Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Monter son propre studio d'enregistrement (Home studio)

Comment ? Avec quoi ? ...

Sujet résolu
17 juin 2008 à 2:11:36

un set de micro batterie pour du bon matos c 2000 euros pied et cable compris
Il y en a pour 300 a 500 euros mais c vraiment bof comparé a une configue comme celle ci :
Grosse caisse E602
Caisse claire SM57
Charleston SM81
Tom 1 E604
Tom 2 E604
Tom grave E604 ou e602
OH-gauche AT4033
OH-droit AT4033
au moins la tu en a pour ton argent
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2008 à 10:24:25

bon etant donne que c'est mon metier et que je le pratique depuis un bout de temps je viens de lire un peu tout et voila quelques conseils, si je peux me permetre ,le buget à malheureusement une importance capital sur un home studio de grande qualité tu en auras entre 15 et 30000€ et je ne parle pas d'un vrai studio !!! la c'est en millions .alors pour ne pas decourager les passionés, rome ne c'est pas fait en 1j . plus haut vous parlier de micro, de config ....
un micro c'est comme un instrument ils ont tous des sonnorités, des couleurs differentes, soyer inventif !!!
un micro à 35€ comme j'ai lu plus haut peut servir, acheter un maximum de micros dans toutes les gammes de prix il pourrons vous servir sur les differents projets que vous realiserez . car c'est à lenregistrement que tous ce fais et non au mix.
donc pour une batterie tu peux effectivement la prendre sur 8 pistes minimum mais tu peux monter à 16 tres facilement , Et puis faire une prise d'ambiance avec 2 micros car vous etes dans un home studio et que vous n'avais juste pas les moyens. l'important c'est de faire avec vos moyens.
j'ai une config la haut oui pourquoi pas ..... mais je ne pense pas que donner des marques et des reference soit le plus judicieux car vous influencé tout de suite une couleur de son et un budget et personnelement la serie Evolution de senheiser est bien pour le live mais pas pour l'enregistrement . mais la encore c'est un choix qui m'appartient.
pour commencer avant d'acheter un micro vous pouver tjs les louer ce qui vous permetra de connaitre une tres large gamme de micros.
et puis de faire des economies !! avec le temps vous aurez vos preferences et vous pourrez faire des economies pour acheter vos micros prefferés .
mmaintenant les configs , avec l'arrivé du numerique les prix ont chutter meme si cela reste innabordable pour la plus part d'entre nous .perso j'ai commencer mon petit home studio avec une carte son à environ 70€ pour ne pas la citer sound blaster live donc un pc une carte son avec une entré jack et puis des enceintes hifi "pas des moniteurs trops chere " pour le reste les softs que tous le monde se refile cout total de l'operation 600€ je n'avais juste pas les moyens et cela ne ma pas empecher d'enregistrer.
vous parier de protools juste la reference avec d'autre mais pour protools les gammes de prix s'envolent tres tres vite ( bon c'est claire ya pas de mystrere ) n'oublier pas que plus votre produit sera chere " pro tools HD , table numerique (dm200,ssl aw..... ) " plus il ya des chance qu il soit compliqué donc meme pour les plus passioné aprés c'est un metier alors si pour passer du temps et au final bcp d'argent pour ne pas exploiter le maximum de vos machines et avoir des projet qui ne sonne pas ? car au final on ne parle que de musique !!!!
et la la demo la plus pourris quand il ya du groove ......
je crois que c'est la le plus important!
pour ma part je possede evidemment un home studio compatible avec la plus part des studios (protool) d'enregistrement de la planete mais je ny fais que les pre-prods avec les artistes avec les quels je travail aprés je favorise les studios d'enregistrement.
@+ et viva la musica
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2008 à 13:08:05

Je sais pas ce que t'en pense thefish, mais ce site est vraiment pas mal : il présente bien tous le matériel dont on a besoin pour monter ton projet. Bon, le site a étais crée à l'origine pour sonoriser un live, mais en studio, tu auras quand même besoin des compresseurs, micros...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 octobre 2008 à 9:18:40

oui oui il est bien se site avec des explications simple.
juste un petit oubli
et puis surtout dans un home studio comme pour un studio il y a l'accoustique !!! la aussi un vaste sujet peut etre un forum specilal je sais pas .... car la auusi c'est ausi important que votre matos pour un enregistrement
ps :faite pas attention aux faute d'orthographes je ne me relis pas .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 octobre 2008 à 10:03:05

Bonjour,

Merci thefish pour tous tes bons conseils. Malheureusement, j'aurais préféré que tu me réponde par Messagerie Privé car tu as fait remonter ce topic qui date de plus de 3 mois. Je suis donc contraint de fermer, si j'ai des questions je te fais signe ;) .

Merci à toi aussi joel68.

Quant à moi, j'avais deux projets : l'Angleterre ou le fameux home studio. Je me suis concentré sur le premier qui est bien moins cher, je pars très bientôt :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
HR Community Manager for Viadeo@Work4Viadeo on Twitter, or join our group here.