Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Héberger votre site web gratuitement

Les hébergeurs gratuits, conseils et directives

    4 janvier 2010 à 8:47:07

    Bonjour à tous,

    Beaucoup d'entre vous ont suivi le cours sur HTML/CSS de ce site et plusieurs personnes ont été déçues, lors de la lecture du chapitre annexe "Envoyer votre site Web", d'apprendre qu'il fallait ouvrir le porte-monnaie, bien trop léger déjà :P, pour pouvoir publier son site en ligne.

    Vous aussi ? Soyez-donc rassurés, il existe des solutions gratuites fort heureusement.

    Je me permets donc de publier ce post pour proposer à ceux qui le souhaitent, une alternative gratuite à l'hébergement payant :)

    Il y a trois solutions pour héberger votre site web :

    • L'alternative gratuite
    • L'hébergement payant
    • L'hébergement à domicile
    Pour l'hébergement à domicile, nous ne ferons qu'effleurer la question. Il faudrait un tutoriel complet pour expliquer comment héberger son site chez soi, et de toute façon un membre a déjà fait l'effort d'en écrire un. Nous en parlerons en temps voulu ;)

    Avant de s'intéresser de plus près à ces différentes solutions, il y a une question fondamentale que vous devez vous posez :

    Quel genre de site est-ce que j'envisage d'héberger ?


    En effet, en fonction du site que vous avez créé, une des solutions conviendra mieux qu'une autre.

    Par exemple, si votre site ne contient que très peu de pages, et qu'il est destiné uniquement à parler de votre passion pour les chocapics, dont tout le monde se fout (quoi que...), cela ne sert à rien de payer pour un hébergement :p
    La solution gratuite sera en effet plus appropriée dans ce cas, d'autant plus que les visiteurs ne seront pas présents en masse sur ce genre de site.

    En revanche, si vous avez pour ambition de coder un site plus sérieux, qui propose des recettes de cuisine, on peut supposer que vous allez régulièrement mettre votre site à jour, en proposant toutes les semaines de nouvelles recettes.

    Et puis il serait intéressant d'avoir un forum, pour que vos visiteurs puissent s'échanger leurs recettes entre eux etc...

    Dans ce cas nous verrons ensemble qu'il vaut mieux se tourner vers une solution payante, mais sans non plus aller se ruiner ^^

    Gardez vos sous

    De part et d'autre sur le net, il existe de nombreux sites qui vous proposent d'héberger vos pages web.
    La plupart d'entre eux sont payants, les prix étant variés. C'est un système qui fonctionne avec des packs d'hébergements. Nous en reparlerons tout à l'heure ;)

    Mais il existe aussi d'autres sites, qui proposent le même service, mais gratuitement.

    Les hébergeurs gratuits


    Je vais maintenant vous faire la liste des hébergeurs gratuits que je connais et qui pourront vous êtres utiles :):

    Banniere_webou

    Offres de Webou




    Olympe_banniere

    offres_olympe




    hebfree_banniere

    offres



    banniere

     offres
     
    banniere

    offres


     

     

     

     

     

     






    La liste des hébergeurs a été établie en fonction de ceux que je connaissais mais également grâce aux recommandations des membres de ce site dans leurs nombreux post sur ce sujet. Au passage, je les remercie tous pour leur participation et leurs conseils ;).

    Afin de tenir cette liste à jour et offrir aux membres de ce site des hébergeurs gratuits et fiables, vous pouvez proposer des liens vers des hébergeurs gratuits que vous connaissez et si possible que vous avez testé. N'hésitez pas à poster dans les commentaires de ce sujet ou bien par MP si vous avez des suggestions.


    Les avantages et inconvénients

    L'avantage d'un hébergement gratuit, vous l'aurez compris, c'est justement le fait que c'est gratuit :lol: On s'inscrit, et hop, le tour est joué. Aucune dépense à faire.

    Seulement cette solution engendre certains inconvénients à ne pas oublier. Et oui, sinon ça serait trop beau :-°

    Le problème de maintenance

    Contrairement aux hébergements payants, la qualité du service des hébergeurs gratuits n'est pas du tout la même.

    En effet, les moyens ne sont pas les même en général, et donc votre site peut très bien rencontrer des problèmes du jour au lendemain. Le service technique des hébergeurs gratuits étant moins efficace que ses concurrents payants, vous risquez d'être souvent confrontés à ce problème :(

    Le nom de domaine

    Autre inconvénient si vous choisissez la solution gratuite, c'est le nom de domaine.

    En effet, comme expliqué dans le tutoriel de M@teo, le nom de domaine c'est l'adresse de votre site sur le web, celle que vos visiteurs devront taper dans leur navigateur.

    Par exemple dans la barre d'adresse de mon navigateur, si je tape : www.google.fr, j'arrive directement sur la page d'accueil du moteur de recherche Google ;)

    Le nom de domaine est composé :
    • D'un nom de domaine : par exemple "google"
    • D'une extension : .fr, .com, .net etc...

    Le problème avec les hébergeurs gratuits, c'est que votre nom de domaine aura une extension propre au site sur lequel vous êtes hébergé.

    Par exemple, si je choisis d'appeler mon site de recettes de cuisines : labonnebouffe
    Au lieu d'avoir une extension populaire du genre : www.labonnebouffe.com

    Et bien mon adresse sera constituée d'un truc moins sympa comme : www.labonnebouffe.hebergeur-france.com

    J'ai mis hebergeur-france à titre d'exemple, ça n'existe pas bien sûr ;)
    Mais si vous héberger votre site sur un hébergeur qui s'appelle "superhebergeur" et bien dans ce cas là votre nom de domaine ressemblera à quelque chose comme ceci : www.labonnebouffe.superhebergeur.com"

    Tout à l'heure nous avons parlé d'un hébergeur gratuit Webou.net.

    Et bien si vous héberger votre site dessus, alors l'adresse de votre site ressemblera à quelque chose comme ça : www.labonnebouffe.webou.net

    C'est un inconvénient des hébergeurs gratuits. Après si vous tenez absolument à avoir une adresse plus propre du genre :

    Dans ce cas là, il faudra acheter un nom de domaine ^^

    Car les noms de domaines les plus populaires du genre .com, .fr, .net, sont payants.

    En revanche, si vous prenez un hébergement payant, la plupart des hébergeurs incluent un nom de domaine de ce type dans leurs packs d'hébergements :)

    Les limites

    Dernier inconvénient majeur des hébergements gratuits, est qu'ils sont limités en ressources.

    D'une part en taille. Vous ne disposez que très peu d'espace disque par rapport aux hébergements payants. Quoi que sur Free que l'on a vu tout à l'heure, vous disposez de 10 go ce qui est déjà pas mal ;)

    Et puis il y a d'autres limites : base de données, pubs, etc...

    Conclusion


    L'hébergement gratuit peut être une solution si vous voulez mettre en ligne un petit site web.

    Ou bien pour ceux qui viennent de finir le tutoriel de M@teo et qui souhaitent mettre en ligne rapidement un petit site fait à l'arrache histoire de se faire la main ;)
    Inutile alors de payer, l'hébergement gratuit reste la meilleure solution.

    L'hebergement payant


    L'hébergement gratuit c'est pratique, mais pour un site costaud qui ne cesse de grandir et d'accueillir des visiteurs chaque jour c'est pas le top.

    En effet, si votre site est régulièrement mis à jour, qu'il commence à être connu, et que son importance ne cesse de grandir, je vous conseille alors d'avoir recours à l'hébergement payant ;)

    Contrairement à ce que l'on peut penser, les prix ne sont pas excessifs. Certains sites vont proposés ce service cher, mais d'autres pas.

    Les avantages et inconvénients


    Par rapport aux hébergeurs gratuits, avec un hébergement payant, vous êtes moins limité en ressource :
    • L'espace-disque : Premier avantage, l'espace disque. Sur les hébergeurs gratuits que nous avons vus précédemment, l'espace disque offert, hormis chez Free, ne dépassait pas les 500 Mo. Avec un site payant vous bénéficiez de beaucoup plus d'espace disque.
    • Le nom de domaine : Dans la plupart des packs proposés par les hébergeurs payants, le nom de domaine est inclu, donc votre site peut bénéficier d'une extension .com, .net etc... .
    • Le service technique : Les hébergeurs payants possèdent en général un très bon service technique (enfin ça dépend desquels hein :-° ). Et donc, votre site est plus en sureté chez ce genre d'hébergeur.
      Et puis si vous avez une panne, vous pouvez même appeler et on vous dépanne :) C'est plus rassurant si vous avez un site important à mettre en ligne

    Lien vers des hébergeurs


    Voici une liste des meilleurs hébergeurs payants que je connaisse :
    • OVH : Un très bon hébergeur dont les prix ne sont pas excessifs (de 2 à 20 € par mois, de 25 à 500go d'espace disque, nom de domaine gratuit si hébergement chez eux ;):
    • 1&1 : Autre hébergeur pas trop mal avec lequel je n'ai jamais eu de problème. Assistance technique présente par téléphone en cas de problème (de 2 à 20 euros, de 2.5 à 20 go, nom de domaine gratuit avec le pack)

      Vous bénéficier de la première année gratuite ;)
    • Maven Hosting : L'hébergeur proposé par M@teo dans son tuto. L'un des meilleurs ( de 5 à 50€, de 75 à 200 Go, Nom de domaine inclus dans les packs

    Voilà pour les hébergeurs payants, il en existe d'autres, des moins cher, des plus cher.

    Mais attention tout de même lorsque vous découvrez un hébergeur moins cher, regarder avant les avis dans les forums, voyez ce que les gens en pensent. Renseignez vous, prenez l'habitude de toujours bien fouiller. Généralement tout n'est pas dit sur le site lui même ;)

    Moi j'ai pas confiance en les sites gratuits, et j'ai pas envie de payer un hébergement alors comment je fais hein ? Je te pose une colle là je suis sûr ?

    Non pas du tout :p C'est le moment de parler de ma troisième solution, l'hébergement à domicile.

    Héberger son site chez soi


    Une autre solution d'hébergement ; pourquoi ne pas créer vous même votre propre serveur chez vous ? Allez soyons fous ^^

    En effet vous avez sûrement un pc chez vous qui ne sert plus à rien et qui n'est pas encore classé dans la catégorie des reliques :p

    Dans ce cas vous pouvez le transformer en serveur d'hébergement et y déposer votre site dessus.

    Je ne vais pas vous expliquer comment faire car plusieurs tutoriels très intéressants existent déjà sur le SDZ :

    Les avantages


    Maintenance à domicile


    L'avantage d'avoir son hébergement chez soi, c'est qu'au moins si il y a une panne, vous êtes sur place, vous pouvez régler le problème vous même rapidement, et puis c'est votre serveur vous le connaissez.

    Espace disque illimité


    Autre avantage, c'est vous qui décidez des ressources à installer sur votre serveur. Vous pouvez choisir vous même votre espace disque.

    Si votre site grandit, vous pouvez rajouter quelques Giga supplémentaires et le tour est joué. Ce n'est pas comme si vous preniez un hébergement payant, où l'espace disque vous est limité ^^

    Inconvénients


    Bande passante


    L'un des plus gros inconvénients est la bande passante. A votre domicile bien souvent vous disposez d'une livebox, et donc la bande passante risque d'être très faible.

    Votre serveur mettra donc beaucoup plus de temps à délivrer ses informations que si vous preniez un hébergement sur le net.

    Connexion 24h/24h


    Pour que votre site web puisse être accessible à tout moment, il faut que votre serveur soit connecté 24h sur 24.

    Et ceci est assez difficile lorsque l'on est à domicile. En général on ne dispose pas du matériel nécessaire.

    Le choix d'un hébergement à domicile reste donc une solution mais pas forcément la meilleure. A vous de voir ensuite... :)


    Et bien voilà, j'espère que ceci vous aura été utile, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour poser vos questions ;)

    Si vous connaissez des hébergeurs gratuits que vous avez testé et qui sont fiables, n'hésitez pas à m'en faire part par MP. Indiquer le lien vers votre site ainsi que les ressources proposées (espace-disque, pubs, base de données, etc...)


    Merci à 6pri1 pour avoir corrigé pas mal de fautes d'ortographe sur ce post ;)

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Dernière mise à jour avec vérifications des liens et offres d'hébergement: 10/03/2015

    -
    Edité par djidi6 31 mars 2015 à 8:44:44

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 janvier 2010 à 8:52:47

      Il y a hebfree.org: gratuit avec BDD/PHP, sans pub, compte FTP... que du bonheur. L'adresse est en xxxxxxx.heb3.org ou xxxxxxx.hebfree.org :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 janvier 2010 à 10:09:00

        C'est bon mogolecho, j'ai précisé ton lien dans mon post ;) C'est vrai que Hebfree est intéressant
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 janvier 2010 à 16:32:46

          Ouahhh, tu as fait un bon boulot...
          Peut-être qu'en améliorant un peu et en détaillant tu pourrais en faire un mini-tuto... :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 janvier 2010 à 17:26:59

            Concernant le problème des png sur olympe Network, il est bel et bien reglé puisque presque toute mes images ont ce format et tout s'affiche très bien.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              4 janvier 2010 à 18:36:52

              olympe network ne pose pas de probleme pour les png ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 janvier 2010 à 18:38:25

                Citation : mogolecho

                Ouahhh, tu as fait un bon boulot...
                Peut-être qu'en améliorant un peu et en détaillant tu pourrais en faire un mini-tuto... :)



                J'ai déjà proposer ce tuto pour le site, mais ils ont préféré le classer en post-it sur le forum HTML/CSS. J'attend de voir leur réponse ;)

                Citation : Xavier5293

                Concernant le problème des png sur olympe Network, il est bel et bien reglé puisque presque toute mes images ont ce format et tout s'affiche très bien.



                C'est fort probable en effet, je retesterai cet hebergeur et metterai a jour mon post en conséquence :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 janvier 2010 à 18:16:24

                  Merci pour ce sujet, il est bien fait.
                  (Il y a quelques fautes d'orthographe. Si tu veux que je t'en fasse le détail, je suis là !)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 janvier 2010 à 8:51:36

                    Voila, pas mal de fautes ont été corrigées, merci à toi 6pri1 ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 janvier 2010 à 13:50:11

                      Bonjour,

                      Je suis l'administrateur de Webou et Webou Pro.

                      Merci pour les commentaires positifs !

                      Je voulais juste préciser que les demandes de compte sur Webou sont temporairement fermées (plus d'infos), mais reprendront la première semaine de février.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 janvier 2010 à 15:09:45

                        Bon article mais incomplet je trouve.
                        Pour ce qui est de l objectif du site, si vous souhaitez faire un peu de référencement pour votre site, je déconseille très fortement un hébergeur gratuit car Google n'aime pas ça
                        Ensuite beaucoup d'hébergeur gratuit ne permette pas la réécriture des URLs ce qui peut etre très casse bombons. Free le premier.

                        AVIS aux utilisateurs et aux propriétaires du siteduzero, une rubrique référencement serait sympa sur ce site, car faire son site c'est bien, mais savoir comment l'amener 1er sur google ça ne serait pas inintéressant. Si certains pensent comme moi, n'hésitez pas à me le faire savoir.
                        Personnellement ça me plairais bien et je pense que j'y serais actif
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 janvier 2010 à 16:16:22

                          Pour les hébergeurs gratuit
                          virtual-info

                          Je suis dessus et il y a de belles offres
                          15 base de donnée
                          20 e-mail
                          5 compte FTP
                          20 sous-domaine
                          Des offres de 100MO à 500 avec des bandes passantes larges de 1 Go à 15 Go.
                          Avec un système de support très agréable et une prise en charge rapide des problèmes.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Qui ne tente rien, n'a rien.
                            7 janvier 2010 à 16:46:22

                            15 BDD, 5 FTP, 20 sous domaine ???
                            C'est une blague ??? :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 janvier 2010 à 17:26:07

                              Ben non j'y suis et c'est pas une blague.

                              Regarde sur le site
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Qui ne tente rien, n'a rien.
                                8 janvier 2010 à 13:22:45

                                De mon coté, je propesairais bien hbg.fr et ueuo.com, mais pour en profiter pleinement, il faut gruger leur système en enlevant leur pub... Pareil pour Xdir, qui propose un .fr.tc gratuitement par exemple, mais même chose, pour en profiter il faut gruger la pub. Et comme ces pratique sont illegales, je ne peux malheureuseuent pas vous en parler :-°

                                Sinon je pourrais parler de belle redirection pour vos sites web, gratuitement et légalement. Par exemple un .fr.nf ou un .fr.cf sa vous tente ? Alors Azote peut vous interresser.

                                Si votre site était http://pagesperso-orange.fr/monsupersite/, il devient http://www.monsupersite.fr.nf/ par exemple.

                                Vous pouvez aussi vous procurer un tres bon .tk, qui vous donnera un http://www.monsupersite.tk/. Dans ce cas, c'est Ce site là qui risque de vous interresser. Il est sans inscription aussi :)

                                Apres en bien cherchant vous pouvez vous procurer des .c.la, news.fr, fr.tc... (oui, xdir fais aussi dans les frames). Personnellement, je fais beaucoup de redirection de ce type pour un de mes sites web ayant un hebergement gratuit, sa permet de le retrouver par plusieurs moyen ^_^
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 janvier 2010 à 14:18:20

                                  En effet, ce serait pas idiot de parler des redirections gratuites ...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 janvier 2010 à 19:38:29

                                    Bonjour,

                                    Citation : slc71

                                    Pour ce qui est de l objectif du site, si vous souhaitez faire un peu de référencement pour votre site, je déconseille très fortement un hébergeur gratuit car Google n'aime pas ça


                                    Il n'y pas de raison que Google préfère les hébergeurs payants ou gratuits.

                                    Citation : slc71

                                    Ensuite beaucoup d'hébergeur gratuit ne permette pas la réécriture des URLs ce qui peut etre très casse bombons. Free le premier.


                                    Certains hébergeurs gratuits (dont Webou) le permettent.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 janvier 2010 à 19:41:11

                                      slc71 doit avoir un truc contre les hébergeurs gratuits... ou il est le créateur d'un hébergeur payant :D
                                      Allez je plaisante...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        8 janvier 2010 à 22:40:20

                                        Il est vrai que Google a une dent contre les hebergeur gratuit, je le sais aussi. Mais personnellement, sa ne m'a pas empecher en 3 jours de me positionner en tête dans le premiers resultats lorsque l'on tape mon site, il suffit juste de bien se faire referencer. J'ai même reussis a creer un bombardement google avec un sous repertoire dans un hebergeur gratuit, et ce, sans aucun probleme. Donc pour le referencement il n'y a pas trop de soucis a se faire quand on sais s'y prendre.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          11 janvier 2010 à 4:42:49

                                          Je ne pense pas que Google ait un problème avec les hébergeurs gratuits... de toute façon, comment ils s'y prendraient pour les reconnaître parmi les autres sites?

                                          Sinon, pour ce qui est d'héberger un site web chez soi, Opera Unite est pas mal et extrêmement simple, si on utilise déjà Opera et qu'on n'utilise pas de PHP. Il existe une application téléchargeable qui permet d'y ajouter le support du PHP, sauf que je ne l'ai pas essayée.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            11 janvier 2010 à 13:55:43

                                            Il est possible que le fait que Google ait une dent contre les hébergeurs gratuits ne soit qu'une rumeur propagée par des "adeptes du payant"...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              11 janvier 2010 à 16:03:13

                                              Ca me parait plus probable. Je vois mal l'intérêt que pourrait avoir Google à saquer les sites hébergés gratuitement. Et comme le dit Theriault, Google ne peut savoir qu'un site est hébergé gratuitement que quand il garde le sous-domaine offert par l'hébergeur, ce qui n'est pas le cas de tous, donc Google serait volontairement inégal (et doublement) sur le référencement.

                                              Je me demande si ceux qui défendent la thèse de "Google a une dent contre les hébergeurs gratuits" désapprouvent les hébergeurs gratuits ou ... Google.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                13 janvier 2010 à 18:12:39

                                                Très pratique ce post-it.

                                                Il y a également franceserv qui propose de très bons services, mais la connexion est lente et je penses que je vais me réorienter vers un hébergement sur Webou.net, si le débit y est meilleur :) .

                                                A propos des adresses .tk , j'avais un ami qui l'utilisait mais il y avait sur chacune de ses pages l'icone de DotTk, est-ce que c'est toujours le cas maintenant ?
                                                Je pense qu'une partie sur la redirection gratuite serait vraiment la bienvenue pour nous éclairer ! ( nottament sur la configuration des services azote.org, car je n'ai jamais réussi à configurer le DNS :'( ).

                                                Cordialement, darkrojo.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  13 janvier 2010 à 19:31:44

                                                  Oui, je pense aussi que Google n'a rien contre les hébergeurs gratuits, il n'auraient pas vraiment de raison..
                                                  Ce qui peut avoir un lien c'est le nom de domaine, qui est attribué par défaut sur la majorité des hébergeurs gratuits et qui en général pas très explicite, qui peut influer pour un mauvais référencement.
                                                  Il y a aussi la façon dont fonctionne l'hébergement. S'ils utilisent des frames pour rediriger un nom de domaine simplifié vers l'adresse réelle, le référencement en prendra un coup.

                                                  Après, un site bien fait en hébergement gratuit sera sans doute mieux référencé qu'un site mal fait en hébergement payant.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    13 janvier 2010 à 19:33:36

                                                    Pour l'icône, oui, c'est toujours là... j'ai essayé en .tk...
                                                    Mais peut-être (mais j'en doute) que cela peut se contrer avec le html avec le shortcut icon....
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      13 janvier 2010 à 19:37:17

                                                      En .tk il y aussi le title de la page qui change. ( :( )
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        14 janvier 2010 à 12:49:49

                                                        Ah oui j'avais pas remarqué...
                                                        Ca a ses avantages et inconvénients les .tk
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          16 janvier 2010 à 9:20:04

                                                          Il y a voila.monsite mais il ne prends pas en charge le php
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Héberger votre site web gratuitement

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown