Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lycée Déodat de Séverac - Toulouse

PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur) - PC (Physique, Chimie) - PCSI-SI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur, titulaires d'un bac S option SI) - PSI (Physique, Sciences de l'Ingénieur) - PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l'Ingén...

4 février 2012 à 12:34:52

La prépa est incomparable avec les études précédentes. Certaines personnes qui ont eu d'excellent résultat en terminale se casse la gueule, et vice versa. Donc je ne peux rien dire sur ta futur réussite ou non. Certain bosse la veille du contrôle et réussissent, d'autre comme moi bosse continument et arrive à atteindre la 20ème place. Il faut accepter que l'on est pas tous égaux.

La SI est une matière qui te donnera un autre regard sur le monde qui t'entoure, et que les théories physiques sont chouettes, mais il faut penser à un moment à la mise en application.

En PTSI, tu es proche du concret :

Math (apprend les outils de base) => Physique(Étudie les phénomènes qui nous entoure grâce au math) => SI (utilise la physique pour créer de véritable objet complexe).

Et la SI est indépendant des maths, bien que tu remarqueras vite que la méca utilise énormément de math. Mais calculatoire, et non théorique.

En espérant t'avoir aidé :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
4 février 2012 à 21:03:59

j'ai fait la JPO aujourd'hui, et je suis conquis :)
Premier voeu.

merci pour tes réponses :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 février 2012 à 13:50:35

niveau travail en prépa, il faut fournir au moins 1-2h de travail personnel par soir plus le week end au moins 3h (sauf si tu es un génie et là 10 minutes suffiront ^^). Mais ne t'en fais pas c'est un rythme à prendre ;) .
Concernant la SI, en fait tu fais pas mal de chose que tu vois en physique mais avec un moint de vue plus technique. Après en ptsi je pourrais pas te dire précisément, je suis en pcsi-si.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 février 2012 à 17:44:38

En PTSI tu as tous l'aspect Dessin industriel et fabrication et élément technologique, que non pas les autres filières. Après les cours théoriques se rapprochent, bien qu'ils me semblent un peu plus poussé dans la filière PTSI où je suis ;) . En contre-partie, les maths et la physique sont moins poussé. Après le travail de chacun est relatif. Moi je travail 4 heures minimum tout les soirs et le week end minimum 6 heures par jour. Mais c'est vraiment indépendant de chacun. Après certain travaille pas et n'ont pas de bon résultat... D'autre travaille pas et ont de bon résultat. Mais il n'y en a aucun qui travaille (beaucoup) et qui n'y arrive pas.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
18 février 2012 à 16:47:26

Le principal challenge, si tu fais partie de ceux qui ne sont pas des génies, est de trouver un juste équilibre entre le travail scolaire et les moments de détente. Travailler comme un acharné finira par te retomber dessus car tu auras une sorte de raz le bol généralisé du travail. De même, ne pas travailler assez te nuira aussi.
Mais y a pas vraiment besoin de s'inquiéter sur le sujet, progressivement tu trouveras ton propre rythme, et puis une fois que tu l'auras eu, ça passera tout seul ;)

Si y a un conseil que je peux te donner, c'est de bien te reposer pendant les grandes vacances pour attaquer sereinement la rentrée ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 février 2012 à 11:54:00

Y en a beaucoup qui décrochent en cours de route ?
C'est quel genre de profil ?

Faut vraiment rien faire pendant le grandes vacances ?
ils disent la même chose sur prépa.org, ça me semble un peu étrange o_O
"il faut être frais et dispo"

quand je vois mes résultats en début d'année, je me dit que travailler pendant les vac c'est peut être pas une mauvaise idée :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 février 2012 à 17:30:56

Non, rassure toi, il y en a pas plus de deux ou trois qui décrochent en cours de route par an. En pcsi-si, y en a eu qu'un seul. En ptsi, jcrois pas qu'il y en ait eu. Le fait que les classes soient soudés, ça aide beaucoup aussi :)
Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, ceux qui décrochent en cours de route ne sont pas forcément ceux qui travaillent le moins ou ceux qui ont des difficultés, mais plutôt ceux qui se rendent compte que la prépa ne leur convient pas ; en fait, on a toutes les semaines des évaluations orales (les colles) et un DS le samedi matin, du coup y a comme une sorte de pression si tu veux. Après, je ne suis pas vraiment expert en psychologie humaine x) mais je pense que pour minimiser l'effet de cette pression, au lieu de se dire "faut que je révise ma colle sinon je vais avoir une mauvaise note", il vaut mieux se dire "je vais réviser ma colle, comme ça en même temps ça me fera apprendre mon cours" ; je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais c'est assez abstrait, y a pas vraiment de profil qui lâche et de profil qui tient, ça dépend de comment pensent les personnes : certaines se mettront plus la pression que d'autres.

Après, pour les grandes vacances, au maximum relis ton cours de terminale si tu veux, mais tu te rendras compte en arrivant en prépa que le cours de terminale en très grande partie ne sert pas à grand chose ^^
En fait, en terminale, les notions que vous voyez ne sont pas assez approfondies, et puis selon le prof que tu as eu en terminale, tu as plus ou moins de bases solides ; du coup, en prépa, les profs revoient toutes les notions et les définitions apprises au lycée pour aller encore plus loin, et remettre tout le monde sur la même base de départ. Mais ça se fera progressivement ; je veux dire par là que tu n'auras pas un chapitre au début de l'année intitulé "révisions de terminales" ; ça sera plutot une ou deux notions par ci par là.
Pour te donner un exemple, en physique, l'électrocinétique est au programme, et notamment les régimes transitoires. En gros, ça rejoint le cours de terminale sur les circuits RC, RL et RLC. En terminale, vous avez du voir (ou vous allez voir) chacun de ces circuits séparément, avec une méthode pour chaque circuit. En prépa, vous verrez la méthode la plus générale pour déterminer u(t) ou i(t) (ou encore q(t)) dans n'importe quel circuit contenant des résistances, des bobines et des condensateurs.
Ainsi, une fois que vous aurez appris la méthode générale, le prof vous redonnera en exemple les circuits RC, RL et RLC ; mais ça reste des exemples, contrairement à la terminale ou ça constituait carrément un cours.
Donc tout ça pour dire que pendant les grandes vacances, nul besoin de te forcer à apprendre par coeur toutes les formules que t'as pu voir en terminale :) et puis il vaut beaucoup mieux profiter à fond des grandes vacances, pour bien commencer la rentrée.
A la limite, les seules formules que tu pourrais commencer à apprendre seraient les formules de trigo de première : tout ce qui est cos(a+b) = cos(a)cos(b) - sin(a)sin(b), car après en math tu auras à les apprendre, et c'est toujours mieux d'en savoir quelques unes à l'avance. Après, tout le reste, tu le reverras quand le temps sera venu ;)

Et puis les résultats en terminale ne veulent absolument rien dire sur tes résultats en prépa ; en fait c'est surtout ta curiosité, ton envie d'apprendre et ton aisance avec les matières scientifiques en général qui font la différence.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 février 2012 à 19:00:49

Moi aussi je suis tenté par ce lycée pour l'an prochain en PTSI, et d'après votre expérience est-ce que les moyennes de français et de philosophie ainsi que les notes des épreuves anticipées du bac sont minutieusement regardé par le jury ? Je m'inquiète vraiment à ce sujet... :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 février 2012 à 11:53:46

Le prof qui m'a fait la prez du lycée disait un truc du genre : "Le filière PT est la prépa scientifique la plus littéraire, le français compte autant que les math ou la physique dans les coefficients des concours, donc les notes des épreuves anticipées de français comptent beaucoup dans nos méthodes de recrutement."

Mais j'imagine qu'avec de bonnes notes en philo/langue, une mauvaise note en français se compense :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
23 février 2012 à 15:04:24

Merci, et est-ce que d'après toi un bon EAF peut compenser la philosophie et les langues vivantes ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 février 2012 à 22:16:30

Citation : aqwa

Le prof qui m'a fait la prez du lycée disait un truc du genre : "Le filière PT est la prépa scientifique la plus littéraire, le français compte autant que les math ou la physique dans les coefficients des concours, donc les notes des épreuves anticipées de français comptent beaucoup dans nos méthodes de recrutement."

Mais j'imagine qu'avec de bonnes notes en philo/langue, une mauvaise note en français se compense :)



Je suis en prépa PTSI. Ce que tu dis est faux.

Philo-français + Anglais = Même coefficient que les maths ;) . Pas juste une matière. Donc le français à la moitié du coeff de math ;) .

Et j'ai eu 6 au bac de français ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
Anonyme
23 février 2012 à 23:02:16

Surprenant. Comment tu as fait dans ce cas pour atterrir en PTSI ? Tu avais 19 de moyenne en math en terminal ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 février 2012 à 23:04:31

14 en math en terminale :) .

Alors certe, la PTSI est littéraire, car on a deux épreuves de français au concours, alors que les autres filières on ont une seule ! Mais faut pas tout exagérer ^^.

Comment j'ai fait pour rentrer ? Je me suis inscrit sur admission post bac :D .

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
24 février 2012 à 14:01:42

En fait, contrairement à Fermat où ils recrutent exclusivement les très bons élèves (faut avoir 15 de moyenne générale minimum pour rentrer à Fermat.. Certaines connaissances n'ont pas été acceptées alors qu'elles avaient environ 15 de moyenne générale), Déodat est assez large dans son recrutement ; du moment que t'as des bonnes appréciations, que t'as envie de réussir, et que t'as pas moins de 10 de moyenne générale, tu n'as pas trop de souci à te faire ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 février 2012 à 23:12:11

Citation : potterman28wxcv

En fait, contrairement à Fermat où ils recrutent exclusivement les très bons élèves (faut avoir 15 de moyenne générale minimum pour rentrer à Fermat.. Certaines connaissances n'ont pas été acceptées alors qu'elles avaient environ 15 de moyenne générale), Déodat est assez large dans son recrutement ; du moment que t'as des bonnes appréciations, que t'as envie de réussir, et que t'as pas moins de 10 de moyenne générale, tu n'as pas trop de souci à te faire ^^



parle pour la PCSI ! La PTSI de déodat est la 13ème de france comme même ! Mais tu as raisons avec la comparaison avec fermat ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
4 mars 2012 à 21:21:15

Un ami qui a fait une mpsi à paris m'a dit que les cours de sport en prépa c'était une légende urbaine o_O
Dite moi que c'est vrai aussi à Déodat :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
4 mars 2012 à 21:28:34

Oui apparemment on fait ce qu'on veut en sport en prépa. Trop bien ! Fini l'ultimate ou encore le volley-ball, vive le foot ! \o/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mars 2012 à 21:48:37

Citation : log_i

Oui apparemment on fait ce qu'on veut en sport en prépa. Trop bien ! Fini l'ultimate ou encore le volley-ball, vive le foot ! \o/



Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mars 2012 à 21:51:26

Tu as des horaires prévus pour les prépas, mais ce n'est absolument pas obligé d'y aller ;) . Mardi-Mercredi : 17-19h et jeudi 18h-20h. TU viens, puis tu repart, et les profs sont là si besoin, mais sincèrement, ils servent pas à grand chose ^^. Tu as aussi piscine le mercredi. Golf, bad, ping-pong,...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
Anonyme
4 mars 2012 à 21:55:32

Image utilisateur

Pardon aqwa, c'était involontaire de ma part.

pingloveur> Pourtant on m'a dit qu'il était obligatoire de suivre les deux heures par semaines. Bizarre... Tu ne confonds pas plutôt avec l'UNSS ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mars 2012 à 22:06:33

Étant en prépa, je pense être sûr de ce que j'avance ;) . Et j'ai jamais parlé de 2 heures pas semaines ^^. Mais plutôt de 6 heures ^^.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
5 mars 2012 à 17:26:36

Alléluia, on ne m'avait donc pas menti !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mars 2012 à 5:33:25

Salut a tous, je voulait savoir s'il y avait des marocains titulaires d'un bac français dans les filières PTSI . Merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mars 2012 à 14:08:59

Savez vous s'il est possible de fumer dans les résidences ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mars 2012 à 14:54:11

Citation : nexuiz

Savez vous s'il est possible de fumer dans les résidences ?


Oui. Vous êtes chez vous hein ;) .

Citation : benfeddoul

Salut a tous, je voulait savoir s'il y avait des marocains titulaires d'un bac français dans les filières PTSI . Merci

Pas à déodat en tout cas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
25 mars 2012 à 12:32:47

Ça veut dire alors qu'ils n'acceptent pas les marocain ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mars 2012 à 18:30:05

Citation : benfeddoul

Ça veut dire alors qu'ils n'acceptent pas les marocain ?

Non, juste qu'il y en a pas x). Tu sais, il y a 70% d'arabe et magrébin dans le lycée ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
25 mars 2012 à 19:13:30

Citation : pingloveur

Tu sais, il y a 70% d'arabe et magrébin dans le lycée ;) .



:euh:

Dans ma ville aussi le lycée technologique atteint ce score, et objectivement, loin de tout préjugés ethniques, ce lycée craint.
C'est aussi le cas de déodat (hors CPGE)?

J'ai pas envie de me faire dévaliser mon beau 20m^2 pendant les cours :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mars 2012 à 22:17:57

Merci beaucoup ça me rassure ! Néanmoins je voudrais savoir si deodat sont très sélectif pour l'admission ( PTSI )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mars 2012 à 22:59:50

Citation : aqwa

Citation : pingloveur

Tu sais, il y a 70% d'arabe et magrébin dans le lycée ;) .



:euh:

Dans ma ville aussi le lycée technologique atteint ce score, et objectivement, loin de tout préjugés ethniques, ce lycée craint.
C'est aussi le cas de déodat (hors CPGE)?

J'ai pas envie de me faire dévaliser mon beau 20m^2 pendant les cours :lol:



Pour moi il craint, mais pas au point de te faire vandaliser ton appart, cela c'est jamais vu ;).

Citation : benfeddoul

Merci beaucoup ça me rassure ! Néanmoins je voudrais savoir si deodat sont très sélectif pour l'admission ( PTSI )



ça dépend des années. Cette année à pas été trop sélective apparemment. Mais ça reste une prépa, donc sélectif. Et il est impossible que je te dise le niveau des demandeurs l'année prochaine ;).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.