Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moteur de templates ou pas??

Sujet résolu
    19 mars 2007 à 19:32:09

    Bonjour, je me lance ces jours-ci dans la mise en place d'un nouveau site, perso cette fois-ci et je me pose la question: faut-il que je me lance dans la mise en place d'un moteur de templates?...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mars 2007 à 19:42:13

      Ca dépend...

      Tu comptes changer souvent le design ?
      Tu comptes faire beaucoup de pages ?
      Tu comptes mettre plusieurs languages ?

      Bref... Si tu comptes faire un site tout simple alors ne te prend pas la tête avec les templates :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mars 2007 à 19:54:11

        les template c'est une surcouche à PHP ^^
        PHP est un template dans son intagralité ! qui peut paraitre brouillon mais qui l'est !
        Et les template c'est utile que si tu boss en parallèle avec un designer !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 mars 2007 à 20:28:37

          fais une recherche interne sur le site et ferme ton topic.
          Ce serai malheureux de relancer le débat
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 mars 2007 à 20:29:15

            Plusieurs languages? Très possible...
            Ça va être un site type blog, avec sans doute un forum sur les voyages...
            Des designs, oui, sans doute plusieurs...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 mars 2007 à 0:02:31

              pas besoin de template, fais comme le site du zero et propose un kit de design tu n'as pas besoin de template, pour le multilangage non plus, cette solution de moteur de template n'est à mon avis valable qu'en cas d'incapacité à apprendre les finesses d'un langag ou alors dans le cadre d'un design simplifié mélant un designer et un programeur qui travaillent en simultané
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 mars 2007 à 1:26:50

                Le site du zéro n'utilise pas un moteur de templates? Pourtant, y a un dossier templates non? tout au moins pour le css... y a qu'à voir le code source de n'importe quelle page. :o
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 mars 2007 à 6:06:25

                  Le site du Zéro utilise un moteur de template.
                  Pour répondre au mieu à ton problème en PHP on est presque obligé pour faire du travail lisible est accessible d'utiliser un moteur de template.

                  Pourquoi ? Pour pouvoir faire des modifications sur le design de manière très simple. Pour avoir du code PHP lisible et pour ainsi simplifier la maintenance du site.

                  Ensuite, utiliser un moteur de template peut allourdir le site. Il convient donc de choisir au mieu son moteur de template.

                  A l'heure actuelle, GagaTemplate 3.0 semble être la bonne alternative à Smarty (Trop lourde) et à la PHPLib (qui allourdi trop)

                  http://www.gagatemplate.com/
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 mars 2007 à 7:36:20

                    Citation : Natim

                    Pour répondre au mieu à ton problème en PHP on est presque obligé pour faire du travail lisible est accessible d'utiliser un moteur de template.


                    Tu racontes n'importe quoi.
                    Si c'est ton analyse, t'as vraiment rien compris au principe du template.
                    J'ai des dizaines de sites tout à fait lisible qui n'utilise aucun de "vos moteurs de templates".
                    PHP en est un !

                    Citation : Natim

                    Pourquoi ? Pour pouvoir faire des modifications sur le design de manière très simple. Pour avoir du code PHP lisible et pour ainsi simplifier la maintenance du site.


                    De nouveau n'importe quoi !
                    Depuis quand pour avoir une feuille de style externe faut-il utiliser du template ?

                    Citation : Natim

                    Ensuite, utiliser un moteur de template peut allourdir le site. Il convient donc de choisir au mieu son moteur de template.


                    Ah merde, ça c'est con !
                    Choisir un moteur de template alors que PHP est déjà un moteur de template.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 mars 2007 à 8:35:15

                      Citation : Bison

                      Citation : Natim

                      Pourquoi ? Pour pouvoir faire des modifications sur le design de manière très simple. Pour avoir du code PHP lisible et pour ainsi simplifier la maintenance du site.


                      De nouveau n'importe quoi !
                      Depuis quand pour avoir une feuille de style externe faut-il utiliser du template ?


                      Ca reste quand même plus simple d'avoir PHP d'un coté et des templates de l'autre pour modifier un design simplement et efficacement. Testé et approuvé :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 mars 2007 à 9:14:24

                        Le plus simple reste de séparer logique [le code, accès BDD,...] et la présentation :-° Tout ça SANS utiliser de Moteur de Template comme décrit plus tôt...

                        Sans vouloir relancer le débat, c'est tout à fait possible....
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 mars 2007 à 9:47:56

                          Citation : Yoshito

                          Ca reste quand même plus simple d'avoir PHP d'un coté et des templates de l'autre pour modifier un design simplement et efficacement. Testé et approuvé :-°


                          Bon dieu, c'est pas possible !
                          Ce n'est pas un template qui donne un style (design), mais bien un fichier CSS.
                          Et pour changer le style d'un site, je n'ai besoin que de cette CSS, rien d'autre.
                          Avec 4 fichiers CSS et un bête cookie, j'ai 4 styles différents, quand je veux et comme je veux :-°
                          CQFD !

                          Vous mélangez tout, c'est affolant !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 mars 2007 à 10:11:48

                            Bison, je ne comprend pas ta définition portant sur le fait que PHP est déjà un moteur de template...
                            Enfin, d'un point de vue personnel, l'utilisation d'un moteur de template dépend de plusieurs facteurs. Voici les principaux :

                            - Si tu désires changer aussi souvent de design que de slip.
                            - Si tu désires faire comme sur SdZ, prévoir une personnalisation pour tes membres de l'interface graphique.
                            - Si tu désires alourdir la génération de tes pages.

                            Sinon je n'utilise pas de système de template, pas que je ne sache pas en utiliser, mais depuis un stage dans une bonne agence web, j'ai remarqué que les professionnels n'utilisaient pas ce genre de code. Par contre pour le reste de POO, ça chie :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 mars 2007 à 10:22:12

                              Citation : alks

                              Bison, je ne comprend pas ta définition portant sur le fait que PHP est déjà un moteur de template...


                              C'est quoi PHP ?

                              Ma page d'accueil : index.php
                              <?php
                              $montitre ='Mon chouette titre';
                              $montexte ='Le joli texte à afficher');
                              require 'mon_template.php';
                              ?>

                              Ma page avec mon html de présentation : mon_template.php
                              <html>
                              <head>
                              <title><?php echo $montitre ?></title>
                              </head>
                              <body>
                                <h1><?php echo $montitre ?></h1>
                                <p><?php echo $montexte ?></p>
                              </body>
                              </html>


                              Alors, c'est pas du Template ça ? :-°

                              EDIT :
                              Tiens, une autre vision de la chose : PHP moteur de template... réalité ou fiction ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 mars 2007 à 10:33:40

                                Ouais mais alors tous les language web sont des moteurs de template :p JSP, ASP, voir même JAVASCRIPT etc

                                Trop simpliste ta définition de moteur de template.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 mars 2007 à 10:56:57

                                  Citation : alks

                                  Ouais mais alors tous les language web sont des moteurs de template :p JSP, ASP, voir même JAVASCRIPT etc

                                  Trop simpliste ta définition de moteur de template.


                                  Simpliste ???? :-°
                                  Non démonstration simple et surtout très efficace, toute la nuance est là !
                                  En fait je pense que la notion de template t'échappe totalement.
                                  Donnes-moi ta définition de template pour voir.

                                  La tienne de définition, pas une que tu vas aller copier/coller sur le net et que je connais déjà.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    20 mars 2007 à 16:28:42

                                    Citation : RedoX

                                    Le plus simple reste de séparer logique [le code, accès BDD,...] et la présentation :-° Tout ça SANS utiliser de Moteur de Template comme décrit plus tôt...

                                    Sans vouloir relancer le débat, c'est tout à fait possible....



                                    C'est possible? Sans moteur de templates? Car c'est surtout ça qui m'intéresse, pouvoir séparer, pour plus de clartée, le php du xhtml... quelques infos là dessus?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 mars 2007 à 17:00:40

                                      bah tu sais, moi j'ai déjà fait des sites webs pour des gars qui avaient peu ou pas de connaissance en html ni en php... j'ai essayé de reprendre les bases des pages web en php et tout marche bien, le site est facilement accessible, la mise à jour est simple, etc...
                                      Donc déjà, quelques trucs de base :
                                      • Utilise bien les includes. Il doit y avoir pas mal de tutos là dessus sur ce site, à toi de les dénicher ;)
                                      • Pour changer de style, en effet, pas besoin d'un moteur de templates. Il faut juste savoir bien manier le CSS et ne pas s'embrouiller en structurant ses pages
                                      • Apprends à manier la base de données avec parcimonie : pas la peine d'utiliser une table entière pour des informations qui ne changeront certainement pas beaucoup : biographie par exemple. Mais bon, après tout, ça dépend de ton style de page web
                                      • Si tu t'en sens capable, essaie de coder le plus possible toi-même les systèmes simples : news, commentaires, livre d'or etc. Mieux vaut savoir exactement ce qu'on a, c'est plus facile de l'intégrer après ;)


                                      Voilà déjà quelques petits astuces pour débuter ^^ Bonne chance !
                                      (je sens le regard noir de Bison dans mon dos... ^_^")
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 mars 2007 à 17:42:35

                                        Citation : djkori

                                        C'est possible? Sans moteur de templates? Car c'est surtout ça qui m'intéresse, pouvoir séparer, pour plus de clartée, le php du xhtml... quelques infos là dessus?



                                        Tu vois l'exemple de Bison ? Ben c'est exactemnt ça :p la présentatino dans une page et la logique dans l'autre ;)
                                        Bon il reste du Php dans le Tpl mais c'est Juste pour afficher ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          20 mars 2007 à 17:49:42

                                          pour le design, le css ne peux pas tout faire

                                          car des fois tu es obligé de modifier la structure (x)HTML
                                          changer le menu de coter, c'est facile mais passer la moitié àn droite et l'autre à gauche

                                          ou bien si tu veux le changer en mettant un système d'onglets
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 mars 2007 à 17:53:01

                                            Citation : Cid


                                            Voilà déjà quelques petits astuces pour débuter ^^ Bonne chance !
                                            (je sens le regard noir de Bison dans mon dos... ^_^")



                                            :p:p
                                            Oui, Bison est cruel quelquefois... mais son site est pas mal foutu j'avoue, j'y suis allé quelquefois pour trouver des astuces, merci Bison!

                                            Non, en fait je débute plus vraiment, le site que j'ai fait Puka Nina Pérou marche plutôt bien, système de news, forum et système de messagerie privé, zone admin, tout codé par moi... mais dans le nouveau site, je voulais améliorer le tout, surtout que ça va être un site perso, donc je vais le paufiner... :D
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 mars 2007 à 17:54:07

                                              Pour moi un moteur de template sert avant tout à faire travailler le graphiste / l'intégrateur HTML sans que celui-ci touche à une quelconque ligne de code (d'où l'utilité du pseudo code utilisé par les moteurs de templates).

                                              Dans ton exemple il n'y a aucuns pseudo code, que du code brute PHP, le code n'étant alors pas séparé (ou alors tellement peu) on ne peut donc pas parler de moteur de templates.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                20 mars 2007 à 18:02:11

                                                Citation : alks

                                                Pour moi un moteur de template sert avant tout à faire travailler le graphiste / l'intégrateur HTML sans que celui-ci touche à une quelconque ligne de code (d'où l'utilité du pseudo code utilisé par les moteurs de templates).


                                                Il doit pas toucher à une ligne de Code mais Utiliser du pseudo code...
                                                C'est pourtant aussi simple de lui dire de mettre : <?php echo $Var; ?> que {Var}...
                                                Si t'etais allé voir la page linkée par Bison t'aurais vu un exemple de remplacement...

                                                Citation : alks

                                                Dans ton exemple il n'y a aucuns pseudo code, que du code brute PHP, le code n'étant alors pas séparé (ou alors tellement peu) on ne peut donc pas parler de moteur de templates.


                                                Le principe d'un Moteur de Templates est pas de séparer tout :p c'est de séparer Logique de fonctionnement et présentation...
                                                Php est LE Moteur de Templates le plus fonctionnel que tu puisse trouver ... Aucun ne t'apportera la flexibilité que t'apporte Php utilisé correctement [compréhensible vu qu'un MdT n'apporte qu'une surcouche à Php dans un cas d'execution tel que celui présenté...]

                                                Mais ca peu le comprennent...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 mars 2007 à 18:12:33

                                                  Je reste sur ma position pour moi, un intégrateur ne doit pas toucher à une seule ligne de code :) Le pseudo code étant présent :-) Mais ça peu de mondele comprend :-)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 mars 2007 à 18:17:17

                                                    Borné, borné on dirait toi :p Mais bon :p peut être que d'autres comprendront ce qu'on essaye d'expliquer...[ toi peut être un jour aussi :) ]

                                                    Le pseudo code c'est quoi ? Du code non ? Donc ton intégrateur devrait pas y toucher non plus ^^
                                                    C'est ça qu'est amusant avec "les moteurs de templates": l'utilisateur ne doit pas toucher au code mais il utilise du pseudo code...
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 mars 2007 à 18:18:05

                                                      Ben je vais jeter un oeil sur l'explication de Bison... car si je comprends bien, j'ai donc déjà utilisé des templates finalement, pas exactement comme un moteur mais tout de même... :)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        20 mars 2007 à 18:31:27

                                                        Citation : Pierito

                                                        cette solution de moteur de template n'est à mon avis valable qu'en cas d'incapacité à apprendre les finesses d'un langag ou alors dans le cadre d'un design simplifié mélant un designer et un programeur qui travaillent en simultané



                                                        Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ... fais moi un design totalement différent avec du css sans changer le php ? aha on est coincé ! ba voila

                                                        Alors voici les avantages et inconvénients :

                                                        Avantages :
                                                        Ton code sera plus propre, les pages php et les tpl seront bien distinctes
                                                        Très pratique pour gérer plusieurs thèmes mais bon tu peux aussi le faire autrement
                                                        Mais surtout avantage primordiale, le theme1 peut avoir le header en haut et le theme 2 l'avoir en bas à gauche et le champ peut être totalement déplacé !

                                                        Désavantages :
                                                        Si le moteur de template n'est pas bien codé cela ralentira sensiblement l'affichage mais bon de nos jour l'adsl est partout ^^

                                                        Il te faudra apprendre à l'utiliser ;)

                                                        Mon avis :

                                                        Oui, c'est l'occasion de coder proprement et de réaliser très facilement des themes totalement différents (bien mieu que des simples css...)

                                                        Je te recommande smarty qui est gratuit et très bien documenté il te propose même une gestion du cache ;)

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          20 mars 2007 à 18:34:46

                                                          > Smarty :-° Déconseillé un bon million de fois sur ce forum je pense ^^

                                                          > Changer un design totalement c'est possible ! Expliqué et réexpliqué plus haut dans le topic....
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            20 mars 2007 à 18:35:51

                                                            Et ceux qui sont à mi-chemin entre les deux trucs énoncés ici, on les appelle comment ? :p

                                                            Et le moteur de template du SdZ n'utilise pas du tout le même principe que PhpLib et compagnie.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              20 mars 2007 à 18:38:13

                                                              pourquoi acheter une usine à gaz quand tu as besoin d'une simple bonbonne ?

                                                              Smarty est une usine à gaz avec une plétore de fonctions inutiles !!
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Moteur de templates ou pas??

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown