Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Monter son propre studio d'enregistrement (Home studio)

Comment ? Avec quoi ? ...

Sujet résolu
10 mai 2007 à 23:06:17

Merci pour vos commentaires. Hum pour l'ordinateur, je suivrai ton conseil gouttegd à propos d'un disque dur puissant. Avec un disque dur externe ça marche aussi ? M'enfin, j'ai un budget très limité, ne l'oublions pas. Je veux débuter, pas avoir quelque chose de réellement concrêt de suite :) . Pour les logiciels M@dinko12, mon ami saura me conseiller lequel prendre. Cependant, je penche vaiment pour Cubase, enfin je verrai. Flobard, tes micros batteries sont beaucoup trop cher comme l'a suggeré Vence33, +300€ "simplement" pour ceci, je ne peux pas me permettre.

M@dinko12, à vrai dire ton matos ( à part le micro :p ) n'est pas si mal. A vrai dire, c'est avec ceci que je veux commencer, afin de commencer doucement mais sûrement, comme on dit. Je vous montrerai prochainement la table de mixage que je trouve intéressante, en espérant avoir des avis :)

Pour les enceintes, j'ai ce qu'il faut à la maison ^^ .

Merci encore, bonne soirée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
HR Community Manager for Viadeo@Work4Viadeo on Twitter, or join our group here.
10 mai 2007 à 23:19:57

Hum, à mon avis, oublie le disque dur externe, je doute que les vitesses de transfert soit suffisantes (même en USB 2 ou en Firewire).

Cela dépend aussi du nombres de pistes que tu comptes enregistrer/écouter simultanément.

(Cela dit, on fait avec ce qu'on a, comme on peut : pour ma part, je ne dispose que d'un PC portable, avec bien entendu un seul disque dur sans la possibilité d'en ajouter un deuxième. Du coup, j'enregistre mes pistes audio sur une partition dédiée : c'est loin d'être idéal, mais bon, en attendant mieux...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mai 2007 à 12:29:13

Si tu estimes que le probleme est résolu n'oublis pas de le mettre comme résolu svp...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mai 2007 à 17:26:19

Sinon je voudrais préciser que le kit micro a plus de 300€, qu'est surement bien, il y a juste les micros pour une batterie, il manque encore les micros pour les autres instrument et pour chanter, donc pour un petit budjet a mon avis... pas tip top! Enfin la vous avez un post d'un gars qui n'y connait rien ^^ !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mai 2007 à 17:50:04

Dsl mais on avais déjà dis ça plus haut...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
11 mai 2007 à 17:53:40

Je vous vois tous effarés...

M'enfiiiin les mecs !



Je disais simplement que si il voulait des micros batterie, c'est débile d'y mettre 100€ et d'avoir de la merde, mieux vaut attendre et en acheter des bons ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mai 2007 à 17:57:27

Citation : flobard

Je vous vois tous effarés...

M'enfiiiin les mecs !



Je disais simplement que si il voulait des micros batterie, c'est débile d'y mettre 100€ et d'avoir de la merde, mieux vaut attendre et en acheter des bons ;)



Effarés? Ah bon... :ange::ange::-°:-°
Non... Jamais...

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi.
Sa sert à rien d'acheter des micros batteries s'il ne sont pas bons
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mai 2007 à 19:37:18

Citation : GuiguiPM

Citation : are

Juste une précision au niveau des micros : 35 €uros, c'est pas le prix d'un micro de qualité mais d'un micro bas de gamme ;-]


(moi aux poubelles(donc gratos) j'ai trouvé un micro qui roxe ^^ )


Oui mais tu ne sais quand même pas combien il a couté !

Moi je conseille pour les micros des Shure, très bonne qualité et très fiable!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2007 à 1:07:51

Flobard a raison ... De toute façon il est clair que, vu ton budget ( 500 euros si j'ai bien vu ) tu ne pourras pas enregistrer une batterie de façon pro tout de suite , car une bonne prise de son de batteries c'est minimum 6 micros ( un micro pour chaque éléments de la batterie )
Et 2 micros ( overheads ) , ce qui te fait au total 8 micros + les cables XLR qui coutent très cher + la console de mixage qui doit avoir 8 entrées micro XLR. C'est quand même pas donné !!! :D

Une solution pour un débutant, c'est de opter pour une carte son externe du type digidesign MBOX. Une mbox 2 par exemple coute dans les 400 euros( 300 euros d'occase ) , a 2 entrées XLR. La qualité des pré amplis et convertisseur est excellente. Les 2 entrées te permettront de faire de la prise de son stéréo... donc pour enregistrer une batterie tu peux "simplement" faire une prise de son stéréo avec 2 micros ( couple ORTF ou AB) , bien sûr ce sera pas aussi bien que des enregistrements pros , mais ce sera toujours mieux que certains groupes amateurs qui s'enregistrent avec des micros d'ordinateur !! :D
L'avantage d'une MBOX c'est que c'est quand même plus mobile qu'une table de mixage :D
Voilà tout ça pour dire que pour l'enregistrement de batteries il faut y mettre le prix
Mais sache qu'avec des consoles de mixage à 200-300 euros + 4 micros tu pourras déjà faire de belles prises de sons d'instruments solo et tu pourras "limiter la casse" pour la batterie avec une simple prise de son stéréo. voilou

voici un exemple d'une prise de son de piano faite dans une salle à manger ( pas le meilleur endroit ) avec un piano de moyen de gamme. prise de son faite avec 2 micros SM58 ( donc micro de chant en plus ) bien sûr c'est pas parfait on peut faire 100 fois mieux ( surtout qu'en plus ce piano là est vraiment pourri ) , mais voilà avec 2 micros SM 58 on peut parfaitement enregistrer des parties vocales et également un instrument comme le piano après tout dépend de la façon de placer les microphones et bien sûr les retouches à faire ensuite ( EQualisation etc )


http://annecywebtv.free.fr/extrait-piano.mp3


Après bien sûr si on veut sonner aussi bien que dans un studio pro il faut mettre 20 000 euros et pas 500 ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2007 à 13:23:28

Une MBOX...
C'est peut être pas la peine de le balarger dans Protools dés le début...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2007 à 13:29:27

Citation : Vince33

Une MBOX...
C'est peut être pas la peine de le balarger dans Protools dés le début...



J'ai lu tout tes posts sur ce topic et tu m'as l'air bien négatif comme gars. A moins que ce ne soit habituel ? ( je ne viens plus très souvent sur le SDZ )

Quoi qu'il en soit, Protools y a rien à savoir , il suffit simplement de savoir créer une piste , de cliquer sur un bouton pour armer l'enregistrement, et de cliquer sur rec. Rien de difficile ... c'est même plus facile à manier qu'une console de mixage pour un débutant...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2007 à 13:56:52

Citation : johncarter

J'ai lu tout tes posts sur ce topic et tu m'as l'air bien négatif comme gars. A moins que ce ne soit habituel ? ( je ne viens plus très souvent sur le SDZ )


Bon ben si je suis négatif, j'arrete de parler.

Citation : johncarter

Quoi qu'il en soit, Protools y a rien à savoir , il suffit simplement de savoir créer une piste , de cliquer sur un bouton pour armer l'enregistrement, et de cliquer sur rec. Rien de difficile ... c'est même plus facile à manier qu'une console de mixage pour un débutant...



C'était pas dans cette optique que je le disais...
Enfin protools à des bugs sur certains PC (c'est plus pour des MAC).
Mais bon, si sa se trouve c'est moi qui suis encore négatif...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2007 à 15:32:51

Ecoute en tant qu'étudiant en école d'ingénieur du son je suis bien placé pour savoir que protools fonctionne parfaitement à la fois sur PC et sur MAC :) enfin c'est pas grave moi je proposais juste mes idées. C'était dans "quelle optique" que tu as dit ça alors ? Parce que, quitte à se créer un home-studio , autant utiliser les logiciels qui sont les plus performants et les plus utilisés sur le marché ( protools LE est livré avec la plupart des consoles de mixage / mbox en plus )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2007 à 17:46:20

J'ai pas l'intention de débattre plus. Perso, je crois ce que je vois : j'ai déjà bosser dans un studio.
Moi je dis : une Mbox sur PC nécessite de trifouiller dans le BIOS (information venant directement de Digidesign).
Ensuite : sp0z a dis qu'il était trés interréssé par cubase et qu'un copain à lui s'occuperait du logiciel.
Ensuite protools n'est pas forcément obligatoire : je connais des groupes qui utilisent cubase, Nuendo ou encor pyramix.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2007 à 18:12:24

si tu veu faire du bon son le mieu c'est du bon matos mais tu t'en sortira jamais avec mois de 500€ (quand on sait que rien qu'une interface multipiste genre RME ca vau 700€... le mieu c'est de vous trouver de quoi enregistrer vos répetes pour pouvoir ecouter et travailler et puis quand vient le moment d'enregistrer plusieurs chansons voila le moment d'aller dans un vrai studio!! c'est très jouissif en plus et tu peu faire des photo et te la peter.

sinon il te faut des micros sur pied avec le truc devant.

jme posait une question: pour l'enregistrement d'instruments electriques (guitare basse etc eceque l'environement a une grande importance puisque de toute facon les micro captent que a 2/3 cm ??
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2007 à 18:19:37

Avec un groupe, on a enregistrer une gratte dans une salle pas du tout fait pour l'enregitrement avec le micro à 2cm de l'ampli et c'était nickel (on avait un bon micro).
Mais bon si sa se trouve j'ai encore tord...
Du moins, pour nous il n'y a eu aucun problème.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2007 à 19:13:21

Salut, j'ai trouvé ca par hasard dans Le petit Larousse 2006

edit de minirop : IMAGE non valide (.htaccess)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2007 à 20:27:59

Citation : Vince33

J'ai pas l'intention de débattre plus. Perso, je crois ce que je vois : j'ai déjà bosser dans un studio.
Moi je dis : une Mbox sur PC nécessite de trifouiller dans le BIOS (information venant directement de Digidesign).
Ensuite : sp0z a dis qu'il était trés interréssé par cubase et qu'un copain à lui s'occuperait du logiciel.
Ensuite protools n'est pas forcément obligatoire : je connais des groupes qui utilisent cubase, Nuendo ou encor pyramix.




Tu peux aussi utiliser une MBOX avec cubase ou nuendo :) avec les drivers asio de digidesign...ça marche nickel ! Comme je l'ai dit la mbox c'est très sympa pour sa familiariser un peu avec les techniques d'enregistrements quand on y connait rien ..
Ensuite j'ai installé des mbox sur plusieurs PCs différents et je n'ai jamais rien eu à changer dans le bios.
Je ne parlais pas de protools en particulier mais simplement du matos en lui même , Mbox 2 = très bonne qualité d'enregistrement, zéro souffle, aucune latence ( pour le retour ) super pour commencer dans le home-studio. Après chacun son choix ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2007 à 21:15:06

Je ne savais pas que les Mbox pouvaient fonctionner sur des autres logiciels que protools...
A l'epoque ou j'en avais une on m'a certifié que ce n'était pas possible.
De plus, j'ai du traffiquer dans le bios car le pc ne voulait pas la reconnaitre comme carte son.
Si on peut a présent, autant pour moi je ne savais pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 juin 2007 à 11:36:09

Bonjour à tous,
Juste pour dire une chose : il a été dit plus haut qu'un disque dur externe n'était pas forcément une bonne idée pour enregistrer du son pour des questions de débit. C'est mon boulot, je fait ça tous les jours, ça ne m'a jamais posé aucun problème, et j'ai parfois enregistré 16 pistes simultanées en situation de concert sans aucun souci. Bien sur je recommande quand même le firewire réputé plus stable au niveau du débit.
Voilou... à +
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 juin 2007 à 12:05:56

@ gryphius : euh... je crois que c'est moi qui avait dit ça ^^ Je me basais sur des informations il est vrai un peu "vieillottes" (5 ans)... :euh: autant pour moi.

En tout cas, si ça marche sans problème, c'est bon à savoir. :)

* Et m****, mon seul port FireWire est déjà mobilisé par mon interface audio... *
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juillet 2007 à 22:17:31

salut
j'aimerais savoir qu'est ce qu'il faut pour avoir un bon groupe ( comme objets genre: micro, logiciel, table de mixage et puis c'est tout?)
que faut il d'autre?
merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juillet 2007 à 22:35:10

C'est bizzare, personne n'as clairement mentionné qu'il fallais aussi une bonne carte son !

Ca ne sert a rien d'avoir des supers micros, une super table de mixage, si derriére, on branche une carte son de portable a la ramasse !

Enfin, bref, je dis ca, je dit rien...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juillet 2007 à 22:48:12

Bonsoir
il y a un truc qui me tracasse c'est que personne répond clairement à la question de départ... :(
si je dit sa c'est parce que moi aussi j'aimerais savoir :p
comme sa je pourrais commencer à économiser pour m' acheter tout cela.. ^^
mais merci pour tous ces débats. :)
bonne soiré
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2007 à 14:52:21

on ne peut pas repondre vraiment ca dépend de ce que l'on veut faire avec le matériel. le mieu c'est de se déplacer dans un magasin comme AVLS ou woodbrass (bien que le magasin ai été restructuré pour donner plus d'importance a leur site :( )

comme ca un vendeur va te proposer plusieurs références et tu verra ce qui te convient.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2007 à 16:49:36

Citation : sp0z


  • Table de mixage (~100€)
  • Logiciels performants (Un ami peut m'en fournir à de bons prix, je sais pas combien exactement)
  • 1 à 3 microphones de qualité (~35€/unité)

Cela me reviendra donc à moins de 500€, ce qui me paraît être un prix correct pour le peu de budget que j'ai. Mes questions sont "simples":



Avec ça: Table de mixage de mauvaise qualité, ou qui risque de ne pas tenir le coup.
Microphone à 35€, rends-toi à Auchan pour ça...
Il faut mettre le prix.

Et oui c'est cher la sono ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2007 à 17:29:46

Salut,

Je n'ai pas le budget nécessaire pour me payer ce dont j'ai besoin pour monter ce que je veux réellement. Je réuperai (voire relancerai) le topic quand j'aurai l'argent et le matériel que je voulais pour vous tenir au courant, si j'ai bien fait etc.

Merci à tous, bonne journée :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
HR Community Manager for Viadeo@Work4Viadeo on Twitter, or join our group here.
7 mars 2008 à 20:00:23

Hello je sais que j'arrive un bout de temps treop tard mais je voulais savoir les principales differences entre le rock et autre et la musique classique.

A propos des micros!! et du logiciel??

on enregistre pas une batterie comme on enregistre une flute^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mars 2008 à 20:35:12

Citation : Kezok

Hello je sais que j'arrive un bout de temps treop tard mais je voulais savoir les principales differences entre le rock et autre et la musique classique.

A propos des micros!! et du logiciel??

on enregistre pas une batterie comme on enregistre une flute^^



1- Ouvre un nouveau topic : Ta question ne semble pas être exactement le même sujet que sp0z et le topic date un peu
2- J'ai pas très bien comprit ce que tu demande o_O . Donc le mieux serait d'ouvrir un nouveau topic :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter