Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Entraînez-vous sur le langage Python !

Recensement de tous les exercices du forum

6 juillet 2010 à 2:41:59

Salut! Depuis la création de ce nouveau forum, on remarque que quelques exercices portant sur le langage Python fleurissent déjà. Seulement ces exercices risquent de se faire oublier au fin fond de tous les nouveaux sujets qui vont apparaître, et comme vous vous en doutiez, on ne peut pas tous les épingler(mettre en post-it).

J'ai donc eu l'idée de regrouper les liens vers ces exercies dans un seul topic, que j'essayerai de mettre à jour au fur et à mesur. J'ai décidé de classer les exercices en trois catégories: Novice, Intermédiaire et Avancé.

__EDIT (Fort en pommes): Une nouvelle organisation pour le topic des exercices du forum! Un tableau plus léger et plus clair, et toujours des exercices classés par niveau! Alors n'attendez plus... PYTHONNEZ!! :p

Un grand merci à psimod pour avoir ouvert et gérer ce topic jusquà maintenant! ^^__

NiveauExerciceDescription
Débutant [Manipuler les listes](../../forum-83-609132-p1-exercice-manipuler-les-listes.html) Votre mission: Manipuler les listes! :p

Équipement recommandé: Avoir lu le chapitre sur... les listes!

Débutant Le jeu du plus ou moins Votre mission: Recréer le célèbre jeu du "plus ou moins" en python! Équipement recommandé: Utiliser un module (random), connaître les boucles et les structures conditionnelles.
Débutant Mesurer l'indentation dans un fichier texte Votre mission: Ecrire un code Python qui mesure l'indentation d'une ligne de texte. Équipement recommandé: Connaître les boucles, les structures conditionnelles, les fonctions et voir même les expressions régulières.
Débutant Nombres impairs Votre mission sera d'écrire une fonction qui prend deux entiers en paramètres, et qui affiche, dans l'ordre croissant, tous les nombres impairs se trouvant entre ces deux entiers inclus. Vous devez afficher ces nombres, en les séparant uniquement d'un espace. Équipement recommandé: Connaître les les structures conditionnelles, les boucles, les listes et tuples et les fonctions.
Débutant Tableau de Pascal Votre mission: A partir du triangle de Pascal, vous devez écrire un programme en Python qui calcule la plus grande valeur de la ligne numéro n du tableau de Pascal Équipement recommandé: Connaître les les structures conditionnelles et les boucles.
Débutant SpaceBall Votre mission (spatiale): Obtenez le déplacement aléatoire d'une planète dans un plan (une fenêtre) en utilisant la librairie Pygame. Équipement recommandé: Avoir lu le tutoriel sur Pygame et connaître les structures conditionnelles et les boucles.
Débutant Enceinte pressurisée Votre mission: Vous devez sécuriser une enceinte pressurisée en maintenant un volume et une pression constante! Équipement recommandé: Connaître les structures conditionnelles.
Pharmacie</cellule> <cellule>Ecrire un programme orienté objets qui permet de gérer une pharmacie.</cellule> </ligne> Débutant - Intermédiaire Anagrammes Votre mission: Générer tous les anagrammes d'un mot donné, sans créer de doublons. Équipement recommandé: Connaître les listes, les boucles, les structures conditionnelles et les fonctions. Débutant - Intermédiaire SameGame Votre mission: Coder un puzzle en utilisant la librairie Pygame. Équipement recommandé: Connaître... la librairie Pygame! Débutant - Intermédiaire Tetris Votre mission: Coder le célèbre jeu Tétris en python! ^^ Équipement recommandé: Connaître les opérateurs logiques Débutant - Intérmediaire La factorielle et ses analogues Votre mission: Coder des fonctions factorielles! Équipement recommandé: Connaître les boucles, les structures conditionnelles. et les fonctions. Débutant - Intermédiaire Trouver les dix plus grands nombres Votre mission: Trouver les dix plus grands nombres dans un iterable sans faire appel à la fonction sort() ou sorted(). Équipement recommandé: Avoir lu le cours sur python du sdz. Intermédiaire Des chiffres et des lettres Votre mission: Trouver le mot le plus long. Équipement recommandé: Avoir lu le cours sur python du sdz. Intermédiaire Carte bancaire Votre mission: Vérifier la somme de contrôle d'une carte bancaire. Pour cela vous devrez vérifier qu'un numéro de carte bancaire respecte la formule de Luhn pour les sommes de contrôle. Équipement recommandé: Connaître les boucles, les structures conditionnelles. et les fonctions. Intermédiaire Règle de Golomb Votre mission: 1. Coder une fonction qui prends une règle candidate en entrée, et retourne un tuple de booléens (Valide, Parfaite). 2. Réaliser une fonction prenant en paramètre un ordre et une longueur, et retournant toutes les règles de Golomb trouvées pour ces paramètres. Équipement recommandé: Avoir lu le cours sur python du sdz. Intermédiaire Calculatrice simple mais précise Votre mission: Créer une calculatrice (mode console), simple, mais avec une précision décimale. Équipement recommandé: Connaître les les structures conditionnelles, les boucles, et les fonctions. Intermédiaire Monnaie syldave Votre mission sera de résoudre en python, une énigme qui a été posée au Championnat International de jeux mathématiques en 2000. :-° Équipement recommandé: Connaître les les structures conditionnelles, les boucles, et les fonctions. Intermédiaire Afficher un VDM aléatoire Votre mission sera d'écrire un petit script en Python qui affiche une "VDM du jour" au hasard. :p Équipement recommandé: Faire quelques recherche sur la doc Python et utiliser 2 ou 3 modules de la bibliothèque standard de Python. Intermédiaire Poker Votre mission: 1. On vous donne au Poker une main de 5 cartes et le programme doit identifier la nature de la main parmi les neuf combinaisons possibles (quinte, carré, etc). 2. On vous donne deux mains de 5 cartes issues d'un même jeu de 52 cartes et le programme doit dire quelle est la main qui gagne (ou s'il y a égalité, ce qui est possible). Équipement recommandé: Avoir lu le cours sur python du sdz. Intermédiaire Mini-projet : Démineur Votre mission: Vous incarnez un agent de l'équipe de déminage chargé de sécuriser un champ de mines anti-personnelles (eh oui, malheureusement, ces horreurs existent encore à notre époque), en disposant des petits drapeaux « Attention, ne marchez pas ici, ça va vous péter à la tronche » sur chacune d'entre elles. :-° Équipement recommandé: Avoir lu le cours sur Python et connaître la POO (Programmation orienté objet). Intermédiaire Connexité et comptage d'objets Votre mission: Trouver combien d'objets différents se trouvent sur une image binaire... Équipement recommandé: Connaître les boucles, les structures conditionnelles et les fonctions. Intermédiaire Calcul en notation polonaise Votre mission: Vous devez lire un calcul en notation polonaise (notation préfixée) puis créer un arbre binaire et afficher différents résultats à partir de celui-ci. Équipement recommandé: Connaître le calcul d'une expression mathématiques et la récursivité. Intermédiaire - Avancé Un mécanisme de properties Ré-implémentons entièrement la built-in property en pur Python. Notions abordées : Les properties, les descripteurs et les décorateurs. Intermédiaire - Avancé Trouver les VIP Votre mission: Vous assistez à une soirée où sont présents un certain nombre de VIP en plus des personnes normales. Tout le monde connait les VIP et les VIP ne connaissent personne en dehors des autres VIP. Étant donnée la liste des invités à la soirée, retrouver la liste des VIP. Equipement recommandé: Cet exercice ne requiert pas de notion particulière en dehors des listes et des boucles. Avancé Mise en cache des fonctions Votre mission: Retenir les résultats d'une fonction appelée plusieurs fois avec les mêmes arguments. Équipement recommandé: Savoir utiliser Les décorateurs. Avancé Notion de programmation fonctionnelle Votre mission: une série d'exercices visant à initier les codeurs impératifs de tout poil aux outils empruntés à la programmation fonctionnelle en Python. Équipement recommandé: Pas de pré-requis particulier si ce n'est de l'imagination! Avancé Traçage de l'exécution Votre mission: créer un décorateur qui va vous aider à visualiser ce qui se passe à l'exécution de votre programme (autrement dit afficher le déroulement du programme en termes d'appels de fonctions) Équipement recommandé: Maîtriser Les décorateurs, les boucles, les dictionnaires et les fonctions. Avancé Algo: Plus petite part contenant tous les fruits votre mission: vous avez un gâteau circulaire constitué de n secteurs égaux. Chaque secteur porte un motif. Au total, il y a p motifs distincts. On vous demande de déterminer une part du gâteau contenant un minimum de secteurs mais ayant les p motifs. Ce qu'on appelle part, c'est une succession de secteurs consécutifs du gâteau. Équipement recommandé: Avoir lu le cours sur Python. Avancé Algo: Chaîne de mots Votre mission: Le but est d'écrire un programme qui prend en entrée deux mots et qui retourne un chemin possible permettant de passer de l'un à l'autre en utilisant une chaîne de mots issus du dictionnaire. Pour passer d'un mot à l'autre, la seule opération autorisée est la substitution d'une lettre. On peut noter que tous les mots doivent être de la même longueur, ce qui élimine déjà une bonne partie du dictionnaire. Équipement recommandé: Avoir lu le cours sur Python. </tbody> </table>

Si vous êtes vous même créateur d'un exercice, merci de le proposer sous cette forme: (Et n'oubliez pas de mettre [Exercice] dans le titre de votre post!)

<ligne>
<cellule>Niveau</cellule>
<cellule><lien url="http://lien.vers.votre.sujet">Titre de l'exercice</lien></cellule>  
<cellule>Une description rapide du but de l'exercice et les notions à connaître pour aborder l'exercice</cellule>
</ligne>

NB: N'oubliez pas d'inclure les notions à connaître pour aborder l'exercice. Cela permet au Zéros qui s'y collent d'aborder l'exercice dans les meilleures conditions! ^^

Pour compléter cette liste, on pourrait ajouter ces quelques liens externes de sites traitant d'exercices en différents langages dont python:

SiteLangueDescription
[Project Euler](http://projecteuler.net/) ![Image utilisateur](../../Templates/images/designs/2/pays/gb.png) 300 exercices de difficulté croissante devant être exécutés en moins d'une minute, avec n'importe quel langage de programmation. Ces challenges lient mathématiques et informatique.
[Sphere Online Judge](http://www.spoj.pl/problems/classical/) ![Image utilisateur](../../Templates/images/designs/2/pays/gb.png) près de 7000 problèmes pour la plupart plus fastidieux que ceux du projet Euler devant être résolus avec une limite de temps et de mémoire. Dans le même style, bien qu'il ne propose pas de support Python pour les solutions, il y a Timus Online Judge.
[The Python Challenge](http://www.pythonchallenge.com/) ![Image utilisateur](../../Templates/images/designs/2/pays/gb.png) un site d’énigmes pour lequel il faut coder des petits programmes afin de progresser.
[Apprendre à programmer avec Python de Gérard Swinnen (version pdf), ](http://www.inforef.be/swi/download/apprendre_python3.pdf)[version html sur developpez.com](http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/?page=sommaire) ![Image utilisateur](../../Templates/images/designs/2/pays/fr.png) un tutoriel comportant, à la fin de chaque chapitre, une série de petits exercices.
[Prologin](http://www.prologin.org/training) ![Image utilisateur](../../Templates/images/designs/2/pays/fr.png) Propose une multitude d'exercices par niveau et permet de valider du code en Python.

Je suis ouvert à toutes vos remarques et suggestions.

-
Edité par Sakuto 17 avril 2014 à 1:40:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juillet 2010 à 3:27:08

Citation : psimod


J'ai donc eu l'idée de regrouper les liens vers ces exercies dans un seul topic, que j'essayerai de mettre à jour au fur et à mesur.



Excellente initiative, merci. Eventuellement, tu peux ajouter une colonne qui indique le type de connaissances nécessaires (quitte à diminuer la taille que tu consacres à la colonne ou tu donnes le lien vers la correction), genre boucle, if, chaînes, liste, etc.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juillet 2010 à 3:33:22

oui avec grand plasir!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juillet 2010 à 15:28:46

Salut.
J'ai ajouté un petit exercice de niveau intermédiaire:

<ligne>      
  <cellule>NoHaR</cellule>      
  <cellule><lien url="http://www.siteduzero.com/forum-83-537356-p1-exercice-intermediaire-afficher-un-vdm-aleatoire.html">Afficher un VDM aléatoire</lien></cellule>      
  <cellule>... en cours</cellule>
  <cellule>
    <liste>
      <puce><lien url="http://docs.python.org">Documentation de Python</lien></puce>
    </liste>
  </cellule>       
  <cellule>Intermédiaire</cellule>    
</ligne>


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
6 juillet 2010 à 19:38:32

voila, c'est fait. merci d'avoir contribué!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2010 à 2:21:22

Je propose un exercice :

<ligne>      
  <cellule>Votre pseudo</cellule>      
  <cellule><lien url="http://www.siteduzero.com/forum-83-537575-p1-exercice-novice-le-jeu-du-plus-ou-moins.html#r5158516">Le jeu du plus ou moins</lien></cellule>      
  <cellule>http://www.siteduzero.com/forum-83-537575-p1-exercice-novice-le-jeu-du-plus-ou-moins.html#r5158516</cellule>
  <cellule>
    <liste>
      <puce><lien url="http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-223268-les-structures-conditionnelles.html">Conditions</lien></puce>
      <puce><lien url="http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-224341-les-boucles.html">Boucles</lien></puce>
    </liste>
  </cellule>       
  <cellule>Novice</cellule>    
</ligne>

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2010 à 2:29:39

La liste s'aggrandit, je vais demander aux modos de mettre ce topic en post-it.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 juillet 2010 à 3:10:33

Comme il a été précisé pour l'exercice du jeu du plus ou moins, peut-être que pour tout les exercices, on devrait pouvoir voir de la même façon les connaissances requises.
Ça aiderai beaucoup je pense avant de se lancer dans un exercice.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2010 à 10:30:27

Je viens d'ajouter la correction (pour les deux méthodes proposées de mon exercice en premier post: http://www.siteduzero.com/forum-83-537 [...] leatoire.html ) Merci de mettre l'entrée à jour ;)

Pour les connaissances requises par mon exercice... Il faut être à l'aise avec les listes, éventuellement (mais ce n'est pas obligatoire) connaître la POO, mais surtout être assez débrouillard pour aller chercher des infos sur la doc de Python.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
9 juillet 2010 à 0:23:04

Peut-être qu'il serait utile de classer les différentes entrées du tableau par niveau ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2010 à 13:58:50

Psimod, tu pourrais éditer le titre et mettre une espace avant le point d'exclamation ? Ce serait mieux pour un post-it. Merci de lister ces exercices en tout cas. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 juillet 2010 à 8:55:53

Je pense qu'il serait bien d'inclure des liens vers d'autres sites proposant des exercices au lieu de se limiter au forum Python du Site du Zéro, puisque le titre de ce sujet est "Entraînes-vous sur le langage Python". De plus, les problèmes que l'on peut trouver sur Internet ne dépendent presque jamais d'un langage précis.

Voici quelques bons liens :
  • Image utilisateurProject Euler : 300 exercices de difficulté croissante devant être exécutés en moins d'une minute, avec n'importe quel langage de programmation. Ces challenges lient mathématiques et informatique.
  • Image utilisateurSphere Online Judge : près de 7000 problèmes pour la plupart plus fastidieux que ceux du projet Euler devant être résolus avec une limite de temps et de mémoire. Dans le même style, bien qu'il ne propose pas de support Python pour les solutions, il y a Timus Online Judge.
  • Image utilisateurThe Python Challenge : un site d’énigmes pour lequel il faut coder des petits programmes afin de progresser.
  • Image utilisateurApprendre à programmer avec Python (Gérard Swinnen) : un tutoriel comportant, à la fin de chaque chapitre, une série de petits exercices.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2010 à 12:55:48

Citation : Graphox


Voici quelques bons liens :



On peut ajouter prologin qui permet de valider du code en Python. Dommage que ce ne soit pas le cas de france-ioi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2010 à 15:17:13

Pas de probleme, je vais editer pour ajouter ces liens.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juillet 2010 à 18:56:38

Citation : psimod


Site Langue Description
Apprendre à programmer avec Python (Gérard Swinnen)
Image utilisateur un tutoriel comportant, à la fin de chaque chapitre, une série de petits exercices.


Je vois bien la correction (en annexes) mais je ne trouve pas les énoncés...

Au passage, très très bonne initiative, merci !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juillet 2010 à 19:16:36

Citation : nicodec57

Citation : psimod


Site Langue Description
Apprendre à programmer avec Python (Gérard Swinnen)
Image utilisateur un tutoriel comportant, à la fin de chaque chapitre, une série de petits exercices.



Je vois bien la correction (en annexes) mais je ne trouve pas les énoncés...



D'aune part, Chaque chapitre de l'ouvrage de Swinnen (sauf peut-être le premier) contient quelques exercices, les énoncés dont tu parles.

D'autre part, et je m'adresse à psimod, peux-tu stp mettre un lien
*) NON PAS vers developpez qui n'est en rien auteur du tutorial,
*) mais vers le fichier pdf original de l'auteur, ICI et précise bien dans ton tableau que c'est un fichier pdf sinon ça peut
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juillet 2010 à 20:48:33

moi je ne fais que lister les dit exercices. J'ai donc simplement copier le lien donné par Graphox. En plus il me semble que l'auteur a rédigé le tutoriel spécialement pour dvp, vu le logo de ce dernier qui est present dans toutes les pages de l'oeuvre. Je vais quand même mettre un lien direct vers le pdf.
Je me suis gourré
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 juillet 2010 à 20:58:27

Je m'étais dit que donner le lien vers une version html serait plus simple pour la plupart :-° .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juillet 2010 à 21:13:48

Citation : Graphox

Je m'étais dit que donner le lien vers une version html serait plus simple pour la plupart :-° .

Je plussoie Graphox. Si l'on précise que l'auteur du tutoriel est Gerard Swinnen, et qu'il est seulement hébergé sur developpez.com, autant donner le lien vers la version HTML, non ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juillet 2010 à 21:28:39

Les énoncés sont donc sur le lien PDF ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juillet 2010 à 21:33:05

Citation : nicodec57

Les énoncés sont donc sur le lien PDF ?

Ils sont aussi bien sur la version en ligne, regarde par exemple à la fin de cette sous-partie sur les listes. ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juillet 2010 à 0:15:54

Citation : Rastagong

Citation : Graphox

Je m'étais dit que donner le lien vers une version html serait plus simple pour la plupart :-° .

Je plussoie Graphox. Si l'on précise que l'auteur du tutoriel est Gerard Swinnen, et qu'il est seulement hébergé sur developpez.com, autant donner le lien vers la version HTML, non ?



Vous faites comme vous voulez et c'est vrai que c'est plus facile à naviguer mais je pense qu'il faut rappeler que le cours de Swinnen est à Swinnen et pas à Developpez ...

Citation : nicodec57

Les énoncés sont donc sur le lien PDF ?



Ils sont sur les deux. Les exos sont disséminés un peu partout dans le document, pas qu'à la fin de chaque chapitre, pour les trouver, le pdf est plus simple que par la navigation dans le html.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juillet 2010 à 12:39:12

Je propose un exercice :

<ligne>      
  <cellule>nicodec57</cellule>      
  <cellule><lien url="http://www.siteduzero.com/forum-83-541570-p1-exercice-debutant-nombres-impairs.html">Nombres impairs</lien></cellule>      
  <cellule><lien url="http://www.siteduzero.com/forum-83-541570-p2-exercice-debutant-nombres-impairs.html#r5216201">http://www.siteduzero.com/forum-83-541570-p2-exercice-debutant-nombres-impairs.html#r5216201</lien></cellule>
  <cellule>
    <liste>	
<puce><lien url="http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-223268-les-structures-conditionnelles.html">Les structures conditionnelles</lien></puce>
<puce><lien url="http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-224341-les-boucles.html">Les boucles</lien></puce>	
<puce><lien url="http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-229363-pas-a-pas-vers-la-modularite-1-2.html#ss_part_1">Les fonctions</lien></puce>
<puce><lien url="http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-257585-les-listes-et-tuples-1-2.html">Les listes et tuples (1/2)</lien> (selon la méthode)</puce>
</liste>
  </cellule>       
  <cellule>Novice</cellule>    
</ligne>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juillet 2010 à 3:45:41

Salut !

Je viens de proposer un nouvel exercice :
<ligne>      
  <cellule>NoHaR</cellule>      
  <cellule><lien url="http://www.siteduzero.com/forum-83-542524-p1-exercice-moyen-connexite-et-comptage-d-objets.html">Connexité et comptage d'objets</lien></cellule>      
  <cellule>http://www.siteduzero.com/forum-83-542524-p1-exercice-moyen-connexite-et-comptage-d-objets.html#r5213292</cellule>
  <cellule>
    <liste>
      <puce><lien url="http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-257585-les-listes-et-tuples-1-2.html">Listes et tuples (1/2)</lien></puce>
      <puce><lien url="http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-268450-les-listes-et-tuples-2-2.html">Listes et tuples (2/2)</lien></puce>
    </liste>
  </cellule>       
  <cellule>Moyen</cellule>    
</ligne>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
25 août 2010 à 22:44:09

Bonjour,

Voila, durant mes études, mon prof à créer son propre site, avec plein d'exemples, d'exercices corrigés et de projets (non-corrigés) et surtout surtout des classes bien utiles pour les débutant en POO.

Le lien : http://www.labri.fr/perso/schlick/PYTHON/

Voila, y en a pour tout le monde, pour tous les niveaux...

A plus ++.

EDIT : désolé pour la mise en page
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2010 à 0:08:01

cette fois c'est pas grave, mais la prochaine fois, veuilez repsecter le format donné dans le premier post.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2010 à 15:14:07

Salut. Je viens de poster un mini-projet.
<ligne>      
  <cellule>NoHaR</cellule>      
  <cellule><lien url="http://www.siteduzero.com/forum-83-558153-p1-exercice-debutant-intermediaire-demineur.html">Mini-projet : Démineur</lien></cellule>      
  <cellule>...en ligne 14/09/2010...</cellule>
  <cellule>
      N.A.
  </cellule>       
  <cellule>Débutant - Intermédiaire</cellule>    
</ligne>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
9 septembre 2010 à 13:36:05

Je viens de poster (en avance, mais vu les deux personnes qui se sont manifestées pour s'essayer à ce projet ont commencé à poster du code, je pense que ça ne sert pas à grand chose d'attendre plus) une proposition de correction pour les phases 1 et 2 du mini-projet "Démineur", ici.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !