'ny a plus que "Afficher tout le tuto". Faut donc y aller "manuellement" avec Fichier > Imprimer.



                                              Oui, j'ai cherché pendant 5 min la 1er fois, après j'en ai conclu que je devais le faire tout seul.

                                              Edit pour les futurs personnes qui vont lire ton post.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                15 décembre 2008 à 14:34:10

                                                exact, du coup on doit imprimer le bandeau de droite
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 décembre 2008 à 22:08:08

                                                  Correction faite, désolé pour le retard.
                                                  Par contre une petite question me vient concernant la licence comme indiqué sur le tutoriel "Licence : Copie non autorisée".
                                                  Cela concerne le code de la page ou le document en lui même que cela représete, dans ce cas cela devient une reproduction illégale. Pouvons nous avoir un éclaircissement sur ce point svp ?
                                                  D'avance merci.

                                                  MacGivrer
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    23 décembre 2008 à 18:59:00

                                                    Ce serait en effet vraiment utile !
                                                    Il se trouve que je suis souvent en deplacement, et je n'ai pas toujours internet avec moi ... Et là, quel manque, je ne peux pas lire les cours !

                                                    Je me suis alors demandé s'il était possible de telecharger les tutoriaux:
                                                    UN ET UN SEUL (certes tres gros) PDF pour le cours de C dans son intégralité, un autre pour le C++, encore un pour Linux etc ... Ainsi, il nous suffirait, nous, zeros, d'enregistrer UN PDF pour avoir TOUT le cours, en un fichier afin de l'avoir sous la main n'importe où, n'import quand !

                                                    Cela dit c'est peut etre plein de contraintes et d'impossibilités.. Mais sait-on jamais ! :D


                                                    EDIT: arf... j'avais pas vu, lors de l'ouverture de la page de presentation d'un grand tuto, le lien: Ouvrir tout le tutoriel
                                                    Voila qui comble mon manque ! J'ouvre le tuto en entier sur une seule page web, et je l'enregistre! (puis je la convertis en PDF via PDFCreator)

                                                    Magique!


                                                    Pixis
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      29 décembre 2008 à 20:22:17

                                                      Citation : MacGivrer

                                                      Correction faite, désolé pour le retard.
                                                      Par contre une petite question me vient concernant la licence comme indiqué sur le tutoriel "Licence : Copie non autorisée".
                                                      Cela concerne le code de la page ou le document en lui même que cela représete, dans ce cas cela devient une reproduction illégale. Pouvons nous avoir un éclaircissement sur ce point svp ?
                                                      D'avance merci.

                                                      MacGivrer


                                                      Aucun doute là-dessus, c'est le contenu du tuto qui est protégé.
                                                      Toutefois, cela doit rentrer dans le cadre de la copie privée, donc tu ne devrait pas avoir de problèmes pour ça ;) .
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        29 décembre 2008 à 21:58:43

                                                        Citation : kankan

                                                        Citation : MacGivrer

                                                        Correction faite, désolé pour le retard.
                                                        Par contre une petite question me vient concernant la licence comme indiqué sur le tutoriel "Licence : Copie non autorisée".
                                                        Cela concerne le code de la page ou le document en lui même que cela représete, dans ce cas cela devient une reproduction illégale. Pouvons nous avoir un éclaircissement sur ce point svp ?
                                                        D'avance merci.

                                                        MacGivrer


                                                        Aucun doute là-dessus, c'est le contenu du tuto qui est protégé.
                                                        Toutefois, cela doit rentrer dans le cadre de la copie privée, donc tu ne devrait pas avoir de problèmes pour ça ;) .


                                                        Sinon, pourquoi mettraient-ils un bouton "imprimer" ? :p
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          29 décembre 2008 à 22:27:07

                                                          Citation : conflict

                                                          Citation : kankan

                                                          Citation : MacGivrer

                                                          Correction faite, désolé pour le retard.
                                                          Par contre une petite question me vient concernant la licence comme indiqué sur le tutoriel "Licence : Copie non autorisée".
                                                          Cela concerne le code de la page ou le document en lui même que cela représete, dans ce cas cela devient une reproduction illégale. Pouvons nous avoir un éclaircissement sur ce point svp ?
                                                          D'avance merci.

                                                          MacGivrer


                                                          Aucun doute là-dessus, c'est le contenu du tuto qui est protégé.
                                                          Toutefois, cela doit rentrer dans le cadre de la copie privée, donc tu ne devrait pas avoir de problèmes pour ça ;) .


                                                          Sinon, pourquoi mettraient-ils un bouton "imprimer" ? :p



                                                          justement, il a étais supprimé ce bouton. Mais je pense qu'on peut enregistrer les tutos au nom de la copie privée.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            17 février 2009 à 13:40:44

                                                            Sur OS X , clic droit => imprimer => aperçu pdf => enregistrer sous ;). Ou sinon, clic droit => enregistrer sous :p
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Enregistrer les tutoriels au format PDF

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown