Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Monter son propre studio d'enregistrement (Home studio)

Comment ? Avec quoi ? ...

Sujet résolu
9 mai 2007 à 19:43:23

Bonsoir à tous,

Je suis sp0z, j'ai 17 ans, je suis en classe de première. Depuis longtemps je me passionne pour le graphisme, les jeux vidéo, mais surtout depuis toujours pour la musique. Je suis avec quelques amis en train de monter un groupe musical (dans le style rock/metal), je joue du piano depuis quelques années. Enfin, passons au sujet principal de ce poste.

Cela fait quelques temps que j'y réfléchi, et j'ai vraiment envie de me lancer. J'ai pour projet de monter mon propre petit studio d'enregistrement. Entre-autres, je souhaite enregistrer des morceaux de musique et les revisiter un peu, "arranger" certains sons (la voix, principalement), etc. Je veux recréer l'ambiance d'un "Home studio".

Pour le moment, j'ai pour projet d'acheter les accesoires suivants:
  • Table de mixage (~100€)
  • Logiciels performants (Un ami peut m'en fournir à de bons prix, je sais pas combien exactement)
  • 1 à 3 microphones de qualité (~35€/unité)
Cela me reviendra donc à moins de 500€, ce qui me paraît être un prix correct pour le peu de budget que j'ai. Mes questions sont "simples":

Ai-je besoin d'autres accesoires essentiels (ou non) pour compléter mon studio ?
Le prix final est-il correct pour un petit budget ?
Avez-vous des suggestions, des remarques, ou autres ?

En vous remerciant d'avance, je vous souhaite une bonne soirée/journée !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
HR Community Manager for Viadeo@Work4Viadeo on Twitter, or join our group here.
Anonyme
9 mai 2007 à 19:57:14

Juste une précision au niveau des micros : 35 €uros, c'est pas le prix d'un micro de qualité mais d'un micro bas de gamme ;-]
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2007 à 20:13:58

A quoi servent les micros ?
Si c'est pour repiquer les amplis guitares/Basses + chant + batterie, 3 ça va faire un peu léger.
C'est vrai que 35e, c'est pas la grande grande qualitée, de même pour la table de mix. Mais on ne peux pas forcément commencer avec du gros matos de suite ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2007 à 20:16:43

Citation : are

Juste une précision au niveau des micros : 35 €uros, c'est pas le prix d'un micro de qualité mais d'un micro bas de gamme ;-]


(moi aux poubelles(donc gratos) j'ai trouvé un micro qui roxe ^^ )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2007 à 20:42:53

C'est sur 35€ micro de qualité y'a un truc qui sonne faux... 35€ tu as le bas de gamme surtout si tu veux genre un micro pour la voix, des micro d'ambiance, et des micros pour les percu...
Après il te faudra un logiciel performant, mais le truc c'est que tu sais que des gens font de longues études pour pouvoir rendre quelquechose de correct... Je ne sais vraiment pas ce que ça peut donner si tu te mets à faire ça sans aucune connaissance en la matière : c'est pourquoi je ferai gaffe dans l'investissement...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2007 à 20:43:29

Salut,

are à vrai dire je me référencais à un microphone de radio, qui avait l'air d'être de qualité sur le magazine. Je me trompe sûrement...

freecircus, pour les micros c'est pour la chanson. Un micro en solo, deux en duo, et un dernier en rabe. Quant à la table de mixage, je sais que ce n'est pas génial génial, mais comme je le précise je ne recherche pas quelque chose de grandiose.

GuiguiPM, évite tes trolls inutiles la prochaine fois :) .

Vladimir Bierko, pour les logiciels je connais du monde qui pourra m'aider à débuter. Ceci n'est pas un soucis réel.

Hum sinon, le micro, si j'en souhaite un de qualité correcte à bas prix, ce sera combien environ svp ? :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
HR Community Manager for Viadeo@Work4Viadeo on Twitter, or join our group here.
Anonyme
9 mai 2007 à 20:55:52

Je te conseille les SM58 Shure en micro pas chers de très bonne qualité... Près de chez moi, ils sont à 60€ pièce ! (j'habite en France)

Ensuite pour ton studio, le plus important déjà ça va être l'acoustique ! Regarde chez toi quelles pièces sonnent bien à l'enregistrement... Si ça te convient, il va falloir te mettre au boulot : feutrine, etc... Renseigne toi, en général, il y a pleins d'astuces peu onéreuses...


Pour ta table, il te faudrait pouvoir gérer le multipiste... Pas sûr qu'avec 100€ gtu puisses ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2007 à 22:00:01

le SM58 c'est un micro de scène, les Behringer sont de bon micro de studio a des prix raisonnables. Sinon il te faut aussi une bonne carte son :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2007 à 22:34:19

Citation : Bqrt

le SM58 c'est un micro de scène, les Behringer sont de bon micro de studio a des prix raisonnables. Sinon il te faut aussi une bonne carte son :)



Pas forcément ;) . Tout dépend en réalite du style de musique. Les SM58 et 57 de Shure, qui sont respectivements utilisés pour la voix et les instruments, sont des références niveau qualité/prix pour tout ce qui touche au rock et ses dérivés. J'ai rarement vu des micros d'une aussi bonne qualité à ce prix là, pour faire du rock. Je connais des groupes qui utilisent un SM57 pour chanter, pour donner un effet plus sale à la voix, chacun ses goûts donc.

J'ai fait un stage d'une semaine dans un studio d'enregistrement, ma vocation étant de devenir ingénieur du son.

Ce qui m'intrigue dans ton post, c'est ça :

Citation : .

1 à 3 microphones de qualité (~35€/unité)



Dans le studio où j'ai séjourné, je n'ai pas vu de "microphone". Du moins peut-être, mais je ne vois pas ce que ça peut être. Tu pourrais me montrer une photo ?

Pour l'enregistrement, j'te conseille ce montage, en suivant le chemin du son ->

Instruments -> Micros -> Table de mixage multi-pistes -> Magnétophone numérique -> Eventuellement un préampli pour des effets etc... -> Carte son -> PC

Je te garantis un bon résultat, si la carte son du PC suit. Tu pourras tout enregistrer à l'aide de Cubase, par exemple, et tout retoucher, piste par piste, instrument par instrument, corriger le moindre petit détail et même revenir sur une partie précise sans avoir à tout réenregistrer.

J'ai peut être oublié deux trois détails, si t'as des questions n'hésite pas, j'ai beaucoup retenu de mon stage, qui fut très instructif, et j'ai quelques connaissances dans le domaine. J'ai pas trop le temps de te donner plus de détails ce soir.

Bye
Désolé aussi pour les fautes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2007 à 22:52:28

Citation : GuiguiPM

Citation : are

Juste une précision au niveau des micros : 35 €uros, c'est pas le prix d'un micro de qualité mais d'un micro bas de gamme ;-]


(moi aux poubelles(donc gratos) j'ai trouvé un micro qui roxe ^^ )


Tes réponses pour rien dire, on s'en passe, merci :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2007 à 22:56:52

Citation : LxP

Ce qui m'intrigue dans ton post, c'est ça :

Citation : .

1 à 3 microphones de qualité (~35€/unité)


Dans le studio où j'ai séjourné, je n'ai pas vu de "microphone". Du moins peut-être, mais je ne vois pas ce que ça peut être. Tu pourrais me montrer une photo ?



Euh j'espere que c'est une blague ?
Un microphone c'est tout simplement...un micro !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone
C'est un diminutif...
Bizarre pour quelqu'un qui se destine à être ingénieur du son :)

A+
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2007 à 8:41:37

Pour commencer tu peut prendre une table de mixage Yamaha MG 12/4 qui reviendrais vers 120€ mais mieux vaux avoir plus d'entrée donc plus cher.

Ensuite il te faut des amplis et le tralala.
Puis insonoriser la salle selon où elle se trouve (si t'es dans un petit patelin perdu entre 3 vaches c'est pas la peine ^_^ )
Bien sûr les instruments, les micros de chant et les micros que tu place sur les amplis guitarres et basses.

TTK.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
10 mai 2007 à 10:09:28

A 100 € la table de mixage tu aura juste une table dites de mix et non de studio ! Une table de studio coûte beaucoup beaucoup plus cher :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2007 à 12:58:03

Citation : jejegraphx

A 100 € la table de mixage tu aura juste une table dites de mix et non de studio ! Une table de studio coûte beaucoup beaucoup plus cher :)


J'ai moi même une table de mixage pour sonorisé à la fois des concerts mais aussi pour enregistrer. Elle a couté 300 euros (en occase). Prix de départ 430 euros. Tous ca pour te dire qu'à 100 euros, t'a une table de mixage de bas de gamme ou tu ne pourras pas faire grands choses. Même pour un table de mix , c'est limite.
Pour insonoriser t'a pièce, tu prend ce genre de boîte : Image utilisateur
c'est très efficace
=>t'en demande dans les super marchée, chez les amis...
J'ai mis environ un an pour aménager un studio, il faut donc beaucoup de patience.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2007 à 13:30:46

Salut
Precision : je suis dans le milieu de la musique

Pour monter un studio il y a beaucoup de choses à prendre en concidération :
  • L'ordinateur
  • Les logiciels
  • La carte son
  • La table de mixage (qui peut être intégrer à la carte son)
  • Les micros
  • les cables (tous le monde les oublis tout le temps...)
  • L'acoustique


Je te conceil :
  • Un PC relativement puissant pour le multipiste
  • Pas mal de micros (quand on enregistre une batterie, il en faut plusieurs)
  • Une table qui fait carte son ou une carte son et une table séparée avec des entrés préamplifiées pour les micros en FIREWIRE (IEE1394) pas d'usb...
  • Des cables, des cables, des cables...
  • Une bonne acoustique de la pièce


Aprés il faut savoir si c'est pour s'amuser ou si c'est pour faire une maquette sèrieuse...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2007 à 13:52:57

Les cables servent a quoi concretement ? :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2007 à 13:56:58

C'est juste que tout le monde les oublis (ex : jack, xlr...) dans le budget et à la fin tu te retrouve avec 50 € de cables en plus que t'avais pas prévu...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2007 à 14:12:13

j'ai moi même un ptit home studio chez moi, et ce qui fait la caliter de l'enregistrement c'est l'accoustique de la piece pour l'enregistrement de la batterie (3 micro minimum, tes bas de gamme suffiront) pour les autres instruments (basse, guittar, piano) tu pourras les passer directement dans la table,(100€ c'est un peu juste) parcontre pour le chant il faudra un micro plus specifique....

Le mixage fait beaucoup aussi, tu peus utiliser : Cubase, Kristal Audio, ou Audacity(si tu veus simple)....

Enfin voila, si tu veus des conseilles envoie un MP ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2007 à 14:25:53

Sa commence à tourner en rond ce topic : tout le monde dit la même chose...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2007 à 14:48:59

Salut, merci à tous pour vos commentaires. Si j'ai bien compris, voici par quoi je vais commencer (en modifiant les prix que j'avais affiché sur le poste principal):

  • Un ordinateur: Pour ceci, aucun soucis j'ai ce qu'il faut (Carte son y compris)
  • Les logiciels: Comme je l'ai précisé plus haut, je connais un ami qui s'y connait là dedans. Cependant, si vous avez des logiciels à me conseiller en tant que débutant.
  • Table de mixage: Finalement, une table de mixage au prix de 250€ fera sans doute plus l'affaire. JE me renseignerai d'avantage via les sites de magasins, les sites discount, les magazines, etc.
  • Les instruments de musique: Les instruments ce n'est pas un soucis, "j'ai" ce qu'il faut.
  • Les microphones x5: Je comptes prendre 3 micros "basiques" et 2 de qualité réel.
  • Des cables...

Merci joel68 pour ton conseil d'insonorisation :) . Et merci à tous pour vos conseils sur certaines marques de table de mixage, je me renseignerai. N'hésitez pas à m'en dire plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
HR Community Manager for Viadeo@Work4Viadeo on Twitter, or join our group here.
10 mai 2007 à 16:21:30

Attention : a chaque sortie de la table de mixage il faudra une entrée sur la carte son.

Ex : si tu veux enregistré une batterie avec 4 micros il faut :
  • 4 entrées sur la carte son
  • 4 entrées préamplifiées (chacune reliée à une sortie indépendante)
  • 4 Micros
  • 8 Cables (des micros à la table et de la table à la cate son)
  • Et la batterie...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2007 à 16:35:29

Salut,

Pour le PC, dans la mesure du possible mieux vaut disposer d'une machine _dédiée_ à cet usage, et non un PC qui servirait à la fois pour le home studio et pour tout le reste.

Si ce n'est pas possible, il faut au minimum un disque dur (rapide, le disque dur) entièrement consacré à l'enregistrement des pistes.

Pour le logiciel, personnellement j'utilise Cubase, je ne sais pas trop ce que valent les autres. Mais je pense que la meilleure option pour toi serait d'utiliser la même chose que ton ami "qui s'y connaît là-dedans". ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2007 à 17:42:16

Citation : Vladimir Bierko

Citation : LxP

Ce qui m'intrigue dans ton post, c'est ça :

Citation : .

1 à 3 microphones de qualité (~35€/unité)


Dans le studio où j'ai séjourné, je n'ai pas vu de "microphone". Du moins peut-être, mais je ne vois pas ce que ça peut être. Tu pourrais me montrer une photo ?



Euh j'espere que c'est une blague ?
Un microphone c'est tout simplement...un micro !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone
C'est un diminutif...
Bizarre pour quelqu'un qui se destine à être ingénieur du son :)

A+



Ah désolé, je savais pas. Je souhaite devenir ingénieur du son, mais c'est encore loin devant moi, je n'ai que 15 ans. J'ai toujours entendu parler de micro, jamais entendu le terme "microphone". Merci pour l'info en tout cas.

Bye
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2007 à 19:06:47

Pour ce qui concerne le logiciel, Ubuntu Studio va bientôt sortir ! ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
10 mai 2007 à 19:09:40

Pour les micros batterie, je te conseille de ne pas investir dans n'importe quoi... Regarde ceux là, ils sont vraiment bons, et ils ne sont pas trop chers !

Vise du bon rapport qualité prix puisque tu es limité en budget !


Par contre pour la personne qui a dit de ne pas insonoriser si tu habites dans un petit village, il dit n'importe quoi ! Le but d'insonoriser, c'est aussi de choper une bonne acoustique, l'idéal étant l'insonorisation par l'air, mais vu le prix, je pense pas que ça s'adapte à tes besoins :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2007 à 19:23:01

Bonjour,
pour le logiciel, en attendant Ubuntu Studio ;) :
et j'en oublie ^^

Personnellement, je m'en sort pas avec une salle studio, mais avec un très bon sythé, des cables un peu partout, un bon système audio, une table de mixage, (la guitare à mon frère), audacity (un peu plus pratique pour éditer les loops que acid), un minimum de connaissances musical, pas beacoup de voisins (sinon, eux pas contents ;) ), un micro très bas de gamme (10€ chez leclerc :euh: mais je chante pas :p ), un pc très bon.

Je dois en avoir eu pour 1100€ sans le pc et 2100€ avec.

Mais maintenant j'arrive à faire des trucs sympas :p . Cependant on ne parle pas tout à fait de la même chose puisque je n'ai pas un studio à proprement parler.

Bon courage ;)

Amicalement,
M@dinko12
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2007 à 20:10:22

Citation : flobard

Pour les micros batterie, je te conseille de ne pas investir dans n'importe quoi... Regarde ceux là, ils sont vraiment bons, et ils ne sont pas trop chers !


Pas trop chere ?!
Je sait que les micros de batteries doivent être de bonne qualité mais sp0z a un budget réduit et la il perd la moitié...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2007 à 20:21:07

Des bonnes enceintes ou un bon casque pour écouter ses prises c'est pas important?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2007 à 20:49:35

De bonnes enceintes sont indispensables pour un bon mastering final effectivement
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2007 à 20:54:24

Car enregistrer et écouter sur des enceintes moyenne c'est pas un coup à laisser passer des imperfections ou des sons pas voulu? (je demande je n'y connais strictement rien en mixage tout ca j'aime juste le bon son et j'ai constaté la différence flagrante entre une paire d'enceinte de pas trop mauvaise marque sony pour ne pasla citer et d'autres enceintes ou casques de grands constructeurs cabasse ou beyerdynamics...) :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter