Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    1 avril 2020 à 18:46:38

    Bonjour,

    On ne finit jamais d'apprendre alors pourquoi ne pas commencer par apprendre à apprendre ?

    (pour ne pas répondre par une question) Il m'apparaît nécessaire et utile de prendre le temps d'apprendre à apprendre parce qu'il est un enrichissement personnel à acquérir à chaque étape et qui sait à transmettre peut-être un jour.

    -
    Edité par Paraiso Cindy 1 avril 2020 à 18:56:58

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 avril 2020 à 3:32:21

      Guillaume Parrou a écrit:

      Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

      -
      Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14

      Pour plusieurs raisons :

      - J'ai une très mauvaise mémoire : je ne retiens les informations que si je les apprends bêtement par coeur. Ca marchait assez bien au lycée car j'étais très motivée pour avoir de bons résultats. Toutefois, depuis le début de mes études universitaires j'ai complètement perdu cette patience, je n'ai plus envie d'ingurgiter des informations sans les comprendre mais comprendre et assimiler des connaissances. 

      - Je n'ai jamais eu de méthode d'apprentissage et cela a des impacts sur mes performances. En suivant cette formation, c'est un peu ma façon d'arrêter de faire l'autruche, d'affronter ma peur du changement et de chercher à m'améliorer pour atteindre mon plein potentiel. J'ai manqué pas mal d'opportunité par paresse et manque de rigueur, je ne veux plus que cela se reproduise. C'est aussi une manière de briser un cycle pour en commencer un plus vertueux. 

      -
      Edité par RébeccaKossa 2 avril 2020 à 3:34:56

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 avril 2020 à 3:35:25

        apprendre à apprendre pour moi est une possibilité d'accroître mes compétence , d’être plus compétitif et surtout d’être capable de transmettre
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        stephanesalvador

          2 avril 2020 à 4:36:55

          Mon obdjectif  est etre plus efficace.

          my objectify is be more efficacy than what am now to learn efficacy  .

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 avril 2020 à 13:14:52

            Bonjour à tous,

            Je penses en découvrir d'autres au fil du temps, mais voici les différentes raisons qui me viennent spontanément à l'esprit, pour les quelles j'ai décidé de suivre ce cours:

            -Trouver une bonne méthode d'apprentissage, ce que je ne considère pas comme ayant été acquis pendant ma scolarité dont je garde un très mauvais souvenir.

            -M'organiser dans le temps passé à apprendre, et le volume de choses apprises à chaque séance, pouvoir optimiser ça au maximum.

            -Mieux assimiler les cours que j'ai pour projet de suivre.

            -D'une manière plus globale, obtenir les diplômes et compétences que je vise, pouvoir leurs donner un sens, puis les développer encore plus par la suite.

            -Mon développement personnel.

            -
            Edité par JordanChristin 2 avril 2020 à 17:48:58

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 avril 2020 à 15:16:03

              Guillaume Parrou a écrit:

              Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

              -
              Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14

              Bonjour tout le monde et bonjour l’équipe OC, c'est un plaisir de participer à ce forum, j'ai lu pas mal d'interventions dans ce forum et je pense que j'ai des préoccupations similaires avec de nombreux participants. Particulièrement l'oubli après tout apprentissage. j'aimerais à l'issu de cette formation me doter des outils nécessaires pour combler ce trou. merci

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 avril 2020 à 15:53:23

                Bonjour à tous :)

                Mon objectif et d'apprendre à mieux apprendre, de manière plus efficace, plus rapide, de me surpasser !

                -
                Edité par Ayman_M 2 avril 2020 à 15:56:24

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 avril 2020 à 19:55:24

                  Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                  Cette competence et esentiel pour moi car elle m aide a acquerir beaucoup de chose en peu de temps.

                  je peux donc me developper plus vite gagner en connaissance et competence. De plus cela est motivant car reussir a apprendre facilement motive. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 avril 2020 à 9:55:08

                    Je souhaite apprendre à apprendre car je n'ai jamais vraiment maîtriser cette compétence bien qu'étant aujourd'hui en étude supérieur, la technique manque et pour mon bien personnel comme professionnelle je me dois d'acquérir une méthode d'apprentissage
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 avril 2020 à 12:04:39

                      Pourquoi apprendre à apprendre ?

                      -         -  J’ai un esprit très ouvert

                      -         -  J’aime faire plusieurs choses différentes

                      --          - J’ai besoin de développer mes capacités d’apprentissage pour apprendre rapidement et retenir le maximum de choses pour une mise en application rapide

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      St@rest

                        3 avril 2020 à 12:23:25

                        Bonjour, 

                        Pourquoi ce cours? Parce que j'ai besoin de me canaliser, j'ai tendance à vouloir aller trop vite et du coup j'abandonne assez facilement les projets dans les lesquels je me suis lancée.

                        Aussi, j'aimerais effectuer une reconversion pro et pourquoi pas me lancer dans entrepreneuriat et cette fois ci, j'aimerais aller au bout des choses.

                        Bonne journée à tous.

                        -
                        Edité par Zabou78 3 avril 2020 à 12:24:59

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 avril 2020 à 16:26:23

                          Bonjour à tous.

                          Ma raison d’apprendre à apprendre est que :

                          J'aimerais que la porte pour n’importe quel domaine que je pourrai apprendre dans l'avenir me sois ouverte et que je puisse être autonome dans mes apprentissage.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 avril 2020 à 16:37:05

                            Être actrice de ma vie en entraînant mon cogito ET gagner en méthode !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 avril 2020 à 17:50:57

                              Apprendre à apprendre:

                              Pour pouvoir assouvir ma curiosité en optimisant mon rythme et ma méthode d'apprentissage.

                              Pour ne pas craindre de tourner en rond lorsque je me lance dans l'acquisition d'une nouvelle compétence professionnelle.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 avril 2020 à 17:52:12

                                • Pouvoir être efficace en terme de temps d'apprentissage/compétences retenues et acquises.
                                • Pouvoir rester motivé, et concentré et finir un cours.
                                • Je suis une personne curieuse.
                                • Que l'apprentissage de nouvelles compétences soit vécu plus comme un plaisir que comme un fardeau.
                                • J'ai besoin de pouvoir avoir une méthode de travail pour pouvoir apprendre de nouveaux langages, frameworks, et logiciels et protocoles, je suis dans l'informatique et c'est un milieu qui évolue très vite.
                                • Apprendre à apprendre me permettra de pouvoir m'ouvrir plus de portes et d’opportunités dans ma carrière.

                                -
                                Edité par trol54 3 avril 2020 à 17:54:43

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 avril 2020 à 20:30:54

                                  On ne finit jamais d'apprendre donc disposez d'une bonne méthode ne sera pas du refus. Je suis enseignant moi même donc j'ai ma méthode à moi mais avoir une de plus serait le bien venu. Comme on le dit chez nous trop de viande ne gâte pas la sauce. Comme vous le savez le LEOPARD est le plus grand prédateur de la foret amazonienne néanmoins si Dieu décidait de lui donner des ailes pensez-vous qu'il refuserait ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 avril 2020 à 20:39:06

                                    Guillaume Parrou a écrit:

                                    Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                    -
                                    Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14



                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 avril 2020 à 21:44:12

                                      Apprendre à apprendre est un objectif qui me permettrait d'optimiser mon temps d'apprentissage dans les différents domaines qui m'intéressent actuellement, afin de m'épanouir d'un point de vue personnel comme professionnel. [Mécanique, sciences, informatique]

                                      -
                                      Edité par Freddo06 3 avril 2020 à 21:45:37

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 avril 2020 à 22:14:55

                                        Apprendre à apprendre, c'est :

                                        - Faire un constat sur mes pratiques d'apprentissage,

                                        - Effectuer un croisement entre les éléments du constat et les nouveaux,

                                        - Mettre en place une nouvelle stratégie d'apprentissage pour l'atteinte optimum des objectifs.

                                        -
                                        Edité par MLMB 3 avril 2020 à 22:16:16

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 avril 2020 à 4:39:59

                                          Pour ma part,c'est que j'ai tellement de choses en tête que j'aimerais apprendre, parfois je me perd ne sachant pas par où commencer.Alors,peut-être que ce cours est la clé. La clé qui m'aidera à savoir choisir, à mieux gérer mon emploi du temps, definir mes priorités, trouver une nouvelle stratégie pour apprendre ce qui merite d'être appris au lieu d'apprendre n'importe quoi.

                                          -
                                          Edité par MarcOdnerErlandèsJeanChilles1 4 avril 2020 à 4:48:35

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 avril 2020 à 9:07:00

                                            Mes raisons de suivre le cours "Apprendre a apprendre" :

                                            • premièrement exploiter tout mon potentiel
                                            • développer de bonnes habitudes et une certaine discipline au quotidien
                                            • acquérir et consolider de nouvelles compétencesle plus rapidement et efficacement possible
                                            • transmettre avec facilite mes connaissances a ceux qui en ont besoin.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 avril 2020 à 10:47:18

                                              Bonjour,

                                              Je souhaite suivre ce MOOC pour plusieurs raisons.

                                              La première concerne ma grande curiosité qui fait que je m'intéresse à beaucoup de choses. Malheureusement ses connaissances sont vite oubliées si je ne les utilise plus. Je ne peux donc pas réinvestir les compétences que recouvrent ces connaissances.

                                              La seconde raison à trait à un besoin perpétuel de mise à jour des connaissance et d'apprentissage de nouvelles dans le monde de l'entreprise. J'y fais face de façon plus ou moins superficielle dans certains cas. Je suis donc à la recherche d'outils stratégiques qui me permettraient de répondre de façon optimale et durablement à ce défi.

                                              Ce MOOC me parait être une bonne réponse à mes interrogations.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 avril 2020 à 14:55:43

                                                je viens de comprendre que c'est la meilleur competence au monde, imaginez un robot capable d'apprendre instantanéement n'importe quelle compétence ( Basket,programmation, musique ), ce robot ne depasserait-il pas l'homme trés rapidement ? Devenir comme ce robot, c'est ça ma motivation
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 avril 2020 à 16:05:47

                                                  Bonjour à tous,

                                                  Je souhaite entamer une reconversion professionnelle, pour rester sur le marché de l'emploi. J'ai donc besoin d'une méthode pour faire face aux difficultés suivantes:

                                                  * Savoir organiser les séances d'apprentissages

                                                  * Booster la mémoire ou faire en sorte de tout mémoriser avec une capacité moyenne

                                                  * Apprendre à rester concentrer sur les cours 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    4 avril 2020 à 16:51:10

                                                    Bonjour à tous,

                                                    J'ai un grand besoin d'être performant car plusieurs domaines m'intéressent. Que cela soit en PRO ou en PERSO. 

                                                    J'ai l'intention de progresser dans ces différents domaines :

                                                    - Apprentissage de la musique (guitare, piano et peut-être commencer un jour l'harmonica^^)
                                                    - L'intelligence émotionnelle. Je trouve ce domaine fascinant et utile à tout un chacun pour mener une existence épanouie. 
                                                    - L'entreprenariat et tout ce qui est lié (marketing, communication, son domaine d'expertise, ...). La raison est la liberté. 
                                                    - J'aime également danser la salsa
                                                    - Musculation
                                                    - J'ai plusieurs projets en électronique que je ne cesse de postposer ... 
                                                    Cela fait beaucoup de domaines intéressants et donc besoin d'une vraie posture d'apprentissage pour mener à bien ces différents projets. 
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 avril 2020 à 18:47:55

                                                      Bonjour,

                                                      J'ai terminé une première formation sur openclassroom sur "comment déployer votre formation en blended learning.

                                                      En fin de formation, le module "apprendre à apprendre" a été cité dans le cours et j'ai trouvé l'idée intéressante.

                                                      Je suis formateur indépendant depuis 3 ans et je cherche à développer mes compétences en ingénièrie pédagogique mais je cherche aussi à mieux appréhender mon rapport à l'apprentissage en général: Comment fait-on pour apprendre?, qu'est ce qui nous incite à apprendre?

                                                      Je fais cette formation parce que je suis quelqu'un de curieux, qui aime apprendre, découvrir, cela me procure beaucoup de plaisir à condition toutefois que ce soit un choix non subi.Je fais aussi cette formation pour comprendre, pour construire, proposer, initier des parcours pédagogiques.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        4 avril 2020 à 23:01:08

                                                        Bonjour à TOUS,

                                                        Mes raisons d'apprendre à apprendre :

                                                        * découvrir l'inconnu

                                                        * acquérir de nouvelles connaissances

                                                        * s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution

                                                        * s'épanouir personnellement et professionnellement

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          5 avril 2020 à 11:39:59

                                                          Bonjour, apprendre à apprendre pour être plus productif, je chef d’entreprise et je suis tout le temps confronté à de nouveaux problèmes où je dois apprendre chaque fois de nouvelles choses. 

                                                          j’aimerais bien emmagasiner le plus d’informations possible et de manière optimale afin de booster ma productivité. 

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            5 avril 2020 à 14:43:05

                                                            Je souhaite apprendre à apprendre afin d'utiliser mes forces et mes faiblesses pour monter en compétence au niveau professionnel. Une des raisons est que j'aimerai saisir les opportunités qui s'offrent à moi et en étant prête pour celles-ci. Apprendre à apprendre est une nouvelle façon de voir les choses et une occasion de prendre conscience que même si tout le monde n'a pas les mêmes capacités d'apprentissage, on peut en effet apprendre peu plus chaque jour.

                                                            -
                                                            Edité par SéphoraSim 5 avril 2020 à 14:44:25

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              6 avril 2020 à 9:15:54

                                                              What do you want to do ?
                                                              New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect" />
                                                              Je suis formatrice et je me dit que commencer une session par un débat sur le sujet, j'en suis sûre opportun pour les apprenants et pour moi :).
                                                              Par ailleurs, nous devons aujourd'hui assurer la continuité des formations à distance et apprendre à mettre en place de nouvelles modalités. Je me disperse, je manque d'efficacité, je sature... Ce mooc va me permettre  de faire  : " pause : 1 minute, je réfléchis" et sans doute m'aider à ré apprendre à apprendre.
                                                              Beau programme en perspective !
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown