Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercice de maths

Sujet résolu
    27 octobre 2011 à 19:46:09

    Bonjour !

    Mon frère m'a posé une énigme que j'arrive pas à résoudre, et je me demande si les maths ont quelques choses à voir là-dedans :




    Dans le désert, il y a des renards, des scorpions et des serpents.
    Les scorpions mangent les renards, les serpents mangent les scorpions, et les renards mangent les serpents.
    (C'est un peu bizarre, mais bon, l'histoire n'est pas censé être intéressante de toute façon).
    Chaque animale doit manger chaque jour (et pas chaque groupe).
    Donc 6 renards mangent 6 serpents, 1 renard mangent 1 serpent etc.
    Au bout de 15 jours, il ne reste plus qu'un 1 renard. Quel était le nombre de chaque catégorie avant ces 15 jours, sachant que l'ordre du festin est :

    • Les scorpions mangent les renards
    • Les serpents mangent les scorpions
    • Les renards mangent les serpents


    Bonne chance ! ;)


    </span>



    Je suis en 4eme, donc pour l'explication, essayez de faire pas trop compliqué s'il vous plaît. Et j'ai un indice, c'est qu'apparemment, il faut utiliser les "systèmes". Aucune idée de ce que c'est, mais si ça peut vous aider...


    Voilà, merci d'avance ! :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Vous n'auriez pas un ptit calcul à me montrer ? :D
      27 octobre 2011 à 20:55:51

      C'est au bout de 15 jours ou au bout de 5 jours ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 octobre 2011 à 21:30:34

        Euh de 15 pourquoi ?

        Mais si t'a trouvé le résultat pour au bout de 5 jours, dis quand même, on sait jamais.
        Mais plus que la réponse, j'aimerais aussi le calcul mathématique pour résoudre le problème, donc si t'a trouvé en cherchant au hasard sans calcul mathématiques, ça répond qu'à moitié à ma question.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Vous n'auriez pas un ptit calcul à me montrer ? :D
          27 octobre 2011 à 22:35:23

          Citation : gasasaa

          Au bout de 15 jours, il ne reste plus qu'un 1 renard. Quel était le nombre de chaque catégorie avant ces 5 jours.


          Il y a une contradiction sur le nombre de jours qui se sont écoulés dans cette phrase, d'où la question...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 octobre 2011 à 9:26:19

            Ah oui, effectivement, le 1 est passé à la trappe....

            Désolé ! C'était bien 15 jours, je me suis trompé. :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Vous n'auriez pas un ptit calcul à me montrer ? :D
              28 octobre 2011 à 12:08:14

              Salut!

              J'ai regardé rapidement, mais je ne suis pas très doué pour ce genre d'exercices.
              Quoiqu'il en soit, je me demande quand même s'il ne manque pas une donnée dans l'exercice; l'ordre dans lequel chaque animal mange l'autre: Par exemple est ce d'abord les renards qui mangent les serpents qui mangent ensuite les scorpions qui mangent ensuite les renards, ou est-ce un ordre différent?

              Bref, je regarderai plus en détail quand j'aurai plus de temps. Ce qui me semble déjà intéressant, c'est de poser des inconnus au premier jour ( par exemple au premier jour, il y a x renard, y serpents, z scorpions) et calculer le nombre de renards, serpents, scorpions restant en fonction de x, y et z au deuxième jour.
              Au jour 2; x renards ont mangé x serpents, il reste donc y-x serpents.
              Ces y-x serpents mangent y-x scorpions, il en resterait donc z-(y-x).

              C'est une suggestion comme ça, elle est peut être fausse. Mais tu peux tenter, et organiser tes résultats dans un tableau, pour remonter jusqu'au jour 15.
              J'espère quand même pour toi que quelqu'un de plus calé que moi passe sur ton topic :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 octobre 2011 à 17:52:34

                Effectivement, tu avais raison, il manquait une donnée... L'ordre dans lequel les animaux sont mangés est :

                1 - Les renards mangent les serpents
                2 - Les serpents mangent les scorpions
                3 - Les scorpions mangent les renards...


                Comme j'ai fait pas mal de fautes dans l'énoncé, je vais l'éditer, donc y aura plus toutes ses fautes, ce sera plus facile.

                Quand à ton idée, elle doit sûrement marché, je vais l'essayer, mais je pense pas que ce soit la plus simple. Mon frère m'avait bien précisé que si je ne connaissais pas les systèmes, je ne pouvais pas y arriver.

                J'ai lu ce sujet, qui ne m'a pas vraiment aidé... Déjà les équationss c'est compliqué pour moi, alors quand on passe à celle à 3 inconnus... Wahou ! :o

                Mais plus je relis ce truc, plus j'ai l'impression que ta méthode est la bonne.

                Je vais essayer de regarder, parce que, le plus merveilleux, ce serait quand même que je trouve tout seul :D

                Voilà, je vous en reparle pour vous dire ce que je trouve.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Vous n'auriez pas un ptit calcul à me montrer ? :D
                  28 octobre 2011 à 19:26:34

                  Citation : gasasaa


                  Quand à ton idée, elle doit sûrement marché, je vais l'essayer, mais je pense pas que ce soit la plus simple. Mon frère m'avait bien précisé que si je ne connaissais pas les systèmes, je ne pouvais pas y arriver.

                  J'ai lu ce sujet, qui ne m'a pas vraiment aidé... Déjà les équationss c'est compliqué pour moi, alors quand on passe à celle à 3 inconnus... Wahou ! :o



                  Ma "méthode" devrait aboutir au final sur un système... En effet, si tu l'appliques, tu arriveras au jour 15 qu'il y a(je dis ça complètement au hasard, je te laisse faire les calculs):
                  ce nombre 6x-7y-3z de renards, tel que 6x-7y-3z=1 (l'énoncé dit bien qu'il ne reste qu'un renard)
                  ce nombre 3x-7y-3z de serpents, tel que 3x-7y-3z=0 (et 0 serpent)
                  ce nombre 4x-3y+2z de scorpions, tel que 4x-3y+2z=0 (et 0 scorpion)
                  Je re-précise, ces équations sont sorties de nulle part, uniquement à titre d'exemples!
                  Donc un système à trois inconnues à résoudre... (Supposons que tu arrives jusqu'à là, et que tu ne saches pas résoudre le système, ne te casse pas la tête, des logiciels -peut être même ta calculatrice- font ça très bien, je ne crois pas que ça soit du niveau 4ème.) Maintenant, si tu as le gout des mathématiques; ce n'est pas très compliquée à comprendre :)
                  Encore une fois, je ne garantie pas la validité du raisonnement! Surtout que l'appliquer sur 15 jours, ça devient vite assez fastidieux (d'ailleurs organises tes résultats dans un tableau).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 octobre 2011 à 20:36:42

                    Un système d'équations, c'est un ensemble de plusieurs équations qui doivent être vraies en même temps. Si je me souviens bien c'est en 3è qu'on apprend à les résoudre. Par exemple :
                    <math>\(\left\{\begin{array}{rcl} 3x+2 &=& 5y \\ 7y-9 &=& -15x \end{array}\)</math>
                    Ce système signifie qu'il y a 2 équations en même temps. Remarque qu'il y a 2 inconnues (<math>\(x\)</math> et <math>\(y\)</math>).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 octobre 2011 à 8:56:56

                      On vient de me signaler une erreur dans l'énoncé :

                      L'ordre n'était pas le bon, ce qui paraît logique, puisque, le dernier jour, la seule réponse possible était 1 renard, 1 serpents, et 0 scorpions.

                      Donc, ce n'était pas permis qu'il y est zéro animaux avant la fin.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Vous n'auriez pas un ptit calcul à me montrer ? :D

                      Exercice de maths

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown