Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lycée Déodat de Séverac - Toulouse

PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur) - PC (Physique, Chimie) - PCSI-SI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur, titulaires d'un bac S option SI) - PSI (Physique, Sciences de l'Ingénieur) - PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l'Ingén...

25 février 2016 à 8:40:03

Il me semble que c'est les deux et ce n'est qu'après coup que tu demande la résidence ou l'internat. Je te conseille d'appeler le lycée, ils t'expliqueront.

Attention faut que tu demandes avec et sans internat car si jamais tu n'es pas pris à l'internat et que tu n'as pas demandé sans tu ne seras pas pris même si ton dossier scolaire avait été accepté.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 février 2016 à 21:26:43

d'accord merci beaucoup !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2016 à 15:25:26

bonjour, apb se finit demain et j'hésite encore à laisser déodat PCSI.. je vais aussi demander Bellevue mais je ne suis pas sûre d'être prise (mes résultats ne sont pas au top).

J'aimerais surtout savoir si il y a beaucoup d'élèves qui sont externes le soir (qui ne sont ni à la résidence, ni à l'internat) et qui rentrent chez eux chaque soir ? Et est ce que vous pensez que pour mieux "s'intégrer" dans la classe, il vaut mieux être là le soir ?

Et je voulais aussi savoir si il y avait cours le samedi après midi comme dans certaines prépas et si c'était dur de tenir le rythme par rapport à ça ? (je n'ai jamais eu cours le samedi)

merci pour votre réponse

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2016 à 9:37:05

Laisse Déodat PCSI ! (Bellevue par contre t'es pas obligée :p )

Si tu as plus que 10 ça devrait passer !

Le mieux est de rester sur place le soir, cela permet de bosser avec tes camarades, c'est vachement mieux !

Après, si tu peux rentrer tous les soir ça veut dire que tu n'habites pas loin et donc tu n'auras peut-être pas de place à la résidence mais tu seras donc à l'internat. C'est très bien aussi et dès la deuxième année tu es prioritaire pour la résidence.

Pas de cours le samedi aprem, juste des DS le samedi matin !

C'est sûr que ça fait des week end assez cours mais vu que tu n'habites pas trop loin ça va ! et ce n'est que pour deux ans, ça passe vite. En plus la bonne ambiance de déodat te fera tenir ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2016 à 15:26:09

Bonjour, moi aussi j'ai mis la PTSI de Déodat sur APB et je me demandais, étant une fille, si l'internat était mixte ou pas.

Je voulais aussi savoir si j'avais mes chances (désolée si la question a déjà été posée), je tourne autour de 14 de moyenne générale :)

merci à ceux qui répondront

je voulais également savoir si la vie à coté de la prépa était quand même cool, par exemple si vous avez le temps de sortir, ce genre de choses 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2016 à 15:34:03

Non non il y a un étage fille et un étage garçon (ou plus).

Tu as largement tes chances. Surtout si tu as un profil équilibré.

Oui Oui tu trouves le temps de sortir de temps en temps. Le jeudi soir en général on évite si on a un DS important le samedi. Et avant chaque vacance on organise une grosse soirée interprépa de Déodat plutôt cool. Après te fait pâs trop d'illusion non plus c'est pas la période de ta vie où tu vas sortir le plus si tu veux passer l'année suivante ! Niveau ambiance c'est vraiment super je trouve, tout le monde s'entraide pas du tout d'esprit de compétition, les profs y veillent !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2016 à 16:02:07

Ok merci pour ta réponse :)

Oui plutôt, je suis pas très douée en svt mais j'espère qu'il passeront un peu dessus aux admissions.

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2016 à 16:26:07

Lol ça sert à rien la SVT ! (aïe tapez pas)

Non je rigole mais sache que tu n'en feras plus du tout l'an prochain et donc ça m'étonnerait qu'ils regardent tes notes en SVT. J'ai un pote qui a été pris avec 11 en math (et 17 en SI).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2016 à 17:15:33

Aha je suis complètement d'accord je n'en peux plus de cette matière aha

ah.. par contre je ne fais pas SI ça joue sur les recrutements? Le manque de SI est dur à combler ?

Et pour les places en PT c'est contingenté ou pas ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mars 2016 à 9:48:28

Alors vu que t'as pas fait SI tu auras des cours de rattrapage mais je ne pense pas que ça influe sur le recrutement, il en a tous les ans pas mal.

Oui c'est contingenté mais si tu es suffisamment sérieuse ça ne devrait pas poser de problème ! ;) Et le passage ne dépend pas uniquement des notes, mais plus du sérieux global de l'élève.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mars 2016 à 15:31:36

Ah d'accord, et ils suivent bien quand même, enfin ils sont pas trop largués du coup? :o

D'accord! et pour revenir sur l'internat, on peut quand meme sortir le soir ou y'a des heures de fermeture et couvre feu ? :) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mars 2016 à 16:26:44

Euh je crois que ça va... De manière générale, en prépa on va tellement au delà de ce que tu as vu au lycée et on le voit de façon tellement plus complète que finalement ce se que tu savais ou pas avant influe peu.

Oui Il a un couvre feu mais avec la résidence juste à côté tu trouveras toujours quelqu'un pour t'héberger à la résidence qui est en libre accès elle.

D'ailleurs les filles sont systématiquement prises en résidence si elles le demandent il me semble.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mars 2016 à 19:30:16

D'accord merci pour tes réponse :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 avril 2016 à 10:08:58

Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement en PTSI et j'aimerais intégrer Déodat en PT* pour pouvoir me rapprocher de ma famille/amis.

Du coup, j'ai quelques questions sur le PT* de Toulouse :

Comment est l'ambiance dans la classe ? (vous bossez ensemble?)

Les profs de 2e année sont-ils biens ? Présents pour les questions etc ?

Niveau résidence, est-ce que l'on a beaucoup de chance de l'obtenir (sachant que je saurai où je pars fin juin..) ? Si non, quels sont les moyens de logement autour du lycée ?

Merci à ceux qui répondront !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 avril 2016 à 11:04:31

Salut !

Oui il y a une bonne ambiance, les élèves s'entraident.

Alors de ce que je sais il y a des profs qui sont très bien mais il y en a un qui en a pas grand chose à foutre des élèves (ça arrive). Globalement ils sont bons.

Pour la résidence, en tant que spé tu seras prioritaire sur la résidence sur les sup. Mieux vaudrait commencer à te renseigner dès maintenant pour être sur d'avoir une place. Dans tous les cas, il ya une autre résidence qui n'est pas administrativement ratachée au lycée mais qui est juste à côté.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 avril 2016 à 20:09:52

Salut, je suis de retour !

Peux tu me dire s'il est possible (c'est à dire, est on autorisé? Est on suivi, aidé, conseillé? Le fait on en classe ?) à Deodat de préparer les concours pour les écoles du groupe A+ et même préparer le concours X et ENS ? 

Merci d'avance encore une fois !

-
Edité par dolby66 20 avril 2016 à 20:11:33

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 avril 2016 à 9:05:24

Oui bien sûr ! J'ai passé les concours X-ENS, Centrale Supélec, Mines-Pont et CCP. On est très bien encadré pour passer tout ces concours.

J'étais en PSI et on a été une petite dizaine à avoir une école du groupe A+ (pas de X cette année). Mais ça arrive de temps en temps qu'on en envoit. En ce qui concerne la PT, quand j'étais à Déodat, c'était la 3eme de France, avec une quinzaine aux Arts, plusieurs à Centrale Paris et Centrale Lyon , et même un ou deux à l'X. Ce qui fait plus de la moitié de la classe dans des écoles du groupe A+

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 avril 2016 à 10:39:16

D'accord merci beaucoup encore une fois!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juin 2016 à 0:05:12

Bonjour, J'ai demandé une PCSI pour la rentrée de septembre 2016, j'ai une question concernant l'EPS, qu'est ce qu'on fait, est t-on obligé d'y aller ? Merci 😊

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juin 2016 à 9:09:06

Salut, moi aussi je rentre en prepa l'an prochain et de ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai lu l'EPS n'est pas obligatoire, il n'y a pas de prof tu en fais quand tu veux !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juin 2016 à 11:03:07

dolby66 a écrit:

Salut, moi aussi je rentre en prepa l'an prochain et de ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai lu l'EPS n'est pas obligatoire, il n'y a pas de prof tu en fais quand tu veux !

D'accord merci ! :)

-
Edité par Nico10310 13 juin 2016 à 11:03:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juin 2016 à 11:26:48

Et est-ce que c'est vrai qu'il faut absolument lire les livres de français pendant les grandes vacances ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juin 2016 à 15:26:24

Je t'oriente vers cette vidéo (un peu longue mais il y a toutes les réponses à propos de la prépa, pas seulement de Fermat) https://www.youtube.com/watch?v=07uRXRZ74KY

Il dit que non c'est pas obligatoire car certains de ses amis ont eu de meilleurs notes que lui juste avec le cours de la prof mais que c'est conseillé fortement !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juin 2016 à 18:40:53

Salut à tous ! 

Alors voilà je suis accepté en PTSI en internat à Deodat mais le problème c'est que le week-end je ne pourrais pas rentrer chez moi et j'ai donc vraiment d'une place en résidence. Il y a un autre problème, c'est que je suis sur liste d'attente pour la Martinière à Lyon et j'aimerais savoir, est ce que s'y je m'y prends après la deuxième vague j'ai des chances d'avoir une place à la résidence ? Ou bien vaudrait-il mieux que je laisse tomber la seconde vague et par exemple m'y prendre fin juin ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juin 2016 à 9:57:18

En ce qui concerne les livres de Français, ce n'est pas obligatoire de les avoir lu mais le prof partira de principe que vous les avez lu dans son cours. Il va quand même expliquer le contenu du livre et donner les citations à savoir mais c'est plus facile de les avoir lu. Notez que pour avoir une bonne note ça tient plus de la méthode qui est bien appliquée et les citations aux bons endroits que de connaître les livres sur le bout de doigts.

Pour la résidence, vaut mieux s'y prendre tôt parce qu'elle est très demandée. Si tu n'habites pas dans la banlieue toulousaine ou plus proche, tu devrais avoir une place. Il y a une deuxième résidence qui est accessible également si tu n'as pas de place dans la première. Tu peux commencer les démarches pour la résidence et te désister si tu as une place dans l'autre prépa.

Je ne connais pas la prépa dont tu parles à Lyon mais honnetement la PTSI/PT* de Déodat est très bonne. Cette année il a environ 35 admissibles aux Arts sur 45, une dizaine d'admissibles aux différentes Centrales (dont Paris) et de temps à autre il y a des Polytechniciens qui viennent de cette classe (ok pas cette année). et y a une super ambiance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juin 2016 à 22:05:16

Merci pour vos réponses ! :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juin 2016 à 15:08:58

Toujours en liste d'attente pour la PTSI de Toulouse mais j'ai encore espoir sinon ça sera PTSI à Tarbes !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juillet 2016 à 0:42:21

Salut à tous !

Alors voilà suite à la 2ème vague Apb jai accepté la PCSI de deodat de severac avec la résidence et je venais pour me faire connaître et savoir avec qui je vais être l'an prochain ! Apparemment l'ambiance a l'air super après une question, est ce que des gens sont à la résidence ? Et est ce que celle ci est pratique? 

A bientôt, Clém !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juillet 2016 à 14:23:03

Salut, je serais également à Deodat en PCSI l'an prochain ! J'ai été accepté avec internat et j'espère avoir une place à la résidence !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 juillet 2016 à 3:21:53

Salut à tous ! J'ai mis oui définitif pour Deodat dès les résultats de la seconde vague pour PTSI donc même si on n'est pas dans la même classe, on pourra se croiser ! 

J'ai aussi demandé la résidence, j'espère l'avoir, j'habite assez loin de Toulouse et je ne pourrais pas revenir tous les week-ends. Des personnes ont déjà eu des places dans ces résidences ? Si oui, est-il bien aménagé et est-ce que l'ambiance est bonne ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter