Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma méthode pour apprendre par coeur

Qu'en pensez vous? des conseils?

Sujet résolu
Anonyme
1 août 2011 à 21:33:09

Bin moi j'ai fait une classe prépas, une ecole normale au cours de laquelle j'ai passé le concours de l'agrégation. Et je te dit que si j'avais appliqué ta méthode, j'aurais réussis a rien. Moi ma technique c'est suivre suffisamment en cours pour le comprendre, ensuite des exercice & pratique pour la mémorisation mais encore là c'est déjà moins important.

Enfin bon j'arrête. tu ne veux pas admettre notre avis.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 août 2011 à 21:40:51

Bon, après différents avis, on ne dirait pas que tu veuille nous écouter. Je vais redire une dernière fois ce que je pense : il n'y a pas de recette magique, à chacun de voir ce qui fonctionne bien.
Ma technique ressemble quand même à celle de ChristopheG, et va savoir pourquoi, je risque de faire les mêmes études que lui (en tout cas, c'est ce que j'aimerais faire)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 août 2011 à 21:45:39

Bon ben je vous remercie beaucoup de toutes vos idées, je vais essayer d'en prendre conscience et de m'en inspirer pour évoluer.
Si vous voulez on peux stopper le post, on continuer comme vous voulez, bonne soirées à tous!

PS: essayez quand même ma méthode et dites moi ce que vous en pensez, remarquez elle est un peu bidon, puisque je l'ai chopée en partie (la partie apprendre le squelette)à un étudiant de terminale S et je l'ai réecrite et un peu améliorée à ma sauce hé hé( les deux autres parties.
(Mais je l'appliquais déjà avant d'être tombé sur le post de l'étudiant de terminal s, je n'avais jsute pas pensé au concept "squelette du document ")

Pour conclure je peux vous dire que apprendre cette méthode à l'école primaire soignerait bien des maux, il y a un ordre et une technique à appliquer pour apprendre, les professeurs et instituteurs n'ont pas été formés pour nous l'apprendre, cela est grave .

ne soyez pas etonnés que les japonais et le asiatiques commencent à nous dominer en HIgh tech... Eux ces méthodes... ILS LES APPLIQUENT
:D;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 août 2011 à 22:52:05

Citation : petitgrougnaffier

ne soyez pas etonnés que les japonais et le asiatiques commencent à nous dominer en HIgh tech... Eux ces méthodes... ILS LES APPLIQUENT
:D;)

Source ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ne pas avoir de signature, c'est pas bien.
15 septembre 2012 à 13:37:40

Moi, ce que j'aime bien, c'est le fait que le posteur de ce forum soit sûr de ce qu'il avance.
Le système chinois fait apprendre par cœur MAIS ils appliquent constamment ce qu'ils apprennent.
Prends un élève de primaire à qui tu enseignes les tables de calculs. Si il comprend, jamais il n'aurai besoin d'apprendre les tables de soustraction si il comprend son principe, une simple recherche dans les tables d'addition lui suffisent. Pour calculer, il existe des méthodes de calcul mental qu'on nous enseigne au primaire : +9 = +10-1. Encore aujourd'hui, en TS, toutes ces petites méthodes me servent. Je ne les ai pas appris, je les ai pratiqués. Mon professeur de CE2 nous faisaient a minima une demi heure de calcul mental par jour. Idem pour les mots. Je me souviens de ce "à côté de", beaucoup d'élèves avaient des problèmes avec. Que faisait-il ? Il le mettait à chaque dictée, et ça rentrait.
Je ne reviendrai pas à dire que l'apprentissage par coeur est inutile, mais que celui-ci, si il n'est pas couplé avec de la pratique, est rigoureusement à jeter à la poubelle.
Je le vois cette année avec les verbes irréguliers. Tous les ans depuis ma 3° je réapprends mes verbes d'allemand. Pourquoi ? Parce que même si je suis capable de les retenir, si on ne lit/ne regarde pas/n'écoute rien en cette langue (ou dans n'importe quelle autre langue) c'est inutile.
Idem pour les théorèmes de maths. J'aurai presque envie de dire, qu'il faut faire "joujou" avec si on veut les retenir. Il n'y a qu'à voir ! Le théorème de Thalès nous est appris en troisième. Quand le réutilisons-nous une seule fois ? Pour autant, celui-ci est simple, et le relire quelque fois suffit.
De plus, tu parles souvent de l'X, mais il y a d'autres études où la mémoire est beaucoup plus mis à rude épreuve (je pense aux études de droit ou de langue). A l'X, il y a une part de pratigue qui est impressionnante. Dans les études de langue, si tu ne fais qu'apprendre du vocabulaire sans l'appliquer dans la compréhension, tu te crashes, idem pour le droit si tu ne te demandes pas l'utilité de tel ou tel truc.
Le système éducatif n'est pas à remettre en cause en lui-même, mais les moyens donnés ET l'investissement de tout un chacun joue un rôle non négligeable, surtout le deuxième point.

Mais l'apprentissage par coeur n'est pas totalement sain. Pourquoi ? Car il faut avant tout y voir un intérêt à long terme. Je le constate cette année en SVT où l'on est en train d'étudier la méïose. Je suis infoutu de retenir les mots tels que anaphase/télophase/métaphase/interphase (j'en ai oublié une j'en suis sur :p ). Et le par coeur ne sert à rien, je l'ai déjà appliqué l'année derniere pour la mitose, ça n'a servi à rien. Tout ce qu'il faut faire, c'est prendre une feuille d'exo dessus, la photocopier, et la refaire, la refaire, et la refaire inlassablement jusqu'à ce que ça daigne rentrer.
La pratique, la pratique, et encore la pratique ! (le par coeur peut être un outil pour augmenter sa capacité de pratique mais n'est pas une finalité, ou un but en soi même)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 septembre 2012 à 13:14:42

Vous vous prenez la tête sur comment apprendre du par coeur o_O:p
Je trouve que le par coeur peut être utile et inutile.
Par exemple apprendre des poésie, des monologues comme on fait au primaire/collège est une bonne chose car ça permet déjà d'apprendre à apprendre mais aussi d'avoir de la culture.
Personnellement je me souviens de L'Albatros que j'ai du apprendre en primaire et au début du collège.

Citation

Souvent s'amuser,
les hommes d'équipages prennent des albatros,
Vastes oiseaux des mers,
Qui suivent indolent compagnon de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont t-ils déposé sur les planches
Que les rois de l'azur maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons trainer à coté d'eux

Ce voyageur ailés comme il est gauche et veule,
lui naguère si beau qu'il est comique et laid
L'un agace son bec avec un brule gueule .
l'autre mime en boitant l'infirme qui volait

Le poète est semblable au prince des nués
Qui hante la tempête et se rie de l’archée
Exilés sur le sol au milieux des huées
Ces ailes de géant l'empêche de marcher.



Je croit que je me suis un peu emporté :p
Mais c'est vrai que après il y a vraiment des choses inutiles avec le par coeur par exemple je me souviens de ma prof de math au collège qui voulaient qu'on apprenne par coeur des définitions, logique vous allez me dire, mais avec elle c'était à la virgule près vous oubliez un mot ou une virgule c'était 0.5 points en moins alors que la logique était là ...
D'ailleurs je comprend pas pourquoi on nous exerce pas plutôt à retrouver les définitions par exemple nous montrer que d'abord on définit les valeurs x,y et leur ensemble et ensuite on explique ce serait beaucoup plus interessant.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 septembre 2012 à 17:57:46

Pareil que toi, je me souviens de quelques poésies qui restent graver, ou chansons ! Mais on va éviter de les réciter, je crois qu'on en a pour quelques heures.
c'est surtout les évènements gênants qui me restent en tête, moi ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter