Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Javascript] création d'un big tuto

    14 juillet 2007 à 22:01:48

    Pour les évènements, il en manque beaucoup, et certains très utiles, pourquoi ne pas tous les citer pendant qu'on y est (ils n'y en a pas beaucoup d'officiels) : onfocus et onblour sont très utiles, onmousedown, onmouseup, onkeydown, onkeyup un peu moins.

    Il n'y a pas une seule indentation possible (j'aime bien décaler aussi les accolades), il faudrait le dire pour pas que certains se sentent obligé.

    Pour les variables, il faudrait dire qu'une variable qui n'a pas été déclarée sera toujours globale. Si je l'utilise dans une fonction, même si elle n'a jamais été déclarée, elle est globale. C'est utile de la savoir (même s'il est préférable de toujours les déclarer).

    Il serait utile de rajouter les tableaux de conversion entre tous les types lors de l'utilisation des opérateurs.

    Parler aussi de la différence entre les entiers et les décimaux, pour pas se retrouver avec des 5.0000, et dire que parseInt() peut aussi convertir un nombre décimal en entier (parfois pratique).

    Il faut dire que parseInt() et parseFloat() retournent NaN si la chaîne ne ressemble pas assez à un nombre.

    Pourquoi ne pas parler des valeurs spécifiques (NaN, +inf et -inf pour les nombres), et dire que undefinied et null sont des types (ça permet au passage de les rapeler).


    Voilà, je crois que j'ai fait le tour.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 juillet 2007 à 22:06:27

      Pour l'indentation, je préfère le style K&R.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

        14 juillet 2007 à 23:21:18

        Personnellement, dans le style K&R, je trouve que le code dans les while n'est aps assez séparé du while (pas de saut de ligne). Donc je suis Whitesmiths (ça change tout de savoir comment ça s'appelle !). Pourquoi ne pas donner ce liens en même temps, pour montrer les autres indentations.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 juillet 2007 à 15:30:30

          Pour l'indentation, perso je préfère le style BSD/Allman, qui délimite clairement les blocs d'instructions.

          Merci pour les remarques, shuss :)
          [EDIT] Pour y répondre plus précisément :
          • Les évènements : on y reviendra dans la partie sur la POO, notamment quand on travaillera avec des formulaires
          • Indentation > le lien y est bien, j'ai fait ressortir un peu les termes "différents styles"
          • Variables globales > cf. les deux chapitres qui traitent des fonctions, on en parle ;)
          • Tableau de conversion > bonne idée, on prend note :)
            Je pense que ce sera dans un chapitre ultérieur, dans la partie sur la POO (car on découvre ces fonctions au fil des chapitres / des types).
          • Entiers / Décimaux > cf. chapitre sur les variables : on précise bien qu'il y a ces deux "types" de nombres, et que les nombres décimaux ne sont pas toujours des valeurs exactes
          • parseInt pour convertir un flottant en entier > parseInt prend en argument une chaîne de caractère, il me semble donc plus "logique" d'utiliser les fonctions de l'objet "Math" pour arrondir/tronquer un nombre décimal, qu'en penses-tu ?
          • NaN pour parseInt / parseFloat > c'est dit en même temps que ces fonctions sont présentées
          • types "NaN", "undefined", "-inf" et Cie > point à modifier, on prend note :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 juillet 2007 à 15:49:46

            Hmm, les formulaires, j'attends ca (je galère en ce moment xD)

            Sinon, pour l'indentation je suis plus K&R (sauf que je fais un saut de ligne après une parenthèse fermante si ce n'est pas un autre bloc qui commence par derrière (et qui suit logiquement le premier), genre un else(if).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Mon profil Github - Zeste de Savoir, pour la beauté du zeste
              8 août 2007 à 15:07:07

              Salut,

              Je viens de lire le tutoriel et je dois avouer qu'il est très complet (voir trop ;) ), bien expliquer, avec des exemples, des schémas. Excellent travail de l'équipe. Vivant les prochains chapitres. Il y aurait moyen d'avoir une petite indication du temps avant l'arrivée des prochains chapitres s'il vous plait ?

              Merci et à bientôt.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 août 2007 à 6:06:41

                Une semaine, p-ê deux. Ça dépend des relecteurs ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                  9 août 2007 à 14:44:03

                  Ok.

                  Et combien de chapitre sont prévu? Quelles seront les sujets aussi?

                  Merci d'avance. Et bon courage pour la suite.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 août 2007 à 14:59:39

                    Jette un oeil sur la première page du Topic Radio. Il y a bcp d'information. De plus tu pourra y trouver le lien vers le travail qui a déja été effectué.

                    Sinon bravo bonne initiative pour ce tutoriel. Si besoin d'aide à la relecture ou pour tester les tutoriels ou autres. Je suis Dispo !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 août 2007 à 17:44:18

                      Citation : Radio...

                      Ok.

                      Et combien de chapitre sont prévu? Quelles seront les sujets aussi?



                      Ça c'est une information top secrète :D
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                        15 août 2007 à 21:37:03

                        Pas si top-secrète que ça ;)
                        J'édite le premier message pour mettre à jour les infos.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 août 2007 à 9:42:28

                          Ouai je le sais grâce à Iphelias :D .
                          Aller bon courage pour la suite ;) .

                          Ciao.
                          Radio...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 septembre 2007 à 20:31:10

                            Et de 3 ! On entame la seconde partie, avec deux chapitre plutôt théorique, et un dernier pour apprendre à utiliser les formulaires (depuis le temps qu'on l'attendait, celui-là :) ).

                            De plus, 3 autres chapitres sur des objets particuliers devraient arriver rapidement, sauf problèmes éventuels à la validation : plus d'info dans le premier message de ce sujet, édité pour l'occasion...

                            [EDIT] Ca y est, ces 3 chapitres sont en ligne.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 septembre 2007 à 11:33:07

                              Sur le chapitre des objets HTML :

                              La façon de changer un attribut
                              1. monImage.src = "banniere.jpg";
                              a de graves problèmes : sous IE notamment, cette modification ne sera prise en compte que si elle est faite avec
                              1. monImage.setAttribute("src", "banniere.jpg";
                              Il faudrait éviter de la même façon
                              1. document.getElementById("uneImage").onclick = quoi;
                              .
                              Bref, je trouve dommage de parler des objets HTML sans avoir parlé du DOM. Les deux sont totalement liés. Ainsi, vous êtes obligés de parler de getElementById et getElementsByTagName, mais on ne nous parle pas de la structure des objets HTML. div.getElementsByTagName serait par exemple inutilisable pour l'instant.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 septembre 2007 à 11:40:20

                                Euh..

                                1. monImage.src = "banniere.jpg";


                                Fonctionne avec IE6 et IE7. On n'a pas encore parlé de setAttribute, ça viendra après, en même temps que le DOM. :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                  9 septembre 2007 à 11:44:34

                                  J'ai vu plein de fois des personnes avec qui ça ne fonctionnait pas sous IE, et changer par setAttribute réglait le problème ! LA seule chose que j'ai retenu, c'est donc qu'il faut préférer setAttribute (puisque je n'ai jamais compris dans quels cas ça marchait).

                                  Enfin bref, ça me parait bizarre de séparer les objets HTML et la DOM (puisque la DOM fournit la structure des objets).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 septembre 2007 à 11:59:45

                                    Le DOM sera abordé un peu plus loin. (En revanche, c'est vrai que l'exemple de l'image n'est pas très bon :( On le supprimera éventuellement).

                                    Le but, pour l'instant, c'est d'apprendre à manier les objets pour se familiariser avec ce concept, et également pour pouvoir travailler avec des formulaires (ce dernier point étant très important il me semble).
                                    De plus, dans cette partie, on s'attaquera également à la création de classes d'objets, ce qui est un second "gros" point.
                                    C'est pour ça que parler également de DOM dans cette partie, ça me semble faire beaucoup d'un coup.

                                    On lui réserve une partie (a priori la prochaine), il faudra a mon avis bien ça : la hiérarchie, la création / l'ajout de noeuds, l'ajout d'évènements, et des exemples ne seront je pense pas superflus pour se familiariser un peu avec la notion d'arbre et la récursivité qui va avec.

                                    Bref : le but de ces chapitres était de traiter des formulaires, indépendament de DOM.
                                    Donc à voir pour les exemples des images / des liens, qui sont criticables.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 septembre 2007 à 21:31:24

                                      Salut,

                                      Je viens de voir cela sur ce topic:

                                      Citation : `haZe

                                      Salut tous,

                                      Ce serait pour voir si dans un TP il y aura un BBCode.

                                      Emrci d'avance.



                                      Et Arthas231 lui repondit cela:

                                      Citation : Arthas231



                                      PrisKe > Pour le BBCode, oui, surement, et même zCode tant qu'à faire mais bien plus tard car ça demande d'énormes connaissances



                                      Alors je me demandais, vu que sur le premier message du topic il n'en parle pas, si cela sera fait, et quand?

                                      Merci d'avance.
                                      Radio...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 septembre 2007 à 13:29:39

                                        Salut,

                                        Le BBcode / zCode, au départ, c'est du PHP.
                                        En revanche, pour ce qui est d'un aperçu en direct (comme sur ce site), il s'agit bien de JS.

                                        Donc ça peut être une idée de TP, mais ça ne sera pas dans cette seconde partie. Ça serait plutôt dans la partie 4, sur AJAX, je pense.

                                        Bref, pas pour tout de suite... :-°

                                        Mais pour les pressés, il me semble bien qu'il y a des tutos à ce sujet sur ce site.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 septembre 2007 à 13:30:47

                                          Ah néo, les 3 mini-tutos sur les objets sont publiés. Il manque String :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                                            15 septembre 2007 à 13:53:57

                                            Pour "String" et "RegExp" 'faut d'abord les finir :p
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 septembre 2007 à 14:24:40

                                              Ok merci.

                                              Moi pour le zCode ce que j'aime bien c'est que quand on clique sur Gras, par exemple, on obtient une boite de dialogue pour tapper sur texte et que si on sélectionne le texte, on obtient pas la boite de dialogue mais les blaises autour du texte sélectionné.

                                              Pour les images aussi...

                                              Je patienterais alors :D . Bonne continuation.

                                              Radio...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                15 septembre 2007 à 14:56:38

                                                Ah je ne voyais pas ça comme ça, mais c'est une idée ^^
                                                De même, ça rentrerait plutôt dans la partie 4.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  15 septembre 2007 à 16:09:23

                                                  Ok merci ;) .
                                                  Une petite idée de ma part :) .

                                                  Radio...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    2 octobre 2007 à 22:29:18

                                                    Salut! Je voulais vous dire BRAVO pour votre travail pour nous fournir un tuto complet sur JavaScript! J'aimerais m'y mettre à fond, mais je ne trouve pas le temps pour l'instant..

                                                    Si je peux me permettre une idée.. je pense qu'il serait bien d'intégrer une petite section sur la compatibilité JavaScript entre Internet Explorer et FireFox..
                                                    j'ai moi même fait l'expérience d'un script qui fonctionnait très bien sous IE mais qui ne marchait pas sur FF, il doit certainement en avoir d'autres.

                                                    Voilà, encore merci pour votre travail, et si je trouve du temps pour me lancer dans le JS à fond, je profiterais de votre Tuto et surtout de vous donner du feedback!

                                                    A+
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      3 octobre 2007 à 13:15:56

                                                      Salut,

                                                      Quel script? Un du tutorial?

                                                      Radio...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        4 octobre 2007 à 9:06:53

                                                        Non non, un autre script. Mais je pense qu'il doit y avoir certains scripts qui ne sont pas entièrement compatibles avec tous les navigateurs.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          4 octobre 2007 à 19:00:45

                                                          Citation : djsky

                                                          Si je peux me permettre une idée.. je pense qu'il serait bien d'intégrer une petite section sur la compatibilité JavaScript entre Internet Explorer et FireFox..
                                                          j'ai moi même fait l'expérience d'un script qui fonctionnait très bien sous IE mais qui ne marchait pas sur FF, il doit certainement en avoir d'autres.

                                                          Le plus simple pour le savoir est de le coder soi-même: il est aujourd'hui presque possible de faire des scripts sans avoir de problèmes entre les navigateurs.

                                                          Bien sûr, si tu télécharge des vieux (ou mauvais) scripts qui se basent sur des méthodes propriétaires gérées par un seul navigateur, oui tu va avoir des problèmes. Mais en général quand tu suis les tutos, ça marche sur tous les navigateurs ou alors le tuto explique les différences.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            4 octobre 2007 à 19:33:46

                                                            Ouais moi j'apprend le JS avec votre tuto ya juste un truc : faites attention votre tuto est compliqué a comprendre!
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Javascript] création d'un big tuto

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown