Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Polytech'Nantes

Ecole d'Ingénieurs Polytechniques des Universités

Anonyme
    23 mai 2014 à 21:52:00

    Mais le niveau des deux premières années est dur ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mai 2014 à 0:50:58

      Ca dépend, si tu es surtout intéressé par l'info, ça peut être un peu dur sachant que c'est un cursus plutôt Math/Physique.
      Personnellement j'ai eu du mal au semestre 3 (début de 2e année).

      Y'en a pas mal qui se sont découragés avant la fin et qui ont abandonnés en fin de 2e année.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 mai 2014 à 1:07:32

        Zazu44 a écrit:

        lobodol et vincentbrule3, il est difficile d'être pris à Polytech Nantes en cyclé PEIP. Pour ma part j'étais sur liste d'attente (assez loin apparemment) mais j'ai été prise à Polytech' Tours dès les premiers résultats. A Polytech' Nantes, en général, il n'y a que des "grands admissibles" qui sont pris (c-à-dire ceux qui sont pris à l'entretien et non au concours). Pour moi, un 11-12 est insuffisant pour être pris, j'en connais à 12-13 qui n'ont pas été pris à Polytech' Nantes (ni oral, ni concours), après cela dépend des années et il faut quand même essayer.

        Pas d'accord avec ce témoignage, j'ai été pris en PEIP à Nantes après le concours pour ma part, et j'en connais quelques uns qui étaient dans le même cas. D'un côté il faut cartonner au concours pour être pris, de l'autre c'est facile de le réussir en révisant :)

        vincentbrule3 a écrit:

        Mais le niveau des deux premières années est dur ?

        La première année est raisonnable dans la mesure où c'est dans la continuité de la Terminale (et la fac fait en sorte que la transition se fasse en douceur, ex peu de cours magistraux au premier semestre, etc...). Mais il faut clairement en profiter pour mettre en place une mécanique de travail parce que la 2e année est plus dure, notamment parce qu'il y a énormément de physique, et c'est là que beaucoup d'élèves lâchent. Il faut surtout avoir du courage si t'y vas pour l'info comme le dit Dawyde ; dans ma promo, la plupart de ceux qui veulent faire info sont dans les bons derniers...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 mai 2014 à 10:01:21

          @killuapo: Par simple curiosité tu connaitrais tes notes au concours ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          🍊 - Étudiant - Codeur en C | Zeste de Savoir apprenez avec une communauté | Articles  - ♡ Copying is an act of love.

            25 mai 2014 à 2:01:38

            A mon année on devait être au moins une vingtaine à être pris sur concours je crois bien ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 mai 2014 à 13:25:55

              @che a écrit:

              @killuapo: Par simple curiosité tu connaitrais tes notes au concours ?

              Mes notes au concours c'était 15 en physique et 18 en maths. Le concours était vraiment pas dur, j'ai souvenir que les questions étaient très basiques...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                26 mai 2014 à 18:19:08

                Et tu as était pris à Nantes en Peip  ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  27 mai 2014 à 7:19:49

                  Nantes est cool comme ville ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 mai 2014 à 18:53:58

                    Clair :) D'autant plus que y'a une bonne ambiance dans les promos.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 mai 2014 à 9:52:25

                      killuapo a écrit:

                      Clair :) D'autant plus que y'a une bonne ambiance dans les promos.


                      Je confirme, une très bonne ambiance même !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 juin 2014 à 16:24:42

                        J'suis pris à Nantes :)

                        Qui d'autre sera avec moi après les vacances ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 juin 2014 à 18:19:32

                          Tu es admis en Post-Bac ou en Bac+2 ?
                          Les résultats sont le 26 pour le Bac+2, j'attends ça à mort !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 juin 2014 à 18:47:06

                            En post-bac ! Les résultats sortaient à 14h tout à l'heure. Me manque plus que le bac. Bonne chance pour tes résultats !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 juin 2014 à 19:00:06

                              Bonne chance pour le BAC aussi ! (Mais comme tu as été pris, je pense que tu n'auras pas trop de soucis à l'avoir ;) )

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                24 juin 2014 à 14:50:21

                                Je suis pris à Nantes aussi en post-bac ! :D
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  25 juin 2014 à 1:14:09

                                  Bonjour,

                                  J'arrive un peu en retard sur la discutions de la voie de PEIP. Personnellement, je viens de finir mon DUT, je sais après demain si je suis pris à Polytech.

                                  A ce que j'ai compris la voie PEIP fournie essentiellement des cours tournés vers les maths et la physique. Si vous voulez vraiment vous orienter vers l'informatique, je vous conseille de passer par un IUT. Normalement, à l'IUT de Nantes en étant dans le premier quart de la promo vous avez de très grandes chances d'être accepté. Sincèrement, cet objectif n'est pas très dur à atteindre, je dirais que tout ceux qui bossent vraiment sont minimum dans le premier tiers.

                                  De plus, la voie de l'IUT permet d'ouvrir vraiment beaucoup de porte.  Si le niveau de l'école vous paraitra trop élevé vous pourrez vous rabattre sur une licence pro ou générale. Si les études vous prennes la tête vous pouvez bosser direct (et des entreprises recherches des bac +2 rien qu'en cherchant des stages j'ai eu des propositions). Si vous poursuivez votre objectif de l'école d'ingé, vous avez tout un tas d'école près à vous accueillir, les dix premiers d'une promo on bien moins de mal à trouver une bonne école d'ingé que si ils étaient passés par une prepa.

                                  J'espère que les autres BTS et DUT qui lisent se forum seront pris demain aussi.

                                  PS: Oui il est aussi possible de rentrer avec un BTS mais je ne connais moins et j'ai cru comprendre que c'était plus dur de trouver une école après à l'obtention du diplôme.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 juin 2014 à 6:14:05

                                    @laed: En fait, tous les arguments que tu as donné pour l'IUT sont valides pour la section PeiP aussi .... Sauf qu'en plus tu es sûr d'avoir une place en cycle d'ingénieur. Ce n'est pas une prépa intégrée normale. Bien sûr, ce n'est pas orienté tant informatique et tu peux si tu veux faire autres choses que de l'informatique (il y a des avantages et des inconvénient).

                                    -
                                    Edité par @che 25 juin 2014 à 6:16:39

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    🍊 - Étudiant - Codeur en C | Zeste de Savoir apprenez avec une communauté | Articles  - ♡ Copying is an act of love.

                                    Anonyme
                                      25 juin 2014 à 9:48:35

                                      Il y a quand même de l'informatique pendant les deux premières années ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 juin 2014 à 10:36:18

                                        Boff ... Un peu de Java vraiment rapide, de l'HTML et CSS pour la première année... La deuxième année (que je vais passé avec option info) ça va être Algo Dijkstra et approfondissement Java. Ça va paraitre absurde mais ce qu'on va voir l'année prochaine en Java c'est la POO ...

                                        Le tout est que si tu aimes ça tu prends un sujet d'informatique en projet de Peip1 et Peip2. Là par-contre tu es assez libre, du coup j'ai pu faire du C, du C++, .... Sinon, la bibliothèque du DI tu trouveras tout ce que tu as envie de trouver au sujet de l'informatique (vraiment tout ... du Linux Mag à la thèse d'un docteur sur la reconnaissance des sons).

                                        Ce que je voulais dire c'est que tu n'as pas le programme de 42 ... Tu en es même très loin ... Unix et Linux tu oublies, C tu oublies, Algorithme vraiment limite, ...

                                        PS: Je précise que j'ai parlé de la section PeiP en générale. Je suis à Tours moi. Du coup le programme d'info change légèrement.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        🍊 - Étudiant - Codeur en C | Zeste de Savoir apprenez avec une communauté | Articles  - ♡ Copying is an act of love.

                                          25 juin 2014 à 12:51:57

                                          Tu es à Tours, pas à Nantes. Il faut savoir que tous les parcours PeiP ont un programme différent ! A Nantes tu n'auras pas d'option informatique en PeiP. Tu auras quelques options (= un seul cours) pendant l'année (en general une par semestre) à choisir, et elles peuvent etre en rapport avec l'informatique. Mais ca n'apporte pas grand chose.

                                          Le mieux c'est d'aller voir le programme du PeiP de l'école qui t'interesse directement sur le site de ladite école. :)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 juin 2014 à 14:30:08

                                            Oui mais tous les programmes PeiP se basent sur une Licence très similaire. Le but est de conserver une harmonie dans les niveaux. Du coup, ils ne peut pas y avoir de grande différence. Peut-être étudiera-t-il Python ou autre chose. Mais dans tous les cas il a une idée de ce qu'il va faire. J'ai bien expliqué mon post dans les 2 dernières phrases. Je n'ai pas poster pour lui donné le programme, il le trouvera très bien tous seul (Généralement l'accueil doit pouvoir lui livrer le programme) mais pour lui donné une idée de la charge de travail en info qui est dans toutes les sections PeiP bien plus faible que dans une école d'info ou même qu'en CPEG ...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            🍊 - Étudiant - Codeur en C | Zeste de Savoir apprenez avec une communauté | Articles  - ♡ Copying is an act of love.

                                              25 juin 2014 à 15:04:27

                                              Zike a écrit:

                                              Tu es à Tours, pas à Nantes. Il faut savoir que tous les parcours PeiP ont un programme différent ! A Nantes tu n'auras pas d'option informatique en PeiP. Tu auras quelques options (= un seul cours) pendant l'année (en general une par semestre) à choisir, et elles peuvent etre en rapport avec l'informatique. Mais ca n'apporte pas grand chose.

                                              Le mieux c'est d'aller voir le programme du PeiP de l'école qui t'interesse directement sur le site de ladite école. :)


                                              J'appuie ce post, à Nantes y'a qu'un seul cours d'informatique qui est obligatoire et c'est l'introduction à la programmation au premier semestre (où on utilise une librairie simplifiée du Javascript). En théorie tu peux aller en section Info à terme des deux ans sans faire plus d'informatique, mais y'a des options au 2e (programmation multimédia = coder des scripts pour Final Cut) et au 3e semestre (programmation sous Python, + tu peux choisir un projet tutoré en info) si tu veux en faire plus.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                25 juin 2014 à 15:56:19

                                                Mais au final au bout des cinq ans en ayant choisis la spécialité informatique ça vaut le coup ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  25 juin 2014 à 16:07:46

                                                  J'ai passé l'entretien pour ETN à Polytech Nantes en 3ème année, les résultats sont demain je stresse à mort !

                                                  Je viens d'un DUT GEII pour info.

                                                  Si certains ont aussi passé l'entretien hésitez pas à raconter comment ça s'est passé pour vous :D

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    25 juin 2014 à 16:51:48

                                                    lobodol a écrit:

                                                    ETN POWAAAAAAAAA !!!


                                                    Bonjour, tu veux être mon ami ?

                                                    Nan sans dec, si t'as quelque chose de plus concret mais tout aussi enthousiaste sur ETN en quelques phrases, pour que ça me donne encore plus envie d'y aller, je veux bien :D

                                                    Sinon j'ai été prise à l'ESIR de Rennes en option domotique, sans entretien ...

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 juin 2014 à 17:31:09

                                                      vincentbrule3 a écrit:

                                                      Mais au final au bout des cinq ans en ayant choisis la spécialité informatique ça vaut le coup ?

                                                      Oui, mais il faut vraiment se mettre dans la tete que pendant les deux premieres annees tu ne feras quasiment pas d'informatique. Comme je disais aux futurs PeiP lors des portes ouvertes, si tu veux faire de l'informatique a Polytech, soit tu es motive par les maths et la physique et tu fais le PeiP pendant deux ans, soit tu fais un DUT Info ou tu auras, si possible, un classement dans le premier quart de ta promo (environ), ce qui te permettra de rejoindre sans trop de difficulte l'ecole apres tes deux annees de DUT. Une fois que tu es en troisime annee tu fais de l'informatique, des maths et des sciences humaines (obligatoire pour avoir le diplome d'ingenieur). Le fait de ne pas avoir fait d'info pendant les deux premieres annees de PeiP n'est pas tres penalisant au final, on est rapidement mis a niveau, et ceux qui ont fait le PeiP ont parfois de meilleurs resultats que ceux qui viennent de DUT. Donc il ne faut pas avoir peur sur ce point la. :-)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        25 juin 2014 à 18:31:25

                                                        Ça va les sciences ça me plait ! :) "Sciences humaines" c'est quoi exactement ? Et doit-on prendre une autre langue que l'anglais à Polytech ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          25 juin 2014 à 18:42:42

                                                          Sciences Humaine ... Comment dire ... xD
                                                          Bref, ça n'a rien à voir avec les Sciences exactes ...
                                                          Wikipédia répondra très bien. Sciences Humaines
                                                          Non seul l'anglais est obligatoire avec le passage du TOEIC.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          🍊 - Étudiant - Codeur en C | Zeste de Savoir apprenez avec une communauté | Articles  - ♡ Copying is an act of love.

                                                          Polytech'Nantes

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown