Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Opérateur Si

Sujet résolu
    22 janvier 2012 à 12:26:32

    Bonjour les zéros, j'ai besoin de quelque chose,

    Je suis en train de représenter la suite de Syracuse et comme devoir, je dois la représenter sous forme de fonction, mais donc je dis
    <math>\(f(x)=2x\)</math>
    Mais si je veux dire : "Si x est impair, alors, ..." sous forme mathématique
    Et je ne sais pas si le nombre est impair ou pas, donc quelqu'un pourrait me dire comment faire ?
    Voilà, Merci

    Alexan
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2012 à 12:34:31

      On peut, en math, définir une fonction par <math>\(f : x\mapsto\left\{\begin{array}{lcl}blablabla & si & x\text{ pair} \\ gnagnagna & si & x\text{ impair}\end{array}\)</math>
      Après si tu veux une seule expression, tu peux utiliser la fonction <math>\(g(x) = x-2E(x/2)\)</math> qui vaut <math>\(0\)</math> si <math>\(x\)</math> est pair et <math>\(1\)</math> si <math>\(x\)</math> est impair et définir ta fonction sous la forme <math>\((1-g(x))(\text{ton expression si x est pair})+g(x)(\text{ton expression si x est impair})\)</math>.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 janvier 2012 à 12:50:17

        Donc, est-ce que ma fonction marche ?
        <math>\(f : x\mapsto\left\{\begin{array}{lcl}x:2 & si & x\text{ pair} \\ 3x+1 & si & x\text{ impair}\end{array}\)</math>
        Merci
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 janvier 2012 à 13:23:51

          Oui, sauf qu'on n'utilise pas « : » pour la division pour ne pas confondre avec ses autres utilisations. De plus, puisque c'est une fonction définie sur les entiers, il est de coutume d'utiliser <math>\(n\)</math> comme variable plutôt que <math>\(x\)</math>. Enfin, les « si » devraient être en romain et non en italique :

          <math>\(f(n) = \begin{cases}\frac n2 & \text{si $n$ est pair} \\ 3n+1 & \text{si $n$ est impair}\end{cases}\)</math>

          Mais sinon, il est encore plus simple de les supprimer :

          <math>\(f(n) = \begin{cases}\frac n2 & n \text{ pair} \\ 3n+1 & n \text{ impair}\end{cases}\)</math>

          P.S.: En LaTeX, utilise plutôt la fonction ad hoc, à savoir \begin{cases} … \end{cases}
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 janvier 2012 à 18:48:52

            <math>\(\tiny f(n) = \begin{cases} \frac n2 & \text{si $n$ est pair} \\ 3n+1 & \text{si $n$ est impair} \end{cases}\)</math>

            Tiens, je vais parler pour ne rien dire. Pendant qu'on est dans les astuces LaTeX, on peut insérer une expression mathématique au milieu d'un texte ainsi : \text{blabla $expression mathématique$ blabla}. Ça permet de simplifier :
            \text{si } n \text{ est pair}
            en :
            \text{si $n$ est pair} .


            C'était la minute de frime pour rien, merci.</span>
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Opérateur Si

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown