Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Moteur de jeu] Nazara Engine

Moteur de jeu en développement

    14 décembre 2016 à 20:27:13

    SuperDadou666 a écrit:

    C'est cool de réinventer la roue , je me souvienne pas que les développeurs de Ogre 3D (moteur que j'utilise ) et de Boost ( j'utilise aussi )


    Apparemment tu ne sais pas de quoi tu parles... Ogre3D a justement pas mal réinventé la roue, et Boost, ben on peut dire que eux, ils inventent la roue.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.

      14 décembre 2016 à 20:36:07

      Au passage @SuperDadou666, je viens de remarquer que tu étais en fait le deuxième compte de @Banisardevidad (peut-être banni ?).

      Tout d'abord ça m'étonne que tu en viennes à t'inventer une autre personnalité, qui fasse du C++ avec Boost et Ogre3D (ce à quoi je crois moyen), je ne pense pas que ça en vaille la peine.

      Donc puis-je te demander pourquoi il est important à ce point pour toi de venir faire chier le monde ici ? Tu n'as rien d'autre à faire ? Certes nous ne sommes pas d'accord sur de nombreux points, mais bien que j'aie la fâcheuse tendance à répondre un peu trop souvent aux critiques, je ne viens pas te faire chier sur un de tes topics pour te dire "Olol, ton jeu c'est Minecraft en moins bien", ou encore "Le Java c'est pas adapté pour les moteurs de jeux, tu devrais abandonner ce que tu fais et utiliser un moteur C++".

      Appelle ça de la courtoisie si tu veux, la vérité c'est que ça ne m'apporte juste rien du tout de venir te basher gratuitement, serait-ce trop te demander que d'avoir la même tendance à n'en avoir rien à foutre de ce projet si tu n'as plus rien d'autre d'intelligent à dire dessus ?

      Parce qu'à part te tourner en ridicule et te faire encore une fois modérer/bannir, ça ne t'apportera rien, et crois-bien qu'à moi non plus.

      Je sais bien qu'internet regorge de haters, mais venant d'un développeur, j'attendais quand même quelque chose de plus intelligent..

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

        18 décembre 2016 à 0:34:07

        Je viens de faire fonctionner les débuts des réflexions dans Nazara :)

        Comme vous pouvez le voir, ce ne sont que des réflexions de skybox (et je ne suis même pas certain qu'elles soient tout à fait correctes), le support pour les réflexions en temps réel viendra plus tard.

        L'objectif est d'effectuer le premier pas vers le support du PBR et d'effets bien plus intéressants que ce que le moteur propose actuellement.

        D'ailleurs, si vous vous souvenez, je présentais le light scattering il y a trois mois:

        C'est un effet post-traitement relativement moderne (et coûteux) mais également beau, il ne manque pas grand chose pour que je puisse l'intégrer au moteur, je pense donc faire ça pour la 0.4 (qui avec un peu de chance se verra intégrer le PBR).

        Concernant la 0.3, je ne sais pas dire quand elle sortira (si ce n'est en janvier, après les vacances :)).

        Sur ce, je vous souhaite de bonnes fêtes !

        -
        Edité par Lynix 18 décembre 2016 à 0:34:55

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

          18 décembre 2016 à 1:25:05

          Jolie travail :)

          Bonnes fêtes à toi aussi Lynix ;).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Erwan28250

            18 décembre 2016 à 14:00:09

            Voici quelques images de plus, il y avait effectivement un problème avec la réflexion, problème maintenant corrigé !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

              25 décembre 2016 à 0:00:19

              Joyeux Noël à tous !

              Quelques images en plus de la nouvelle fonctionnalité, qui montrent qu'on peut quand même avoir de très beaux rendus à l'aide du moteur !

              Que vous soyez ou non en famille, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'années et rendez-vous en 2017 !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

                28 décembre 2016 à 15:07:45

                Bonjour

                Les rageux peuvent parler mais ce que tu fait est énorme !

                Je te souhaite l'aboutissement de ton projet, n'écoutes pas les jaloux.
                De toute façon quand tu commence à faire quelque chose tu en aura toujours, je sais de quoi je parle =)

                Très beau travail en tout cas, franchement vas jusqu'au bout abandonnes pas tu va percer xD

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Rien n'a égal à mon talent de voleur
                  1 janvier 2017 à 19:10:27

                  Bonjour,

                  Peut-être que ce que je vais répondre dans ce sujet sera répétitif. J'ai pris le temps de lire un peu les conneries, oups les bêtises écrites un peu plus haut. 

                  Je peux donc que t'encourager à continuer ton projet et à ne surtout pas lâcher. Crois en toi, c'est la meilleure façon d'y arriver. Et passe ton chemin lorsqu'il y a des haters de ce genre.


                  En plus accompagné de magnifiques images :)

                  Bonne année à tous !

                  Cdlt,
                  Kenshim

                  -
                  Edité par KenshimDev 1 janvier 2017 à 19:11:48

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Informaticien - Genève, Suisse
                    16 janvier 2017 à 18:27:50

                    Hello ! Bonne année :) qu'en est-il des capacités 2D du moteur ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 janvier 2017 à 22:05:19

                      Merci pour vos encouragements, je n'arrête pas de le dire mais ça me fait toujours très plaisir. :D

                      Pour les nouvelles, la 0.3 sort bientôt, elle apportera les débuts de la GUI (ButtonWidget, LabelWidget, TextAreaWidget), le support des flags comme un type à part et bien sûr, le culling.

                      Le développement a été un peu ralenti dernièrement, dû au fait que j'étais en vacances et que je change de travail (pour le meilleur), me donnant pas mal de choses à penser, mais ça va se calmer. :)

                      Arsleust a écrit:

                      Hello ! Bonne année :) qu'en est-il des capacités 2D du moteur ?

                      Alors le moteur est tout à fait adapté pour de la 2D, avec la gestion de la rotation comme étant le seul problème me restant à corriger (en gros, tu dois définir ta rotation via un quaternion ou les angles d'eulers, même dans le cas où tu es en 2D, c'est un peu lourd).

                      Pour régler ce problème, je pensais introduire une petite classe "Angle2D" (ou meilleur nom), qui serait implicitement convertible en quaternion/angle d'euler à un coût bien moindre, et également bien plus facile à lire d'un point de vue utilisateur.

                      Ça me permettrait également de fournir une récupération de l'angle 2D au niveau du node, très utile pour l'utilisateur et notamment le moteur physique 2D :-D

                      Tout ça pour dire que le moteur est parfaitement capable de faire de la 2D, qu'il gère les sprites et les tilesets (ainsi qu'un début de GUI) et en mettant un peu les mains dans le cambouis générer ses propres primitives.

                      Après, je ne peux pas te dire que Nazara est adapté pour toi sans connaître un peu ton objectif :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

                        12 février 2017 à 19:26:57

                        Hello,

                        Aujourd'hui sort la version 0.3 de Nazara, assez en retard.

                        Au programme, le retour du Frustum Culling (ce qui n'est pas visible à l'écran n'est pas rendu), pas mal de refactor, des corrections de bug, une nouvelle démo (présentée plus haut), et aussi les débuts de la GUI. (changelog complet plus bas) :)

                        Les performances ont été améliorées notamment grâce au retour d'un algorithme de frustum-culling cache-friendly (fonctionnalité disparue depuis l'intégration de l'ECS), vous n'avez rien à faire pour en bénéficier. Et à côté de ça les débuts de l'interface graphique de haut-niveau sont apparus.

                        	Ndk::Canvas canvas(world.CreateHandle(), window.GetEventHandler(), window.GetCursorController().CreateHandle());
                        	canvas.SetSize(Nz::Vector2f(window.GetSize()));
                        
                        	Ndk::TextAreaWidget* textArea = canvas.Add<Ndk::TextAreaWidget>();
                        	textArea->SetSize({300.f, 150.f});
                        	textArea->Center();
                        

                        Exemple ici avec un TextAreaWidget qui vous permet d'écrire du texte assez naturellement (ce qui est quelque chose de très chiant à faire, je tiens à le préciser :D), il existe aussi un LabelWidget (affichage de texte simple) et un ButtonWidget (pour cliquer).

                        Pour l'instant ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça devrait rapidement devenir intéressant :)

                        En ce moment, je travaille sur beaucoup de fonctionnalités en même temps, comme un AST de shaders pour générer du code (afin de générer du GLSL pour OpenGL et du SPIR-V pour Vulkan), la transformation de la console pour utiliser les widgets, l'intégration d'ENet dans le moteur (http://enet.bespin.org, pour remplacer mes classes de RUdp), des loop-points pour l'audio, le support du Reflection Mapping (dont j'ai déjà publié des screenshots), et bien sûr le support de Vulkan.

                        Mes objectifs pour la suite sont de moderniser les RenderQueue du moteur (qui sont assez dégueulasse par rapport à ce qu'on pourrait en faire), rajouter du clipping aux widgets (pas une tâche aisée), intégrer le Reflection Mapping et le Light Scattering dans la branche master (j'avais prévu de le faire avant de sortir la 0.3, mais j'ai préféré ne pas alourdir la release encore plus), aussi intégrer (ne serait-ce que partiellement) les AST de shader, la console en widgets et ENet dans le module réseau.

                        Changelog et binaires:

                        Nazara Engine - Release 0.3

                        N'hésitez pas à rejoindre le Mattermost pour suivre l'actualité du moteur en temps réel ;) (et puis plus simplement si vous cherchez un groupe de discussion de programmeurs, ça marche aussi !)

                        Edit: Pour des raisons de connexion moisie, les binaires Windows ne seront disponibles que d'ici une petite demi-heure :D

                        -
                        Edité par Lynix 12 février 2017 à 19:37:39

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

                          21 février 2017 à 11:21:33

                          Salut,

                          De ce que j'ai vu, c'est très prometteur et j'adore le rendu.

                          Je ne peux que t'encourager.

                          Continue et surtout ne t'arrête pas,

                          Noam

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 février 2017 à 17:26:50

                            J'ai hate de voir ca integré a ma console ! Beau travail !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 février 2017 à 20:24:13

                              Salut tout le monde !

                              Cette fois-ci, un bulletin d'information un peu plus personnel mais quand même assez lié à l'évolution de Nazara.

                              Pour ceux qui n'ont pas suivi, il y a un peu moins de deux ans, alors que j'étais en plein milieu de mes études en Belgique, un de mes amis français de longue date est venu me proposer de travailler dans son entreprise axée sur le jeu vidéo, située à Tours.
                              Les études ne m'ayant jamais réellement passionné, j'ai décidé (après quelques temps de réflexion) de sauter le pas et de me lancer dans la vie active en déménageant en France.

                              J'ai alors découvert les joies de l'administration française*, des RIB, des bières à six euros** et d'une base de code colossale mais absolument dégueulasse*** au sein de ma nouvelle entreprise.
                              Cela a évidemment eu un impact sur le temps que j'avais à consacrer à Nazara, mais j'ai continué, sans vraiment perdre de ma motivation.
                              Tout récemment j'ai changé de travail, je travaille désormais à Lyon (toujours dans le secteur du jeu vidéo) dans une jeune startup. Et les choses deviennent intéressantes :)

                              *: Entre la banque me réclamant un logement en France pour ouvrir un compte et les propriétaires me demandant un chèque français pour avoir un logement.
                              **: Ça et les frites françaises me font quand même regretter ma Belgique natale ! :D 
                              ***: Cela valait aussi pour la coding-style :D

                              En effet, la particularité de mon nouveau travail est que j'ai pu y joindre une autre de mes passions: Nazara est utilisé dans le développement du jeu que nous faisons, oui vous avez bien lu, Nazara est utilisé de façon professionnelle.

                              Après avoir bataillé pendant tant d'années, je suis fier de pouvoir le dire, en plus de ça le jeu est en bonne voie.
                              Bon après, Nazara n'est pas utilisé pour l'affichage (du moins du point de vue du joueur), un autre moteur plus connu (Unity) se charge de ça, Nazara étant principalement utilisé pour faire tourner le serveur.

                              Je n'ai pas le droit de vous en dire plus concernant le jeu actuellement, mais vous pouvez compter sur moi pour vous tenir informé dès que possible.

                              Concernant le développement du moteur, cela signifie que j'ai le droit de travailler sur Nazara durant mes heures de boulot lorsqu'il s'agit d'une fonctionnalité allant dans le sens de mon entreprise.

                              Vous vous posez aussi certainement la question de savoir comment ça va se passer au niveau des droits: Nazara est et restera libre, ça n'a jamais été remis en question.
                              La seule chose qui va changer est que le nom de mon entreprise peut apparaître au niveau des contributions, mais au niveau du repo public, la propriété reste celle du projet. À côté de ça néanmoins, Nazara a été forké de façon privée et il est probable que certaines modifications soient faites pour ne rester qu'à ce niveau, ou que d'autres mettent un peu de temps à passer du fork privé vers le repo public (ça ne devrait concerner que les ajouts de fonctionnalités ou modifications liées à l'entreprise, les bugsfixes et optimisations passeront vers le repo public).

                              Tout ça pour dire que ça y est, Nazara est utilisé dans l'industrie du jeu vidéo, c'est un premier pas. :) J'ai aussi pu remarquer que vous étiez de plus en plus nombreux à vouloir contribuer et/ou utiliser Nazara, et je vous en remercie !

                              Sans vous, je n'aurai jamais eu la volonté d'aller jusque là, et c'est loin d'être fini :)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

                                23 février 2017 à 23:18:29

                                Je ne peut que te souhaiter bonne chance dans ton travaille, et dans le développement de Nazara :).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Erwan28250

                                  23 février 2017 à 23:29:56

                                  Pour les bières en France, faut aller en Alsace. Par-contre, l'administration ne change pas beaucoup. Enfin si, vu que l'Alsace est sous un autre régime, mais c'est tout aussi "non-jouissif". :p
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                    24 février 2017 à 9:53:33

                                    Je regarde très souvent les posts ici.

                                    Honnêtement, je ne comprends pas grand chose dès que ça parle de code poussé (Ce très éloigné de ce que je fais en dévelopement et avouons le, de trop haut niveau :) ).

                                    Je ne post jamais mais la je tiens vraiment à te dire: Félicitation, tu es un magnifique exemple qu'il ne faut rien lacher :)

                                    Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, un mec assez insupportable était venu t'expliquer que ton moteur ne serrai jamais utiliser de manière "pro".
                                    On peut maintenant dire qu'il est désagréable ET à la ramasse.

                                    Bref, bon courage pour la suite et encore une fois, bravo !

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 février 2017 à 17:46:37

                                      Merci beaucoup :)

                                      -L0Lock- a écrit:

                                      Pour les bières en France, faut aller en Alsace.

                                      J'avoue que ma bière vraiment française préférée est alsacienne, pour le reste je bois du belge (à deux fois le prix belge par contre :D ).

                                      larxenne a écrit:

                                      Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, un mec assez insupportable était venu t'expliquer que ton moteur ne serrai jamais utiliser de manière "pro".

                                      On peut maintenant dire qu'il est désagréable ET à la ramasse.

                                      Ah, ce n'était pas le premier.

                                      D'ailleurs je pense que c'est le bon moment de vous montrer un message privé reçu il y a cinq ans qui m'avait fait beaucoup rire.

                                      Pour mise en contexte, j'avais juste dit à cette personne qu'elle était fermée d'esprit, sans spécialement l'attaquer, et quand elle s'est énervée un modérateur est intervenu pour calmer le jeu. J'ai ensuite reçu ce message. :D

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

                                        25 février 2017 à 3:33:17

                                        Oo Je comprends wue ce mp t ai fait rire. Je pensais pas que les gens comme ca existaient pour de vrai.

                                        En tout cas, felicitation pour l evolution pro de Nazara :)

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          25 février 2017 à 10:55:14

                                          Salut

                                          Le MP que tu a reçu et le résultat d'une personne qui na pas réussie a faire un de c'est rêve comme tu est entrain de faire ^^

                                          En tous cas je suis heureux que Nazara sois utiliser dans le millieu professionnel :) ça me donne vraiment envie de finir mon projet d'extension de la SFML ^^

                                          Bonne continuation et j'espère que Nazara n'en ai que à son début :)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 février 2017 à 16:41:48

                                            Michel Audiard a écrit:

                                            Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              25 février 2017 à 18:52:08

                                              A quand un portage C# ? \o/ Plus sérieusement, tu comptes faire des portages un jour ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 février 2017 à 19:12:14

                                                r00tKiller a écrit:

                                                A quand un portage C# ? \o/ Plus sérieusement, tu comptes faire des portages un jour ?

                                                Alors j'en ai parlé il y a trois mois (déjà...), je pense mettre en place un système de génération automatique de différents binding, que ce soit C, C#, Lua, tout serait généré à partir de la même base, en reprenant un outil existant dans le moteur.

                                                Ça règlerait aussi le problème de la compilation du binding Lua, qui est actuellement beaucoup trop longue à cause de tous les templates entrant en jeu.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

                                                  25 février 2017 à 21:09:42

                                                  Faut pas oublier raspberry pi ^_^ svvvppppp
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    25 février 2017 à 22:15:24

                                                    C'est quoi cette mode de raspberry pi ? En trois semaines ça doit être au moins la vingtième fois que je vois une demande de portage d'un projet dessus. Encore une coalition franc-maçonnique.

                                                    -
                                                    Edité par Lauloque 25 février 2017 à 22:15:55

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                                      26 février 2017 à 0:21:53

                                                      -L0Lock- a écrit:

                                                      C'est quoi cette mode de raspberry pi ? En trois semaines ça doit être au moins la vingtième fois que je vois une demande de portage d'un projet dessus. Encore une coalition franc-maçonnique.

                                                      -
                                                      Edité par -L0Lock- about an hour ago


                                                      non simplement un jeune etudiant canadien comme programmeur analyste qui veut étendre ses compétences / connaissance ... ayant deja bidouiller un peu avec Nazara y'a un an , j'ai le gout de me faire une console maison avec un raspberry avec Nazara .. c'est tout. Rien de plus ;)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        26 février 2017 à 1:00:37

                                                        J'ai essayé de lancer une démo aujourd'hui, bizarre, quand je lance la démo compilée avec VS, je tourne a 18 fps avec pleins d'erreurs dans la console puis une minute après plus d'erreurs et 2000 fps :S
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          26 février 2017 à 13:10:15

                                                          r00tKiller a écrit:

                                                          J'ai essayé de lancer une démo aujourd'hui, bizarre, quand je lance la démo compilée avec VS, je tourne a 18 fps avec pleins d'erreurs dans la console puis une minute après plus d'erreurs et 2000 fps :S

                                                          C'est quoi les erreurs du coup ? (Elles sont dans le fichier NazaraLog.log normalement)

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

                                                          [Moteur de jeu] Nazara Engine

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown