Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Identité remarquable à démontrer par récurrence

Sujet résolu
Anonyme
    25 octobre 2011 à 12:54:01

    Bonjour,

    On sait que : <math>\((a+b+c)^2 = a^2 + b^2 + c^2 + 2ab + 2bc + 2ac\)</math>
    On veut montrer par récurrence que <math>\((a_1 + ... + a_n)^2 = a_1^2 + ... + a_n^2 + 2a_1a_2 + 2a_1a_3 + ... + 2a_{n-1}a_n \qquad (P_n)\)</math> :

    Initialisation : <math>\(a_1^2 = a_1^2\)</math> Donc <math>\((P_n)\)</math> vrai au rang <math>\(n = 1\)</math>
    Hérédité : On suppose que pour un certain <math>\(n \geq 1 \\ (P_n)\)</math> est vrai. On démontre alors que <math>\((P_{n+1})\)</math> est vrai.

    C'est pour <math>\((P_{n+1})\)</math> que je bloque si vous pouviez m'accompagner dans la démonstration. Merci à vous pour vos réponses. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 octobre 2011 à 13:20:03

      Je dirais qu'il faut poser <math>\(A_n = a_1+a_2+\dots+a_{n-1}+a_n\)</math>.

      Pour montrer <math>\((P_{n+1})\)</math> vrai, il faut alors montrer <math>\((A_n+a_{n+1})^2 = a_1^2 + \dots + a_n^2 + 2a_1a_2 + 2a_1a_3 + \dots + 2a_{n-1}a_n \qquad (P_n)\)</math>.

      Je pense que c'est faisable, ça commencerait ainsi :
      <math>\((A_n+a_{n+1})^2 = A_n^2 + a_{n+1}^2 + 2A_na_{n+1}\)</math>

      Bon courage, et en espérant t'avoir aidé. ;)

      ÉDIT : J'ai vérifié, ça marche bien et c'est pas difficile. Bonne contnuation !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 octobre 2011 à 13:39:25

        <math>\((a_1 + ... + a_{n+1})^2 = (a_1 + ... + a_{n+1}) (a_1 + ... + a_{n+1})\)</math>
        je pense que si tu développes à partir de là tu trouveras
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          25 octobre 2011 à 16:07:12

          Je n'arrive pas à simplifier le <math>\(2A_na_{n+1}\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 octobre 2011 à 17:02:36

            Tu as <math>\(2A_na_{n+1}=2(a_1+....+a_n)a_{n+1}\)</math>.

            Il te suffit tout simplement de développer cette expression pour obtenir les produits <math>\(2a_ia_{n+1}\)</math> qui manquaient dans le <math>\(A_n^2\)</math>.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Identité remarquable à démontrer par récurrence

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown