Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La biologie, pour vous c'est quoi ?

Anonyme
    27 novembre 2010 à 19:24:42

    euh c'est plus un big-tuto ça. lol
    Tu compte vraiment faire tout ça ? Ne serait t'il pas mieux de commencer par faire un mini-tuto sur l'un des 4 sujet et par la suite les fusionner en big-tuto
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 novembre 2010 à 19:26:35

      Si tu veux de l'aide tu peut mettre un topic sur le forum des tuto
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 novembre 2010 à 8:20:55

        En fait les mini-tutos seront : acides aminés, peptides, protéines.
        Ce qui donne la partie 1 du big-tuto de biochimie.

        Et tu as raison, je vais faire petit à petit ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 novembre 2010 à 9:22:12

          Bonjour à tous.

          je me disais que faire des tutos sur la biologie c'est bien. Mais à quel niveau ? Je suis étudiant en faculté de science du vivant et franchement les cours ne peuvent pas être retranscrit en quelques lignes !
          Il faudrait déjà se fixer un publique visé.
          Sinon je serais très heureux d'écrire un tuto de biologie =D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            29 novembre 2010 à 10:00:37

            Il est vrai qu'il serait bien de connaitre l'âge du public visé pour pouvoir mieux cerner les attentes des zéros.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 novembre 2010 à 13:34:41

              Salut,

              de manière générale le mieux reste de faire un tuto que tu as du plaisir à écrire et, surtout, pour lequel tu penses avoir assez de recul pour bien comprendre tout ce que tu vas expliquer.

              Après, la moyenne d'age des zéros se trouve vers 16-17 ans je crois, ce qui correspond à un niveau lycée en France. Du coup, tout cours orienté fin de collège/lycée intéresserait potentiellement pas mal de monde. Ce n'est pas forcément évident je pense si l'on veut se coller au programme. Mais ce n'est pas forcément une obligation évidemment, tu peux très bien faire un tuto "culture générale" en couvrant différents sujets un minimum en détail, ces sujets couvrant ce que l'on attend comme connaissances d'un élève de lycée.

              C'est un peu à toi de voir donc. Il y a peu de projets de tuto en bio (et ceux que j'ai lus me paraissent assez faibles malheureusement).
              Si tu es réellement motivé, le mieux serait peut être d'écrire un mini-tuto sur un sujet qui te plait et voir comment il est reçu. les remarques et demandes des membres te permettraient alors d'orienter les thèmes de tes futurs tutos.

              ++
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 novembre 2010 à 18:26:34

                La biologie est tout simplement l'étude de la vie (bio = vie) sous toute ses coutures. La vrai question est selon moi, qu'est-ce que la vie?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 novembre 2010 à 18:32:39

                  En Term S-SVT spé SVT, on ne survole pas la SVT ;)
                  En plus du programme normal en spé on voit :
                  - Photosynthèse : la phase photochimique et la phase non-photochimique
                  - Changement climatique (sur différentes échelles, climat, montée des eaux)
                  - Génétique (De Mendel à nos jours)

                  En une semaine tu as 5h30 de SVT avec ça on ne survole pas ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 novembre 2010 à 18:49:28

                    Citation : Greg404

                    je me disais que faire des tutos sur la biologie c'est bien. Mais à quel niveau ?


                    Pour ma part le tuto que je prépare est niveau BAC.
                    Après c'est pas non plus franchement compliqué.

                    Et puis quand on choisi de lire un tuto, c'est qu'on veut apprendre quelque chose de plus, donc d'un niveau un peu supérieur si on veut découvrir quelque chose.

                    Alt+F4 : crois moi, tu as survolé !
                    Je sors d'un BTS et je me rends compte qu'on a survolé aussi ! ^^
                    En fait tu es obligé de survoler, il y a tellement de choses à dire :o
                    On pourrait avoir un cours d'un an sur des choses très pointues ! (une enzyme par exemple)
                    (je t'épargne les heures de bio qu'on a en une semaine)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 novembre 2010 à 18:52:45

                      OK je retire ce que j'ai dis :p On a quand même une bonne vision des choses, en 3 ans on balaye pas mal de sujets ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 novembre 2010 à 18:55:14

                        Oui c'est vrai, par exemple le climat, ben j'y ai jamais bossé dessus. Mais du métabolisme, on en a pris plein la gue... face :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 novembre 2010 à 18:59:44

                          Je dois avouer que niveau climat on a pas vu énormément de choses... Le programme est assez chargé et certains chapitres sont vites passés...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            29 novembre 2010 à 19:08:09

                            @Alt+F4 tu voie beaucoup de chose différentes mais tu va pas vraiment dans les détails des choses

                            @Grandasse moi je veut bien t'aider, relire ce que tu écrit t'aider avec des exemples etc...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 novembre 2010 à 19:16:19

                              Ok, ben ce week-end, j'uploaderai le bout de tuto que j'ai fait et tu me diras ce que t'en penses.
                              Tu m'aideras sans doute pour les transitions, et pour rendre le truc plus soft, plus facile à digérer (là où je suis pas très bon ^^ )

                              Alt+F4 : voilà ce que je voilais te monter, http://www.genome.jp/kegg-bin/highligh [...] yword=quinone
                              C'est une "carte du métabolisme" sur laquelle j'étais tombé quand je faisais des recherches en bio-informatique. Tu vois toutes les réactions (ou presque) qui s'imbriquent. (c'est juste illisible :lol: )

                              On dirait une carte de métro
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 novembre 2010 à 19:20:00

                                Illisible mais impressionnant ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 novembre 2010 à 20:01:24

                                  Pour moi, la biologie c'est un peu ce pourquoi j'ai tenté Médecine : biologie cellulaire, biochimie, biologie moléculaire, physiologie, anatomie, génétique...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    29 novembre 2010 à 20:14:06

                                    Impressionnant ton schéma Grandasse ^^ , j'ai quand même réussis à trouve la glycolyse

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 novembre 2010 à 20:37:35

                                      Le prof nous a sorti ce schéma au premier cour en disant : "la vie, c'est ça !".

                                      Grand silence en Amphi :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 novembre 2010 à 20:41:28

                                        Un tutoriel sur les bases de la neurologie, à l'image de ce site, serait génial ! Mais je n'ai clairement pas le niveau pour le faire (je ne suis qu'en 2nd) :-° .

                                        Sinon, je ne pense pas que cela soit judicieux de suivre les programmes scolaires, car le domaine de la biologie est tellement vaste que les programmes mélangent tout, sont complètement désordonnées et ne se succèdent pas au niveau des années, et sont surtout basés sur des études de document sans ne jamais rien apprendre. J'adore la biologie, mais j'ai toujours détesté la SVT.
                                        J'opterai plutôt pour un big-tuto par grande embranchement de la biologie (biologie cellulaire, neurologie, bactériologie, zoologie, géologie etc.).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Plus de 500 exercices de programmation et d'algorithmique : http://www.france-ioi.org/
                                          29 novembre 2010 à 21:22:53

                                          Moi quand on me dit biologie, je pense a immunologie, bacteriologie, terminologie medicale, cariotype, celullaire, anatomie, biochimie et j'en passe lol
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            29 novembre 2010 à 21:46:35

                                            je suis d'accords avec @rtix41 , il ne faut pas suivre les programmes scolaires.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 novembre 2010 à 21:48:02

                                              Les sujets en biologie peuvent être très vastes, et touchés tous les domaines, c'est d'ailleurs le gros problème de la biologie. On peut faire des tutos sur les maths, la physique, la chimie, mais pour la biologie il faut avoir des connaissances dans tout ces domaines. Et ensuite il y a l'histoire de la biologie : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", sans vouloir non plus réécrire l'histoire de la seconde guerre mondiale ou autre il est important de connaître certaines évolutions de la biologie.

                                              Et en ce qui concerne le niveau auquel il faut commencer, ben on est sur le site du zero non? Donc il faut tout voir depuis le début, pour que n'importe qui puisse comprendre. De ce côté là si quelqu'un à besoin d'aide je veux bien dépanner.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                30 novembre 2010 à 0:29:21

                                                Bonsoir à tous. Je l'attendais avec impatience cette section sur la biologie et la géologie. Je suis un futur (je l'espère) professeur de SVT. Je suis en 2ème année de Master enseignement en SV-STU, ayant passé les cours de recrutement des professeurs. En gros les SVT, pour moi ça veut dire beaucoup de choses. En biologie :

                                                -biologie animale (dont zoologie, physiologie, anatomie)
                                                -biologie végétale (dont botanique, physiologie, anatomie)
                                                -biologie cellulaire
                                                -biologie moléculaire*
                                                -biochimie*
                                                *(j'ai tendance à confondre les deux car il n'y a pas vraiment de différences à mon niveau mise à part pour certains chercheurs zélés)
                                                -génétique
                                                -microbiologie (étude des microorganismes)
                                                -évolution (attention Darwin n'est tout seul dans cette histoire)
                                                -développement (animal ET végétal)
                                                -reproduction (asexuée et sexuée, animale, végétale, des autres eucaryotes...)
                                                -écologie bien sûr (et pas l'écologie politique à deux balles qu'on nous sort à tout va et que je trouve totalement honteuse. Je parle de la véritable écologie, c'est-à-dire : éco: maison logos: science. Donc la science qui étudie les habitats des organismes (à différentes échelles) ainsi que les interactions entre ces organismes).

                                                Ensuite on peut rentrer dans les détails :

                                                -histologie (étude en microscopie d'échantillon d'êtres vivants d'une cellule à l'organe en passant par le tissu)
                                                -parasitologie (étude des parasites)
                                                -virologie (étude des virus, sous-domaine de la microbiologie)
                                                -éco-physiologie (de l'écologie lié à la physiologie des organismes)
                                                -évo-dévo (evolution-développement : comprendre et reconstruire à partir des étapes du développement l'évolution entre les organismes)
                                                -mycologie (études des champignons)
                                                -dynamique des populations (comment évolue la taille des populations dans les écosystèmes)
                                                -génétique des populations (comment évolue les fréquences des allèles[gènes] au sein des population)
                                                -enzymologie (étude des enzymes et des réactions catalytiques, sous-domaine de la biochimie)
                                                -systématique (la description et le recensement des espèces du monde du vivant)
                                                -et pleins d'autres disciplines... :p

                                                Je ferais demain la géologie :D

                                                En tout cas si vous avez besoin d'aide, je peux vous aider sur beaucoup de domaines étant un généraliste en SVT.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  30 novembre 2010 à 23:01:44

                                                  Citation : ertras

                                                  Et en ce qui concerne le niveau auquel il faut commencer, ben on est sur le site du zero non? Donc il faut tout voir depuis le début, pour que n'importe qui puisse comprendre.


                                                  Tu n'as pas totalement tord. Mais d'un autre coté, on ne part pas de 0 non plus.
                                                  Prends par exemple un tuto de programmation : faut savoir compter. (donc prérequis)

                                                  Je crois que c'est là la différence entre un cours et un tuto.

                                                  EDIT : dans biochimie, il y a chimie. Autrement dit il faudrait faire un tuto de chimie organique qui servirait de base. (comme ça les Zéros comprendront pourquoi le carbone a 4 liaisons et l'hydrogène qu'une)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    30 novembre 2010 à 23:34:45

                                                    Grandasse si tu as besoin, je veux bien aider. Même en chimie orga. J'ai des cours là dessus. Mais tu as raison il faudrait partir de la chimie orga, c'est un minimum.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      1 décembre 2010 à 18:27:44

                                                      Je ferai pas la chimie orga. Disons que je me suis lancé dans autre chose...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        1 décembre 2010 à 18:50:02

                                                        Le problème c'est que en partant de zéro on sait pas trop où aller, on a peur d'en dire pas assez ou trop ..
                                                        je pense que si on veut vraiment partir de zéro avec la chimie orga faut se contenter des liaisons chimiques, de l'oxydo-réudction et les réactions acido basiques. Là vous avez un Tuto :D

                                                        Le seul problème comme je viens de dire c'est ... où s'arrêter ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          1 décembre 2010 à 23:54:08

                                                          A mes yeux, la Terre étant un être vivant (ce sont mes idées à moi, hein ;) ), les SVT sont bien la bio.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Autrefois ceci était plein, et maintenant c'est bien vide. Le SdZ me manque.

                                                            2 décembre 2010 à 3:36:41

                                                            @MrKooky : un être est dit vivant s'il est capable de se reproduire. La Terre est donc difficilement un être vivant. Par exemple, je ne voit pas en quoi la lithosphère est plus vivante qu'une casserole de nouille en ébullition, ou qu'une lampe à plasma.
                                                            Par contre, l'ensemble des écosystèmes terrestre est un objet d'étude de la biologie.


                                                            La biologie, pour moi, sans réfléchir, c'est des gens dans des labos qui font joujou avec des cellules, des protéines, et tout, et tout...
                                                            Les biologies cellulaire et moléculaire, en somme.
                                                            Voire même les laboratoires d'analyse de manière générale.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              2 décembre 2010 à 7:11:22

                                                              Peut-être que MrKooky voulait parler de l'Hypothèse Gaïa, qui rejoint peut-être ce qu'il disait :
                                                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_Ga%C3%AFa
                                                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_Ga%C3%AFa
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              La biologie, pour vous c'est quoi ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown