Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu DS] TETRISpace

    27 juillet 2011 à 18:24:33

    Image utilisateur

    Bonjour à tous,
    Je vais vous présenter TETRISpace, un jeu destiné à la Nintendo DS que j'ai programmé en C avec PAlib et qui est basé sur le gameplay de Tetris comme vous l'auriez deviné. :p

    Présentation


    Explications


    Tout d'abord, une petite image pour vous donner un aperçu du style graphique :
    Image utilisateur

    C'est un remake du très célèbre Tetris, auquel j'ai ajouté un design spatial. Les images qui composent ce jeu sont en 16 couleurs afin de donner un style rétro.

    Dans ce jeu, vous devrez bien sûr obtenir le meilleur score en faisant des lignes à l'aide des 7 pièces basiques. Une ligne vous fait rapporter 10 points, deux lignes d'un coup 30 points, trois lignes 50 points, et si vous en faites quatre, vous toucherez le gros lot : 100 points !

    D'où l'intérêt de prendre des risques en faisant beacoup de lignes en un coup, de gros risques même car la particularité de ce Tetris est d'être relativement dur : sa carte de jeu carrée de 11 blocs de côté restreint considérablement vos mouvements.

    Alors, avancerez-vous à petits pas mais sûrement, ou à grandes enjambées risquées ? :D
    C'est à vous de le décider en y jouant tout de suite !

    Quelques images...


    Images du menu :
    Image utilisateur

    Images du mode jouer :
    Image utilisateurImage utilisateurImage utilisateurImage utilisateur

    Images de l'écran de fin de jeu :
    Image utilisateur

    Notre meilleur score actuel


    Oui, notre, car nous sommes deux à réaliser ce projet, bien que ce soit moi qui programme tout ! :p Stef m'aide pour les graphismes et les tests. ;) Donc voici le meilleur score que nous avons fait (vous le retrouverez dans la sauvegarde à télécharger avec le jeu) :
    (Boss)Stef a fait 640 points en 43 lignes !

    Téléchargement


    Pour le télécharger, c'est par ici ! Ca ne mange pas de pain, ça fait moins d'1 Mo. Vous aurez plusieurs liens à votre disposition, choisissez la version la plus récente (la plus haute sur cette page) !

    Une fois téléchargé, comment y jouer ?


    Dézippez le fichier (sous Windows XP par exemple, faites un clic droit dessus -> Extraire ici), vous trouverez dedans deux fichiers : TETRISpace.nds et TETRISpace.sav : mettez-les tout simplement dans votre linker comme un autre jeu ! :p

    Voici deux exemples de linker : la R4 et la M3. Si vous n'en avez pas, lisez la réponse à la question ci-dessous, elle vous sera utile.
    Image utilisateurImage utilisateur

    Je n'ai pas de DS, ou j'ai une DS mais pas de linker, donc je ne peux pas y jouer ?

    Pas du tout ! Il vous suffit de télécharger un émulateur.

    Citation : Cours de programmation pour DS du Site du Zéro

    Un émulateur est une application servant à visualiser un jeu (de DS ou autre). Il vous servira beaucoup pour tester vos jeux, c'est plus pratique que de prendre chaque fois sa DS . Sauf comme expliqué plus tôt, les émulateurs ne gèrent pas / gèrent mal les fichiers et le Wifi.

    Nous vous conseillons un excellent émulateur : No$GBA que vous pouvez télécharger ici (plus bas choisissez "Download windows version" et non DOS).
    eSinon pour votre gouverne sachez qu'il en existe pleins d'autres : PicoDriveDS, Spec DS, DeSmuMe, DSEMU, SnezziDS, GeoSIDeaS, Dualis, NDS NeoPop, etc.

    Malgré le nombre d'émulateurs, nous vous conseillons no$gba qui est actuellement l'un des émulateurs DS (et GBA) les plus performants.


    Notez tout de même que sur DS, c'est mieux : l'émulateur ne gère pas la sauvegarde des meilleurs scores, ni leur affichage par conséquence, le rendu graphique est moins beau je trouve, bref plein de choses sont retirées par rapport à la version DS... De plus quoi de mieux que de jouer à TETRISpace où l'on veut ? ;)

    Version 2.0


    Fonctionnalités ajoutées :
    • Mode jouer amélioré par l'ajout de deux nouvelles commandes : la flèche bas permet d'accélérer la chute alors que le bouton Y permet de faire tomber la pièce immédiatemment
    • Graphisme amélioré pour l'affichage de la pause, pour mieux intégrer cette fonction dans l'ensemble
    Bugs corrigés :
    • Case(s) de la première ligne qui restait tout le temps occupée(s) par la suite si le joueur avait, au préalable, posé une pièce à ce niveau
    Téléchargement :

    Télécharger la version 2.0 !

    Version 1.0


    Fonctionnalités ajoutées :
    • Menu avec affichage de l'heure, de la date, du nom du joueur, de son message, et affichage du score du meilleur joueur sur l'écran du haut. Sur l'écran du bas, affichage du niveau de la batterie et possibilté de changer la luminosité de l'écran pour la Nintendo DS Lite
    • Mode jouer similaire au vrai Tetris au niveau des pièces et de leur rotation, avec gestion du score, du niveau de vitesse en fonction des lignes complétées et une fonction pause
    • Enregistrement des cinq meilleurs scores
    Téléchargement :

    Télécharger la version 1.0 !

    J'ai besoin de vous !


    Comme vous allez le constater, ce projet n'est pas complètement fini, mais il est tout de même bien avancé. Faites-moi part de vos avis, commentaires, suggestions, etc. pour m'aider à l'améliorer ! Je compte sur vous, bon jeu ! ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 juillet 2011 à 21:55:47

      Bon ^^ ben je vais te dire ce que j'en pense: c'est cool.


      Bon, il y as quand même des problèmes que je m’apprête a te lister.
      Quand je joue a TETRISpace, je VEUX ^^ pouvoir accélérer la descente des pièces.
      Ensuite, j'ai trouvé un bug...
      <image legende="Image du bug">http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=382241BugTETRISSPACE.jpg</image>

      J'ai essayé de faire le All Mighty Tetris, je suis monté presque jusqu'au ciel pour me laisser une colonne de libre. J'ai eu mon tetris, mais une colonne est resté pleine. Bref, tu comprendras mieux sur le screen.

      Bonne continuation.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 juillet 2011 à 22:15:14

        Citation : Séb@s

        Dézippez le fichier, vous trouverez dedans deux fichiers : TETRISpace.nds et TETRISpace.sav : mettez-les tout simplement dans votre linker comme un autre jeu ! ;)



        Bon... J'ai ma DSi à coté de moi, et le fichier.zip devant mon écran. Je n'ai pas tout a fait compris comment faire rentrer l'un dans l'autre. o_O
        Tu parle de mettre les fichier "dans votre linker comme un autre jeu !" Personnellement, je n'ai que des cartouches DS ou des jeux achetés DSiWare (via la boutique DSi)
        Qu'entends-tu donc par "linker" ?

        J'aimerais tester le jeu, et je pense que d'autres zéros auront le même problème que moi. C'est pourquoi je pense qu'il faudrait préciser ce sujet dans le post de présentation, à moins bien sur que ce soit évident et que je ne soit qu'un ignorant. :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 juillet 2011 à 14:09:53

          Citation : Ciut

          • Pouvoir accélérer la descente des pièces
          • Une colonne est resté pleine
          • Eh eh ! J'm'en doutais... ^^ J'y avais moi même pensé mais j'attendais de voir la réaction des personnes. C'est oui, je vais le faire ! ;)
          • Malgré le non-affichage de ton image, je crois avoir deviné le bug que tu as rencontré parce que je l'ai moi-même remarqué mais non corrigé (alors que c'est super super simple à faire) : il s'agit bien du bug où, lorsque une case de la toute première ligne de la carte est occupée par un bloc, elle le reste toujours malgré une éventuelle descente de pièces provoquée par une ligne complétée ? (c'est une phrase de SVT ça ou quoi ? ^^ ) En gros, si tu poses une pièce à la première ligne, t'es foutu car tu ne pourras plus jamais passer de l'autre côté ?


          Citation : Mymimoi

          Qu'entends-tu donc par "linker" ?


          Si tu ne sais pas ce que c'est, c'est que tu n'en as pas. ^^ Et donc, tu vas devoir te tourner vers la solution apportée par l'émulateur, comme indiqué dans mon premier post. C'est vrai que je n'ai pas été clair, c'est pourquoi suite à ta demande, j'ai apporté plus d'informations quant à ce sujet dans le premier post. ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 juillet 2011 à 14:15:07

            Ah ah ! :D J'attends plus de remarques afin de bien améliorer le jeu et de proposer une version 2.0 présentant beaucoup de nouveautés et de... corrections. :-°
            ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 juillet 2011 à 14:17:16

              Dans ce cas je te propose un mode EpilepTiC-K1LLeR.
              A chaque fois que une pièce bouge, tout les carres (qui composent les pièces) prenne chacun une couleur aléatoire.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 juillet 2011 à 14:20:26

                Ca me donne envie de vomir. ^^ Non sérieusement, je trouve que ça ferait trop de changements !

                Sinon, j'avais pensé à une fonction de sauvegarde pour mémoriser la partie en cours. Comme ça, si on quitte et que l'on revient, on peut charger et continuer la partie ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 juillet 2011 à 14:59:11

                  Merci pour la précision pour le linker, je m'envole tester le jeu dès que j'en ai le temps (et l'envie qui va avec) ! :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 juillet 2011 à 15:50:41

                    Le bug de la première ligne a été corrigé (apparemment). ^^ J'ai lu attentivement le code de correction de ce bug et j'ai testé trois quatre fois pour faire le bug en question et il n'apparait plus. ;)

                    J'ai également programmé la descente immédiate de pièces lorsque l'on appuie sur la touche Y. Peut-être Ciut, que tu ne voulais pas faire une descente immédiate, mais juste une accélération, je ne sais pas (en tout cas, la descente immédiate est moins dure à coder à mon avis (c'est pourquoi j'ai préféré faire elle en priorité :p )).

                    Toutes ces améliorations pourront être testées dans une prochaine version de TETRISpace !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 juillet 2011 à 15:56:49

                      Moi ca me vas XD tant qu'il ne faut plus attendre que la pièce arrive en bas (au niveau 1 c'est loooooong)
                      Pas de mode EpilepTiC-K1LLeR? Rohh dommage.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 juillet 2011 à 17:40:19

                        Ah d'accord, tu veux saboter mon magnifique jeu toi alors hein ! C'est ça ! ^^

                        Sinon, j'ai dit n'importe quoi pour l'accélération de la descente des pièces, je peux le faire facilement, je m'en vais le faire d'ailleurs ! :p
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 juillet 2011 à 18:43:03

                          La version 2.0 de TETRISpace est arrivée ! Téléchargez-la en cliquant sur le lien donné dans le premier post de ce topic !


                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 juillet 2011 à 22:36:27

                            Personne n'a de DS sur ce site ? :p
                            Même sans rien télécharger, vous ne pouvez pas me dire votre avis quant aux images du premier post SVP ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 juillet 2011 à 23:12:13

                              Je n'ai pas une :p
                              j'ai telechargé l'emulateur et j'ai compilé le .nds
                              franchemant il est bien realisé j'aime le truc des 16 pixels (truc retro :D )
                              ça a l'air dur a realisé je pense que ça a pris un bon bout de temps pour le realisé
                              en faite avec quelle langage tu l'as realisé ? :-°
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 juillet 2011 à 23:22:27

                                :D Je l'ai réalisé en C avec l'utilisation de la PAlib (bibliothèque pour programmer sur DS), ça ne m'a pris qu'environ trois jours pour le programmer ; actuellement, je glande... Je ne sais plus comment l'améliorer ! :lol: (Je ne sous-entends pas qu'il est parfait, bien au contraire).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  31 juillet 2011 à 0:02:51

                                  Salut ! :-)
                                  Je viens de l'essayer sur ma DSi, et bah super, j'adore =° J'ai quelques petites idées si faire une V3 t'intéresse.
                                  • Voir où va tomber notre pièce avec un marquage au sol
                                  • Possibilités de pourvoir rester appuyer sur une des touches directionnel pour aller plus vite (En bas pour descendre etc.)
                                  • Musique de fond ?
                                  C'est tout ce que j'ai en tête, en tous cas chapeau ;D
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    31 juillet 2011 à 0:32:50

                                    Oui faire une nouvelle version m'intéresse beaucoup ! :D

                                    - Ta première idée est bien mais ça ferait trop de calcul pour la malheureuse DS (cf le temps qu'elle met parfois pour faire tomber immédiatement la pièce suite à une pression sur Y) ! :p
                                    - Je vais très très certainement le faire ! ^^
                                    - Héhé un des gros problèmes du jeu que tu as été le premier à dévoiler. J'y ai longuement pensé, j'ai essayé pendant 2 heures avec des tutoriels pour mettre de la musique mais elle n'aime pas trop la DS... :p La musique donc, ça va être extrêmement dur à faire, voire impossible pour ne pas mentir. Mais les bruitages viendront (car j'y arrive), il faut juste que j'en trouve sur le net !

                                    C'est comme le multi : j'aurais voulu faire un mode Versus entre deux joueurs : il n'y aurait pas eu de véritables intéractions entre les joueurs, ce mode multi aurait simplement permis de voir l'écran du bas de l'autre joueur sur notre écran du haut, mais ça aurait déjà été pas mal... mais je n'arrive pas à faire du multi. :( J'aurais aimé également faire une fonctionnalité de mise à jour des scores entre deux joueurs, pour faire un mix des cinq meilleurs scores parmi les 10 reçus (vu qu'il y a deux joueurs) mais ça demande encore une fois de savoir gérer le multi...

                                    En tout cas merci à toi cher Zér0 pour tes conseils et tes encouragements !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      31 juillet 2011 à 22:42:45

                                      pourquoi ne pas affiché a la droite de l'ecran ou dans le premier ecran la prochaine pièce qui vas arriver comme tous les tetris
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        31 juillet 2011 à 22:47:46

                                        Ouais, voila ce que e voulais proposer aussi =DD
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          31 juillet 2011 à 23:12:08

                                          Excellente idée ! ...que j'avais eu auparavant mais, étant donné la structure de mon code, introduire ceci serait très embêtant et je ne l'ai donc pas fait... :-° Mais si vous insistez, je veux bien le faire ! ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            31 juillet 2011 à 23:26:19

                                            J'insiste :D

                                            pour le son tu peux voir ceci ;)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              14 août 2011 à 22:47:22

                                              Waw ! Ca a l'air génial !
                                              Pourrais-tu m'expliquer comment faire un jeux pour DS en C ? (J'ai bientôt fini le tuto sur le C, donc je voudrais le mettre en pratique...)
                                              J'installe le jeux et j'y joue immédiatement ! Je te donnerai mon avi après !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                15 août 2011 à 23:45:00

                                                si tu es interssé tu peux lire le tuto c'est bien expliqué ,
                                                enjoy :D
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  11 septembre 2011 à 23:25:08

                                                  J'aime bien le jeu :D

                                                  Mais comme l'a été dit précedemment, une musique de fond ne serait pas de trop.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    24 septembre 2011 à 17:09:55

                                                    Ouah, pas mal :-°

                                                    J'aime bien les graphismes, simples et efficaces ^^

                                                    Sinon, pour le son je te conseille plutôt de regarder par , si tu utilise la dernière version de PAlib.

                                                    Personnellement je préfère utiliser Maxmod, je trouve qu'elle est plus simple qu'ASlib,
                                                    de plus la taille des ~.mod et ~.raw est souvent dérisoire par rapport aux ~.mp3
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    [Jeu DS] TETRISpace

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown