Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Petite question de notation

Détail sans importance :p

    6 août 2011 à 13:21:03

    Bonjour,

    Je voudrais vous demander votre avis sur une question de rien du tout relative à la notation d'un nombre à virgule.

    Voilà : on regroupe souvent les chiffres par 3 afin de faciliter la lecture du nombre. Du coup, plutôt que <math>\(456815332\)</math> on écrit <math>\(456\,815\,332\)</math>.
    Ma question porte sur les nombres à virgule : <math>\(4568,15332482\)</math> s'écrit <math>\(4\,568,153\,324\,82\)</math>. On sépare aussi les décimales en les regroupant par triplets. Mais voilà, j'ai pris l'habitude d'écrire plutôt comme ça : <math>\(4\,568,15\,332\,482\)</math>. En effet, le '1' est le chiffre des dixièmes, le '5' celui des centièmes, le premier '3' celui des millièmes, etc.
    Ainsi, en lisant la partie entière, on a donc : unité-dixaines-centaines, milliers-10milliers-100milliers ... ; en lisant la partie décimale : unité-dixièmes-centièmes, millièmes-10millièmes-100milllièmes ...

    J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez, et éventuellement s'il y a une "règle" du langage mathématique à ce sujet, établie par les mathématiciens.

    Oui, c'est extrêmement futile. :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      6 août 2011 à 19:41:08

      Bonsoir

      Oui, il y a des régles qui varient largement selon les pays.
      En France des normes genre NF X02-003 existent...assez insipide.

      Ce site donne pas mal d'infos simples .
      http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm [...] Bloc3.htm#top
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 août 2011 à 19:45:28

        Je crois que les espaces pour les groupes de trois chiffres ne s'appliquent que pour la parti entière :
        13,33333333 et pas 13,33 333 333
        6 025,1758 et pas 6 025,1 758
        Mais j'en suis pas sur.

        Par contre les espaces ne se font que pour les quantités :
        88 000 pommes et pas 88000 pommes
        On écrit:
        Année 2011 et pas Année 2 011

        Cela dit si on ne respecte pas toujours, je ne pense pas que ce soit considéré comme une faute :)

        Edit : zut, grillé. A vouloir faire plusieurs chose à la fois :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 août 2011 à 20:15:09

          Citation : nabucos

          Bonsoir

          Oui, il y a des régles qui varient largement selon les pays.
          En France des normes genre NF X02-003 existent...assez insipide.

          Ce site donne pas mal d'infos simples : http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm [...] Bloc3.htm#top


          Merci pour ta réponse et pour le lien (je connaissais déjà le site, mais il est très intéressant).

          L'auteur du site ne parle pas de la séparation des décimales, mais semble les regrouper également par 3. Je n'ai donc toujours pas de réponse. :(

          A votre avis, au vu de la variété des règles, puis-je utiliser tranquillement "ma" notation dans un tutoriel que je rédige actuellement ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 août 2011 à 21:11:33

            Si tu respectes t'as notation du début à la fin, cela ne gène nullement... enfin c'est mon avis :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 août 2011 à 21:47:51

              D'accord, merci de me le donner. :)

              Je vais tenter et on verra bien ce qu'en diront les validateurs.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Petite question de notation

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown