Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Mmorpg 2D] Steam of Lethis

Bienvenue dans notre univers Steampunk !

15 décembre 2011 à 22:20:04

Image utilisateur
Image utilisateur


Plongez dans une ère de révolution industrielle, où la vapeur règne en maître, enrichissant les uns, contrôlant les autres.
Un monde en mutation où la magie disparaît peu à peu pour laisser place à la technique.
Entrez dans le monde de Lethis.
</span>

Image utilisateur


QU’EST-CE QUE STEAM OF LETHIS ?

Steam of Lethis est un projet de MMORPG 2D isométrique steampunk dont l’action se passe en pleine période de révolution industrielle.
Basé sur un univers fantastique, imprégné de période victorienne, Steam of Lethis se veut être un MMORPG ouvert.
Le but est de réaliser un jeu très axé Rôle Play, et donner la part belle au joueur.
A l’heure actuelle, une démo jouable est en préparation pour vous faire découvrir le monde que nous avons imaginé.
Étant donné que nous sommes une équipe réduite (1 développeur, 1 game designer et 2 graphistes) nous ne pouvons assurer le développement durable d’un jeu entier. C’est pour cela que nous nous focalisons sur une démo restreinte.
Si l’aventure s’avère concluante, nous entameront alors les mutations nécessaires pour développer le jeu final.

Image utilisateur


TECHNIQUE :

Le jeu et ses outils sont développés avec le langage C++ associé à la librairie Qt.
Les outils comprennent actuellement :
- Un gestionnaire de pictos (permet de les configurer pour l'utilisation en jeu)
- Un éditeur de maps (permet de créer des cartes avec un assemblage de pictos en choisissant différents paramètres associés (couleurs, emplacement etc.) )
- Un éditeur de particules, qui n'est pas terminé (permet de réaliser des effets météorologiques, ou encore de la fumée, des lucioles, du feu etc.)

Le jeu en lui même comprend :

- Un serveur fonctionnel, qui établit la connexion entre les clients et permet d'envoyer/recevoir des messages en les interprétant ainsi qu'une base de données liée pour la persistence des données en place.
- Un client, qui continent principalement le moteur d'affichage (pas tout à fait terminé) ainsi qu'un tchat, la gestions des autres utilisateurs sur la map, le déplacement etc.

Image utilisateur


HISTOIRE :

Cette histoire prend place dans le cadre de la démo jouable.
</span>
Vous faites partie de la Brigade Vapeur. Unité d’élite créée par l’Empereur et dont le but est de maîtriser tous les conflits et résoudre tous les problèmes liés à la vapeur.
Cette unité est la première du renouveau militaire de l’Empire, dirigée d’une main de fer par le célèbre Capitaine Horou.
Vous êtes envoyé quelque part en province, dans un petit village de paysans où se déroule l’avenir du monde.
C’est dans cette petite localité qu’une équipe de scientifiques a élu domicile afin de réaliser un prototype de condensateur de vapeur.
Son nom ? Le Projet STOLE...


Image utilisateur


GAMEPLAY :

Dans le cadre de la démo jouable, le gameplay sera limité. Une quête principale et une multitude de quêtes annexes seront proposées. Le joueur pourra alors gagner des items, qu’il pourra équiper ou échanger avec d’autres joueurs.
La démo servira surtout à poser la trame scénaristique de ce qui deviendra plus tard, nous l’espérons, le jeu complet.
Nous avons déjà beaucoup d’idées et de concepts pour le gameplay du jeu définitif, patience, nous vous les ferons découvrir bientôt !


Image utilisateur


APERÇU :

Le monde de Steam of Lethis est un monde de vapeur et de rouages mais aussi paradoxalement un monde lumineux et coloré.
Réalisé sur une grille isométrique, les décors du jeu sont décomposés en tiles, aussi appelés pictos. Le monde se construit dans un éditeur, brique par brique, à la manière d’un jeu de construction.
Bienvenue dans Steam of Lethis !

NOUS SUIVRE :

Cette présentation ne contient évidemment pas tout le contenu du jeu.
Si vous désirez en apprendre plus rendez vous sur notre site internet : www.steamoflethis.com
ou bien suivez toute l’actualité du jeu sur Facebook ou encore sur Twitter

Image utilisateur


En espérant vous avoir donné envie d’en voir plus, n’hésitez pas à poster vos commentaires, suggestions etc. nous seront
ravis de vous répondre !
</span></span>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 décembre 2011 à 23:41:25

Une présentation soignée, des sprites, animations et artworks à l'appui..
Je dois dire que j'aime beaucoup.
Sincèrement ce premier apecu m'a réellement donné envie d'en voir plus.
Bonne chance pour la suite.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
logiciel d’apprentissage et de mémorisation: Marquage au fer rouge
16 décembre 2011 à 0:54:30

Jolie mais ça me fait un peu penser à ça :) :
http://www.wakfu.com/fr/mmorpg
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2011 à 4:01:07

Énormément penser à ça, j'aime ce style. :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2011 à 10:33:30

Vos graphistes font du super boulot! Puis-je vous demander quelle technologie/langage le jeu utilise-t-il?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2011 à 10:49:10

C'est vraiment très beau, le topic est aussi très soigné. Ça m'a l'air bien sérieux tout ça et je vais suivre de prêt.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2011 à 10:50:57

Bonjour à tous !
Déjà merci de vos réponses si rapides, ça fait vraiment plaisir.

Alors pour la ressemblance avec Wakfu je crois qu'on va y avoir le droit assez souvent, donc je vais balancer les arguments que je reprendrai surement par la suite :
- Nous ne sommes pas Ankama
- Steam of Lethis se déroule dans un univers complètement différent de celui de Wakfu
- Les graphismes se veulent plus réalistes, dans les proportions, les textures, et sont réalisés en bitmap et non en vectoriel
- Oui il s'agit d'un tactical, m'enfin Ankama n'a pas la main mise sur le genre, enfin j'espère =p
- On peut nous rapprocher de Wakfu, je pense, au niveau de la création de l'univers, réalisé en "pictos" et placés sur une grille isométrique

(Pour infos voici une liste d'autres jeux que vous pourriez assimiler à Wakfu, pour vous dire si le genre est déjà usé ! : Bastion, la série Disgaea, Final Fantasy Tactics, Tactics Ogre et j'en passe !)

@MrNothing, quasiment tout ce qui a été fait jusque là est le fruit d'un seul graphiste.
La team actuelle est très réduite : 2 graphistes, 1 développeur et 1 game designer, pour ce qui est du langage, étant le graphiste, je ne suis pas très calé pour répondre, le dev le fera mieux que moi mais pour ce que j'en sais il s'agit de C++ couplé à la librairie Qt, voilà !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2011 à 20:27:01

J'aime beaucoup le thème de la révolution industrielle, c'est une époque passionnante qui gagne(rait) énormément à être approfondie dans un monde fantastique. L'idée semble bonne, donc, reste à voir ce que vous saurez développer pour changer des mmorpg habituels concernant les phases de combat, de donjons, d'interaction avec les autres joueurs, etc. Il serait intéressant que dans ce contexte, le joueur ait accès à une multitude de possibilités concernant la fabrication d'armes, d'armures, de machines, d'outils...

Deuxième point très positif, les graphismes : magnifiques. Particulièrement les arbres ;)
Continuez comme ça! Vous avez l'air d'être sur de bonnes bases déjà.

Pour ce qui est des comparaisons, votre jeu me fait plus penser aux Rouages de Grinn (en présentation sur ce forum) qu'aux productions d'Ankama. Ca va être intéressant de suivre en parallèle le chemin des deux projets.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2011 à 21:15:18

J'en reste bouche bée. Les visuels sont magnifiques, le site également. J'aime aussi beaucoup le thème de la révolution industrielle.

Bref, toutes mes félicitations ! J'ai hate de voir une démo tourner. :)

Petite question au passage : est-il prévu que le jeu soit multi-plateformes ou uniquement dispo sur Windows ?

Aussi, le devlog est assez pénible à lire à cause de la police grise sur fond turquoise.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2011 à 22:55:37

Bonsoir!
Tout d'abord je me présente : je suis le dev de l'équipe, aussi bien pour le jeu que pour le site.

Tout d'abord @Kevin pour le fond turquoise, en fait ce n'est pas normal, il est censé être gris. D'après ce que j'ai vu, c'est Internet Explorer qui fait des siennes, du coup j'ai corrigé ça, ainsi que d'autres bugs d'affichages sur IE, mais bon, la meilleure solution, ça reste de changer de navigateur ;)

En ce qui concerne le multi-plateforme, comme Noodle l'a dit, c'est du Qt, donc multi plateforme Mac/Linux/Windows. Ainsi même si je code actuellement sur Windows, il est vraisemblable que le jeu soit disponible sur ces trois plateformes, sauf si je rencontre des soucis majeurs spécifiques à une plateforme.

Merci à tous pour vos remarques
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2011 à 23:06:04

Wow, je suis tout simplement époustouflé. Mais quelques chose m'intrigue : vous montrez et parlez beaucoup de réalisations graphiques. Mais qu'en est-il de la programmation ? L'affichage de map est Ok ? Le stockage de map aussi ? La gestion des calques, des objets ? Le déplacement du perso ?

Je fais aussi un MMORPG en 2D iso, et je peux vous dire que le plus dur c'est pas le graphique (ca on l'a toujours avec un bon graphiste), c'est le développement et la gestion d'équipe.

FaZeGa
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2011 à 23:06:45

Citation : Klund

Tout d'abord @Kevin pour le fond turquoise, en fait ce n'est pas normal, il est censé être gris. D'après ce que j'ai vu, c'est Internet Explorer qui fait des siennes, du coup j'ai corrigé ça, ainsi que d'autres bugs d'affichages sur IE, mais bon, la meilleure solution, ça reste de changer de navigateur ;)



Non je n'utilise pas IE mais chromium. Voici un screenshot du rendu sur mon écran (cliquable) :

Image utilisateur

Ravi d'entendre que le titre sera multi-plateformes. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2011 à 23:13:59

:o Original.
C'est le premier navigateur que je vois interpréter les border-image de cette façon. Il fait bien les bords, mais ne remplit pas le fond..
Bon bah j'étudierai la question alors, merci pour le retour
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2011 à 23:15:01

Et juste, en plus de ma question sur le développement, quand est ce que le projet a commencé ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2011 à 23:18:14

@fazega : C'est vrai que l'on parle beaucoup de graphismes, c'est ce que les gens voient en premier.
Pour la partie programmation en elle même, nous avons un moteur de jeu fonctionnel, des applications nécessaires à la réalisation fonctionnelles (éditeur de maps, de particules, librairies de pictos etc.). Nous pouvons d'ailleurs jouer en ligne tous ensemble en privé, nous déplacer avec animations etc.
Cependant, tous ces outils sont toujours en cours de développement et doivent être perfectionnés pour permettre la réalisation du jeu final.
Quant au début de l'aventure, cela va faire un peu plus d'un an maintenant, mais nous avons débuté à deux, soyez indulgents ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2011 à 10:26:59

Indulgents ? Non c'est tout à fait normal, et je trouve ca particulièrement bien ce que vous avez fait en un an ... Moi ca fait 4 mois et je vous atteint pas à la cheville ;)

Vous faites ca à plein temps, ou c'est de l'amateur ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2011 à 14:02:47

:waw: MA-GNI-FI-QUE :waw:

ça en met l'eau à la bouche ! :-°
Trés réussi comme présentation ! Je suis allé voir le site oficiel, trés bien lui aussi ! (il manque juste un fond (enfin à mon gout))
ça ma donné envie d'y jouer ! Dommage que le version teste ne soit toujoure pas disponible...

Mais dites, vous n'étes vraiment que 4 ?! Parsque là, chapeau, c'est du grand art ! Et en seulement 1 an :waw:
Bon, je pourrais comme tout le monde, faire un tas de comparaisons en se qui concerne les graphisme, mais ils donnent vraiment trés envis de joué ! :p

En attendent, un grand bravo à vous et une bonne continuation !

Petite question juste comme ça: MMORPG, le jeu serrat surment payent?
Si oui(fortes chance...), Qeuls types 'd'abonement'? (moi/année ou allors un simple achat de 'départ' comme "Guild War")
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2011 à 14:23:14

Je vois pas l'intérêt de ton post, Aire-One. Tu juges que le projet est génial, et je le pense aussi, mais donne du sens à ton jugement. Regardes :

Citation : Aire-One

Mais dites, vous n'étes vraiment que 4 ?! Parsque là, chapeau, c'est du grand art ! Et en seulement 1 an



On a aucunes infos sur la prog, comment tu peux dire ca ? Les graphismes, ca se fait en quelques semaines avec un mec motivé ...

Citation : Aire-One

Si oui(fortes chance...)



Si c'est un projet amateur, non, je vois pas pourquoi.


Et arrêtes les fautes sur toutes tes phrases, ca fait vraiment noob, pas sérieux.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2011 à 14:33:08

C'est marrant ça c'est tellement proche, du favicon à l'univers du jeu...
*membre de eode, équipe développant les rouages de grinn*
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2011 à 14:52:31

C'est vrai moi aussi ça me fait penser à un projet que je connais un peu.
Mais bon, à la différence que vous n'avez pas encore la maturité pour vous être éloigné de wakfu vers votre propre style. Après faut voir, 1 ans c'est que le début.

J'espère que vous lancer dans votre propre projet se justifiera et vous servira, peut être que rejoindre d'autres projets plus avancer vous aurait rapporté une expérience différente, certes, mais peut être plus efficace...

Et il faut faire attention à la pers pour les sprites, ont peut tricher mais mettre la tête dans un axe un peut aberrant case tout le reste qui ce tien.

PS: Eroy entre nous ont sait tout les deux que l'on à plus de points communs avec tolkien que wakfu. Mais ce n'est lieu de débat.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2011 à 14:59:01

Alors tout d'abord pour répondre à Aire-One, merci pour tes remarques et ton engouement pour notre projet, ça fait plaisir !
Pour ce qui est du fond du site officiel, il y'en a normalement un, si tu peux nous dire sous quel navigateur tu es, on pourra peut être corriger ça.

Sinon oui, la team est de 4, même 5 avec un musicien. Comme le dit fazega, ça ne veut pas dire grand chose. Nous sommes relativement bien avancé pour une démo, mais surement pas pour un jeu complet.
Nous avons un développeur (klund) extrêmement doué, avec des mains en or, malheureusement en ce moment le temps lui manque et le projet traine en longueur.
Cependant, il y'a toujours du boulot, notamment pour la partie graphisme, donc oui, on est assez avancés graphiquement (environ 90% de la démo, contenu, animations et interface compris).


Par contre les graphismes ne se font pas en une semaine, j'ai réalisé une partie du jeu pour mon projet de fin d'étude en BTS communication visuelle, il faut donc être motivé, certes, mais ça prend du temps, comme tout travail.
Et aucun d'entre nous n'est a temps plein sur ce projet.

Quant à devenir payant, pour l'instant ce n'est pas du tout envisagé, rassurez-vous !


@Eroy : Je connais les rouages de grinn, vous faites un sacré bon boulot, mais loin de nous l'envie de faire un copié collé de votre jeu.
Ce ne sont ni nos graphismes, ni notre esprit, ni notre univers. Il me semble que vous faites du steampunk fantastique et noir (nains, démons, elfes etc). Nous nous cherchons plus une base réaliste (proche du second empire et de l'époque victorienne)
Il y'a de la place, en tout cas je l'espère, pour deux projets de mmo 2D d'envergure. Quand au favicon, je viens de remarquer effectivement. Difficile de s'exprimer sur 16px de coté, pour être pertinent, il faut marquer. Steampunk = rouage voilà tout...

Edit @Bdtlesage : Notre projet n'est pas mûr, c'est vrai, il est jeune. Mais il a la ferme intention de devenir, on l'espère, un dessin animé interactif. Donc oui, nous avons un univers plus cartoon que le votre, tant mieux non ?
Quant à Wakfu, nous estimons que notre projet n'a aucun rapport avec wakfu, tant dans l'univers, le gameplay que les graphismes. Nous ne cherchons pas à faire un jeu de level up dans un univers décalé/rigolo. Si il y'avait une comparaison à faire, ce serait plus avec Miyazaki m'enfin bon.
Bonne chance à vous en tout cas !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2011 à 15:10:44

Me voilà rassuré. ^^

Non sans dec, si vous avez vraiment des questions ou des difficultés un jour vous pouvez venir nous voir. L'échange est primordial pour EODE et au bout de 5ans nous avons apprit certaines choses...
C'est marrant je croit te connaitre mais je ne sait plus d’où, sur quel projet passé... en tout cas je suis aussi nantais mais je suis à pivaut en DN.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2011 à 15:27:43

Ne t'en fais pas je n’insinue pas qu'il y a copie mais faut avouer que ça fait un choc, surtout quand on lit des trucs comme sur cette page : http://www.steamoflethis.com/news/ ^^

Citation

Les graphismes se veulent plus réalistes, dans les proportions


=> ben alors il faut revoir un peu les persos qui sont made in wakfu à font et pas du tout réaliste dans les proportions. (enfin je trouve :p )

Pour le favicon c'est vrai que 16 px ça pose toujours des problèmes. x]
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2011 à 15:37:43

@Eroy : Alors pour les proportions je parlais des bâtiments et des décors. Par exemple Wakfu se borne à respecter ses tiles, notamment pour les arbres etc (comme beaucoup de rpg tactics). Vous n'avez qu'un aperçu, minime, de nos réalisations. Pour reprendre l'exemple des arbres, nous avons des forêts dont les arbres font peut-être 15 ou 20 tiles en totalité.
Vous aurez bientôt de nouvelles images où vous pourrez voir par vous-même, de toute façon je ne suis pas là pour défendre quoi que ce soit ni pour être jugé.
Pour les persos, non ils ne sont pas "réalistes" dans les proportions (bien que plus réalistes que Wakfu je pense), mais c'est l'aspect dessin animé que j'ai voulu faire ressortir. Je tiens vraiment à ce dessin animé interactif, pour moi c'est le pied : Je mélange deux passions : Les jeux vidéo et l'animation.
Maintenant stop de juger notre direction artistique, je ne me permets pas de le faire pour vous, merci de nous respecter et, si vraiment ça vous tien à coeur, on en discutera en privé.

Ce n'est pas le lieu d'un débat mais une présentation de notre jeu. Merci =)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2011 à 16:07:32

Là c'est toi qui te trompe sur mes intension, je te parle en temps que joueur et en temps que joueurs désolé de juger votre direction artistique et de faire des remarques quant-à celle-ci mais comme tu dis : "c'est ce qu'on vois en premier".
Désolé mais je tiens pas compte des gens qui se braquent direct et me demandent de ne pas juger. Moi je juge, je juge même trop sévèrement et je le dis cache. Quand je lis tes messages je me dis : "mais attend c'est pas clair, ils veulent faire un truc dessin-animé mais en réaliste. Je me dis ok un dessin-animé très réaliste et là je vois les persos qui sont vraiment bd." Et tu me dis : oui les décores mais pas les persos.. Alors oui je me pose des questions mais je ne suis pas graphiste moi, je m'en fou des styles etc, tu me dis que c'est pas fait pour être comme wakfu ok, mais ce que je vois me fait énormément penser à wakfu c'est tout. Ca n'enlève rien bien sûr à l'excellente qualité de ce que vous avez fait bien sûr, et ne le prend pas comme une agression car ça ne l'est pas. ^^

Quand tu présentes ton projet c'est pas pour juste faire un coup de pub et monter ton site sur google hein, c'est aussi pour recevoir l'avis donc le jugement des autres personnes extérieurs au projet. Quelques fois les gens sont dur et certains ne lâchent pas facilement de compliments et sont toujours à la recherche du détail qui va pas (moi par exemple).
Je me montre indulgent envers un travail de débutant seulement. Pour vous ce n'est pas le cas, vous faites un travail digne de professionnels (et contrairement à ce que certains pensent un travail de pro ne sera pas forcément parfait loin de là) et donc je place mon "niveau de GG" un peu plus haut. Voilà. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2011 à 16:16:48

Et EODE n'est pas comparable à ce projet par son histoire (projet vieux, qui n'a pas eu les mêmes débuts, souvenez-vous) et par son gameplay.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Eroy.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2011 à 17:23:37

@Eroy : Tu as raison, nous sommes là pour être critiqués, positivement comme négativement, j'espère juste que ton "jugement" n'est pas faussé par une rancœur ou je ne sais quoi lié à votre projet. Si ce n'est pas le cas, je m'excuse, je suis un peu parano sur les bords =p
Je prends note pour Wakfu et la ressemblance, j'essaye juste de défendre notre projet qui me tient particulièrement à cœur.
Pour le réalisme qui fait débat, j'ai dit "plus réaliste" que Wakfu, et j'ai parlé d'un réalisme d'univers (période industrielle), pas graphique. L'aspect BD/dessin animé est volontaire. C'est mon style de dessin, et c'est donc tout naturellement que j'ai pris cette direction artistique.
Chacun à ses inspirations, peut être que les miennes sont plus imprégnées de BD/Manga/Animés que d'autres projets, tout simplement.

Merci de nous considérer à un niveau professionnel, car nous ne le sommes pas et donc ça fait plaisir !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2011 à 17:45:09

Pour la parano oui on a tous tendance à l'être mais bon, votre projet ne ressemble pas tant que ça au nôtre. ^^
J'avais effectivement compris que tu parlais de graphisme avec le réalisme. ^^
Pour le niveau professionnel, celà dépend de la définition que tu en as. Si tu penses aux grosses équipe internationales comme celles qui font les jeux nintendo et co ouais vous n'êtes pas pro et ne le seraient peut-être jamais. mdr
A partir du moment où un travail est suffisant pour permettre de gagner sa vie avec il peut être considéré comme d'un niveau pro. :p (puisque pro = je gagne ma vie, il y a aussi des amateurs qui ne gagnent pas leur vie avec des créations pourtant exceptionnelles bien qu'en général tu t'arranges pour rentabiliser ta création lol)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2011 à 18:32:26

Franchement bravo.
Et pour la ressemblance avec Wakfu, ne t'inquiète pas, nous aussi nous avons dû faire face à ça au début ;) .
Bonne chance en tout cas, je suis le projet !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2011 à 20:08:35

J'ai enfin résolu le problème du fond du devblog !
Mon Google Chrome s'est mis à jour tout à l'heure, et j'ai donc pu constater le problème.
Pour ceux que ça intéresserait, c'est le "border-image" qui posait problème, apparemment son comportement a changé avec la nouvelle version. Je l'ai simplement enlevé, et ai laissé "-webkit-border-image" pour que ça marche. Un peu bizarre comme solution tout de même, je vais essayer d'en savoir plus.

En vous souhaitant une lecture bien plus agréable ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter