Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    21 janvier 2021 à 14:10:25

    Je dirais que tout le monde veut apprendre, mais certaines personnes ont plus de facilité que d'autres.

    Je pense qu'il faut trouver la bonne méthode d'apprentissage pour son cerveau et ce n'est pas toujours facile.

    Si je pouvais apprendre toute ma vie, et je dirais que nous le faisons tous peut -être inconsciemment ou pas.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Loïs MARCELIN

      21 janvier 2021 à 17:32:58

      Bonjour à tous,

      Alors, je souhaite apprendre à apprendre pour :

      - Réussir les cours.

      - Moins stresser.

      - Mieux m'organiser.

      J'ai toujours eu du mal à finir mes projets, c'est le moment où jamais !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 janvier 2021 à 19:01:07

        C'est une question de philosophie au final. La sagesse grecque dira "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" tant il y a apprendre ici-bas. Cela peut faire peur, mais en même temps c'est hautement réjouissant !
        Il est bon d'être un monstre de curiosité pour pousser toujours plus loin l'apprentissage. Mais dans l'immédiat, excusez de la basse réponse matérielle, mais je me vois bien apprendre un vrai métier d'avenir et d'en vivre : ici celui de développeur (avec l'anglais, différents langages informatiques et autres programmes d'utilisation...) !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Florian.

          22 janvier 2021 à 9:25:57

          Bonjour,

          Je pense que plusieurs facteurs entrent en jeu dans le fait "d'apprendre" : notre profil d'apprentissage, notre motivation, nos émotions, le fonctionnement de notre cerveau etc

          A l'école, à l'université, on n'enseigne pas aux élèves/étudiants comment apprendre. On leur dit simplement d'apprendre !

          Or, je suis convaincue que ce devrait d'être la première chose à faire pour donner tout simplement l'envie et le plaisir d'apprendre. 

          Apprendre à apprendre est donc nécessaire tant pour l'apprenant que le formateur : 

          - l'apprenant : mieux se connaître pour mieux apprendre, mieux s'organiser, mieux mémoriser

          - le formateur : créer des séances d'apprentissage actifs et engageants adaptés aux apprenants

          -
          Edité par Sekinah T. 22 janvier 2021 à 9:28:34

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 janvier 2021 à 10:32:20

            Bonjour à tous, 

            La raison qui me pousse à suivre ce cours est que le fait d'apprendre à apprendre à toujours été une notion qui m'a permis d'avancé professionnellement et acquérir des compétences. 

            En effet, travaillant depuis quelques années dans l'environnement wordpress, j'ai toujours eu à développer mes compétences sans aide ni formation. Si je suis toujours arrivé, c'est grâce à une certaine capacité d'apprentissage me permettant de me débrouiller tout seul. Il est donc évident que ce cours me parle et m'inspire beaucoup 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 janvier 2021 à 11:46:14

              Bonjour, 

              Je souhaite suivre ce cours car jusqu'ici, tous les cours proposés par openclassrooms m'ont été utile et m'ont donné envie d'apprendre. Et revenir sur les bases de l'apprentissage pour améliorer/renforcer des méthodes de travail est important pour pouvoir aller de l'avant. Quelque part on se donne plusieurs challenge : finir ce cours, apprendre en continu, améliorer la productivité, mieux s'organiser et avoir l'envie(toujours) d'approfondir ses connaissances.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 janvier 2021 à 13:32:09

                 Bonjour à  tous

                Étant très curieux et m'interressant  à plein de choses,  j'ai tendance à me disperser dans plein de choses différentes et au final avancer très difficilement dans mes projets.

                Apprendre à apprendre serait pour moi le moyen de mettre de l'ordre dans mon esprit, et ainsi avancer dans mes projets professionnels et personnels.

                -
                Edité par steevemcqueen 22 janvier 2021 à 13:32:26

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 janvier 2021 à 15:33:40

                  Bonjour à toute et tous,

                  Je suis ce cours en vue du parcours de technicien informatique proposé par la plateforme. Si j'ai déjà eu par le passé des cours consacré à cet aspect, je suis curieux de voir comment ce MOOC orientera le contenu vers du "pratico-pratique".

                  Si jj'utilise des outils d'organisation, il reste difficile pour moi de tenir sur la longueur. A voir donc comment les apports du cours peuvent se combiner ou remplacer les techniques et outils que j'utilise pour l'instant.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 janvier 2021 à 15:58:47

                    Bonjour à tous,

                    Pour moi ( qui à toujours été a contre courant de "l'école" ) je souhaite reprendre une formation à presque Trente ans .

                    et la base avant tout apprentissage c'est de savoir comment apprendre ! ( ce qui n'ai pas expliquer à l'école ... )

                    apprendre à apprendre pour me permettre d'apprendre plus efficacement

                    voilà , bon apprentissage à tous ;)  

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 janvier 2021 à 18:43:12

                      Bonsoir à toutes et à tous,

                      Alors pour commencer, je n'avais jamais pensé à apprendre à apprendre. Au final c'est logique, nous sommes tous différents, et comme le souligne Anthony (précédent post) nous n'apprenons pas cela à l'école ! 

                      Mes raisons sont simples et en changement/évolution continuel.

                      • Trouver la manière d'apprendre qui me correspond parfaitement.
                      • Réussir mes cours
                      • Réussir ma formation
                      • Ne pas simplement apprendre mais surtout bien assimiler les informations afin d'en tirer le maximum de bénéfices.
                      Bon courage et bon apprentissage tout le monde !


                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 janvier 2021 à 19:01:47

                        Bonjour,

                        pour ma part je ne listerai entre autre que:

                        • Terminer les cours ou formations que je commences
                        • Ne plus oublier/oublier si rapidement ce que j'apprends
                        • Etre plus productif et methodique
                        • Savoir comment bien organiser mon temps
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 janvier 2021 à 19:25:27

                          Bonjour à tous et à toutes ! Les principales raisons (mais pas les seuls) qui me poussent à suivre ce cours, sont : 

                          -De partir sur de bons rails au commencement d'un nouveau projet professionnel

                          -Accroitre mon niveau de culture général, et ne pas oublier ce que j'ai pu lire d'intéressent 

                          -Avoir des notions sur chaque sujet traiter avec mes collaborateurs dans plusieurs domaines différents...

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 janvier 2021 à 19:35:57

                            Bonjour je m’appelle Ghislain et voici mes raisons pour apprendre à apprendre

                            Car j’aime apprendre

                            Je voudrais ne pas être limité dans mes connaissances

                            Je voudrais connaitre des personnes plus intéressantes et apprendre encore

                            Je voudrais me surpasser 

                            Je voudrais faire un métier moins fatigant pour mon corps

                            Je voudrais faire un métier qui me fait apprendre tous les jours

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 janvier 2021 à 21:13:33

                              Bonjour à tous,

                              la technologie va plus vite, nous devons donc être mis à jour dans toutes les innovations, alors apprendre à apprendre pourrait être la même chose à mettre à jour avec cette révolution d'AI

                              -
                              Edité par Hajer.zaga 7 février 2021 à 13:16:49

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 janvier 2021 à 0:40:07

                                Pour savoir comment  faire pour apprendre et savoir beaucoup de choses pour mieux travailler et être utile dans la vie. en un mot donner un sens à ma vie.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 janvier 2021 à 11:23:33

                                  Mes raisons personnelles : 

                                  - Aller au bout de sujets divers et variés, pouvoir les maîtriser et m'en servir dans mon quotidien personnel et professionnel

                                  - Avidité d'apprendre, soif d'apprendre, je suis curieuse de tout un tas de sujets différents. Savoir apprendre serait donc une chance de m'ouvrir bien plus facilement à tout.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 janvier 2021 à 18:32:14

                                    Pour moi apprendre a apprendre me permet de gagne du temps pour d'autre chose et a voir un statut d 'étudiant de la vie.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 janvier 2021 à 23:18:39

                                      A

                                      -
                                      Edité par Masuk 23 janvier 2021 à 23:20:31

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 janvier 2021 à 23:50:15

                                        Bonjour à tous.

                                        Ce cours m'intéresse, car il est court et parle de cours. Là, je vous ai pris de court ;-)

                                        J'apprends tous les jours, j'ai soif d'apprendre et de tout comprendre et je veux sans cesse améliorer mes compétences.

                                        Je suis déjà plein de formations, mais je voudrais en assimiler plus l'essence, être capable de mettre plus de concepts en pratique et plus rapidement.

                                        Remarque en passant sur le forum, que j'ai déjà utilisé lors d'autres formations Openclassroom : Je ne comprends pas trop l'intérêt de s'étaler sur un forum de plusieurs milliers de posts, être totalement noyé dans la masse avec la certitude que personne ne lira jamais ce qu'on y met. 

                                        Je suppose que ça fait juste du contenu en or pour le référencement du site ;-)

                                        Alors un conseil : n'attendez pas d'avoir lu l'ensemble des messages des 167 pages (à ce jour) de ce forum avant de commencer le cours... Sinon vous ne le suivrez jamais ;-)

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 janvier 2021 à 3:43:34

                                          Bonjour, 

                                          Je me suis inscrite à ce cours, car en réalité j'aimerai apprendre un nombre infini de choses, que ce soit pour mon business ou accroître ma culture générale, un jour sans apprendre est pour moi un jour de perdu, il est donc logique de commencer par le commencement.. Apprendre à apprendre :)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 janvier 2021 à 13:01:16

                                            Apprendre apprendre mais permet de économise mon temps et de bien me fixer des objectifs pour mieux manger mon temps et mes études.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              24 janvier 2021 à 14:07:23

                                              parce que j'aimerais avoir une compétence plus devellopé mon cerveau afin de faire quelque choses d'interressant a l'umanité
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 janvier 2021 à 9:03:59

                                                Bonjour 

                                                Je veux apprendre à apprendre car :

                                                • j'ai tendance à me perdre dans mes quêtes de connaissance. 
                                                • Je veux pouvoir mieux choisir quoi apprendre et comment l'apprendre 
                                                • Mieux fixer mes objectifs d'apprentissages
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  25 janvier 2021 à 9:46:53

                                                  Bonjour,

                                                  "Apprendre à apprendre" ou plutôt "ré-apprendre à apprendre" !

                                                  Mes objectifs personnels :

                                                  - retrouver l'habitude d'apprendre de nouvelles choses pour être en capacité de les réinvestir

                                                  - retrouver l'habitude de concentration, de mémorisation

                                                  - éviter la tentation de procrastination, cultiver ma motivation

                                                  - épanouissement personnel et professionnel

                                                  et mettre toutes les chances de mon côté pour mener à bien la formation !

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    25 janvier 2021 à 14:57:23

                                                    Bonjour,

                                                    Pour ma part, les raisons qui m'ont poussé à commencer une formation que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles,

                                                    sont liées entre elles et sont complémentaires:

                                                    Acquérir de nouvelles compétences afin d'évoluer enfin dans mon domaine et ainsi partager mes connaissances et développer l'entreprise qui va m'employer ( oui j'ai déjà mon futur employeur mais il me manque des acquis dans certains domaines).

                                                    C'est tout un projet de vie qui m'attend à l'issue de cette formation c'est pourquoi toute cette première étape Apprendre à apprendre est très intéressante

                                                    et enrichissante sur du long terme.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 janvier 2021 à 16:29:21

                                                      Guillaume Parrou a écrit:

                                                      Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                                      -
                                                      Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14


                                                      Ma principale raison est que je suis arrivé à un stade ou je dois me remettre en question, décider de prendre ou non une nouvelle voie professionnelle.

                                                      De plus, je suis dans une tranche d'âge ou je dois décider vite.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Pierre-Philippe Brocard

                                                        25 janvier 2021 à 21:44:49

                                                        Bonjour à tous et à toutes,

                                                        Voici les raisons d'apprendre à apprendre :

                                                        • Trouver une manière efficace d'apprendre des nouveaux compétences rapidement.
                                                        • Changer de métier.
                                                        • Epanouiller dans mes passions personnelles.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Elizabeth PACQUIT-DAVIS
                                                          26 janvier 2021 à 12:09:34

                                                          Bonjour la famille.

                                                          -Pour améliorer ma manière d'apprendre.

                                                          -M'adapter à chaque situation de vie

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            26 janvier 2021 à 14:06:07

                                                            Bonjour à tous,

                                                            - Première raison : Je veux apprendre à apprendre pour pouvoir mieux réussir ma formation Openclassroom

                                                            - Deuxième raison : Je veux me servir de ce cours dans mes prochains cours ainsi que dans ma vie en général quand j’aurai besoin d’apprendre

                                                            - Troisième raison : élargir mes connaissances

                                                            - Quatrième raison : Pouvoir apprendre tout ce que je veux vite est bien et ainsi m'épanouir dans ma vie personnel
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown