Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    25 octobre 2021 à 22:31:52

    J'aimerais me découvrir et adopter des attitudes face aux mondes, je dis '' aux mondes '' car j'ai constaté que nous vivons sur '' la terre '' mais dans différents mondes tout en subissant, la domination d'un monde qui semble être le plus fort, c'est comme pour les dimensions...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 octobre 2021 à 0:29:33

      Je veux suivre ce cours parce que je suis intéressé à maximiser mon apprentissage
      Je veux savoir comment il est plus facile pour moi d'apprendre
      Je veux tirer le meilleur parti des connaissances
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 octobre 2021 à 8:48:16

        Bientôt 35 ans (enfin demain en fait, c'est "plutôt imminent"), les études sont loin, la vie s'est chargée de me désapprendre à apprendre, il était temps de faire le point.
        Le point sur moi, pour évoluer, changer, me réapproprier ce qui était autrefois un réflexe : Apprendre.

        Je veux apprendre pour m'enrichir, me sentir évoluer de mes doigts de pied à mes cheveux, me grandir pour voir ma carrière évoluer.
        C'est en apprenant que l'on mesure tout ce que l'on ne connaît pas, et c'est à la croisée des chemins de nos vies que cette expression prend tout son sens, car toujours, qu'on le veuille ou pas, qu'on l'assume ou pas, deux choix s'offrent à nous : 

        • Faire le choix de ne pas apprendre, choisir la facilité et se morfondre dans une vie où l'on n'apprend rien et tout semble morne.
        • Faire le choix d'apprendre, c'est ce plongé dans un inconnu que notre culture personnelle et/ou éducation peut décrire comme déstabilisant, dangereux et donc, quelque part, flippant.
          Faire le choix d'apprendre, c'est prendre le risque de découvrir de nouvelles choses, certaines difficiles, parfois déroutantes, rarement insurmontables mais toujours exaltantes.

        C'est ce choix que j'ai fait, celui d'envisager ce risque non comme un couperet mais comme un projet exaltant et où apprendre à apprendre est la fondation, le socle qui me permettra de construire étape après étape ce projet.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 octobre 2021 à 10:20:43

          Bonjour à tous,

          Une envie de changer de vie et de reprendre des études à 50 ans .... 

          Donc un besoin de retrouver une méthodologie pour me préparer aux mille heures de cours afin de passer mon diplôme !

          Maintenant que j'ai fait le saut, je mets le maximum d'atouts de mon côté  

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 octobre 2021 à 12:34:41

            je trouve cela mobilisant ; cela fixe des échéances; permet de mettre en perspective ce que l'on cherche à comprendre
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 octobre 2021 à 13:14:22

              Bonjour a tous, 

              J'ai besoin d'apprendre a apprendre dans ma vie personnelle et professionnelle : 

              - pour me cultiver

              - devenir intelligente pour mieux progresser 

              - avoir une bonne mémoire 

              - en apprenant j'ai beaucoup plus d'imagination et d'interprétation.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 octobre 2021 à 15:57:20

                Bonjour à tous,

                Pourquoi apprendre à apprendre ?

                Je veux améliorer ma capacité à apprendre plus vite, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et la meilleure façon est de connaître une méthode qui me permet de retenir tout ce que j'ai appris.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 octobre 2021 à 16:36:15

                  Voici les raisons qui donnent l'envie d'apprendre à apprendre :

                  --> Me former dans un domaine à fort potentiel

                  --> Elargir mes connaissances dans le domaine de l'informatique afin qu'elles me soient utiles dans mes projets futurs

                  --> Parvenir à trouver une méthode de travail qui me rende efficace 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 octobre 2021 à 10:39:10

                    Apprendre à apprendre devrait sans doute être le meilleur moyen de limiter l'intervention d'un tiers en tant qu'accompagnateur pédagogique dans la découverte de métiers/matières/sujets pouvant être très voir trop spécifique.

                    C'est du moins l'analyse que j'en fait à titre personnel si il faut parler de la formation de DATA ANALYST, sujet qui me concerne, qui est vaste et qui donc implique aujourd'hui pour moi d'admettre la nécessité d'un accompagnement, un guide, mais avec le souhaite de le limiter au maximum.

                    Car finalement on ne retient que ce qu'on a appris par soi-même, d'ailleurs l'adage dit bien "on apprend de ses erreurs" !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 octobre 2021 à 12:05:46

                      J'ai la chance de ne pas avoir besoin de raisons pour apprendre à apprendre.

                      J'ai été simplement élevé comme ça. Je suis curieux de tout, c'est mon fonctionnement normal.

                      J'ai fait des études initiales en Mathématiques, informatiques et sciences sociales.

                      Puis, j'ai repris des études de formateur pour adultes en 2006,

                      Des études de journaliste multimédia en 2014,

                      Et maintenant en Data Sciences...

                      Mais je compte aussi me mettre au dessin, je suis (du verbe suivre) des tas de chaînes de vidéos sur la politique, la philosophie, la sociologie, la psychologie sociale, l'économie, les sciences physiques, sciences (dîtes naturelles ou de la vie et de la terre), la pédagogie...

                      Je ne cesse jamais d'apprendre et c'est toujours un rapport passionné avec le savoir, savoir comment! Comment les gens pensent que fonctionnent les choses ? Le remettre en cause. Savoir d'où parle celui qui dit et croit savoir...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 octobre 2021 à 15:49:45

                        Bonjour,

                        A mon sens, la vie n'est qu'une suite infinie adaptations à des situations plus ou moins nouvelles. L'apprentissage est donc solidaire à l'existence de l'homme. Apprendre à apprendre c'est se donner les moyens d'actions, les outils et compétences nécessaires à donner du sens à notre existence, par l'adaptation.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 octobre 2021 à 18:51:21

                          Guillaume Parrou a écrit:

                          Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                          -
                          Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14

                          Salut, je veux apprendre à apprendre car j'ai du mal à me concentrer ni terminer l'apprentissage d'une nouvelle connaissance.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 octobre 2021 à 9:09:39

                            Hello !

                            Après quelques mois sans activité professionnelle, et quelques années sans activité étudiante, j'ai perdu en curiosité. Quelques raisons personnelles a cette question : 

                            Pourquoi apprendre à apprendre ?

                            --> Me remettre dans une ambiance studieuse

                            --> Apprendre d'autres manières d'intégrer les choses

                            --> Penser out of the box

                            --> Me redonner le goût de l'apprentissage/retrouver la curiosité suite à des évènemenrts perso/pro difficiles

                            Au plaisir d'échanger avec vous !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 octobre 2021 à 13:21:46

                              Je veux apprendre à apprendre pour avoir oeil transversal sur beaucoup de domaine de la vie. car, en tant que statisticien de formation, nous devons avoir un oeil dans plusieurs domaines et pour un data scientiste que je veux devenir, il y a beaucoup à apprendre alors si j'avais la possibilité de savoir apprendre cela sera un immense bonheur et enfin dans le monde de l'entreprenariat ou je veux me lancer dans l'avenir, il faut être un sachant et continuer à apprendre encore et encore.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 octobre 2021 à 13:55:40

                                Bonjour à tous, 

                                pour moi, apprendre c'est le seul moyen d'exister pleinement. 

                                C'est la seule chose qui donne du sens à la vie humaine. 

                                Selon les lois de la nature, tout change à chaque seconde. Et l'humain a tendance à penser le réel comme fixe, car notre cerveau et nos perceptions sont limitées. Accepter le réel comme un mouvement dynamique et positif vers l'inconnu fait parti du mécanisme d'apprentissage. 

                                Apprendre est donc, pour moi, une manière de trouver sa place dans le monde (sociétal et naturel). 

                                Apprendre est une loi de la nature qui est bénéfique à chaque individu, si on ne lui résiste pas. 

                                Transmettre ce que l'on a appris est, ensuite, l'acte le plus positif et bienveillant que notre existence peut avoir sur notre environnement. 

                                Apprendre et transmettre c'est donner du sens et de la valeur à une existence présente et future. 

                                Mais tout cela n'engage que moi :) 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 octobre 2021 à 15:01:17

                                  Bonjour à tous, pour ma part :

                                  - Optimiser mon temps

                                  - Saisir de nouvelles opportunités 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                   Mustapha MOHAMED YUSIF

                                    28 octobre 2021 à 17:51:22

                                    Bonsoir à tous,
                                    • J'aime le fait d'apprendre, j'ai le pouvoir d'ouvrir mon esprit à des connaissances qui m'épanouiront,
                                    • apprendre me pousse hors de mes limites que je m'impose,
                                    • j'aspire à toujours apprendre avec les autres qui m'aident à construire mon savoir,
                                    • apprendre ne dépend que de moi;-) 
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Pam est là!

                                      28 octobre 2021 à 22:14:32

                                      J'ai toujours eu l'envie et la curiosité d'apprendre tous les jours quelque chose.

                                      Quand je n'apprends plus, je me lasse...

                                      Cette formation est pour moi un très bon prétexte à m'enrichir de savoirs qui j'espère pourront aussi être transmis à d'autres de mes relations professionnelles.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 octobre 2021 à 22:41:20

                                        Bonjour chers tous,

                                        Moi je veux apprendre à prendre parce ce je suis dispersé dans l'apprentissage.

                                        Je cherche à m'organiser pour être plus productif dans l'apprentissage.

                                        Je suis à la recherche des astuces pour mieux apprendre en restant toujours motiver.

                                        Je suis en phase d'une reconversion professionnelle.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 octobre 2021 à 9:12:36

                                          Bonjour,

                                          Curieux de tout, j'ai envie de mettre la main dans la terre, dans le papier, de comprendre les sciences, les lettres...

                                          Le risque c'est la dispersion, de papillonner d'une chose à une autre, avec apprendre à apprendre cela me donnera peut-être un outil pour mieux approfondir quelques matières sans quoi au final il n'y a pas de pleine satisfaction.

                                          Bon apprentissage à tous !

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 octobre 2021 à 14:57:01

                                            Je cherche à apprendre apprendre pour ré-entrainer mon cerveau à fonctionner mieux,

                                            Ensuite je dois rentrer en formation dev.web et à 55 ans, cela fait longtemps que je n'ai plus rien appris "scolairement"

                                            pour finir, et c'est peut-être le plus importante, pour mon plaisir personnel

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              30 octobre 2021 à 4:59:08

                                              Salut

                                              J'ai suivi une Licence Pro en horaires aménagés en parallèle des horaires de travail. J'ai découvert l'ambiance Université à 58 ans. C'était magique, retourner à l'école à 58 ans, et à la fois compliqué de prendre sa place dans une classe d'élèves majoritairement de 25 à 45 ans. Des enseignants remarquables qui vont portent, vous guident, sont présents ! La méthodologie ne m'était pas familière et j'ai cherché des moyens pour apprendre à retenir. Ma ressource temps a été bien amenuisée à chercher comment être performante dans mon apprentissage. Ce fut souvent difficile à plusieurs égards, au bout, la victoire ! Diplomée LP Management des Organisations (2020). Isabelle D. Isère

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                30 octobre 2021 à 11:39:03

                                                Guillaume Parrou a écrit:

                                                Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                                -
                                                Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14


                                                L'éducation nationale ne s'est jamais posée la question : Comment faire comprendre aux élèves comment apprendre à apprendre ? Ils obtiendraient ainsi, Attention spontanée, Adhésion, Participation, Motivation, Création, etc .... tout simplement. M'enfin.

                                                -
                                                Edité par PhilippeBeclin 30 octobre 2021 à 11:49:51

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  30 octobre 2021 à 15:10:48

                                                  Pourquoi apprendre à apprendre?

                                                  - Pour repousser mes limites et points faibles.

                                                  - Pour m'épanouir dans des domaines encore inconnus.

                                                  - Pour me mieux former dans un domaine qui m’intéresse.

                                                  - Pour élargir mes connaissances et compétences.

                                                  - Pour ma culture et épanouissement personnelle.

                                                  - Pour commencer un défis, un challenge.

                                                  - Pour trouver des méthodes de travail plus efficace.

                                                  - Pour être plus autonome et plus solide mentalement.

                                                  - Pour devenir un bon élément et un atout d'un équipe dans mon avenir professionnel.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    30 octobre 2021 à 17:31:43

                                                    Pourquoi apprendre a apprendre ??

                                                    Bah je réponderais bien que j'apprend a apprendre car mes technique d'aprentisages actuels ne sont probablement pas les meilleurs :)

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 octobre 2021 à 18:02:46

                                                      Selon moi, parce que toutes nos années scolaires n'ont rien mentionné à ce sujet.

                                                      Parce qu'il est facile d'écouter mais pas simple de retenir.

                                                      Parce qu'on peut gagner du temps et de l'énergie à savoir apprendre.

                                                      Parce qu'on optimise ses acquis.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        31 octobre 2021 à 15:27:53

                                                        Bonjour, pour ma part je suis intéressé par tellement de choses, ouverture à 360° sur 6 dimensions...avec un temps d'apprentissage très long donc il me faut "apprendre à apprendre" afin d'assimiler le maximum et, c'est important, partager ces connaissances.

                                                        Remarque: après toutes ces années de vie, il m'apparait clairement aujourd'hui que l'école, collège, lycée, fac, la formation professionnelle classique/publique ne traitent pas ce sujet. Alors que cela existe dans des écoles privées ou "d'élite". C'est un fait regrettable. Et rien ne va s'arranger avec cette idée qui consiste à faire croire que l'école doit former des "travailleurs" alors qu'elle doit justement donner les moyens à une personne de devenir citoyenne avec des méthodes pour s'adapter, critiquer, participer pleinement à la vie commune.

                                                        De nombreux posts relèvent ce biais. Changeons cela !

                                                        -
                                                        Edité par JeanDumont11 31 octobre 2021 à 15:28:09

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          31 octobre 2021 à 20:52:10

                                                          Bonjour Moi c'est Georges étudiant en mécatronique,

                                                          Tout d'abord je voudrai  dire merci a toute votre équipe de mettre toutes ces lecons À notre disposition. Et c'est un c'est travail énorme que vous faites.

                                                          Alors les raisons pour lesquelles j'apprends à apprendre:

                                                          * J'ai parfois du mal a rester focus sur mes lecons plus d'une demie heure

                                                          * J'ai parfois un manque de motivation

                                                          * j'ai souvent du mal à m'y mettre lorsque je me rends compte de l'immensité d'un cours

                                                          * j'ai l'impression qque mes que mes égaux sont plus instruits que moi et pas uniquement sur le plan scolaire

                                                          * Je voudrais être en mesure de maîtriser un grands nombre de sujets pour mon dévéloppement et mon épanouissement aussi bien professionnel que personnel

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            1 novembre 2021 à 5:27:07

                                                            De mon côté, j'ai décidé de suivre ce cours car je suis en formation en école mais j'aimerais avoir une valeur ajoutée par rapport aux autres en allant par la suite m'enrichir de d'autres domaines.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              1 novembre 2021 à 11:19:56

                                                              Honnêtement, je suis le roi de la procrastination.... Je voudrais juste me concentrer sur mes études et apprendre à apprendre
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown