Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Epitech, un bon choix ?

Sujet résolu
    28 août 2011 à 19:07:22

    Citation

    Il faut également mentionner qu'après une prépa (MP/PC/PSI/PT) il est très facile de rejoindre l'EFREI en cycle ingénieur.



    En effet, il est plutôt facile d'accéder à une école d'ingé post-bac après prépa, comme l'EFREI. Par contre, j'ai des retours de taupins rentrés en 3e année à l'EFREI qui se prennent une bonne claque car ils ont pas mal de cours à rattrapper, au vu des travaux réalisés par ceux qui y sont depuis 2 ans. Notamment en informatique, mais sans que ça soit insurmontable.

    Je dis ça pour bien faire la distinction entre ce que peut apporter une école d'ingé post-bac en termes de cursus par rapport à la prépa.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      28 août 2011 à 19:16:14

      Je ne comprend pas bien, si on fait une prépa pour rentrer après à l'EFREI, pourquoi ne pas rentrer directement à l'EFREI ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 août 2011 à 19:19:12

        L'idée c'est de se dire autant aller en prépa comme ça si j'arrive à trouver mieux que l'EFREI c'est bien, sinon je vais à l'EFREI et ça sera bien quand même ! :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 août 2011 à 20:25:13

          Puis t'économises deux année à l'EFREI, ce qui n'est pas négligeable au vu des prix (7 850€/an) :-° .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            28 août 2011 à 20:29:52

            Mouis mais bon... Je préfère payer deux ans en faisant de l'informatique plutôt que deux ans gratuit à rien foutre. J'ai bien peur, que la prépa ne me convienne vraiment pas, le rythme de travail exigé me semble inapproprié par rapport à ce que je veux faire. Je ne sait pas encore si je vais pencher pour EFREI, Epitech, ou autres (public ou privé) mais je ne ne souhaite pas m'investir 2 ans pour acquérir des connaissances qui ne me serviront pas alors que je pourrais passer ces deux ans à me perfectionner en informatique.

            Merci de vos réponses
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 août 2011 à 20:46:17

              Et tu as aussi les DUT qui ont un côté pratique : Au hasard, le DUT informatique. D'après le site de l'EFREI, tu peux entrer en 3ème année avec ce diplôme.

              Bon après c'est clair, il y a aussi la remarque de SWI Dafen :

              Citation : SWI Dafen

              Par contre, j'ai des retours de taupins rentrés en 3e année à l'EFREI qui se prennent une bonne claque car ils ont pas mal de cours à rattrapper, au vu des travaux réalisés par ceux qui y sont depuis 2 ans. Notamment en informatique, mais sans que ça soit insurmontable.



              Mais si je comprend bien, c'est des cours d'info qu'il manque à un gars de prépa, non ?

              En tout cas, t'as encore le temps de réfléchir :) .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 août 2011 à 21:56:10

                Citation : mlpo

                Mouis mais bon... Je préfère payer deux ans en faisant de l'informatique plutôt que deux ans gratuit à rien foutre.


                J'ai ri :) Je n'ai pas le sentiment de n'avoir rien foutu pendant la prépa :D
                Ça a plutôt été les 2 années les plus enrichissantes de ma vie, autant sur le plan intellectuel que social. Les personnes qu'on rencontre en prépa sont magiques :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  28 août 2011 à 22:00:32

                  Citation : Bvic

                  Citation : mlpo

                  Mouis mais bon... Je préfère payer deux ans en faisant de l'informatique plutôt que deux ans gratuit à rien foutre.


                  J'ai ri :) Je n'ai pas le sentiment de n'avoir rien foutu pendant la prépa :D
                  Ça a plutôt été les 2 années les plus enrichissantes de ma vie, autant sur le plan intellectuel que social. Les personnes qu'on rencontre en prépa sont magiques :)


                  ^^En me relisant je vois que je me suis assez mal exprimé, je n'insinue pas une seul seconde que l'on ne fout rien en prépa, je voulais dire que si j'allais en prépa, je n'aura pas la motivation pour travailler. Mais je n'ai rien contre ceux qui ont fait une prépa et je croit bien volontiers que cela peut-être une expérience enrichissante. Après, nous sommes d'accord la façon dont je l'ai dit pouvait laisser entendre qu'on ne foutait ren en prépa.
                  Merci pour vos réponse ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 août 2011 à 1:05:45

                    Personnellement, je rejoins l'avis de joel68 et Bvic.

                    Moi ce que je vois c'est que tu es en seconde. A mon avis, on se rend pas réellement compte de ce que représente le boulot de programmeur ou tout informaticien avant d'être soi même en entreprise.
                    Moi je suis en dut informatique et je vois beaucoup d'élèves pourtant passionné d'informatique ne plus vouloir en faire leur métier après un ou deux semestres.

                    En ce sens, je n'encourage jamais personne à rentrer de suite après le bac dans des études coûteuses (7850 euros pour l'EFREI!). Pour moi tu aurais tout intérêt à rentrer en prépa ou en DUT.

                    De plus, après ces formations tu peux facilement rentré en école d'ingé (Insa, UTC, EFREI etc) à partir du moment où tu te débrouilles très bien.

                    L'avantage aussi de faire un DUT est que tu peux rentrer dans grands nombres d'écoles en apprentissage, chose très valorisante pour ton CV, et qui fera du bien à tes économies.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 août 2011 à 10:16:07

                      Les élèves sont censés choisir leur école en fonction du métier qu'ils voudraient occuper. Pas l'inverse.

                      De plus, la prépa n'est pas obligatoire pour rentrer dans une école. J'aurai même tendance à la déconseiller pour certaines écoles (quand je vois le niveau de sortie de ceux qui ont fait prépa dans ma promo, j'ai honte).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 août 2011 à 10:48:44

                        Il y à une autre école postbac qui pourrais t'intéresser, c'est l'EISTI.

                        Sinon je plussoie le fait que tu pourrais te renseigner sur les DUT info qui te permettrons de faire de l'info directement apres le bac et de pouvoir intégrer une école d'info assez facilement après.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 août 2011 à 7:44:43

                          Et pourquoi pas l'université et une bonne petite license d'informatique? Ca te permettra toujours de postuler sur titre dans toute les écoles d'ingénieurs, et dans le cas ou tu n'es pas accepté tu peux toujours continuer en master.

                          Sinon pour répondre a Lts, jvois pas en quoi il n'y connais rien, si tu regarde le classement des écoles d'ingé :
                          http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtu [...] t_31589_1.htm

                          Tu t'appercois que l'insa lyon est classé C1, le reste c'est du C2 voir plus :s donc bon !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            31 août 2011 à 10:01:33

                            Parce que ces classements sont tout bonnement ridicules...
                            Comment peux-tu juger que, tous domaines confondus, telle école vaut plus que les autres ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              31 août 2011 à 11:19:49

                              Citation : dimitry

                              (quand je vois le niveau de sortie de ceux qui ont fait prépa dans ma promo, j'ai honte).



                              Sans vouloir troller, si je me souviens bien tu es à l'ENSSAT de Lannion. Cette école fait partie de celles qui ne remplissent pas leurs places offertes aux CPGE (3 entrés l'année dernière pour 15 places offertes) et a un niveau de recrutement post-prépa très faible, il n'est donc pas étonnant que le niveau de ceux qui y entrent après une prépa soit plutôt médiocre.

                              Et le classement de Hardware a pour intérêt d'être basé sur les grilles de salaires des grosses entreprises, contrairement aux classements fantaisistes des sites tels que l'Étudiant (Supélec devant Ponts mais bien sûr...). Après tu as tout à fait raison, ce n'est absolument pas un critère pour classer les différentes écoles (Chimie ParisTech et AgroParisTech sont excellentes dans leurs domaines respectifs, bien plus que certaines/toutes les groupe A+...)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                31 août 2011 à 11:50:55

                                Y a qu'à voir le contenu du groupe C3 (c'est là où c'est le plus risible) de ce classement hardware pour être convaincu qu'il ne vaut rien, comme tous les autres que je connais. L'ESPCI dans le groupe D, lol...

                                Bref, stop regarder des classements si vous regardez même pas la façon dont c'est classé et la pertinence des critères utilisés.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  31 août 2011 à 16:45:41

                                  Ben Ryukken il te suffit de scroller un poil pour avoir les critère du classement hfr donc bon :s

                                  Enfin bref on va pas dériver sur une discussion trollesque sur les classements, mais c'était juste en réponse au post qui disais que insa lyon était une des meilleures post bac, et d'ailleurs quand tu regarde quasiment tous les classements, elle est a chaque fois dans le top 3 post bac !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    31 août 2011 à 16:55:16

                                    Citation : Bobby_taylor


                                    Sinon pour répondre a Lts, jvois pas en quoi il n'y connais rien, si tu regarde le classement des écoles d'ingé :
                                    http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtu [...] t_31589_1.htm

                                    Tu t'appercois que l'insa lyon est classé C1, le reste c'est du C2 voir plus :s donc bon !



                                    Je réponds juste à Bvic et à sa phrase, je cite, "Il n'y a pas de mystère, à part l'INSA Lyon, il n'y a aucune bonne école d'ingé post-bac." qui est clairement l'oeuvre de quelqu'un qui n'y connait rien.

                                    Après, qu'il y ait 5, 10 ou 20 écoles post-bac plus haut placées dans les grilles de salaire, j'en ai rien à foutre, ça n'excuse en rien cette remarque.

                                    Btw, c'est sûrement pas sur hardware.fr qu'on va trouver un classement favorisant les post-bac. On se comprend ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      31 août 2011 à 17:01:35

                                      Pour le coup je comprend pas trop ta remarque. Le mec dit que ya pas d'autre bonne école post bac bon il exagère certes, mais c'est pas faux de dire que l'insa lyon est une des meilleures post bac quand même si ? Que ce soit en terme de salaire, ou autre critère selon d'autre classement, elle resort a chaque fois dans le top :s Enfin après c'est toujours criticable les classement tu va me dire, mais bon quand ta 10 classements différents qui la place en top des post bac ca donne une idée quand même non ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        31 août 2011 à 17:10:57

                                        Personne n'a remis en cause que l'Insa Lyon est l'une des plus, voire la plus prestigieuse école d'ingénieur postbac.
                                        C'est simplement pas la seule bonne/à jouir d'une certaine réputation parmi les postbac.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          31 août 2011 à 17:19:43

                                          Citation : Bobby_taylor

                                          Pour le coup je comprend pas trop ta remarque. Le mec dit que ya pas d'autre bonne école post bac bon il exagère certes, mais c'est pas faux de dire que l'insa lyon est une des meilleures post bac quand même si ?



                                          Je ne vois pas où j'ai dit que c'était faux.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            31 août 2011 à 17:36:32

                                            Je ne vois pas ou j'ai dit que tu avais dit que c'était faux. Jtai posé une question (2 questions d'ailleurs). Mais n'y répond pas c'est pas grave. Bonne journée a toi.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              31 août 2011 à 19:24:47

                                              Citation : Bobby_taylor

                                              Je ne vois pas ou j'ai dit que tu avais dit que c'était faux.



                                              Citation : Bobby_taylor


                                              Sinon pour répondre a Lts, jvois pas en quoi il n'y connais rien, si tu regarde le classement des écoles d'ingé : [] Tu t'appercois que l'insa lyon est classé C1, le reste c'est du C2 voir plus :s donc bon !



                                              C'est comme ça que je l'ai interprété.

                                              Et pour te répondre, non, ce n'est pas une erreur de dire que l'INSA Lyon est la ou l'une des écoles post-bac les plus reconnues.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                17 septembre 2011 à 17:42:36

                                                Salut les amis, je m'appel Yanis j'ai 17 ans, janvier 18 ans je vais passé mon bac en gestion cette année, et je veux suivre l’informatique à l'université mais ici dans mon pays en peut pas, alors j'ai entendu parlé de cette école EPITECH, alors il demande quoi pour qu'il nous accepte ? et combien ça coûte ? Et à ce que je sort diplômer de cette école ? merci en attendant une réponse
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  17 septembre 2011 à 18:02:52

                                                  Bonjour,
                                                  Pour entrer dans cette école, il faut te montrer motivé, être prêt à passer beaucoup de temps sur tes projets à l'école, et être autonome.
                                                  Le coût total de l'école, sur les 5 ans, tourne autour de 40000€, sachant que tu peux bénéficier de bourses, que tu peux avoir jusqu'à 18 mois de stage et 2 1 an et demi d’alternance, ainsi qu'exercer un travail au sein même de l'école (Astek, Koala, AER, bocalien, …) qui te permettent de rembourser une bonne partie de ces frais. Il faut bien sûr ajouter à cela le prix de la nourriture et du logement.
                                                  Tu sors diplômé de l'école avec un niveau avec un niveau Master (BAC+5).
                                                  Si tu as d'autres questions, ou veux plus de précisions sur ces réponses, n'hésite pas.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    17 septembre 2011 à 19:28:50

                                                    Je suis d'Algérie si possible ? à ce que il demande un certain niveau d'étude ? à part la motivation ? parce que depuis que j'ai 13 ou 14 ans je pense qu'à la programmation, d’ailleurs je programme en c (enfin je connais que les bases), Xhtml/Css, PHP/MySQL, javascript, ajax, purebasix :p, et à ce que c'est bon choix ? ou il y a une meilleur école qu'EPITECH ? et j'aimerais bien que tu me donne plus de précisions. ^^

                                                    c'est vraiment gentil de ta part
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      18 septembre 2011 à 17:45:28

                                                      Seul le BAC est requis pour pouvoir entrer.
                                                      Une «meilleure école», ça ne veut pas dire grand chose, ça dépend quels critères tu utilises pour juger si un école est meilleure qu'une autre.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        18 septembre 2011 à 17:55:02

                                                        Ben si t'as envie de dépenser 35000 € pour finir technicien, alors ouai c'est une bonne école.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          18 septembre 2011 à 18:14:28

                                                          ops j'ai cru que c'etais 4000 euros, 40000 c'est beaucoup :-°
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            18 septembre 2011 à 18:18:12

                                                            Elestar> Les élèves sortant de l'école occupent des postes d'ingénieurs plutôt que de techniciens.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Epitech, un bon choix ?

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown