Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

IUT Lannion

Institut Universitaire de Technologie de Lannion

    25 novembre 2007 à 15:52:47

    IUT proposant 4 DUT :
    DUT informatique
    DUT Réseaux et Télécoms
    DUT Information et Communication
    DUT Mesures physique

    Plus de détails plus tard si j'ai le temps ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 novembre 2007 à 11:19:08

      Pour le DUT Informatique :
      3 options en 2nde année :
      Imagerie Numérique
      Programmation Systèmes et Réseaux
      Génie Logiciel

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 décembre 2007 à 18:43:54

        Au sujet des cours en informatique :

        1ère année :
        • algorithmique et programmation : apprendre a programmer (C et java), création de strucutres de données (liste et files en c, classes en java,) ...
        • systèmes : apprendre a se servir du système Unix, developpement de petits scripts
        • architecture des ordinateurs : comment fonctionne l'ordinateur (fonctionnement du processeur, ..., développement en assembleur, ...)
        • réseaux : faire de la configuration réseaux, comprendre certains protocoles
        • analyse : analyser les besoins d'un clients, création de modélisations qui permettront de créer la future application, ...
        • BDD : lecture et création de table dans une base de donnée (oracle)
        • Mathématiques : algèbre de Boole, probabilité, intégrale, dérivés et autres réjouissances, théorie des graphes
        • EGO : economie générale et d'entreprise, droit, comptabilité
        • anglais : tout est dit
        • Expression - Communication : apprendre a communiquer à l'oral et à l'écrit (exposé oraux, méthode pour certains documents, ...)



        2ème année :

        Les enseignements varient en fonction de la spécialité. La deuxième année est décomposée en deux : une partie d'enseignement commun, et une de spécialité.

        Pour l'enseignement commun :
        • Algorithmique et programmation : Approffondissement de la programmation objet en java (création d'interfaces graphiques, thread, ...), développement web
        • Systèmes : suite du cours de première année : comprendre comment sont implantés les fichiers dans les systèmes d'exploitation, création de commandes et filtres, gestion threads et processus, ...
        • analyse : suite de l'année prcédente (toutes les étapes de la conception logiciel, développement d' IHM (interface homme machine)
        • BDD : implémentationde de contrôles dans la base de données (vues, triggers), partage des ressources, verrouillage,...
        • Mathématiques : vecteurs, probabilités
        • EGO : gestion de projet, stratégie d'entreprise
        • anglais : CV, lettre de motivations, entretien d'embauches, savoir parler en débat et réunion
        • EC : apprendre à faire : CV, lettre de motivation, débat, ... (meme chose qu'en anglais mais ne français)

        le reste dépend des options :

        En Imagerie numérique :
        • traitement d'images et maths

        En génie logiciel:
        • Programmation et analyse en plus


        En Programmation système et réseaux
        • Réseaux, configuration matériel,...


        Voilà

        :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 décembre 2007 à 21:44:04

          Bonjour, je voudrais savoir si il y'a du monde en licence pro "Gestion des Systèmes et Réseaux", des informations et des retours :)

          Je ne sais pas encore vers quoi me tourner l'année prochaine et cette licence m'a l'air pas mal :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 décembre 2007 à 15:38:32

            Personnelement, je suis sur le DUT informatique et donc je n'ai pas beaucoup d'infos à communiquer sur la licence.
            Je pense que tu as du aller voir sur le site de l'IUT sur la section LP GSR :-°

            Ce que je peux te dire c'est qu'ils sont un petit groupe en licence pro (environ une trentaine) et qu'ils travaillent sur le matériel des départements informatiques et réseaux et télécommunications. Les cours sont assurés par des enseignants des deux départements.

            Si je trouve plus de renseignements, je te les communiques ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 décembre 2007 à 18:21:42

              Je suis en première année dans cet IUT dans le département informatique et l'ambience est génial ( non je fais aps de fausse pub !! ^^ ). Il y a un très bon suivi des élèves (je le sais je l'ai été !! ^^ ) et il y a une bonne entraide entre élève de première et deuxième années ( en tout cas les premières années entre eux s'aident pas mal je trouve après les deuxièmes je peux pas dire !! ^^ ). De plus le cadre de vie est agréable (sauf quand il pleut mais bon c'est la Bretagne !! on peut pas être bon partout !! XD ).

              Après ceci n'est que mon avis. ^^

              pour la licence, je sais que certains ont déjà fait ou fotn leur stage d'un mois en ce moment. Après je peux pas en dire plus !! ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 décembre 2007 à 17:14:20

                Bonjour, je suis un ancien de cet IUT. On se demande comment malgré des profs qui se prennent pour dieu et une organisation aussi catastrophique, ils forment d'aussi bons élèves...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 décembre 2007 à 9:33:53

                  Lol, il est vrai effectivement que l'organisation est souvent catastrophique et a l'arrach !
                  Heureusement cette année, les géniaux délégués de la promo (dont moi ^^) ont mis un place ou vont mettre en place plusieurs systèmes visant à développer l'autonomie de l'étudiant.
                  Il est toutefois vrai que certains profs sont sacréments calés !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    3 janvier 2008 à 15:27:54

                    Il est vrai qu'il y a de très bons enseignants, notamment en Algorithmique/SDD, mais il faut aussi avouer que certains autres sont plus difficiles, moyens à mon sens.

                    PS : je parle du département informatique (1ère année) et ne comptez pas sur moi pour citer des noms :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 janvier 2008 à 21:23:38

                      bonjour moi je me pose une petite question ... Pour l'anne prochaine j'hésite entre la section Info et R&T. Je voudrais sortir de cet iut pour faire administrateur reseaux mais je ne sais pas quelle section choisir sachant que je sui nul et archi nul en electronique/electrique masi que je me debrouille bien en programmation ( quand je m'y met ^^).

                      Voila donc ma question est quelle section me conseillez vous ^^
                      Si je n'est pas assez ete precis demandez moi .
                      @+ bande de geek ( c pas mechant XD)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 janvier 2008 à 13:59:21

                        Honnetement, je n'avais jamais fait d'elec/méca/archi avant !
                        Et comme toi j'étais pas mal à fond dans la prog !
                        En 2eme année, tu peux choisir l'option PSR (Réseau) et je pense que ca te dirigera vers le boulot que tu cherches !
                        Après, en R&T, je crois qu'ils font aussi un peu de prog mais je ne sais pas quelle quantité .
                        Le mieux serait de prendre contact avec l'un d'eux !
                        Je reste à ta disposition pour tes questions ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 janvier 2008 à 21:46:59

                          ok merci bien pour tes réponses qui confirme mes affinité ^^ et sinon j'ai encore 1 ou 2 petites questions :
                          1- Au niveau de l'entree a cet IUT, il ya beaucoup de refoulement ou sa va ?
                          2- Pouvez vosu m'indiquez d'autre bon IUT qui propose les meme choses

                          Merci d'avance
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 janvier 2008 à 17:59:18

                            Et bien fais voir ton bulletin ;)
                            Perso je viens de STG, je suis sorti avec Bac Mention Bien et pris sans problème !
                            A vrai dire, du moment que t'es motivé, ca roule !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 janvier 2008 à 18:22:57

                              bah ecoute niveau bulletin c'est pas super super en math 5.5( on a un prof sadique qui nous fous des devoir de prepas ... et il aime sa en plus xD)mais sinon SI 14 de moyenne PC 10-11 anglais 9 ...
                              voila mais niveau motivation ya pas de probleme l'informatique c'est vraiment se que je veux faire ^^
                              donc voila sinon je suis entrain de faire un BAC S
                              @+
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 janvier 2008 à 16:25:59

                                Et bien écoute, je te propose de venir aux Portes Ouvertes le 9 Février et tu pourras en discuter avec les profs (et même avec moi ;) )
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 janvier 2008 à 18:15:17

                                  Je vais voir si je peux se qui n'est pas sur mais bon ^^ merci pour toutes vos reponses
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 février 2008 à 15:30:01

                                    ALors moi personnellement je viens d'un BAC S Si et j'aieu plutôt des facilité en archi (étonnament ^^ ), les amths aussi ça va (et vu ce que tu dis ça devrais continuer ^^) sinon pour le reste la prog au début tu apprend les base dont certaines déjà vu en SI ( ^^ ) et puis une fois les bases apprises ça va c'est pas "spécialement" dur.(demande à Arkezis ce qu'il en pense pour la prog).

                                    Moi j'ai vu pas mal d'avantage d'avoir un BAC S SI pour ce département. Après je suis en info et les R&T je connais pas spécialement ^^

                                    donc voilà ^^
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      17 février 2008 à 14:42:59

                                      C'est vrai que les BAC S/SI sont un peu plus aventagés par cette filière, étant donné que de nombreuses choses on déjà été abordées en électronique notamment. Pour preuve, dans la promo de première année de cette année, nous sommes 20 issus d'un BAC S/SI et 18 ont validés leur premier semestre ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 février 2008 à 22:24:16

                                        bah par contre pas moi parce que j'ai fais des bétises .... (séchage de cours pendant un mois environ ... je déconseille très très fortement ^^ )
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 février 2008 à 17:11:55

                                          Bonjour, je suis actuellement en terminale et prépare un bac S SVT, et je postule pour le DUT information communication, en option Communication des organisations. Je souhaiterais connaître l'ambiance... et si possible savoir dans quelle voie se sont dirigés les élèves lorsque leur diplome a été validé.
                                          Missnan37
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            17 mai 2008 à 19:50:12

                                            Bonjour, je suis actuellement en 1ère STL je souhaite me réorienter pour pouvoir accéder au DUT Informatique qui m'intéresse énormément.
                                            Ma question est : Quels Bac me conseillez-vous sachant que je ne peux pas aller en S à cause de ma seconde médiocre (vraiment aucune motivation à l'époque :S)?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 mai 2008 à 17:28:13

                                              Salut CrocBush.
                                              Il est vrai que la plupart des personnes pour le DUT Informatique viennent d'un bac S (tout type confondus). Moi même, j'ai un bac S SVT (et j'assume :p ).
                                              Un bac Science du Tourisme et des Loisirs Sciences et techniques de laboratoire te permettrait d'accéder plus facilement au département mesures physiques de l'IUT qu'au département informatique.

                                              Néanmoins, je comprends que tu veuille rejoindre l'élite :soleil: et si tu ne veux pas faire un bac S, tu peux toujours te réorienter vers un bac STI (option options Génie Electronique et Génie Electrotechnique) ou encore vers un bac STG (anciennement STT). Une vingtaine d'étudiants sont admis à partir de ces deux bacs pour le département informatique.

                                              Si tu veux, les statistiques de recrutement pour le DUT informatique de Lannion sont dispo en pdf à ces deux adresses (pour 2007 et 2006). Cela te donnera un aperçu du nombre de personne recrutée par type de fillières (page 8)

                                              http://www.iut-lannion.fr/candidatures [...] iques2007.pdf

                                              http://www.iut-lannion.fr/candidatures [...] iques2006.pdf
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 mai 2008 à 15:04:03

                                                CrocBush, tu peux très bien venir de STG !
                                                Je viens de STG, j'ai eu un bac mention Bien et je suis 5ème de promotion !

                                                Donc te forces pas à aller en STI si tu n'en as pas envie ! Faudra juste bosser un peu plus les maths que les autres ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  24 mai 2008 à 19:18:36

                                                  Bonsoir,
                                                  Merci beaucoup pour vos avis, comme Jojo Jumper me l'a fait remarquer il y a une bonne partie d'étudiant de Bac STI dans ce DUT, suivant vos conseils je pense désormais me diriger vers un Bac STI Electronique.
                                                  Encore merci et bonne soirée.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    7 juin 2008 à 20:47:47

                                                    Bonjour! :)

                                                    Je vais à l'IUT de Lannion l'année prochaine, en Informatique.

                                                    Mais je me demande dans quelle mesure le fait d'avoir déjà bien "taté" l'informatique avantage certains, car j'ai essayé de m'y mettre, et ai suivi et appliqué tous les cours de PHP et HTML...sur une épave!
                                                    Mon pc est vraiment à la ramasse, et je n'ai pas eu les moyens de m'en acheter un autre...Du coup mes travaux à ce niveau à ont été assez limités...
                                                    Mais il s'agissait aussi d'un problème de temps, car je suis actuellement en Term S, ce qui m'amène à ma deuxième question:
                                                    Est-ce que le fait de venir de S procure un certain "avantage"?


                                                    Merci d'avance!
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      8 juin 2008 à 11:53:38

                                                      Avoir "taté" l'informatique possède certains avantages, comme par exemple une première approche de l'algorithmique, et sa curieuse façon de voir les choses. Personnellement, en entrant à l'IUT l'an passé, j'avais déjà fait du PHP et du HTML, ainsi que du BASIC. Le soucis que ça pose, c'est que, si jamais tu maitrise un peu plus que "basiquement", dans les cours de cette matière (PHP par exemple), tu te fais royalement ch**r. Après, y a aussi d'autres aspects à prendre en compte, comme par exemple la qualité que tu accordes à ton code, la façon d'indenter, etc...

                                                      De plus, si tu codes déjà, tu dois avoir l'habitude d'utiliser un éditeur, mais, à l'IUT, il est parfois difficile que les profs te laissent utiliser tes propres outils (en maugréant parfois que nous nous accrochons à des outils d'arriéré, alors que la dernier MàJ du-dit logiciel avait été faite bien après celle du logiciel qu'on nous demande d'utiliser (Jojo Jumper reconnaitra sans doute le prof et l'outil !))

                                                      Pour les avantages de la S, les maths sont une notion qui viens obligatoirement t'aider, par rapport à certaines autres filiaires. Après, si tu viens de S SI, alors le premier moi est un mois de "bullante", car tu connais déjà presque tout en Maths, en Archi, en Algo, et pour peu que tu est déjà touché à Linux, alors, le Système te sera aussi facile.

                                                      Après, faut savoir s'habituer aux profs, pas toujours vraiment comme on imagine un prof de prog, mais, ça, c'est pareil partout.

                                                      J'espère avoir répondu à ta question.

                                                      NainzguL
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        8 juin 2008 à 13:33:39

                                                        Parfait!

                                                        ça répond à mes questions ^^
                                                        Du coup j'ai hâte de voir les cours de maths :p
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          8 juin 2008 à 20:08:05

                                                          C'est vrai qu'avoir tâté un peu dans la programmation avant de venir peut aider. Le problème, c'est que tu risque, comme le disait Nainzgul, de t'ennuyer ferme au début ^^ .

                                                          Personnellement, quand je suis arrivé à l'IUT, mes connaissances en informatique, c'était vraiment niveau -1 (j'avais déjà entendu le mot Linux, mais c'était tout ! :p ). Cela ne m'a pas empêché d'avoir de bons résultats (même meilleur que Nainzgul qui avait des notions plus importantes que moi). Donc, avoir des connaissances ne procurent pas d'avantage particulier, cela peut juste te faciliter la vie au début.

                                                          Le risque, c'est de croire que tu connais tout et que tu n'as pas besoin de trop de fouler. En pratiquant par toi-même, tu as acquis une certaine façon de faire qui ne correspond pas forcément à celle enseignée. Je m'en suis rendu compte en pratiquant par moi même par la suite : on n'est pas forcément d'accord avec ce que fais le prof.

                                                          Le truc, c'est de ne pas trop en faire à ta tête et d'écouter un peu ce que le prof peut-dire : ta méthode n'est peut-être pas forcément la bonne et le prof peut toujours t'enseigner des choses que tu ne sais pas.

                                                          Après, certains profs sont plus ouverts que d'autres au différentes techniques et outils mais c'est à toi de t'adapter : cela fait partie du métier, tu n'auras pas toujours le matériel que tu veux quand tu seras en entreprise (Et puis, c'est le prof qui te met ta note, donc faut éviter de trop se le mettre à dos, d'autant que certains sont limite à faire les notations à la tête de l'élève :D )

                                                          Enfin bref, juste te dire jo2902, et aux autres qui se poseraient la question qu'avoir des connaissances en informatique avant d'y aller est une bonne aide et facilite la compréhension des choses, mais ce n'est pas indispensable, les cours démarrent sur comment se connecter sous windows, alors ... :p Le seul problème que peuvent poser des connaissances en info, c'est de croire que l'on ne va rien avoir à faire et que ce que disent les profs est nul, parce que là, les premiers résultats peuvent faire mal.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          IUT Lannion

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown