Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lycée Déodat de Séverac - Toulouse

PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur) - PC (Physique, Chimie) - PCSI-SI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur, titulaires d'un bac S option SI) - PSI (Physique, Sciences de l'Ingénieur) - PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l'Ingén...

24 novembre 2013 à 10:43:49

Ceux d'outre mer sont automatiquement accepté à la résidence. Pour la PCSI, ce n'est pas très dur d'y rentrer comparé à d'autres écoles, mais ça reste une prépa.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
16 décembre 2013 à 17:11:05

pingloveur a écrit:

Ceux d'outre mer sont automatiquement accepté à la résidence. Pour la PCSI, ce n'est pas très dur d'y rentrer comparé à d'autres écoles, mais ça reste une prépa.


Ok, merci pour l'info ;)! Mais qu'est-ce que vous appelez pas très dur? :lol:

-
Edité par Aizen973 21 décembre 2013 à 0:28:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 décembre 2013 à 14:21:42

La pcsi recrute pas méga haut, t'as tes chances, et pour la résidence t'es certain de l'avoir, mais faut bien penser à faire les dossier et tout le bordel (appelle colomier habitat pendant postbac)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2013 à 17:48:42

aqwa a écrit:

La pcsi recrute pas méga haut, t'as tes chances, et pour la résidence t'es certain de l'avoir, mais faut bien penser à faire les dossier et tout le bordel (appelle colomier habitat pendant postbac)


Ok, merci pour vos réponses :). Peut-être que j'aurai d'autres questions quand le site post bac ouvrira.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juillet 2015 à 6:57:19

Salut les gens, j'envisage de postuler pour une 5/2 PSI à Déodat, la chose la plus importante pour moi est la qualité de l'enseignement (mauvaise expérience en 3/2....), sachant que c'est une 5/2 donc pas de 3eme chance.... J'aimerai savoir si les cours sont bons svp ? En particulier la physique chimie (mais pas que svp 😅 ) 

Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2015 à 8:58:17

Je suis un ancien PSI de Déodat. Personnellement j'ai été très satisfait des cours de Déodat et j'ai eu des profs géniaux !

Depuis que je suis parti, le prof de math a été remplacé et je pense que le prof de physique à du partir cette année (peut-être est-il encore là).

Du coup en math à ce qu'on m'a dit il est très bien.

En Physique si tu as toujours le même prof que moi ce sera vraiment des cours de bonne qualité.

L'année après que je parte il n'a plus fait que les cours de Physique et a laissé la Chimie à une autre prof que j'ai eu en première année et qui est plus que compétente (c'est elle qui m'a fait aimé la chimie !)

Pour quelques stats :

Mon année 100% des gens avaient une école, Quasiment tous les 5/2 ont eu mieux que ce qu'ils avaient eu pendant leur 3/2.

Mon année y a eu 2 Supélec (dont moi :P), 1 Supaéro, 1 ENSAM et après je sais plus trop mais tu as toutes tes chances pour n'importe quelle école !

J'ai pas précisé mais c'est une PSI* (à moitié, toutes les personnes de la classe n'ont pas l'étoile)

Et enfin, y a une super ambiance niveau travail mais aussi niveau fête !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2015 à 9:30:03

A mon tour de poster sur ce forum :) 

A la rentrée de septembre je rentre en pcsi-si à déodat,j'ai spécialement choisi cette filière pour son passage direct en psi.

Jme demandais si tout les gens qui sortaient de pcsi-si à déodat entraient tous en psi* ? Ou alors il faut avoir un certain niveau, d'où "l'étoile" .

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2015 à 9:58:59

En fait c'est une "demi" étoile, c'est à dire que tout ceux qui passent en psi n'ont pas l'étoile mais reste à déodat. il faut savoir qu'il y a 2 classes qui peuvent aller en PSI du coup un peu plus de la moitié de la classe passe en PSI à déodat et sur la classe de PSI une quinzaine est étoilé.

pour les autres ils peuvent passer en PSI dans une autre prépa si ils ont validé l'année, les autres redoublent dans une autre classe ou autre

-
Edité par Guigz12 31 juillet 2015 à 9:59:12

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2015 à 10:49:33

Ahh ok merci: ) 

Des échos sur les anciennes classes de pcsi-si ? Un meilleur taux de réussite ou pas ?

Et des conseils pour bien préparer sa rentrée :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2015 à 11:09:51

c'est la meilleure classe.

:p (avis très objectif)

--

EDIT:

Pour être passé par là, l'avantage est que tu as une heure de td en plus en Math et en Physique du coup c'est cool ! (oui en prépa on devient maso)

Pour bien préparer ta rentrée, Il faut que tu lises au moins une fois tes livres de français et sinon c'est à peu près tout...
Essaye d'adopter une méthode de travail dès le début (Fiches, révisions quotidiennes etc...).

-
Edité par Guigz12 31 juillet 2015 à 13:04:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 août 2015 à 7:46:27

Super ça :) ! Merci pour tes infos, une dernière question : Quelqu'un aurait il la date de rentrée ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 août 2015 à 8:28:10

C'est en même temps que le lycée à peu près. ça doit être marqué sur leur ent
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2015 à 18:37:49

Bonjour,

Je suis un ancien de PTSI, aujourd'hui j'ai terminé les études et je fais du tri dans mes cours de prépa. C'est pourquoi je recherche le nom (ou idéalement son adresse mail) de la professeur de physique/chimie, si c'est toujours la même. J'aimerais prendre contact avec elle pour prendre des nouvelles.

Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver le nom de cette professeur ? Très dynamique, une petite femme blonde qui en donne et qui pour moi était la meilleure prof dans son domaine ! Il me semble que son nom contient commence par un "G", mais j'ai un doute.

Je vous serai très reconnaissant. En attendant, je vais continuer mes recherches sur le net...

Merci et viva la PT* de Déodat !!!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 septembre 2015 à 9:48:14

Salut,

est ce que ce serait pas Guirardel (pas sur de l'orthographe) ? Mais je sais pas si elle a eu les PTSI.

Vive la PSI* de Déodat !!!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 septembre 2015 à 23:28:57

Si je l'ai retrouvé, Mme Guirardel. Merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 février 2016 à 20:56:32

Bonjour j'aimerais avoir des avis recents sur la classe PTSI de Deodat svp ? Elle m'interesse enormement !

Merci d'avance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 février 2016 à 14:39:18

De mon temps ( il ya 2ans et demi) la PT etait 3eme de France. La PTSI donne sur la PT.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 février 2016 à 14:44:23

Est ce que l'ambiance est bonne ? Les profs sympas ? Et quelle école as tu fait après ? As tu eu des retours sur Arts et Metiers s'il te plait ?

Merci d'avance.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 février 2016 à 16:14:41

Moi j'étais en PCSI-SI puis PSI. Mais de ce que j'ai pu voir (mon frère y est), y a une très bonne ambiance entre les élèves. Après au niveau des profs y en a des très bons (pour les avoir eu en colles) et d'autres qui apparemment en ont pas grand choses à faire des élèves (une grande minorité) mais t'en auras toujours.

Concernant les Arts, c'est une très bonne école (je ne t'apprends rien) et de ce que j'ai compris la PT (et PTSI) sont faite pour envoyer des gens aux Arts (plus de la moitié des PT de mon année). Après c'est assez orienté méca avec du dessin et pas mal de conception en SI.

Si ça te plait c'est cool mais si tu veux faire de l'élec c'est pas idéal. Je suis actuellement à Supélec (où on fait de l'élec), il y a 5 places pour des PT tous les ans et au début de l'année, la direction les convoque pour leur dire qu'ils ont intérêt à s'accrocher.

Si tu n'es pas décidé sur ce que tu veux faire, t'en fais pas, il y a des passerelles entre les filières PT et PSI: des élèves font PTSI puis PSI et d'autres font PCSI puis PT etc...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 février 2016 à 17:57:29

D'accord merci beaucoup pour ta réponse très détaillée ! Aussi la sélection pour avoir une place est elle sévère ? Pour la classe PSI est ce que ce sont seulement les meilleurs qui obtiennent une grande école comme Centrale ou les Mines ?

Merci d'avance !

-
Edité par Anonyme 16 février 2016 à 18:01:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2016 à 14:54:29

Non quelque sois la classe de sup que tu veux intégrer, ce n'est pas très sévère. La sélection se fait surtout à la fin de la première année quand il faut passer dans la classe supérieure (PT*, PSI* ou PC). Les classes étoilées sélectionnent un peu plus que la non étoilée.

Eh bien pour être honnete la majorité de la classe n'obtient pas une école du groupe A+ (Polytechnique, Centrale Paris, Centrale Lyon, Supelec, Mines de Paris, Telecom Paris, Arts, Supaero,...). Mon année on a été 5 ou 6. C'était les premiers de la classe avec quand même une ou deux surprises.

ça peut paraitre peu comparé à Fermat ou au grandes prépa parisiennes mais la différence vient du fait que la sélection est moins grande à l'entrée:

Ils ne prennent que les meilleurs qui de toute façon auraient eu une très bonne école.

En deuxième année, j'étais premier de la classe et je pense pas que j'aurais eu de meilleurs résultats dans une prépa plus renommée qui recrute plus haut (j'avais été pris à Fermat).

Au contraire, il y a une super ambiance, les profs sont supers, bref je m'y suis plu !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 février 2016 à 16:34:48

D'accord merci. Par contre pour le passage en classe étoilée je ne suis pas sur d'avoir bien saisi : ceux qui n'ont pas le niveau vont dans une autre classe ? Il y a donc deux PSI/PT en deuxieme année ?

Et aussi pour l'integrer le niveau est il eleve c'est à dire vaut il un dossier de quelqu'un d'admissible à Fermat ?

Merci encore beaucoup pour tes réponses !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 février 2016 à 8:50:27

>D'accord merci. Par contre pour le passage en classe étoilée je ne suis pas sur d'avoir bien saisi : ceux qui n'ont pas le niveau vont dans une autre classe ? Il y a donc deux PSI/PT en deuxieme année ?

Nop, en vrai elles sont "demi étoilée" tout les élèves de la classe ne seront pas étoile (c'est une histoire de statistique). Mais il y a des élèves qui sont autorisés à passer en spé mais pas à Déodat. Il y en a peu mais ça arrive !

>Et aussi pour l'integrer le niveau est il eleve c'est à dire vaut il un dossier de quelqu'un d'admissible à Fermat ?

J'ai pas compris... mais ça dépend de tes notes et de ton comportement (vis à vis du travail surtout). Et si tu veux tu peux aller dans une spé d'un autre lycée comme Fermat si ils t'acceptent. J'ai un camarade de PCSI qui est allé en PC* à Bordeaux parce qu'il voulait absolument faire chimie (et oui y en a) et qu'il était très bon. Je sais pas si j'ai répondu à ta question...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 février 2016 à 12:12:58

Oui ca m'aide beaucoup. En fait j'ai mal exprimé ma question je voulais dire :

Les élèves qui sont dans la partie étoilée ont-ils un niveau bien au dessus des autres ou pas ?

Merci encore !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 février 2016 à 13:41:52

Y a pas de discontinuité de niveau mais c'est le haut de la classe quand même
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 février 2016 à 17:55:35

Et selon toi quel est le niveau à avoir au lycee pour etre dans ce haut de classe ?

-
Edité par Anonyme 18 février 2016 à 18:12:12

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 février 2016 à 8:12:30

Le lycée n'est pas une bonne référence, ça n'a strictement rien de semblable à la prépa. ça va dépendre de ta capacité de compréhension, d'apprentissage, de travail,...

Si tu es motivé et que tu es plutôt bon au lycée en ayant de la marge ça devrait le faire.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 février 2016 à 11:50:56

D'accord merci enormement pour ton temps et tes réponses ca m'a beaucoup eclairé et aidé ! 

Merci enormemement !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 février 2016 à 17:02:13

Salut,

J'ai une nouvelles question ! Quand sur APB on demande avec internat, s'agit t'il de l'internat du lycée ou de la résidence étudiante ?

Merci d'avance encore une fois !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter