Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Polytech'Nantes

Ecole d'Ingénieurs Polytechniques des Universités

    25 juin 2014 à 18:48:56

    Très bien dans ce cas. C'est surtout la deuxième année de PeiP qui est difficile, surtout si tu n'aimes pas trop la physique. :p

    En fait ça s'appelle "HES" comme Hommes Entreprises et Société. Ca regroupe tout ce qui est langues, communication, marketing, qualité, projet professionnel, etc. En PeiP tu as, si je me souviens bien, de l'anglais, de la communication et une matière orientée entreprise (je me souviens plus de l'intitulé).

    Une fois en troisième année par contre tu as tout le reste, et ça prend environ 25% du volume horaire. Ca peut paraître beaucoup, mais obligatoire pour avoir un diplôme d'ingénieur. ;)

    Pendant les trois premières années, tu as que de l'anglais (donc PeiP + première année de spé). Si à la fin de ta troisième année tu as ton TOEIC (certification pour l'anglais professionnel, qui est obligatoire pour avoir son diplôme d'ingé), tu peux choisir une deuxième langue (facultatif) pour ta quatrième année. Si tu as pas ton TOEIC, pas le droit à une deuxième langue, tu auras des cours de préparation au TOEIC à la place (obligatoire dans ce cas). 

    Beaucoup ne prennent pas de deuxième langue en quatrième année. Ca permet de libérer un peu de temps (ça te fait finir à 15h30 le mercredi) pour bosser les projets. La quatrième année est assez chargée on va dire ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juin 2014 à 20:29:31

      Pour le PeiP les sciences humaines sont faites de plusieurs modules :

      - Au premier semestre y'a juste un module appelé "Connaissance des métiers de l'ingénieur", qui constitue une visite des différents départements de l'école, avec rapport à rendre à la fin.

      - Au second semestre y'a des cours d'anglais supplémentaires (parce que ceux de la fac, vous allez voir...).

      - Au troisième semestre y'a à la fois des cours d'anglais supplémentaires et un module intitulé "Métiers et société" qui va un peu plus loin dans l'étude de la profession d'ingénieur, vous allez étudier l'évolution du métier, avoir des interventions sur quoi il consiste, etc.

      - Au quatrième semestre c'est un module qui s'appelle "Entreprise et communication". Cette année le fonctionnement c'était d'abord par groupes de TDs des exposés sur des sujets proposés ou au choix, puis des cours magistraux qui reprenaient les thèmes abordés en exposé, mais c'est susceptible de changer (déjà l'an dernier y'avait pas de cours magistraux)

      Rien de bien méchant en tout cas, ça détend des sciences dures :) En plus les cours d'anglais se passent le vendredi après-midi et y'a un roulement des groupes, du coup un vendredi sur deux tu peux rentrer plus tôt chez tes parents :D

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        25 juin 2014 à 22:01:20

        Tu n'es pas déçu de polytech ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juin 2014 à 0:30:55

          Hmmm... Je saurais pas trop te répondre pour Polytech en général sachant que mon objectif était très tôt d'être admis dans une autre école :p Mais j'ai trouvé sympa le cycle PEIP. Il demande du travail, mais celui-ci se répercute directement sur tes notes donc c'est rare d'avoir des mauvaises surprises, pour peu que tu trouves une mécanique de travail ça se passe bien. La seule mauvaise surprise c'est les profs qui, comme ce sont les profs de la fac, ne sont pas toujours compétents - je pense aux enseignants-chercheurs étrangers qui ne savent pas très bien parler français et qui ne sont donc pas de grands pédagogues... Mais j'ai aussi eu d'excellents profs à côté de ça. Je ne regrette pas d'avoir choisi le PEIP en post-bac.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            26 juin 2014 à 7:48:51

            Ok merci :) Et tu as fais quelle école du coup après ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juin 2014 à 13:12:25

              Là j'ai été admis à l'UTC. Je sais que y'a le major de promo qui rentre à l'INSA Lyon, et y'a 2 ou 3 autres élèves dans les 10 premiers qui vont passer des entretiens pour les INSA.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 juin 2014 à 15:34:51

                marineandme a écrit:

                lobodol a écrit:

                ETN POWAAAAAAAAA !!!


                Bonjour, tu veux être mon ami ?

                Nan sans dec, si t'as quelque chose de plus concret mais tout aussi enthousiaste sur ETN en quelques phrases, pour que ça me donne encore plus envie d'y aller, je veux bien :D

                Sinon j'ai été prise à l'ESIR de Rennes en option domotique, sans entretien ...


                Eh bah écoute tu vas découvrir les joies du projet robot de première année (fait également en PEIP). Tu va bouffer du Z80 et devenir experte du wrapping et pour finir tu réduira considérablement la durée de vie de ton foie durant ces 3 ans.
                Et pour la petite phrase du jour : Retour chariot, fin de chantier ! (Tu comprendra une fois que tu y seras)

                EDIT : ne loupe pas le WECS !

                -
                Edité par Roy Roger 26 juin 2014 à 15:36:27

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 juin 2014 à 16:43:00

                  J'ai été admis à Polytech'Nantes pour son cycle PEIP !!! 

                  Qui d'autre a été admis ?

                  Félicitations à tous :)

                  -
                  Edité par Soufianeg96 26 juin 2014 à 16:43:24

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 juin 2014 à 16:51:20

                    Ehe, bien joué :) Il y a vincentbrule3 et moi, qui se sont en tout cas présenté sur les forums ! (pour le cycle PeiP ; en bac+3 les résultats sortaient aujourd'hui je crois)

                    -
                    Edité par Tycoon 26 juin 2014 à 16:51:57

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      26 juin 2014 à 18:27:53

                      On est déjà trois à Polytech sur OC ! :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 juin 2014 à 0:07:15

                        Je serai des vôtres à la rentrée :D (filière info) !

                        -
                        Edité par aGlumLieu 27 juin 2014 à 0:08:17

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          27 juin 2014 à 10:22:58

                          "aGlumLieu' Tu rentres en post-bac ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            28 juin 2014 à 21:32:48

                            Tu me raconteras tes impressions sur la filière info ! :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 juillet 2014 à 13:58:35

                              J'aurais besoin d'un petit coup de main de la part des Nantais de souches ou d'adoption: Je cherche un appartement pour la rentrée mais comme je ne connais absolument pas la ville, j'ai quelques questions.

                              Selon vous quels sont les quartiers/endroits les plus sympas pour vivre (et surtout pas trop loin de Polytech Chantrerie) ?

                              Globalement vous payer combien de loyer pour combien de mètres carrés (meublé/ou pas?) ? Les prix varient pas mal sur leboncoin/autres et j'ai du mal à me faire une idée.
                              Question peut être un peu personnelle: globalement les APL sur Nantes représentent quel part de votre loyer ? 10%/15%/20% ?

                              Les transports en communs sont bien ? Ouvert tard le soir ?
                              C'est faisable d'habiter dans le centre ville et de prendre le C6 tous les matins pour aller en cours ? C'est pas trop long ?

                              Merci d'avance, et à bientôt :)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 juillet 2014 à 14:20:30

                                J'ai posé la même question page 19 si ça peut t'aider.
                                Sinon le tram est super utile et ouvert assez tard ^^ . Pour le C6 à ce qui parait, c'est jouable :) 

                                Les horaires des bus/Tram sont sur le site de la tan :D

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                🍊 - Étudiant - Codeur en C | Zeste de Savoir apprenez avec une communauté | Articles  - ♡ Copying is an act of love.

                                  1 juillet 2014 à 15:01:12

                                  Merci de l'info ! :)
                                  Tu as trouvé le tiens alors ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 juillet 2014 à 15:37:56

                                    Hummm, j'ai pas trop chercher ^^
                                    J'y vais que dans 1an (normalement c'est assurer ...) 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    🍊 - Étudiant - Codeur en C | Zeste de Savoir apprenez avec une communauté | Articles  - ♡ Copying is an act of love.

                                      1 juillet 2014 à 15:46:56

                                      Va aux Cubes, c'est des appart qui sont sur le campus de l'école. Ya souvent des étudiants de plusieurs école, Polytech, les Mines, école de design, ESB, véto... C'est assez éclectique et bonne ambiance. T'es en face de Polytech donc tu peux te lever à 7h55 les lendemain de cuite pour être à 8h en cours.

                                      Le loyer c'est gerne 350€, les apparts font environs 18m², c'est pas ouf c'est sûr mais c'est pratique d'être sur le campus.

                                      En plus, il y a une association (NetCube) qui s'occupe du réseau informatique de la résidence et d'organiser des évènements, c'est plutôt chouette :)

                                      -
                                      Edité par Roy Roger 1 juillet 2014 à 15:47:57

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 juillet 2014 à 16:29:14

                                        Salut lobodol !

                                        J'ai vu tes précédent messages concernant les Cubes, et ça me tentait bien effectivement.

                                        Est-ce que tu pourrais me donner l'url du site web de ces résidences ? Je suis peut être une buse, je trouve absolument rien sur les moteurs de recherches. ("résidence etudiantes cubes nantes" par exemple)

                                        Merci d'avance :)

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          1 juillet 2014 à 17:35:29

                                          Le principal probleme du Cube, c'est que tu as rien pour faire tes courses a cote. Je sais que ceux qui n'ont pas de voiture s'organisent pour aller faire leurs courses avec d'autres etudiants qui ont une voiture.

                                          Personnellement je suis en cite U (env 400€/mois, 160€ une fois ALS deduite) pres de Recteur Schmitt. Tu as une nouvelle ligne de bus qui te permet d'etre sur le campus en 10-15 minutes. En voiture c'est environ 10 minutes. Donc assez cool. Pour aller dans le centre, c'est environ 15-20mn de tram.

                                          Si tu prends un appart dans le centre ou sur le campus tu as le C6 jusqu'a environ 0h30 en semaine (2h30 samedi), et ca te permet de faire centre <> campus en environ 30mn. 

                                          A toi de trouver la bonne formule ! Un peu plus de trajet pour aller a l'ecole mais proche du centre, moins de trajet pour aller a l'ecole mais plus pour aller faire tes courses et bouger dans le centre, etc. :)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            1 juillet 2014 à 21:51:26

                                            Pour les apparts, je dirais que ce qui peut être pratique c'est sur la ligne C6 (un bus qui passe super souvent). Il y a pas mal d'apparts à 10min de la Chantrerie.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              1 juillet 2014 à 22:37:05

                                              Je rentre en Peip et j'ai pris un appart proche de l'UFR sciences du coup. Vous savez quelles lignes de bus peuvent m'emmener au campus de polytech ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                1 juillet 2014 à 22:48:03

                                                La ligne E5, qui part de la fac de droit juste au dessus de la fac de sciences et a un arrêt à Polytech :)

                                                Sinon, c'est possible d'avoir des infos sur ton apart ? Genre loyer, m², distance de la fac... Si c'est pas trop indiscret ^^

                                                J'essai d'en trouver un assez proche des deux, je pense pouvoir trouver à peu près au milieu (10 min de la fac en bus, 15 de l'école, en vélo c'est faisable), pour autour de 400€/mois, environ 18 m²...

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  1 juillet 2014 à 23:03:30

                                                  Mais en Peip quasiment tout les cours sont à la fac de sciences donc cherche plutôt proche de la fac :) !

                                                  21m² à 1km de la fac ! :)

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    1 juillet 2014 à 23:08:35

                                                    Perso j'en avais à deux arrêts de trams pour 380€ 20m²

                                                    http://www.fac-habitat.com/fr/residences-etudiantes/logement-etudiant-nord-ouest/ville-17-nantes

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      1 juillet 2014 à 23:42:00

                                                      "Studéa loquidy", quelqu'un connait ? :)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        2 juillet 2014 à 0:19:02

                                                        Oui c'est tout près de ce que j'ai mis et ça n'a pas l'air mal
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          2 juillet 2014 à 9:06:36

                                                          D'accord merci !
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Polytech'Nantes

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown