Bonjour à tous,
Je vais vous présenter TETRISpace, un jeu destiné à la Nintendo DS que j'ai programmé en C avec PAlib et qui est basé sur le gameplay de Tetris comme vous l'auriez deviné.
Présentation
Explications
Tout d'abord, une petite image pour vous donner un aperçu du style graphique :
C'est un remake du très célèbre Tetris, auquel j'ai ajouté un design spatial. Les images qui composent ce jeu sont en 16 couleurs afin de donner un style rétro.
Dans ce jeu, vous devrez bien sûr obtenir le meilleur score en faisant des lignes à l'aide des 7 pièces basiques. Une ligne vous fait rapporter 10 points, deux lignes d'un coup 30 points, trois lignes 50 points, et si vous en faites quatre, vous toucherez le gros lot : 100 points !
D'où l'intérêt de prendre des risques en faisant beacoup de lignes en un coup, de gros risques même car la particularité de ce Tetris est d'être relativement dur : sa carte de jeu carrée de 11 blocs de côté restreint considérablement vos mouvements.
Alors, avancerez-vous à petits pas mais sûrement, ou à grandes enjambées risquées ?
C'est à vous de le décider en y jouant tout de suite !
Quelques images...
Images du menu :
Images du mode jouer :
Images de l'écran de fin de jeu :
Notre meilleur score actuel
Oui, notre, car nous sommes deux à réaliser ce projet, bien que ce soit moi qui programme tout ! Stef m'aide pour les graphismes et les tests. Donc voici le meilleur score que nous avons fait (vous le retrouverez dans la sauvegarde à télécharger avec le jeu) : (Boss)Stef a fait 640 points en 43 lignes !
Téléchargement
Pour le télécharger, c'est par ici ! Ca ne mange pas de pain, ça fait moins d'1 Mo. Vous aurez plusieurs liens à votre disposition, choisissez la version la plus récente (la plus haute sur cette page) !
Une fois téléchargé, comment y jouer ?
Dézippez le fichier (sous Windows XP par exemple, faites un clic droit dessus -> Extraire ici), vous trouverez dedans deux fichiers : TETRISpace.nds et TETRISpace.sav : mettez-les tout simplement dans votre linker comme un autre jeu !
Voici deux exemples de linker : la R4 et la M3. Si vous n'en avez pas, lisez la réponse à la question ci-dessous, elle vous sera utile.
Je n'ai pas de DS, ou j'ai une DS mais pas de linker, donc je ne peux pas y jouer ?
Pas du tout ! Il vous suffit de télécharger un émulateur.
Citation : Cours de programmation pour DS du Site du Zéro
Un émulateur est une application servant à visualiser un jeu (de DS ou autre). Il vous servira beaucoup pour tester vos jeux, c'est plus pratique que de prendre chaque fois sa DS . Sauf comme expliqué plus tôt, les émulateurs ne gèrent pas / gèrent mal les fichiers et le Wifi.
Nous vous conseillons un excellent émulateur : No$GBA que vous pouvez télécharger ici (plus bas choisissez "Download windows version" et non DOS).
eSinon pour votre gouverne sachez qu'il en existe pleins d'autres : PicoDriveDS, Spec DS, DeSmuMe, DSEMU, SnezziDS, GeoSIDeaS, Dualis, NDS NeoPop, etc.
Malgré le nombre d'émulateurs, nous vous conseillons no$gba qui est actuellement l'un des émulateurs DS (et GBA) les plus performants.
Notez tout de même que sur DS, c'est mieux : l'émulateur ne gère pas la sauvegarde des meilleurs scores, ni leur affichage par conséquence, le rendu graphique est moins beau je trouve, bref plein de choses sont retirées par rapport à la version DS... De plus quoi de mieux que de jouer à TETRISpace où l'on veut ?
Version 2.0
Fonctionnalités ajoutées :
Mode jouer amélioré par l'ajout de deux nouvelles commandes : la flèche bas permet d'accélérer la chute alors que le bouton Y permet de faire tomber la pièce immédiatemment
Graphisme amélioré pour l'affichage de la pause, pour mieux intégrer cette fonction dans l'ensemble
Bugs corrigés :
Case(s) de la première ligne qui restait tout le temps occupée(s) par la suite si le joueur avait, au préalable, posé une pièce à ce niveau
Menu avec affichage de l'heure, de la date, du nom du joueur, de son message, et affichage du score du meilleur joueur sur l'écran du haut. Sur l'écran du bas, affichage du niveau de la batterie et possibilté de changer la luminosité de l'écran pour la Nintendo DS Lite
Mode jouer similaire au vrai Tetris au niveau des pièces et de leur rotation, avec gestion du score, du niveau de vitesse en fonction des lignes complétées et une fonction pause
Comme vous allez le constater, ce projet n'est pas complètement fini, mais il est tout de même bien avancé. Faites-moi part de vos avis, commentaires, suggestions, etc. pour m'aider à l'améliorer ! Je compte sur vous, bon jeu !
Bon ben je vais te dire ce que j'en pense: c'est cool.
Bon, il y as quand même des problèmes que je m’apprête a te lister.
Quand je joue a TETRISpace, je VEUX pouvoir accélérer la descente des pièces.
Ensuite, j'ai trouvé un bug...
<image legende="Image du bug">http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=382241BugTETRISSPACE.jpg</image>
J'ai essayé de faire le All Mighty Tetris, je suis monté presque jusqu'au ciel pour me laisser une colonne de libre. J'ai eu mon tetris, mais une colonne est resté pleine. Bref, tu comprendras mieux sur le screen.
Dézippez le fichier, vous trouverez dedans deux fichiers : TETRISpace.nds et TETRISpace.sav : mettez-les tout simplement dans votre linker comme un autre jeu !
Bon... J'ai ma DSi à coté de moi, et le fichier.zip devant mon écran. Je n'ai pas tout a fait compris comment faire rentrer l'un dans l'autre.
Tu parle de mettre les fichier "dans votre linker comme un autre jeu !" Personnellement, je n'ai que des cartouches DS ou des jeux achetés DSiWare (via la boutique DSi)
Qu'entends-tu donc par "linker" ?
J'aimerais tester le jeu, et je pense que d'autres zéros auront le même problème que moi. C'est pourquoi je pense qu'il faudrait préciser ce sujet dans le post de présentation, à moins bien sur que ce soit évident et que je ne soit qu'un ignorant.
Eh eh ! J'm'en doutais... J'y avais moi même pensé mais j'attendais de voir la réaction des personnes. C'est oui, je vais le faire !
Malgré le non-affichage de ton image, je crois avoir deviné le bug que tu as rencontré parce que je l'ai moi-même remarqué mais non corrigé (alors que c'est super super simple à faire) : il s'agit bien du bug où, lorsque une case de la toute première ligne de la carte est occupée par un bloc, elle le reste toujours malgré une éventuelle descente de pièces provoquée par une ligne complétée ? (c'est une phrase de SVT ça ou quoi ? ) En gros, si tu poses une pièce à la première ligne, t'es foutu car tu ne pourras plus jamais passer de l'autre côté ?
Citation : Mymimoi
Qu'entends-tu donc par "linker" ?
Si tu ne sais pas ce que c'est, c'est que tu n'en as pas. Et donc, tu vas devoir te tourner vers la solution apportée par l'émulateur, comme indiqué dans mon premier post. C'est vrai que je n'ai pas été clair, c'est pourquoi suite à ta demande, j'ai apporté plus d'informations quant à ce sujet dans le premier post.
Ah ah ! J'attends plus de remarques afin de bien améliorer le jeu et de proposer une version 2.0 présentant beaucoup de nouveautés et de... corrections.
Dans ce cas je te propose un mode EpilepTiC-K1LLeR.
A chaque fois que une pièce bouge, tout les carres (qui composent les pièces) prenne chacun une couleur aléatoire.
Ca me donne envie de vomir. Non sérieusement, je trouve que ça ferait trop de changements !
Sinon, j'avais pensé à une fonction de sauvegarde pour mémoriser la partie en cours. Comme ça, si on quitte et que l'on revient, on peut charger et continuer la partie ?
Le bug de la première ligne a été corrigé (apparemment). J'ai lu attentivement le code de correction de ce bug et j'ai testé trois quatre fois pour faire le bug en question et il n'apparait plus.
J'ai également programmé la descente immédiate de pièces lorsque l'on appuie sur la touche Y. Peut-être Ciut, que tu ne voulais pas faire une descente immédiate, mais juste une accélération, je ne sais pas (en tout cas, la descente immédiate est moins dure à coder à mon avis (c'est pourquoi j'ai préféré faire elle en priorité )).
Toutes ces améliorations pourront être testées dans une prochaine version de TETRISpace !
Je n'ai pas une
j'ai telechargé l'emulateur et j'ai compilé le .nds
franchemant il est bien realisé j'aime le truc des 16 pixels (truc retro )
ça a l'air dur a realisé je pense que ça a pris un bon bout de temps pour le realisé
en faite avec quelle langage tu l'as realisé ?
Je l'ai réalisé en C avec l'utilisation de la PAlib (bibliothèque pour programmer sur DS), ça ne m'a pris qu'environ trois jours pour le programmer ; actuellement, je glande... Je ne sais plus comment l'améliorer ! (Je ne sous-entends pas qu'il est parfait, bien au contraire).
Oui faire une nouvelle version m'intéresse beaucoup !
- Ta première idée est bien mais ça ferait trop de calcul pour la malheureuse DS (cf le temps qu'elle met parfois pour faire tomber immédiatement la pièce suite à une pression sur Y) !
- Je vais très très certainement le faire !
- Héhé un des gros problèmes du jeu que tu as été le premier à dévoiler. J'y ai longuement pensé, j'ai essayé pendant 2 heures avec des tutoriels pour mettre de la musique mais elle n'aime pas trop la DS... La musique donc, ça va être extrêmement dur à faire, voire impossible pour ne pas mentir. Mais les bruitages viendront (car j'y arrive), il faut juste que j'en trouve sur le net !
C'est comme le multi : j'aurais voulu faire un mode Versus entre deux joueurs : il n'y aurait pas eu de véritables intéractions entre les joueurs, ce mode multi aurait simplement permis de voir l'écran du bas de l'autre joueur sur notre écran du haut, mais ça aurait déjà été pas mal... mais je n'arrive pas à faire du multi. J'aurais aimé également faire une fonctionnalité de mise à jour des scores entre deux joueurs, pour faire un mix des cinq meilleurs scores parmi les 10 reçus (vu qu'il y a deux joueurs) mais ça demande encore une fois de savoir gérer le multi...
En tout cas merci à toi cher Zér0 pour tes conseils et tes encouragements !
Excellente idée ! ...que j'avais eu auparavant mais, étant donné la structure de mon code, introduire ceci serait très embêtant et je ne l'ai donc pas fait... Mais si vous insistez, je veux bien le faire !
Waw ! Ca a l'air génial !
Pourrais-tu m'expliquer comment faire un jeux pour DS en C ? (J'ai bientôt fini le tuto sur le C, donc je voudrais le mettre en pratique...)
J'installe le jeux et j'y joue immédiatement ! Je te donnerai mon avi après !
Sinon, pour le son je te conseille plutôt de regarder par là, si tu utilise la dernière version de PAlib.
Personnellement je préfère utiliser Maxmod, je trouve qu'elle est plus simple qu'ASlib,
de plus la taille des ~.mod et ~.raw est souvent dérisoire par rapport aux ~.mp3
[Jeu DS] TETRISpace
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